Balivernes ! - Page 104 - Auto titre
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Balivernes !
rallyeroland le mar 9 juil à 21:05
@JPD
Pas mal du tout ce capot !
Je ne sais pas pour toi ( qui l’a sous les yeux)
mais je crois que tu vas pouvoir passer au bossage .

Joli boulot aussi pour ces jantes Ligier. Il a bossé rapidement
et merci pour l’indication de prix qui effectivement semble correct

Ici arrêt total. Madame a voulu sauter en parachute donc plâtre
pendant un mois. Me voici donc obligé de nourrir femme et petits enfants,
courses et entretien maison LOL
JPD le mer 10 juil à 09:27
Citation de rallyeroland :
« @JPD
Pas mal du tout ce capot !
Je ne sais pas pour toi ( qui l’a sous les yeux)
mais je crois que tu vas pouvoir passer au bossage .

Joli boulot aussi pour ces jantes Ligier. Il a bossé rapidement
et merci pour l’indication de prix qui effectivement semble correct

Ici arrêt total. Madame a voulu sauter en parachute donc plâtre
pendant un mois. Me voici donc obligé de nourrir femme et petits enfants,
courses et entretien maison LOL »


@rallyeroland

En fait je me suis trompé dans le prix c'est 13€ d'envoi et non 23, ce qui allège le coût total pour 8 jantes soit 2 mini. Je pense qu'on peut avoir des prix pour plus de jantes. De toute façon, il ne fait qu'avec un minimum de 8 jantes.

Courage pour la gestion du quotidien...
balivernes le mer 10 juil à 12:43
@JPD
Belles ces jantes ! parfaites même. Content de savoir que la Ligier va reprendre du service.
Merci pour le partage des coordonnées du gars qui les fait, ça ouvre des horizons, bien envie de lui proposer les pneus Continental Titan .... mais les pneus c'est plus compliqué je crois.
balivernes le mer 10 juil à 12:45
Moi aujourd'hui j'ai préparé les décals pour le Ray Ban. La carrosserie est pour moi terminée (mais va rester un peu en apprêt)
JPD le mer 10 juil à 14:39
Citation de balivernes :
« @JPD
Belles ces jantes ! parfaites même. Content de savoir que la Ligier va reprendre du service.
Merci pour le partage des coordonnées du gars qui les fait, ça ouvre des horizons, bien envie de lui proposer les pneus Continental Titan .... mais les pneus c'est plus compliqué je crois. »

@balivernes

Ne fait pas les pneus, j'ai demandé pour des agraires, trop compliqué. Et de toutes façon en résine dur par 3D
JPD le mer 10 juil à 17:29
Bonsoir

Content de la couleur, choisie par JC Richer, mais pas content de la qualité. Je me suis un peu précipité, sur la terrasse avec un peu de vent donc il faudra que je remette en route ma cabine de peinture. La j'ai fait un voile pour voir: c'est du mat, mais j'aime mieux sur les mini.



J'édite pour inclure une photo du capot avec son bossage. Ce qui est navrant, c'est que la photo macro montre des traces qu'on ne voit pas à l'oeil nu. Donc on regardera jamais cette mini avec une loupe trop grossissante.
Par contre je me suis vachement régalé à faire cela, cela me donne la grande envie de la finir en menant plusieurs chantiers en même temps, ça coupe le rythme en relançant l'envie de faire chaque voiture


Dernière édition le 10/07/2024 à 18:27 par JPD, édité 2 fois
balivernes le mer 10 juil à 19:13
Citation de JPD :
« Bonsoir
Content de la couleur, choisie par JC Richer, mais pas content de la qualité. Je me suis un peu précipité, sur la terrasse avec un peu de vent donc il faudra que je remette en route ma cabine de peinture. La j'ai fait un voile pour voir: c'est du mat, mais j'aime mieux sur les mini.

J'édite pour inclure une photo du capot avec son bossage. Ce qui est navrant, c'est que la photo macro montre des traces qu'on ne voit pas à l'oeil nu. Donc on regardera jamais cette mini avec une loupe trop grossissante.
Par contre je me suis vachement régalé à faire cela, cela me donne la grande envie de la finir en menant plusieurs chantiers en même temps, ça coupe le rythme en relançant l'envie de faire chaque voiture
»


@JPD
Cette couleur lui va bien. Moins foncé que je m'attendais. Vas tu la mouler ? Tu sais que je suis client .....
C'est la semaine des relances : la,Ligier, la DS et le spider 2cv .... bon pour le moral ça ....
piukinen le jeu 11 juil à 22:58
Beau travail (travaux) les amis; je rentre d'une semaine chez les"Doubistes", vers Montbeliard pour notre 18ème rencontre "escort".
On n'a vu que le brouillard au Ballon d'Alsace et le déluge, mais tant pis, nos autos roulent toujours!
La période est plutôt balade et barbec par chez moi, je crois même que je vais aller voir le Tour de France à la Bonette vendredi prochain (la plus haute route d'Europe (2700m et des brouettes!). ça doit bien faire 40 ans ou plus que je ne l'ai plus vu.
Des images de notre manifestation:
rallyeroland le ven 12 juil à 07:51
@JPD

On te reconnaît bien là ! «  pneus en résine « 
Tu veux même maîtriser jusqu’à la pression des pneumatiques LOL

Admiratif devant ton capot : ces petits défauts de surface pourraient
même te servir au moment de faire la peinture en mode sortie de grange !

Pas commun du tout cette couleur pour Richer. Tes recherches semblent
prouver que tu as fait le bon choix néanmoins.

@balivernes
Des lunettes sur le nez du même nom pour contempler ce joli buggy
qui prend forme.

@piukinen
Je me demandais pourquoi ce silence !
Beau rassemblement et certainement de sympathiques retrouvailles.
Merci du partage.

@efbe
En vacances l’ami ?


Suite au post de la k1000 orange et de la remarque de JP comme quoi
j’avais une mécanique Simca, j’ai testé pour voir si j’étais capable de
faire des extensions d’ailes.
Tout comme vous je me rends compte que le soucis est d’arriver à faire
la symétrie. ( affaire à suivre)





balivernes le ven 12 juil à 12:50
Citation de piukinen :
« Beau travail (travaux) les amis; je rentre d'une semaine chez les"Doubistes", vers Montbeliard pour notre 18ème rencontre "escort".
On n'a vu que le brouillard au Ballon d'Alsace et le déluge, mais tant pis, nos autos roulent toujours!
La période est plutôt balade et barbec par chez moi, je crois même que je vais aller voir le Tour de France à la Bonette vendredi prochain (la plus haute route d'Europe (2700m et des brouettes!). ça doit bien faire 40 ans ou plus que je ne l'ai plus vu.
Des images de notre manifestation:
»


@piukinen
Salut François,
Comme Roland je m'étonnais de ton silence, tu l'avais évoqué il me semble ce rassemblement mais j'avais zappé ....
Je ne connais pas ça mais j'imagine qu'à force ce sont des retrouvailles et ça doit être bien sympa. Surtout des rencontres monotype comme ça. Mon fils m'en a parlé car il est allé une fois ou deux dans de tels rassemblements avec son Oldsmobile, il en était enchanté car rien que des passionnés dans ton genre. J'ai connu des rassemblements organisés par le CLAF, club de possesseurs de Niva affilié à la CFDA pour ceux qui connaissent, pour des ballades TT dans la boue ou dans la neige destinées autant à se faire plaisir qu'à apprendre à s'en servir. Quelques sorties et on savait s'en servir. Nous étions loin d'imaginer les qualités extraordinaires de franchissement de cette auto. Ambiance garantie, comme pour toi je suppose.
La Mexico orange est "sublime 'Pa" .....

Merci de nous en faire profiter.
balivernes le ven 12 juil à 13:38
Citation de rallyeroland :
« @JPD
On te reconnaît bien là ! «  pneus en résine « 
Tu veux même maîtriser jusqu’à la pression des pneumatiques LOL
Admiratif devant ton capot : ces petits défauts de surface pourraient
même te servir au moment de faire la peinture en mode sortie de grange !
Pas commun du tout cette couleur pour Richer. Tes recherches semblent
prouver que tu as fait le bon choix néanmoins.
@balivernes
Des lunettes sur le nez du même nom pour contempler ce joli buggy
qui prend forme.
@piukinen
Je me demandais pourquoi ce silence !
Beau rassemblement et certainement de sympathiques retrouvailles.
Merci du partage.
@efbe
En vacances l’ami ?
Suite au post de la k1000 orange et de la remarque de JP comme quoi
j’avais une mécanique Simca, j’ai testé pour voir si j’étais capable de
faire des extensions d’ailes.
Tout comme vous je me rends compte que le soucis est d’arriver à faire
la symétrie. ( affaire à suivre)


»


@rallyeroland
D'accord avec toi Roland, les pneus en résine ne doivent pas nous décourager, bien moulés ils remplacent avantageusement les pneus souples. Si la 3D permet des choses qui n'existent pas, pourquoi s'en priver. Seulement le hic c'est que c'est beaucoup moins facile à dessiner, du moins c'est ce qu'ils disent tous. Par exemple Toni n'a pas pu me dessiner ceux du Baja Boot, il n'a pas le logiciel qu'il faut (logiciel professionnel semble t-il) mais son fils l'a fait et c'est impeccable. Le marché des jantes ne peut exister que s'il y a des pneus à mettre dessus, à mon humble avis ils devront bien y venir un jour ou l'autre.
Si je pouvais avoir des Bab Cross ou des Titan, je serais super content !
Il y a une différence entre des pneus moulés en résine et faits en 3D. Un défaut qu'on rencontre souvent sur les premiers c'est l'ovalisation. Les plus anciens que je connaisse étaient de Graphyland où c'était courant. Il fallait les passer dans l'eau chaude avant de les monter sur une jante. En contre partie ils étaient bien plus réalistes que les "passe-partout" (voir l'Iltis qui a été reprise ensuite avec des pneus Momaco - pneus que je dénigre pas car tous mes Auverland en ont été équipés, mais moins bien dans ce cas) Georges Pont m'en a fait en résine souple et en résine dure pour mon Manx : les deux ont eu ce genre de souci. Après évidemment il faut éviter de faire passer le plan de joint par la bande de roulement, surtout s'il y a des gravures. La 3D pas de problème, c'est forcément nickel si la num est bonne.
Vous les connaissez, voici ceux du Baja Boot :

Elle est parfaite ton aile Roland. Ben oui, la symétrie .... mangeur de temps ça ! Je viens de dessiner les filets blancs du Ray Ban : une "belle" surprise, les défauts de symétrie que je n'avais pas remarqués avant apparaissent gros comme une maison. Pas acceptable pour du travail pro évidemment, de même que la non finition des endroits qui ne se voient pas, mais c'est pour moi donc j'accepte. Tout est à l'oeil d'où beaucoup de temps économisé. Les collectionneurs qui achètent un kit ne se doutent pas sans doute du temps qu'on passe là, juste pour que ce qu'ils achètent soit présentable. C'est comme les pommes au marché, les gens n'achètent que celles qui ont un bel aspect. Ce ne sont pas forcément les meilleures ....
Dernière édition le 12/07/2024 à 13:55 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le ven 12 juil à 14:08
Suite de la Niva Maurelec ....
- sur le haut du tablier D collage d’une épaisseur CP 0.5 mm de 3 x 15 mm juste au bord AR, l’autre côté étant arasé ensuite.
=˃ la planche vient en recouvrement du tablier cote pour cote, les indexages AdC et G restent opérationnels et le positionnement de la planche devrait être sans problème.

- 2 traits de scie pour marquer les limites Y de la zone alu du trip.
- creusé au cutter et limes mais mal maitrisé =˃ j’ai dû mettre une plaquette CP de 0.4 mm pour boucher le trou obtenu et retrouver une surface correcte.

- ALF pour : bouchage bloc inter / châssis à G ; planche de bord ; rehausse tablier à D
Sur celle-ci je ne change pas le pédalier.
Carrosserie :
- pose d’une plaquette CP ep 1 mm légèrement cintrée dans le jour de la calandre. Collée légèrement en retrait du bord, un peu plus en haut qu’en bas.

- collé de chaque côté aux bavolets des plaquettes CP ep 0.7 mm de 3 x la longueur des bavolets. Objectif : donner de l’épaisseur au bas de caisse afin de supprimer le redent destiné à le protéger lors de l’ébavurage mécanique des pièces (tonneau comme Solido ?)

- ALF châssis / bloc inter à D et sous le tablier à l’avant + plancher AR à l’accrochage plaque de police.
JPD le ven 12 juil à 15:13
Bon j'avais pas trop l'envie de parler aujourd'hui, mais quand on me sort sous le nez une escort orange et qu'on aimerait entendre le fabuleux bruit, une aile en ébauche d'une 1000, une Lada sur le dos à peine décapée il faut que je le dise à contrario du dicton:
-"Quand y a du bromure dans l'vin, y a du mou dans la corde à noeud".
Je dirais plus facilement que:
-"Quand ça psycote grave dans des passages à vide, ça promets du lourd dans les posts à venir"
Sur ce, j'ai la lunette arrière de la 15 chassis court à perçer, j'aurais ainsi 2 montages à faire le temps que ça sêche sur les autres mini.

Je fais un peu de restauration aussi. Ce n'est pas facile d'éliminer les coups des mômes mais aussi les plans de joins trop marqués.


Dernière édition le 12/07/2024 à 18:45 par JPD, édité 2 fois
rallyeroland le sam 13 juil à 16:48
@JPD
A se demander si la caisse n’aurait pas pu sévir pour la barquette deudeuche ?



Et celle-là, tu saurais nous en dire un peu plus ?

Dernière édition le 14/07/2024 à 07:19 par rallyeroland, édité 1 fois
JPD le dim 14 juil à 15:47
Citation de rallyeroland :
« @JPD
A se demander si la caisse n’aurait pas pu sévir pour la barquette deudeuche ?



Et celle-là, tu saurais nous en dire un peu plus ?

»


@rallyeroland

Roland, je te montre 2 photo comparatives des 2 barquettes, objet du sujet sur l'établi: y a pas photo, c'est Laurel ou Hardy !



Il y a une personne sur les aventures des petites Citroën qui a tenté le coup avec cette Dinky: essai non transformé.

Quant à la Tracbar "Pompe funèbre", très intéressante mais avec une vue arrière c'est mieux si elle existe, èvidemment.

Je suis en train de préparer un moule pour le capot "looveurisé" parce qu'il faut que je le courbe légèrement pour suivre la ligne de la caisse et il est sur une base wm dure à courber et très fragile.
JPD le dim 14 juil à 15:55
Roland, trouvée:
On peut parler d'un Break de chasse, j'ai été médisant en parlant "funèbre". Une transfo holandaise, ca se mérite ! ils protègent bien les Citrons les Orange. De plus c'est une 15/6

piukinen le dim 14 juil à 21:35
Petites images de ma boite à protos.


Pour les escort orange la première est avec un moteur YB (bloc pinto et culasse 16S d'escort cosworth sans turbo), la deuxième est un moteur Kent (culbuté) 1600 mexico.
Désolé, je n'ai pas les enregistrements!!!
JPD le dim 14 juil à 22:40
Citation de JPD :
« Roland, trouvée:
On peut parler d'un Break de chasse, j'ai été médisant en parlant "funèbre". Une transfo holandaise, ca se mérite ! ils protègent bien les Citrons les Orange. De plus c'est une 15/6

»


@JPD

Il y a plus de travail sur les pare chocs que sur la carrosserie arrière
balivernes le lun 15 juil à 08:47
Citation de rallyeroland :
« @JPD
A se demander si la caisse n’aurait pas pu sévir pour la barquette deudeuche ?

Et celle-là, tu saurais nous en dire un peu plus ?
»


@rallyeroland et JP
Elle est belle la Jag Solido, contrairement à d'autres de cette époque elle ne supporte plus la comparaison avec les productions nombreuses plus récentes, mais elle a son charme. Incontestablement mérité d'être restaurée.
La traction habillée de cette façon .... bof ! Perso j'aime pas du tout. Le mélange de l'ancien et du moderne quelquefois ça donne de beaux résultats, mais là le design n'est pas à la hauteur du travail du carrossier. Enfin ce n'est que mon avis ....
Encore un très beau vert qui rend bien noir en N&B .....
Dernière édition le 15/07/2024 à 09:02 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le lun 15 juil à 09:00
Citation de piukinen :
« Petites images de ma boite à protos.

Pour les escort orange la première est avec un moteur YB (bloc pinto et culasse 16S d'escort cosworth sans turbo), la deuxième est un moteur Kent (culbuté) 1600 mexico.
Désolé, je n'ai pas les enregistrements!!! »


@piukinen
Vous étiez faits pour vous rencontrer toi et Roland, décidément ..... Travail superbe qui demande concrétisation maintenant .... Tu es bien de la famille François .....
Le chant des Escort ainsi équipées, comme le dit Jean-Pierre doivent être super à écouter ..... Je n'avais pas remarqué qu'il y avait 2 Mexico orange :etourdi:
Je n'ai pas vu la tienne, le cabriolet je veux dire (?), tu en as une autre pour les meetings ? Vu le temps que tu as décrit c'est pas plus mal, tant pour l'équipage que pour l'auto.
balivernes le lun 15 juil à 09:04
Moi je travaille bien un peu, mais je n'ai pas encore débriefé ce que j'ai fait. Tout à l'heure peut-être si j'ai le temps avant d'aller voir mon médecin. Pour le moment c'est R4 Sinpar Collet.
JPD le lun 15 juil à 10:31
Citation de balivernes :
« Moi je travaille bien un peu, mais je n'ai pas encore débriefé ce que j'ai fait. Tout à l'heure peut-être si j'ai le temps avant d'aller voir mon médecin. Pour le moment c'est R4 Sinpar Collet. »


@balivernes

Tu as l'oeil sur les couleurs hein!
Pour moi, je ne la ferai pas, j'aime pas quand on touche aux objets éprouvés
JPD le lun 15 juil à 11:30
Hier soir vers 22 heures



Attente 24 heures, je n'ai pas pu ouvrir la "cloche" vu que je n'ai pas remis la valve de dépression.

Ce matin vers 8h45



Puis vers 11 h, maintenant donc


Un petit peu de rangement autour du moule encore collant. J'ai retrouvé des 4 vélos en photodécoupe 1/43 ème, certainement pour un diorama, ch'sais plus !
JPD le lun 15 juil à 11:47
Il ne faut PAS ouvrir les casiers, histoire de ranger..... un p'tit dio de derrière les fagots? entre deux ?

balivernes le lun 15 juil à 15:00
Citation de JPD :
« Hier soir vers 22 heures

Attente 24 heures, je n'ai pas pu ouvrir la "cloche" vu que je n'ai pas remis la valve de dépression.
Ce matin vers 8h45

Puis vers 11 h, maintenant donc

Un petit peu de rangement autour du moule encore collant. J'ai retrouvé des 4 vélos en photodécoupe 1/43 ème, certainement pour un diorama, ch'sais plus ! »


@JPD
Content pour toi Jean-Pierre. Tu tiens le bon bout (pour le capot car il y a du reste à faire ....). Comment vas tu t'y prendre pour conformer les galbes avec la carrosserie ?
Sympa le plateau charbonnier (je n'essaye pas de dire quel modèle c'est ce serait une conne-ie ....) mais j'adore aussi le gros balèze qui va tout se coltiner ..... C'est toi qui l'a fait ? Vrai il y a de quoi faire une jolie scénette.
balivernes le lun 15 juil à 15:20
Bon, ça y est j'ai fait le point de mes notes et photos du jour. Que dire ? Hier j'ai finalisé la symétrie, j'ai trouvé une solution qui me plait bien pour l'arrière, aujourd'hui j'ai avancé du côté de la Planche de bord et quelques détails.
Trouvé une solution pour l'arrière en évidant complètement : yapluka .... !

La symétrie des côtés je me suis pas foulé : une CP de 0.5 (même pas une vraie mais une récup d'un vieil ordi, il doit y avoir plusieurs films laminés ensemble), approchée aux ciseaux (je n'ai pas le talent de ceux qui découpent des silhouettes Place du Tertre) et reportée au feutre 0.2 mm directement. On est très loin d'un travail de pro mais le gain de temps est conséquent. Je m'en suis sorti honorablement il me semble. Sais pas si je ferai comme JP avec des photos tête-bêche, suis pas sûr quand même ....

Récup d'une PdB sur une Rodeo UH qui avait déjà donné pas mal de choses mais en la découpant pour l'adapter j'ai trop enlevé et j'ai dû rajouter des goussets ....

Elles se ressemblent beaucoup mais il y a loin de cette R4 Sinpar à carrosserie Muschang première génération et celle qui a remporté l'Infernal (le modèle presse)
Voilà pour ce soir. Maintenant extinction des feux, à demain.
JPD le lun 15 juil à 18:32
Gérard,
J'ai fait un tirage vite fait pour que tu vois pourquoi je voulais un exemplaire résine G26. Une fois la résine prise, j'attends quelques minutes pour qu'elle soit plus dure puis je démoule l'exemplaire encore souple pour la cintrer légèrement. Le prochain tirage je le ferai plus soigneusement notamment sous vide parce que là y a des p'tites bulles d'air qui n'ont pas été évacuées.

Photo parlante ? non !

balivernes le mar 16 juil à 01:20
Citation de JPD :
« Gérard,
J'ai fait un tirage vite fait pour que tu vois pourquoi je voulais un exemplaire résine G26. Une fois la résine prise, j'attends quelques minutes pour qu'elle soit plus dure puis je démoule l'exemplaire encore souple pour la cintrer légèrement. Le prochain tirage je le ferai plus soigneusement notamment sous vide parce que là y a des p'tites bulles d'air qui n'ont pas été évacuées.
Photo parlante ? non !

»


@JPD
Bien l'idée de mettre en forme la résine avant qu'elle soit complètement durcie. Je retiens. D'habitude le raisonnement est dans l'autre sens, ne pas démouler trop tôt pour ne pas déformer. Je m'étais imaginé que tu aurais fait une copie de la forme du capot comme conformateur.
Dis Jen-Pierre, sais tu si CCCMC existe encore ? Je ne trouve plus son site sur internet.
JPD le mar 16 juil à 11:10
Nouveau moulage, ce matin

et tentative de cintré le prototype de capot... peine perdue
CCC n'existe plus parti sans laisser d'adresse comme on dit, c'est Philippe Levacher qui me l'a rapporté, il était le monteur attitré de CCC


Au fait, une petite précision, j'ai lu sur un site de mini que Georges Pont était associé quand il a crée CCC. FAUX, il était tout seul rue Eau de Robec. Celui qui a racheté l'entreprise est Francis (me souviens plus du nom de famille) et installé rue de la Dinanderie. Georges s'est installé chez lui puis a revendu son matériel pour ouvrir un restaurant "La Petite Bouffe", place du Lieutenant Aubert à Rouen.
Donc disparu le stock de CCC ?
balivernes le mar 16 juil à 13:24
Citation de JPD :
« Nouveau moulage, ce matin
et tentative de cintré le prototype de capot... peine perdue
CCC n'existe plus parti sans laisser d'adresse comme on dit, c'est Philippe Levacher qui me l'a rapporté, il était le monteur attitré de CCC

Au fait, une petite précision, j'ai lu sur un site de mini que Georges Pont était associé quand il a crée CCC. FAUX, il était tout seul rue Eau de Robec. Celui qui a racheté l'entreprise est Francis (me souviens plus du nom de famille) et installé rue de la Dinanderie. Georges s'est installé chez lui puis a revendu son matériel pour ouvrir un restaurant "La Petite Bouffe", place du Lieutenant Aubert à Rouen.
Donc disparu le stock de CCC ? »


@JPD
ah .... tout passe, tout lasse ..... dommage ! Ton ami monteur il ne lui resterait pas une DB Vitrine n°56 du Mans et/ou une camionnette Tour Auto n°117 ? Si oui je lui achète montées. Il a été mis devant le fait accompli ?
Georges avait un associé quand ils ont créé le magasin Chat C'est Chouette, à Rouen, c'était avant la fabrication de minis. Le restaurant était à sa femme.
Tu devrais y arriver avec un moulage résine PU : dans l'eau chaude elle ramollit - je ne t'apprend rien ! - et si tu la pose sur un conformateur, la forme à obtenir, en la maintenant le temps qu'elle refroidisse elle gardera sa nouvelle forme. Je suis sûr que ça marche, je l'ai déjà fait plusieurs fois. J'ai dû en parler quelque part sur ce topic à propos de ma base Dakar BJ45..


Donc si tu arrives à le ramollir, le poser sur la forme et le tenir serré aux 4 coins le temps qu'il refroidisse ça devrait marcher. Vaut peut-être le coup d'essayer ? Par contre il faut que la forme du conformateur soit bonne et que le dessous de ton capot soit bien lisse et l'épaisseur régulière.
rallyeroland le mar 16 juil à 13:32
Bien le bonjour à tous,

Merci les amis pour toutes ces présentations

Grâce à François ou Dominik31 j’ai aussi de la réserve Simca
( pas complète surtout vitrages)



@JPD

J’aime beaucoup ce personnage, une idée d’où il provient ?



Les vélos en photodécoupe… j’ai apprécié la finesse pour y intégrer
dans chaques roues les rayons

Pour le capot : une fois un nouveau de fait, qu’est ce que pourrait donner
Une chauffe avec un sèche-cheveux ?



Un nouveau chantier en route ( 4L) et une image intéressante

Je n’aurais JAMAIS penser à recréer un feu arrière via evergreen.
JE NOTE L’IDÉE



Après midi consacrée à installer les bavettes sur l’Escort
et finaliser la bande bleu Marine dans la semaine.
pour cela j’essayerai de vous faire des photos de ce que j’ai en tête
pour passer du décal latéral à celui de dessus ( j’espère sans découpes)
balivernes le mar 16 juil à 13:38
Aujourd'hui j'ai un peu avancé la R4 Sinpar de Collet. Je viens juste de finir et comme hier le débriefing n'est pas encore fait.
Toujours pas solutionné l'assiette. Jai trouvé une position qui sans être idéale me va pour l'instant. J'ai collé châssis et carrosserie (:/ ) pour pouvoir travailler l'AR. avec quelque chose qui ne soit pas trop de guingois mais le problème reste entier.
Dernière édition le 16/07/2024 à 13:45 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le mar 16 juil à 14:12
Citation de rallyeroland :
« Bien le bonjour à tous,
Les vélos en photodécoupe… j’ai apprécié la finesse pour y intégrer
dans chaques roues les rayons
Pour le capot : une fois un nouveau de fait, qu’est ce que pourrait donner
Une chauffe avec un sèche-cheveux ?

Un nouveau chantier en route ( 4L) et une image intéressante
Je n’aurais JAMAIS penser à recréer un feu arrière via evergreen.
JE NOTE L’IDÉE

Après midi consacrée à installer les bavettes sur l’Escort
et finaliser la bande bleu Marine dans la semaine.
pour cela j’essayerai de vous faire des photos de ce que j’ai en tête
pour passer du décal latéral à celui de dessus ( j’espère sans découpes) »


@rallyeroland
C'est vrai pour le vélo tu avais réussi à faire un très beau montage, je pense que ça passe mieux dans l'ambiance d'un diorama comme c'était le cas, mais quand m^me un vélo ce ne sont que des tubes ronds et des pneus qui le sont tout autant, le représenter avec du métal plat découpé fin me choque ..... je n'en voudrais pas en tout cas, je ne saurais pas en tirer parti comme toi. Certaines choses en photodec c'est super, mais d'autres ne sont pas bien du tout. Bon, une fois encore ce n'est que mon avis, je ne demande à personne de le partager.
Pour la R4 Collet, les feux AR ne seront pas en Evergreen (tu peux décocher ta note ....) mais avec des moulages envoyés par François. J'aurais pu mettre ceux du kit mais ça me fait plaisir d'utiliser les siens (qui sont plus justes en plus ....)
balivernes le mar 16 juil à 14:53
Déjà 4 jours que j'ai parlé de la Niva Maurelec. Avec la R4 j'oublie ..... :etourdi:
Plus tard :
- ponçage d’approche des parois inter lat et de la jupe AV
- ponçage des côtés du châssis et des passages de roues
Ok, ça rentre bien
- ébauche de l’ouverture centrale de calandre. A priori il faudra 20 mm en Y.

- ALF pour recharger l’AR de ce qui est gardé sur la zone calandre et améliorer les bords haut et bas.
- ALF sur les côtés intérieurs avec vaseline sur le châssis pour l’encastrement des passages de roues : meilleure finition entre carrosserie et intérieur.

- ajouté fil de laiton Ø 0.5 mm horizontalement en bas de la nouvelle zone plane de la PdB, ça faisait nu …. ALF pour finition

Calandre :
- ponçage des côtés intérieurs
- ½ finition du trou de calandre

- apprêt gris sur PdB et carrosserie : ok. Le bord du côté G de la calandre n’est pas bon, retouche à faire (ALF)
rallyeroland le mar 16 juil à 15:25
@balivernes

Belle avancée sur miss Lada. Elle ( ou une autre) mériterait
que tu te lances dans un diorama. CERTAIN que tu saurais
nous présenter une belle mise en situation.

Bavettes -> OK
A venir :
- enlever décals latéraux qui ont le même défaut.
- en refaire d’autres
- créer la dernière bande bleue ( couleur capot arrière)
en latéral et sous baie pare brise
- montage des rétros
- comment réaliser au mieux les feux arrières ? Décals ?



@piukinen

Puisque nous sommes dans le délire et des essais devant chez toi.
Je me pose une question bête !
Pour changer de tes autos que tu as déjà.
J’aime bien cette image d’un départ pour une bonne rigolade
entre amis.



Et si on y montait une galerie ?
( c’est toi qui voit)

rallyeroland le mar 16 juil à 17:07
Petit test au cas où !

Morceau de barrière Vauban et evergreen demi rond 1mm

JPD le mar 16 juil à 17:58
Citation de rallyeroland :
«




J'aime bien la roue légèrement tournée. Faut grand chose pour avoir du plaisir.
JPD le mar 16 juil à 18:01
Citation de balivernes :

»


@balivernes

T'inquiétes, celle là aussi elle va être "Sinpar" !
houlla! il est fatigué le JP
piukinen le mer 17 juil à 00:05
Citation de rallyeroland :
« Petit test au cas où !

Morceau de barrière Vauban et evergreen demi rond 1mm

»


@rallyeroland
on était en stage de ski et on allait faire un peu de glisse le soir près les cours!
Si tu mets les porte-ski, faudrait mettre aussi les skis, rossignol ou dynastar!!!!!!!!!!!
Pour info, les bâtons étaient dans le coffre!!!!
balivernes le mer 17 juil à 13:57
Citation de JPD :
«
Citation de rallyeroland :
«

J'aime bien la roue légèrement tournée. Faut grand chose pour avoir du plaisir. »


@JPD
Elle est belle cette déco, bien dans le style de l'époque. Si tu ajoutes les skis tu vas devoir décroiser les bras de ton passager et en ajouter deux autres lol .... C'est pas ça qui va t'arrêter, je sais bien ..... La 4L transformée piste (pièces prélevées sur la chaine, gratos) avec laquelle j'ai fait mon voyage de noces en Tunisie avait une déco à base de rouge, orange et jaune, un peu plus discrète mais suffisante pour bien se faire remarquer ..... une époque, un esprit aussi. Je ne crois pas qu'on se dirige vers quelque chose comme ça aujourd'hui ! Si a 50 balais t'a pas ra Rollex t'es un minable .....
Dernière édition le 17/07/2024 à 14:07 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le mer 17 juil à 14:17
Alors j'en étais où de cette Niva ?
Plus tard :
- 2è couche d’apprêt sur la carrosserie
- essai de collage d’un grillage très fin sur une plaquette de CP ep 1 mm (SG) : plutôt bien. J’ai dû passer le grattoir fibre de verre pour faire ressortir les mailles : ok

- essai de coupe de l’ensemble (cutter + réglet) : ok, pas parfait mais propre
Plus tard :
- découpe de la plaquette grillage : facilement, les coins arrondis aussi avec la cale à poncer après avoir mouché l’angle avec le cutter. Il a juste fallu refaire quelques points de colle sur les bords.

- essai de coupe de l’ensemble (cutter + réglet) : ok, pas parfait mais propre
1. mise en place par l’extérieur : s’est parfaitement encastré. Collage SG par l’arrière.
2. ALF sur toute la face AR de la jupe y compris derrière les phares pour donner un peu d’épaisseur quand je vais percer leur logement. Vérifié : le châssis se monte bien.

- le ventilo est un poil plus grand en Ø que la hauteur du grillage mais il est incliné =˃ fait un plat en haut : ok
Sera posé après peinture du grillage.
balivernes le jeu 18 juil à 14:35
Salut à tous,
La carrosserie de la R4 Sinpar s'avance, je commence à réfléchir à la couleur. Elle était bleu Saviem semble t-il, ici yapa bien sûr .... alors ce sera approchant.
balivernes le jeu 18 juil à 14:42
Bon, je continue la Niva :
- gardé la colonne de direction Ist avec les comodos. Enlevé le volant Lada remplacé par un adc (Auverland) semblable au volant de Marcel Maurel. Creux de volant compatible. Collage SG WM sur plastique : bon (renforcé par un peu plus de SG).

roues et roues de secours
Maurel n’avait pas la place pour une roue de secours sous le capot donc les deux seront à l’arrière.

- coupe d’un pneu pour aller en dessous derrière l’indexage par la plaque de police
- prépa d’une roue à l’envers pour mettre dessus, elle viendra contre la jupe. Ainsi l’indexage sera invisible.
Pas fait attention : j’ai peint des roues Lada en blanc mais il aurait fallu des ∆Mics ! Elles sont belles mais c’est à refaire ! A refaire avec mes jantes Auverland si j’en ai assez et si elles vont avec les pneus Ist. Avec des si …. En plus mes ∆ Mics (origine Miniracing) sont pour des axes de 2 mm ….
Dernière édition le 18/07/2024 à 14:47 par balivernes, édité 1 fois
rallyeroland le jeu 18 juil à 16:38
Bien le bonjour à tous

@JPD
Question ci-dessus :
Une idée de la provenance de ton personnage avec les fesses sur le marché pied?

@balivernes
EXCELLENT TRAVAIL sur tes carrosseries Renault et Lada !
Très bonne idée que cet arrière plan de calandre, ça lui va bien. J’imagine
qu’une partie va représenter le radiateur.



Il me prend à rêver que tu vas te convaincre de lui faire une jolie mécanique.





Tu rendrais un toulousain heureux de réaliser un CG MC « open « 



@piukinen

Peut-être pas les bonnes couleurs, mais les bonnes marques de skis.
( pour la remarque de Gérard, je vais voir si j’arrive à installer
du monde à l’arrière)



JPD le ven 19 juil à 10:20
[citation]Citation de rallyeroland :
« Bien le bonjour à tous
@JPD
Question ci-dessus :
Une idée de la provenance de ton personnage avec les fesses sur le marché pied?/citation]
@rallyeroland

Hou il y a longtemps que j'ai cela: C'est de la figurine Preiser echelle O, une vingtaine d'année je dirais. C'était des sachets entiers de plusieurs figurines non peintes, je précise parce que, aujourd'hui, il ne vende que des peintes.
Essaye sur EB

@Balivernes
Quant a Philippe, monteur de CCC, il a déménagé mais pas très loin, il est en plein travaux (d'apres les photo qu'il m'a envoyé) et vu le tas de cartons de miniatures en attendant que ses vitrines soient modifiées (rampants de toit) je n'ai pas eu le courage de lui demander. Il est en plein cuisine et salle de bain. Et comme c'est quelqu'un de très méticuleux !!!
J'irai le voir pour lui demander de vive voix.

@ a tous
Une petite question:
D'apres les photo de la 2cv Seitlizt que j'ai mis ici, et a votre avis:
Quelle couleur parait être de base: le rouge ou le bleu ?????
balivernes le ven 19 juil à 11:53
Citation de rallyeroland :
« Bien le bonjour à tous
@balivernes
EXCELLENT TRAVAIL sur tes carrosseries Renault et Lada !
Très bonne idée que cet arrière plan de calandre, ça lui va bien. J’imagine
qu’une partie va représenter le radiateur.

Il me prend à rêver que tu vas te convaincre de lui faire une jolie mécanique.

Tu rendrais un toulousain heureux de réaliser un CG MC « open « 


»


@rallyeroland
Le Lada, ce n'est pas un arrière plan c'est la face AV tout simplement. Plus de calandre. Tu verras un peu plus loin, en fait il n'y a devant que le pare-buffle.
Rendre un toulousain heureux ça je ne demande pas mieux. Le Lada de Maurel est terminée depuis longtemps, rien à ajouter dedans ou dehors donc ..... Créer un moteur Maurelisé serait sans doute utile, mais tu fais ça tellement mieux que moi que je suis étonné de ton rêve ..... mon travail est tellement médiocre à côté du tien. Mais si je peux t'aider pourquoi pas ..... Zéro doc sur le sujet.
balivernes le ven 19 juil à 12:10
[citation]Citation de JPD :
«
Citation de rallyeroland :
« Bien le bonjour à tous
@Balivernes
Quant a Philippe, monteur de CCC, il a déménagé mais pas très loin, il est en plein travaux (d'apres les photo qu'il m'a envoyé) et vu le tas de cartons de miniatures en attendant que ses vitrines soient modifiées (rampants de toit) je n'ai pas eu le courage de lui demander. Il est en plein cuisine et salle de bain. Et comme c'est quelqu'un de très méticuleux !!!
J'irai le voir pour lui demander de vive voix.

@ a tous
Une petite question:
D'apres les photo de la 2cv Seitlizt que j'ai mis ici, et a votre avis:
Quelle couleur parait être de base: le rouge ou le bleu ????? »


@JPD
Pour les DB il n'y a pas le feu au lac, ne mérite pas de déranger ton ami qui doit avoir des soucis autrement plus importants .... Merci quand même si tu peux lui en dire deux mots quand tu le verras.
La 2cv ? Ben ... je ne m'étais même pas posé la question ! Mais c'est une très bonne question ..... et pas facile de dire quelque chose. Les louvers sont encore bleus donc j'aurais tendance à dire bleu en dernier, mais elle a du être rouge avant. Cela veut dire que tu as le choix, rouge ou bleue ce ne sera pas déconnant. Pas une réponse de normand ça ????
JPD le ven 19 juil à 12:13
Citation de balivernes :
Cela veut dire que tu as le choix, rouge ou bleue ce ne sera pas déconnant. Pas une réponse de normand ça ???? »

@balivernes

P'tète ben qu'oui, p'ète ben qu'non .....
balivernes le ven 19 juil à 12:20
Bon, j'ai un peu travaillé aujourd'hui sur la R4. J'étais pressé de mettre un coup d'apprêt - d'autant que le temps est favorable - alors depuis deux ou trois jours je met les bouchées doubles.
Le résultat n'est pas brillant :/ Le châssis ça va mais la carrosserie beaucoup de retouches de surface à faire et certaines ne seront pas faciles.

Le capot et la jupe AR sont venus mieux que ce que je m'attendais, le fait d'ouvrir complètement l'AR a débloqué la situation.

Je n'ai pas choisi cette auto pour son esthétique, elle est pas bien belle, mais ce n'est pas une raison pour ne pas soigner le travail. N'est-il pas .... ?
balivernes le ven 19 juil à 12:22
Citation de JPD :
«
Citation de balivernes :
Cela veut dire que tu as le choix, rouge ou bleue ce ne sera pas déconnant. Pas une réponse de normand ça ???? »

@balivernes
P'tète ben qu'oui, p'tète ben qu'non ..... »


@JPD
L'a tout compris c'ui là ..... :)
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