Smart Roadster - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSmart Roadster   »   »»            Répondre    
 1    2    3   Page suivante 
109 messages
5313 vues
Smart Roadster
Robby le lun 16 fév 2004 à 15:13
Bonjour à toutes et à tous !

Eh oui, je suis tout nouveau dans le forum... Passionné d'automobile, c'est tout naturellement que je me suis décidé de m'inscrire ici...

Alors, la St Valentin s'est bien passée pour toutes et tous ?...

Pour notre part (oui, parce qu'une St Valentin, ça se fête à deux !), c'était unique... En ce sens que j'ai loué une Smart Roadster pour ma belle pour tout le week-end.
Je lui ai offert la possibilité de rouler sur cette voiture car d'une part, je n'ai pas les moyens de lui en offrir une et d'autre part car elle est amoureuse folle de cette voiture... Ce que je ne savais, pas, c'est que j'allais tomber amoureux, moi aussi...

Avant toute chose, il serait utile de préciser que j'adore l'automobile non pas pour le regard que peuvent me porter les passants, mais pour le plaisir de rouler... et de piloter. Loin de moi donc toute idée de tuning-jacky-à-deux-balles !

Et pourtant, là, je dois avouer que j'ai pris du plaisir à sentir le regard des passants valoriser cette curieuse automobile... Surtout lorsqu'on roule en version "Targa". Même en cette mi-février, le chauffage à fond, il est possible de rouler (en ville) les cheveux au vent.

Mais mon côté "pistard" a bien vite repris le dessus. La ville ça va un moment (la boîte semi-auto aidant...), mais il faut avouer qu'au bout d'un petit 1/4 d'heure, le pied droit commençait à me démanger...

Direction les petites routes de montagne des Vosges voisins que je connais comme ma poche (je suis en effet motard avant tout). Ici tout (ou presque) concourt au plaisir de conduire au sens le plus strict : assise au ras du sol, direction directe et précise sans assistance, ESP déconnectable (donc déconnecté !), tenue de route impeccable, prise de roulis minime et malheureusement aussi confort spartiate, moteur façon "troisième passager bavard", bruit aérodynamique assourdissant à grande vitesse (surtout en configuration Targa), sièges et suspension durs... Mais est-ce bien là, la vocation d'une telle voiture que d'offrir du confort à ses occupants ?... Ceci dit, mon mètre quatre vingt-quatre n'a eu aucun mal à "s'enfiler" dans l'auto... Pour en sortir, c'est une autre affaire.

Malheureusement les routes encore grasses des Vosges ne m'ont pas permis d'exploiter le potentiel de la "bête" à fond. Mais le plaisir n'en était pas moins intense et jamais la voiture n'a montré un quelconque signe de dangerosité. La prise en main est très évidente (mis à part la boîte de vitesses - lire plus loin) et le mode d'emploi est on ne peut plus simple à assimiler. Ca se conduit comme un kart. Les 82 ch du trois cylindres turbocompressé associés au poids plume de l'engin (790 kg) font merveille. Par contre, je me rends compte que c'est plus une impression de vitesse que l'on a à bord, plutôt que des temps sur un chrono. Mais peu importe, puisque seul le plaisir compte. Et là encore, je me rends compte (et ce n'est pas le motard en moi qui vous dira le contraire) que la surcharge pondérale des véhicules modernes est un vrai handicap à la sportivité. Seule ombre au tableau : la boîte de vitesse montée à l'envers (pousser le levier pour monter les rapports, le tirer pour les descendre - il m'a fallu la matinée pour m'y faire !!!!) et surtout incroyablement lente lors des changements de vitesses.

Retour à une conduite plus tranquille, côté passager. Là, c'est clair qu'on voit les choses d'un autre oeil... La finition, indigne sur une voiture de ce prix (18 000 €), ressort comme un bouton sur un visage d'ado, la qualité de fabrication et des plastiques se rapproche plus de celle d'une Supercinq que des standards actuels (n'oublions pas que nous sommes dans le monde Mercedes). Quelques exemples en vrac : le joint de lunette arrière ne tenait plus correctement et était sur le point de se démonter entièrement ; un joint au silicone avait été ajouté côté rétro conducteur sans doute pour colmater une fuite. Et puis il y a tous ces bruits de "mobilier" !!... Par ailleurs, le modèle à notre disposition (qui affichait 939 km lors du départ !!) avait un problème de fermeture centralisée en ce sens que la portière conducteur refusait parfois de s'ouvrir... Pas très rassurant tout ça... Pire ! En plein dans les embouteillages, le moteur s'est tout simplement arrêté et refusait de redémarrer. Ce n'est qu'au bout de 2 minutes qu'il a bien voulu repartir... Surchauffe ??? Pourtant l'indicateur de température d'eau ne signalait rien d'anormal...

Enfin, côté pratique. Il faut vraiment vouloir une telle auto pour se la "taper" au quotidien... Les espaces de rangements sont réellement minimes (boîte à gants minuscule : je n'y ai rentré que mes lunettes de soleil et l'étui de la façade de l'autoradio), sans parler du "coffre" dans la partie avant. Seuls deux sacs de dimension réduite y ont trouvé la place.

En conclusion, je trouve que cette voiture est réellement adorable et attachante car on lui pardonne tous ses défauts tellement on prend du plaisir à son volant. Le sourire vous vient tout naturellement, la bonne humeur aussi. Un véritable remède anti-stress, idéal pour qui souhaiterait s'initier aux joies de la conduite dynamique sans se mettre (soi-même et son permis) en danger. Cher jouet tout de même...
merco.boy le lun 16 fév 2004 à 15:15
:love:
c tout
troistrentrixi le lun 16 fév 2004 à 15:25
c'est magnifique de redécouvrir l'automobile... :good:
da_master le lun 16 fév 2004 à 15:27
C'est pas un post, c'est un article! :good:

On sent que tu t'es bien amusé avec cette auto, en tous cas ;)
kaz99 le lun 16 fév 2004 à 15:32
Beau premier post , bienvenu parmi nous ! :good:
Robby le lun 16 fév 2004 à 15:33
Je me suis éclaté comme un p'tit gosse !!! ça faisait longtemps !!!
ludoT20 le lun 16 fév 2004 à 15:35
saut a toi ;)
Je vais en essayer une dans 1/2 H lol !!
photos ce soir :)
troistrentrixi le lun 16 fév 2004 à 15:35
j'vais le dire à Sarko :D
Robby le lun 16 fév 2004 à 15:37
mdr !

Elle devrait être remboursée par la sécu cette auto, tellement elle rend la vie plus belle !!
Merco_S55_AMG le lun 16 fév 2004 à 15:49
pour un premier sujet, ca commence en fanfare, bravo et bienvenu à toi..

n'oublie pas de remplir ton profil
Robby le lun 16 fév 2004 à 16:18
Je vous rassure toutes et tous, je n'écris pas toujours une tartine comme celle-ci...

Profil ??? Mais où qu'il est ?...
kaz99 le lun 16 fév 2004 à 16:19
Dans ton ...... ! :D

Il est en haut a droite : votre profil ! :good:
merco.boy le lun 16 fév 2004 à 16:20
cul kaz fo oser ds la vie :D
Robby le lun 16 fév 2004 à 16:23
ayé ! il est mis à jour !!!
Merco_S55_AMG le lun 16 fév 2004 à 16:26
en tout cas chez smart, j'adore la roadster brabus 101ch :love: :love: le prix te calme tes ardeurs :D
Robby le lun 16 fév 2004 à 16:45
ah ouais ! je l'aurais bien essayé celui-ci !!! mais bon, c'est déjà pas mal d'en avoir eu un...

En effet, la veille du jour où je devais prendre possession du véhicule, la fille de l'agence m'appelle pour m'annoncer que le Roadster avait eu un accident et qu'il était irréparable. Je les ai alors suppliés de faire tout leur possible pour en trouver un autre.

Résultat : le lendemain matin, elle m'appelle pour me dire que le Smart Center de Strasbourg me met un véhicule à disposition... Sympa !
blueleon le lun 16 fév 2004 à 16:47
robby> quel loueur ????
Robby le lun 16 fév 2004 à 16:50
Car rent à Strasbourg
totof le lun 16 fév 2004 à 16:57
Bon bah puisqu'on en parle j'ai recu la mienne y deux semaines

Le probleme c'est que j'ai pas le temps de trop vous en parlez, les photo arrive bientot en tous cas (j' vais essayer demain soir).

Sinon quoi dire de plus, j'ai l'impression d''étre un gamin qui vient d'avoir son jouet de noel :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:
Robby le lun 16 fév 2004 à 17:01
Je comprends tout-à-fait ton engouement Totof !!!! je serais dans le même délire à ta place...

Malheureusement, pour nous, ce sera un peu plus difficile. Plus que le prix de l'engin, c'est surtout le fait qu'il n'ait que deux portes qui nous freinera... Eh oui, je suis papa d'une petite (4 ans) Sarah... Donc tout coupé sportif deux places n'est pas trop la bienvenue... Plus tard peut-être...
Robby le lun 16 fév 2004 à 17:04
Je comprends tout-à-fait ton engouement Totof !!!! je serais dans le même délire à ta place...

Malheureusement, pour nous, ce sera un peu plus difficile. Plus que le prix de l'engin, c'est surtout le fait qu'il n'ait que deux portes qui nous freinera... Eh oui, je suis papa d'une petite (4 ans) Sarah... Donc tout coupé sportif deux places n'est pas trop la bienvenue... Plus tard peut-être...
totof le lun 16 fév 2004 à 17:14
AAAAAHHHHHHH!!!!!! l'avantage d'être jeune marrié avec une femme compréhensive (et pas trop douillette) ;)
caiada le lun 16 fév 2004 à 17:28
Je te comprend Robby .. je me suis separe de ma slk de 2003 tout neuve pour acheter une banhoire a 4 roue ...

car j'ai une fille Joanna ... 3 mois ... et c'est le bordel avec la poussete et tout le reste... impossible pour l'instant d'avoir un deux place.

sauf si neant un prix correct , une occase que pour le weekend et pour le reste remplir le garage.
je verras bien l'anne prochaine si ca vas suivant mes finances.
ludoT20 le lun 16 fév 2004 à 18:21
ça y est !! j'ai essayé un cab roadster 82cv avec palettes au volant :love:
c'est super sympa a conduire !!
sans etre un foudre de guerre ça marche pas trop mal..... avec un passage de vitesse plus rapide que ds une petite smart !
tenue de route impec ;) et croyer moi j'ai essayer de la faire partir sur un rond point...
elle a juste sous viré un peu et je suis passé a fond de 2é :D
la direction est tres direct et sensible....
mais pour 21500€ je prefert m'acheter autre chose :etourdi:
Caterham_7 le lun 16 fév 2004 à 18:23
:good: :good: :love: :good: :good: LIGHT IS RIGHT :D :D
Marco62 le lun 16 fév 2004 à 19:18
peu t'on y ajouter un crochet de remorque ????????pour y ajouter des bagages :D ? ( le moteur le plus puissant là dessus est de combien de cv et a quel prix ????? ( celui de Brabus )

Robby ==> envoi des photo , et si possible avec la personne que tu prénome
" ma belle " ;) :D :D
jeffrey le lun 16 fév 2004 à 19:34
Brabus? je crois bien que c 101CV pour .................... 27000€
jeffrey le lun 16 fév 2004 à 19:42
J'avais fait l'essai d'une 82CV tres sympa, j'adorre voir le renflement des passages de roue de l'interieur, je l'aurrai bien prix en Coupé mais rien qu'en pensant au prix de revente........
Surtout qu'a posteriori son coté "trop" jouet (dimention, aspec de la carosserie teinté dans la masse digne d'un aspirateur, inter etc) est assez indigeste vu le prix
grenoble le lun 16 fév 2004 à 21:15
smart roaster a grenoble j'adore cette caisse!!!

Robby le mar 17 fév 2004 à 09:52
27000 € pour la Brabus est en effet un prix délirant.

->Jeffrey : j'ai aussi adoré voir le galbe des passages de roue de l'habitacle. On se croirait dans une Sting Ray...

->Grenoble : une Smart Roadster immatriculée à Stuttgart à Grenoble ???? D'où ils l'ont sortie ??

->Marco62 :

oliv le mar 17 fév 2004 à 09:55
tu les a pas en plus grand ?
Robby le mar 17 fév 2004 à 09:58
Si mais ça passe pas... Trop grand... Je peux les envoyer par mail sinon...
oliv le mar 17 fév 2004 à 10:05
c'est parcequ'il fallait travailler sur la qualité pour réduir la taille du fichier. ;)
Robby le mar 17 fév 2004 à 10:09
Ah bah, désolé, j'ai pas le matos qui va avec... Mes photos sont en jpg (comme toutes les tophs, je crois...). Suis pas un pro de l'informatique... désolé...
oliv le mar 17 fév 2004 à 10:09
Microsoft photo editor (standard office) aurrait suffit. ;)
Robby le mar 17 fév 2004 à 10:17
Euh... d'accord.
Robby le mar 17 fév 2004 à 11:40
ça y est, j'ai ramené le beau Roadster... Je l'ai laissé, là, devant les bureaux Car Rent... Triste moi.
oliv le mar 17 fév 2004 à 11:41
:(
Robby le mar 17 fév 2004 à 11:45
Pour info, j'ai payé 187 € pour la loc de vendredi soir à mardi matin. J'ai parcouru 520 km...
oliv le mar 17 fév 2004 à 11:46
ah quand même.
Robby le mar 17 fév 2004 à 11:50
Bah, je trouve que c'est encore assez raisonnable pour le véhicule que c'est...

Sinon la loc pour le week-end (vendredi soir -> lundi matin) avec 500 km, c'est 126 €
oliv le mar 17 fév 2004 à 11:51
oui enfin une disaine de week-end comme c et t'obtient la décôte annuelle.
Eric le mar 17 fév 2004 à 11:53
Welcome sur Autotitre Robby!

Sympa cette Smart.. ;)
Robby le mar 17 fév 2004 à 11:54
ah ben ouais, c'est sûr que vu sous cet angle-là... Mais je rappelle que c'était un cadeau pour la St Valentin... Et que la St Valentin, c'est une fois dans l'année...
LadaSport le mar 17 fév 2004 à 11:56
21500€, ca fait vraiment cher de la blague...
Mais en loc pour un week end, super idée.
Et très chouette compte-rendu...
oliv le mar 17 fév 2004 à 11:56
exact.
Robby le mar 17 fév 2004 à 12:06
Merci Eric, merci Ladasport...

Le cadeau lui a beaucoup plu, c'est vrai. Mais ce ne sera pas la dernière fois qu'on se fera un plaisir de la sorte...

Mon rêve ?... Ha ha... louer une Porsche ou une Opel Speedster, ou tout autre engin qui marche très très fort et me faire une virée à Hockenheim...
oliv le mar 17 fév 2004 à 12:09
super rève en effet. :good:
Robby le mar 17 fév 2004 à 14:36
J'aimerais bien louer une Modena, mais je crois que c'est vraiment trop cher...
goupil le mar 17 fév 2004 à 14:44
moi pas convaincu ....
perfs tout simplement médiocre ...
une bonne golf mazout TDI 130 ou 150 t'enfume au propre comme au figuré (en plus t'es a hauteur des pots)
Le chassis montre vite ses limites surtout sous la pluie ...
ESP déconnectable que partiellement ...
Boite franchement lente ...
Aspect ridicule a coté d'une range rover :D
Finition intérieur scandaleuse ...
Bruit passable sans plus ...
Option délirantes ... t'arrive a 25 000 - 28 000 € FULL option
Recherche de : Auteur : Avec :
 1    2    3   Page suivante 
AutotitreForum AutoSmart Roadster   »   »»            Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoVolkswagen Golf Volvo S90 Fiat Opel Corsa Jeep Volkswagen T-Roc Porsche Taycan Mitsubishi Space Star Volkswagen prévision Porsche plaque Citroën
MarquesVolkswagen Volvo Opel Jeep Porsche Mitsubishi Ferrari Citroën Ford Land Rover De Tomaso Toyota Mercedes Audi Hyundai Renault Alfa Romeo Dacia
Actuellement, il y a 438 visiteurs en ligne dont 21 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2019 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales