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Balivernes !
piukinen le lun 10 juin à 06:51
Citation de JPD :
«
Citation de piukinen :
« Quelqu'un a parlé du Ventoux?
»


@piukinen

Oui moi, commune de Bédoin ou ma famille possède une maison. J'y descend mardi »


@JPD
je faisais une sortie botanique ce samedi, vers Aurel, col des Aires, Brantes. Des centaines d'orchidées en pleine floraison; magnifique!
Profite-en.
JPD le lun 10 juin à 08:55
@elbe
Oui, connu, même les décalcs jaunis, sans les tremper :etourdi: ) je les "skotche" sur une vitre au soleil, de plus en plus présent en Normandie. J'ai rêvé de ton tour... véridique comme quoi il y a des choses qui marquent.
@piukinen
Très jolie tes photos d'Orchidée, un de mes cousins est un spécialiste de cette plante. Il a fait un bouquin sur l'Orchidée en Normandie, c'était un instituteur, donc autodidacte, mais il a quand même abouti à l'Académie des Sciences du Var avec un droit de prélever. Je suis fascine par ses photos et surtout ses croquis sur les plantes et les papillons comme lui est fasciné par les "petites choses" que je fais, il y a un gène certain commun pour la passion, nos grand-mère étaient soeur jumelle. J'attends de savoir s'il n'a pas lui aussi le gène TTR (NM 000371) qui perturbe ma vie
@bali
Vous m'avez mis le trouble Roland et toi, sur la forme et la dimension concernant le capot, je voulais en savoir plus.

Portez vous bien, je vous lirai sur tablette

JP
Dernière édition le 10/06/2024 à 08:56 par JPD, édité 1 fois
rallyeroland le mar 11 juin à 13:30
Bonjour à tous,

Quelques jours d’absence et voilà une inondation de posts !

Une virée sur le circuit de Nogaro pour récupérer
des pièces Simca 1000 ( boîte de vitesse 5 rapports et capot AR 1200
façon route du Nord Fiofio)

Je vais essayer de répondre à tous ( au mieux de ce que j’ai lu en nouveautés)

Tout comme vous tous, j’envie le propriétaire de ce tour



HEUREUX HOMME

Une CX en devenir et un beau moteur à construire …
Voilà qui nous présage de futur belles pages ici.





ÇA !!! C’est de l’accastillage que j’adore



Pas simple de répondre à tes questions JP

Pour moi tu étais sur la bonne voie sur cette photo



Ne te creuse peut-être pas plus la tête, visuellement c’est TOP

Maintenant… pourquoi ne pas envisager un capot posé en appui
sur l’auto et un beau moteur ( copie de la trial) bien visible



ICI on bricole comme on peut
la déco restant le plus gros problème à résoudre



Dernière édition le 11/06/2024 à 13:34 par rallyeroland, édité 2 fois
efbe le mar 11 juin à 20:34
Bonjour à tous
Quelques achats une mini scie idéale pour la résine ,un mini cutter pour détourer les decals et quelques rifloirs pour les intérieurs.
rallyeroland le mer 12 juin à 08:48
Merci Franck pour cette découverte
En effet je ne connaissais pas ce type de lame scie.
Ma scie bocfil ou scie d’horloger va très bien, mais effectivement
dans certains cas … ça ne passe pas !

De là me vient l’idée de peut-être en tester une dans une lame de scie à métaux
( pour en faire une la plus fine possible) adaptable sur le porte outil

rallyeroland le mer 12 juin à 08:55
INSTANT RÉCRÉATIF

anecdote suite à un post de l’Escort de François

LOL !!!!!



J’avoue ne pas être mécontent de cette calandre
(en toute modestie)

efbe le mer 12 juin à 09:29
Jolie auto ,le mec derrière a été puni ou quoi ?pourquoi il fait des pompes ?🤣
balivernes le mer 12 juin à 13:36
[citation]Citation de piukinen :
«
[b]
Profite-en. »


@piukinen
Que c'est beau une orchidée .....
balivernes le mer 12 juin à 13:43
Citation de rallyeroland :
« Bonjour à tous
Quelques jours d’absence et voilà une inondation de posts !
Une virée sur le circuit de Nogaro pour récupérer
des pièces Simca 1000 ( boîte de vitesse 5 rapports et capot AR 1200
façon route du Nord Fiofio)
Pas simple de répondre à tes questions JP
Pour moi tu étais sur la bonne voie sur cette photo
Ne te creuse peut-être pas plus la tête, visuellement c’est TOP
Maintenant… pourquoi ne pas envisager un capot posé en appui
sur l’auto et un beau moteur ( copie de la trial) bien visible

ICI on bricole comme on peut
la déco restant le plus gros problème à résoudre

»



@rallyeroland
Chapeau bas Roland, tu t'en tires mieux que bien avec ces LP encastrés et cette calandre, c'est top ! Pour moi c'est parfait. :love: hâte de la voir en situation maintenant .....
Dernière édition le 12/06/2024 à 13:45 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le mer 12 juin à 13:48
Citation de efbe :
« Bonjour à tous
Quelques achats une mini scie idéale pour la résine ,un mini cutter pour détourer les decals et quelques rifloirs pour les intérieurs.
»


@efbe
Eh eh, tu n'as pas l'intention de t'éterniser dans ta cuisine on dirait .....
Bel achat ! Bel échantillonnage de rifloirs, super utile ça. Les petites scies c'est X'Acto ?
Dernière édition le 12/06/2024 à 13:50 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le mer 12 juin à 14:26
Je n'avance pas beaucoup encore, mais la R4 Sinpar de Collet commence à trouver ses proportions. Laborieusement, elle est plus différente de la Muschang que je croyais. Pour l'instant je dégrossis les volumes pour avoir un côté ok, après je reprends le cours "normal" de mes "travaux".

Quelques mots du Toy :
- suite aux échanges avec Ben essai d’accentuer la pente de la partie supérieure : très mauvais résultat et maintenant j’ai perdu le dessin initial !

=> ALF pour tenter de retrouver quelque chose de correct. Encore une fois la preuve est faite que le mieux est l’ennemi du bien
- repris la surface sup : acceptable parce qu’il faut bien ! mais au vu des photos c’est évident que ça ne peut pas rester comme ça, il faut mettre plus de pente en partant de la cabine : donc A REPRENDRE !

C’est décidé : je garde ce que j’ai sachant que la pente sup est insuffisante, mais je n’arrive pas à m’habituer visuellement à celle qu’il faudrait. Quid des décals quand même ????
Au final je mettrai une plaque peinte en blanc collée sur le châssis qui recouvrira le bord AR du caisson après leur assemblage : devrait donner une bonne finition tout en ressemblant à la réalité.
encore une croquis qui passe pas ....
Rappel : le Ǿ des roues avec les jantes Jules = 18.3 mm => Ǿ 19 est insuffisant : il faut garder ce qui est ébauché avec Ǿ 20 mm.
- collage bande jaune ep 2 mm cintrée + 2 bouts droits pour servir d’appui au ALF qui fera la partie verticale.

- vaseline sur l’AR du châssis
- ALF contre les bandes troussé au canif sur la courbe sup
balivernes le jeu 13 juin à 09:10
Bonjour à tous,
Comme vous je n'ai pas grand chose de nouveau à présenter alors .... suite du Toy ! :etourdi:

- découpe d’une plaque Evergreen ep 0.4 mm transparent (pour la bonne raideur) au contour inter du logement de roue de secours.
Repose sur la traverse AR du caisson avec un léger décalage en X comme dans la réalité.
Collage Alteco 110 : prise rapide et a l’air solide, bouche les petits espaces comme la SG Castol.

(j'ai essayé de photographier l'écran avec l'APN, c'est très moyen mais .... mieux que rien !)
- ponçage dessous AR caisson pour piéger l’effet d'optique désagréable de non continuité : pas parfait mais mieux.
- pose d’une traverse AR sur le châssis : CP ep 1.5 mm de 20 x 2 mm

- pose de 2 renforts à l’arrière du châssis : profilé carré de 1mm
balivernes le jeu 13 juin à 10:33
Je sais bien que ça ne vous passionne pas comme moi mais si ça vous dit de passer une petite demi heure dans le beau pays de Soule .... Hélas les images sont avec le matériel de l'époque, pas excellentes, mais l'ambiance est là.
https://www.ecuriedescimes.com/souvenirs-des-annees-1969-a-1974/ (Écurie des Cimes | Souvenirs des années 1969 à 1974)
j'ai pu glaner quelques détails pour le Montcorgé de 73 (première victoire d'une 2 roues motrices sur le parcours des 4x4) que je rêve de faire un jour .....

J'édite pour ajouter une autre video, sur le Rallye des Cimes 1965, de bien meilleure qualité et avec un excellent commentaire.
https://www.facebook.com/watch/?v=486055945812180 (Facebook)
Le tout vient du site du Rallye des Cimes (je crois officiel), trop rares images et doc hélas pour moi, mais à cette époque c'est déjà énorme d'avoir quelque chose de sérieux.
J'espère que vous y trouverez intérêt (et pourquoi pas plaisir ....)
Dernière édition le 13/06/2024 à 13:03 par balivernes, édité 3 fois
piukinen le ven 14 juin à 23:18
Petit travail du soir; le coffrage sèche!
Coulée demain matin.
balivernes le sam 15 juin à 03:47
Citation de piukinen :
« Petit travail du soir; le coffrage sèche!
Coulée demain matin.
»


@piukinen
Bon sang que ça fait plaisir de voir son travail dans la plastiline au réveil ..... (bon, ok, c'est le contraire lol ..... ) J'adore ta façon de préparer tes moules François, c'est propre, c'est net, ça sent le travail sérieux. Pas étonnant que tu aies de si bons résultats. D'ailleurs je m'en rend compte avec la R4 de Collet. Une question me vient : pourquoi ta boite est elle si haute ? JP va être surpris quand il va revenir ..... et content j'espère .....
piukinen le sam 15 juin à 06:52
@ balivernes
tout simplement car je passe mes moules à la pompe à vide pour débuller un max; et donc ça expanse beaucoup.
Allez, je vais couler , je boirai le café après!
Bonne journée
piukinen le sam 15 juin à 07:30
@ balivernes
voilà l'installation; au café maintenant!
piukinen le sam 15 juin à 22:29
@ balivernes
suite
balivernes le dim 16 juin à 02:54
Citation de piukinen :
« @ balivernes
voilà l'installation; au café maintenant!
»


@piukinen
Une première pour moi François, je n'avais encore jamais vu à quoi ressemblait l'émulsion après dégazage. Effectivement il vaut mieux prévoir large, ça je le savais au vu de moules prévus pour. Impressionnant ! Merci pour ces images plus que parlantes.

Citation de piukinen :
« @ balivernes
suite
»


@piukinen
Bon, le café a dû t'empêcher de dormir alors ..... :etourdi: tout ça s'annonce super bien, ce que je suis pressé de voir maintenant c'est la sortie de moule du proto .... Beau travail François :love:
Les roues tu fais comme moi, tu mets le plan de joint en dessous pour ne pas qu'il gène en cas de léger désalignement entre les deux parties du moule, sauf que mes moules ne sont pas aussi parfaits. Si je devais m'y remettre je saurai sur qui prendre exemple .....
balivernes le dim 16 juin à 03:18
La R4 Collet a avancé un peu, mais hier on a eu de la famille qui vit aux USA alors ..... ça n'empêche pas de poursuivre sur le Toy .
- essayé de réduire l’épaisseur de l’arrière du châssis / fond roues de secours car il appuie dessus et l’assiette a changé. Pas suffisant.
- ALF sur le haut du caisson : ça me plait bien ! Je vais essayer les décals réduits à 85% comme suggéré à Ben.
- prépa cotes pour les trappes à poser (CP ep 0.25 ou moins)

- ponçage du haut de caisson : ok
Il est plus pentu qu’il faudrait mais s’approche de ce qu’a fait Ben. Demain j’essaie la réduction à 85%.
- pose des plaques de côté et face AR sup du caisson .
Côtés CP ep 0.1 mm de 15 x 8 mm, épaisseur réduite par ponçage à la cale pour les rendre plus discrètes.
Face AR : CP ep 0.3 mm de 18 x 13.5 réduite à 12.5 mm après collage Tamiya
- pose d’un carré ep 0.1 mm de 3 x 2.8 mm pour supporter ce qui doit être un second bouchon de remplissage (sur la trappe du montant de caisson)
- pose de deux charnières (rond alu Ǿ 0.4 mm) sur le dessus de la même trappe. Reste à mettre des fixations en bas.
- oublié les deux trappes de chaque côté des roues de secours : CP ep 0.1 mm de 5 x 12 mm. Collage Tamiya.
Remarque :
Les pièces en CP ep 0.1 mm pré-collées avec SG ont été entamées par elle et ça laisse une trace extérieure très moche => ALF pour les effacer.

Pour les trappes des côtés je me suis laissé abuser par le proto que Gaffe a montré sur le forum Dakar : c’est une gravure en creux qu’il faut faire, avec deux charnières en bas.
=> retirer les deux CP ep 0.1 mm malgré que le CP jaune sera endommagé.
Par ailleurs :
- je vais décoller les plaques de côté. C’est moche et ça n’apporte rien. En plus c’est faux. Tant pis si reprise ALF délicate.
Essai des décals réduites :
- singe côté D : 85 % à priori ok.

- singe côté G : 85 % donne L = 16.5 mm, c’est trop grand, 13 mm devraient mieux convenir. L’angle est presque bon => réduire à 70 % (à voir au pratique)

Mis en place ces dimensions ne conviennent pas.
Oublier les 85 % et suivre les cotes (qui ne vont que pour moi …..)
- singe côté D :

Devrait être encore plus petit pour suivre la réalité mais il ne ferait plus la hauteur à moins de reprendre le bananier qui a été coupé par Ben : je vais regarder avec impression ramenée à 17 mm (17.5 ramené à 16.5 mm)
Donne envie de les faire refaire par DMS qui m’a fait le Manx Garner.
Dernière édition le 16/06/2024 à 07:56 par balivernes, édité 1 fois
piukinen le dim 16 juin à 08:35
@ balivernes
démoulage OK, pas de bobo, un bon dégraissage s'impose.
Pour le coulage:
1:je vais essayer de remplir le moule (pas à fond!) et de descendre le contre moule (comme les moules de petit proto)
2:ou de faire mes trous de remplissage avec un emporte-pièce au niveau des puits de vissage (c'est ma méthode, coulage avec entonnoir)
et éventuellement ajouter quelques évents.
3:essayer de remplir le dessus du moule et passer à la pompe (ça me laisse souvent des bulles dans les bas de caisse)
Je crois que les pros faisaient comme ça , mais avec une pompe très puissante et des évents découpés au cutter sur les côtés.
Un café et j'y vais.
balivernes le dim 16 juin à 09:02
Petite pensée pour JP : une Cox sympa au Rallye des cimes (tiré du film de 69 à 73)
balivernes le dim 16 juin à 09:26
Citation de piukinen :
« @ balivernes
démoulage OK, pas de bobo, un bon dégraissage s'impose.
Pour le coulage:
1:je vais essayer de remplir le moule (pas à fond!) et de descendre le contre moule (comme les moules de petit proto)
2:ou de faire mes trous de remplissage avec un emporte-pièce au niveau des puits de vissage (c'est ma méthode, coulage avec entonnoir)
et éventuellement ajouter quelques évents.
3:essayer de remplir le dessus du moule et passer à la pompe (ça me laisse souvent des bulles dans les bas de caisse)
Je crois que les pros faisaient comme ça , mais avec une pompe très puissante et des évents découpés au cutter sur les côtés.
Un café et j'y vais. »


@piukinen
Pressé (!) de mettre la Cox j'avais pas vu ton dernier post ....
Bravo François, merci d'avoir préservé le proto. J'espère que j'arriverai à récupérer au moins le vert, le reste c'est pas grave.
J'espère aussi que tu ne m'en voudras pas d'intervenir au sujet des évents : avant j'ai aussi utilisé la méthode de l'entonnoir. J'ai eu un peu de mal car moi je n'utilisais pas de pompe à vide. Mais (ceinture et bretelles) j'assurais l'évacuation du trop plein par des sillons verticaux creusés sur les flancs du noyau. J'en ai déjà parlé. Peut-être une piste si tu as du mal ?

Vu vu ta cadence d'éperonnage je dois arriver bien trop tard .....
piukinen le dim 16 juin à 09:38
@ balivernes
ça va
rallyeroland le dim 16 juin à 09:50
@piukinen @balivernes
Bonjour à tous,

SUPERBE BOULOT François ( comme dabe)
Je ne saurais faire tout ce travail d’études pour que la résine aille
partout et un minimum de bulles
« Impressionnant tout ce qui peut remonter à la surface »

Une petite question tout de même !

Le SOUS VIDE se situe à combien ?
moins combien en bar ?

Bonne journée à vous

Tu as bien mérité un autre café François LOL
balivernes le dim 16 juin à 12:02
Citation de piukinen :
« @ balivernes
ça va
»


@piukinen :
Ah ouiche, ça fait plaisir de voir ça !
Voilà deux journées que je ne vais pas oublier de sitôt !
C'est toujours un moment particulier quand on sort la première pièce moulée, enfin pour moi en tout cas. Instant de vérité. Rarement mon premier moulage est parfaitement bon, j'ai besoin "d'apprendre" le moule. Pour la première fois ce n'est pas moi qui moule mais l'émotion est finalement la même. Roland dit que tu as droit au café, et je dirais même un bon verre du Rhum que tu tenais en réserve .....

J'aurais aimé trinquer avec toi François .... Ce sera par la pensée.
Dernière édition le 16/06/2024 à 12:15 par balivernes, édité 1 fois
piukinen le dim 16 juin à 19:45
images

quelques petites bulles...
balivernes le lun 17 juin à 00:20
Ah là là, François, je retire tout ce que j'ai dit ! (je rigole bien sûr ....)
Rien de bien grave. Je me doutais que la calandre aurait du mal à venir. En moulant à la main j'aurais passé un petit coup de pinceau (avec de la résine ...) juste avant de couler, comme ça si j'avais des bulles elles étaient derrière, cachées. Avec le vide tu ne peux sans doute pas en faire autant. Je fais ça partout où il y a des gravures en creux, ces saletés de bulles aiment bien s'accrocher là ..... et encore je n'arrive pas à les éviter toutes.
Sérieusement je trouve ça très très bien :good: :good: :good: Tu as coloré ta résine ? C'est mieux un peu bruni comme ça que le blanc laiteux habituel des G26-G27 (que je déteste parce qu'on ne voit rien avec)
Un grand merci François, tu fais du super boulot !
Dernière édition le 17/06/2024 à 00:21 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le lun 17 juin à 05:04
Après cette belle leçon de savoir faire et de travail soigné, une autre leçon (hummmm !!!!, prenez pas ça au premier degré hein) qui continue ..... le Toy .....
- singe côté G : remonter l’arrière de la pente (env 0.3 mm) ce qui servira de guide pour le côté D.

Toujours pas satisfaisant. Alors cette fois je prends le taureau par les cornes et je refais à partir des photos.
- singe côté G :
Sur le décal de Ben le « beurk » et les dents ne ressortent pas bien.
Après tâtonnement j’obtiens quelque chose qui me plait bien (image en VG) :

Photo retouchée avec Paint : ok (VG)
Double trait du haut : c’est l’extérieur le bon
Pas besoin de reprendre la carre du haut de ce côté : servira de ref pour le côté D
ce qui donne :

- singe côté D :
Idem, proportions revues et adaptées au proto. Image en VG.

Photo retouchée avec Paint également (VG)
Reprendre la carre du haut pour mise en accord avec G
Florent Daumas fera les singes et les stickers qui sont trop gros et pour certains pas de la bonne couleur.
Dernière édition le 18/06/2024 à 02:46 par balivernes, édité 3 fois
piukinen le lun 17 juin à 08:50
@ balivernes
et avec un ouistiti , ça ne serait pas passé plus facilement!!!
Beau travail.
Pour la résine c'est de la F31 de chez sika que je prends à Montpellier chez FS composite.
Les jantes sortent.
balivernes le mar 18 juin à 02:20
Citation de piukinen :
« @ balivernes
et avec un ouistiti , ça ne serait pas passé plus facilement!!!
Beau travail.
Pour la résine c'est de la F31 de chez sika que je prends à Montpellier chez FS composite.
Les jantes sortent.
»


@piukinen
:good: :good: :good:
Tu vas t'ennuyer maintenant François ...... :/
Je voulais te demander : ta résine Sika elle a quoi comme potlife ? Tu arrives à faire des photos en cours de travail .... Celle que j'utilisais (G26-G27) avait env 2 ', fallait pas s'amuser en route. Suivant un conseil de Pascal Rosier je versais de haut en un filet mince pour limiter les bulles. Mais avant je passais un coup de pinceau sur les gravures où j'attendais des bulles (j'avais fait un pinceau courbé à 90°)
Dernière édition le 18/06/2024 à 07:19 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le mar 18 juin à 02:35
Suite du Toy ....
- ALF pour remplir la surface sup (troussage avec un gabarit)

Plus tard :
- découpe CP Evergreen transparent (pour la raideur) ep 0.4 mm de 6 x 15
- mep avec une petite goutte de colle Tamiya => attendre un bon moment avant de graver (l’Alteco est trop rapide, pas moyen d’ajuster la position)
Plus tard :
- gravage trappe G : ok. Il faudra peut-être approfondir un peu.
- surfaçage du dessus du caisson : forme bonne mais des petits manques de matière.
- ponçage dessus du caisson : ok. Je n’y touche plus !
- gravage trappe D et recreusé un poil celle de G : pas terrible, les lignes ne sont pas droites et ça se voit. D'habitude je prépare le tracé en creux, je suis donc bien guidé, et là je ne l'ai pas fait, le résultat suit.
- traçage de la ligne de pliure pare-brise rabattable.
- découpe CP ep 0.7 mm pour poser dans la feuillure afin d’en tirer le joint.
- collage d’abord avec SG (plus lente) puis consolidation avec la Alteco (forte et ultra rapide)
- ALF pour ébaucher la casquette en protégeant la vitre avec du tape Tamiya.

L’image du pare-brise ne me plait pas. Il va falloir bien regarder avec les photos, ça ne peut pas être comme ça. Même avec le gros défaut de la Neo en cet endroit. De même pour la gouttière.
Soir :
Regardé, ça ne va pas du tout. Mais les défauts de la Neo vont être difficiles à digérer !
Ce que je retiens :
- la ligne de séparation auvent / pare-brise est courbe, dans le prolongement de la vitre. Les charnières déportent de ce qu’il faut pour l’ouverture.
Apparemment le pare-brise n’est galbé que dans un sens, en plan.
=> tout à reprendre !
En commençant par le bas, recréer le galbe du pare-brise jusqu’à l’auvent en une surface lisse en sinto homogène.
Une photo qui parle : pas Dakar mais qui montre bien le but à atteindre.

Mais ce n’est pas tout ….
- le toit lui aussi ne va pas. Il porte la gouttière qui suit en casquette le haut de pare-brise. Il est plus plat et plus horizontal en XZ. Les fines gouttières des montants de baie sont recouvertes par celle du toit.
- justement cette partie va être coton aussi car le principe Neo de faire les vitres en rhodoïd collées dans une feuillure avec un photodec par-dessus fausse toute la forme (mais donne en contre partie un super rendu). Pas l’idée du siècle pour le bricoleur. De plus ma base était un BJ73, avec hard top : j’ai dû raboter une partie de l’épaisseur du pied AR de porte pour créer la gouttière mais du coup le cadre de porte n’est plus comme il faut. Tout à refaire et je ne sais pas bien comment je vais m’en tirer.
Dernière édition le 18/06/2024 à 02:41 par balivernes, édité 1 fois
piukinen le mar 18 juin à 07:55
Citation de balivernes :
«
Citation de piukinen :
« @ balivernes
et avec un ouistiti , ça ne serait pas passé plus facilement!!!
Beau travail.
Pour la résine c'est de la F31 de chez sika que je prends à Montpellier chez FS composite.
Les jantes sortent.
»


@piukinen
:good: :good: :good:
Tu vas t'ennuyer maintenant François ...... :/
Je voulais te demander : ta résine Sika elle a quoi comme potlife ? Tu arrives à faire des photos en cours de travail .... Celle que j'utilisais (G26-G27) avait env 2 ', fallait pas s'amuser en route. Suivant un conseil de Pascal Rosier je versais de haut en un filet mince pour limiter les bulles. Mais avant je passais un coup de pinceau sur les gravures où j'attendais des bulles (j'avais fait un pinceau courbé à 90°) »


@balivernes
moi aussi c'est de l'ordre de 2 minutes; je ne retrouve pas la fiche technique. Dans la pompe faut que ça aille assez vite. Mais on démoule 1 quart d'heure après.
Quel boulot sur le toy!
rallyeroland le mar 18 juin à 13:24
Bonjour à tous,

Ça ne chaume pas chez François et Gérard.

Au sujet des bulles …
Est ce que le faîte de mettre en dépression le + négatif
permettrait de limiter ces bulles et accessoirement une augmentation des détails de la pièce moulée ?
«  juste une question « 

Bien que rien compris sur tes problèmes sur le toy Gérard
( pourtant les photos en général ne pardonnent pas ) je le trouve
très chouette ce petit 4x4

Beau travail de décalcomanies

Puisque décals, petite photo de l’en cours



Vous vous souvenez certainement du Dodge Hotwheels au 1/64
aux couleurs «  écurie Chrysler France «  pour faire plaisir au petit fils américain et bien reçu de sa part
un nouveau deux fois plus petit …
Les jeunes ne se rendent pas compte que même lunettes + loupe
additionné à de la tremblote LOL n’arrangent pas nos affaires





balivernes le mar 18 juin à 13:59
Citation de piukinen :
«
Citation de balivernes :»

@balivernes
moi aussi c'est de l'ordre de 2 minutes; je ne retrouve pas la fiche technique. Dans la pompe faut que ça aille assez vite. Mais on démoule 1 quart d'heure après.
Quel boulot sur le toy! »


@piukinen
Petit passage avant l'extinction des feux ....
Donc c'est sans doute à peu près pareil pour toutes. Ouais c'est court, faut pas trainer .....
Par contre j'ai toujours attendu davantage pour démouler, peur de déformer si la résine n'est pas encore bien prise, ça m'est arrivé. trop peut-être ? En tout cas j'aime bien l'aspect des pièces.
balivernes le mar 18 juin à 14:36
Citation de rallyeroland :
« Bonjour à tous,
Ça ne chaume pas chez François et Gérard.
Au sujet des bulles …
Est ce que le faîte de mettre en dépression le + négatif
permettrait de limiter ces bulles et accessoirement une augmentation des détails de la pièce moulée ?
«  juste une question « 
Bien que rien compris sur tes problèmes sur le toy Gérard
( pourtant les photos en général ne pardonnent pas ) je le trouve
très chouette ce petit 4x4
Beau travail de décalcomanies
Puisque décals, petite photo de l’en cours

Vous vous souvenez certainement du Dodge Hotwheels au 1/64
aux couleurs «  écurie Chrysler France «  pour faire plaisir au petit fils américain et bien reçu de sa part
un nouveau deux fois plus petit …
Les jeunes ne se rendent pas compte que même lunettes + loupe
additionné à de la tremblote LOL n’arrangent pas nos affaires


»


@rallyeroland
Ah ah, Roland, jusqu'où iras tu dans le micro-miniaturage ???? je savais même pas qu'il existait des trucs si petits (à part pour les maquettes d'architecture). Tu vois, ton petit fils croit en toi .... et moi je suis pressé de voir ce que tu vas tirer de ce petit bout de machin .... je sais que tu vas encore faire des prouesses ..... en attendant qu'il en trouve un autre deux fois plus petit .... :)
Quant à l'Escort, ton bout de campagne enneigée est bluffant de réalisme ! superbe :love: Reste à fignoler la déco et "salir" un peu la madame .... Tu as eu la belle idée de lui mettre un peu de contre braquage mais sa position sur la route ne me semble pas tout à fait en accord, il me semble que j'aurais mis le nez un peu plus à droite. Même je lui aurais fait tenir un peu plus la corde. J'ai vu sur ses photos que François a du mal à rester dans l'axe, il est bizarre ce garçon ..... et encore quand il a les quatre roues par terre c'est déjà bien ..... ;)
Ben alors Roland à quoi ça sert que je me décarcasse si tu comprends rien ? :etourdi: Encore une fois, ces notes sont faites pour moi, je comprend que ce ne soit pas très digeste pour vous. Pardon les amis ..... :/ J'ai toujours la faiblesse de croire que de temps en temps il y a quelque chose à prendre ..... pour vous ou les inconnus qui passent.
Sur ce je vais rêver à toutes ces belles figures des rallies.
balivernes le mer 19 juin à 02:34
Pas d nouvelles interventions, alors je continues ma complainte du Toy Vénézuéla .....
- retiré la CP de pare-brise
- élargi la baie

- raboté autour des cadres de portes et supprimé la gouttière
- galbé au mieux le haut de baie pour trousser une forme pas trop déconnante
Inch Allah !!!!
- PàM derrière le pare-brise
- ALF 1ère couche troussée entre la ligne d’auvent (existante) et haut de baie (refaite).En même temps ma ligne de pliage disparait.

Florent Daumas a terminé son dessin, il a envoyé un word aux cotes pour tester : ok, parfait et meilleur rendu du dessin (collage direct UHU stick)

Ça m’a couté 95 € pour le Buffalo, ce Toy et l’EMW, moins d’une semaine entre la commande et le dessin parti chez l’imprimeur. Je pense que j'ai eu de la chance car il débutait et n'avait pas encore un carnet de commandes épais comme maintenant. Hélas ce qu'il produit n'entre pas dans mes thèmes car sinon je serais son client assidu, il travaille vraiment bien.
- ALF sur le pare-brise après avoir travaillé les lignes de ref en bas et en haut : mieux mais insuffisant, c’est encore creux. Troussé avec un bout de CP.
MAIS :
- la comparaison avec un pare-brise rhodoïd du BJ73 montre que je n’aurais pas dû modifier les montants de baie en Y.
Loin d’être mûr !
Dernière édition le 19/06/2024 à 02:46 par balivernes, édité 1 fois
rallyeroland le mer 19 juin à 07:47
Bonjour les amis,

Escort juste posée pour la photo, mais tu as entièrement raison Gérard.
Diorama et voiture réalisés chacun dans leur coin, ce qui donne cette erreur.
Un truc qui est noté dans la liste des modifications.
( braquage à reprendre et tracé sur la route en adéquation avec la
nouvelle glissade de François.

Je ne sais pas si cela peut te servir, mais voilà ce qu’à coûté la déco Baria.

Certe j’ai tout dessiné et donné la cotation, mais plusieurs échanges de mails
et pdf on aboutit à ce résultat.
Dessin en vectoriel excellente qualité



MP si besoin

Un peu d’étude « écurie CHRYSLER FRANCE » pour finir ce message LOL
première ébauche

Dernière édition le 19/06/2024 à 07:59 par rallyeroland, édité 1 fois
JPD le mer 19 juin à 09:09
Bonjour,
De retour hier soir.
Belle boucle de 2000 km: Clermont pour Michelin (tres beau musée), Lamalou les bains pour "voir" en vu d'une cure l'année prochaine
puis Bédoin sans la nécessité de monter voir le Ventoux vu qu'il était dans les nuages.
Dans mon bureau, rien n'a bougé, personne ne s'est occupé de faire avancer les miniatures. Mais il faudra tondre avant. :D
JPD le mer 19 juin à 17:03
Re
@ Bali
En faisant le tour du forum avec ma tablette, quelle ne fut pas ma stupeur de comprendre (enfin!) que le "Toy" était en fait un "ramasse bagnoles" des grandes villes, j'espère, en toute bonne foi, qu'il en a bien ch... dans le désert et qu'en revenant dans la grande ville, il a continuer de circuler dans une campagne pleine de boue et de chemins impraticables pour son bonheur.
Comme quoi dans la vie tout passe tout lasse, sauf les glaces et les miniatures.
Bon, c'est plaisir de détailler ton travail, un jour je vais te copier pour faire le:



@ au rallyman....
T'es fou, si petit, Hot Wheels, on aura tout vu ici. Mais si c'est pour une Oeuvre, va falloir agir avec des pincettes et ranger les burins.
@François
Hum! la DS courte sublime ... hâte de voir ce travail et le résultat qui s'en suit, le tirage.

Je vous félicite de tout coeur pour ces posts toujours avec des lendemains qui promettent.

De mon cote, je viens de suivre le conseil de Gérard, des lames de scotche pour protéger les loovers avant de regarder si ca bouche bien en périphérie. Déja sec mais j'attends encore un peu. A petites quantités, c'est dur de bien doser le sinto.
balivernes le jeu 20 juin à 04:42
Citation de rallyeroland :
« Bonjour les amis,
Escort juste posée pour la photo, mais tu as entièrement raison Gérard.
Diorama et voiture réalisés chacun dans leur coin, ce qui donne cette erreur.
Un truc qui est noté dans la liste des modifications.
( braquage à reprendre et tracé sur la route en adéquation avec la
nouvelle glissade de François.
Je ne sais pas si cela peut te servir, mais voilà ce qu’à coûté la déco Baria.
Certe j’ai tout dessiné et donné la cotation, mais plusieurs échanges de mails
et pdf on aboutit à ce résultat.
Dessin en vectoriel excellente qualité

MP si besoin
Un peu d’étude « écurie CHRYSLER FRANCE » pour finir ce message LOL
première ébauche
»


@rallyeroland
Le résulat semble excellent Roland, le fait de fournir les dessins numérisés est intéressant, tu n'as pas pyé très cher. C'est plus de boulot pour toi mais ça vaut le coup.
Bon sang, j'en reviens pas que tu te lances dans le lilliput ..... ça risque d'être marrant .... :good:
balivernes le jeu 20 juin à 04:50
Citation de JPD :
« Bonjour,
De retour hier soir.
Belle boucle de 2000 km: Clermont pour Michelin (tres beau musée), Lamalou les bains pour "voir" en vu d'une cure l'année prochaine
puis Bédoin sans la nécessité de monter voir le Ventoux vu qu'il était dans les nuages.
Dans mon bureau, rien n'a bougé, personne ne s'est occupé de faire avancer les miniatures. Mais il faudra tondre avant. :D »

Citation de JPD :
@ Bali
En faisant le tour du forum avec ma tablette, quelle ne fut pas ma stupeur de comprendre (enfin!) que le "Toy" était en fait un "ramasse bagnoles" des grandes villes, j'espère, en toute bonne foi, qu'il en a bien ch... dans le désert et qu'en revenant dans la grande ville, il a continuer de circuler dans une campagne pleine de boue et de chemins impraticables pour son bonheur.
Comme quoi dans la vie tout passe tout lasse, sauf les glaces et les miniatures.
Bon, c'est plaisir de détailler ton travail, un jour je vais te copier pour faire le:

@ au rallyman....
T'es fou, si petit, Hot Wheels, on aura tout vu ici. Mais si c'est pour une Oeuvre, va falloir agir avec des pincettes et ranger les burins.
@François
Hum! la DS courte sublime ... hâte de voir ce travail et le résultat qui s'en suit, le tirage.
Je vous félicite de tout coeur pour ces posts toujours avec des lendemains qui promettent.
De mon cote, je viens de suivre le conseil de Gérard, des lames de scotche pour protéger les loovers avant de regarder si ca bouche bien en périphérie. Déja sec mais j'attends encore un peu. A petites quantités, c'est dur de bien doser le sinto. »


@JPD
L'appareil photo a du chauffer chez Michelin .... Je viens de visiter le site de Lamalou les bains, tu ne sera pas loin de Roland, une belle région en plus .... "petit veinard" .... (ouais, je sais tu préférerais y aller juste pour le plaisir .....:/ )
Pour le Toy mieux vaut tard que jamais lol .....
La Qatar, tu m'intéresse si tu la fais, et sans doute Franck aussi puisque Citroen et une a fait deux fois le Dakar. Je comprend pas que les séries presse passent à coté, il doit bien en rester pour scanner (?). C'est un ardéchoise (Vocance il me semble)
Content de te retrouver Jean-Pierre .....
balivernes le jeu 20 juin à 05:00
Si vous croyez que ça va m'empêcher de continuer le Toy vous vous mettez le doigt dans l'oeil .....
Les idées viennent en dormant, c’est bien connu !
Euréka ! j’ai trouvé comment sauver le Vénézuéla !
- récupérer sur un moulage BJ71 la cellule habitacle comme un cockpit : double avantage : je retrouve une forme complète qui doit aller à priori + les thermos que j’ai fait faire à CCC en avril pourront aller (à condition que je trouve une astuce pour remonter le bas de baie)

- découpe cellule sur carrosserie BJ71 : j’en ai 2 => pris sur la moins bonne. Découpage en dehors des gravures (en avant de la ligne AR du capot, au-dessus des carres des bandeaux, au milieu des pieds milieux). X’Acto + lame scie à métaux.
- découpage partie correspondante sur la carrosserie Vénézuéla. Mêmes outils.

- raboté le dessus du reste de toit pour mise au Z du haut des nervures (qui du coup seront là)
- mep cellule (Alteco) : ok

Il semble que c’était une bonne idée, en tout cas j’ai pas mieux ! Le résultat parait meilleur qu’avec le BJ73 : en fait erreur de jugement au départ, j’aurais dû partir d’un BJ71 ! Elles servent les "bases Dalar" .....
- la PdB aurait bien trouvé sa place si je n’avais pas entaillé son encastrement => à refaire ! (ALF)
J’avais le bon Z mais je n’y ai pas pensé. Beaucoup de bêtises de ce genre depuis quelques temps ….
- pas retrouvé la PdB prévue => pris une autre destinée au Schtroumpf.
Je pense qu’il est sauvé …..
Dernière édition le 20/06/2024 à 05:02 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le jeu 20 juin à 05:11
Hier en me balladant sur un site FA j'ai eu une surprise !
Je connaissais la marque Real Cars Models car ils avaient par le passé créé des modèles Dakar (l'Audi Mallardeau, l'Aro de Sarrazin entre autres) de belle qualité et vendus à l'époque un prix raisonnable puisqu'ils sont fabriqués en Europe de l'Est. Ils viennent de sortir une Talbot Lago MC51 superbe. Rien à voir avec les fabrications chinoises, elle me fait penser à ce que faisait Gérard Dahinden, les roues aux MRF (au vu de la photo ....) et j'avoue que j'adore. Ce type d'auto n'est pas dans mes priorités mais je voulais en parler, il me semble qu'elle le mérite.

Je suppose que Franck aussi connais ce fabriquant (?)
piukinen le jeu 20 juin à 11:11
Citation de balivernes :
« Hier en me balladant sur un site FA j'ai eu une surprise !
Je connaissais la marque Real Cars Models car ils avaient par le passé créé des modèles Dakar (l'Audi Mallardeau, l'Aro de Sarrazin entre autres) de belle qualité et vendus à l'époque un prix raisonnable puisqu'ils sont fabriqués en Europe de l'Est. Ils viennent de sortir une Talbot Lago MC51 superbe. Rien à voir avec les fabrications chinoises, elle me fait penser à ce que faisait Gérard Dahinden, les roues aux MRF (au vu de la photo ....) et j'avoue que j'adore. Ce type d'auto n'est pas dans mes priorités mais je voulais en parler, il me semble qu'elle le mérite.

Je suppose que Franck aussi connais ce fabriquant (?) »

L'ami MAX devrait aimer ça, mais je crois qu'il est parti pour une virée dans les pays de l'est.


@balivernes
JPD le jeu 20 juin à 11:54
L'essai n'a pas été transformé !
Passage sous le scotch pour protéger les loovers donc mauvais masquage. En re-démontant petit cassage d'où énervement immédiat puis recherche d'une autre manière pour faire rapprocher ces ensembles sans les abimer....

Autre solution
Faire des cadres autour des loovers pour ne pas les approcher à la finition mais grosse difficulté dans les épaisseurs quelques centième de millimètre qu'en même.
Je vais mouler ce nouvel élément qui me permettra de faire recto verso ou gauche droite plutôt. De plus, cette dernière photo me fait apparaitre une dissymétrie dans la bulle, Ca, c'est pas grave



Bon p'tite photo du Ventoux prise juste avant de prendre la route pour aller chercher du vin. Manque de chance, les rv médicaux nous empêchent de rester plus longtemps, mais on s'ra de retour bientôt
JPD le jeu 20 juin à 18:51
Bonsoir,

Bon ca va faire comme l'arrière du Bugster, les Loovers quel problème ! obligé de chercher d'autres solutions avec les capots de 15 de 1930.



Mais j'ai quand même continué sur le capot et commencé la mise en forme des ailes et des passages de roue. J'ai trouvé les sièges mais va falloir adapter

Bonne nuit
piukinen le jeu 20 juin à 21:25
Citation de JPD :
« Bonsoir,

Bon ca va faire comme l'arrière du Bugster, les Loovers quel problème ! obligé de chercher d'autres solutions avec les capots de 15 de 1930.



Mais j'ai quand même continué sur le capot et commencé la mise en forme des ailes et des passages de roue. J'ai trouvé les sièges mais va falloir adapter



Bonne nuit »


@JPD
Si tu trouvais une grille fine et large ce serait bien de poncer tout le surplus (lime plate carrée) et tu n'aurais plus ce problème de jointure. (après moulage ).
On va chercher si on a quelque chose qui ressemble).
Tu peux (re)donner la longueur du grand loower.
piukinen le jeu 20 juin à 22:04
@ JPD
peut-être un moulage de la grille du capot avant de la stratos (solido).
JPD le jeu 20 juin à 22:39
Citation de piukinen :
« @ JPD
peut-être un moulage de la grille du capot avant de la stratos (solido). »


@piukinen

Merci, j'ai une caisse de Stratos mais les loovers sont en creux.. Je vais bien trouvé une solution. J'ai commandé des fraises diamètre de 1,5 mm et je vais fraiser dans le petit rectangle gris en bas à l'avant de la caisse sur ma précédente photo. C'est un capot de Citroën avec des loovers sur une grande surface. Avec de la précision, je vais détourer à la fraiseuse pour créer le couple de loover

Le grand loover fait 9,5 mm et 5,5 pour le petit.
Mais je suis toujours à l'ecoute de vos avis.
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