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Balivernes !
balivernes le lun 19 août 2024 à 02:46
La Moke est sur ses roues. Mais je ne suis pas satisfait. Je n'ai pas retrouvé la position Y qui m'avait fait croire qu'avec un peu plus de voie ce serait mieux. J'en ai peut-être mis trop (?). Malheureusement j'ai collé les essieux pour que les 4 roues touchent bien par terre, et je ne parviens pas à les enlever pour resserrer la voie. Donc ça restera comme ça ! Jusqu'au bout je n'aurai pas réussi à avaler ce porte à faux AV qui me choque. Le pare-buffle va encore accentuer l'effet probablement.


J'aimerais avoir votre avis les copains ..... malgré la colle j'ai pas envie de la laisser comme ça.
Et comme j'en rate pas une en ce moment, j'ai oublié de peindre la roue de secours en blanc. Trop tard maintenant, les autres vont rester pareilles et c'est beaucoup moins bien ! Dommage, une fois encore c'était si facile de faire bien .... Voilà un exemple qu'il ne faut pas suivre.
Dernière édition le 19/08/2024 à 03:18 par balivernes, édité 2 fois
efbe le lun 19 août 2024 à 09:46
Salut à tous
Gérard pour tes trompettes ,prends de l’evergreen rond de 0,5 à 1 mm chauffé et étire ,ça devrait le faire .
balivernes le lun 19 août 2024 à 11:50
Citation de efbe :
« Salut à tous
Gérard pour tes trompettes ,prends de l’evergreen rond de 0,5 à 1 mm chauffé et étire ,ça devrait le faire . »


@efbe
Merci Franck. Je n'ai pas beaucoup d'expérience de l'étirement de fils plastiques. Pour la Niva c'est trop tard car elle est finie depuis longtemps mais je vais essayer pour savoir. Mon Pinz Télé Junior attend toujours ses trompes .... Toujours bon d'avoir ce genre d'astuce dans son giron prêt à servir. Je suppose qu'il y a un coup de patte à trouver ....
Dernière édition le 19/08/2024 à 12:10 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le lun 19 août 2024 à 12:04
Ce soir la Moke est en pièces. Je ne pouvais pas me contenter des roues alu et des voies trop larges, ce n’était pas possible ! Alors j'ai tout démonté. Finalement avec moins de dégâts que je pensais. Presque pas même. La colle qui tenait les axes, une fois cisaillée, sert de guide pour garder les roues sur le sol. Au moins pour l'instant ça marche.
Déjà les roues sont peintes, roue de secours comprise.

La longueur des essieux théoriquement ça devrait faire, mais il faut que j'arrive à retrouver les marques de essais

ça me parait mieux, peut-être encore un peu large à l'arrière. On verra demain à tête reposée. Hâte d'en finir avec ces roues parce qu'il reste encore deux morceaux de choix : le pare-brise et les vitres latérales, et le pare-buffle.
piukinen le lun 19 août 2024 à 21:52
@balivernes
je pense qu'il faudrait un petit coup de papier abrasif sur le plan de joint des pneus, ce serait mieux à défaut d'avoir le dessin de la gomme. Elle avait quoi comme pneus?
Je dois voir des trompettes, mais trop grandes, tu as une vue où on les voit bien?
à bientôt
balivernes le mar 20 août 2024 à 02:19
Citation de piukinen :
« @balivernes
je pense qu'il faudrait un petit coup de papier abrasif sur le plan de joint des pneus, ce serait mieux à défaut d'avoir le dessin de la gomme. Elle avait quoi comme pneus?
Je dois voir des trompettes, mais trop grandes, tu as une vue où on les voit bien?
à bientôt »


@piukinen
Bien vu François .... effectivement tu as raison. Ce sont des pneus SMTS, pas jeunes. J'en avais acheté 8 identiques mais ils ne le sont pas tout à fait : seulement 6 sont en état d'être utilisés, et deux ont un diamètre inter plus grand, ils ne serrent pas sur la jante. Ce qui s'avère une chance pour moi car en mettant un tape pour agrandir la jante ils donnent un diamètre exter 0.4 mm plus grand que les autres. Or vous vous rappelez que je me demandais si les roues AR n'étaient pas plus grandes - ce qui me semblait étonnant sur un 4x4. Du coup cela me permet de différencier AR/AV sans que ça saute aux yeux. Comme je vais le faire à la main je ne suis pas sûr d'arriver à effacer la marque du plan de joint, on verra bien.
JPD le mar 20 août 2024 à 09:08
Citation de piukinen :
« @balivernes
je pense qu'il faudrait un petit coup de papier abrasif sur le plan de joint des pneus, ce serait mieux à défaut d'avoir le dessin de la gomme. Elle avait quoi comme pneus?
Je dois voir des trompettes, mais trop grandes, tu as une vue où on les voit bien?
à bientôt »


@piukinen

Bonjour,
Qu'est ce que tu appelles le "plan de joint " des pneus ?
rallyeroland le mar 20 août 2024 à 10:56
Bonjour à tous

Certainement comme toi, trouvé ça

piukinen le mar 20 août 2024 à 11:49
@ balivernes
j'ai ça en stock (une bonne cinquantaine)
dia ext : 11.42
dia jante : 6.64
largeur pneu : 4.15
piukinen le mar 20 août 2024 à 11:52
@ JPD
on voit bien la ligne de moulage sur la photo
JPD le mar 20 août 2024 à 13:21
Citation de piukinen :
« @ JPD
on voit bien la ligne de moulage sur la photo
»


@piukinen

Ah ok tu moules les roues avec pneu en "moitié/moitié. Pour ma part je moule pneu/roue en une seul moule avec un débord juste apres la bande de roulement vers l'intérieur, mais cela donne un peu de travail de tournage pour retrouver le centre en un semblant de jante en interne de la roue
balivernes le mar 20 août 2024 à 16:00
Citation de JPD :
«@piukinen
Bonjour,
Qu'est ce que tu appelles le "plan de joint " des pneus ? »


@JPD
Le plan de joint en moulage - quelle que soit la technique - c'est la frontière entre les (généralement deux) parties du moule. Je ne connais aucune technique où il ne laisse pas une trace aussi fine soit-elle, sous forme de ligne ou de toile.
Je te rejoins JP sur le choix de ne JAMAIS placer ce satané plan de joint dans des gravures, notamment la bande de roulement pour des pneus, même s'ils sont lisses comme c'est le cas pour moi.
Mettre le "PJ" sur la bande de roulement c'est une solution de facilité quand on fait le moule mais - que ceux qui le font me pardonnent c'est un gage de non qualité à l'arrivée, et du travail en plus, délicat souvent, pour l'utilisateur. Dieu sait que les exemples pullulent chez les pros !
Il y a pourtant une solution simple que pour ma part j'ai toujours pratiqué, c'est de mettre le plan de joint dans une zone où il ne se verra pas, par exemple comme le suggère JP si j'ai bien compris sur la face AR du pneu. Une partie sera prise dans l'autre partie du moule, le moyeu par exemple, et si l'on a pris soin de mettre des piétages pour que les deux parties du moule restent bien en place l'une par rapport à l'autre (ce qui implique des parois du moule bien rigides pour ne pas se déformer sous la poussée de la catalyse et de la chaleur dégagée, ou du vide je suppose), si l'on a pris ce soin donc le PJ sera minimum. Cela demande un peu de réflexion.
le principe sur une roue (avec pneu ou sans) :

la rondelle de PàM qui vient entre la roue et la plastiline de départ sert au démoulage, 2 à 3 mm d'épaisseur c'est bien
un exemple concret : ce que vous voyez est la plastiline (que j'appelle PàM), la première partie du RTV viendra recouvrir tout ça.

Si vous regardez bien le principe est appliqué aux autres pièces aussi (sièges, etc ...)
Ceci dit la seule valeur de cette "démonstration" c'est que c'est mon expérience et que j'en ai toujours été satisfait, je ne dis pas que c'est la seule façon de "bien" faire, mais c'en est une.
Dernière édition le 20/08/2024 à 16:33 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le mar 20 août 2024 à 16:09
[citation]Citation de JPD :
«
Citation de piukinen :
« @balivernes
je pense qu'il faudrait un petit coup de papier abrasif sur le plan de joint des pneus, ce serait mieux à défaut d'avoir le dessin de la gomme. Elle avait quoi comme pneus?
Je dois voir des trompettes, mais trop grandes, tu as une vue où on les voit bien?
à bientôt »
»

@François
le Pinz :

J'ai mis 6 mm, en fait 5 serait largement suffisant, je viens de regarder.

@Roland
très tentant ce que tu montres là Roland. Je vais essayer de me connecter et de voir ce qu'ils ont. On peut toujours raccourcir si la trompe n'est pas trop grande.
Dernière édition le 20/08/2024 à 16:15 par balivernes, édité 3 fois
balivernes le mar 20 août 2024 à 16:22
J'étais pris cet aprem mais j'ai pu avancer un peu ce matin/
- mep roue secours : ok (Alteco)
- mep essieu AR les 2 roues Ǿ 13.4 mm : ok x = 34.5 mm avec pneu
- mep essieu AV les 2 roues Ǿ 13 mm x = 34.6 mm avec pneu

Le rendu avec cette voie et les roues blanches est bien meilleur
Bilan satisfaisant pour l’instant
En regardant bien le Δ de 4/10 mm au Ǿ se voit mais peu, il faut le savoir. Sur la vraie ce n'est pas si évident non plus du reste, je n'en suis même pas sûr !
Pare-brise
- découpe plexi ep 0.2 mm (méthode des 3 scotch)
- feutre sur la tranche D/bas/G, pas en haut
- 2 pts légers Castol pour le positionner
- mep sur carrosserie : ok
- collage D/bas/G Gauzy : traces en bas => je couvre entièrement la face int : ok

J'ai juste commencé les vitres latérales. Pas trop facile ....
Dernière édition le 20/08/2024 à 16:42 par balivernes, édité 1 fois
JPD le mar 20 août 2024 à 18:13
Bonsoir,
Malgré un gros coup de nostalgie, ce matin, j'ai quand même repris les "marteaux" qui étaient bien bas. Alors au lieu de psychoter, je me suis attaqué à l'avant de la barquette. Il m'a fallu 6 fois pour reprendre le placement de cette bouche pulpeuse qui me déplaisait depuis quelques jours.
J'ai revu en détails le bugster "Split" avec une couche d'appret et des petits morceaux de papier 400 et le crayon à fibre de verre. Demain j'entamerai les petites prises d'air sur l'avant des ailes arrières. Le chassis est en route mais pas visible vu l'ébauche ragoutante.
Le surplus de sinto a servi au Bugster 2 ème génération, j'empile, j'empile et quand ce sera le moment je vais tailler dedans, l'avant est presque fait.



Ce soir je laisse mon lieu de travail dans un état lamentable.

Et vous ne voyez pas le sol....

@ Francois
Merci pour ta réponse, je comprends très bien ta façon de faire, mais ce n'est pas indispensable pour des minis que tu fais pour toi même Cela fait de l'économie de RTV. Pour ma part, je reprends l'arrière au tour à bois équipé d'un mandrin pour refaire l'intérieur de la jante. Le gros problème aujourd'hui, je n'ai plus ce tour, je l'ai vendu: pas très malin, tu me diras!!!!!
JPD le mer 21 août 2024 à 15:23
Bonjour,
Toujours à la recherche du meilleur confort pour faire de la mini, j'ai une belle soeur qui fait de l'Enluminure à Caen. Elle m'a montré son travail et j'ai vu sur sa table un ensemble de loupe qui s'attache sur les lunettes de vue. Mon système actuel que j'ai montré ici de s'adapte pas à ceux qui portent des lunettes correctives et c'est un peu pénible d'avoir les deux l'un sur l'autre donc.....



Donc c'est évidemment plus pratique pour mettre en finition des surfaces dégrossies, par exemple, l'avant de de la Seidlitz:



Oh! ca fait mal ! mais on s'habitue :D
balivernes le jeu 22 août 2024 à 13:00
Pas de vraies bonnes nouvelles ce soir. Comme trop souvent je gâche au stade de finition des détails le travail fait avant.
Hier j'ai posé les vitres latérales en utilisant le Gauzy. Le produit n'est pas en cause mais ma manière de l'employer : c'est un vernis, pas une colle, et je lui demande de coller ! Ce serait ok si j'étais un tant soit peu adroit de mes mains mais à G j'ai dû m'y reprendre en 3 fois, créant des surépaisseurs de vernis et du coup la vitre ne vient plus contre le montant comme il faudrait. Le D lui s'est très bien passé grâce à l'expérience du 1er.

Parties alu faites au feutre silver, un peu fines peut-être.
Aujourd'hui en manipulant la carrosserie j'ai touché, à peine, la vitre G et elle s'est décollé. J'en refais une, ça va vite maintenant, j'en profite pour élargir un peu les parties alu (trop peut-être ?). Les épaisseurs de vernis sont encore pire et cette fois la vitre est loin du montant. Moche de chez moche, et là on voit les deux côtés ensembles.


Encore une auto qui va être une déception ..... :(
balivernes le jeu 22 août 2024 à 13:10
Pour me remonter le moral rien de tel que de parler de quelque chose qui est terminé et à peu près satisfaisant ....
- mep train AR : ok (non collé)
- mep essieu AR : ok. L’assiette est améliorée même s’il reste un très léger affaissement de l’AR : c’est quand même typique de la Niva, c’est bien comme ça.

- collage en place du pot de détente : ok
- 1 couche noir mat Pylox sur la barre Panhard.
- démontage du châssis / carrosserie (retiré goulotte remplissage réservoir, elle n’a pas fait de résistance, le collage n’était pas bon)
- remise en place du pare-brise qui était mal engagé au déflecteur (remarqué sur les photos d’hier)
- Vitrex sur le trou du réservoir (sera meilleur ?)
- remontage : ok
- mep barre Panhard : ok mais un peu laborieux ( ?)
- remise en place du train AR
NOTA :
Demandé conseil sur le forum pour les roues ΔMics : Thierry m’indique que Gaffe en a => à voir
- pose des bavettes d’origine : ok. Une était mal démontée (cassée et le morceau resté en place) àa rend pas les choses plus simples. Comme d’hab il faudra une retouche noir Pylox au pinceau quand ce sera sec.
Peinture :
- rouge sur feu de toit G
- orange sur l’autre, sur les clignos d’ailes
- mélange noir Humbrol brillant + mat 50/50 sur les rétros : un peu brillant. Je ne sais plus jamais maintenant ce que je vais avoir avec ces peintures fantasques.
- feutre argent sur les poignées de portes.

Pare-buffle :
- dimensions :

- gabarit pour mise en forme (clous Ǿ 4 mm si j’ai)
balivernes le ven 23 août 2024 à 02:16
Ce matin je retrouve la Moke dans l'état d'hier, of course, elle ne s'est pas réparée toute seule ..... :etourdi:
Je ne peux pas la laisser comme ça, c'est pas possible, au risque de tout perdre je vais tenter de refaire cette vitre récalcitrante en ponçant et en nettoyant bien la place pour la coller. Réussirai ? Réussirai pas ? on verra bien !
J'y vas de ce pas, je vous dirai .....
Bonne journée les amis .....
balivernes le ven 23 août 2024 à 09:56
J'ai bien fait de reprendre la copie. Le Gauzy ne devient pas dur une fois sec, ça n'a pas été trop difficile de bien nettoyer. La vitre D faisant sans doute un peu de jalousie, elle s'est décollée pendant que je m'occupais de sa copine .... Les deux à remettre.
A mes yeux très acceptable, presque pas de différence à l'oeil (au mien tout au moins ....). J'ai ajouté une pointe de vraie colle (Alteco) en haut et en bas pour assurer, pas envie de recommencer.

Je vais pouvoir m'occuper du pare-kangourous, mais on verra ça demain :etourdi:
Dernière édition le 23/08/2024 à 10:00 par balivernes, édité 1 fois
rallyeroland le ven 23 août 2024 à 12:29
Bonjour à tous,

@balivernes
J’avoue que la Moke m’était un peu inconnue «  SURTOUT » pour ces fameuses
vitres latérales AV.
Disgracieuses pour moi à l’échelle 1, tu as réussi à les embellir au 1/43
NE CHANGE PLUS RIEN dans tes travaux.

MAIS, une petite question reste en attente !
Après recherches sur le Net, a aucun moment je ne trouve les passagers AR
sans visibilité via une « fenêtre « 





Certainement que tu as l’image qui va bien, je n’en doute pas


En suivant cet après-midi quelques mots pour JP
qui l’air de rien nous fait des prouesses
rallyeroland le ven 23 août 2024 à 13:19
@JPD

Pas simple d’analyser ta photo de 3/4 avant !
«  il me semble une petite reprise «  sur une aile
sur la face AV ?



Félicitations à toi pour cette persévérance sur cette auto.
A n’en pas douter tu vas y arriver.
Tellement hâte de la voir dans TA déco «  sortie de grange »
balivernes le ven 23 août 2024 à 13:26
Citation de rallyeroland :
« Bonjour à tous,
@balivernes
J’avoue que la Moke m’était un peu inconnue «  SURTOUT » pour ces fameuses
vitres latérales AV.
Disgracieuses pour moi à l’échelle 1, tu as réussi à les embellir au 1/43
NE CHANGE PLUS RIEN dans tes travaux.
MAIS, une petite question reste en attente !
Après recherches sur le Net, a aucun moment je ne trouve les passagers AR
sans visibilité via une « fenêtre « 


Certainement que tu as l’image qui va bien, je n’en doute pas
En suivant cet après-midi quelques mots pour JP
qui l’air de rien nous fait des prouesses »


@rallyeroland
Ben oui Roland, c'est une auto de compétition, juste deux pilotes à bord. Je reviendrai sur son parcours quand elle sera finie.

Je suis d'accord avec toi, la Moke n'est pas une réussite esthétique. Pourtant le style est super mais les contraintes mécaniques (c'est sur la base d'une Mini) n'ont pas permis de mettre en valeur cette idée de Jeep mignonnette qui au départ, sur les gouaches du styliste devait être bien plus sexy. La version amphibie Lazareth montrée plus haut est une réussite, elle, sur le même style.
Quand j'étais chez Renault il y a eu un exemple comme ça, la Super 5. Le dessin initial était super mais à l'arrivée elle est disproportionnée. Qui s'en est soucié ? Vous les premiers vous êtes peut-être surpris de lire ça. Jamais entendu une remarque nulle part ! Une anecdote rigolote : j'avais proposé au CE d'organiser un voyage en Ecosse sous forme d'un rallye conçu comme la Panalp Lada que je venais de faire. Des étapes courtes mais intéressantes parcourues librement avec nos propres autos et regroupement le soir au bivouac. N'a pas eu de succès. Alain Bublex, designer génial - d'ailleurs il n'a pas fait long feu dans la boite, tous les types trop géniaux ne restaient pas, un fossé les séparait du commun de l'entreprise. Un autre exemple connu : André de Cortanze qui à l'époque faisait courir sa moto Elf révolutionnaire et avait été pris en architecture mécanique. Alain, donc, m'avait fait un panneau du parcours avec des petites Super 5 le long du chemin. Il les a dessinées mignonnes, comme le styliste l'avait imaginée. Instinctivement il les avait corrigées.
La moto ELF :

Ce soir la mienne de Moke a retrouvé ses vitres latérales à peu près bien et j'avoue que ça fait plaisir.
Et .... tu me montres que j'ai oublié de répondre à JP pris dans ma galère ....pardon JP.
Effectivement ta dernière photo est riche d'encouragements, petit à petit ça vient et bien bien !
Dernière édition le 23/08/2024 à 13:47 par balivernes, édité 3 fois
rallyeroland le ven 23 août 2024 à 16:48
AUS a l’arrière de l’auto, et un bout du fameux rocher …
Ça y est j’y suis !



GÉNIAL le vestimentaire du copilote



On constate entre autre que roue de secours différente
et que l’intérieur de la capote est noire

JPD le ven 23 août 2024 à 19:11
Juste une illusion, à peine une sensation ....



10 ème de mm par 10 ème de mm pour parfaire la symétrie



L'emplacement de bouche apparait bien à l'oeil nu, pas avec l'APN donc comme cela 10 fois.... 20 fois même (je suis pas marseillais pourtant)
Je l'ai décollé puis recolle et ainsi de suite, pas bô de vieillir


Surtout avec le capot de travers dans son logement ç a accentue l'effet
Dernière édition le 23/08/2024 à 19:13 par JPD, édité 1 fois
piukinen le ven 23 août 2024 à 20:32
@ balivernes
j'ai l'impression que les jantes "tôle" sont montées à l'envers (branches rentrantes) par rapport à la roue de secours AR. Hâte de la voir avec la déco; quoique que je ne sois pas un "fana" de coca cola!
rallyeroland le ven 23 août 2024 à 20:44
@piukinen
Je ne pense pas François
Je crois qu’elles ne se monteraient pas dans l’autre sens



rallyeroland le ven 23 août 2024 à 20:47
@JPD

Comme quoi les photos sont trompeuses.
La capot semble super bien sûr la 1ere photo
contrairement à la 2eme
balivernes le dim 25 août 2024 à 13:16
Citation de rallyeroland :
« AUS a l’arrière de l’auto, et un bout du fameux rocher …
Ça y est j’y suis !

GÉNIAL le vestimentaire du copilote

On constate entre autre que roue de secours différente
et que l’intérieur de la capote est noire
»


@rallyeroland
C'est le pilote que tu vois à G de la voiture Roland.
Je ne connaissais pas toutes tes photos, j'en apprend toujours grâce à vous, et elles m'ont fait réfléchir ..... Ce camion a été engagé dans la course mais je ne sais pas s'il est allé au bout. C'était l'époque des 5x5 de JC Bertrand, le créateur du Bandama, qui a été le premier je crois à inscrire les camions avec leur propre classement. On est deux ans avant le premier Paris-Dakar.
J'ai bien essayé au début de lui donner cette allure de casemate, mais n'y arrivant pas je me suis contenté d'approcher, la rendre aussi sympa que j'ai pu. Mais quand même, elle donne sa personnalité à l'auto ! Alors, comme je l'avais ratée cette capote (peinture, vitre et sa forme !) je l'ai remis sur l'ouvrage. J'avais l'impression d'approcher du but et le voici qui s'éloigne à nouveau .... Pas sûr du tout qu'elle y trouve sa personnalité mais je vais m'en approcher davantage. Essayer !
Ce n'est pas anodin car du coup je vais travailler l'armature mieux que prévu et j'en profite pour faire quelques petites corrections.


En même temps je me creuse la cervelle pour assembler les morceaux du pare-kangourous .... Du travail pour Michel ça ..... lui il excelle dans ce genre d'acrobatie ....

balivernes le dim 25 août 2024 à 13:25
Citation de JPD :
« Juste une illusion, à peine une sensation ....

10 ème de mm par 10 ème de mm pour parfaire la symétrie

L'emplacement de bouche apparait bien à l'oeil nu, pas avec l'APN donc comme cela 10 fois.... 20 fois même (je suis pas marseillais pourtant)
Je l'ai décollé puis recolle et ainsi de suite, pas bô de vieillir

Surtout avec le capot de travers dans son logement ç a accentue l'effet »


@JPD
Bah, le capot de travers c'est compatible avec la situation qui va être la sienne .... Vu ce qu'elle a subi avant de sortir de l'oubli c'est juste un peu de réalisme en plus. Moi aussi j'ai hâte de la voir dans ses peintures de guerre ..... En tout cas tu as réussi la symétrie, ce n'est pas rien ! Bravo :good:
As tu déjà une idée du décor ?
balivernes le dim 25 août 2024 à 13:38
Citation de piukinen :
« @ balivernes
j'ai l'impression que les jantes "tôle" sont montées à l'envers (branches rentrantes) par rapport à la roue de secours AR. Hâte de la voir avec la déco; quoique que je ne sois pas un "fana" de coca cola! »


@piukinen
Moi il me semble que la roue de secours est dans le même sens que les autres, je me trompe alors ? Mais de toutes façons les miennes sont différentes, piquées sur une Austin 1800 de la même course en 1968 (Vanguards) Snif, maintenant il y a un trou dans ma vitrine ..... On dirait des Minilite non ?
Bon le grand jour est retardé François, désolé :/ Roland est passé par là et j'en suis heureux car elle a une petite chance d'être un peu mieux. En tout cas j'espère .... Je commence à m'habituer à la carrosserie sur son châssis, avoir changé la voie me plait bien.
Qui a dit "on s'habitue à tout" ? :)
Dernière édition le 25/08/2024 à 13:48 par balivernes, édité 1 fois
piukinen le dim 25 août 2024 à 22:57
jantes
autant pour moi: en regardant de plus près les photos, je crois bien que c'est la roue de secours qui est montée à l'envers, comme beaucoup de 4x4 actuels, pour avoir des goujons moins longs.
Bonne suite pour tous.
balivernes le lun 26 août 2024 à 14:18
Citation de piukinen :
« jantes
autant pour moi: en regardant de plus près les photos, je crois bien que c'est la roue de secours qui est montée à l'envers, comme beaucoup de 4x4 actuels, pour avoir des goujons moins longs.
Bonne suite pour tous. »


@piukinen
Effectivement j'avais mal regardé. La roue de secours est montée à l'envers.
De mon côté je suis sur le pare-kangourous (on a les buffles qu'on peut lol ....), un premier jet pas satisfaisant, un second qui vole en éclats, on verra demain pour le troisième ....

Le gabarit fonctionne mais il faut que je l'améliore pour la géométrie qui n'est pas bonne sur le premier.
rallyeroland le mar 27 août 2024 à 09:36
Bonjour à tous,
@balivernes

Admiratif de vos remises en question, toi et JP.
DÉSOLÉ si de nouvelles photos t’apportent des travaux supplémentaires
mais je pense que tu as raison de repenser à une nouvelle étude
de la capote. L’idée de l’arceau central est intéressante suivant le résultat
final que tu souhaites en vitrine ( bâche fermée, bâche ouverte pendante ou
sans bâche ?)
Dans les deux derniers cas on voit aussi l’arceau AV.

Admiratif aussi pour toutes vos astuces de gabarits pour mise en œuvre
de pièces complexes comme ce pare-kangourous .
Curieux de voir ta vision des choses pour ces renforts !



De mon côté, la piukinen mobile est toujours dans un état végétatif

ALLEZ ROLAND ….. AU BOULOT !
balivernes le mar 27 août 2024 à 14:22
Citation de rallyeroland :
« Bonjour à tous,
@balivernes
Admiratif de vos remises en question, toi et JP.
DÉSOLÉ si de nouvelles photos t’apportent des travaux supplémentaires
mais je pense que tu as raison de repenser à une nouvelle étude
de la capote. L’idée de l’arceau central est intéressante suivant le résultat
final que tu souhaites en vitrine ( bâche fermée, bâche ouverte pendante ou
sans bâche ?)
Dans les deux derniers cas on voit aussi l’arceau AV.
Admiratif aussi pour toutes vos astuces de gabarits pour mise en œuvre
de pièces complexes comme ce pare-kangourous .
Curieux de voir ta vision des choses pour ces renforts !

De mon côté, la piukinen mobile est toujours dans un état végétatif
ALLEZ ROLAND ….. AU BOULOT ! »


@rallyeroland
Ne sois pas désolé Roland, c'est bien de temps en temps d'être remis en question, et dans le cas présent c'est une bonne chose (enfin j'espère .... on verra bien !). Oui, je suis les pas de Jean-Pierre .... petitement quand même, on n'a pas la même pointure ..... Il est un super exemple non seulement pour ce que nous faisons mais pour tous ce que nous entreprenons dans la vie. Dans une époque où tout vient en appuyant sur un bouton ou avec des réponses toutes faites c'est rassurant.
J'ai pas eu le courage de me remettre sur le 3è pare-kangourous aujourd'hui. Depuis longtemps je voulais tester une idée pour décorer mon BJ71 Multibase. Plein de tout petits points (à l'échelle) verts sur une carrosserie noire. Alors j'ai essayé, avec un cure dents.

Et ça marche pas mal !

Envie de tenter le coup .... ça ne fera pas de mal de lever le nez du Moke un jour ou deux. J'aimerais bien le finir ce sacré bon sang de BJ71 ! Tellement de travail pour en arriver là, je rappelle qu'à ma connaissance il n'y a toujours pas eu d'autre représentation au 1/43 et moi j'en ai fait un kit complet.
Pour les renforts que tu désignes c'est tellement fin que je n'ai même pas imaginé les reproduire comme ils sont. Sans machine à mon niveau c'est impensable. J'ai des épaisseurs de 0.5 mm pour ces montants. Et déjà comme ça c'est pas a "piece of cake" ..... Je l'ai déjà dit, c'est un truc pour Michel ça .....
Le gabarit n'est pas compliqué, c'est plutôt arriver à placer les éléments comme il faut, à la bonne place, et d'arriver à mettre ce bon sang de point de colle qui les maintiendra en attendant de dégager le tout et consolider.
rappel :
Dernière édition le 27/08/2024 à 14:42 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le jeu 29 août 2024 à 02:59
Voilà le premier essai "en vrai" ....

Qu'en pensez-vous ?
J'attend encore un peu avant de faire l'autre côté pour être sûr que ce sera bien sec.
rallyeroland le jeu 29 août 2024 à 07:49
Une excellente idée et un très bon résultat.
( en cas de bavure malencontreuse, il doit être possible
sur le même principe de rattraper en noir … GOOD JOB !)
balivernes le jeu 29 août 2024 à 15:29
Voilà, c'est fait. Je vous laisse juger, moi je suis plutôt satisfait. Demande un peu de concentration mais c'est assez facile.
Par contre les pare-chocs c'est moins bien, j'ai été obligé de charger plus que j'aurais voulu pour avoir une couche uniforme. Me parait acceptable quand même.

En fait tu as raison Roland pour retoucher si besoin, mais là ce n'est pas le cas.
Je vais laisser tout ça sécher maintenant.
Sur le Moke je suis bloqué, pas moyen de retrouver du ALF, c'est la seconde fois qu'ils font ça, le fournisseur préfère la loi de l'offre à celle de la demande. C'est agaçant. Alors je vais voir à continuer en attendant sur ce BJ71.
Dernière édition le 29/08/2024 à 15:42 par balivernes, édité 1 fois
JPD le jeu 29 août 2024 à 16:26
Citation de balivernes :
« Voilà, c'est fait. Je vous laisse juger, moi je suis plutôt satisfait. Demande un peu de concentration mais c'est assez facile.
Par contre les pare-chocs c'est moins bien, j'ai été obligé de charger plus que j'aurais voulu pour avoir une couche uniforme. Me parait acceptable quand même.

En fait tu as raison Roland pour retoucher si besoin, mais là ce n'est pas le cas.
Je vais laisser tout ça sécher maintenant.
Sur le Moke je suis bloqué, pas moyen de retrouver du ALF, c'est la seconde fois qu'ils font ça, le fournisseur préfère la loi de l'offre à celle de la demande. C'est agaçant. Alors je vais voir à continuer en attendant sur ce BJ71. »


@balivernes

Pour moi c'est parfait, c'est une solution idéale pour éviter le décalc. J'espére que tu as respecté tous les repères orthonormés de chaque point..... X/Y, je te fais grâce du Z ......:D
piukinen le jeu 29 août 2024 à 22:19
Citation de balivernes :
« Voilà, c'est fait. Je vous laisse juger, moi je suis plutôt satisfait. Demande un peu de concentration mais c'est assez facile.
Par contre les pare-chocs c'est moins bien, j'ai été obligé de charger plus que j'aurais voulu pour avoir une couche uniforme. Me parait acceptable quand même.

En fait tu as raison Roland pour retoucher si besoin, mais là ce n'est pas le cas.
Je vais laisser tout ça sécher maintenant.
Sur le Moke je suis bloqué, pas moyen de retrouver du ALF, c'est la seconde fois qu'ils font ça, le fournisseur préfère la loi de l'offre à celle de la demande. C'est agaçant. Alors je vais voir à continuer en attendant sur ce BJ71. »
@ balivernes
Voilà , on revient aux fondamentaux.Comment faisait-on dans les années 60 pour décorer une auto? Les poseurs de films adhésifs , pas à ma connaissance! Même les plaques de rallye et les immat étaient faites en peinture!
Gérard tu tiens la vérité, continue ce sera parfait ,et on ne vera pas les raccords des "décalcomanies".
Quand j'étais plus jeune, j'avais fait ça:
(désolé pour la poussière) un rotring , un petit pinceau....

JPD le jeu 29 août 2024 à 22:38
Quand on fait dans le rallye, les temps anciens (années 70 par exemple) ne demandaient pas plein de déco et de couleurs, encore moins dans les années 44/45 :D



Par contre, je suis plus doué aujourd'hui pour les figurines que dans les années 23/24..... 2000 bien entendu.
Dernière édition le 29/08/2024 à 22:40 par JPD, édité 1 fois
balivernes le ven 30 août 2024 à 01:28
Citation de piukinen :
«
Citation de balivernes :
« Voilà, c'est fait. Je vous laisse juger, moi je suis plutôt satisfait. Demande un peu de concentration mais c'est assez facile.
Par contre les pare-chocs c'est moins bien, j'ai été obligé de charger plus que j'aurais voulu pour avoir une couche uniforme. Me parait acceptable quand même.

En fait tu as raison Roland pour retoucher si besoin, mais là ce n'est pas le cas.
Je vais laisser tout ça sécher maintenant.
Sur le Moke je suis bloqué, pas moyen de retrouver du ALF, c'est la seconde fois qu'ils font ça, le fournisseur préfère la loi de l'offre à celle de la demande. C'est agaçant. Alors je vais voir à continuer en attendant sur ce BJ71. »
@ balivernes
Voilà , on revient aux fondamentaux.Comment faisait-on dans les années 60 pour décorer une auto? Les poseurs de films adhésifs , pas à ma connaissance! Même les plaques de rallye et les immat étaient faites en peinture!
Gérard tu tiens la vérité, continue ce sera parfait ,et on ne vera pas les raccords des "décalcomanies".
Quand j'étais plus jeune, j'avais fait ça:
(désolé pour la poussière) un rotring , un petit pinceau....

»


@piukinen
Bon sang ! là je suis sur le c-l .....jamais rien fait d'aussi compliqué et cette finesse je n'aurais même pas su comment l'aborder. C'est beau beau beau François ! :love: La déco de tes Escort a du te paraitre de la rigolade après ça .....
Dur de préserver notre patrimoine de la poussière. Ici j'avais trouvé une jolie vitrine qui fermait bien, hélas avec le temps (pas loin de 10 ans maintenant) le bois a travaillé et la poussière arrive à passer mais c'est encore infime heureusement. Par contre il faut que je fasse attention au soleil.
balivernes le ven 30 août 2024 à 01:30
Citation de JPD :
« Quand on fait dans le rallye, les temps anciens (années 70 par exemple) ne demandaient pas plein de déco et de couleurs, encore moins dans les années 44/45 :D

Par contre, je suis plus doué aujourd'hui pour les figurines que dans les années 23/24..... 2000 bien entendu. »


@JPD
Je l'ai déjà dit, j'adore cette petite scénette JP. Tellement pleine de vie et de réalisme. Sur, tu es doué pour créer des personnages.
Bon, la déco il te suffisait d'avoir un balai à ch------ au 1/43, facile lol .....
Dernière édition le 30/08/2024 à 04:57 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le ven 30 août 2024 à 01:53
A l'endroit c'est mieux ?
balivernes le ven 30 août 2024 à 05:18
Bon, si jamais quelqu'un avait envie de savoir la fin de l'histoire du Niva, on s'approche ....
Ski
- dimensions :

Le creux du pliage est comblé avec SG et surfacé
- 1 couche directe (sans apprêt) de Duplicolor chrome (la bbe alu que j’utilise pour les roues ne pulvérisait pas bien) : une erreur car la surface n’est pas lisse. De plus c’est trop brillant => voir à l’adoucir avec du Klir.

- comme imaginé d’abord la partie AR vien s’encastrer entre les supports des bras du train AV => pas d’effet de surépaisseur moche.
- ne pas coller le train AR sinon je ne pourrai plus changer les roues. Au plus un point léger pour le tenir en place, pas plus.
- léger ponçage sur le ski pour une couche d’apprêt avant le chrome
- pose d’une cale sous châssis pour appui / collage AR du ski juste derrière le puits de vissage et en avant du train AV pour pouvoir le dégager (changement de roue éventuel)

- recoupé l’AR du ski pour qu’il ne recouvre pas le train
- 1 couche d’apprêt Oxygen gris mais bbe HS => granuleux, il va falloir reponcer.
Plus tard :
- ponçage léger du ski et 2è passe d’apprêt avec bbe neuve : ok

Plus tard :
- ponçage à l’eau du ski
- 1 couche Silver 936 Oxygen qui n’allait pas ce matin : ok
Plus tard :
- mep (collage léger) du ski sous la jupe à l’avant (donc collage sur le blanc) et sur l’appui AR. Il vaudrait mieux ne pas le décoller en sortant le train !

- recollé les deux bavettes AR qui n’arrêtent pas de se faire la jaquette.
JPD le ven 30 août 2024 à 18:21
Bonjour,

:oh: Beaucoup beaucoup de travail sur la barquette pour la rendre "racée" et surtout surbaissée sur ces pneus crevés, j'ai été obligé de reprendre les passages de roue en hauteur en surchargeant les dessus des ailes pour remonter les passage de roues. J'ai pris des photo mais si les modifs se voient à l'oeil nu, la photo ne rends pas bien la différence.
Bref j'avance d'un bon pied. J'ai travaille aussi sur l'intérieur....

2 photos ... quand même !



Un petit rappel
piukinen le ven 30 août 2024 à 22:02
@ balivernes
j'avais eu l'occasion de la voir et de faire quelques images à Dijon e 76. Trop beau!!!
balivernes le sam 31 août 2024 à 05:28
Citation de JPD :
« Bonjour,
:oh: Beaucoup beaucoup de travail sur la barquette pour la rendre "racée" et surtout surbaissée sur ces pneus crevés, j'ai été obligé de reprendre les passages de roue en hauteur en surchargeant les dessus des ailes pour remonter les passage de roues. J'ai pris des photo mais si les modifs se voient à l'oeil nu, la photo ne rends pas bien la différence.
Bref j'avance d'un bon pied. J'ai travaille aussi sur l'intérieur....
2 photos ... quand même !

Un petit rappel
»


@JPD
Bien bien JP ! tu approches. Peut-être la roue AV pas tout à fait assez rentrée dans le passage de roue mais les lignes sont là.
balivernes le sam 31 août 2024 à 05:55
Citation de piukinen :
« @ balivernes
j'avais eu l'occasion de la voir et de faire quelques images à Dijon e 76. Trop beau!!!
»


@piukinen
Oui, c'est une belle déco. Le peintre qui l'a réalisée est mieux que bon, il a du s'amuser ..... si c'est Stella lui-même il était maso, mais ça m'étonnerait ..... le bruit du moteur devait être à la hauteur sans doute ? Ces 3,5L CSL restent pour moi parmi les plus belles BM.
Toutes ces autos passées entre les mains de grands artistes sont magnifiques.
Dernière édition le 31/08/2024 à 10:04 par balivernes, édité 1 fois
JPD le sam 31 août 2024 à 08:41
Citation de balivernes :
«
Citation de JPD :

Un petit rappel
»

@JPD
............. Peut-être la roue AV pas tout à fait assez rentrée dans le passage de roue mais les lignes sont là. »

@balivernes

Gérard, les roues ne sont que provisoirement posées sous la caisse. Photo de l'envers du décor qui devra être beaucoup plus soigné actuellement en dégrossissage et création de renforts...


@ tous

Dans le n° 101 de Citroscopie, un article de 6 pages sur la production de roland Devos. Dès le départ, j'ai suivi ce monteur/créateur avec l'achat de ses premières productions. Pour ceux qui s'intéressent aux Traction Avant 1/43, fabuleuse aventure d'un "bricoleur patenté" comme nous mais qui n'a pas survécu à l'engouement d'un certain public. Il s'est suicidé.
Je l'ai eu mainte fois au téléphone pour parler, en premier lieu, de mes commandes en cours pour se terminer sur la vie en général. Je serais né à Toulouse, j'aurais participé activement à sa démarche.



Les 15 premières traction que j'ai acquise, se sont suivies de traction Hors série signée, comme client privilégié, de mon nom sur le chassis. J'ai tout vendu lors d'une faillite début 1993.
Ainsi va la vie. L'argent ne fait pas le bonheur, mais y contribue fortement...je reste quand même très philosophe. :D

Prenez bien soin de vous...
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