Marche arrière : La Smart Roadster 82cv - Auto titre
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Marche arrière : La Smart Roadster 82cv
Autotitre le dim 26 avril 2015 à 12:43

Joujou extra
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

Johann Tomforde.

Ce nom ne vous dit sans doute rien, et pourtant, on lui doit la marque Smart sans doute tout autant qu’à Nicolas Hayek.

Petite piqure de rappel:
A la fin des années 80, Hayek, président de Swatch Group, décide d’appliquer à l’automobile les mêmes principes que ceux qui ont fait le succès de ses montres. Il base son idée sur une mini voiture dont les moteurs, électriques, seraient montés dans les roues, et dont la carrosserie, colorée, serait interchangeable à souhait.

Il utilisera ses propres fonds, et son entreprise, Hayek Engineering pour mettre au point ce projet, jusqu’à ce qu’il se rende compte qu’il lui faudrait l’aide d’un constructeur pour mener à bien cette aventure.

Renault et PSA refusent, Volkswagen signe, en 1991. Deux ans plus tard, Volkswagen se retire du projet, le jugeant bien trop complexe techniquement, et donc bien trop couteux.

En 1994, Mercedes signe un partenariat avec Hayek, dont le projet fait vibrer la corde de la nostalgie au sein du directoire, puisque c’était l’idée qu’avait essayé d’imposer Tomforde en…1972!
MCC, Micro Compact Car est née.

Le projet se concrétise, et une Smart (S de Swatch, M de Mercedes et le mot « art ») voit le jour en 1998, la city coupé. Hayek se retire, estimant que le modèle ne correspond pas à son idée, et que les coûts de développement sont trop lourds. Mercedes prend alors le contrôle total de Smart.
Le succès arrivant, certes laborieusement, Mercedes décida que Smart ne devait pas rester qu’un modèle, mais devenir une marque avec une gamme, et c’est au salon de Francfort 99 que le Roadster Concept sera présenté.

Il faudra attendre 2002, et le mondial de Paris pour voir ce petit jouet en version définitive.
Et il faut avouer que visuellement, c’est un coup de maître. En partant d’une base de City coupé, les designers ont créés un roadster extrêmement sympathique à regarder.



Il faut dire qu’en pouvant y intégrer un coffre et un capot, c’était plus facile d’en faire quelque chose de potable.
Reprenant l’ensemble moteur-boite-train arrière de la city coupé, le roadster repose sur une plate forme allongée de City coupé de presque un mètre. Même la cellule tridion est la, garantissant une rigidité à toute épreuve. Styllistiquement parlant, sa couleur contrastante est la pour marquer l’aspect solide de ce petit jouet en plastique vendu alors près de 20000€.

Les panneaux de carrosserie sont toujours interchangeables.

Qu’est ce qui se cache sous le capot?

Un tri cylindres de 700cc, turbo, développant 82cv (une version 60cv existe, sans intérêt particulier) et 110Nm, 4 soupapes par cylindres, monté en position transversale arrière, et accouplé à une boîte robotisée à 3 vitesses à double rapport de pont.



Si sur le papier ça peut sembler faiblard, rappelons que l’ensemble développe 117cv/litre, pour un poids avoisinant les 800 kilos. Bon, disons le clairement, sur le papier, les chiffres ne font pas rêver.
La vitesse de pointe atteint péniblement les 170km/h, le 0-100 s’exécute en 11 secondes, et le kilomètre départ arrêté approche les 35 secondes.

Pour situer, on ne doit pas être loin des chiffres d’un Kangoo dCi.

Oui mais voila, si le Kangoo vous permettra de trimballer votre tribu, c’est bien en conduisant la Smart que vous aurez envie de procréer, tant celle ci distille des sensations à vous chatouiller le bas ventre.

Mais pour le savoir, il faut s’installer à bord.

Et quand on s’approche de l’animal, on se rend vite compte que ce ne sera pas chose aisée.
Malgré la belle présence de l’engin, l’ensemble mesure moins de 3m50, et est terriblement bas. Il faudra s’entraîner dans votre garage avant de s’asseoir en pleine rue au volant de votre Smart Roadster, histoire de préserver un semblant de dignité.

Une fois le mode d’emploi assimilé, et lorsque vous aurez fait ce que tout bon propriétaire de Smart se doit de faire une fois installé à bord, c’est à dire toucher le sol avec la main sans avoir à vous tordre dans votre siège, vous pourrez contempler l’ampleur du désastre.

C’est aussi une Smart à l’intérieur, bienvenue dans un monde fait de plastiques indigents, aux couleurs chatoyantes, faites de gris et de noir.




Bon, rendons à Mercedes ce qui appartient à Hayek, ça semble plutôt bien vieillir.
Démarrage à la Saab, avec la clé devant le levier de vitesse en fibres de plastique, broap, le petit trois cylindres s’ébroue.

Et c’est qu’il ronronne agréablement le bougre.
Il faut dire que la Smart est insonorisée comme une tente Quechua, et que cette architecture moteur est souvent agréable à l’oreille.

Les premiers tours de roue donnent le ton, la voiture est bien amortie, la direction légère et directe (surtout la non assistée), et le moteur est vivant. Ajoutez à cela une rigidité de wagon lit, et vous comprendrez pourquoi l’arsouille guette, tapie dans l’ombre.

Une seule envie assis dans ce gros kart, pousser les rapports et enquiller les virages comme Kerviel perd les milliards.

Là, le moteur vous gratifie d’une sonorité pas sans rappeler celle d’un certain flat six, jusqu’à 6000 tours, ou là, c’est le drame. La boîte passe un rapport. Une procédure très complexe entre alors en marche, c’est à dire qu’un boitier électronique envoie un signal à un second boitier qui envoie un telex au levier de vitesse qui lui même envoie un fax au système d’embrayage afin que celui ci passe le rapport supérieur, si toutefois il n’est pas en RTT.

En pendant ce temps, le turbo a bien eu le temps de retomber en pression, une fois le rapport passé, il faudra attendre qu’il remonte en pression pour avancer.

Et finalement, c’est sans doute ce qui sauve l’arsouille, le temps de latence. Parce que quand ça souffle, c’est reparti, c’est de nouveau un feu d’artifice sensoriel, que vous pensiez déjà oublié tant la vitesse a mis du temps à passer.

Un feu d’artifice sensoriel qui n’attirera même pas la maréchaussée, puisque non content de rouler sous la ligne de flottaison des jumelles, vous atteindrez péniblement 110km/h à fond de 3ème.
Niveau sécurité, outre la cellule Tridion assurant à la puce une résistance aux chocs incomparable, l’ensemble des équipements de sécurité sont de la partie.
ABS, ESP, ASR, Airbags, tout est de série, youpie, c’est la fête.

Car oui, politique Mercedes oblige, l’engin ne propose quasiment aucun équipement de série. Tout est en option, de la direction assistée à la clim, en passant par le régulateur, le cuir, ou encore les palettes au volant.

Objectivement, comme on imagine assez mal le Roadster en unique voiture du ménage, je ne vois aucune option réellement indispensable, ce sera surtout une question de prix sur le marché de l’occasion.

Parlons en de l’occasion.

Pour un budget allant de 5 à 10000€, vous aurez le choix, il s’en est vendu peu en France, voir peu dans le monde, mais elle est toutefois bien représentée dans les petites annonces.

Il faudra veiller au bon fonctionnement de la clim, si elle en est équipée, ainsi qu’au bon fonctionnement de la boîte, qui a une fâcheuse tendance à défaillir à l’approche des 100000kms.

L’entretien doit être sérieux, tous les 10000kms au plus tard, et avec des fluides de qualité, tant le petit moteur peut être sollicité. Pour les trains roulants, les pneumatiques, ou les freins, l’ensemble à plutôt tendance à enchainer les kilomètres sans sourciller, grâce au poids contenu.

Certaines versions sont équipées d’un toit électrique, dont les joints et le moteur peuvent fatiguer, eux aussi à l’approche des 100000kms.

De prohibitif dans le réseau, l’entretien passe à raisonnable entre vos mains, ou encore dans les mains de nombreux spécialistes Smart qui ont émergés dans nos cités.

La consommation dépassera rarement les 7 litres au cent, voila donc un jouet écolo responsable.

Au final, cette Smart Roadster propose quelque chose d’assez unique dans le paysage automobile contemporain, une descendante des roadsters anglais, fiable, techniquement aboutie, jolie, économique, et dont les sensations et le plaisir du conducteur ont étés placées avant tout le reste.

Et lorsque dépasser les limitations de vitesse vous entraîne dans une spirale infernale, faite de haine et de violence policière, faisant s’abattre sur vous le poids de la justice, qu’il est bon de prendre son pied et de redécouvrir le plaisir originel sans crainte d’être banni de ce formidable objet de liberté qu’est le ruban bitumeux nous menant au pinacle du temple des plaisirs mécaniques.




Xtr2 le dim 26 avril 2015 à 12:54
Wow que d'éloges pour ce petit suppositoire à camion :good:
Mais que de vrai aussi......avec ce roadster qui renvoie aux rudimentaires de l'automobile, aux seules choses vraies pour vivre sa passion de l'évasion à 4 roues sur le "ruban bitumeux". :)
Dernière édition le 26/04/2015 à 12:54 par Xtr2, édité 2 fois
caraddict le dim 26 avril 2015 à 13:38
J'aime bien ce joujou aussi, un pote en a eu une et tari pas d'éloge dessus, il a même créé un mod pour le jeu Race07 :D
mugatu le dim 26 avril 2015 à 13:48
C'est la Chauny Édition en photos ?
caraddict le dim 26 avril 2015 à 13:56
C'est la @totopt édition :D
EenSayn le dim 26 avril 2015 à 13:58
Donc, en gros, ça rame, c'est pas fonctionnel, la boite est castratrice, mais c'est le retour aux sources, quoi.

Merde, je pensais pas ça si pitoyable, côté moteur/boite... :/

Merci pour l'article ;)
CaTerHam_7 le dim 26 avril 2015 à 14:00
Je connais cette voiture :D
Xtr2 le dim 26 avril 2015 à 14:34
Een> c'est pas une nouveauté que la gestion de la boite robotisée est à chier....mais apparemment, ça se reprogramme pour pas grand chose :idee:
Jpcevol le dim 26 avril 2015 à 19:46
Oui ça se reprogramme
Vive la Picardie :love:
teuschi le dim 26 avril 2015 à 21:00
question aux experts genre @phastaz ou @xu19tdi :
La cellule tridion c'est de l'acier additivé au bore ?
F7R le dim 26 avril 2015 à 21:21
Y a eu une version Brabus non ?
carpe.diem le dim 26 avril 2015 à 21:21
Oui.
F7R le dim 26 avril 2015 à 21:24
Et ça sortait combien de ch ?

la gestion de la boite était modifiée ?
carpe.diem le dim 26 avril 2015 à 21:25
101cv, un poil plus rapide.

L'échappement coûte 2k sur la brabus, et il est en papier crépon :D
F7R le dim 26 avril 2015 à 21:29
Me dis pas que c'était affiché à 30k quand même :?: :D
caraddict le dim 26 avril 2015 à 21:47
Avec options on y arrivait il me semble :D
carpe.diem le dim 26 avril 2015 à 21:54
Oui, on y était :D

27k de base en xclusive
vulpina le dim 26 avril 2015 à 21:54
swap hayabusa a la rigueur , mais la non merci :)
Zoleran le dim 26 avril 2015 à 23:14
@merco_s55_amg:D
hugo2b le lun 27 avril 2015 à 00:08
11 secondes le 0 à 100 pour seulement 800 kilos :oh:
C'est vraiment lent... Je sais même pas comment c'est possible d'ailleurs :oh:
carpe.diem le lun 27 avril 2015 à 00:09
110 nm et des grosses roues.
rsi le lun 27 avril 2015 à 00:13
doit bien y avoir 1 secondes de perdu entre le passage de la 1ère à la 2nde:D
carpe.diem le lun 27 avril 2015 à 00:18
Aussi :D
hugo2b le lun 27 avril 2015 à 00:37
Oui c'est sur elle est monté en combien aux roues?
Le couple c'est pas une excuse pour moi je roule en honda... le couple je connais pas :D
edit: 185/55 r15 Mouais pour les grosses roues ^^"
Dernière édition le 27/04/2015 à 00:42 par hugo2b, édité 1 fois
xu19tdi le lun 27 avril 2015 à 06:17
aucune idée @teuschi
ben_92 le lun 27 avril 2015 à 08:55
Le 0 a 100 est ultra lent car la boîte est très courte de mémoire on les atteint en 4 donc on perd facilement des secondes en changement de vitesses

Je ne conçois cette voiture que reprogrammé ça ne change pas les accélération mais ça donne de la reprise en 5 et 6

De même il faut pousser le délire jusqu'au bout et prendre une version avec palettes au volant

C'est la seule voiture avec laquelle je faisais exprès des détours pour aller prendre des routes avec séries de virages, je faisais demi tour pour essayer de passer plus vite etc....

Le tout avec des vitesse très raisonnables donc adaptées a nos routes
Jpcevol le lun 27 avril 2015 à 08:56
reprogrammé , c'est un autre monde quand même :oh:
ben_92 le lun 27 avril 2015 à 10:07
Ouaip un bon petit coup de pied au cul quand le turbo se déclenche :love:
Jpcevol le lun 27 avril 2015 à 10:17
:love:
ben_92 le lun 27 avril 2015 à 10:18
Je la regrette ma petite mer douille j'aurais du la garder elle me coûtait pas grand chose
Jpcevol le lun 27 avril 2015 à 10:19
je pense que je vais la regretter aussi
president le lun 27 avril 2015 à 10:28
Depuis le temps que j'entends parler de cette caisse sur le forum, ça me donne envie d'en essayer une mais bon je pense que je serais mal installé à son bord.

Dernière édition le 27/04/2015 à 10:31 par president , édité 1 fois
Jpcevol le lun 27 avril 2015 à 10:33
tu es un gros?
carpe.diem le lun 27 avril 2015 à 10:36
Niveau gabarit, jusqu'a 1m95-2metres, ca passe.

C une allemande, ils savent faire.
guillaume7693 le lun 27 avril 2015 à 10:39
Claudia Diem !

president le lun 27 avril 2015 à 10:44
C'est @ben_92 qui semblait dire que c'est galère pour les grands gabarits.
Sylvio le lun 27 avril 2015 à 10:45
Ça doit surtout être pour entrer et sortir que ça a l'air chiant.
fichtre le lun 27 avril 2015 à 10:53
1M91 , je roulais tous les jours avec dans Paris/banlieue .

Comme dis JP: faut reprogrammer et une bonne suspat' ça va déjà mieux!

Obliger de la vendre a l’époque pour acheter une papamobile :ouin:
ben_92 le lun 27 avril 2015 à 11:14
Oui c l'entrée et la sortie qui sont galères

Une fois dedans on est plutôt bien
guillaume7693 le lun 27 avril 2015 à 11:16
Tu parles voiture là ?
Sylvio le lun 27 avril 2015 à 11:17
Tu peux transposer dans plein de domaine :D
Dernière édition le 27/04/2015 à 11:17 par Sylvio, édité 1 fois
ben_92 le lun 27 avril 2015 à 14:54
Par contre un souci avec cette voiture c'est qu'on est invisibles des autres usagers de camions et gros 4x4 et il m'est arrive plusieurs fois de me faire serrer dans des ronds points et de devoir m'arrêter avant de ma faire rouler dessus

Trop petit trop bas on est invisible
hugo2b le lun 27 avril 2015 à 15:15
En 4 100 km/h Oo Ah oui tu m'étonnes que tu perds du temps :D
waloof le lun 27 avril 2015 à 15:24
C'est potentiellement sympa en usage circuit ou a oublier completement ?
ben_92 le lun 27 avril 2015 à 15:43
Ça doit être très sympa

Faut juste éviter les grandes lignes droites ou tu te fais chier
reminator le lun 27 avril 2015 à 16:57
Autant sur route ouverte, on doit pouvoir s’accommoder de l'absence de perf autant sur circuit ca me semble vraiment pas adapté... Après tu me diras pour 5000€, y'a pas forcément bcp mieux.
carpe.diem le lun 27 avril 2015 à 17:00
La piste, ce ne sont pas que des perfs.
waloof le lun 27 avril 2015 à 17:02
ca depend de la piste effectivement
EenSayn le lun 27 avril 2015 à 17:04
oui, ya que sur les lignes droites qu'on se fait "chier", mais bon, c'est quand même un bonheur de pouvoir accélérer longtemps sans regarder le compteur ;)
reminator le lun 27 avril 2015 à 17:15
Carpe> je sais bien mais quand t'es constamment pied au plancher (j'exagère un peu:D ), sans gros freinage ni dosage de accélération.. mouais bof. C'est un peu comme le kart 4T quand on a goûté au 2T quoi.

Par contre l'usage petite route de campagne me parait plus pertinent.
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