Balivernes ! - Page 107 - Auto titre
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Balivernes !
rallyeroland le ven 9 août à 09:38
Vue dans un musée hier

Inconnue pour moi ce type de « chambre à air (sans air) » ancienne

balivernes le ven 9 août à 10:03
Citation de rallyeroland :
« Un petit coucou rapide, pour saluer vos travaux
Gérard, merci pour cette petite vidéo. La 404 plateau semble avoir des chevaux
et une boîte de vitesse au TOP.
Quelques trouvailles ( certainement connues pour vous)









»


@rallyeroland
Hélas je pense un peu comme toi Roland à propos des déboires de JP. J'avoue que ce type de problème me fait réfléchir car cela veut dire que la formulation chimique du sinto a évolué, sans doute des explications sur la boite ? ou alors c'est pas du sinto polyester.
Pour ces Buffalo découverte à 100% en ce qui me concerne. De belles vues qui donnent envie d'en faire un ..... :etourdi: ah, c'est déjà fait ? :) C'est pas ça que je voulais dire, d'en AVOIR un ..... en vrai ..... Un grand merci donc pour cette richesse d'images.
Dernière édition le 09/08/2024 à 10:11 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le ven 9 août à 10:09
Citation de rallyeroland :
« Vue dans un musée hier
Inconnue pour moi ce type de « chambre à air (sans air) » ancienne
»


@rallyeroland
Quelle matière cette "chambre à air" ? Avant l'invention de la chambre à air par Mr Dunlop une foultitude de solutions parfois sérieuses, parfois farfelues ont été testées. Les bandages ça devait pas être super ..... Chez Renault j'avais vu passer une étude là-dessus, ça a occupé l'esprit de "penseurs" pendant longtemps.
Où ce musée Roland ?
Dernière édition le 09/08/2024 à 10:13 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le ven 9 août à 10:16
Ce matin j'ai avancé sur la PdB du Mini Moke. C'est très loin de tes magnifiques compteurs, Roland, mais je serais incapable d'en faire autant alors je suis plutôt content .....

Il reste un boitier dessous au centre, je le fais ? je le fais pas ????
Dernière édition le 09/08/2024 à 10:17 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le ven 9 août à 10:25
Suite de la Niva Maurelec : ceci s'adressait directement à celui qui a fait la planche de décals. C'est là qu'on voit que malgré tout le talent du dessinateur se fier uniquement aux plans récupérés ici ou là est une prise de risques. C'est pas faute de lui avoir dit ....
Bandeau de pare-brise :

le porter à L = 29.5 mm en proportions
- il y a un peu d’espace entre ParisMatch et les logos Match
- il y a des ovales blancs avec marqué LADA et devant le logo Lada rouge pas plus haut que les lettres Lada.

Bande de toit :

le porter à L = 33.5 mm sans changer la largeur
Garder la distance entre les MOTUL et le bord (il faudra peut-être allonger un peu le Marchal ( ?)

AutoJournal sur aile AV :
Ce que tu as fait est parfait mais Ist a une distance passage de roue AV / face AV un peu trop faible, il n’y a que 5 mm pour bien loger ce sticker. Si tu pouvais lui retirer 5/10 mm en longueur ce serait bien …. Mais c’est chipoter ça ! C’est vrai pour toutes les Niva ….
Dernière édition le 09/08/2024 à 10:29 par balivernes, édité 1 fois
JPD le ven 9 août à 18:36
Citation de rallyeroland :
« Un petit coucou rapide, pour saluer vos travaux

JP, tu continues de travailler sur des carrosseries fragiles.
Bien triste pour cet AV de barquette mais pas étonnant.
J’ai bien peur que tu ais le même type de problème avec la Ligier
CROISONS LES DOIGTS !

Gérard, merci pour cette petite vidéo. La 404 plateau semble avoir des chevaux
et une boîte de vitesse au TOP.

Quelques trouvailles ( certainement connues pour vous)



















»


@rallyeroland

Je n'ai jamais aimé ces genres bricolages sur les Buggys, Comment peut "urbaniser "des créations faites pour la plage et le tout terrain, je trouve cela totalement ridicule. :louche:
Mais ce n'est que mon avis
balivernes le sam 10 août à 01:51
Citation de JPD :
« Je n'ai jamais aimé ces genres bricolages sur les Buggys, Comment peut "urbaniser "des créations faites pour la plage et le tout terrain, je trouve cela totalement ridicule. :louche:
Mais ce n'est que mon avis »


@JPD
Pas sûr qu'il s'agisse d'urbanisation, JP, ce sont des évolutions "compétition" pour la côte, le Rallye et parfois pour circuit. Ne pas oublier que si le Design du Buffalo se rapproche de très près des buggies des débuts, du Manx en particulier, ils sont conçus sur un châssis poutre très rigide idéal pour la compétition routière mais pas pour le TT. Ceux qui s'y sont essayés se sont cassé les dents. La mécanique VW pour le TT est très supérieure.
Perso je ne trouve pas que ce soit une hérésie, le Buffalo est une auto réussie, efficace, homogène, sinon je ne me serais pas lancé dans cette création du reste ....
Une fois donné mon proto à l'Amicale Buffalo je n'en ai plus jamais entendu parler. Dommage .... Ont-ils été déçus ? Possible, mais je ne voulais plus me lancer dans la production de kits. Le "marché" reste ouvert ..... Mes moules existent encore mais je ne suis pas sûr de pouvoir remettre la main dessus hélas. Je n'ai plus de pièces. J'attend avec impatience de voir ce que Max va en faire, lui aussi va avoir du travail :etourdi: mais je suis sûr qu'il est entre les meilleures mains possibles.
Dernière édition le 10/08/2024 à 07:15 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le sam 10 août à 14:08
salutations du soir .....
Quelques nouvelles du front. Aujourd'hui peinture. Je n'ai pas trouvé exactement ce que je voulais hier chez mon fournisseur habituel, mais bien quand même et mise en oeuvre ce matin.
D'abord la Mini Moke : special red Enzo sur la carrosserie et white doff Oxygen sur la capote.

Un peu de masquage et les montants de baie sont silver (bombe au pinceau)

Le buggy Ray Ban ensuite : twister blue Kurobushi

Petit détail : c'est une teinte métal, je me suis planté ! Mais après vérif du catalogue c'est une couleur Honda NON métallisée .... bon, faut-il chercher à comprendre, tout le monde peut se tromper.
J'avais pas prévu ça mais cette teinte est jolie (un peu claire sur la photo) et lui va bien. Du coup, vu que j'ai déjà pris des libertés sur ce modèle pourquoi pas, et elle me plait bien comme ça. Si j'arrive à bien poser les filets blancs que Toni (Artecno, Espagne) est en train de me faire, ça devrait être sympa.
Dernière édition le 10/08/2024 à 14:15 par balivernes, édité 1 fois
rallyeroland le sam 10 août à 18:10
Bonsoir à tous

Impossible de s’approcher de cette chambre increvable
mais je dirais…sorte de caoutchouc



Petite pensée pour Elbeuf et ses environs





Joli rendu sur la Moke
Dernière édition le 10/08/2024 à 18:12 par rallyeroland, édité 2 fois
JPD le sam 10 août à 18:17


Embouteillage de rentré :D
balivernes le dim 11 août à 05:44
Citation de rallyeroland :
« Bonsoir à tous
Impossible de s’approcher de cette chambre increvable
mais je dirais…sorte de caoutchouc»


@rallyeroland
Je viens de faire une visite à ce musée : semble très intéressant et il y en a pour tous les goûts. 150 voiture en état de rouler c'est une belle collection d'autant qu'il montre aussi ce qui était les à-côté du monde automobile. Et .... je ne connaissais même pas !
balivernes le dim 11 août à 05:47
Citation de JPD :
«
Embouteillage de rentré :D »


@JPD
Voilà, JP, le début de ton musée, et comme celui de Roland aux débuts il y a du travail pour animer tout ça .... belle petite série qui met l'eau à la bouche pour les posts à venir ..... ;)
balivernes le dim 11 août à 06:09
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas :/ rien fait ce matin ! Enfin si ..... trainé au lit avec un bouquin ..... :etourdi:
Alors pour vous occuper un peu je profite de la Niva du Dakar ......

J'espère que l'épisode "décals" et les remontées à l'ami Ben ne donnent pas une image négative de son travail, j'ai quand même pris de l'existant pour l'adapter à mes besoins et il a accepté de reprendre sa copie juste pour moi. Tous les deux on a fait assez de planches compliquées ensemble, avec succès, pour que j'apprécies son travail à sa juste valeur. C'est un TRES bon !
Des exemples ?


Retour vers le futurpassé :
- 2è couche de blanc sur la carrosserie. L’essai sur une caisse Ist encore peinte donne un beau fini brillant. Sur la mienne c’est encore mat ! C’est donc le Klir qui donnera la brillance.
Ça va la rendre un peu jaune, en fait elle l’était un peu, le blanc des Lada n’est pas vraiment blanc, il faudra donc poser les stickers blancs après (nos de course etc …)

- noir H33matt sous l’écope. Dilué avec le Thinner Tamiya donne une bonne fluidité. Surprise : le mélange attaque le chrome Duplicolor (j’avais oublié que c’est de la glicéro …) : ok
- idem sur la grille de calandre : ok
- idem sur les logements des clignos AV : ok
- pose de deux phares Solido : ok

- MEP du démonte roues de secours et de l’extincteur. Ok

Aujourd’hui est une journée bénie ! Le cocotier est enfin parti, Irma a enfin réglé ses comptes et comme un grand bonheur ne vient jamais seul j’ai perdu l’écope du capot !!!! Impossible de la retrouver. J’étais content d’avoir bien réussi et je ne suis pas sûr du tout d’être capable d’en réussir une autre !
Du coup mise en stand-by ….
balivernes le lun 12 août à 06:53
Rien depuis hier, et de mon côté non plus .... alors la petite Niva va essayer de meubler un peu .... :etourdi:
Il s'est passé plus d'un an depuis le dernier message ....
Enfin une bonne nouvelle ; j’ai retrouvé l’écope du capot ! Elle s’était glissée dans l’emballage en bulle ….
Histoire de réveiller la Belle au Bois Dormant, j’ai ouvert la boite pour rechercher des pièces qui me manquaient sur la 2è VSD. J’en ai trouvé une partie mais pas tout. Il y avait des roues en rab : piquées pour la Jeep Debussy.
La planche de décal est dans la boite avec les autres morceaux.
- passé une couche de Klir comme hier sur la VSD car elle aussi était carrément mate : ok
Envie de la faire avancer un peu entre deux …..
- passé un coup de feutre noir Bic sur le joint de pare-brise et la lunette. Pas osé faire les custodes, si je les fait en peinture (capilarité) ça va faire trop gros(sier). Je vais laisser sans rien.

Repérage pour la pose des bandes bicolores :
- toit :

Avant de la bande calée en X sur la ligne d’entrée de porte pied milieu.
Ne pas oublier le rouge sur les charnières du hayon
- côté :

En deux parties qu’il faudra aligner en calant les bords AV en haut sur la gouttière au X de l’entrée de porte et en bas le bord AR en bout du bas du gougé.
Voir si je peux faire un guide avec du tape Tamiya large (un peu décalé pour ne pas gêner).
balivernes le mar 13 août à 08:51
Parfait, les messages se suivent, ça va être plus facile à suivre (si quelqu'un suit ..... :/ )
- capot :

Le bord AR de la bande est calé sur le jeu d’ouverture de capot. La bande s’arrête en haut du gougé. Elle est un peu coupée par la prise d’air.

Le Ticcandier vient contre la prise d’air.
L’écope est posée après.
- côté :

Poser les bandes en faisant attention aux autres stickers. Le numéro de course est à poser avant.
Commencer par le haut : le bord AR arrive juste au coin inf AV de la plaque numéros.
- pose d’une partie des décals : côté D et capot presque ok
- Ben a travaillé sur plan et ça colle pas : pas moyen de mettre les bandes latérales AR en prolongement

C'était possible de bien faire si la bande Castrol avait été isolée mais c'est un groupement de stickers avec hélas. Isoler les bandes fait agrandir sensiblement la planche, donc coût plus élevé. CQFD !

=> il a fallu tricher et il y a un décalage bien visible.

Perso je ne suis pas fan du tout de ce principe de regrouper les à-plats et les stickers. Si pour le producteur de la planche c'est plus confortable et surtout rentable, pour le monteur le seul avantage est que les superpositions sont invisibles. Après si ça s'adapte parfaitement au support (la base) ça va, si ce n'est pas le cas c'est galère. Pour gagner quelques sous on peut s'emm--der copieusement, c'est la cas ici. Je l'ai bien proposé mais la réponse a été catégorique. Ce serait bien que le dessinateur fasse un peu de montage ..... Georges Pont (CCC) voyait les choses comme ça, il m'a fait monter surtout dans les premiers temps les modèles que je lui faisais, et cela m'a beaucoup appris. Quand on s'enquiquine au montage - ou à la pose des décals - c'est que la conception n'est pas bonne.
Dernière édition le 13/08/2024 à 09:04 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le mar 13 août à 09:06
@ Jean-Pierre
Par hasard je suis tombé sur une pièce qui pourrait peut-être faire pour le ventilo de ton moteur 2cv !

Je te la met de côté JP .....
balivernes le mar 13 août à 09:16
Ce matin la Minimoke a encore un peu avancé .....
- mep voyant transparent sur plaque PdB G (Alteco)
- mep PdB sur carrosserie : un poil plus bas que sur les essais pour découvrir un peu plus de rouge : mieux. D’abord 2 Pts Castol pour réglage mep puis Alteco par-dessous pour consolider.

- 1 passe H56 (gris métal foncé, merci Franck, je commence à tirer profit de ton envoi) sur calandre
Dernière édition le 13/08/2024 à 09:17 par balivernes, édité 1 fois
rallyeroland le mar 13 août à 14:08
Bien joli cet habitacle !
En bonne voie pour une belle réduction.

Pas branché pour ce type de véhicule ( photo ci-dessous)
mais peut-être qu’après TA réalisation du 1200xs , pourquoi pas
un petit travail en parallèle sur un buggy ?

JPD le mar 13 août à 14:53
Citation de balivernes :
« @ Jean-Pierre
Par hasard je suis tombé sur une pièce qui pourrait peut-être faire pour le ventilo de ton moteur 2cv !

Je te la met de côté JP ..... »


@balivernes

Et bien, peut être ?
Il y a toujours des travaux en attente parce qu'on ne trouve pas comment faire.
JPD le mar 13 août à 18:57
Bonsoir,
Que de temps passé sur la symétrie, recharger puis réaplanir puis regarder dans une glace pour comparer les 2 cotés. Petit a petit on y arrive doucement;
C'est pourquoi je ne suis pas tres loquace en ce moment. Il y a des choses qu'on ne perçoit pas sur les photos et le moindre petit coup de papier de verre change la donne.
Je dis "papier de verre", parce que c'est avec cela que je travaille, très peu a la machine utilisée surtout pour dégrossir et des cebtaines de p'tits bouts de papier de verre sont éparpillés (évidemment de différentes grosseurs.. cela va sans dire).
Là, j'arrive à trouver un certain équilibre mais en faisant un coup de guitare, un coup de bugster, un coupe Berline 15 un coup de "rien du tout" ahhhh !!! la paresse.
Je sors d'une partie scrabble avec mon épouse, j'ai pris une bran...... et je me suis remis à 4 fois pour placer le museau de la Seidlitz
J'aime pas perdre :ouin:


efbe le mar 13 août à 19:24
Salut les amis
Que de travail et du beau JP bravo pour cette deuche barquette ça promet un beau résultat,sans parler de la Ligier qui devra être moulée pour faire plaisir aux amis 😉
Gérard tu as bien bossé,dans mon petit colis il y avait de quoi te satisfaire du tulle de tous formats pour tes grilles et pour la prise d’air il y a de la tôle de laiton...
François très belles série d’Escort
Pour ma part rien en mini juste des achats de matos ,compresseur,Aérographe,et outils divers et quelques peintures basiques et métallisées.
Les travaux dans la maison qui n’en finissent pas ,plus un doigt passé sur la scie circulaire donc un peu à l’arrêt forcé.
J’allais oublier l’ami Roland qui nous gratifie de bien belles photos ,et ce buggy c’est de mon département 😍
Dernière édition le 14/08/2024 à 11:08 par efbe, édité 2 fois
balivernes le mar 13 août à 22:43
Citation de rallyeroland :
« Bien joli cet habitacle !
En bonne voie pour une belle réduction.
Pas branché pour ce type de véhicule ( photo ci-dessous)
mais peut-être qu’après TA réalisation du 1200xs , pourquoi pas
un petit travail en parallèle sur un buggy ?
»


@rallyeroland
Un petit coucou pagi pagi ..... 4h20, je suis tombé du lit ..... et j'ai bien fait car il y a de la littérature nouvelle .....
Ah oui Roland, la 1200 XS TA est sur l'établi, sous mes yeux, mais elle est obligée d'attendre son tour. Tu as un bon feeling pour les buggies, même si tu n'es pas fan, le Bertone en est un bon exemple, bon sang qu'il est beau une fois passé entre tes mains. Je maudis Solido de ne pas avoir fait les roues AR comme il fallait (ils sont quand même les seuls à avoir fait un effort). C'est curieux que les mécaniques Simca n'aient pas été plus inspirantes pour ce type de véhicule malgré ce super exemple italien.
balivernes le mar 13 août à 22:56
Citation de JPD :
« Bonsoir,
Que de temps passé sur la symétrie, recharger puis réaplanir puis regarder dans une glace pour comparer les 2 cotés. Petit a petit on y arrive doucement;
C'est pourquoi je ne suis pas tres loquace en ce moment. Il y a des choses qu'on ne perçoit pas sur les photos et le moindre petit coup de papier de verre change la donne.
Je dis "papier de verre", parce que c'est avec cela que je travaille, très peu a la machine utilisée surtout pour dégrossir et des cebtaines de p'tits bouts de papier de verre sont éparpillés (évidemment de différentes grosseurs.. cela va sans dire).
Là, j'arrive à trouver un certain équilibre mais en faisant un coup de guitare, un coup de bugster, un coupe Berline 15 un coup de "rien du tout" ahhhh !!! la paresse.
Je sors d'une partie scrabble avec mon épouse, j'ai pris une bran...... et je me suis remis à 4 fois pour placer le museau de la Seidlitz
J'aime pas perdre :ouin:
»


@JPD
Que ça fait plaisir JP de voir ça ! Quelle avancée, capot super bien intégré maintenant, cockpit aussi, du beau travail. Juste pour chipoter et te quaquiner un peu, le devers me semble un peu plus marqué à G qu'à D, je me trompes ?
balivernes le mar 13 août à 23:18
Citation de efbe :
« Salut les amis
Que de travail et du beau JP bravo pour cette deuche barquette ça promet un beau résultat,sans parler de la Ligier qui devra être moulée pour faire plaisir aux amis 😉
Gérard tu as bien bossé,dans mon petit colis il y avait de quoi te satisfaire du tulle de tous formats pour tes grilles et pour la prise d’air il y a de la tôle de laiton...
François très belles série d’Escort
Pour ma part rien en mini juste des achats de matos ,compresseur,Aérographe,et outils divers et quelques peintures basiques et métallisées.
Les travaux dans la maison qui n’en finissent pas ,plus un doigt passé sur la scie circulaire donc un peu à l’arrêt forcé. »


@efbe
Oui c'est vrai ton colis contenait beaucoup de choses qui me manquaient et que je suis heureux de trouver maintenant. Tu as juste oublié un saucisson :etourdi: Ah tu sais pas ce que c'est que d'être expatrié ! :)
Je trouvais que tu étais bien long dans tes travaux domestiques, mais je te croyais plus adroit au vu de tes minis .... tu trouves que dix doigts c'est trop ? Pardon Franck, je plaisante alors que c'est pas drôle à rire, surtout les mains pour nous, j'espère que c'est pas trop grave, que tu vas pouvoir te remettre bien vite et que nous retrouverons le plaisir de ta compagnie. Tu nous a manqué ....
balivernes le mar 13 août à 23:57
Bon, le temps d'un p'tit dej et je reviens parler du Moke .....
Oh pas grand chose, juste phares et clignos à l'AV et pose de la vitre de capote.
Occasion de reparler des "3 scotch" .....
Vitre AR capote : méthode des 3 scotchs
- sur 1er scotch rendu moins adhésif en frottant avec le doigt pour ne pas risquer d’enlever la peinture : relevé du contour
- 2è scotch collé sur la face adhésive du premier : permet de manipuler
- 3è scotch plus grand pour coller le relevé sur le plexi
- découpe du contour (ici au réglet car lignes droites) et vérif ajustement : ok du 1er coup !
- mep dans son logement maintenu à fleur / surface exter capote par un tape tamiya de 2 mm (j'aurais eu mieux fait de prndre le tape normal de 6 mm, celui-ci est trop souple)

- Gauzy au pinceau sur face interne : doit donner une surface parfaitement transparente
- ajustement : ok
Plus tard :
- retiré le tape : du Gauzy est passé dessous et laisse des traces sur le blanc : à retoucher bbe white doff au pinceau pas trop souple
Etat hier soir :

Celel-là c'est dans mon garage que j'aimerais la mettre, elle est chou, non ?
balivernes le mer 14 août à 05:02
Petite pause, alors j'en profite pour quelques mots encore sur la Niva Maurelec ....
- il faut découper les bandes lat AV en biais pour rattraper l’écart de largeur : ok à D

- la souplesse du support des décals est telle qu’il est difficile de mettre en ligne bien droite (j’ai mis du Microsol, c’est une erreur car le décal glisse mieux sans)
- Autre erreur quand j’ai donné à Ben les indications pour faire les décals : sur le capot AV ce n’est pas « tecno » mais « les échos » dans un fond bleu pâle.
- j’ai des décals que je ne sais pas où mettre et il en manque.
Pose des vitres
- pare-brise : pièce d’origine telle quelle : ok (clipsée par les déflecteurs)
- retiré les pattes de fixation sur les custodes et la lunette en gardant juste env 1 mm pour collage et retiré une lichette sur le dessus

- quand je les présente elles ne veulent pas entrer ! => peinture écaillée.
Je ne comprends pas : c’est une carrosserie zamac, pas un moulage, il n’y a donc aucune surépaisseur / origine ….

=> faire des essais sur une Ist s’il me reste encore une Niva Ist
- à faire retouches de blanc qui ne seront pas solides et vont peut-être encore sauter !
Plus tard :
- retouche de blanc : bbe Pylox au pinceau : ok
- peinture des EV et pose : ok (un peu mat, redonné un peu de brillant avec les doigts)
- préparé 2 CP de 1 x 3.5 mm ep 0.4 mm pour clignos AV et peinture blanc+alu et orange
- ébavurage des entourages chromés des feux AR : ils ne peuvent plus être montés comme ça => 1 passe de chrome Duplicolor.
balivernes le mer 14 août à 15:20
Pas une bonne journée pour la Moke ..... En retirant le tape il est resté des traces car le Gauzy est passé dessous. Pas réussi à le rattraper. J'ai même dû retirer la vitre. Tout à refaire ::/
Voilà comment on illustre le thème du topic, nos joies et nos petites misères .... Si j'avais réfléchi un tant soit peu j'aurais évité d'en mettre sous le tape ..... grrrrr ça m'arrive de plus en plus hélas .....
efbe le jeu 15 août à 11:26
Salut à tous
Légèrement travaillé sur le buggy Joineau,jai réduit la largeur à l’avant de 2mm de chaque côté un essai à blanc juste pour donner une idée,il y a encore à affiner les ailes avants pour leurs donner leur vraies formes.
Hier soir j’ai degrappe le moteur c’est petit et hyper fragile ,j’ai cassé une sortie d’échappement c’est pas trop grave .voila je reprends un peu nous faisons une pause sur les travaux le doigt cicatrise ce n’est pas trop profond j’ai de la chance dans mon malheur je n’ai fais qu’ effleurer la lame en rotation .
balivernes le jeu 15 août à 13:06
Citation de efbe :
« Salut à tous
Légèrement travaillé sur le buggy Joineau,jai réduit la largeur à l’avant de 2mm de chaque côté un essai à blanc juste pour donner une idée,il y a encore à affiner les ailes avants pour leurs donner leur vraies formes.
Hier soir j’ai degrappe le moteur c’est petit et hyper fragile ,j’ai cassé une sortie d’échappement c’est pas trop grave .voila je reprends un peu nous faisons une pause sur les travaux le doigt cicatrise ce n’est pas trop profond j’ai de la chance dans mon malheur je n’ai fais qu’ effleurer la lame en rotation .
»


@efbe
Content que ce ne soit pas grave ta main. Bon retour parmi nous Franck. Après tout ce temps occupé sous d'autres cieux tu vas pouvoir regarder ton travail d'un œil neuf, rien de tel pour avancer.
Joli le moteur !
Dernière édition le 15/08/2024 à 13:20 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le jeu 15 août à 13:11
Moi j'ai avancé aussi aujourd'hui sur la Moke, la vitre n'est pas encore remise mais la capote est - en principe - prête.
Je commence à regarder comment traiter l'arrière, la roue de secours, le jerrican et le pare-chocs. Juste des réflexions, rien encore de concret. Ressorti pour l'occasion le proto du jerrican du Pinzgauer télé Junior, il va au poil.
Dernière édition le 15/08/2024 à 13:19 par balivernes, édité 1 fois
JPD le jeu 15 août à 13:36
Citation de efbe :
« Salut à tous
Légèrement travaillé sur le buggy Joineau,jai réduit la largeur à l’avant de 2mm de chaque côté un essai à blanc juste pour donner une idée,il y a encore à affiner les ailes avants pour leurs donner leur vraies formes.
Hier soir j’ai degrappe le moteur c’est petit et hyper fragile ,j’ai cassé une sortie d’échappement c’est pas trop grave .voila je reprends un peu nous faisons une pause sur les travaux le doigt cicatrise ce n’est pas trop profond j’ai de la chance dans mon malheur je n’ai fais qu’ effleurer la lame en rotation .
»


@efbe

Content de te retrouver ici apres le dur labeur que de s'occuper de son logis.

Effectivement, les "kits" de moteur 3d sont très fragiles. Je n'ai pas encore touché au mien (moteur WV), qui n'en est pas un, en fait, à la vue de la turbine de refroidissement qui n'est pas celle d'une Cox, mais pas grave je vais en faire une "réelle"

à Gérard
Bien sûr que les flans de la barquette ne sont pas de la même pente, on ne peut pas te gruger facilement. J'ai jugé de ne pas solutionner ce petit problème avant d'avoir résolu le capot le nez et la forme générale.
Pour palier à ce défaut, Il suffira de fendre le coté dans le sens de la longueur parallèle à la base et à hauteur de la courbure pour redresser le flan en feuille d'alu et de reboucher le trait de sciage....
Sacré coup d'oeil, le Maître des Lieux :louche: :etourdi:
rallyeroland le jeu 15 août à 15:09

Bonjour à tous

Petite visite éclair, pour vous faire voir que je vous surveille tant que je peux
( réseau Internet sur une seule pièce, idem pour réseau téléphonique)



Quelques mals fichus ou blessés dans l’équipe à qui je souhaite un bon retour à la
normal.
@efbe
Cela fait plaisir de voir réapparaître ton auto . Malgré quelques déboires
la mécanique qui y est associée va être un + certain !

@JPD
Tout comme les copains, je félicite ta persévérance.
Elle commence à avoir fière allure ta barquette. CHAPEAU pour
l’intégration du capot AV.

@balivernes

Rien à redire sur la Moke, beaucoup de supers détails

Le hasard fait bien les choses. Ce matin au gîte je tombe sur un magazine
qui trainait sous une pile de livres.
Pas certain que cela t’apporte un plus, mais voici la contribution d’un vacancier
pour quelques détails supplémentaires





Dernière édition le 15/08/2024 à 15:09 par rallyeroland, édité 1 fois
balivernes le ven 16 août à 05:51
Citation de rallyeroland :
« Bonjour à tous
Petite visite éclair, pour vous faire voir que je vous surveille tant que je peux
( réseau Internet sur une seule pièce, idem pour réseau téléphonique)

Quelques mals fichus ou blessés dans l’équipe à qui je souhaite un bon retour à la
normal.
@efbe
Cela fait plaisir de voir réapparaître ton auto . Malgré quelques déboires
la mécanique qui y est associée va être un + certain !
@JPD
Tout comme les copains, je félicite ta persévérance.
Elle commence à avoir fière allure ta barquette. CHAPEAU pour
l’intégration du capot AV.
@balivernes
Rien à redire sur la Moke, beaucoup de supers détails
Le hasard fait bien les choses. Ce matin au gîte je tombe sur un magazine
qui trainait sous une pile de livres.
Pas certain que cela t’apporte un plus, mais voici la contribution d’un vacancier
pour quelques détails supplémentaires


»


@rallyeroland
Ta "petite contribution du vacancier" est utile Roland .... J'ai trouvé des précisions qui confortent ou complètent ce que je savais.
Heureusement rien qui vienne mettre en cause ce qui est fait. Là je t'aurais maudit .... :) C'est une grande voyageuse cette auto .... 4 pays pour la fabriquer et ce qui est rigolo c'est qu'elle n'était vraiment pas adaptée à son pays d'origine où le soleil se met dans un écrin comme un diamant tellement il est rare .... je vais me faire des copains encore :etourdi: . Mais une certaine longévité aussi.
J'aimerais bien retrouver le bouquin d'Alec Isigonis (collection Marabout, c'est pas jeune !) où il explique toute la gestation de cette géniale petite auto que fut la Mini. Je parle pas de l'actuelle ça va de soi. Si tu ne l'a pas lu JP fais le, avec ton regard d'architecte tu vas te régaler avec des croquis top top top ..... Mais ça ne veut pas dire que les autres doivent le bouder, au contraire. Du point de vue architecture elle fait partie pour moi du top 5 de toute l'histoire de l'automobile.

Profites bien de tes vacances Roland, c'est un chouette coin la Vendée.
Dernière édition le 16/08/2024 à 06:01 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le ven 16 août à 06:09
Pas beaucoup avancé aujourd'hui sur la Moke. Cette nuit je me suis réveillé avec une solution pour tenir le jerrican, de suite un crobar et ce matin réalisation. Et ça tient la mer (enfin .... de mon point de vue ....) mais depuis j'ai surtout mis de l'ordre dans mes notes.

Alors un mot de la Niva .... pour changer !
Plus tard :
- prépa plaque de police AR : celle d’origine est un peu épaisse => refaite en CP 10+ x 2+ mm ep 0.5 mm sur laquelle est collé un bout de la languette d’origine raccourcie.
Laissée en blanc, sans peinture. Sera mise en place à la fin.

- pose des décals restant sur la carrosserie en ajoutant un « AutoJournal » en bas de jupe AR et 2 stickers à l’arrière provenant de la planche russe.
Etat des lieux ce soir :
Dernière édition le 16/08/2024 à 06:19 par balivernes, édité 1 fois
rallyeroland le ven 16 août à 18:11
J’aime bien quand tu ne dors pas la nuit !
BELLE ÉTUDE

en cours de réalisation par notre ami dessinateur qui a fait la barquette en Corse

JPD le ven 16 août à 18:11
[b]Citation de balivernes :
@JPD
................. Juste pour chipoter et te quaquiner un peu, le devers me semble un peu plus marqué à G qu'à D, je me trompes ?
»


@balivernes

Bonsoir, tu ne me taquines pas, puisque comme je te l'ai dit, j'avais l'impression que les devers n'étaient pas identiques, donc:
- démontage et remontage prévus.
Seulement, j'ai voulu vérifié avant d'intervenir. J'ai donc fait le relevé précis en coupe sur le cockpit, indifféremment par le dessus puis par le dessous. Les 2 axes passant par l'arrière, capot et nez puis par le dessous en retournant la coque et en bricolant un fil à plomb avec un clou et du fil a coudre, les 2 axes de symétrie tombent bien ensemble. voir croquis.

je cherche, donc, toujours l'inconnu qui donne cette impression :louche: et je suis persuadé que c'est la "non-finition" identiques des 4 passages de roues qui nous troublent. Si tu regardes bien au centre des cotés à l'aplomb du milieu du cockpit, les 2 devers paraissent similaires (pour nepas se repeter dans les formules)
N'empêche que j'ai quand même enlevé la plaque alu qui forme le pourtour du cockpit sans la casser et j'ai reforme le tout en ajoutant des restes de sinto là où il y en avait besoin.....
Donc je vais finaliser le nez et la prise d'air, les cotés (ou raccords) avec leur greffe sur les passages de roue. Ensuite je passe à l'arrière parce que la caisse file en dessous du train. Je réfléchis à inclure cette sous face avec le châssis (ainsi que le tableau de bord )

Je vous en passe et des meilleurs mais j'oublie vite de faire des photo.


rallyeroland le ven 16 août à 19:55
@JPD

Pas l’œil expert de Gérard, alors je trouve que tu t’en sors très bien.
Je n’aime pas trop la vision de la dernière photo, tu as eu un nouveau problème ?

Idée peut-être idiote !
Puisque tu as dessiné l’axe Y, ta perceuse ne pourrait-elle pas te servir
de machine à contrôler ?
Un XYZ/ zéro quelque part et tu pourrais vérifier certaines côtes
(avec l’auto collée sur la table de la fraiseuse, bien en Y/zéro)
Un pépitas ou autre en broche devrait te permettre de valider des
points en symétrie ?
balivernes le sam 17 août à 05:03
[citation]Citation de JPD :
«
[b]Citation de balivernes :
Juste pour chipoter et te quaquiner un peu, le devers me semble un peu plus marqué à G qu'à D, je me trompes ?
»
@balivernes
Bonsoir, tu ne me taquines pas, puisque comme je te l'ai dit, j'avais l'impression que les devers n'étaient pas identiques, donc:
- démontage et remontage prévus.
Seulement, j'ai voulu vérifié avant d'intervenir. J'ai donc fait le relevé précis en coupe sur le cockpit, indifféremment par le dessus puis par le dessous. Les 2 axes passant par l'arrière, capot et nez puis par le dessous en retournant la coque et en bricolant un fil à plomb avec un clou et du fil a coudre, les 2 axes de symétrie tombent bien ensemble. voir croquis.
je cherche, donc, toujours l'inconnu qui donne cette impression :louche: et je suis persuadé que c'est la "non-finition" identiques des 4 passages de roues qui nous troublent. Si tu regardes bien au centre des cotés à l'aplomb du milieu du cockpit, les 2 devers paraissent similaires (pour ne pas se repeter dans les formules)
N'empêche que j'ai quand même enlevé la plaque alu qui forme le pourtour du cockpit sans la casser et j'ai reforme le tout en ajoutant des restes de sinto là où il y en avait besoin.....
Donc je vais finaliser le nez et la prise d'air, les cotés (ou raccords) avec leur greffe sur les passages de roue. Ensuite je passe à l'arrière parce que la caisse file en dessous du train. Je réfléchis à inclure cette sous face avec le châssis (ainsi que le tableau de bord )
Je vous en passe et des meilleurs mais j'oublie vite de faire des photo.

»


@JPD
Ah tu prends ma remarque au sérieux JP, donc tu as bien conscience qu'il y a quelque chose par là .... "je suis persuadé que c'est la "non-finition" identiques des 4 passages de roues qui nous troublent." c'est fort possible. Ne casse pas tout avant d'être sûr, comme Roland ta dernière photo me fait peur ..... peut-être tu devrais commencer par finaliser tes ailes.
balivernes le sam 17 août à 05:08
Citation de rallyeroland :
« @JPD
Pas l’œil expert de Gérard, alors je trouve que tu t’en sors très bien.
Je n’aime pas trop la vision de la dernière photo, tu as eu un nouveau problème ?
Idée peut-être idiote !
Puisque tu as dessiné l’axe Y, ta perceuse ne pourrait-elle pas te servir
de machine à contrôler ?
Un XYZ/ zéro quelque part et tu pourrais vérifier certaines côtes
(avec l’auto collée sur la table de la fraiseuse, bien en Y/zéro)
Un pépitas ou autre en broche devrait te permettre de valider des
points en symétrie ? »


@rallyeroland
Pas tout compris là, Roland .... pardon ..... c'est quoi un "pepitas" ? Le conformateur serait peut-être une bonne aide, ou faire des couples en CP ajustés avec du sinto sur la forme d'un côté mise en vis à vis (avec des références bien sûr)
Dis donc, c'est sacré artiste ton ami dessinateur !
balivernes le sam 17 août à 05:20
Ce matin j'ai mis au propre les idées d'hier et .... ça marche semble t-il. Pas fait le point photo encore, je montrerai ce soir.
Mais je viens d'avoir une sueur froide, ma femme a embauché une personne pour l'aider - moi je ne suis plus bien utile :/ - et elle aime la propreté (:good: ) : malgré qu'on lui a dit et redit de ne jamais faire de ménage dans mon coin "travail", elle vient de me perdre (heureusement retrouvée parce que je me suis fâché et elle a eu peur) une pièce du Moke que je ne saurais pas refaire à l'identique, une joue d'aile avant.
Sinon, le jerrican est en place ainsi que la roue de secours et le pare-chocs attend que la colle (Tamiya) sèche. Si je réussis ça ce sera une bonne chose de faite.
balivernes le sam 17 août à 05:44
Maintenant une petite louchette de Niva Maurelec ?
- pose des clignos AV : ok

- prépa des entourages des feux AR
- pose des custodes et de la lunette : obligé de les retailler, la peinture doit faire plus d’épaisseur qu’à l’origine. Collage Vitrex : espérons que ça va tenir ! J’ai surtout peur à la custode droite à cause du conduit de remplissage qui traverse : est-ce que ça ira avec le réservoir sans contraindre la vitre et sans la décoller ?
- les vitres semblent bien tenir (j’ai pas forcé ….)
- essai mep goulotte remplissage : a du mal à s’engager dans le réservoir (je n’y vois pas bien sous ma lampe)
Arceau :
- perçage de l’encastrement dans plancher : Ǿ 1.3 mm
- partie centrale en fil électrique Ǿ 1.2 mm en bobine. Collage SG.

les perçages sont au même X et pourtant l’arceau n’est pas perpendiculaire à AdC => obligé de le contraindre (pliage côté G) pour le ramener : ok (en espérant que ça ne se verra pas).
- jambes de force en Evergreen Ǿ 1.2 mm. Collage SG.
Il a fallu tenir compte de la goulotte de remplissage : ok
- pose d’une diagonale entre les jambes de force

RESTE A FAIRE avant de fermer la boite :
- peinture arceau : blanc mat Humbrol + Klir
- pose de harnais
- décals PdB (trip …. ?)
JPD le sam 17 août à 09:20
Bonjour,

@Roland

Rien de grave, juste une surcharge de sinto à l'avant sur un coté moins "rebondi" avant de tracer le centre de phare.

@ tous

Je pense que vous n'avez pas compris mon dessin, certainement mal expliqué:

cote 32,40 prise au niveau du centre des flancs puis traçage de l'axe

Retourné la coque

cote 23,00 prise à l'aplomb de ma ligne de cote du dessus mais là en dessous, traçage de l'axe que j'appellerai du dessous:

bilan: l'axe de dessus tombe exactement sur l'axe du dessous, sinon j'aurais le cas du croquis "vite fait" suivant le tracé rouge:



Donc ???
JPD le sam 17 août à 11:03
Citation de balivernes :
« Ce matin j'ai mis au propre les idées d'hier et .... ça marche semble t-il. Pas fait le point photo encore, je montrerai ce soir.
Mais je viens d'avoir une sueur froide, ma femme a embauché une personne pour l'aider - moi je ne suis plus bien utile :/ - et elle aime la propreté (:good: ) : malgré qu'on lui a dit et redit de ne jamais faire de ménage dans mon coin "travail", elle vient de me perdre (heureusement retrouvée parce que je me suis fâché et elle a eu peur) une pièce du Moke que je ne saurais pas refaire à l'identique, une joue d'aile avant.
Sinon, le jerrican est en place ainsi que la roue de secours et le pare-chocs attend que la colle (Tamiya) sèche. Si je réussis ça ce sera une bonne chose de faite. »


@balivernes

Rhaaaa !!!! le p'tit personnel, alors ! :D
JPD le sam 17 août à 11:06
Citation de balivernes :
« Maintenant une petite louchette de Niva Maurelec ?
- pose des clignos AV : ok

- prépa des entourages des feux AR
- pose des custodes et de la lunette : obligé de les retailler, la peinture doit faire plus d’épaisseur qu’à l’origine. Collage Vitrex : espérons que ça va tenir ! J’ai surtout peur à la custode droite à cause du conduit de remplissage qui traverse : est-ce que ça ira avec le réservoir sans contraindre la vitre et sans la décoller ?
- les vitres semblent bien tenir (j’ai pas forcé ….)
- essai mep goulotte remplissage : a du mal à s’engager dans le réservoir (je n’y vois pas bien sous ma lampe)
Arceau :
- perçage de l’encastrement dans plancher : Ǿ 1.3 mm
- partie centrale en fil électrique Ǿ 1.2 mm en bobine. Collage SG.

les perçages sont au même X et pourtant l’arceau n’est pas perpendiculaire à AdC => obligé de le contraindre (pliage côté G) pour le ramener : ok (en espérant que ça ne se verra pas).
- jambes de force en Evergreen Ǿ 1.2 mm. Collage SG.
Il a fallu tenir compte de la goulotte de remplissage : ok
- pose d’une diagonale entre les jambes de force

RESTE A FAIRE avant de fermer la boite :
- peinture arceau : blanc mat Humbrol + Klir
- pose de harnais
- décals PdB (trip …. ?) »


@balivernes

J'ai hâte de la voir terminée cette Lada vu les détails. Par contre ton croquis de l'arceau n'est il pas un peu dyssymétrique ? :p comment disent les d'jeunes? MDR !
balivernes le sam 17 août à 13:11
Salut les amis .... et les autres .....
"la musique qui marche au pas ça ne me concerne pas " disait Brassens dans sa chanson pour l'auvergnat. J'avoue que je suis bien d'accord avec lui. Aujourd'hui c'est fête nationale ici et comme notre 14 juillet elle a une grande signification : c'est la fête de l'indépendance. Partout la jeunesse et les militaires défilent en grande pompe. Les indonésiens majoritairement sont fiers de leur pays.
La nouvelle capitale, Nusantara, située au Kalimantan, ("archipel" en bahasa indonesia), créée de toutes pièces, devait être inaugurée cette année mais les pluies en ont décidé autrement, les travaux ont pris du retard. Pourquoi avoir décidé de remplacer Jakarta pas Nusantara ? parce que Jakarta - qui compte 30 millions d'habitants banlieue comprise - est menacée à relativement brève échéance d'être submergée. Certains quartiers s'affaissent de 25 cm par an. Déjà 30 % de la ville est sous le niveau de la mer (je viens de l'apprendre - Jakarta a été construite par les hollandais, elle s'appelait Batavia alors, eux ils connaissent les accommodements avec la mer .....) Voilà, juste pour dire que partout c'est la fête ici. Mais comme je l'ai dit, la musique qui marche au pas ça ne me concerne pas et je n'ai pas bougé de chez moi.
Du coup la Moke a un peu avancé. Tout au moins son derrière ....
Ma vision nocturne n'était pas si mauvaise, tout ça a bien marché.
Dernière édition le 17/08/2024 à 13:25 par balivernes, édité 1 fois
piukinen le sam 17 août à 13:58
Citation de balivernes :
« Salut les amis .... et les autres .....
"la musique qui marche au pas ça ne me concerne pas " disait Brassens dans sa chanson pour l'auvergnat. J'avoue que je suis bien d'accord avec lui. Aujourd'hui c'est fête nationale ici et comme notre 14 juillet elle a une grande signification : c'est la fête de l'indépendance. Partout la jeunesse et les militaires défilent en grande pompe. Les indonésiens majoritairement sont fiers de leur pays.
La nouvelle capitale, Nusantara, située au Kalimantan, ("archipel" en bahasa indonesia), créée de toutes pièces, devait être inaugurée cette année mais les pluies en ont décidé autrement, les travaux ont pris du retard. Pourquoi avoir décidé de remplacer Jakarta pas Nusantara ? parce que Jakarta - qui compte 30 millions d'habitants banlieue comprise - est menacée à relativement brève échéance d'être submergée. Certains quartiers s'affaissent de 25 cm par an. Déjà 30 % de la ville est sous le niveau de la mer (je viens de l'apprendre - Jakarta a été construite par les hollandais, elle s'appelait Batavia alors, eux ils connaissent les accommodements avec la mer .....) Voilà, juste pour dire que partout c'est la fête ici. Mais comme je l'ai dit, la musique qui marche au pas ça ne me concerne pas et je n'ai pas bougé de chez moi.
Du coup la Moke a un peu avancé. Tout au moins son derrière ....
Ma vision nocturne n'était pas si mauvaise, tout ça a bien marché.
»


@balivernes
Petit cours d'histoire locale; ça ne fait pas de mal!!
30 millions d'habitants, je trouve que ça fait beaucoup!
Et bon travail sur la Moke, bientôt prête pour le contrôle technique.
Petite image de la semaine.
JPD le sam 17 août à 15:54
Citation de piukinen :
«
Citation de balivernes :
« Salut les amis .... et les autres .....
"la musique qui marche au pas ça ne me concerne pas " disait Brassens dans sa chanson pour l'auvergnat. J'avoue que je suis bien d'accord avec lui. Aujourd'hui c'est fête nationale ici et comme notre 14 juillet elle a une grande signification : c'est la fête de l'indépendance. Partout la jeunesse et les militaires défilent en grande pompe. Les indonésiens majoritairement sont fiers de leur pays.
La nouvelle capitale, Nusantara, située au Kalimantan, ("archipel" en bahasa indonesia), créée de toutes pièces, devait être inaugurée cette année mais les pluies en ont décidé autrement, les travaux ont pris du retard. Pourquoi avoir décidé de remplacer Jakarta pas Nusantara ? parce que Jakarta - qui compte 30 millions d'habitants banlieue comprise - est menacée à relativement brève échéance d'être submergée. Certains quartiers s'affaissent de 25 cm par an. Déjà 30 % de la ville est sous le niveau de la mer (je viens de l'apprendre - Jakarta a été construite par les hollandais, elle s'appelait Batavia alors, eux ils connaissent les accommodements avec la mer .....) Voilà, juste pour dire que partout c'est la fête ici. Mais comme je l'ai dit, la musique qui marche au pas ça ne me concerne pas et je n'ai pas bougé de chez moi.
Du coup la Moke a un peu avancé. Tout au moins son derrière ....
Ma vision nocturne n'était pas si mauvaise, tout ça a bien marché.
»


@balivernes
Petit cours d'histoire locale; ça ne fait pas de mal!!
30 millions d'habitants, je trouve que ça fait beaucoup!
Et bon travail sur la Moke, bientôt prête pour le contrôle technique.
Petite image de la semaine.
»


@piukinen

Un petit voyage en ballon.... ca regonfle toujours le moral!
balivernes le dim 18 août à 02:27
Citation de piukinen :
« @balivernes
Petit cours d'histoire locale; ça ne fait pas de mal!!
30 millions d'habitants, je trouve que ça fait beaucoup!
Et bon travail sur la Moke, bientôt prête pour le contrôle technique.
Petite image de la semaine.
»


@piukinen
Toujours plus mieux de regarder les choses d'en haut .... et les villages provençaux vus d'en haut que c'est beau ! D'en bas aussi du reste ....
30 millions d'habitants c'est 1/10 de la population totale du pays, répartis sur 6000 iles (il y en a 17000 en tout .... si ça vous dit d'avoir votre petite plage à vous ....)
balivernes le dim 18 août à 02:41
Rien fait encore aujourd'hui sinon peinture des EV et des joues d'ailes donc la petite Niva va poursuivre sa route ....
- peinture de l’arceau : H34 matt direct du pot car suffisamment fluide pour tirer comme il faut. MAIS il y a une nuance jaune maintenant, fini le blanc blanc d’avant. Evidemment ça se voit par rapport au reste blanc du châssis. Et après une ou deux couches de Klir ce sera pire. Encore une désillusion ! C’était si facile de le poser avant de peindre le châssis …..

- pose des entourages chromés des feux AR (vitrex)
- pose des feux AR : il y a un sens mais j’ai dû me planter car ils ne sont pas centrés. Trop tard, le Vitrex sèche vite. Merdum !
- pose des éclaireurs de plaque : ok
- pose des rétros restés chromés (ils sont noirs donc à peindre sur caisse).
- pose serrure hayon : ok
- pose écope de capot : ok (Vitrex)
- pose ventilo de calandre : ok (Vitrex)

- pose harnais noir (eB) : on le voit par la brillance mais pas trop mal

- 1 couche de Klir sur l’arceau : bon sang que c’est jaune !
Désormais les arceaux blancs devront être peints en même temps que l’intérieur, surtout pas après début de montage.
- suppression du ski d’origine sur le train AV pour que le nouveau ne descende pas trop bas comme sur la VSD.
- essai de mise sur roues pour voir :

Belle journée à tous .....
Dernière édition le 18/08/2024 à 09:12 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le lun 19 août à 02:33
Ce matin je fais passer la Niva avant le Moke, pour la continuité du "récit" .... :louche:
- un peu de bi-composant Sader dans le creux du réservoir pour la goulotte
- fermeture châssis / carrosserie : vis à l’avant + plaque de police à l’arrière –non collée pour l’instant, tant que je ne suis pas sûr de la goulotte de remplissage.
- mep de la goulotte : ok. Le collage n’est pas très fort, j’attend demain.
- pose de 2 cales ep 0.4 mm CP de 3 x 08 mm sur les appuis du train AR pour changer l’assiette : d’origine la Niva Ist suit la vraie qui est un peu enfoncée sur l’arrière, mais sur une version course c’est à revoir : ok
- posé décal plaque de police AR : ok ; et les 2 Maurelec sur la prise d’air de capot qui sont aussi moches que les vrais.
- 1 couche de noir mat Pylox sur le train AR et le pot de détente (qui n’a pas été modifié faute de savoir comment est le vrai)
- par acquit de conscience présentation une dernière fois des roues LJ80 NEO : c’est du 15’’ ald 16 env sur la Niva, les pneus ont un bon dessin mais l’ensemble est trop petit en Ǿ => elles resteront pour le Punch et je devrai en trouver d’autres. Les trains ne seront donc pas collés. C’est étonnant parce que la LJ80 était équipée en 16’’ ….
=> remontage des roues Niva blanches sur le train AV qui est mis en place non collé : ok.

RESTE A AFAIRE :
- répétiteurs clignos AV : oranges
- poignées de portes : feutre argent
- feux de toit : D orange / G rouge
- pare-buffle : en rond laiton Ǿ à définir (0.8 mm ?), peint en noir. Dépasse un peu en Y la face AV : faire un essai papier d’abord pour ne pas louper les pattes du haut qui sont dans le haut de l’arrondi.
2 pattes (même Ǿ que le pare-buffle) en haut qui viennent se prendre au coin exter du capot (il y a une échancrure)
2 pattes en bas dans les trous d’origine sur la jupe, même Ǿ
2 LP SEV de part et d’autre de la plaque de police
Théoriquement il y a un grillage fin, les LP le traversent : c’est trop difficile => scrappés.

- si la goulotte tient : coller la plaque de police AR
- 3 trompes d’avertisseur autour du phare G : seulement si j’en trouve des assez petits, voir le 1/87. Chromés.

- ski :
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