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Autotitre | ![]() ![]() Joujou extra Par Arnaud A. pour Autotitre.com Johann Tomforde. Ce nom ne vous dit sans doute rien, et pourtant, on lui doit la marque Smart sans doute tout autant qu’à Nicolas Hayek. Petite piqure de rappel: A la fin des années 80, Hayek, président de Swatch Group, décide d’appliquer à l’automobile les mêmes principes que ceux qui ont fait le succès de ses montres. Il base son idée sur une mini voiture dont les moteurs, électriques, seraient montés dans les roues, et dont la carrosserie, colorée, serait interchangeable à souhait. Il utilisera ses propres fonds, et son entreprise, Hayek Engineering pour mettre au point ce projet, jusqu’à ce qu’il se rende compte qu’il lui faudrait l’aide d’un constructeur pour mener à bien cette aventure. Renault et PSA refusent, Volkswagen signe, en 1991. Deux ans plus tard, Volkswagen se retire du projet, le jugeant bien trop complexe techniquement, et donc bien trop couteux. En 1994, Mercedes signe un partenariat avec Hayek, dont le projet fait vibrer la corde de la nostalgie au sein du directoire, puisque c’était l’idée qu’avait essayé d’imposer Tomforde en…1972! MCC, Micro Compact Car est née. Le projet se concrétise, et une Smart (S de Swatch, M de Mercedes et le mot « art ») voit le jour en 1998, la city coupé. Hayek se retire, estimant que le modèle ne correspond pas à son idée, et que les coûts de développement sont trop lourds. Mercedes prend alors le contrôle total de Smart. Le succès arrivant, certes laborieusement, Mercedes décida que Smart ne devait pas rester qu’un modèle, mais devenir une marque avec une gamme, et c’est au salon de Francfort 99 que le Roadster Concept sera présenté. Il faudra attendre 2002, et le mondial de Paris pour voir ce petit jouet en version définitive. Et il faut avouer que visuellement, c’est un coup de maître. En partant d’une base de City coupé, les designers ont créés un roadster extrêmement sympathique à regarder. ![]() Il faut dire qu’en pouvant y intégrer un coffre et un capot, c’était plus facile d’en faire quelque chose de potable. Reprenant l’ensemble moteur-boite-train arrière de la city coupé, le roadster repose sur une plate forme allongée de City coupé de presque un mètre. Même la cellule tridion est la, garantissant une rigidité à toute épreuve. Styllistiquement parlant, sa couleur contrastante est la pour marquer l’aspect solide de ce petit jouet en plastique vendu alors près de 20000€. Les panneaux de carrosserie sont toujours interchangeables. Qu’est ce qui se cache sous le capot? Un tri cylindres de 700cc, turbo, développant 82cv (une version 60cv existe, sans intérêt particulier) et 110Nm, 4 soupapes par cylindres, monté en position transversale arrière, et accouplé à une boîte robotisée à 3 vitesses à double rapport de pont. ![]() Si sur le papier ça peut sembler faiblard, rappelons que l’ensemble développe 117cv/litre, pour un poids avoisinant les 800 kilos. Bon, disons le clairement, sur le papier, les chiffres ne font pas rêver. La vitesse de pointe atteint péniblement les 170km/h, le 0-100 s’exécute en 11 secondes, et le kilomètre départ arrêté approche les 35 secondes. Pour situer, on ne doit pas être loin des chiffres d’un Kangoo dCi. Oui mais voila, si le Kangoo vous permettra de trimballer votre tribu, c’est bien en conduisant la Smart que vous aurez envie de procréer, tant celle ci distille des sensations à vous chatouiller le bas ventre. Mais pour le savoir, il faut s’installer à bord. Et quand on s’approche de l’animal, on se rend vite compte que ce ne sera pas chose aisée. Malgré la belle présence de l’engin, l’ensemble mesure moins de 3m50, et est terriblement bas. Il faudra s’entraîner dans votre garage avant de s’asseoir en pleine rue au volant de votre Smart Roadster, histoire de préserver un semblant de dignité. Une fois le mode d’emploi assimilé, et lorsque vous aurez fait ce que tout bon propriétaire de Smart se doit de faire une fois installé à bord, c’est à dire toucher le sol avec la main sans avoir à vous tordre dans votre siège, vous pourrez contempler l’ampleur du désastre. C’est aussi une Smart à l’intérieur, bienvenue dans un monde fait de plastiques indigents, aux couleurs chatoyantes, faites de gris et de noir. ![]() ![]() Bon, rendons à Mercedes ce qui appartient à Hayek, ça semble plutôt bien vieillir. Démarrage à la Saab, avec la clé devant le levier de vitesse en fibres de plastique, broap, le petit trois cylindres s’ébroue. Et c’est qu’il ronronne agréablement le bougre. Il faut dire que la Smart est insonorisée comme une tente Quechua, et que cette architecture moteur est souvent agréable à l’oreille. Les premiers tours de roue donnent le ton, la voiture est bien amortie, la direction légère et directe (surtout la non assistée), et le moteur est vivant. Ajoutez à cela une rigidité de wagon lit, et vous comprendrez pourquoi l’arsouille guette, tapie dans l’ombre. Une seule envie assis dans ce gros kart, pousser les rapports et enquiller les virages comme Kerviel perd les milliards. Là, le moteur vous gratifie d’une sonorité pas sans rappeler celle d’un certain flat six, jusqu’à 6000 tours, ou là, c’est le drame. La boîte passe un rapport. Une procédure très complexe entre alors en marche, c’est à dire qu’un boitier électronique envoie un signal à un second boitier qui envoie un telex au levier de vitesse qui lui même envoie un fax au système d’embrayage afin que celui ci passe le rapport supérieur, si toutefois il n’est pas en RTT. En pendant ce temps, le turbo a bien eu le temps de retomber en pression, une fois le rapport passé, il faudra attendre qu’il remonte en pression pour avancer. Et finalement, c’est sans doute ce qui sauve l’arsouille, le temps de latence. Parce que quand ça souffle, c’est reparti, c’est de nouveau un feu d’artifice sensoriel, que vous pensiez déjà oublié tant la vitesse a mis du temps à passer. Un feu d’artifice sensoriel qui n’attirera même pas la maréchaussée, puisque non content de rouler sous la ligne de flottaison des jumelles, vous atteindrez péniblement 110km/h à fond de 3ème. Niveau sécurité, outre la cellule Tridion assurant à la puce une résistance aux chocs incomparable, l’ensemble des équipements de sécurité sont de la partie. ABS, ESP, ASR, Airbags, tout est de série, youpie, c’est la fête. Car oui, politique Mercedes oblige, l’engin ne propose quasiment aucun équipement de série. Tout est en option, de la direction assistée à la clim, en passant par le régulateur, le cuir, ou encore les palettes au volant. Objectivement, comme on imagine assez mal le Roadster en unique voiture du ménage, je ne vois aucune option réellement indispensable, ce sera surtout une question de prix sur le marché de l’occasion. Parlons en de l’occasion. Pour un budget allant de 5 à 10000€, vous aurez le choix, il s’en est vendu peu en France, voir peu dans le monde, mais elle est toutefois bien représentée dans les petites annonces. Il faudra veiller au bon fonctionnement de la clim, si elle en est équipée, ainsi qu’au bon fonctionnement de la boîte, qui a une fâcheuse tendance à défaillir à l’approche des 100000kms. L’entretien doit être sérieux, tous les 10000kms au plus tard, et avec des fluides de qualité, tant le petit moteur peut être sollicité. Pour les trains roulants, les pneumatiques, ou les freins, l’ensemble à plutôt tendance à enchainer les kilomètres sans sourciller, grâce au poids contenu. Certaines versions sont équipées d’un toit électrique, dont les joints et le moteur peuvent fatiguer, eux aussi à l’approche des 100000kms. De prohibitif dans le réseau, l’entretien passe à raisonnable entre vos mains, ou encore dans les mains de nombreux spécialistes Smart qui ont émergés dans nos cités. La consommation dépassera rarement les 7 litres au cent, voila donc un jouet écolo responsable. Au final, cette Smart Roadster propose quelque chose d’assez unique dans le paysage automobile contemporain, une descendante des roadsters anglais, fiable, techniquement aboutie, jolie, économique, et dont les sensations et le plaisir du conducteur ont étés placées avant tout le reste. Et lorsque dépasser les limitations de vitesse vous entraîne dans une spirale infernale, faite de haine et de violence policière, faisant s’abattre sur vous le poids de la justice, qu’il est bon de prendre son pied et de redécouvrir le plaisir originel sans crainte d’être banni de ce formidable objet de liberté qu’est le ruban bitumeux nous menant au pinacle du temple des plaisirs mécaniques. ![]() |
Xtr2 | ![]() Wow que d'éloges pour ce petit suppositoire à camion ![]() Mais que de vrai aussi......avec ce roadster qui renvoie aux rudimentaires de l'automobile, aux seules choses vraies pour vivre sa passion de l'évasion à 4 roues sur le "ruban bitumeux". ![]() Dernière édition le 26/04/2015 à 12:54 par Xtr2, édité 2 fois |
caraddict | ![]() J'aime bien ce joujou aussi, un pote en a eu une et tari pas d'éloge dessus, il a même créé un mod pour le jeu Race07 ![]() |
mugatu | ![]() C'est la Chauny Édition en photos ? |
caraddict | ![]() C'est la @totopt édition ![]() |
EenSayn | ![]() Donc, en gros, ça rame, c'est pas fonctionnel, la boite est castratrice, mais c'est le retour aux sources, quoi. Merde, je pensais pas ça si pitoyable, côté moteur/boite... ![]() Merci pour l'article ![]() |
CaTerHam_7 | ![]() Je connais cette voiture ![]() |
Xtr2 | ![]() Een> c'est pas une nouveauté que la gestion de la boite robotisée est à chier....mais apparemment, ça se reprogramme pour pas grand chose ![]() |
Jpcevol | ![]() Oui ça se reprogramme Vive la Picardie ![]() |
teuschi | ![]() question aux experts genre @phastaz ou @xu19tdi : La cellule tridion c'est de l'acier additivé au bore ? |
F7R | ![]() Y a eu une version Brabus non ? |
carpe.diem | ![]() Oui. |
F7R | ![]() Et ça sortait combien de ch ? la gestion de la boite était modifiée ? |
carpe.diem | ![]() 101cv, un poil plus rapide. L'échappement coûte 2k sur la brabus, et il est en papier crépon ![]() |
F7R | ![]() Me dis pas que c'était affiché à 30k quand même ![]() ![]() |
caraddict | ![]() Avec options on y arrivait il me semble ![]() |
carpe.diem | ![]() Oui, on y était ![]() 27k de base en xclusive |
vulpina | ![]() swap hayabusa a la rigueur , mais la non merci ![]() |
Zoleran | ![]() @merco_s55_amg ![]() |
hugo2b | ![]() 11 secondes le 0 à 100 pour seulement 800 kilos ![]() C'est vraiment lent... Je sais même pas comment c'est possible d'ailleurs ![]() |
carpe.diem | ![]() 110 nm et des grosses roues. |
rsi | ![]() doit bien y avoir 1 secondes de perdu entre le passage de la 1ère à la 2nde ![]() |
carpe.diem | ![]() Aussi ![]() |
hugo2b | ![]() Oui c'est sur elle est monté en combien aux roues? Le couple c'est pas une excuse pour moi je roule en honda... le couple je connais pas ![]() edit: 185/55 r15 Mouais pour les grosses roues ^^" Dernière édition le 27/04/2015 à 00:42 par hugo2b, édité 1 fois |
xu19tdi | ![]() aucune idée @teuschi |
ben_92 | ![]() Le 0 a 100 est ultra lent car la boîte est très courte de mémoire on les atteint en 4 donc on perd facilement des secondes en changement de vitesses Je ne conçois cette voiture que reprogrammé ça ne change pas les accélération mais ça donne de la reprise en 5 et 6 De même il faut pousser le délire jusqu'au bout et prendre une version avec palettes au volant C'est la seule voiture avec laquelle je faisais exprès des détours pour aller prendre des routes avec séries de virages, je faisais demi tour pour essayer de passer plus vite etc.... Le tout avec des vitesse très raisonnables donc adaptées a nos routes |
Jpcevol | ![]() reprogrammé , c'est un autre monde quand même ![]() |
ben_92 | ![]() Ouaip un bon petit coup de pied au cul quand le turbo se déclenche ![]() |
Jpcevol | ![]() ![]() |
ben_92 | ![]() Je la regrette ma petite mer douille j'aurais du la garder elle me coûtait pas grand chose |
Jpcevol | ![]() je pense que je vais la regretter aussi |
president | ![]() Depuis le temps que j'entends parler de cette caisse sur le forum, ça me donne envie d'en essayer une mais bon je pense que je serais mal installé à son bord. Dernière édition le 27/04/2015 à 10:31 par president , édité 1 fois |
Jpcevol | ![]() tu es un gros? |
carpe.diem | ![]() Niveau gabarit, jusqu'a 1m95-2metres, ca passe. C une allemande, ils savent faire. |
guillaume7693 | ![]() Claudia Diem ! ![]() |
president | ![]() C'est @ben_92 qui semblait dire que c'est galère pour les grands gabarits. |
Sylvio | ![]() Ça doit surtout être pour entrer et sortir que ça a l'air chiant. |
fichtre | ![]() 1M91 , je roulais tous les jours avec dans Paris/banlieue . Comme dis JP: faut reprogrammer et une bonne suspat' ça va déjà mieux! Obliger de la vendre a l’époque pour acheter une papamobile ![]() |
ben_92 | ![]() Oui c l'entrée et la sortie qui sont galères Une fois dedans on est plutôt bien |
guillaume7693 | ![]() Tu parles voiture là ? |
Sylvio | ![]() Tu peux transposer dans plein de domaine ![]() Dernière édition le 27/04/2015 à 11:17 par Sylvio, édité 1 fois |
ben_92 | ![]() Par contre un souci avec cette voiture c'est qu'on est invisibles des autres usagers de camions et gros 4x4 et il m'est arrive plusieurs fois de me faire serrer dans des ronds points et de devoir m'arrêter avant de ma faire rouler dessus Trop petit trop bas on est invisible |
hugo2b | ![]() En 4 100 km/h Oo Ah oui tu m'étonnes que tu perds du temps ![]() |
waloof | ![]() C'est potentiellement sympa en usage circuit ou a oublier completement ? |
ben_92 | ![]() Ça doit être très sympa Faut juste éviter les grandes lignes droites ou tu te fais chier |
reminator | ![]() Autant sur route ouverte, on doit pouvoir s’accommoder de l'absence de perf autant sur circuit ca me semble vraiment pas adapté... Après tu me diras pour 5000€, y'a pas forcément bcp mieux. |
carpe.diem | ![]() La piste, ce ne sont pas que des perfs. |
waloof | ![]() ca depend de la piste effectivement |
EenSayn | ![]() oui, ya que sur les lignes droites qu'on se fait "chier", mais bon, c'est quand même un bonheur de pouvoir accélérer longtemps sans regarder le compteur ![]() |
reminator | ![]() Carpe> je sais bien mais quand t'es constamment pied au plancher (j'exagère un peu ![]() Par contre l'usage petite route de campagne me parait plus pertinent. |
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