Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
« 109 » »» | Répondre |
Page précédente 1 2 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 Page suivante |
5530 messages 84486 vues |
Balivernes ! |
balivernes | le sam 31 août à 10:52
Citation de JPD : « Citation de balivernes : « @JPD ............. Peut-être la roue AV pas tout à fait assez rentrée dans le passage de roue mais les lignes sont là. » @balivernes Gérard, les roues ne sont que provisoirement posées sous la caisse. Photo de l'envers du décor qui devra être beaucoup plus soigné actuellement en dégrossissage et création de renforts... @ tous Dans le n° 101 de Citroscopie, un article de 6 pages sur la production de roland Devos. Dès le départ, j'ai suivi ce monteur/créateur avec l'achat de ses premières productions. Pour ceux qui s'intéressent aux Traction Avant 1/43, fabuleuse aventure d'un "bricoleur patenté" comme nous mais qui n'a pas survécu à l'engouement d'un certain public. Il s'est suicidé. Je l'ai eu mainte fois au téléphone pour parler, en premier lieu, de mes commandes en cours pour se terminer sur la vie en général. Je serais né à Toulouse, j'aurais participé activement à sa démarche. Les 15 premières traction que j'ai acquise, se sont suivies de traction Hors série signée, comme client privilégié, de mon nom sur le chassis. J'ai tout vendu lors d'une faillite début 1993. Ainsi va la vie. L'argent ne fait pas le bonheur, mais y contribue fortement...je reste quand même très philosophe. Prenez bien soin de vous... » @JPD Encore du boulot, c'est sur; mais le plus difficile est fait. La finition c'est long mais moins dur. Super qu'on parle encore de Roland Devos. Voilà quelqu'un qui faisait passer la qualité de son travail avant la rentabilité. Il devait bien arriver à en vivre quand même, j'espère que c'est pas à cause de ça qu'il s'est suicidé. Vrai, ça s'adresse à des connaisseurs comme toi JP, c'est tellement pointu que sans doute peu de collectionneurs étaient capables de le prendre à sa juste valeur. |
balivernes | le sam 31 août à 11:32
Toujours pas de ALF. Du coup la dynamique qui marchait bien sur la Moke est en train de s'enrayer .... Le BJ71, je dois encore attendre un peu que ce soit bien sec et manipulable, l'étape qui suit est la pose des vitrages. Alors, dans ces cas là j'ai tendance à ouvrir des boites au hasard .... et là c'est le proto Toyota Koro, la "godasse" qui s'est présenté. Je ne sais pas si j'en ai déjà parlé. C'est un kit créé par un membre du club Dakar, spécialiste des trucs qui sortent de l'ordinaire. Tout ce que j'aime. Des trucs que probablement personne d'autre ne ferait à part d'autres fêlés comme Franck ou moi. Je le gardais pour la bonne bouche sans espoir de l'attaquer dans un avenir proche. Ce kit me touche particulièrement parce que j'avais, grâce à un gars qui connaissait Gérard Sarrazin, pris toutes les cotes sur celui qu'il faisait encore courir et qu'il possédait. Ces cotes ont servi à Christian. La version que je veux faire est différente de celle choisie par lui : le n° 300 de 1990. Cette fois j'ai analysé à peu près ce qui m'attend, ce que je n'avais jamais fait. Le kit parait simple, voire simpliste, mais néanmoins il va y avoir un gros travail pour le monter. Quelques petits défauts de géométrie sur le châssis lequel entraine la carrosserie dans sa dérive. Mais ne boudons pas notre plaisir, ce Koro existe c'est déjà énorme ..... Merci Christian de l'avoir fait. JP qui bataille avec sa 2cv limande ne sera peut-être pas d'accord mais il ne faut pas croire qu'un puzzle de cette sorte, fait que de surfaces planes juxtaposées, soit plus facile à faire. J'en sais quelque chose puisque j'avais fait la version Mercedes de 1983 pour Gaffe. Christian s'en est plutôt bien sorti, exception faite de la symétrie et la géométrie en général. Pas mal de travail donc de ce point de vue en perspective. Sur un moulage en polyester je suis pas emballé plus que ça ! Bon, ceci dit, j'espère que je vais recevoir le ALF que j'ai finalement commandé sur un site de VPC. A deux fois le prix. le proto Mercedes Koro de 1983 : Dernière édition le 31/08/2024 à 11:47 par balivernes, édité 1 fois |
balivernes | le sam 31 août à 14:22
additif : pour la partie AV ce sera peut-être moins pire que je croyais, le capot du '90 "enveloppe" celui du kit. Ceci dit la mise en conformité de l'AR reste entière et ardue, d'autant que je viens de m'apercevoir que les ailes ne sont pas à la même hauteur. Un bon mm d'écart. |
JPD | le sam 31 août à 18:24
Bonsoir, Non seulement comme Yvan, nous savons éparpiller, mais je sais allongé et souvent raccourcir. C'est la joie de la miniaturisation: Donc au fond, 2 15 chassis long chassis court avec un 6 cylindres en long et, devant, avec un 4 cylindres les 8 ou 10 cv communément appelée la Rosalie. La différence, du détail seulement, la longueur du capot vu le 6 cyl est plus long que le 4. CQFD. Les industriels ne jugeant pas rentable cette diversite, se contente de peu. |
JPD | le sam 31 août à 18:29
Au fait, j'ai un plan aimablement transmis par notre Hôte de ces lieux, Gérard, de la caisse de la 2cv Katar mais illisible parce que résolution trop faible. Si vous fouillez le net pensez à moi JP |
JPD | le sam 31 août à 18:47
aH OUI !!! j'oubliais La forme revient...... Je vais la laisser reposer, m'occuper du cockpit, de l'intérieur (j'ai les 2 sièges à modifier), du chassis et du t de b. Je verrai enfin les accessoires, appui tête profilé, petit loover (j'ai ! ) et rétroviseur. Quand au moteur visible, je reprends la 2cv Trial mais par son moteur/3boites de vitesses Je ne dirai pas que j'ai hâte de faire la peinture, chaque chose en son temps. Peut être voir un moulage, la caisse est ULTRA fine (travail préféré du JP Dernière édition le 31/08/2024 à 18:49 par JPD, édité 1 fois |
balivernes | le sam 31 août à 23:50
Citation de JPD : « aH OUI !!! j'oubliais La forme revient...... Je vais la laisser reposer, m'occuper du cockpit, de l'intérieur (j'ai les 2 sièges à modifier), du chassis et du t de b. Je verrai enfin les accessoires, appui tête profilé, petit loover (j'ai ! ) et rétroviseur. Quand au moteur visible, je reprends la 2cv Trial mais par son moteur/3boites de vitesses Je ne dirai pas que j'ai hâte de faire la peinture, chaque chose en son temps. Peut être voir un moulage, la caisse est ULTRA fine (travail préféré du JP » @JPD Effectivement Jean-Pierre la forme est là, cette photo est superbe ! Très jolis arches de roues, très jolies formes. Change pas de main ..... |
balivernes | le dim 1 sept à 00:08
Allez, il est très tôt mais je vais revenir à la Niva, pas loin d'être terminée. - ébauche gabarit pour pare-buffle Prévu au départ avec des clous Ǿ 4 mm dans une planche. Mais 4 + 4 = 8 mm quand il n’y a que 7 mm ! Les clous se superposent. Ça ne marche pas. => chercher une autre solution. - essai avec une plaquette CP jaune ep 2 mm en lieu et place des clous : avec un guide en haut collé au départ : les 3 premiers coudes sont faits dans la foulée puis retournement pour faire le dernier - le 1er gabarit d’hier est planté ! j’ai mis 30 HT ald entre axes. - essai de mise en forme du laiton Ǿ 0.75 mm : il est trop raide et ne suit pas les virages. => recherche autre fil avec préférence Cu : ce que j’ai de mieux c’est la bobine Ǿ 1.2 mm. Après étirement pour le mettre droit il est encore à 1.1 mm. C’est beaucoup. => refait un nouveau gabarit avec de nouvelles cotes : - mise en forme du fil Cu sur le gabarit : ok. Les nouvelles cotes vont bien. |
balivernes | le dim 1 sept à 00:28
Pas un plan JP, pas trouvé non plus, mais une bonne élévation que perso j'utiliserais pour démarrer Voilà une pub que j'aime bien .... |
rallyeroland | le dim 1 sept à 08:59
Bonjour à tous, @balivernes De belles images de vos travaux en cours. Encore un buggy inconnu pour moi que ce Koro. Gros challenge que de partir de ce kit qui n’a qu’une vague ressemblance avec le vrai. Ton travail de peinture au cure-dents est spendide. @JPD Sacré travail une énième fois sur cette carrosserie. Visuellement la perfection est au rendez-vous ! Nous prions pour une symétrie identique et tu pourras passer enfin à ta merveilleuse peinture. Je viens de lire que tu cherchais pour du Katar. Est ce un peu ça? Trouvé sur ce site http://protojl.free.fr/ (site CACTUS) Bon Dimanche a tous |
JPD | le dim 1 sept à 09:09
Citation de balivernes : « Allez, il est très tôt mais je vais revenir à la Niva, pas loin d'être terminée. - ébauche gabarit pour pare-buffle Prévu au départ avec des clous Ǿ 4 mm dans une planche. Mais 4 + 4 = 8 mm quand il n’y a que 7 mm ! Les clous se superposent. Ça ne marche pas. => chercher une autre solution. - essai avec une plaquette CP jaune ep 2 mm en lieu et place des clous : avec un guide en haut collé au départ : les 3 premiers coudes sont faits dans la foulée puis retournement pour faire le dernier - le 1er gabarit d’hier est planté ! j’ai mis 30 HT ald entre axes. - essai de mise en forme du laiton Ǿ 0.75 mm : il est trop raide et ne suit pas les virages. => recherche autre fil avec préférence Cu : ce que j’ai de mieux c’est la bobine Ǿ 1.2 mm. Après étirement pour le mettre droit il est encore à 1.1 mm. C’est beaucoup. => refait un nouveau gabarit avec de nouvelles cotes : - mise en forme du fil Cu sur le gabarit : ok. Les nouvelles cotes vont bien. » @balivernes Bonjour, Excellente démonstration, J'ai eu beaucoup de difficultés pour faire le nez (prise d'air avant) de la Barquette ayant un très léger méplat sur les retombées. J'ai tenté avec différents matériaux et j'ai remarqué que ces derniers, quoi que bien fortement maintenus, ne se plient pas de la même façon sur 2 supports (guidages) identiques.... va comprendre? |
JPD | le dim 1 sept à 09:13
Citation de rallyeroland : « Bonjour à tous, @balivernes De belles images de vos travaux en cours. Encore un buggy inconnu pour moi que ce Koro. Gros challenge que de partir de ce kit qui n’a qu’une vague ressemblance avec le vrai. Ton travail de peinture au cure-dents est spendide. @JPD Sacré travail une énième fois sur cette carrosserie. Visuellement la perfection est au rendez-vous ! Nous prions pour une symétrie identique et tu pourras passer enfin à ta merveilleuse peinture. Je viens de lire que tu cherchais pour du Katar. Est ce un peu ça? Trouvé sur ce site http://protojl.free.fr/ (site CACTUS) Bon Dimanche a tous » @rallyeroland Un grand merci Roland, j'avais !!!! avec les cotes illisibles. Je vais affiner cette image avec Photoshop |
balivernes | le dim 1 sept à 12:19
Citation de rallyeroland : « Bonjour à tous, @balivernes De belles images de vos travaux en cours. Encore un buggy inconnu pour moi que ce Koro. Gros challenge que de partir de ce kit qui n’a qu’une vague ressemblance avec le vrai. Ton travail de peinture au cure-dents est spendide. @JPD Sacré travail une énième fois sur cette carrosserie. Visuellement la perfection est au rendez-vous ! Nous prions pour une symétrie identique et tu pourras passer enfin à ta merveilleuse peinture. Je viens de lire que tu cherchais pour du Katar. Est ce un peu ça? Trouvé sur ce site http://protojl.free.fr/ (site CACTUS) Bon Dimanche a tous » @rallyeroland Bravo pour ces trouvailles Roland. Suis pas sûr qu'on puisse se fier au plan, c'est de la com faite par le journal ou l'usine mais on voit bien, surtout sur la vue de devant, l'effet de perspective. Par contre, il y a les cotes essentielles, lisibles, excellent ça. La "Godasse" Koro est basé sur un Toyota Land Cruiser dont il reprend le châssis. Un 4x4 pur et dur donc. André Koro qui avait son garage à Labenne avec son frère, sur la nationale 10, a construit - et vendu - pas mal de protos, sur base Mercedes G d'abord puis Toyota LC puis HDJ. Un peu monstrueux mais terriblement efficaces et fiables. Pendant plusieurs années ils se regroupaient en team avec leurs clients avec un succès certain. Les véhicules d'assistance, genre BJ 6x6, valaient le détour. quelques exemples : d'abord les Mercedes 1982 1983, courra plusieurs années sous différentes formes 1984 les Toyota, des HDJ et .... la Godasse sauf erreur la Godasse apparait en 1985 1986 et beaucoup d'autres ..... La reproduction de Christian est assez juste, mais version 85 Comme le travail sur la carrosserie ne sera peut-être pas trop conséquent hormis la mise en géométrie je pourrai peut-être utiliser mon châssis BJ71 en le mettant au bon empattement. Demande quand même une petite étude. J'ai regardé vite fait : la partie AR rentre juste juste dans le cockpit. A l'AV c'est un peu large par contre : vérifier les cotes. Dernière édition le 01/09/2024 à 13:34 par balivernes, édité 2 fois |
rallyeroland | le dim 1 sept à 13:33
@balivernes Ce que tu tiens en bout de doigts… tu l’auras remarqué est vraiment de guingois. A la vue de ta dernière image il te serait plus simple de fabriquer un nouveau châssis, ce qui te permettrait de faire les lames de ressort AR avec le jour entre eux et le châssis ( que mon idée une nouvelle fois. Attendons celle de notre normand !) |
balivernes | le dim 1 sept à 13:43
Citation de rallyeroland : « @balivernes Ce que tu tiens en bout de doigts… tu l’auras remarqué est vraiment de guingois. A la vue de ta dernière image il te serait plus simple de fabriquer un nouveau châssis, ce qui te permettrait de faire les lames de ressort AR avec le jour entre eux et le châssis ( que mon idée une nouvelle fois. Attendons celle de notre normand !) » @rallyeroland Effectivement Roland. Je le disais hier d'ailleurs. Mon châssis BJ71 comporte les lames de suspension et les ponts, comme ce sera sur le Multibase aux points verts. le BJ71 et sa version allongée en BJ75 (Venezuela, si vous vous souvenez) Dernière édition le 01/09/2024 à 13:50 par balivernes, édité 2 fois |
balivernes | le dim 1 sept à 14:38
Citation de JPD : « Citation de rallyeroland : Je viens de lire que tu cherchais pour du Katar. Est ce un peu ça? Trouvé sur ce site http://protojl.free.fr/ Bon Dimanche a tous » @rallyeroland Un grand merci Roland, j'avais !!!! avec les cotes illisibles. Je vais affiner cette image avec Photoshop » @JPD et tous .... Vaut le coup de parcourir le site donné par Roland, JP tu pourrais peut-être le contacter ? |
piukinen | le dim 1 sept à 14:40
Je suis hors sujet, mais c'est pour les yeux!!!Dommage je ne vous met pas le bruit; non! la musique! (hier au Paul Ricard) |
JPD | le dim 1 sept à 16:18
Citation de piukinen : « Je suis hors sujet, mais c'est pour les yeux!!!Dommage je ne vous met pas le bruit; non! la musique! (hier au Paul Ricard) » Oui, j'imagine car curieusement le chant des moteurs s'associe tres vite aux images. @piukinen |
JPD | le dim 1 sept à 18:36
Un de mes rêves en miniatures, associer des souvenirs avec des hors Séries Voiture vue avant la guerre et pendant l'occupation à Lyon avec le coffre rempli de petit carton. Je pourrais écrire sur la porte CREATION DEVOS et les petits cartons des boites de miniatures.... Pour les non-initiés, caisse de traction berline en 2 portes de faux cabriolet. Elle serait de 1937 donc avec un coffre avec roue de secours dessus ajouté en 1935, d'ou mon erreur sur mon proto (pas de coffre) à refaire Je viens de passer 2 heures pour faire mes recherches et c'est pour votre plaisir ! |
balivernes | le lun 2 sept à 12:36
Citation de piukinen : « Je suis hors sujet, mais c'est pour les yeux!!!Dommage je ne vous met pas le bruit; non! la musique! (hier au Paul Ricard) » @piukinen J'ai pas trié, mais répété plusieurs fois ça prend de la place inutilement sur la page, ne m'en veut pas François.. Doit être bien agréable de suivre ces "vieilles" et de les écouter, surtout quand il fait beau. Tu finis par une que j'affectionne particulièrement : la Maserati A6GCS. |
balivernes | le lun 2 sept à 12:45
Citation de JPD : « Un de mes rêves en miniatures, associer des souvenirs avec des hors Séries Voiture vue avant la guerre et pendant l'occupation à Lyon avec le coffre rempli de petit carton. Je pourrais écrire sur la porte CREATION DEVOS et les petits cartons des boites de miniatures.... Pour les non-initiés, caisse de traction berline en 2 portes de faux cabriolet. Elle serait de 1937 donc avec un coffre avec roue de secours dessus ajouté en 1935, d'ou mon erreur sur mon proto (pas de coffre) à refaire Je viens de passer 2 heures pour faire mes recherches et c'est pour votre plaisir ! » @JPD Tu es parti d'un coupé JP ? Il doit avoir la roue de secours "détachée" du capot contrairement à la berline, non ? Le dessin de Lucien Loreille semble montrer la roue de secours de la berline. Alors je me suis dit qu'il était peut-être plus facile d'intégrer des portes de coupé sur la berline plutôt que le contraire. Ce dessin donne une belle image, en particulier la découpe inf de la porte. Je suis complètement candide sur le sujet, je suppose que je dis une ânerie .... C'est cette vue qui m'a intrigué (les '38, en haut à D : Dernière édition le 02/09/2024 à 12:49 par balivernes, édité 2 fois |
balivernes | le lun 2 sept à 12:59
Ce qui devait arriver est arrivé. Vous me connaissez bien maintenant, vous vous doutez que je n'ai pas pu m'empêcher de bricoler sur le proto Koro. Il me restait un dernier châssis, celui que vous avez vu hier, destiné à une élucubration fun sur le BJ73, avec grosses roues et tout ..... Du coup je l'ai travaillé pour le rendre compatible avec le Koro. Et au passage je me suis aperçu que moi aussi j'avais des problèmes de symétrie sur l'avant ! Si vous regardez bien ça se voit au longeron qui a perdu pas mal de son épaisseur. En tout cas il y a similitude entre les deux. J'ai voulu retirer l'aile AR D qui était trop basse, mais malgré mes précautions elle est partie en morceaux. Que cette matière est dure et cassante ! Vraiment ce que je déteste. Le kit de Christian : Mais je vais travailler avec ça : Un bel os à ronger, du genre que j'aime bien. Oui, mais ..... pas tout de suite ..... Dernière édition le 02/09/2024 à 13:09 par balivernes, édité 2 fois |
JPD | le lun 2 sept à 18:51
[citation]Citation de balivernes : « Citation de JPD : @JPD Tu es parti d'un coupé JP ? Il doit avoir la roue de secours "détachée" du capot contrairement à la berline, non ? Le dessin de Lucien Loreille semble montrer la roue de secours de la berline. Alors je me suis dit qu'il était peut-être plus facile d'intégrer des portes de coupé sur la berline plutôt que le contraire. Ce dessin donne une belle image, en particulier la découpe inf de la porte. Je suis complètement candide sur le sujet, je suppose que je dis une ânerie .... C'est cette vue qui m'a intrigué (les '38, en haut à D : » @balivernes Le cache-roue arrière, je ne l'ai plus mais pas grave, c'est obligatoirement un cache roue de berline. Les traction du haut à droite que tu montres sont une berline et un cabriolet et non un faux cabriolet. En regardant bien les deux photo jointes çi après, je pense que les profils des toits ne sont pas identiques au départ du pare brise et le dessin de Loreille démontre que c'est bien sur un faux cabriolet que l'artisan carrossier à greffer un toit de berline. Par contre, sur son dessin, la coubure en bas de portière est un peu exagéré par rapport à la réalite. Ne trouves tu pas l'ami ? Mais bon l'énigme restera sur cette voiture pour savoir si c'est une 7cv ou une 11cv.... question largeur de caisse. J'ai opté pour la 7 faux cabriolet UH avec l'arrière d'une berline Heller qui elle est une 11 mais s'adapte bien en regardant le travail en cours. Quand à cette arrière piqué sur une berline, il serait probable que cela soit bien une 36/37 avec coffre ouvrant pour atteindre le chargement qui devait occuper la banquette et dossier supprimés. Donc je pense la faire noire avec sur les portes: "Création Devos Miniatures 1/43 ème 31120 Roquette" en lettre jaune (ou Or) |
efbe | le mar 3 sept à 09:14
Salut à tous Bravo pour tous ces documents on en apprend tous les jours ,merci Pour les travaux bravo aussi Gérard je suis un peu jaloux pour la godasse. Pour ton pare buffle as tu essayé de recuire ton laiton ,c’est beaucoup plus malléable. Les travaux tire à la fin , après vacances et enfin reprise des hostilités en modélisme Amitiés à tous Dernière édition le 03/09/2024 à 09:32 par efbe, édité 1 fois |
JPD | le mar 3 sept à 11:31
Bonjour, pour ne pas confondre... Ligne du haut des 7C, en dessous des 11 Légère. C'est compliqué Citroën. Ce ne sont que des dessins, mais je pense que l'ensemble de portières de Faux cab ne peuvent pas se monter sur une berline et mécaniquement plus facile de greffer le toit d'une berline sur le dit Faux Cabriolet. Nous le serons jamais. Pourtant je vais faire le tour des spécialistes de traction pour avoir leurs avis Par contre, je doute fortement qu'il y ait eu des traction rose ou même jaune. Merci Gérard pour cette contreverse qui actionne la recherche. |
JPD | le mar 3 sept à 11:36
Bonjour, pour ne pas confondre... Bou... un bug Dernière édition le 03/09/2024 à 11:49 par JPD, édité 2 fois |
balivernes | le mar 3 sept à 15:51
Citation de efbe :» Citation de efbe : « Salut à tous Bravo pour tous ces documents on en apprend tous les jours ,merci Pour les travaux bravo aussi Gérard je suis un peu jaloux pour la godasse. Pour ton pare buffle as tu essayé de recuire ton laiton ,c’est beaucoup plus malléable. Les travaux tire à la fin , après vacances et enfin reprise des hostilités en modélisme Amitiés à tous » @efbe Dépêche toi de finir, toi et tes merveilles en devenir nous manquez .... Recuire le laiton, effectivement tu as raison, mais mon atelier fait 1 m2 et il n'y a pas d'annexe .... alors il vaut mieux que je fasse avec ce que j'ai sans y toucher ou le moins possible. Entre parenthèses tu m'a apporté une aide certaine de ce point de vue. Pour le pare-kangourou (j'aime bien l'appeler comme ça lol ....) au contraire il me faut un fil rigide et pas malléable. Ce que j'ai va très bien (ils sont droits). J'avais pensé à de la corde à piano au départ mais je n'en avais pas du bon diamètre. Pour les arceaux ou autres choses demandant d'être mis en forme j'aime bien le fil électrique ou celui qu'on trouve en bobines. Pour qu'il soit droit j'étire le fil électrique une fois dégagé de sa gaine, ça lui fait perdre au passage env 0.1 mm au diamètre. Donc je suis tes conseils sans recuire .... c'est déjà fait ..... Bah, la Godasse ne sois pas jaloux, on n'était pas en contact à ce moment là et J'aime bien ce que fait Christian, j'étais sûr qu'il en tirerait quelque chose de bon. C'est vrai qu'il va me donner beaucoup plus de boulot qu'un simple montage de kit mais je suis sacrément content qu'il l'ait réalisé. De toutes façons c'est presque toujours comme ça quand je monte un kit, Roland le sait avec la K1000 de Fiofio, toujours envie de mettre mon grain de sel. Mieux ? Pas mieux ? ça ...... on trouve son plaisir où on peut .... Question rendement on fait mieux c'est sûr ..... |
balivernes | le mar 3 sept à 16:00
Citation de JPD : »« Bonjour, pour ne pas confondre... Ligne du haut des 7C, en dessous des 11 Légère. C'est compliqué Citroën. Ce ne sont que des dessins, mais je pense que l'ensemble de portières de Faux cab ne peuvent pas se monter sur une berline et mécaniquement plus facile de greffer le toit d'une berline sur le dit Faux Cabriolet. Nous le serons jamais. Pourtant je vais faire le tour des spécialistes de traction pour avoir leurs avis Par contre, je doute fortement qu'il y ait eu des traction rose ou même jaune. Merci Gérard pour cette contreverse qui actionne la recherche. » [/citation] @JPD Ben, on retrouve ce que je disais avec le faux cabriolet aussi Si la base est le faux cabriolet il faut que tu retrouves ta roue de secours ..... Encore que c'est discutable puisque le pavillon est celui de la berline, le coffre devrait suivre non ? Que le carrossier soit parti du faux cabriolet ou de la berline de toutes façons c'est un gros travail. Dans un sens comme dans l'autre ça ne vient pas tout seul. Pour les couleurs ça enlève du crédit au travail de Bellu s'il n'a pas respecté le catalogue. Ce serait dommage .... Dernière édition le 03/09/2024 à 16:18 par balivernes, édité 2 fois |
balivernes | le mar 3 sept à 16:16
Quant à moi, j'ai été parti une bonne partie de la journée mais avant j'ai quand même voulu ouvrir la nouvelle boite de ALF qui est enfin arrivée. Et le vrai, pas le dernier. Boite neuve c'est un plaisir. La victime ? le Koro ..... on verra la capote quand je serai tranquille. Avec le recul je trouve que le premier pare-kangourous est quand même acceptable, surtout que je ne suis pas sûr de faire mieux vu ce qui est advenu du second. Je vais donc le finir, je verrai alors. Dernière édition le 03/09/2024 à 16:21 par balivernes, édité 1 fois |
JPD | le mar 3 sept à 16:24
Citation de balivernes : « Citation de JPD : »« Bonjour, pour ne pas confondre... Ligne du haut des 7C, en dessous des 11 Légère. C'est compliqué Citroën. Ce ne sont que des dessins, mais je pense que l'ensemble de portières de Faux cab ne peuvent pas se monter sur une berline et mécaniquement plus facile de greffer le toit d'une berline sur le dit Faux Cabriolet. Nous le serons jamais. Pourtant je vais faire le tour des spécialistes de traction pour avoir leurs avis Par contre, je doute fortement qu'il y ait eu des traction rose ou même jaune. Merci Gérard pour cette contreverse qui actionne la recherche. » @JPD Ben, on retrouve ce que je disais avec le faux cabriolet aussi Si la base est le faux cabriolet il faut que tu retrouves ta roue de secours ..... Encore que c'est discutable puisque le pavillon est celui de la berline, le coffre devrait suivre non ? Que le carrossier soit parti du faux cabriolet ou de la berline de toutes façons c'est un gros travail. Dans un sens comme dans l'autre ça ne vient pas tout seul. Pour les couleurs ça enlève du crédit au travail de Bellu s'il n'a pas respecté le catalogue. Ce serait dommage .... » [/citation] @balivernes Si la base est un Coupé rhabillé par un toit de Berline, la roue de secours sera forcement inserée dans la porte de coffre avec dessus un cache roue, les coupés et les cabriolets n'ayant pas de coffre arrière, leur roue de secours est plus proéminente car monté sur une attache. J'aime bien cette discussion |
JPD | le mar 3 sept à 18:51
précisions coffre roue de secours Coupé et cabriolet et ce qui existe uniquement sur les berlines l'emprunte de la roue en renfoncement du coffre arrière. |
JPD | le mar 3 sept à 18:57
Autre cas que je connais depuis longtemps aux EU Mes photo Puis celles découvertes récemment Vue de 3/4 arrière elle a un coté traction cabriolet, vous ne trouvez pas ?? Bah il y a encore du taffe..... mais il me faut finir ce qui est engagé Dernière édition le 03/09/2024 à 19:01 par JPD, édité 2 fois |
balivernes | le mer 4 sept à 12:56
C'est Bertoni qui a dessiné le coupé ? |
JPD | le mer 4 sept à 14:32
@balivernes non c'est Pierre Daninos sous la direction d'André Lefevre |
piukinen | le mer 4 sept à 21:16
Citation de balivernes : « Quant à moi, j'ai été parti une bonne partie de la journée mais avant j'ai quand même voulu ouvrir la nouvelle boite de ALF qui est enfin arrivée. Et le vrai, pas le dernier. Boite neuve c'est un plaisir. La victime ? le Koro ..... on verra la capote quand je serai tranquille. Avec le recul je trouve que le premier pare-kangourous est quand même acceptable, surtout que je ne suis pas sûr de faire mieux vu ce qui est advenu du second. Je vais donc le finir, je verrai alors. » @balivernes Il n'a pas l'air trop mal ce pare-kangourou; hâte de le voir en situation. |
JPD | le jeu 5 sept à 10:54
Bonjour, En finalisant l'avant, l'arrière est resté dans ma paume. A vouloir trop jouer dans la finesse, on en paye le prix. Evidemment, c'est au moment ou j'étais pret a faire les renforts (passage de roues) heureusement j'ai un grand tablier qui amortie ce qui s'échappe de ma main. Heureusement j'ai toujours les jouets d'avant pour m'en sortir et tracé avec un gabarit qui va bien. Ahhh !!! Minerva quand tu nous tiens. Dernière édition le 05/09/2024 à 11:13 par JPD, édité 1 fois |
balivernes | le jeu 5 sept à 14:20
Citation de JPD : « @balivernes non c'est Pierre Daninos sous la direction d'André Lefevre » @JPD Merci JP pour cette précision. Des gens qui ont fait leur chemin en dehors de Citroen ensuite. Ce coupé qu'on voit sur la scelette parait plus court en empattement, c'est une impression ? |
piukinen | le jeu 5 sept à 14:23
Citation de JPD : « Bonjour, En finalisant l'avant, l'arrière est resté dans ma paume. A vouloir trop jouer dans la finesse, on en paye le prix. Evidemment, c'est au moment ou j'étais pret a faire les renforts (passage de roues) heureusement j'ai un grand tablier qui amortie ce qui s'échappe de ma main. Heureusement j'ai toujours les jouets d'avant pour m'en sortir et tracé avec un gabarit qui va bien. @ Ahhh !!! Minerva quand tu nous tiens. » @JPD d'où l'intérêt sur un proto de faire des moulages intermédiaires pour avoir une unité de matière et pouvoir recommencer le travail sans arrière-pensée "fragilistique". Mais tu avances et on attend impatiemment la suite. |
balivernes | le jeu 5 sept à 14:29
Citation de piukinen : « Citation de balivernes : « Quant à moi, j'ai été parti une bonne partie de la journée mais avant j'ai quand même voulu ouvrir la nouvelle boite de ALF qui est enfin arrivée. Et le vrai, pas le dernier. Boite neuve c'est un plaisir. La victime ? le Koro ..... on verra la capote quand je serai tranquille. Avec le recul je trouve que le premier pare-kangourous est quand même acceptable, surtout que je ne suis pas sûr de faire mieux vu ce qui est advenu du second. Je vais donc le finir, je verrai alors. » @balivernes Il n'a pas l'air trop mal ce pare-kangourou; hâte de le voir en situation. » @piukinen Il n'est pas parfait en équerrages. Un peu vrillé. Mais finalement j'ai décidé de l'accepter ! Trop paresseux ..... Aujourd'hui j'ai posé la partie basse, mis du ALF pour les continuités, on verra demain ce que ça donne à ce stade. Par contre j'ai bossé dur sur cette sacré Godasse Koro ..... Beaucoup plus de taf que je croyais au départ mais puisque je suis parti je vais aller aussi loin que je peux. Mais c'est moins quand même que si j'avais voulu la créer complètement, ce sont des corrections pas de la construction. Christian n'a pas travaillé pour rien. |
balivernes | le jeu 5 sept à 14:35
[citation]Citation de piukinen : « Citation de JPD : @JPD d'où l'intérêt sur un proto de faire des moulages intermédiaires pour avoir une unité de matière et pouvoir recommencer le travail sans arrière-pensée "fragilistique". Mais tu avances et on attend impatiemment la suite. » @piukinen CQFD ! Mais JP ne procède pas comme nous et je trouve qu'il se défend rudement bien. Lui qui aimait construire des maisons en bois il aime à mettre du métal dans sa résine, et c'est très intéressant. Pour illustrer ton idée, un modèle créé pour un club - j'attend toujours qu'il me paye ! faites gaffe avec les clubs ..... Commencé en zamac jusqu'à un certain point puis Georges me l'a moulée et je l'ai fini sur la résine. Dernière édition le 09/09/2024 à 21:42 par balivernes, édité 2 fois |
JPD | le jeu 5 sept à 15:01
Bonjour c'est fait pour l'arrière.... @bali Oui, un moulage intermédiaire, mais dans le feu, j'ai oublié.... et pis le RTV coute cher. @ François Mon principe est simple: une structure solide reprenant les cotes générales puis je remplis et je creuse comme font les sculpteurs, en général sauf pour le Bronze ou le master est en terre normalement . J'ai tenté la cire, pas convaincu ! Mais sur la barquette, 2 cotes seulement, l'empattement et la voie que j'ai considéré comme étant celles d'une 2cv. Au fur et à mesure, je me suis aperçu qu'il fallait tricher pour répondre aux photographies en nombre limité. Grand merci pour les encouragements, mais rassurez vous, je prends les échecs et les fautes comme un acte positif, question philo quoi ! Comme aurait dit Coluche: -" Où suis je, où vais je, dans quel état.... je vais finir |
balivernes | le jeu 5 sept à 15:06
Citation de JPD : « Bonjour, En finalisant l'avant, l'arrière est resté dans ma paume. A vouloir trop jouer dans la finesse, on en paye le prix. Evidemment, c'est au moment ou j'étais pret a faire les renforts (passage de roues) heureusement j'ai un grand tablier qui amortie ce qui s'échappe de ma main. Heureusement j'ai toujours les jouets d'avant pour m'en sortir et tracé avec un gabarit qui va bien. Ahhh !!! Minerva quand tu nous tiens.» @JPD Bravo pour le rattrapage Jean-Pierre .... on n'y voit que du feu une fois remis en place. Pratique ces outils de dessinateurs manuels lol ..... J'ai hâte de la voir en vrai ..... hey, essaie de la garder entière d'ici là ...... Tu as trouvé un conformateur on dirait, super ça. Dernière édition le 05/09/2024 à 15:07 par balivernes, édité 1 fois |
JPD | le jeu 5 sept à 16:07
@ balivernes, Conformateur tu dis, pas mal ! je l'appelle simplement peigne copieur de formes. Oui beaucoup plus fin mais difficilement maniable si on s'énerve, les aiguilles si dispersent en biais.... trop fin ou mal guidé. |
balivernes | le jeu 5 sept à 19:25
Citation de JPD : « @ balivernes, Conformateur tu dis, pas mal ! je l'appelle simplement peigne copieur de formes. Oui beaucoup plus fin mais difficilement maniable si on s'énerve, les aiguilles si dispersent en biais.... trop fin ou mal guidé. » @JPD C'est comme ça que ça s'appelle. Dans mon boulot d'archi j'en avais un en compte de 50 cm avec des molettes pour régler facilement le serrage. Les lames étaient en inox. Vas voir ici, ça ressemblait au Abemus comme deux gouttes d'eau. Le genre d'outil qui coûte très cher et dont on prend soin. Je suis étonné du prix pour celui de 150 mm, si j'en trouves un je prends. https://www.abemus.fr/materiel-laboratoire-conformateur-abemus.html (materiel-laboratoire-conformateur-abemus) |
rallyeroland | le dim 8 sept à 09:15
Bonjour à tous et merci à vous pour ces instants de bonne lecture. @piukinen Je vois que tu n’es jamais trop loin des course automobiles. Note toi que notre petit américain devrait revenir vers Juin pour faire tourner sa barquette bleue vers chez toi. @balivernes Beau travail sur ton pare-kangourous. Le nouveau chantier « godasse » semble bien parti aussi. @jpd X fois cassée X fois réparée et de belle façon. Une fois terminée elle méritera une place d’honneur dans ta vitrine. Belle trouvaille que cette traction californienne ( tu m’as instruit une nouvelle fois) Pas de miniature pour moi, alors si vous me permettez, suite à un salon à Toulouse hier, quelques images avec certaines quand même en relation avec vos actualités. Un livre qui pourrait intéressé certains ( si vous n’avez pas déjà) Pour les 90 ans de la traction av, vu entre autres celle-ci Belle exemplaire avec un léger doute sur ce marchepied (JP nous dira) Quelques belles autos aussi Dont certaines inconnues pour moi Et d’autres plus connues LOL Au sujet de cette dernière, peut-être un nouvel achat, mais CHUTTTTT encore qu’en projet Bon Dimanche a vous Dernière édition le 08/09/2024 à 09:16 par rallyeroland, édité 1 fois |
balivernes | le dim 8 sept à 14:19
Citation de rallyeroland : « Bonjour à tous et merci à vous pour ces instants de bonne lecture. @piukinen Je vois que tu n’es jamais trop loin des course automobiles. Note toi que notre petit américain devrait revenir vers Juin pour faire tourner sa barquette bleue vers chez toi. @balivernes Beau travail sur ton pare-kangourous. Le nouveau chantier « godasse » semble bien parti aussi. @jpd X fois cassée X fois réparée et de belle façon. Une fois terminée elle méritera une place d’honneur dans ta vitrine. Pas de miniature pour moi, alors si vous me permettez, suite à un salon à Toulouse hier, quelques images avec certaines quand même en relation avec vos actualités. certaines inconnues pour moi Et d’autres plus connues LOL Au sujet de cette dernière, peut-être un nouvel achat, mais CHUTTTTT encore qu’en projet Bon Dimanche a vous » @rallyeroland Belle balade à domicile, Roland ! Le stand DB / Panhard est bien pourvu. L'étincelante DB du Mans 52 je n'ai rien trouvé pour l'identifier. Alors tu vas craquer pour une jolie 1200S ? Il va falloir agrandir l'abri que vous venez de construire lol .... |
balivernes | le dim 8 sept à 14:38
De mon côté je mène (doucement) en parallèle la Moke et le Koro, puisque j'ai de nouveau du ALF ..... C'est qu'elles aiment ça l'une comme l'autre ..... La Moke : le pare-K est bien avancé, je me demande comment je vais traiter les barres latérales qui viennent le fixer sur les ailes. La capote est peinte de cet aprem, pas encore de photo. J'ai un peu peur du montage car elle frôle les vitrages et ça passait tout juste avant peinture ..... Je saurai ça demain .... La Godasse : petit à petit j'arrive à lui redonner un peu de géométrie, gros boulot. Déjà j'ai commencé par corriger mon châssis BJ71, maintenant ça va, mais reste encore beaucoup à faire car il est plus long. La carrosserie est acceptable dans l'ensemble, reste à fignoler les surfaces planes mais je suis très proche. Je ne contrôle aucune cote, je me contente d'essayer de corriger et garder l'image le mieux possible. J'avoue que ça me plait bien ce genre d'exercice. |
balivernes | le lun 9 sept à 06:17
Petite visite express .... pour montrer le Moke avec sa capote nouvelle : mieux ? pas mieux ? qu'en pensez vous ? Je crois que mon pare-brise est trop haut, la capote n'est pas assez enveloppante, mais je n'ai pas su faire mieux. Ce matin petite contrariété avec le Koro : en gratouillant l'intérieur d'un côté la coquille d'oeuf est partie en morceaux .... vraiment je déteste cette matière. Me fait penser aux moulages epoxy d'une certaine époque (lointaine heureusement) |
JPD | le lun 9 sept à 08:42
Citation de balivernes : « Petite visite express .... pour montrer le Moke avec sa capote nouvelle : mieux ? pas mieux ? qu'en pensez vous ? Je crois que mon pare-brise est trop haut, la capote n'est pas assez enveloppante, mais je n'ai pas su faire mieux. Ce matin petite contrariété avec le Koro : en gratouillant l'intérieur d'un côté la coquille d'oeuf est partie en morceaux .... vraiment je déteste cette matière. Me fait penser aux moulages epoxy d'une certaine époque (lointaine heureusement) » @balivernes Mignonne la mini Moke, oui la capote me parait mieux, comment dirai je ? adaptée. Tous les éléments sont à leur juste proportion. Quant à la sensation de sentir des choses qui "s'égrainent" dans nos mains, une petite foulée de colère s'insinue dans nos têtes pour balancer avec rage à travers la fenêtre ouverte l'objet du délit. Puis on se reprends... tranquillement, quoique ? |
balivernes | le lun 9 sept à 09:18
Bon, j'ai réparé la casse mais je fais une petite pause .... en relisant les derniers messages des uns et des autres je m'aperçois que j'en ai oublié la Niva Maurelec. Personne n'en est troublé mais je vais quand même terminer le récit. - pose de la plaque de police : photodec récupéré sur planche Iltis Graphiland (10 x 2.5 mm). Elle réunit les deux parties basses (SG) - pose des supports inf : rond Evergreen Ǿ 1.2 mm, la surface en contact étant creusée : - pose des pattes sup sous capot : CP ep 0.25 x 1 mm - pour l’instant les pattes sup et les tubes inf sont trop longs : ajustement à faire - peinture pare-buffle, les supports sont ok : noir mat Pylox direct pour ne pas faire trop de surépaisseur. En contre partie sera fragile. Ce noir est joli, pas vraiment mat sans être satiné, quelques reflets sympas. - peinture de 2 LP (adc2 moulage perso) en apprêt gris : ok. - pose décal plaque de police : ok mais russe car cubalile trop longue - pose de ronds blancs SEV issus de ma planche Cournil adc : ok avec Microsol / microset car bien bombé. - Klir sur les LP, ronds blancs SEV compris. - mep des LP sur le pare-buffle (SG) : ok - passé un coup de Klir sur la plaque de police qui s’abime au frottement : ça doit être la première planche cubalile alors et non la russe. - mep du pare-buffle (SG) : ok Il n’est pas tout à fait vertical, le haut est plus en avant, dans la réalité c’est comme ça. - j’ai oublié de regarder les rappels de stop : vérif faite il n’y en avait pas => CONSIDEREE COMME TERMINEE A l’exception des roues qui seront changées si je peux. Avec le pare-kangourous du Moke on reste dans le même esprit ..... et au passage je sais où chercher les ronds blancs Marchal sauf que là c'est encore plus bombé. Dernière édition le 09/09/2024 à 09:23 par balivernes, édité 1 fois |
Page précédente 1 2 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 Page suivante |
« 109 » »» | Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 437 visiteurs en ligne dont 13 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement |
---|