Balivernes ! - Page 102 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   102   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      96    97    98    99    100    101     102     103    104    105   Page suivante 
5215 messages
80161 vues
Balivernes !
balivernes le ven 21 juin à 03:10
Citation de JPD :
« L'essai n'a pas été transformé !
Passage sous le scotch pour protéger les loovers donc mauvais masquage. En re-démontant petit cassage d'où énervement immédiat puis recherche d'une autre manière pour faire rapprocher ces ensembles sans les abimer....
Autre solution
Faire des cadres autour des loovers pour ne pas les approcher à la finition mais grosse difficulté dans les épaisseurs quelques centième de millimètre qu'en même.
Je vais mouler ce nouvel élément qui me permettra de faire recto verso ou gauche droite plutôt. De plus, cette dernière photo me fait apparaitre une dissymétrie dans la bulle, Ca, c'est pas grave

Bon p'tite photo du Ventoux prise juste avant de prendre la route pour aller chercher du vin. Manque de chance, les rv médicaux nous empêchent de rester plus longtemps, mais on s'ra de retour bientôt
»

@JPD
Salut Jean-Pierre, salut les amis, selamat pagi .....
JP, je crois que tu aurais dû rester en vacances dans le beau midi ..... tu vas de nouveau te faire mal à la tête lol ....
Jusqu'à présent je me contentais de suivre ton travail sans vraiment me demander comment je ferais à ta place. Tu ne manques pas d'idées et je suis confiant que tu vas trouver. Pour dire vrai je ne sais pas bien comment je ferais. La Monopole que j'avais montrée c'était en creux comme la Stratos : je les avais gravées avec un rifloir tiers point fin en dépassant puis j'ai recouvert la partie à garder de PàM découpée sans doute au cutter à la bonne largeur et ensuite mis du sinto pour boucher ce qui dépasse. On le devine sur la photo.

Je n'ai pas souvenir d'en avoir fait en relief mais pourquoi ne pas essayer le même principe : tu mets du sinto à la bonne épaisseur, bien dressé, tu graves avec un tiers point en venant à ras du capot et tu retires ce qui est en trop (ou l'inverse pour les deux derniers gestes. Après tu retires les bords inutiles avec un cutter (dessous c'est de l'alu donc RAS)

Sinon chez JDay tu pourrais trouver des exemples à mouler mais après il faudra les insérer et tu te retrouves à la case départ.
Un petit tour dans la forêt de Bord après ça te fera du bien ..... :)
Merci de cette pensée pour nous avec cette belle photo du Ventoux enneigé ..... donne envie d'aller y trainer ..... Ah François tu as choisi un chouette coin (mais .... il y en a tellement des chouettes coins en France .....)
Dernière édition le 21/06/2024 à 03:15 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le ven 21 juin à 03:26
En parlant de prise de tête je continue la mienne .... qui devient vôtre :etourdi:
- ALF pour boucher les jours entre cellule et le reste.

- essai de mep d’un thermo sur la carrosserie BJ71 restante : ok mais les coins ne sont pas assez marqués, il faudra mettre la carrosserie en accord.
- à priori il devrait être possible de remonter le bas de la baie (env 1.5 mm) : coller un thermo en place et soit poser une bande soit mettre du ALF. Une bande aurait l’avantage de garder la ligne de pliage du pare-brise.

- ébauche ponçage à l’eau : des retouches à faire
- positionnement PdB dans carrosserie : ALF, PdB vaselinée. Essai montage châssis : ok

- ponçage des dernières retouches de ALF, le plus fin possible. Reste quelques retouches à faire (coin ARG du capot, AR bandeau porte D …)
Le raccordement des nervures du toit est incertain, je n’arrive pas à bien voir : c’est l’apprêt qui dira.
- suppression des feux de toit
- essai mep du pare-brise thermoformé par CCC-MC au printemps : ok, il tient sans colle ce qui devrait aider. Pour le bandeau du bas ça devrait aller (enfin …. J’espère !)
- approche d’aplatissement du haut de caisson car il n’y a plus la place de mettre le décal Bridgestone.
Encore une difficulté avec la taille des décals : les Nos de course sont à la bonne taille sur la planche mais ça ne colle pas bien avec la base Neo. Décidément cette marque vise le rendu le meilleur - et c'est très beau (c'est ce qui vend !) - mais est moins regardante question fidélité. !
Dernière édition le 21/06/2024 à 03:39 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le ven 21 juin à 03:50
Retrouvé cette photo perdue de vue du master du Manx 1967 (adc 16B) pour me faire plaisir .... mais j'espère à vous aussi ......
JPD le ven 21 juin à 11:05
Citation de balivernes :
«
Citation de JPD :
« L'essai n'a pas été transformé !
Passage sous le scotch pour protéger les loovers donc mauvais masquage. En re-démontant petit cassage d'où énervement immédiat puis recherche d'une autre manière pour faire rapprocher ces ensembles sans les abimer....
Autre solution
Faire des cadres autour des loovers pour ne pas les approcher à la finition mais grosse difficulté dans les épaisseurs quelques centième de millimètre qu'en même.
Je vais mouler ce nouvel élément qui me permettra de faire recto verso ou gauche droite plutôt. De plus, cette dernière photo me fait apparaitre une dissymétrie dans la bulle, Ca, c'est pas grave

Bon p'tite photo du Ventoux prise juste avant de prendre la route pour aller chercher du vin. Manque de chance, les rv médicaux nous empêchent de rester plus longtemps, mais on s'ra de retour bientôt
»

@JPD
Salut Jean-Pierre, salut les amis, selamat pagi .....
JP, je crois que tu aurais dû rester en vacances dans le beau midi ..... tu vas de nouveau te faire mal à la tête lol ....
Jusqu'à présent je me contentais de suivre ton travail sans vraiment me demander comment je ferais à ta place. Tu ne manques pas d'idées et je suis confiant que tu vas trouver. Pour dire vrai je ne sais pas bien comment je ferais. La Monopole que j'avais montrée c'était en creux comme la Stratos : je les avais gravées avec un rifloir tiers point fin en dépassant puis j'ai recouvert la partie à garder de PàM découpée sans doute au cutter à la bonne largeur et ensuite mis du sinto pour boucher ce qui dépasse. On le devine sur la photo.

Je n'ai pas souvenir d'en avoir fait en relief mais pourquoi ne pas essayer le même principe : tu mets du sinto à la bonne épaisseur, bien dressé, tu graves avec un tiers point en venant à ras du capot et tu retires ce qui est en trop (ou l'inverse pour les deux derniers gestes. Après tu retires les bords inutiles avec un cutter (dessous c'est de l'alu donc RAS)

Sinon chez JDay tu pourrais trouver des exemples à mouler mais après il faudra les insérer et tu te retrouves à la case départ.
Un petit tour dans la forêt de Bord après ça te fera du bien ..... :)
Merci de cette pensée pour nous avec cette belle photo du Ventoux enneigé ..... donne envie d'aller y trainer ..... Ah François tu as choisi un chouette coin (mais .... il y en a tellement des chouettes coins en France .....) »

@balivernes

T'inquiétes, je regarde comme tu me dis et je vais bien trouver un système. J'expérimente et je n'éparpille pas façon puzzle !
Je ne vais pas tout détailler ici, cela risque de "gonfler un peu"

Quant au Ventoux, ce n'est pas de la neige, c'est de la pierraille.... un peu comme en haut de Pikes Peak.
JPD le ven 21 juin à 11:07
Citation de balivernes :
« Retrouvé cette photo perdue de vue du master du Manx 1967 (adc 16B) pour me faire plaisir .... mais j'espère à vous aussi ......
»

@balivernes

Bah voila une photo qu'elle est belle, on peut la télécharger?
balivernes le ven 21 juin à 11:29
[citation]Citation de JPD :
«
[b]
@balivernes
Bah voila une photo qu'elle est belle, on peut la télécharger? »

@JPD
JP, si elle te plait elle est à toi. Heureusement que Georges a fait les moulages, moi (tout résine) je n'aurais pas su.
balivernes le ven 21 juin à 11:46
Je viens de trouver cette photo de ma Monopole pompée par l'italien ALM : MDR ! ils ont agrandi le proto parce qu'il n'était pas au 1/43, ils ont du avoir des critiques, (réalisé au 1/43 supposé en me basant sur la Dyna, moulé en sinto étendu de résine KR dans un moule en RTV573 : rétreint à chaque étape, et pas qu'un peu .... alors ils l'ont élargie mais en laissant les ouies à leur place Manou, maintenant enfoncées alors qu'elles étaient à fleur. Envie de mordre quand je vois ça ! pomper c'est pas joli joli, et modifier comme ça c'est se moquer du monde .... mais, elle est jolie alors ça passe, qui se donne la peine de voir si elle est fidèle ?
JPD le ven 21 juin à 19:10
Citation de balivernes :
« Je viens de trouver cette photo de ma Monopole pompée par l'italien ALM : MDR ! ils ont agrandi le proto parce qu'il n'était pas au 1/43, ils ont du avoir des critiques, (réalisé au 1/43 supposé en me basant sur la Dyna, moulé en sinto étendu de résine KR dans un moule en RTV573 : rétreint à chaque étape, et pas qu'un peu .... alors ils l'ont élargie mais en laissant les ouies à leur place Manou, maintenant enfoncées alors qu'elles étaient à fleur. Envie de mordre quand je vois ça ! pomper c'est pas joli joli, et modifier comme ça c'est se moquer du monde .... mais, elle est jolie alors ça passe, qui se donne la peine de voir si elle est fidèle ?
»

A balivernes
T'inquiétes, Gérard j'ai les mêmes à la maison,
Petites nouvelles en cours,
Tenace le JP !
Avec les flans du capot de C4 euh !! pas la récente. Cela vient d'un ancien kit Dubray peint et repeint avec modération de soins. J'ai donc découpé les deux cotés du capot, un peu réduit en épaisseur. J'ai tracé 2 parallèles pour rattraper l'effet penché en faisant tres attention à garder la largeur des 2 loovers plus leur écart. J'ai colle sur un scotche les 2 bouts pour avoir l'intention faire l'espace entre eux qui est plus large que les loovers. Ensuite pour pouvoir tenir l'ensemble dans l'étau je vais noyer de sinto en faisant tres tres attention à garder l'horizontalité de l'ensemble en conservant le petit bout rouge qui me servira de point 0.00 pour fraiser en son centre en enlevant les loovers..

Sur ce, j'ai repris mon chassis pour l'intégrer dans la caisse pour avoir l'empattement et aligner la caisse convenablement. Je me suis apercu que le nez partait en travers mais c'est dû aux surcharges de sinto irrégulier donc rattrapable.

Euh mes petites recherches sans importance,

Petite édition pour montrer le nez d'un réservoir qui va m'être bien utile pour faire un bossage de capot bien plus symétrique.
Dernière édition le 21/06/2024 à 19:12 par JPD, édité 1 fois
rallyeroland le ven 21 juin à 20:58
Bonsoir à tous,

Un passage vite fait pour remercier JP pour son passage
par le mont Ventoux et pour ses différentes études
sur ces bon Dieu de loovers.
Mais surtout pour cette belle mécanique en place… LOVE

Tu y as certainement réfléchi mais une idée me vient

Aucune idée si cela pourrait te convenir, mais je viens de trouver ça au garage.

Épaisseur avec loovers extérieur = 0,65 mm

Dispo si tu veux faire un test

Dernière édition le 21/06/2024 à 21:57 par rallyeroland, édité 2 fois
balivernes le sam 22 juin à 05:49
«
Citation de balivernes :
« A balivernes
T'inquiétes, Gérard j'ai les mêmes à la maison,
Petites nouvelles en cours,
Tenace le JP !
Avec les flans du capot de C4 euh !! pas la récente. Cela vient d'un ancien kit Dubray peint et repeint avec modération de soins. J'ai donc découpé les deux cotés du capot, un peu réduit en épaisseur. J'ai tracé 2 parallèles pour rattraper l'effet penché en faisant tres attention à garder la largeur des 2 loovers plus leur écart. J'ai colle sur un scotche les 2 bouts pour avoir l'intention faire l'espace entre eux qui est plus large que les loovers. Ensuite pour pouvoir tenir l'ensemble dans l'étau je vais noyer de sinto en faisant tres tres attention à garder l'horizontalité de l'ensemble en conservant le petit bout rouge qui me servira de point 0.00 pour fraiser en son centre en enlevant les loovers..

Sur ce, j'ai repris mon chassis pour l'intégrer dans la caisse pour avoir l'empattement et aligner la caisse convenablement. Je me suis apercu que le nez partait en travers mais c'est dû aux surcharges de sinto irrégulier donc rattrapable.

Euh mes petites recherches sans importance,

Petite édition pour montrer le nez d'un réservoir qui va m'être bien utile pour faire un bossage de capot bien plus symétrique. »

@JPD
Quel jeu de patience ! Moins facile que ça n'en a l'air ces sacrés louvers .....
Les colson c'était pas la première idée ? Il faut tout essayer à ce point là. Les premières JDay avaient souvent des louvers comme ça, ça n'avait pas l'air de les émouvoir plus que ça, mais c'est vrai que souvent ce n'était pas parfait, voire grossier. C'était il y a 50 ans .....
Un brin de soleil avec le moteur en place, ça c'est chouette ! :good: Comme dans notre ciel de Normandie, il peut être gris mais il peut y avoir des percées de soleil qui remettent le baume au coeur.

"T'inquiétes, Gérard j'ai les mêmes à la maison," : tu voulais dire quoi JP ?
Dernière édition le 22/06/2024 à 05:50 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le sam 22 juin à 06:10
Hier j'ai été plus assidu dans mon "gudang" .... Par bribes mais quand même ....
Depuis plusieurs jours j'ai encore trahi mon programme. J'ai assez avancé la R4 de Collet aux Cimes pour voir ce que je voulais voir, mais je suis revenu au Mini Moke du Londres Sydney 77, je devrais être en train de finir le Buffalo :etourdi:

J'ai attaché le pare-brise à la carrosserie et supprimé les parties vitrées. Il faudra donc les refaire mais ça me permet d'avancer.

Depuis tout le travail est l'approche de la capote. Au départ j'avais pensé faire comme pour le Buffalo, modeler la forme dans de la PàM et en tirer un moule mais malgré que c'est moins facile j'ai finalement gardé la capote d'origine (assez différente) comme support (moulée en plastique transparent).
Depuis hier je commence à la sentir venir. Loin d'être fini c'est sûr mais je crois que maintenant ça va être du modelage pour le rendu du tissus. Enfin .... j'espère !

quelques étapes en route :

j'en suis donc là :

C'est une belle transfo, intéressante.
balivernes le sam 22 juin à 06:24
Le Toy, lui, c'est plus facile : c'est fini !
- mep pare-brise tenu par du scotch, un peu de vaseline en bas
- tape pour limiter le bord inf de gouttière en haut

- approche bas de baie et bord sup : ponçage
- ébauche ligne pliage (X’Acto) en suivant la limite résine / ALF
- ponçage ALF haut de baie pour retrouver ancienne surface : ok
- ponçage retouches raccord nervures
- pose fil Cu Ǿ 0.3 mm plus court que la baie : semble trop juste pour rester apparent, servira de support au ALF qui formera la gouttière. Collage SG Castol mais trop épaisse => renforcé par Alteco
- ALF pour recouvrir le fil de Cu : c’est lui qui sera travaillé (enfin …. Si j’y arrive !)

- retouches ALF sur montant de baie
- regravure sur les portes et retouches ALF à D
Je paie la non qualité de mes moulages d’Ardèche. Il y a eu un peu d'émulsion à cause du froid humide et ça pose des problèmes pour la finition.
- ponçage dessus de caisson quasi finition
balivernes le sam 22 juin à 09:11
[citation]Citation de balivernes :
«
[b]
Avec les flans du capot de C4 ......
»

@JPD
JP, les idées ça vient on ne sait d'où, comme ça .... ton petit carré de grille (la C4 ?) m'en a donné une. Bonne, pas bonne ? Dieu seul le sait ! Et tu le sauras peut-être si elle t'inspire assez pour essayer.

L'idée est de creuser un espace un peu plus grand que celui où s'inscrivent les louvers. De mettre ton petit carré exactement aux mêmes cotes avec la bonne orientation et de l'encastrer dans le trou. Pour être sûr que les fonds de louvers soient au niveau du dessus du capot tu pourrais te régler avec une lame fine, genre lame de rasoir par exemple (A), en haut et en bas du carré, avant de coller. Le dessus du capot et le carré de grille doivent être parfaitement finis avant de commencer, après tu ne pourras plus le faire proprement

Avec une lame de cutter tu détoures les louvers définitifs pour ne garder qu'eux
Ensuite tu remplis les jours inévitables avec le contour du trou avec du sinto. Comme tu es env 1 à 2 mm au large des futurs louvers ils ne risquent rien.
Avantages ?
- les nervures sont parfaitement alignées deux à deux,
- le fond des nervures est parfaitement au niveau du dessus du capot
- la finition sinto est déportée des louvers qui ne risquent donc rien entre tes doigts soigneux
Inconvénients :
- il doit bien y en avoir mais je n'ai pas trouvé pour l'instant.
Pas taper hein, JP, si c'est pas une bonne idée ..... :/
PS/ je la trouve pas top ta grille, pas nette, il doit bien y avoir moyen d'en trouver une autre ?
Dernière édition le 22/06/2024 à 09:25 par balivernes, édité 2 fois
JPD le sam 22 juin à 09:21
[b]
"T'inquiétes, Gérard j'ai les mêmes à la maison," : tu voulais dire quoi JP ? »

@balivernes Des kit de DS recopiées ni faites ni a faire...... c'est déprimant! Même au club Citromini, des adhérents avaient transformés ma DS Brioult en supprimant la caisse pour la remplacer par une caisse d'une série chinoise dont l'avant est mal proportionné. J'en ai même tenté d'en faire une pour voir. Bah! elle finit dans une poubelle qui me sert de fourre tout pour pièces.
J'arreterai là...

Ici ça usine aussi bien que dans ma tête, surtout pour aider et rapporter vos avis..
@ Roland:
Merci pour cette idée d'un nouveau collier mais l'espace des loovers parait trop élévé.

Re @ baliverne:
Ben voyons, à propos des choses entamées "presque terminées"....qui se ressemble s'assemble, bien le projet de la mini Moke dommage qu'elle ne soit pas aussi belle que la Méhari.

Re@ roland: le moteur de la 2cv dans la barquette est un Norev tiré des nombreuses miniatures "découpé" pour la 2cv Trial. Je me suis dis :
-Tiens , quelle réaction du post à la vue de cette ensemble?"
Un bon retour, donc ce moteur ( j'en ai au moins 3 ou 4) va me servir de base pour la Trial et la barquette....
JPD le sam 22 juin à 09:25

@JPD
JP, les idées ça vient on ne sait d'où, comme ça .... ton petit carré de grille (la C4 ?) m'en a donné une. Bonne, pas bonne ? Dieu seul le sait ! Et tu le sauras peut-être si elle t'inspire assez pour essayer.

L'idée est de creuser un espace un peu plus grand que celui où s'inscrivent les louvers. De mettre ton petit carré exactement aux mêmes cotes avec la bonne orientation et de l'encastrer dans le trou. Pour être sûr que les fonds de louvers soient au niveau du dessus du capot tu pourrais te régler avec une lame fine, genre lame de rasoir par exemple (A), en haut et en bas du carré, avant de collerLe dessus du capot et le carré de grille doivent être parfaitement finis avant de commencer, après tu ne pourras plus le faire proprement

Avec une lame de cutter tu détoures les louvers définitifs pour ne garder qu'eux
Ensuite tu remplis les jours inévitables avec le contour du trou avec du sinto. Comme tu es env 1 à 2 mm au large des futurs louvers ils ne risquent rien.
Avantages ?
- les nervures sont parfaitement alignées deux à deux,
- le fond des nervures est au niveau du dessus du capot
- la finition sinto est déportée des louvers qui ne risquent dont rien entre tes doigts soigneux
Inconvénients :
- il doit bien y en avoir mais je n'ai pas trouvé pour l'instant. »
[/citation]

@balivernes

C'est ce que j'ai pensé hier soir... là cela sêche. J'attends que mon téléphone se recharge et je mets une photo ce matin
balivernes le sam 22 juin à 09:54
«

@balivernes
C'est ce que j'ai pensé hier soir... là cela sêche. J'attends que mon téléphone se recharge et je mets une photo ce matin »

@JPD
Super, les grands esprits se rencontrent .... hâte de voir ça maintenant .....
J'ai édité mon message pendant que tu écrivais le tien,
"PS/ je la trouve pas top ta grille, pas nette, il doit bien y avoir moyen d'en trouver une autre ?"
JPD le sam 22 juin à 11:13
[citation]Citation de balivernes :
«
Citation de JPD :
«

@balivernes
C'est ce que j'ai pensé hier soir... là cela sêche. J'attends que mon téléphone se recharge et je mets une photo ce matin »

@JPD
Super, les grands esprits se rencontrent .... hâte de voir ça maintenant .....
J'ai édité mon message pendant que tu écrivais le tien,
"PS/ je la trouve pas top ta grille, pas nette, il doit bien y avoir moyen d'en trouver une autre ?" »

@balivernes

En fait, ce n'est pas la grille que tu montres que j'ai pris comme option mais les capots du 15, je les trouve bien plus nettes.

Et le petit schémas qui va avec !

En fait c'est encore un essai, parce que j'ai pris les Loovers d'un capot en plastique alors que j'ai aussi des capots avec des loovers en WM, donc beaucoup moins usés ..... je veux m'exercer pour voir si la fraiseuse sera l'ultime essai.

Bon là il faut que je range et passe l'aspirateur avant que Fanfan rentre....

JPD le sam 22 juin à 11:26
Merci Citroën

Comme en ce moment en France, gauche et droite et celle çi viennent d'un C4. Vais je sacrifier cet avant. Pourquoi pas J'en ai d'autres que je pourrai mouler

Citroën, mais je roule en PT Cruiser 1ére génération (250000 km) et une Clio Hybride, une petite bombe....:etourdi: et déja 4000 au compteur
Ce qui n'est pas bien intéressant mais j'avais envi de le dire, je suis très cool en ce moment et très actif et je manque de contacts visuels pour échanger au lieu de rester enfermé chez moi. Ca sent les vacances, une grande partie des adhérents d'associations sont partis et ceux qui sont encore présents travaillent en semaine.
Assez je me tais
Dernière édition le 22/06/2024 à 11:34 par JPD, édité 2 fois
rallyeroland le sam 22 juin à 18:24
@JPD

C’est vrai que je n’ai plus pensé à ta fraiseuse !
Si la tête s’incline tu as la solution.

Une autre idée qui vaut ce qu’elle vaut ?

Des morceaux d’evergreen de 2mm de large épaisseur 0,5 mm
Positionnés les uns sur les autres ( avec goutte de cyano entre chaque
Jusqu’à la longueur souhaitée)

Reste à couper à la largeur des loovers ( pas simple)
et à intégrer dans l’ouverture que tu as faite dans le capot
Faire sortir de la valeur souhaiter.
Si rabe a l’intérieur du capot … à ajuster en suivant

Ou cela pourrait servir pour en faire un moule.

Dernière édition le 22/06/2024 à 18:28 par rallyeroland, édité 1 fois
piukinen le sam 22 juin à 20:37
Bon là il faut que je range et passe l'aspirateur avant que Fanfan rentre....

»
[/citation]

@JPD
une ligier sur l'étagère?
JPD le sam 22 juin à 22:37
Citation de piukinen :
« Bon là il faut que je range et passe l'aspirateur avant que Fanfan rentre....

»

@JPD
une ligier sur l'étagère? »
[/citation]

@piukinen

Bien vue, oui une "refonte" de la JS2 vue sur https://www.carjager.com/blog/article/ligier-js2-l-hommage-a-jo.html (Ligier JS2: l'hommage à Jo)

La mienne toujours en cours sur base de la Norev

Gros travaux avec nouveau capot avec grosse prise d'air, reprise de la pente de toit, des passage de roue, des custodes et bien d'autre chose. Abandonnée depuis mon déménagement, avec l'espoir d'une reprise. Je crois que j'en ai déja parle sur ce forum. Il faudrait retrouver les pages. Ca doit commencer page 21, tu verras mieux. Apres Il y a mon travail sur les jantes mais comme je ne connais rien à la photodécoupe, j'ai arrêté cette mini pour raison d'impossibilite de la terminer avec de bonnes jantes réalistes.
Dernière édition le 22/06/2024 à 22:46 par JPD, édité 1 fois
piukinen le sam 22 juin à 22:51
@piukinen

Bien vue, oui une "refonte" de la JS2 vue sur https://www.carjager.com/blog/article/ligier-js2-l-hommage-a-jo.html (Ligier JS2: l'hommage à Jo)

Gros travaux avec nouveau capot avec grosse prise d'air, reprise de la pente de toit, des passage de roue, des custodes et bien d'autre chose. Abandonnée depuis mon déménagement, avec l'espoir d'une reprise. Je crois que j'en ai déja parle sur ce forum. Il faudrait retrouver les pages. Ca doit commencer page 21, tu verras mieux. Apres Il y a mon travail sur les jantes mais comme je ne connais rien à la photodécoupe, j'ai arrêté cette mini pour raison d'impossibilite de la terminer avec de bonnes jantes réalistes. »
[/citation]

@JPD moi, j'ai commencé l'année dernière celle d'Espinasse vue à la ronde cévenole 74.
j'espère arriver au bout.....
piukinen le sam 22 juin à 22:59
@JPD
je crois bien q ue c'est la même!!!
piukinen le sam 22 juin à 23:18
elle en est là
balivernes le dim 23 juin à 04:16
Citation de JPD :
« Merci Citroën
Comme en ce moment en France, gauche et droite et celle çi viennent d'un C4. Vais je sacrifier cet avant. Pourquoi pas J'en ai d'autres que je pourrai mouler
»

@JPD
La saga des louvers n'est pas finie ..... patience JP, mais je sais que tu n'en manques pas/
balivernes le dim 23 juin à 04:19
Citation de piukinen :
« Bon là il faut que je range et passe l'aspirateur avant que Fanfan rentre....
»

@JPD
une ligier sur l'étagère? »
[/citation]

@piukinen
François oeil de lynx ..... je l'avais pas reconnue :etourdi: mais j'avais repéré sa voisine qui va sans doute prendre le relais pour la 2cv Seitlitz (vous vous rappelez, on en avait vu une il y a quelques pages)
balivernes le dim 23 juin à 04:27
Citation de rallyeroland :
« @JPD
C’est vrai que je n’ai plus pensé à ta fraiseuse !
Si la tête s’incline tu as la solution.
Une autre idée qui vaut ce qu’elle vaut ?
Des morceaux d’evergreen de 2mm de large épaisseur 0,5 mm
Positionnés les uns sur les autres ( avec goutte de cyano entre chaque
Jusqu’à la longueur souhaitée)
Reste à couper à la largeur des loovers ( pas simple)
et à intégrer dans l’ouverture que tu as faite dans le capot
Faire sortir de la valeur souhaiter.
Si rabe a l’intérieur du capot … à ajuster en suivant
Ou cela pourrait servir pour en faire un moule.
»

@rallyeroland
Bien cette idée Roland, effectivement . En tout cas je garde en mémoire. Si Evergreen collage colle polystyrène. Elles nous auront fait phosphorer ces grilles ..... mais pour JP c'est plutôt transpirer qu'il faut dire .....
balivernes le dim 23 juin à 04:57
«
[b]
@piukinen

Gros travaux avec nouveau capot avec grosse prise d'air, reprise de la pente de toit, des passage de roue, des custodes et bien d'autre chose. Abandonnée depuis mon déménagement, avec l'espoir d'une reprise. Je crois que j'en ai déja parle sur ce forum. Il faudrait retrouver les pages. Ca doit commencer page 21, tu verras mieux. Apres Il y a mon travail sur les jantes mais comme je ne connais rien à la photodécoupe, j'ai arrêté cette mini pour raison d'impossibilite de la terminer avec de bonnes jantes réalistes. »

@Jean-Pierre et François
Un moment qu'on ne l'avait pas vue cette Ligier JS1 :love: . On sait pourquoi maintenant. Espérons que les bonnes roues apparaitront un jour et que tu puisses la reprendre. Ce qui est passionnant c'est que tu montres les différences entre la JS1 et 2, elles ne sautent pas aux yeux à première vue, et pourtant ..... c'est impressionnant quand on suit ton travail JP :

C'est vrai qu'elle est superbe dans sa première version, celles qui ont suivi ne le sont pas moins, sur le plan Design c'est une super réussite, je ne connais personne qui dise le contraire. Et .... elle a inspiré pas mal de modélistes pros, les versions différentes ne manquent pas. Toujours la JS2 par contre, ce qui est dommage. Je me trompe peut-être : Original Miniatures ne l'avait pas faite en version Le Mans ou rallye ?
Ta remarque n'était donc pas anodine, François, tu aimes ces Ligier et tu nous ("me" au moins) donne l'occasion de découvrir une autre version à la Ronde Cévenole.

Par bonheur elle a fini par être restaurée, quel malheur ç'aurait été de la laisser à l'abandon comme l'a fait son premier repreneur - malgré ce qu'il a mis pour l'acquérir. Me fait penser à ces gosses qui trépignent pour avoir un truc qui leur a plu et qui l'abandonnent une fois qu'ils l'ont ..... triste.
Mais occasion aussi de voir ton travail, et là aussi c'est copieux ! Bravo ....

Je vois que toi aussi tu as des tiroirs pleins de "Belles au Bois Dormant" .... ;) j'espère que petit à petit tu nous les fera découvrir au fur et à mesure des tes envies de les faire avancer.
Dernière édition le 23/06/2024 à 05:37 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le dim 23 juin à 05:12
J'hésite maintenant après ça à continuer la toute petite histoire du Toy .....
- travail d’approche forme gouttière
- gravure plus fine de la ligne de pliage avec contournement des montants

Pour mémoire : compar Vénézuéla / BJ71 :

descendu la face sup du caisson de env 0.5 mm : mieux à l’œil. Je retrouve le niveau initial de construction en CP jaune. Mais Voir avec photocop comment vont aller les singes maintenant.
- ALF pour retouches diverses

Belle journée les amis .....
Dernière édition le 23/06/2024 à 05:14 par balivernes, édité 1 fois
rallyeroland le dim 23 juin à 08:57
@balivernes

Encore un sacré puzzle Gérard !
La greffe de la cabine est une réussite totale.
« Je n’ose compter toutes les petites pièces depuis son lancement « 

Encore une belle auto au devenir
balivernes le dim 23 juin à 10:55
« @balivernes
Encore un sacré puzzle Gérard !
La greffe de la cabine est une réussite totale.
« Je n’ose compter toutes les petites pièces depuis son lancement « 
Encore une belle auto au devenir »

@rallyeroland
François utilise du carton pour ses moules parce - c'est lui qui le dit - ça lui rappelle les travaux pratiques en 6è, ben là c'est du plastique mais finalement pas si différent (tout au moins pour la partie AR). J'aime bien la CP jaune parce qu'elle se travaille bien, elle est tendre, facile à coller solidement, mais elle m'a quand même causé quelques petits soucis parce que justement elle se travaille trop bien et pour certaines finitions j'ai eu du mal. Vous l'avez tous bien compris, pour moi ce Toy n'est plus en devenir, ça c'est pour vous, et j'avoue que je l'aime beaucoup. Comme la soucoupe volante de Franck ou la 1000 de Fiorentine elle fait partie de celles qui tombent automatiquement sous le regard dans la vitrine.
Bon, je vais m'occuper des travaux du soir et ensuite je vous tire ma révérence ..... La Mini Moke n'a pas bien avancé aujourd'hui .....
Dernière édition le 23/06/2024 à 10:58 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le lun 24 juin à 02:23
Allez, la pichenette du jour .....
- photocopie des 2 planches (Ben et Florent)
Planche de Ben :
- drapeau : ok, hauteur bonne mais pas assez long (manque 2 mm). Ça fera quand même !
A poser juste au-dessous des charnières ce qui permet de garder les Tocars / Vénézuéla ensemble

- numéros de course : la hauteur dispo est insuffisante sur le modèle (mais la planche de Ben est bonne)
- découper sous le bord inf du Pioneer et sous Africatours à cause de la poignée
- dégager au-dessus du Match la zone poignée aussi

poser d’abord la partie basse au ras des zébrures puis le haut en laissant la place pour le rétro.
NOTA :
Sur les photos : côté D tel que sur la planche : monte trop haut / côté G découpé : ok
- pilotes : ok
- bandeau de pare-brise :

Le bandeau de Ben est trop long de 4 mm ! rien quoi !!!! => séparer le Vulcopneu des Pioneer, raccourcir le Vulcopneu de 2 mm en supprimant le dessin (c’est ce que j’aurais dû faire sur le Mitsushiba) et couper en biais le bord exter de Pioneer raccourcis de 0.3 mm env

Poser les Pioneer en premier, le Vulcopneu viendra en recouvrement.
Additif de Florent :
- singe D : il faudra raboter env 0.3 mm en haut, //
- singe G : ok
Le placer avec le même espace / bord haut et bord AR => plus à l’avant
- les « S » AR : ok
- CA : ok
Prendre derrière eux les petits BP de Ben (donc en trouver d’autres pour l’avant)
Idée générale de l’ensemble :
balivernes le lun 24 juin à 02:58
Petit retour en arrière : je voulais vérifier que la JS1 n'avait jamais été reproduite : je crois bien que Original Miniatures l'a faite en version Le Mans 70 au moins. Je ne sais pas pour les Cévennes 69 (?), moi elle me plairait plus que celle du Mans.

Vérification faite, OM l'a bien produite en version LM70

mais Spark aussi :

Cela rend d'autant plus valorisante et attrayante la démarche de JP de ne pas choisir la facilité et de la reproduire telle que son oeil la voit malgré l'ampleur du travail :good: Avec la profusion de modèles qui nous inondent et nous poussent à la paresse c'est à encourager ! Notre plus grand plaisir est dans la création, non ?
A propos de la vraie (pris sur https://ligierautomotive.com/en/news/the-very-first-ligier-the-js1/ (The very first Ligier, the JS1 - Ligier Automotive) )
"En 1969, Guy Ligier décide de changer de statut et de passer du rôle de pilote confirmé à celui de jeune constructeur de voitures de course. En fait, il voulait réaliser le rêve qu’il partageait depuis longtemps avec son grand ami et coéquipier Jo Schlesser : « construire de bonnes voitures ». De cette volonté est né le JS1. C'était le premier d'une longue lignée et il portait les initiales de Schlesser, décédé lors du Grand Prix de France de Formule 1 de l'année précédente.
La Ligier JS1 a fait sa première apparition au Salon de l'Automobile français de la Porte de Versailles en octobre. Elle est arrivée au tout dernier moment puisque la petite GT n'était prête que quelques heures avant l'inauguration du salon. Et elle a fait forte impression dans sa belle livrée rouge orangé.
L'objectif du coupé entièrement dédié à la compétition était de rivaliser avec les Porsche 911, les Alpine et les Dino Ferrari. Elle suivait le design classique de l'époque : un châssis à poutres dessiné par Michel Têtu recouvert d'une élégante carrosserie en polyester conçue par Pietro Frua. La première JS1 était propulsée par un moteur Ford Cosworth FVA à 4 cylindres en ligne de 1 600 cm3 monté au milieu à l'arrière. Elle pèse environ 700 kg et est produite dans les ateliers d'Abrest près de Vichy comme les modèles qui la suivront pendant une vingtaine d'années.
Première victoire à Albi en 1970
La première incursion de la JS1 en compétition s'effectue lors du Critérium des Cévennes en novembre 1969, pilotée par Guy Ligier - de nouveau au volant - avec à ses côtés la célèbre chronométreuse Michèle Dubosc. Malheureusement, un support moteur cassé met un terme à l'aventure. L'année suivante, le premier moteur a été remplacé par un Cosworth FVC de 1 790 cm3. Et Guy Ligier a signé la première victoire de la JS1 à Albi en mars pour sa première participation au Championnat d'Europe des Sports Prototypes 2 litres, suivie d'une deuxième victoire à Monthléry dans les Coupes de Vitesse en avril.
A cette époque, avril était aussi le mois des journées d'essais préliminaires aux 24 Heures du Mans. La première sortie de la JS1 sur la classique sarthoise serait-elle couronnée de succès ? La Ligier porte le numéro 50 et ne se laisse pas du tout intimider par ses rivales ni par le déluge qui inonde la piste ! A noter que Ligier était épaulé par un équipier très talentueux, Jean-Claude Andruet. Mais au cours des huit heures de course, alors que la voiture était 18ème, elle a dû abandonner en raison d'un arbre de transmission de distributeur cassé. Son moteur n’a certainement pas été conçu pour les courses d’endurance !
L'équipe a profité de l'été pour modifier la voiture pour y installer son nouveau moteur, le V6 de la Ford Capri 2600 RS et son objectif était le Tour de France Automobile à l'automne - toujours sans succès.
Il ne reste qu'un châssis
Comme seules trois JS1 ont été produites, la voiture n'était éligible que dans la catégorie des prototypes, même si elle était fondamentalement très similaire à une GT produite en série. Ainsi, elle a dû rivaliser avec des rivaux bien mieux armés et mieux rodés qu’elle ne l’était. Au bout d'un an, elle était prête à céder sa place à une nouvelle GT de la marque, la JS2. Il s'inspire de la JS1 et est destiné au marché de la production en série, ce qui signifie qu'il sera retiré de la catégorie des prototypes. Mais la JS2 prit du retard et finalement une voiture de sport décapotable, la JS3, remplaça la JS1 en 1971.
Aujourd'hui, un seul des trois châssis JS1 semble avoir survécu. Elle a été entièrement restaurée à partir d'une épave découverte en 1999. Depuis 2004, elle a fait de rares apparitions remarquées lors d'expositions et de courses de voitures historiques."

C'est bien celle que tu fais François ? Ici Dijon 73
Dernière édition le 24/06/2024 à 03:04 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le lun 24 juin à 04:03
Original Miniatures a bien reproduit la JS1 des Cévennes mais je n'ai pas trouvé de photo.
La vraie : (Ligier-Dubosc ab)
balivernes le lun 24 juin à 10:14
Bonsoir les amis,
La Mini Moke a un peu avancé aujourd'hui, la capote est bien approchée maintenant. La retouche de ALF faite devrait permettre lors de la prochaine séance (demain ?) de s'approcher de la forme définitive. Je suis plutôt content, elle est assez bien venue.

Mais je viens de m'apercevoir que le logo Cacacola des côtés fait 18 mm et que je n'ai pas assez .... grrrrr ......!!!!
Ben .... j'ai rallongé avec du ALF. Assez j'espère.
Dernière édition le 24/06/2024 à 10:34 par balivernes, édité 1 fois
JPD le lun 24 juin à 17:39
Bonsoir,
Je n'ai pas retrouve l'article sur cette JS1 duquel j'ai téléchargé les photos de détails.
En revanche j'ai trouvé cela

https://www.motorlegend.com/salon-auto/retromobile-2004/ligier-js-1/6,9396,9390.html (LIGIER JS 1 - Rétromobile 2004 - Motorlegend.com)

Comme je ne vais plus à Rétromobile pour trop de marchands, moins de vrais passionnés, beaucoup moins même, je n'ai donc pas pu prendre de photo.
Quelques photos téléchargées

Vous pouvez vous servir, :D
Dernière édition le 24/06/2024 à 17:49 par JPD, édité 2 fois
balivernes le mar 25 juin à 09:30
Citation de JPD :
« Bonsoir,
Je n'ai pas retrouve l'article sur cette JS1 duquel j'ai téléchargé les photos de détails.
https://www.motorlegend.com/salon-auto/retromobile-2004/ligier-js-1/6,9396,9390.html»

@JPD
Belles images JP ! et belle histoire aussi racontée via ton lien. Quinze ans à tous les vents c'est bien malheureux quand même, mais hélas le sort de beaucoup de voitures de course abandonnées et carrément oubliées une fois qu'elles ont donné tout ce qu'elles avaient.
Aurais tu des photos de sa première course aux Cévennes ? (Ligier-Dubosc n°124) et éventuellement de la version OM ? Tu m'as donné l'envie avec toutes ces superbes photos .....
balivernes le mar 25 juin à 09:43
De mon côté j'ai avancé un peu la capote de la Mini Moke ce matin, mais j'aurais aussi bien fait de me tenir tranquille :
- 1 j'ai fait le bord avant latéral pas assez incliné, à reprendre !

- 2 j'ai cassé un montant de baie (très fin faut dire, je ne m'en suis même pas aperçu, heureusement j'ai retrouvé le bout cassé .....) Maintenant je n'en ai plus besoin, elle s'en passera le temps que je m'occupe du châssis.
Comme j'ai fait faire les décals avant que l'auto existe les CacaCola des côtés de la capote sont trop grands, pas très grave il suffira de les reprendre à la pose. J'espère que je n'aurai pas d'autre surprise .....
Voilà où elle en est :
Dernière édition le 25/06/2024 à 09:47 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le mar 25 juin à 10:00
Je vais tout à l'heure remettre un peu de ALF pour reprendre le bord de la capote, mais en attendant quelques mots sur le Toy :
- recollage du bas de baie par l’intérieur. Le ALF n’a plus la souplesse d’hier, je préfère ne pas prendre de risque.
- ponçage général : à l’eau, finition avant apprêt. J’avais prévu de poser les « accastillages » avant mais je préfère là encore être prudent.
- 1 couche apprêt sur PdB : ok

- 1 couche apprêt sur la carrosserie, relativement fine, juste pour faire ressortir les défauts.

Impression générale plutôt bonne. Jolies proportions, toit et gouttière réussis, intérieur relativement propre (sera noir)
- essai de cintrage d’un Evergreen ep 0.4 mm transparent : possible mais doucement sous peine de créer une marque comme une pliure.
- noir mat Pylox sur châssis (train AV retiré), trains AR et AV, planche de bord : ok
- 1 couche blanc Oxygen : relativement brillant mais épais et pas bien tiré.
Je n'avais pas posé les photodecs et autres accessoires, finalement c’est pas plus mal car les défauts du caisson restent apparents et rien ne les cache : il va donc falloir au moins un bon ponçage 1200 à l’eau avant de passer la seconde couche (quand ce sera bien dur, au moins deux ou trois jours). Je sais bien que ce sera inefficace mais je ne peux plus faire mieux. D’autant que je viens de m’apercevoir sur un autre travail (la 4cv Sciancalpore) que le ALF de cette boite rechigne dans les très fines épaisseurs, il pellicule. Encore une nouveauté !
Je vais donc avancer le châssis pendant ce temps là.
Plus tard ....
Bien sûr je n’ai pas pu attendre 3 jours !
- ponçage 1200 à l’eau sur les défauts CP jaune + ponçage global FV (pour meilleure accroche 2è passe mais aussi parce que la 1ère n’était pas lisse).
La peinture n’est pas encore dure. Elle colle sous le papier abrasif. Sur le dessus du caisson je suis revenu à l’apprêt et même au jaune, preuve que le mal était pire que je croyais. Risque : être obligé de repasser 2 couches (je n’arrive pas à les faire fines avec ce blanc et le Pylox non plus) car les trappes déjà mal en point vont disparaitre.
Je vais coller 2 nouvelles trappes à l’arrière par-dessus les premières (CP ep 0.3 mm ou Evergreen ep 0.25 mm) : le plastique a été attaqué par la peinture comme le fond des roues de secours (Evergreen ep 0.4 transparent). Voir ce que ça donnerait si je ne les peint pas (différence de blancs). Si ça marche je pourrais faire pareil avec l’autre trappe (moins important car elle est recouverte en partie par le drapeau)
Pardon, beaucoup de blabla aujourd'hui .... :/
Dernière édition le 25/06/2024 à 12:31 par balivernes, édité 1 fois
rallyeroland le mar 25 juin à 15:27
Bonjour à tous,

C’est vrai que l’on entendait plus parler de ta 4cv Gérard !!!
Ou en est-elle ?

Pour la JS1 ( 124) je n’ai trouvé que ça dans l’excellent livre
sur les Cévennes

Après entretien téléphonique avec notre ami
On avance doucement, mais au plus juste ( j’espère)

Pour une question de diorama, François a eu la gentillesse
de tourner le volant

JPD le mar 25 juin à 15:44
Citation de balivernes :
«
Citation de JPD :
« Bonsoir,
https://www.motorlegend.com/salon-auto/retromobile-2004/ligier-js-1/6,9396,9390.html»

@JPD

Belles images JP ! et belle histoire aussi racontée via ton lien. Quinze ans à tous les vents c'est bien malheureux quand même, mais hélas le sort de beaucoup de voitures de course abandonnées et carrément oubliées une fois qu'elles ont donné tout ce qu'elles avaient.
Aurais tu des photos de sa première course aux Cévennes ? (Ligier-Dubosc n°124) et éventuellement de la version OM ? Tu m'as donné l'envie avec toutes ces superbes photos ..... »

@balivernes

Je n'ai que celle là en nb. Nous voyons bien que c'est une JS1, mais est ce-t- elle qui sera la base de celle que je veux faire (la 52) bien modifiée des ailes, des custodes, de l'avant bien tronqué et diverses petites choses en détail.

A tous intéressés, allez voir ici, moi je suis un peu paumé à cause des loovers et les moteurs WV et 2cv
Difficile de passer du coq à l'âne comme on dit dans nos campagnes...

https://originalminiatures.fr/le-catalogue?format=raw&task=download&fid=4
Dernière édition le 25/06/2024 à 15:50 par JPD, édité 3 fois
JPD le mar 25 juin à 16:03
avec un moteur L 4 Ford Cosworth FVC 1790 de 240 CV,

http://www.spiritracerclub.org/ligier-js1-la-premiere-ligier-de-course/ (Ligier JS1 : la première Ligier de course | Spirit racer club)

La suivante, la JS2, sera équipée du Maserati de la SM...... tiens on revient vers Citroën.

En apareté, j'étais au Grand Prix de France en juillet 1968, j'étais au Nouveau Monde c'est à dire à l'épingle en bas de la descente qui vient des Six Frères ou Jo Schesser s'est tué avec la Honda expérimentale. Nous n'avons vu que l'épais nuage de fumée noire, la forêt cachant ce virage .....
rallyeroland le mar 25 juin à 20:50
C’est vrai que la 52 semble vraiment différente

JPD le mar 25 juin à 22:43
« C’est vrai que la 52 semble vraiment différente

»

@rallyeroland

oui, j'ai mis un certain temps pour repérer les différences

J'ai beaucoup travaillé sur les jantes assez complexes avec sketchup pro. Et pour de la photo découpe ça coute bonbon.
rallyeroland le mer 26 juin à 12:03
@JPD

Il y avait le copain à Gérard par qui j’étais passé pour
les jantes du Geriplast ( je crois)
Sinon tu peux contacter cette personne ( que je ne connais pas )
Mais qui semble faire de belles choses aussi en résine

balivernes le mer 26 juin à 12:42
« Bonjour à tous,
C’est vrai que l’on entendait plus parler de ta 4cv Gérard !!!
Ou en est-elle ?»

@rallyeroland
Elle est en attente. Je vais la faire au "Boue et Champagne" suivant tes photos, c'est la seule course où j'ai le tour. J'ai les roues (Dinacar). Mais le hic c'est la déco. Je peux faire les flammes du capot mais il manque trop de publicités. Donc elle en est là :
balivernes le mer 26 juin à 12:52
« Bonjour à tous,
Après entretien téléphonique avec notre ami
On avance doucement, mais au plus juste ( j’espère)

Pour une question de diorama, François a eu la gentillesse
de tourner le volant
»

@rallyeroland
Dis moi Roland, un copi les bras croisés pendant que son pilote prend toute la route, c'est rare. Il boude ? Il récite les notes par coeur ? Pardon mais ça surprend ...... Ceci dit ils sont superbes tes personnages. Bravo aussi pour la déco, tu as dû t'amuser ! Les pneus cloutés aussi c'est remarquable. Vivement la suite .....
balivernes le mer 26 juin à 13:08
Merci à vous tous pour toutes ces infos et ces superbes photos de la JS1. En particulier celle qui m'intéresserait : la version Cévennes 69. J'ai un faible c'est vrai pour les autos qui ont fait quelque chose de spécial et là la toute première Ligier à sa toute première course ça me plait bien. En plus aux Cévennes ......
Dans ta liste OM JP, il l'avait bien au catalogue. Je la trouve plutôt bien réalisée en version le Mans, pas de raison que ce ne soit pas pareil aux Cévennes. Seulement il faut en trouver une. Je n'envisage plus un montage alors c'est soit déjà monté si c'est propre, sinon peut-être que Max accepterait de me la monter ..... Pas d'autre choix hélas.
Jean-Pierre, pourrais tu si ce n'est pas compliqué nous parler des différences entre JS1 et JS2 ? J'ai l'impression qu'elle a été complètement redessinée.
On sent bien la patte de Frua sur cette photo, presque contemporaine de la Mistral de Solido d'ailleurs, mais nettement plus moderne.

Pour les jantes JP, il ne faut peut-être pas trop regretter que le photodec coûte si cher, ce n'est peut-être pas la meilleure manière de représenter cette jante. Elles sont tout sauf plates. Roland à raison il me semble de proposer la 3D. Bonne chasse si ça peut te permettre de la remettre en route.
Dernière édition le 26/06/2024 à 13:14 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le mer 26 juin à 13:24
Aujourd'hui le fait marquant du jour c'est que j'ai cassé le 2è montant de baie sur la Moke ! Et perdu .....
La journée commençait bien !

Bon j'ai avancé quand même un peu sur la capote, je considère que ce qui est fait est suffisant pour l'instant.

Je vais passer au châssis et l'intérieur. Peut-être pas si simple parce que du fait des plus grosses roues j'ai l'impression que la caisse a avancé par rapport au châssis. Il y a une photo qui me chiffonne car il me semble que les roues AR sont plus grosses que celles de l'AV. Le voyez vous comme moi ? C'est un 4x4 (pas permanent il est vrai)
balivernes le mer 26 juin à 13:35
Bon, le feuilleton quotidien ....
Prépa des roues :
4 Jules moyeu chromé
2 Jules moyeu alu pour roues de secours
A repercer Ǿ 2 mm
A adapter aux voies

Voies : mesuré hors tout pneu monté :

- adaptation des axes et des essieux (résine => facile) en Ǿ et en longueur
- mep train AV sur ses repères : ok. Collage Alteco
- mep train AR : il a fallu rogner plus de 1 mm sur les pattes d’appui Z / centrage Y pour le remonter en Z

Globalement l’assiette me plait bien.
Empattement obtenu : 70 mm de chaque côté ald 69.3 théorique.

- assemblage des 2 roues de secours en utilisant mon gabarit fait pour la 404 Sunhill.
 Page précédente    1    2      96    97    98    99    100    101     102     103    104    105   Page suivante 
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   102   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autotitres de la semaine Renault Captur prix Maxus eUNIQ6 circulation Dacia Duster Seat Tarraco Skoda Octavia Volvo EX90 Kia Picanto Porsche Panamera statistique politique
MarquesRenault Maxus Dacia Seat Skoda Volvo Kia Porsche Mitsubishi Lamborghini Audi BMW Citroën SsangYong Bentley Lexus Lucid Fiat
Actuellement, il y a 258 visiteurs en ligne dont 21 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement