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Balivernes !
balivernes le sam 1 juin à 03:52
alors suite du Toy ....
- allongement plancher sur le châssis (entre les deux parties découpées) : 2 plaquettes CP ep 2 mm jaunes sensiblement ajustées et entaillées collées SG et consolidé par ALF (d’où les entailles). La 1ère plaquette a été vaselinée avant.


Retiré la première plaquette et le réservoir, un peu de masticage, un peu de ponçage ...

- perçage Ǿ 1,5 mm d’un piétage châssis / carrosserie. Objectif : tenter de centrer l’avant du châssis / carrosserie tant que j’ai le pare-chocs en ref, bientôt je n’aurai plus rien.
- pose sans colle d’une pige Ǿ 1.5 mm L 4 mm sous la carrosserie : le châssis se centre bien
balivernes le sam 1 juin à 03:55
Et voilà, on y est à cette fameuse page 100 ..... :good: fruit de votre assiduité et j'espère de votre plaisir ..... :love: Merci à vous tous .....
Dernière édition le 01/06/2024 à 04:06 par balivernes, édité 1 fois
piukinen le sam 1 juin à 15:40
@ tous,
bravo pour cette "centième page"
Le petit dernier se régale de vous lire, même s'il n'est pas trop actif ces derniers jours.(prospection printanière!)

Et Roland qui devient fana des escort!
Les logos FORD sont partis ce matin.
Gérard, je vois que tu vas mieux, le TOY prend forme.
Bon dimanche à tous.
JPD le sam 1 juin à 17:16
Citation de rallyeroland :
« Pour certain … reprise D’UNE EN ATTENTE
pour l’autre un nouveau chantier.

Pour JP je parlerais + de la photo balade, le reste je n’y connais rien.
Toujours aussi verte la Normandie ( je rigole car même mois de Mai
pourri autant à Toulouse que chez François.

Nouveau chantier chez Gérard
En voyant tes photos et remarques:
Pour monter la cloison arrière, j’imagine que tu as tenu compte
de cette ouverture de carrosserie et que celle-ci rattrape ce défaut
au moment du collage ?

Ici comme il y a fermeture de l’atelier à cause de famille qui débarque LOL
(sans savoir que NOUS avons quelques priorités re- LOL)

Voici mes maigres travaux d’hier pour vous occuper





Reste à apposer le logo Ford au milieu qui devrait améliorer le rendu »


@rallyeroland

Extra ton travail Roland, tes figurines sont bien réalistes donc très bien réalisées. La calandre vaut le coup car ce n'est pas facile de faire du "caché derrière". J'ai ce problème identique quand les Citron d'avant guerre avec les chevrons derrière la calandre. Je n'ai pas encore trouvé le bon "fun" Bravo à toi ... comme aux Toulousains pour leur victoire en coupe d'Europe de Rugby...:love mais ca n'a rien a faire ici, mais j'avais envi... et je supporte Toulon.
Dernière édition le 01/06/2024 à 17:18 par JPD, édité 1 fois
JPD le sam 1 juin à 17:22
S'il vous plait, au secours !

Vous en pensez quoi?


Il n'y a rien de collé, tout est juste posé, mais j'ai fermé les fenêtres pour éviter les courants d'air..

Au fait, bon anniversaire, ce n'est pas un siècle (heureusement) mais cela se fête!
balivernes le dim 2 juin à 01:34
Citation de piukinen :
« @ tous,
bravo pour cette "centième page"
Le petit dernier se régale de vous lire, même s'il n'est pas trop actif ces derniers jours.(prospection printanière!)

Et Roland qui devient fana des escort!
Les logos FORD sont partis ce matin.
Gérard, je vois que tu vas mieux, le TOY prend forme.
Bon dimanche à tous. »


@piukinen
"Le petit dernier se régale de vous lire"
last but not least .....
C'est comme la petite chatte qui est venue s'installer chez nous il y a quelques mois, on ne saurait plus se passer d'elle, pareil de toi François maintenant ..... Merci de nous avoir rejoint avec tout ton univers.
Le Toy, je n'ai pas de mérite, ce sont des notes qui datent déjà de plusieurs années. Mais peut-être qu'ici ou là il y aura un petit truc intéressant à retenir parce que vous n'y aviez pas encore pensé .....
Belles tes orchidées, elles arrivent à pousser à 1500 m d'altitude ? Ma femme arrive à en "élever" quelques unes mais même ici où c'est "chez elles" ce n'est pas si facile.
balivernes le dim 2 juin à 01:37
de JPD @rallyeroland
Extra ton travail Roland, tes figurines sont bien réalistes donc très bien réalisées. La calandre vaut le coup car ce n'est pas facile de faire du "caché derrière". J'ai ce problème identique quand les Citron d'avant guerre avec les chevrons derrière la calandre. Je n'ai pas encore trouvé le bon "fun" Bravo à toi ... comme aux Toulousains pour leur victoire en coupe d'Europe de Rugby...:love mais ca n'a rien a faire ici, mais j'avais envi... et je supporte Toulon.
Trop bon Roland et ses figurines, comme j'aimerais savoir faire ça ..... (jalousie !)
balivernes le dim 2 juin à 01:43
Citation de JPD :
« S'il vous plait, au secours !
Vous en pensez quoi?

Il n'y a rien de collé, tout est juste posé, mais j'ai fermé les fenêtres pour éviter les courants d'air..
Au fait, bon anniversaire, ce n'est pas un siècle (heureusement) mais cela se fête! »


@JPD
Bah, avec un bon cache nez ça devrait aller ..... :etourdi:
Perso je ne vois rien de choquant dans les proportions - mais je n'ai pas l'original dans l'oeil comme toi - demande juste une meilleure intégration au volume général, pas le plus facile ça !
balivernes le dim 2 juin à 01:52
le Toy :
- essai côté G d’accentuer le devers du bas de caisse pas assez marqué (Neo l’avait fait mais très insuffisant, je l’ai amélioré sur le Schtroumpf mais pas encore assez : ok, sera reconduit à D.

- ALF sur l’arrière de la cabine pour le rendre parfaitement plat : vaseline sur une plaque de verre, ALF sur la cabine et on presse

Plus tard :
- retiré la plaque de verre : ok mais reste le surfaçage à faire
balivernes le dim 2 juin à 02:20
Voilà, j'ai tapé "Mexican 1000 1967" et je suis tombé sur ça :
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=mdNS6ryM31w
YouTube 3:00
The First Mexican 1000 1959 Triumph TR3 Baja Racecar

Elle fait partie de mes projets auxquels je tiens le plus, et c'est une chance ....
En 67 elle a dû abandonner, l'auto est restée 43 ans dans le désert de la Baja avant de revenir aux USA pour restauration (hélas comme c'est souvent le cas pas à l'identique - sans doute pas possible - et a participé au 50è anniversaire de la Baja/Mexican 1000 Norra.
Si j'arrive à reconstituer à peu près la déco d'origine elle va s'avancer dans la liste ..... Une TR3 dans une telle course ça ne se rate pas non ?
Les inserts que je t'ai demandé François iront dessus en premier lieu (avec des pneus AV de Manx adc 16B).
Dernière édition le 02/06/2024 à 02:26 par balivernes, édité 1 fois
JPD le dim 2 juin à 08:29
Citation de balivernes :
« Voilà, j'ai tapé "Mexican 1000 1967" et je suis tombé sur ça :
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=mdNS6ryM31w
YouTube 3:00
The First Mexican 1000 1959 Triumph TR3 Baja Racecar

Elle fait partie de mes projets auxquels je tiens le plus, et c'est une chance ....
En 67 elle a dû abandonner, l'auto est restée 43 ans dans le désert de la Baja avant de revenir aux USA pour restauration (hélas comme c'est souvent le cas pas à l'identique - sans doute pas possible - et a participé au 50è anniversaire de la Baja/Mexican 1000 Norra.
Si j'arrive à reconstituer à peu près la déco d'origine elle va s'avancer dans la liste ..... Une TR3 dans une telle course ça ne se rate pas non ?
Les inserts que je t'ai demandé François iront dessus en premier lieu (avec des pneus AV de Manx adc 16B). »


@balivernes

Quel base vas tu choisir? , la Vitesse me parait bien mais on en trouve des "pas cher" sur EB
Est ce une TR3 A ?
JPD le dim 2 juin à 08:35
Bonjour,

Pas mélanger trop les posts.

Avant d Seidlitz:



Ma bulle est un peu trop grosse, c'est voulu pour pouvoir mieux l'adapter dans l'ensemble. Je l'ai faite arrondie sur l'avant mais elle est en pointe légère. Par contre le filage jusqu'en haut reste incertain, après une journée sans regarder, elle n'est pas assez "ventrue" et file trop vite vers le haut.
N'est il pas ? il l'est! répondrait un anglais
Donc je ne vais pas la coller mais modifier son profil avant et son arrondi vers le haut plus souple. La longueur parait bonne mais j'ai une marge à l'avant pour la rapprocher du bord et descendre légèrement la pointe du haut entre les petits loovers.
Dernière édition le 02/06/2024 à 08:39 par JPD, édité 1 fois
balivernes le dim 2 juin à 10:49
Citation de JPD :
«@balivernes
Quel base vas tu choisir? , la Vitesse me parait bien mais on en trouve des "pas cher" sur EB
Est ce une TR3 A ? »


@JPD
Oui la Vitesse est très bien. J'ai en réserve celle de Gatsonides - Becquart 6è au MC58, mais si je peux je vais en chercher une autre pour la sauvegarder car celle là je l'aime beaucoup aussi.
balivernes le dim 2 juin à 10:54
Citation de JPD :
« Avant d Seidlitz:

Ma bulle est un peu trop grosse, c'est voulu pour pouvoir mieux l'adapter dans l'ensemble. Je l'ai faite arrondie sur l'avant mais elle est en pointe légère. Par contre le filage jusqu'en haut reste incertain, après une journée sans regarder, elle n'est pas assez "ventrue" et file trop vite vers le haut.
N'est il pas ? il l'est! répondrait un anglais
Donc je ne vais pas la coller mais modifier son profil avant et son arrondi vers le haut plus souple. La longueur parait bonne mais j'ai une marge à l'avant pour la rapprocher du bord et descendre légèrement la pointe du haut entre les petits loovers. »


@JPD
Ton analyse me va complètement JP, une fois tout en place ça a de l'allure. Bon, la finition c'est pas le plus facile, mais là pour moi tu es au moins à 80% sur l'ensemble. Merci d'avoir remis les photos, ça aide .....
rallyeroland le dim 2 juin à 12:06
Petite salutations vite fait, histoire de ….

-Féliciter ce site qui vient de franchir la barre de pages à 3 chiffres.

- rejoindre les propos de Gérard sur l’analyse de Jean Pierre
et son capot Citroën que je trouve comme lui TRÈS BIEN sachant
ce que JP a déjà en tête pour la modification de ce petit bossage.

Pour allez vers la page 101, je «  critiquerais «  le choix de Gérard
sur sa Triumph disponible.
Si c’est une auto que TU CHÉRISSAIS échelle 1
et sachant que tu dois changer les roues
j’investirais plutôt dans du Sparks

La couleurs est bonne, belle finition avec le jonc chromé
sur les ailes avant
Maintenant que mon avis car budget un peu plus important !



Amitiés à vous tous qui occupez nos journées
balivernes le dim 2 juin à 12:46
Citation de rallyeroland :
« Petite salutations vite fait, histoire de ….
-Féliciter ce site qui vient de franchir la barre de pages à 3 chiffres.
- rejoindre les propos de Gérard sur l’analyse de Jean Pierre
et son capot Citroën que je trouve comme lui TRÈS BIEN sachant
ce que JP a déjà en tête pour la modification de ce petit bossage.
Pour allez vers la page 101, je «  critiquerais «  le choix de Gérard
sur sa Triumph disponible.
Si c’est une auto que TU CHÉRISSAIS échelle 1
et sachant que tu dois changer les roues
j’investirais plutôt dans du Sparks
La couleurs est bonne, belle finition avec le jonc chromé
sur les ailes avant
Maintenant que mon avis car budget un peu plus important !

Amitiés à vous tous qui occupez nos journées »


Dernier passage avant extinction des feux .....
@rallyeroland
Indépendamment du budget, Roland, Spark comme Trofeu ou Neo je ne regarde même plus. Ils font sans doute encore de très beaux modèles mais il y a tellement de foutage de gueule sur d'autres que c'en est indécent. Pas grave de louper un bon modèle, d'autres le feront, et si ce n'est pas le cas tant pis. Au prix des modèles presse on peut accepter, à ce prix là NON !
En plus Roland, tu vois je préfère encore la Vitesse indépendamment de tout ça, d'autant qu'elle a le hard top. La couleur ? de toutes façons il faut agrandir les passages de roues, donc repeinture obligatoire.
Mais ne prends pas ça comme négatif envers toi, au contraire, cela permet se comparer et .... dire ce qu'on pense (tant qu'on peut encore .....)
Dernière édition le 03/06/2024 à 04:54 par balivernes, édité 3 fois
balivernes le lun 3 juin à 05:02
allez, un coup de pouce à ce bon Toy .....
- casse des côtés du pare-chocs AV (je garde le reste pour l’instant)
- suppression du pot d’échappement D remplacé par un autre à G (CP jaune ep 2mm de 12x4 mm, rond Evergreen Ǿ 1.2 mm)

- prépa PdB (DàG) pour voir comment elle se place : ok. Reste de la finition à faire (ALF)
- ébauche prépa des trains AV-AR et d’une lame : le PJ est très gros (≥ 0.3 mm) => risque de le retrouver sur l’assiette. On verra en temps utile. Les lames ne sont pas terribles non plus !
- encoche bouchon de réservoir côté D derrière la porte et perçage d’un trou Ǿ 1.5 mm pour le bouchon

Mise en route de la caisse AR
- mep à peu près du train AR pour avoir le X des roues matérialisé

Bonne journée à tous .....
JPD le lun 3 juin à 16:36
Bonjour,

Entre temps des choses évoluent aussi.....
Travail sur les calandres Citroën,


La réduction du chassis des 15 de 3,15 à 2,91 soit au 1/43 de 7,3 à 6,8 soit 5 mm de réduction en empattement.


Sans trop évoquer le capot de la barquette, bulle un peu plus large et plus aplatie.

Ayant usé un peu le capot surtout les bords et les angles je le re-câdre pour fait un moule résine. Ce qui me permettra de reprendre avec encore plus de finesse, sa forme trapézoïdale selon vos avis...

a suivre
Dernière édition le 03/06/2024 à 16:37 par JPD, édité 1 fois
rallyeroland le lun 3 juin à 18:46
Bonsoir,

Pas simple ces bagnoles du siècle dernier !

Une journée complète a faire les vieux stocks de
Feu Vert, Norauto, j’ai même fait 4 concessions Ford
Impossible de trouver tes banquettes ou housses …
J’espère que tu ne m’en voudras pas François, car je n’ai
trouvé que ça sur le bon coin !

Amitiés à tous

balivernes le mar 4 juin à 07:00
Salut la compagnie ......
@JP
Embarras du choix ces calandres ! Tu devrais être sûr d'avoir la bonne ..... :etourdi:
5 mm de réduction sur l'empattement ça commence à se voir, une autre auto qui va naitre.
@Roland
Du travail en perspective sur ces housses, mais l'enjeu en vaut la chandelle ....

De mon côté pas encore repris les hostilités mais je sens que ça commence à revenir .....
Le Toy heureusement continue sa transition : y trouvez vous quelque chose d'intéressant ?
- 1ère approche avec gabarit carton :

Pas satisfaisant => nouvelles cotes

Il y avait un léger Δ sur l’empattement => mis en accord à 21 mm / cabine
- malgré mes efforts la cloison n’est toujours pas verticale ! Ça fausse le résultat.
- second gabarit carton :

après ce 2è essai il me semble qu’il faut reculer l’essieu de env 1 mm. La cote théorique est 69.3 mm et j’ai actuellement env 68.5 à G et 69 à D (au réglet, pas rigoureux du tout)
- du coup il faudra reculer l’arrière d’autant au moins.
- le Z de l’essieu AR n’est pas bon semble t-il, il faudrait que l’axe soit plus bas. A vérifier mais pour l’instant rien n’est précis.
- recherche de bonne roues : celles du proto Jules M6 (il y en a 6) avec des pneus Prolopètes => le Ǿ passe de 17 à 18 ce qui semble aller.

- redressé le dos de la cabine : rognage de la partie sup sur papier gros grain puis ALF sur plaque de verre : mieux. Je garde.
JPD le mar 4 juin à 15:21
Bonjour,
Tes croquis sont toujours excellents, Gérard, il faut que je prenne plus souvent ton habitude. Dans le cas de ces 15NH, je trace directe sur les carrosseries décapées. Je prends souvent un bout de carton pour un galbe d'une forme calculée quand même, mais c'est surtout pour reporter d'un coté à l'autre de la caisse.
Je ne raconte plus ma démarche pour regreffer mais sur cette mini, il y a le chassis avec les trains + un sur-chassis qui reprends les gardes boue + l'intérieur + la caisse. Cela en fait des aller/retour pour 6 morceaux qui doivent se raccorder parfaitement.
Trop compliqué pour détailler à chaque fois en photo. Dans ma foulée, J'ai oublié de prendre des photo.
Dans tous les cas, il est plaisant de faire d'un modèle de série tout une ribambelle de caisses différentes sur 2 empattements différents. La chance est d'avoir en premier un chassis long, l'inverse est plus improbable car plus long à éxécuter.

Bon y a du travail encore sauf la coupé Conduite intérieure 1934 qui sera juste à remonter..... j'aime moins. La plus courte est une 15 Légère de 1933 avec la particularite de ne pas avoir de Chevron, elle a l'empattement court de 2,91 ml alors que le plus long chassis fait 3,15.

Ne vous inquiétez pas, le bug est sous mon nez ainsi que la barquette, ces 2 miniatures m'ont quand même causé quelque peu soucis et c'est toujours dans le détail, l'arrière du Bugster et le capot de la barquette, mais je les surveille de pres.
balivernes le mer 5 juin à 03:26
Citation de JPD :
« Bonjour,
Tes croquis sont toujours excellents, Gérard, il faut que je prenne plus souvent ton habitude. Dans le cas de ces 15NH, je trace directe sur les carrosseries décapées. Je prends souvent un bout de carton pour un galbe d'une forme calculée quand même, mais c'est surtout pour reporter d'un coté à l'autre de la caisse.
Je ne raconte plus ma démarche pour regreffer mais sur cette mini, il y a le chassis avec les trains + un sur-chassis qui reprends les gardes boue + l'intérieur + la caisse. Cela en fait des aller/retour pour 6 morceaux qui doivent se raccorder parfaitement.
Trop compliqué pour détailler à chaque fois en photo. Dans ma foulée, J'ai oublié de prendre des photo.
Dans tous les cas, il est plaisant de faire d'un modèle de série tout une ribambelle de caisses différentes sur 2 empattements différents. La chance est d'avoir en premier un chassis long, l'inverse est plus improbable car plus long à éxécuter.

Bon y a du travail encore sauf la coupé Conduite intérieure 1934 qui sera juste à remonter..... j'aime moins. La plus courte est une 15 Légère de 1933 avec la particularite de ne pas avoir de Chevron, elle a l'empattement court de 2,91 ml alors que le plus long chassis fait 3,15.

Ne vous inquiétez pas, le bug est sous mon nez ainsi que la barquette, ces 2 miniatures m'ont quand même causé quelque peu soucis et c'est toujours dans le détail, l'arrière du Bugster et le capot de la barquette, mais je les surveille de pres. »


@JPD
Sur ta dernière photo je reconnais bien la 11U de mon père. Quasiment la même. Sauf plus longue un peu à cause des strapontins.
T'inquiètes JP, ce ne sont pas les croquis qui font le modèle, pour moi qui ai une mémoire de crustacé (pauvres crustacés !) c'est une aide précieuse. Et puis .... les écrits restent non ? Mais quand tu donnes des croquis avec les photos on comprend très bien.
Quand il y a plusieurs pièces à appairer c'est moins facile. Il faut se donner des références géométriques. Vous devez en avoir marre de toujours me voir évoquer la géométrie, c'est peut-être une déformation professionnelle de carrossier car les chaines de cotes sont très importantes en carrosserie, sinon comme dans le temps on aurait des cm en pagaille de différence de longueur entre les deux côtés de la caisse et pas seulement. La notion de caisse autoporteuse (la première était la Lancia Lambda je crois) a fait évoluer considérablement la notion de géométrie en carrosserie, liée au système de soudage introduit peu avant par Budd aux Etats Unis. La Traction a dû profiter de la tendance, JP tu dois savoir ça toi.
Moi je résous souvent ce souci en assemblant châssis et ce que j'appelle le bloc inter (mais tu as une pièce de plus JP) avec du sinto pris en sandwich qui une fois comprimé ne laisse plus de jour. Vous en avez plein d'exemples dans mes balivernes ..... En réduisant le nombre de pièces ainsi c'est plus facile. Dans ton cas ça ne marcherait peut-être pas à cause de la pièce intermédiaire. Patience et longueur de temps .....
balivernes le mer 5 juin à 03:43
Tant qu'à raconter des balivernes .....
- traçage au crayon de la limite des panneaux latéraux

- enlevé la partie AR basse du châssis à partir de la carrosserie
Le plan d’appui des roues de secours est le dessus actuel du châssis => rien au-dessus
- pose d’une CP jaune ep 2 mm de 19 x 11.5 mm pour fermer l’arrière entre les longerons. Utilisation de la plaque de verre pour tenir le Z sup. Décidément elle sert beaucoup (pour sa planéité et sa transparence) !
- reprise du gabarit en carton :
La conséquence c’est qu’il va falloir reculer le train AR mais de toutes façons il était trop en avant, je crois que maintenant la cote de 69.3 mm sera à peu près respectée.
Posé sur la cabine ça parait sympa. Quand on n’a pas les vraies cotes il faut au moins essayer de faire agréable à l’œil …. C’est le résultat final qui dira ….

- travail sur les axes des trains pour les amener au bon Ǿ
- constat assiette :
AV : Z et X ok
AR : trop en avant (e = 67.5 ald 69.3 mm) => reculer le train en conséquence, en fait calé par rapport au passage de roue de mon brouillon qui me parait bon. Sera fait définitivement quand le caisson AR sera fini. Le Z est bon
balivernes le jeu 6 juin à 04:23
Le dessus du châssis est exactement au Z des roues de secours => il va y avoir Pb pour raccorder carrosserie et châssis.
- utiliser le châssis pour l’appui des roues (plan hal et non // à la pente AR comme je croyais un moment)
- la caisse viendra en recouvrement du châssis : à ajuster précisément car c’est bien visible.

=> 1ère chose à faire : caler le châssis / carrosserie : ALF en deux endroits et maintenu à la main pendant la prise :

- ponçage du ALF sur l’arrière du châssis
- raccourci le plateau
- photocopie de la planche achetée à Ben. Il a fait le 243 alors que celui dont on a le plus de photos est le 241, mais avec raison car il est plus sympa.

- découpage des singes : ils sont beaucoup trop gros. Il m'a envoyé le profil qu'il a créé pour dimensionner ses dessins, très différent du mien. C'est normal, chacun qui aura envie de faire ce modèle le fera avec son jugement propre et il n'y en aura pas deux pareils. Il n'y avait aucune chance que ça s'adapte du premier coup.

Par rapport à la photo qu’il prend en référence c’est pas mal.
Dernière édition le 06/06/2024 à 04:32 par balivernes, édité 2 fois
JPD le jeu 6 juin à 08:29
Citation de balivernes :
« Le dessus du châssis est exactement au Z des roues de secours => il va y avoir Pb pour raccorder carrosserie et châssis.
- utiliser le châssis pour l’appui des roues (plan hal et non // à la pente AR comme je croyais un moment)
- la caisse viendra en recouvrement du châssis : à ajuster précisément car c’est bien visible.

=> 1ère chose à faire : caler le châssis / carrosserie : ALF en deux endroits et maintenu à la main pendant la prise :

- ponçage du ALF sur l’arrière du châssis
- raccourci le plateau
- photocopie de la planche achetée à Ben. Il a fait le 243 alors que celui dont on a le plus de photos est le 241, mais avec raison car il est plus sympa.

- découpage des singes : ils sont beaucoup trop gros. Il m'a envoyé le profil qu'il a créé pour dimensionner ses dessins, très différent du mien. C'est normal, chacun qui aura envie de faire ce modèle le fera avec son jugement propre et il n'y en aura pas deux pareils. Il n'y avait aucune chance que ça s'adapte du premier coup.

Par rapport à la photo qu’il prend en référence c’est pas mal.
»


@balivernes

Bonjour,
Sur la planche du n°243, il n'y a pas le Zébra du bas de caisse, tu vas le faire à la main ?
rallyeroland le jeu 6 juin à 13:15
Bien vu JP pour les zébras
Pas de feux AR en partie haute non plus !

Toujours en route pour essayer de finaliser au mieux
le projet en cours





Un souvenir gravé dans ma mémoire a jamais
et je tombe sur une photo ce matin

Vu à la télé en direct en 72
Waldegard sur le circuit de Chamonix
qui fini sur 3 roues

Dernière édition le 06/06/2024 à 13:20 par rallyeroland, édité 2 fois
balivernes le jeu 6 juin à 13:58
Citation de JPD :
@balivernes
Bonjour,
Sur la planche du n°243, il n'y a pas le Zébra du bas de caisse, tu vas le faire à la main ? »


@JPD
Effectivement, je les ai faites à la main.
balivernes le jeu 6 juin à 14:03
Citation de rallyeroland :
«Toujours en route pour essayer de finaliser au mieux
le projet en cours

Un souvenir gravé dans ma mémoire a jamais
et je tombe sur une photo ce matin
Vu à la télé en direct en 72
Waldegard sur le circuit de Chamonix
qui fini sur 3 roues
»


@rallyeroland
Petit à petit ça vient, bravo Roland, superbe ! Heureusement que toutes les autos n'ont pas des sièges aussi colorés ..... :)
Dernière édition le 06/06/2024 à 14:05 par balivernes, édité 1 fois
piukinen le jeu 6 juin à 23:56
@balivernes et roland
le baquet que j'avais fait avait du tissu de chaise longue et du tissu jean à l'extérieur.
La banquette arrière c'est le tissu d'origine (1600 sport).
Le copilote n'avait droit qu'à un siège d'origine (récaro RS 2000)
balivernes le ven 7 juin à 02:26
Citation de piukinen :
« @balivernes et roland
le baquet que j'avais fait avait du tissu de chaise longue et du tissu jean à l'extérieur.
La banquette arrière c'est le tissu d'origine (1600 sport).
Le copilote n'avait droit qu'à un siège d'origine (récaro RS 2000) »


@piukinen
Voilà ce que j'aime, quand un pilote parle de son auto on a toujours des surprises, la toile de chaise longue en est une belle .... :good:
Pour mon Punch j'avais racheté aux frères Philippe (les créateurs multi champions de France du Phil's Bug) un baquet d'Escort ( RS il me semble), seul trouvé assez large pour mon popotin, est-ce le même ? (tu ne sembles pas avoir ce problème pourtant ....) J'avais dû le modifier profondément au niveau de l'accrochage sur le plancher (pas de réglage). Un copain chez Renault qui bossait aux sièges m'avait fait une belle housse sur mesure bien confortable en Skai noir pour chaque baquet. Sur cette auto j'avais pu mettre à profit mes connaissances en ergonomie du poste de conduite et ça m'avait bien plu. J'avais aussi modifié la forme du patin d'embrayage de telle sorte que le pied enroule la pédale sans que le talon quitte le plancher. Un autre copain m'avait fait en inox une rallonge de colonne de direction, une pièce de collection (c'était un ancien tôlier formeur de chez Dassault), que je n'ai pas gardée hélas, ne serait-ce que pour le souvenir, Je dois dire que j'étais super bien installé ..... Le copilote devait se contenter d'un baquet classique de l'époque. Le seul défaut c'est que c'était ouvert à tous les vents et surtout la boue et la pluie, on était bien crottés à l'arrivée .....
Dernière édition le 07/06/2024 à 03:06 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le ven 7 juin à 02:55
Allez, la petite pichenette du jour .....
Seulement il y a une autre photo, meilleure, sous un angle proche et à mes yeux elle ne donne pas la même chose et c’est elle dont je me suis servi.

Le jugement de Ben n’est pas moins bon que le mien mais j’avoue que je préfère ma version plus agréable à l’œil ….
Par contre Ben me dit « j’ai 75 entre chaque essieu ce qui pour moi semblait bon vu les photos que j’ai, la partie entre la portière et l’aile AR est assez longue ».
En fait il a mis son plan a un empattement de 75 mm alors que le BJ/FJ75 fait 69.3 mm. Du coup tous les décals qu’il a créés sont trop grands. On voit nettement que les autres habituels sont trop petits en rapport.
Conclusion : je ne peux pas discuter son interprétation qui n’est pas plus mauvaise que la mienne, mais il faut qu’il fasse une petite règle de trois ….. Avant je vais le tester pour vois si je peux m’en accommoder.
Collage des côtés ensembles pour affiner la symétrie (sans toucher le D) + ALF pour des bords propres.

- avec le reste du rond découpe et collage de l’arbre de transmission. La mise à longueur précise permet de positionner directement le pont en X => à D e= 69.3 mm / à G ce sera placé en conséquence.
A contrôler / passages de roues car pas en place actuellement.
JPD le ven 7 juin à 18:57
Citation de balivernes :
« Allez, la petite pichenette du jour .....
Seulement il y a une autre photo, meilleure, sous un angle proche et à mes yeux elle ne donne pas la même chose et c’est elle dont je me suis servi.

Le jugement de Ben n’est pas moins bon que le mien mais j’avoue que je préfère ma version plus agréable à l’œil ….
Par contre Ben me dit « j’ai 75 entre chaque essieu ce qui pour moi semblait bon vu les photos que j’ai, la partie entre la portière et l’aile AR est assez longue ».
En fait il a mis son plan a un empattement de 75 mm alors que le BJ/FJ75 fait 69.3 mm. Du coup tous les décals qu’il a créés sont trop grands. On voit nettement que les autres habituels sont trop petits en rapport.
Conclusion : je ne peux pas discuter son interprétation qui n’est pas plus mauvaise que la mienne, mais il faut qu’il fasse une petite règle de trois ….. Avant je vais le tester pour vois si je peux m’en accommoder.
Collage des côtés ensembles pour affiner la symétrie (sans toucher le D) + ALF pour des bords propres.

- avec le reste du rond découpe et collage de l’arbre de transmission. La mise à longueur précise permet de positionner directement le pont en X => à D e= 69.3 mm / à G ce sera placé en conséquence.
A contrôler / passages de roues car pas en place actuellement.
»


@balivernes

Joli travail compagnon !
Soigné la découpe, avec une scie à chantourner, je suppose, et un accord parfait entre les deux cotés.
Moi je galère toujours avec le capot, donc j'essaie d'avoir des arrêtes "FRANCHES" autour des loovers, donc petite astuce, j'ai inclu dans le logements des petits bouts de profil PVC d'une cote "micromillimétre" plus petite que celles des loovers puis sceller au sinto.
je vais faire la même chose à l'envers.
J'ai, avant, fait un moulage du dit capot pour le couler en résine en élargissant les cotes xy afin de faire un choix dans vos remarques précédentes sur la taille du capot d'origine.
Photographies à l'appui.



Mardi, je pars pour une semaine à Bédoin en passant par Clermont Ferrand pour le musée Michelin et Lamalou les Bains pour voir ce qu'il en est de l'ambiance d'une cure neurologique, c'est la seule de France d'ailleurs. Puis p'tit blanc, Olive et son huile au bord de la piscine familiale.
Peut être à ce week, mais cela m'étonnerait que j'ai avancé dans la mini.... ou alors avec des trucs "bateau" que tout le monde sait faire
Bonjour chez vous
balivernes le sam 8 juin à 04:19
Citation de JPD :
« Joli travail compagnon !
Soigné la découpe, avec une scie à chantourner, je suppose, et un accord parfait entre les deux cotés.
Moi je galère toujours avec le capot, donc j'essaie d'avoir des arrêtes "FRANCHES" autour des loovers, donc petite astuce, j'ai inclu dans le logements des petits bouts de profil PVC d'une cote "micromillimétre" plus petite que celles des loovers puis sceller au sinto.
je vais faire la même chose à l'envers.
J'ai, avant, fait un moulage du dit capot pour le couler en résine en élargissant les cotes xy afin de faire un choix dans vos remarques précédentes sur la taille du capot d'origine.
Photographies à l'appui.

Mardi, je pars pour une semaine à Bédoin en passant par Clermont Ferrand pour le musée Michelin et Lamalou les Bains pour voir ce qu'il en est de l'ambiance d'une cure neurologique, c'est la seule de France d'ailleurs. Puis p'tit blanc, Olive et son huile au bord de la piscine familiale.
Peut être à ce week, mais cela m'étonnerait que j'ai avancé dans la mini.... ou alors avec des trucs "bateau" que tout le monde sait faire
Bonjour chez vous »


@JPD
Une fois de plus je suis admiratif de ta patience .... je crois que j'aurais déjà fait tout voler ..... tu t'es engagé dans quelque chose de pas facile mais je suis sûr que tu vas y arriver.
En attendant bonnes vacances. Le Ventoux en VTT est au programme ?
Bon, je continues le Toy :
- ponçage ALF sur les deux côtés du caisson AR
- mep cabine (3 pts SG sur la cabine)
- ALF pour calage définitif en Z du châssis (sous cloison AR cabine et AV)
Au passage je m’aperçois que le châssis n’est pas bien centré à l’AR. Restera comme ça, l’écart est très faible.
Contrôle en même temps des e D et G : env 9.3 des 2 côtés quand les roues sont centrées dans les passages de roues.

- en même temps ALF sur les pliages des côtés
- pose traverse AR du caisson : CP jaune ep 2 mm de 5.7 x 30.5 mm (SG), le plateau du châssis vient à fleur : ok

- recollage provisoire du train AR au bon X
- décollage / recollage du côté D à l’avant pour mieux centrer / châssis : ok
- tracé du dessus AR du caisson et mep du plan supérieur (incliné)

Ne ne sais pourquoi les croquis liés à cette partie sont en TIF et je ne sais pas les transformer en JPeG : il va falloir s'en passer !
Dernière édition le 08/06/2024 à 04:22 par balivernes, édité 1 fois
JPD le sam 8 juin à 10:05
Ténacité dans le temps, mais patience dans l'instant, je ne passe pas un temps infini sur chaque chose, mais des petites
choses plusieurs fois par jour.

Ce matin ... pas un lapin mais un cote bien, mais l'autre à reprendre même si la vue générale parait acceptable


Le trop plein de sinto me sert pour les bugster, la caisse de la barquette et les 15 NH que je vais faire à toutes les sauces, à mon retour
JPD le sam 8 juin à 10:10
Trop plein vous dites......


Et la 15 légère derrière dans le flou de la mise au point
JPD le sam 8 juin à 11:42
Ce qui se fait tranquille entr'autre chose qui n'est pas forcément de la mini, de la musique, une petite phrase d'un futur article sur la naissance du chemin de fer du coin.
La ligne prénommée Paris/ La mer, future Paris/Rouen/Le Havre, passera t elle par Elbeuf avec un débarcadère (gare) et à quel endroit?

Autant de choses qui fait varier l'impatience en patience à chaque instant comme l'arrière de la 15 Légère sur lequel il faut tout bien raccorder et reprendre la lunette devenue trop grande à cause de la découpe et la jonction des 2 cotés de cette berline 6 cylindres

Dernière édition le 08/06/2024 à 11:45 par JPD, édité 2 fois
efbe le sam 8 juin à 13:59
Bon sang ! La page cent a faillit être sans moi ,mon sang n’a fait qu’un tour allez zou il faut un poste qui a du sens ...
Bravo pour tous ces travaux à tous,je suis toujours dans les travaux maison ,je monte un kit ,la cuisine j’aurais préféré de la résine mais bon ça attendra encore un peu .
Juste deux petites choses une peinture de CX pour aller avec la belle planche de JP et un moteur Porsche au 1/43 (meme fournisseur que JP ) pour le Joineau.
JP encore un peu de patience pour tes phares le tour est en maintenance amélioration arrêt d’urgence et variateur vitesse ,le pauvre en besoin lui qui a allègrement cent ans.
balivernes le dim 9 juin à 02:49
Citation de JPD :
« Ténacité dans le temps, mais patience dans l'instant, je ne passe pas un temps infini sur chaque chose, mais des petites choses plusieurs fois par jour.
Ce matin ... pas un lapin mais un cote bien, mais l'autre à reprendre même si la vue générale parait acceptable

Le trop plein de sinto me sert pour le bugster, la caisse de la barquette et les 15 NH que je vais faire à toutes les sauces, à mon retour »


Citation de JPD :
« Trop plein vous dites......

Et la 15 légère derrière dans le flou de la mise au point »


Citation de JPD :
« Ce qui se fait tranquille entr'autre chose qui n'est pas forcément de la mini, de la musique, une petite phrase d'un futur article sur la naissance du chemin de fer du coin.
La ligne prénommée Paris/ La mer, future Paris/Rouen/Le Havre, passera t elle par Elbeuf avec un débarcadère (gare) e à quel endroit?
Autant de choses qui fait varier l'impatience en patience à chaque instant comme l'arrière de la 15 Légère sur lequel il faut tout bien raccorder et reprendre la lunette devenue trop grande à cause de la découpe et la jonction des 2 cotés de cette berline 6 cylindres
»


@JPD
Le bossage du capot me plait bien maintenant. Plus plat et un poil plus large on dirait, non ? :good:
Pour la séparation entre les louvers et la tôle j'avais eu aussi le problème sur la Monopole. Il y a si longtemps .... Il me semble me rappeler que j'avais mis de la pâte à modeler sur les persiennes, limitée au cutter sur le bord avant de mettre du sinto pour fermer. Il me semble .... Mais elle étaient en creux par rapport à la peau, je ne sais pas si ce serait transposable pour toi. Juste pour donner matière à réflexion. Comme d'hab, une idée peut en cacher un autre .....

Content de revoir le Bugster Jean-Pierre. Mais c'est l'autre non ? Tu n'as pas fait de copie sur le premier pour greffer ? Honnêtement je préfère cette caisse là.
balivernes le dim 9 juin à 02:58
Citation de efbe :
« Bon sang ! La page cent a faillit être sans moi ,mon sang n’a fait qu’un tour allez zou il faut un poste qui a du sens ...
Bravo pour tous ces travaux à tous,je suis toujours dans les travaux maison ,je monte un kit ,la cuisine j’aurais préféré de la résine mais bon ça attendra encore un peu .
Juste deux petites choses une peinture de CX pour aller avec la belle planche de JP et un moteur Porsche au 1/43 (meme fournisseur que JP ) pour le Joineau.
JP encore un peu de patience pour tes phares le tour est en maintenance amélioration arrêt d’urgence et variateur vitesse ,le pauvre en besoin lui qui a allègrement cent ans.
»


@efbe
Ah ben oui Franck, je me demandais si tu allais te réveiller ..... :)
Jusqu'où mène la passion du kit, jusque dans la cuisine ..... lol
Dis, c'est une antiquité ton tour, un tour d'horloger ? J'aimerais beaucoup - si c'est possible - voir à quoi il ressemble .....
ça fait drôle de voir le moteur sous cette forme ..... tu vas t'amuser ...... moins quand même que si tu le créais de toute pièce. Hâte de le voir se construire, dépêche toi de finir le kit en cours .... :etourdi:
balivernes le dim 9 juin à 03:11
Une rasade de Toyota ?
Hier l’euphorie !
Aujourd’hui le soufflet retombe …..
J’avais remarqué hier que quelque chose clochait dans l’alignement entre cabine et caisson.
Ce matin, à tête reposée, je réalise ! le bas de caisse de la cabine n’est pas // aux autres lignes horizontales et le caisson a logiquement été calé / bas de caisse. C’est en traçant la ligne de cassure inf que j’ai compris.
Il y avait un croquis pour mieux expliquer mais toujours en TIF ! Si au moins je savais faire une copie d'écran ..... marre d'être si nul ! Grrrrr .......
=> la copie est à reprendre complètement.
Première chose à faire : remettre d’aplomb le bas de caisse après avoir retiré le caisson.

- travail sur les bas de caisse pour les mettre // aux autres lignes horizontales de la cabine

- recollage (cale ep 0.4 mm en bas et appui en haut) du bloc caisson. Conséquence : l’empattement va passer au-dessus de 70 mm ald 69.3. (SG + ALF pour combler les vides)
- ébauche du devers G du caisson. Pour ce faire j’ai dû mettre des contre plaques en CP jaune car le bas mord dedans de env 0.5 mm.
efbe le dim 9 juin à 13:08
Citation de balivernes :
«
Citation de efbe :
« Bon sang ! La page cent a faillit être sans moi ,mon sang n’a fait qu’un tour allez zou il faut un poste qui a du sens ...
Bravo pour tous ces travaux à tous,je suis toujours dans les travaux maison ,je monte un kit ,la cuisine j’aurais préféré de la résine mais bon ça attendra encore un peu .
Juste deux petites choses une peinture de CX pour aller avec la belle planche de JP et un moteur Porsche au 1/43 (meme fournisseur que JP ) pour le Joineau.
JP encore un peu de patience pour tes phares le tour est en maintenance amélioration arrêt d’urgence et variateur vitesse ,le pauvre en besoin lui qui a allègrement cent ans.
»


@efbe
Ah ben oui Franck, je me demandais si tu allais te réveiller ..... :)
Jusqu'où mène la passion du kit, jusque dans la cuisine ..... lol
Dis, c'est une antiquité ton tour, un tour d'horloger ? J'aimerais beaucoup - si c'est possible - voir à quoi il ressemble .....
ça fait drôle de voir le moteur sous cette forme ..... tu vas t'amuser ...... moins quand même que si tu le créais de toute pièce. Hâte de le voir se construire, dépêche toi de finir le kit en cours .... :etourdi: »


@balivernes
Comme tu me l’as gentiment demandé voici mon petit tour d’horloger il fait 50 cm de long ,mais c’est largement suffisant pour ce que j’ai à faire.
balivernes le dim 9 juin à 13:40
Citation de efbe :
@balivernes
Comme tu me l’as gentiment demandé voici mon petit tour d’horloger il fait 50 cm de long ,mais c’est largement suffisant pour ce que j’ai à faire.
»


@efbe
Quel bel outil Franck ! merci ....
Une petite merveille .... :love: Bravo d'avoir su le conserver dans cet état et surtout de t'en servir. S'il pouvait parler je suis sûr qu'il durait sa reconnaissance. Une œuvre d'art au service d'un artiste .....
JPD le dim 9 juin à 17:52
Citation de balivernes :
«
Citation de efbe :
@balivernes
Comme tu me l’as gentiment demandé voici mon petit tour d’horloger il fait 50 cm de long ,mais c’est largement suffisant pour ce que j’ai à faire.
»

@efbe
Quel bel outil Franck ! merci ....
Une petite merveille .... :love: Bravo d'avoir su le conserver dans cet état et surtout de t'en servir. S'il pouvait parler je suis sûr qu'il durait sa reconnaissance. Une œuvre d'art au service d'un artiste ..... »

@balivernes


Bah! super tour! comme je le disais précédemment ca vaut l'coup de patienter...
Avant de partir, une petite dernière



Les années 1970, les kits venant d'Angleterre... Lotus Seven et Morgane plus 4 de Grand Prix Models et Auto Réplica toute une époque. La Morgan possède de beaux loovers sur le capot, je vais me laisser tenter pour voir, en faire une copie quoi ! rien que pour voir.
Je les ai sorties de leur tombeau pour les restaurer, ne vous inquiétez pas j'ai le 2ème phare de la Lotus. "Rien ne se perd tout s'égare"
Par contre les plastiques ont jauni, heureusement ils sont plats. Quand à la peinture, fallait se débrouiller.
JP
Dernière édition le 09/06/2024 à 17:54 par JPD, édité 1 fois
JPD le dim 9 juin à 18:24
Une dernière chose
Mouillez vous les gâs,
Faut - il modifier la forme du câdre capot dans la carrosserie avant découpe du dernier terminé avec sa belle bulle et ses beaux emplacements de loovers ???
Vous avez 10 jours après je ramasse les copies...:D




avec
piukinen le dim 9 juin à 22:11
Quelqu'un a parlé du Ventoux?
JPD le dim 9 juin à 22:43
Citation de piukinen :
« Quelqu'un a parlé du Ventoux?
»


@piukinen

Oui moi, commune de Bédoin ou ma famille possède une maison. J'y descend mardi
efbe le dim 9 juin à 22:47
U
Citation de JPD :
«
Citation de balivernes :
«
Citation de efbe :
@balivernes
Comme tu me l’as gentiment demandé voici mon petit tour d’horloger il fait 50 cm de long ,mais c’est largement suffisant pour ce que j’ai à faire.
»

@efbe
Quel bel outil Franck ! merci ....
Une petite merveille .... :love: Bravo d'avoir su le conserver dans cet état et surtout de t'en servir. S'il pouvait parler je suis sûr qu'il durait sa reconnaissance. Une œuvre d'art au service d'un artiste ..... »

@balivernes


Bah! super tour! comme je le disais précédemment ca vaut l'coup de patienter...
Avant de partir, une petite dernière



Les années 1970, les kits venant d'Angleterre... Lotus Seven et Morgane plus 4 de Grand Prix Models et Auto Réplica toute une époque. La Morgan possède de beaux loovers sur le capot, je vais me laisser tenter pour voir, en faire une copie quoi ! rien que pour voir.
Je les ai sorties de leur tombeau pour les restaurer, ne vous inquiétez pas j'ai le 2ème phare de la Lotus. "Rien ne se perd tout s'égare"
Par contre les plastiques ont jauni, heureusement ils sont plats. Quand à la peinture, fallait se débrouiller.
JP »


@JPD
Pour les plastique jaunis ,il faut les faire tremper dans de l’ Oxygéné et au soleil 🌞
Dernière édition le 09/06/2024 à 23:44 par efbe, édité 1 fois
balivernes le lun 10 juin à 02:56
[citation]Citation de JPD :
«
[b]
Bah! super tour! comme je le disais précédemment ca vaut l'coup de patienter...
Avant de partir, une petite dernière

Les années 1970, les kits venant d'Angleterre... Lotus Seven et Morgane plus 4 de Grand Prix Models et Auto Réplica toute une époque. La Morgan possède de beaux loovers sur le capot, je vais me laisser tenter pour voir, en faire une copie quoi ! rien que pour voir.
Je les ai sorties de leur tombeau pour les restaurer, ne vous inquiétez pas j'ai le 2ème phare de la Lotus. "Rien ne se perd tout s'égare"
Par contre les plastiques ont jauni, heureusement ils sont plats. Quand à la peinture, fallait se débrouiller.
JP »


@JPD
Que de chemin parcouru en 50 ans ! on les trouvait très bien ces miniatures en WM, et souvent elles l'étaient. Après c'est vrai qu'il fallait de la patience et du doigté pour en tirer le meilleur. Une bonne école en fait pour qui aimait le montage. Le forum ouvert par huitimus sur FA en est la preuve, il arrive à en faire des bijoux sans changer grand chose (mais avec beaucoup de travail et d'ingéniosité).
https://forum-auto.caradisiac.com/topic/380294-143-et-les-john-day/page/101/#comments ([1/43] Et les John Day ? - Page 101 - 1/43ème - Modélisme et modèles réduits - Forum Pratique - Forum Auto)
Si jamais quelqu'un ne le connaissait pas encore ce topic est un des meilleurs que je connaisse, Huitimus ne se contente pas de monter ses John Day et assimilées à la perfection mais son érudition et ses recherches semblent ne pas avoir de limites. Un des très rares que je visite de temps en temps et je n'ai jamais été déçu.
Justement page 101 il est question de louvers .....
Effectivement tu pourrais mouler une ou deux rangées de louvers une fois bien préparés et les découper en gardant un bon demi millimètre autour pour les mettre en place. Comme ça tu n'aurais pas de souci avec le raccordement, il est tout fait.

@ Franck
Dis Franck, as tu expérimenté l'eau oxygénée comme tu proposes ? J'en avais entendu parler mais ..... ce serait une super nouvelle !
Dernière édition le 10/06/2024 à 03:00 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le lun 10 juin à 03:06
[citation]Citation de JPD :
« Une dernière chose
Mouillez vous les gâs,
Faut - il modifier la forme du câdre capot dans la carrosserie avant découpe du dernier terminé avec sa belle bulle et ses beaux emplacements de loovers ???
Vous avez 10 jours après je ramasse les copies...:D

@JPD
JP, sans avoir le modèle entre les mains c'est difficile de dire quelque chose. Fie toi à ton oeil, c'est ton meilleur instrument ....
Perso je n'aurais pas fait comme ça (tu t'en doutes :etourdi: ), j'aurais travaillé sur le capot intégré à la carrosserie et je l'aurais ensuite découpé (plus large que sa découpe) pour le rendre ouvrant. Alors je ne peux guère t'aider sur ce coup là !
Bonnes vacance Jean-Pierre, et belle montée du Ventoux à partir de Bédouin (pas la plus facile je crois, non ?) avec ton VTT .... ;)
balivernes le lun 10 juin à 03:20
Hier j'ai mis les pieds dans mon coin bricolage .... petite avance sur la R4 Muschang Sinpar de Collet vainqueur des Cimes 68.
Comme François a eu la (très) bonne idée de m'en mouler plusieurs j'ai viré le bossage du capot afin de mettre le reste bien plat.

Ceci dit, je poursuis quand même le Toy :
- dans la foulée même chose à D. Il y aura à retoucher pour les deux.
- pose d’une plaque CP jaune ep 2 mm pour la partie montante du caisson (où va le drapeau) : s’encastre pile poil entre les côtés. Collage SG + ALF.
- ALF pour jointer + solidifier et rendre propres les passages de roues
- fermeture du dessus de la boite : collage SG + ALF. Recouvrement pour le galbe qui suit le pavillon.

Décals : pour Ben
- pour ramener l’empattement à 69.3 mm ald 75 mm il faut réduire à 92 %. Dans ce cas l’ensemble des stickers va bien sur la mienne sauf les singes et les Crédit Agricole (=> suggéré de les réduire à 85 %).

- tirage papier et pose d’essai pour confirmation : ok mais les singes restent encore trop gros.

Je ne peux pas demander plus.
Dernière édition le 10/06/2024 à 03:22 par balivernes, édité 1 fois
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