Smart Fortwo, Fortwo², Fortwo³ & Forfour, Forfour²  [ Topic Officiel ] - Page 7 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSmartFortwoSmart Fortwo, Fortwo², Fortwo³ & Forfour, Forfour² [ Topic Officiel ]   «   7   »   »»            Répondre    
Smart Fortwo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      21    22   Page suivante 
1078 messages
22192 vues
Smart Fortwo, Fortwo², Fortwo³ & Forfour, Forfour² [ Topic Officiel ]
guillaume343ch le lun 27 juil 2009 à 11:13
Je me demandais justement si il y avait un écart significatif à la conduite entre la 84 ch et que la Brabus. D'après toi, pas vraiment… Il y a 14 ch de différence tout de même. Déjà que la version 84 ch est particulièrement gourmande en carburant, j'imagine ce que ça doit être avec la Brabus que je trouve très jolie au demeurant. :etourdi:
*CNN* le lun 27 juil 2009 à 13:54
Clairement, ce qui change le plus c'est le passage des vitesses qui est amelioré et la tenue de route...C'est un rail, par contre attention le confort est inexistant....
Pour la conso, non, j'ai été surpris mais elle n'était pas particulièrement excessive en comparaison des 71 / 84
NB : j'ai eu les premières versions du 71 / 84 avec clairement des consommations anormales ( 8 L min pour le 71...) donc mon jugement conso est peut être faussé...

Après ça reste le style BRABUS, c'est autre chose, je me rappel que tu en avais une au début de mon inscription sur le forum, tu connais le philosophie...

guillaume343ch le lun 27 juil 2009 à 14:01
C'est mon père qui avait une Smart Brabus de première génération, je n'avais encore pas le permis à ce moment-là. ;)
Le confort de la Fortwo 2 est déjà très moyen. Sur les routes bosselées, on ressent vraiment les secousses, faire de la route pose également problème et la consommation constitue un vrai défaut. Avec la mienne (84 ch), je dois faire dans 10L / 100 km. :etourdi:
Par contre, c'est cool qu'ils aient amélioré la boite de vitesses sur la Brabus parce que c'est aussi un gros point faible de cette voiture.
*CNN* le lun 27 juil 2009 à 18:23
Exactement...
Après il n'y a pas de secret, "haute sur patte", courte... obligation pour mercedes de durcir tout ça pour ne pas qu'elle se retourne comme une crepe...
C'est simple, c'est le genre de voiture qui te fait connaître l'état de la route par coeur, je suis devenu un expert des bosses de Nice...
Normalement, il peuvent te reprogrammer la voiture pour baisser la consommation, mais d'après les forums, tu perds en patate...normal quoi !
guillaume343ch le lun 27 juil 2009 à 18:29
Moi aussi je maitrise assez bien le réseau routier niçois désormais ! :D
J'ai entendu parler d'une programmation aussi mais ça m'intéresse pas. Accessoirement, on était prévenu avant d'acheter. Le commercial nous avait dit que la 84 ch était gloutonne mais que c'était aussi le meilleur choix si on voulait une auto plus polyvalente. Il m'arrive de prendre la voie rapide ainsi que l'autoroute, je crains que ça aurait été vraiment trop light de prendre un moteur plus petit.
mcmateo le lun 27 juil 2009 à 18:42
Il m est arrivé de faire des Paris-Metz en 84ch faut pas être presser et ne pas avoir peur du vent sinon ca va. :D
guillaume343ch le lun 27 juil 2009 à 18:44
Faire de l'autoroute en Smart, c'est la garantie de garder son permis. :D
remi95 le lun 27 juil 2009 à 18:49
Citation de du fils de gui qui poste avec le pseudo de gui :

« C'est mon père qui avait une Smart Brabus de première génération, je n'avais encore pas le permis à ce moment-là.
Le confort de la Fortwo 2 est déjà très moyen »


flagrant délit d'usurpation de pseudo ! :D
guillaume343ch le lun 27 juil 2009 à 18:51
Remi95 : Complètement. Il m'a filé son compte et j'ai changé de profil aussi. Il est mien désormais. :D;)
arcona le dim 24 janv 2010 à 10:41
Salut les gonzesses

Je songe sérieusement a bruler mon scooter pour me prendre un déplacoir avec 4 roues, le scooter c'est merveilleux, mais l'hiver en Suisse, c'est juste pas possible :bad: :bad:

bref, je pense a la Smart Fortwo depuis un moment, j'ai bien envie de me lancer.

Première question que beaucoup se pose, cette tartine est elle fiable ? je vois beaucoup d'annonce avec des Fortwo de 10 ans dépassant les 150-160000 kms.....tiens t'elle les 200 voir 250000 kils ?

Seconde question, la conso ? mon scooter avale entre 3 et 3.5 litres pour 100 kms, je pense bien qu'une fortwo avale plus mais puis je tabler sur 5-6 litres ?

Troisième question : le cabrio....tant qu'a faire, pourquoi pas me laisser tenter par le cabrio, la capote en hiver tient elle le choc ?

Ensuite, l'entretien, aller faire un service dans un garage smart coute t'il un bras ou est ce correct ?

une précision, cette tartine servirait seulement en aller et a revenir du boulot, soit 8000 Kms/an, Mais...exceptionnellement elle pourrait se taper un weekend de 1000 bornes, pas tout les weekend, mais je dois envisager de le faire une fois, tiendrait elle les kilomètres ?
rems143 le dim 24 janv 2010 à 11:01
Salut annonce ton budget ?? pour voir si tu vise une fortwo ou une fortwo2??
boss_427 le dim 24 janv 2010 à 11:14
Evite les 1er modèles essence, phase 1 avec le 600cc turbo : la boîte est fragile, l'embrayage s'use vite (c'est une urbaine), le moteur peut faire très alétoirement 100.000 km comme 30.000 et devoir être changé. Evite aussi la boîte séquentielle, c'est une grosse merde mal réglée qui patine tous le temps entre les rapports.

Recentre toi sur des fortwo phase 2 après 2005, plus fiable (700cc, bloc plus costaud et très légèrement plus puissant). Évite le Brabus, inutile et qui suce trop (10 litres) et le diesel, totalement dépassé (un vélo a plus de patate que ce bloc) et inutile en ville. Niveau consommation, entre 7 et 8 litres en conduite mixte.

La capote du fortwo cab, si elle est dans le même matériau que celle des roadster, c'est une 3 épaisseurs qui est assez costaud si tu l'entretien bien. Les moteurs électriques des fortwo sont par contre sujet à des pannes fréquentes (il y en a deux pour actionner le mécanisme, bien souvent, un des deux pète sans prévenir), et les changer coûte assez cher.

Niveau entretien, entretenue en réseau smart depuis des années, mon roadster coûte moins de 150-200 euros en révision classique (filtre vidange, etc). Ce sont les consommables qui coûtent le plus (pneux spécifiques sur un fortwo), mais ça reste raisonnable. PAr an, j'ai pas fait le calcul, mais je m'en tire à moins de 800 euros/année en usage carburant/entretien (hors assurance). Je fais 8000 bornes avec le roadster par an ;) !
President le dim 24 janv 2010 à 11:27
C'est clair qu'il vaut mieux privilégier la Fortwo 2 supérieure sur tous les plans à la première génération.

J'ai la version 84 ch cabriolet depuis plus d'un an. C'est la voiture idéale en ville mais gare à la consommation excessive. On s'arrête souvent à la station, la boite de vitesses incite à "pousser" le moteur. Non pas que celle-ci donne envie de jouer, c'est juste qu'on conduit toujours en mode manuel et que le faible encombrement provoque une conduite agressive. :D

Le confort est relatif dans cette auto. Il faut pas compter sur elle pour les longs parcours, elle est pas taillée pour ça. :etourdi:

Aucun souci avec la capote.

Quant à l'entretien, je le fais dans un concessionnaire Mercedes tout près de chez moi, les prix sont corrects.
arcona le dim 24 janv 2010 à 11:54
J'ai oublié mon budget oui, entre 5.5 et 6.5K€ ....soit environ 10000 Chf ;) .....je cible une Fortwo2 ou un cabrio recent
President le dim 24 janv 2010 à 11:55
Je connais pas les prix du marché. Si tu peux avoir une Fortwo 2, il faut que tu prennes celle-là !
arcona le dim 24 janv 2010 à 11:59
Merci president :good:

Une Fortwo One cabrio de 2005-2006 avec moins de 30000 Kms ferait elle l'affaire ? ou y a vraiment un monde entre la One et la Two ?
President le dim 24 janv 2010 à 12:00
Je connais pas suffisamment la première génération pour pouvoir comparer les deux. Je sais que mon père m'a dit que la 2 était supérieure, il a eu une Fortwo 1 Brabus à l'époque… Et d'après ce que j'avais pu lire sur un forum smart, la 2 est sans conteste au-dessus. Elle est plus jolie en plus ! ;)
*cnn* le dim 24 janv 2010 à 14:07
C'est pas un monde, c'est un système solaire d'écart entre les deux....
J'ai pas mal conduit la 1 recemment et j'ai une 2 ( passion 71ch ) dans la garage... C'est hallucinant les progrès...
Par contre, c'est une voiture qui consomme pas mal ... et la qualité des centres smart est aléatoire ( perso dans le 06, je préfère aller chez benz, c'est plus chère mais les types sont sérieux ...)
rems143 le dim 24 janv 2010 à 16:15
Le choix une fortwo 2 car plus spacieuse , mieux fini ,plus sécurisante apres l entretien fait mal en centre smart donc si ton budget est de 6500€ ta voiture aura des bornes et plus de 2 ans donc l entretien tu peut le faire toi même ou ailleurs quand centre smart ,conso tu est dans les 6litres sauf le 84 cv qui est un gouffre
arcona le dim 24 janv 2010 à 18:26
Les cabrio de 2006 - 2007 possède le bloc 700cc, c'est le même que le Fortwo2 actuelle ?
President le ven 2 avril 2010 à 14:44
Je sais que les "connaisseurs" de smart ne sont pas nombreux par ici, je tente quand même ma chance.
Vous avez une idée de la valeur d'une Fortwo Ph2 Cab 84 ch de février 2008 totalisant 15 000 km ?

Je viens de regarder sur la Centrale, je me demande si les tarifs demandés par les vendeurs sont réalistes.
À en croire ce que je lis, ça tourne autour des 10k, c'est jouable de la vendre à ce prix-là ? Les smart surcotent généralement ?

Dernière édition le 02/04/2010 à 14:46 par President, édité 1 fois
rems143 le ven 2 avril 2010 à 17:53
9000€ 9500€ tout dépend des options.j ai mis 3 mois pour la faire partir a l argus donc la surcote tu l oublie avec le joli bonus eco qui te casse le marché de l occase .
boss_427 le ven 2 avril 2010 à 18:53
Tout dépend où tu résides... Une F2 sur Paris/Lyon va partir vite à ce prix, en province plus difficilement ;)
Président le dim 5 sept 2010 à 13:39
UP…

Je roule en Smart depuis janvier 2008 et il sera bientôt temps de la remplacer. Plus exactement en janvier 2011, date à laquelle, le contrat de leasing se termine. Du coup, je commence dès maintenant à réfléchir à la nouvelle. Le choix n'est pas évident car entre mes envies et mes besoins, ce n'est pas simple de faire coïncider les deux.

Quel usage ? Vraisemblablement le même que j'ai actuellement avec la Smart. Quasi exclusivement de la ville.
J'ai pensé à plusieurs alternatives.

Reprendre une Smart ? À vrai dire, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé. Une Cab Mhd 71 ch avec la fonction Start / Stop. Mon actuelle à moteur turbocompressé est un véritable gouffre à essence. Certes, la nouvelle serait moins puissante (84 > 71) mais nettement plus sobre, ce qui n'est pas négligeable. Par contre, sur le plan de l'envie, je dois avouer que ça me botte pas des masses. Déjà que la Smart ne constitue en rien une voiture désirable, après trois ans, en reprendre une autre, je me demande si c'est pas de l'auto-flagellation. En même temps, elle est tellement pratique pour ce que j'en fais.

Et la Toyota iQ ? C'est celle-ci qui a les faveurs de mon père. Euh je suis pas très emballé personnellement. Certes, elle peut embarquer un troisième passager mais j'ai pas toujours lu que des choses positives à son sujet. Notamment ici. Apparemment, les moteurs sont pas extraordinaires, la finition non plus et les tarifs sont loin d'être avenants de surcroit.

Quid de la Fiat 500 ? Esthétiquement, cette voiture me plait bien mais j'ai aucune idée de ce que valent les moteurs. J'ai bien pensé à la version Abarth mais c'est pas très raisonnable en termes de prix.

Enfin et je vais vous étonner… :D
J'aurais une petite préférence pour la Renault Twingo RS. Je trouve qu'elle a une bonne bouille, elle a plutôt bonne presse et le rapport qualité/prix me semble intéressant.

Voilà à peu près les autos retenues.
Je suis un peu embêté car dans ces choix, je suis légèrement contradictoire. :etourdi:

Déjà que je suis pas un fan de boite manuelle, moi qui fait que de la ville, ça m'emmerde un peu de passer d'une boite auto à une boite mécanique. C'est le cas de la TRS et de la plupart de ses concurrentes. D'ailleurs, que vaut la Multidrive de Toyota ou la Dualogic de Fiat ? J'ai bien peur que ces boites autos soient très moyennes. Remarquez, la Smart n'est pas une référence en la matière. Puis, j'en reviens à mon usage. Objectivement, est-ce que j'ai besoin d'une Twingo RS ? Je fais essentiellement de la ville. On peut pas dire que je vais profiter de son châssis et de sa tenue de route affutée.

Ce qui est sûr, c'est que certaines en donnent plus pour leur argent que d'autres.

J'ai configuré une Smart Fortwo Cab 71 ch avec deux ou trois options : 16 270 €.
Une Twingo RS avec le toit panoramique et une ou deux bricoles : 16 990 €.

Quand on sait que les remises sur Smart sont loin d'être faramineuses contrairement à Renault, ça laisse songeur.
J'ai pas configuré la iQ et la 500 mais à équipement équivalent, on doit être dans cette gamme de prix.

Je sais vraiment pas quoi penser. Je sais pertinemment que la Smart suffit amplement à mon usage mais quand on confronte son tarif à celui de ses concurrentes, la comparaison fait mal pour le pot de yaourt signé Mercedes. Pour le même prix, on a une Twingo RS. :etourdi:

Quel est votre avis ? ;)
carpe.diem le dim 5 sept 2010 à 13:42
Si tu fais exclusivement de la ville, quid de l'interet d'une twingo rs?:/
Président le dim 5 sept 2010 à 13:50
C'est justement ce que je souligne dans mon message initial.
En même temps, on est d'accord pour dire que 16k dans une Smart de 71 ch, c'est légèrement du vol. J'en suis certes content pour l'usage que j'en fais, pour autant, je reste objectif. Une Smart, c'est un pot de yaourt en plastique avec un intérieur dans le même matériau, des prestations routières plus que limitées, bref, quand on voit ce qu'on peut avoir pour le même prix, ça porte à la réflexion. :etourdi:
carpe.diem le dim 5 sept 2010 à 13:58
Merde, j'ai sauté la seule ligne ou tu soulignes l'inutilité de la trs, mea culpa :D :!:

La fiat 500, c un truc de gonzesse, la iq, ca fait cher payé des modestes qualités.

Franchement, au dela du prix, la reine, ca reste la smart.
Président le dim 5 sept 2010 à 14:04
Le problème quand on compare des caisses, c'est difficile de s'affranchir du prix.
Puis, j'aimerais bien avoir une vraie caisse aussi. :D
rafabenz le jeu 16 sept 2010 à 13:05
Une Polo DSG ?
President le jeu 16 sept 2010 à 14:00
Le projet n'est plus à l'ordre du jour. Je vais finalement récupérer la Classe B pour les quelques semaines avant mon départ pour l'étranger. ;)
yago le ven 1 oct 2010 à 08:40


:D
President le mar 19 oct 2010 à 12:06
Je suis ravi. :(

La sonde lambda de ma smart est HS.
Le devis s'élève à 340 € TTC. C'est d'autant plus rageant quand la voiture ne vous appartient pas (leasing) et qu'elle n'a que 20 000 km. :bad:

Je me suis pris la tête avec le chef atelier hier.
J'ai emmené la voiture une première fois la semaine dernière à cause d'un voyant moteur qui s'est allumé. Il garde la voiture environ deux heures pour ensuite m'appeler et me dire que le problème est réglé. Je lui demande quelle était la cause. Apparemment, c'est parce que j'avais mis de l'E10 dedans et que la voiture n'a pas trop appréciée. Son conseil : vider le réservoir et mettre du SP98 uniquement. Facture : 100 € pour le "diagnostic". Ok… Le surlendemain, le voyant s'allume à nouveau. Je reviens à l'atelier, le type m'explique qu'il doit encore rester des dépôts d'E10 à l'intérieur du réservoir. Bon, je repars avec ma voiture dont le voyant est toujours allumé. Entre temps, j'ai faire deux pleins complets de SP98 et le voyant orange demeure présent. Je décide hier de ramener la voiture au garage. Après vingt minutes d'inspection, il m'annonce que la sonde lambda doit être remplacée moyennant 340 € pose comprise. J'ai alors demandé à ce que les 100 € versés la semaine dernière soient déduits de la facture. Il m'explique ce n'est pas possible, comme quoi, la procédure est toujours la suivante : diagnostic puis remplacement des pièces. Sauf que moi, j'ai un peu l'impression de me faire niquer la gueule. Je leur laisse 100 € la semaine dernière pour quoi ? Soi-disant pour solutionner un problème qui n'a jamais disparu puisque le sur-lendemain, c'est revenu.

Ça fait vraiment chier. :bad:
mcmateo le mar 19 oct 2010 à 14:59
:etourdi: :etourdi: grave.

elle est sympa la nouvelle smart..Brabus cab :D surtout que maintenant les équipements ont tout d'une grande....gps/bluethooth etc...
President le mar 19 oct 2010 à 16:04
À la rentrée prochaine, je reprendrai certainement la nouvelle. Par contre, je ferais pas la connerie d'opter pour le même moteur ou la Brabus bien que très attrayante. Ça consomme beaucoup trop.
La Mhd avec le système start / stop, ça a l'air correct déjà.
jacquesvabre le mar 19 oct 2010 à 16:24
L'entretien n'est pas compris dans le leasing ? :louche:
President le mar 19 oct 2010 à 16:44
Dans la mesure où l'auto est garantie deux ans et qu'un contrat de leasing peut durer plus longtemps, non.
Spilner le mar 19 oct 2010 à 16:48
Et en diesel ca fait toujours 45ch ?
Caterham_7 le mar 19 oct 2010 à 16:49
ça va retarder d'une semaine le prochain achat de montre ... :/ :(
jacquesvabre le mar 19 oct 2010 à 16:51
Président=> Souvent les leasings sont des formules "tout compris", avec les révisions, les pneus etc... Donc je pensais que c'était pris en charge
President le mar 19 oct 2010 à 16:55
spilner : Ah non ça a évolué depuis. Le CDI fait 54 ch.

Les quatre autres motorisations disponibles sont essence :

- Micro hybride 61 ch
- Micro hybride 71 ch
- Turbo 84 ch
- Brabus 102 ch
Dernière édition le 19/10/2010 à 17:02 par President, édité 1 fois
jacquesvabre le mar 19 oct 2010 à 16:56
Ca suce tant que ca le 84 ? Si tu roules pépère, ça doit aller non ? Tu tireras encore plus dans la gueule au 71, donc je ne suis pas sûr que tu y gagnes
President le mar 19 oct 2010 à 17:00
Oui ça consomme vraiment.
Je conduis en manuel tout le temps car le mode tout automatique est d'une lenteur catastrophique. Puis, la smart incite à une conduite dynamique dans le sens où tu te faufiles dans la circulation avec une aisance incroyable et ajouté au pep's du moteur, c'est tentant de rouler "fort".
au9ure le mar 19 oct 2010 à 18:11
moi j'ai eu la 1ere génération de Smart, suite a un accident j'ai du la changer ( on m'a rentré dedans :ouin: )
j'ai longtemps hésité et au final j'ai repris une Smart parce qu'en ville c'est l'arme absolue

la Brabus consomme autant que la 84ch, donc Jacques si tu as le fric pour une Brabus et que la conso ne te dérange pas préfère la Brabus !

moi la Brabus m'a longtemps titillé, mais elle consomme 2 à 3 litre de plus que la 71 Mhd, du coup c'est cette derniere que j'ai pris, elle a plus de pèche que mon ancienne citycoupé de 55ch, en plus les rapports passent plus rapidement, même si ca reste un peu long et sec par rapport à d'autre boites séquentielles

je rejoint President, c'est une caisse qui aime etre conduite nerveusement , a Paris elle se faufile partout et le moteur meme en version 71ch il a pas mal de peche mais surtout quand tu le fait monter en régime il fait un beau bruit sympatoche
President le mar 19 oct 2010 à 18:17
Il demandait par curiosité pour la consommation. Je crois pas que JV soit intéressé par une smart. :D

La Brabus ne consomme pas davantage que la 84 ch ? C'est bon à savoir.
Par contre, j'étais déçu par certains feedbacks de propriétaires de Brabus. Notamment au niveau de la tenue de route. Faut croire que le châssis de la Brabus n'est pas optimisé et que les gros boudins à l'arrière ne changent rien au comportement routier de la voiture.

La 71 Mhd est probablement le meilleur choix si tant est qu'on soit raisonnable. Je viens de configurer une Brabus Coupé par curiosité. Je suis à plus de 22 000 €, c'est de la folie … :etourdi:
remi95 le mar 19 oct 2010 à 18:26
"La 71 Mhd est probablement le meilleur choix"

:cool: normal c'est la mienne :cool:
President le mar 19 oct 2010 à 18:43
Elle est suffisamment performante ?
mcmateo le mar 19 oct 2010 à 19:06
vu que la 84ch ne me dérange pas j arrive à faire max 350km....je prends la brabus apres mais cab....ca me saoule ce plexi :D :D
mcmateo le mar 19 oct 2010 à 19:06
de toute maniere c est aussi dans le tube :D la brabus
remi95 le mar 19 oct 2010 à 19:22
une 71 mhd est largement performante pour un usage urbain y compris autoroutier on bloque le compteur en fond e 4 si on veut même, mais ça ne sert à rien :D acheter une turbo ou un Brabus s'est vraiment de la pignolle inutile !
President le mar 19 oct 2010 à 19:54
Je sais pas si ces versions sont complètement inutiles. La Brabus, probablement vu son tarif prohibitif.
Par contre, à l'usage, la 84 ch est agréable. Moi qui emprunte tous les jours voies rapides et autoroutes régulièrement, la puissance n'est pas de trop. Du coup, si la consommation de cette dernière est fâcheuse, je crains de me retrouver avec un veau si je passe sur le modèle d'en-dessous (moins puissante et atmosphérique).

Mc : Ouais c'est sympa d'avoir la cab.

Dernière édition le 19/10/2010 à 19:56 par President, édité 1 fois
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      21    22   Page suivante 
Smart Fortwo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoSmartFortwoSmart Fortwo, Fortwo², Fortwo³ & Forfour, Forfour² [ Topic Officiel ]   «   7   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 896 visiteurs en ligne dont 6 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement