Forum : Skoda Octavia 2 - Combi  - 4x4 - RS - Scout - Page 6 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSkodaOctaviaForum : Skoda Octavia 2 - Combi - 4x4 - RS - Scout   «   6   »   »»            Répondre    
Skoda Octavia ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      147    148   Page suivante 
7359 messages
102666 vues
Forum : Skoda Octavia 2 - Combi - 4x4 - RS - Scout
Ibiza20vt le sam 17 juil 2004 à 18:56
Je vois ki a plus grand monde sur le post !!!
vous êtes tous partis en vacances ??
bon suis allé sur skoda.de y a un configurateur sympa tu peux changer les couleurs de l'octavia et aussi la visualiser avec les differentes jantes.
kanasak le lun 19 juil 2004 à 17:37
J'en ai acheté une samedi dernier. Livré en septembre.
Le temps va me sembler bien long..... :ouin:

Certains parlaient d'age et d'image. J'ai 27 ans, ma copine en a 25
et on a aucun probleme pour rouler en Skoda.


Kanasak
carpediem le lun 19 juil 2004 à 20:34
kanasak>

venard !!!! :ouin: :ouin:

moi pour l'instant je garde mon octavia 1

peut etre ds quelques temps si les finances le permettent :ouin: :arg: :etourdi:


pour info j'ai ' 30 ans et ça me pose pas de soucis de rouler en skoda :D :p
damon99 le lun 19 juil 2004 à 20:58
L’image ne fait pas la Skoda MM186 / 2003

“Regardez, j’ai une Skoda.” Le constructeur automobile d’origine tchèque vient de lancer sa nouvelle campagne. Après avoir misé sur son pouvoir de séduction ‘assez troublant’, il veut mettre l’accent sur la fierté et le choix intelligent qui découle de l’achat d’un de ses modèles. Objectif: attirer les clients encore réticents à l’idée de conduire une Skoda. Le constructeur entame ainsi la deuxième phase de son plan destiné à redorer son image de marque.
Il y a de ces images qui vous collent à la peau. Pour Skoda, c’était celle d’une voiture bon marché, bas de gamme dont la qualité laissait à désirer. Dans ce contexte, difficile de s’imposer sur un marché de plus en plus exigeant. Afin d’attirer de nouveaux types de clients, mais aussi afin de se donner une image plus en phase avec ce que le constructeur est ou veut être, Skoda s’attelle depuis plusieurs années à se débarrasser de cette réputation ô combien tenace. Et les premiers résultats se font sentir. En 2001, le nombre d’immatriculations de Skoda en Belgique a dépassé la barre des 7.000, alors qu’il avoisinait les 4.000 quatre ans plus tôt. Par la même occasion, la marque flirtait pour la première fois avec les 1,5% de parts de marché. Côté notoriété, selon une enquête réalisée par Dedicated Research, la marque est passée de 11% à 26% entre juin 2001 et novembre 2002.




Renouveau des produits

Rachetée en 1991 par Volkswagen, Skoda souffrait à l’époque d’un capital sympathie relativement faible. Il est vrai qu’après la seconde guerre mondiale, elle n’a pu retrouver son succès du début du siècle: avec le régime communiste, les modèles prestigieux avaient laissé la place à d’autres, meilleur marché et de moins bonne qualité. Depuis son entrée dans le groupe VW, Skoda s’est progressivement métamorphosée, renouant notamment avec la qualité. L’apparition de l’Octavia en 1996, premier véhicule entièrement fabriqué par les ingénieurs allemands, a ainsi annoncé le renouveau de ses produits. Avec la dernière-née, la Skoda Superb, apparue en 2002, la marque espère encore infléchir le mouvement. Cette berline de luxe, positionnée haut de gamme, s’attaque au créneau des entreprises. “La Superb est notre carte de visite; elle va contribuer à l’image de marque de Skoda et briser les dernières barrières,” estime Damien Vincent, marketing manager de Skoda Import, une division de D’Ieteren, importateur des marques VW, Audi, Porsche, etc. Pour s’imposer, il va toutefois falloir convaincre les sceptiques que Skoda peut occuper ce segment, ce qui semble encore peu crédible pour certains. De fait, la réputation de voiture “low cost” mais aussi “low quality” n’a pas totalement disparu. “Au début, on passait des soirées entières à rire avec mes amis du fait que je travaillais pour Skoda,” confie Damien Vincent. Il y a trois ans encore, la marque bénéficiait d’un faible degré d’attractivité. Elle attirait des acheteurs rationnels intéressés, principalement, si pas exclusivement, par le prix.

Il faut cependant reconnaître que Skoda profite aussi de son déficit d’image: l’argument prix persiste dans l’esprit des consommateurs même s’il perd progressivement de sa réalité, la différence avec les concurrents devenant beaucoup moins élevée qu’auparavant. “Nous sommes très attentifs au fait que cette réputation va progressivement s’estomper, concède Damien Vincent. C’est également pour anticiper cette évolution, pour préparer l’avenir, que nous cherchons à donner un nouveau contenu à la marque.”




Se donner un contenu

Il s’agit dorénavant de façonner une image de Skoda la présentant comme une marque généraliste, sérieuse, fiable, attachée aux “vraies valeurs” et offrant le meilleur rapport qualité-prix. Pas question de jouer sur l’effet “frime” ni de se focaliser sur un seul type de public, tel Alfa Romeo ou Jaguar. L’objectif est de ratisser large, tout en consacrant une attention particulière aux familles et, avec la Skoda Superb, aux entreprises.

Avec la complicité de l’agence Grey et un budget marketing en rapport avec ses 1,5% de parts de marché, le tandem D’Ieteren-Skoda Import travaille donc depuis près de trois ans à faire évoluer les mentalités en ce sens, notamment via de vastes campagnes marketing belgo-belges. De fait, développer une action européenne ne semblait pas justifié, la réputation du constructeur variant selon les pays. Et si elle est négative dans certaines régions, elle est positive dans d’autres, notamment dans les pays de l’Est. En Tchéquie par exemple, 50% des véhicules sont des Skoda.

Quant à la stratégie à mettre en place, la marque étant positionnée coût, il fallait inverser radicalement la vapeur en accentuant l’élément affectif, émotionnel. Résultat: une première campagne basée sur le “nouveau pouvoir de séduction, assez troublant” de Skoda. “Nous voulions dépoussiérer le nom et décomplexer les gens, raconte Jean-Charles della Faille, directeur de création. L’idée était de montrer que la marque avait changé. Pour cela, nous ne pouvions nous contenter de publicités consensuelles, nous devions faire réagir les consommateurs, au risque éventuellement de les heurter.”

Ingrédients utilisés: l’humour, l’exagération des faits et un discours basé sur la séduction, voire la relation passionnelle qu’un conducteur entretient avec son véhicule. Au centre de chaque spot télé: une des voitures du constructeur, histoire de présenter les nouveaux modèles. Le concept éculé, il était temps de passer à la deuxième phase, qui s’est concrétisée par le lancement d’une nouvelle campagne le 10 mars dernier. “Nous nous sommes rendus compte que nous devions modifier le discours, explique Alain Frisson, strategic planner de Grey. Les consommateurs ont compris que Skoda avait changé, mais certains d’entre eux étaient encore réticents à l’idée de conduire un de ses modèles. Ils estimaient que la marque était ‘bien, mais pas pour eux’.” Si les ingrédients sont les mêmes - l’humour et l’exagération des faits - l’intention, elle, a changé. Dorénavant il s’agit de mettre l’accent sur la fierté que doit éprouver le propriétaire d’une Skoda et sur le fait que l’achat d’un de ces véhicules constitue le meilleur choix. Le slogan “Regardez, j’ai une Skoda” est décliné sur plusieurs spots télé et radio ainsi que dans la presse écrite. Au centre de chaque publicité: la voiture. Celle-ci est, encore plus que dans les premières campagnes, LE héros de chaque histoire.




Assurer le présent

S’il faut préparer l’avenir, il faut aussi garantir le présent. Contrairement à d’autres marques qui jouissent déjà d’une position confortable sur le marché, Skoda ne peut se permettre de travailler uniquement sur son image. Elle a intérêt à opérer une transition en douceur entre l’ancien et le nouveau, sans négliger l’aspect commercial ni les objectifs de ventes à court terme. D’Ieteren a par conséquent développé des actions de marketing direct, utilisé la radio dans le but de créer un trafic vers les points de vente, mais aussi mis la pression sur la soixantaine de concessionnaires Skoda. Outre l’aménagement des show rooms, ces derniers sont incités à adopter une attitude proactive et à se déplacer ‘là où les clients potentiels se trouvent’. “On ne se perd pas dans un show room Skoda,” martèle Damien Vincent. Une stratégie qui s’est notamment traduite par la présence des concessionnaires sur les parkings de GB. Afin de convaincre les consommateurs voire de faire taire les ‘médisants’, l’importateur a lancé un mot d’ordre: persuader les curieux d’essayer les modèles. “Nous nous sommes rendus compte que les gens changeaient radicalement leur vision des choses après avoir testé une de nos voitures,” ajoute le responsable marketing. Dans le même ordre d’idée, un programme spécifique à destination des entreprises a été lancé pour promouvoir la Superb.

Le constructeur est aussi présent dans des salons et autres événements thématiques; au Championnat du Monde des rallyes, afin de souligner son côté sportif, mais aussi dans les salons ayant pour thème le bébé, entre les couches culotte et les buggys, histoire de s’attirer les faveurs des familles.




Offre limitée

Pour l’instant, l’offre de Skoda ne couvre cependant que 70% du marché. Le constructeur souffre en effet de l’absence de mono-volumes dans sa gamme. Un handicap, qui selon Damien Vincent, est partiellement compensé par les différentes variantes de ses trois modèles, certains pouvant par exemple être déclinés en version classique ou break. Le marketing manager ne serait cependant pas malheureux à l’idée d’élargir l’offre du constructeur et de couvrir 100% du marché, mais cette décision dépend des choix stratégiques du groupe Volkswagen. Et, en occupant les mêmes segments que sa grande sœur, Skoda ne risque-t-elle pas d’empiéter sur les plates-bandes de cette dernière? “Il nous appartient de développer une stratégie de communication adaptée, se défend Damien Vincent. Ceci dit, VW a aussi évolué, il monte en gamme, de sorte que Skoda récupère les clients qui auraient de toute façon quitté VW pour un autre constructeur. Ce n’est donc pas de la cannibalisation, mais de la récupération.”

Quoiqu’il en soit, et malgré des résultats un peu moins bons en 2002, conjoncture économique morose oblige, Damien Vincent s’estime satisfait de la progression opérée par la marque. Pas question par ailleurs de s’arrêter en si bon chemin: il faudra augmenter les ventes de 5% en 2003, et ce, même en dépit de la mauvaise santé du secteur automobile.

Géraldine Vessière
Ibiza20vt le lun 19 juil 2004 à 21:53


quelques nouvelles photos
Ibiza20vt le lun 19 juil 2004 à 21:55


encore une
Ibiza20vt le lun 19 juil 2004 à 22:09


voila à koi va ressembler ma future voiture!!!
-JP le lun 19 juil 2004 à 22:34
bon choix alors ;)
Ibiza20vt le lun 19 juil 2004 à 22:46
Merci JP

Dis moi kanasak laquelle as tu ht ?

et combien as tu eu de remise ?

Merci
Ibiza20vt le lun 19 juil 2004 à 23:07


une ptite nouvelle
kanasak le mar 20 juil 2004 à 09:03
Ibiza20vt > une comfort tdi 105 bleu outremer avec options pack interieur cuir
beige, tapis de sol.

Le vendeur m'a reprit l'ibiza 1000 € au dessus de sa cote. Il me fait en plus
l'atache-remorque à prix coutant et 30% sur les accessoirs eventuels.
Ibiza20vt le mar 20 juil 2004 à 10:47
Merci kanasak. moi pr une tdi 105 elegance il me reprend mon ibiza ( dure a vendre car turbo essence) 1000 € en dessous de l'argus et me fait 6%
sandrobpat le mer 21 juil 2004 à 09:51
personne n'a tenté un achat via mandataire? (-12 %)
Ibiza20vt le mer 21 juil 2004 à 14:19
Oui je suis tenté par les mandataires, mais le pb c la revente de ma bagnole actuelle.... turbo essence 156cv c plus trop a la mode !!
-=Nanard=- le lun 26 juil 2004 à 09:53
De retour de vacances, pas eu l'occasion d'essayer encore une 140 dsg (golf ou touran).

Vais voir ce mois ci.

Petit up pour le petit topic.
Ibiza20vt le mar 27 juil 2004 à 22:37
ça y est je viens de passer commande !!!!!!!
mais bon va falloir attendre jusqu'en novembre à cause des jantes + chassis sport finalement ai eu 1600 € de remise[img]
robby le mar 27 juil 2004 à 22:48
t'as commandé quoi (moteur, finition, options, couleur etc...) ? ;) :good:
Ibiza20vt le mar 27 juil 2004 à 23:06
TDI 105 elegance gris anthracite jante 17" pegasus + chassis sport + radio cd mp3 interieur cuir tissus noir
sandrobpat le jeu 29 juil 2004 à 12:12
1600 euros sur 22000 euros, c'es pas bcp !
robby le jeu 29 juil 2004 à 12:13
ibiza20vt> ;) :good:
Ibiza20vt le jeu 29 juil 2004 à 21:13
Merci robby

je sais sandrobpat mais j'ai fais 3 concess à marseille et alentours et c celui ki m'a fait la meilleure reprise. c sur chez un mandataire on peut avoir 12% mais bon je prefere kd meme passer par un concess (choix personnel)

y a t'il d'autres commandes en cours ?
sygnus le jeu 29 juil 2004 à 21:29
ibiza20vt > bon choix :good:
MadMax_992 le ven 30 juil 2004 à 06:53
Voilà à quoi devrait ressembler la Combi. Sortie prévue fin 2005 :( Hélas, il me fallait un breack pour cette année.

Des faux airs de Mercedes, ms la calandre devrait changer pour faire place à la classique Skoda en noir. Les projecteurs avant par contre changent vis à vis de la berline, et c'est pas mal :good:



On les a déjà vu sur autotitre, ms là j'ai été chercher toutes les photos. Quasiment les seules du web :( Le secret est bien gardé.
brabs le ven 30 juil 2004 à 11:01
Ca changera de l'image qu'on à de skoda :good:
robby le ven 30 juil 2004 à 11:04
on se posait la question, Nadine et moi, de savoir si un break pour la nouvelle Octavia est vraiment necessaire... En effet, avec un hayon et 560 l de coffre, la gamme Octavia a-t-elle vraiment besoin d'un break ?... Ceci dit le break a l'air très joli !! ;) :good:
plip93 le ven 30 juil 2004 à 11:12
Suis d'accord que le break Octavia est super tentant, moi je devais en acheter un (de break) et je n'est pas pu attendre apres !! mais je suis sur le cul quand je vois les tarifs/prestations qui sont Skodaniens !!!!
y'a juste que je suis pas fan du TDI 140 et des lois d'amortissements du groupe VAG !!! (Le TDI 150 reste mon moteur préféré des diesels), alors je me suis penché vers une Mazda 6 FastWagon, mais Octavia d'ici quelques années, why not ?! :D :?:
columbo le ven 30 juil 2004 à 11:24
bonne voiture, sans aucun doute
mais ça manque un peu de sex appeal... l'octavia
robby le ven 30 juil 2004 à 11:27
columbo > oui, bon, c'est sûr qu'elle joue sur un autre tableau, l'Octavia... Plutôt celui de la discrétion et du confort... ;)
brabs le ven 30 juil 2004 à 11:30
oui voilà :good:
speedyellow le ven 30 juil 2004 à 20:35
Normalement je vais signer ce WE pour une Version Elegance,cuir,GPS et 2-3 babiolle... 10.5% de remise sans reprise je n'arrive pas à aller plus loin.. verra encore demain.... Sinon 2mois d'attente bon pas bien grave l'été est la et le speedy aussi !!
MadMax_992 le mer 4 août 2004 à 16:43
Je viens d'aller commander notre nouvelle Octavia 1.9 TDI 105 Elegance :good:
Après un test concluant, ms trop confort à mon gout, en effet on entend très peu le moteur et les bruits de roulement. Un peu trop soporifique pour moi, ms bon c'est justement pas pour moi, ms pour ma mère qui a 55 ans, donc le confort est primordial pour elle.
Par contre, question accéléreations et reprise, waw. C'est vrai que le dernier 105 est plus performant que l'ancien 110. On est a 4000tr (le régime de puissance maxi) en un éclair et, alors que sur le 110 le moteur commencait à crier à ce régime, en aurait plus tendance à aller jusque 4500 tellement le moteur est silencieux et que l'on est vite à 4000.

Nous avans donc choisis l'Elegance quasi full équipée avec sièges chauffants et électriques à mémoire en cuir, volant et pommeau en cuir, retros électrochromiques à mémoire avec fonction jour-nuit et fonction coming home, climatronic bi-zones, finition carbone, radio cd tream 8HP, jantes alu 15'' ORION + 5ème roue avec jante ORION (ma mère ne voulait pas payer un supplément pour les 16" :( ), attache remorque amovible, 3ème essuie glasse, détecteur de pluie,......
Enfin, à part le toit ouvrant, les phares au xenon avec laves phares chauffants, le sytème de navigation, l'écran maxi DOT et le volant multifonction, on a tout pris, options et accessoires.

Et le tout pour................pour...................seulement 22385€ :oh: :oh: :good: :good: avec la remise. 8.5% là ils auraient pu faire un plus grand effort, ms bon, on a bcp insisté pas moyen car ils avaient déjà atteint leur quota de vente :( . Ce qui ne m'étonne pas vu le garage qui ne désemplissait pas les 3 fois où on y est allé

Délai de livraison 8 semaines. J'ai hate de la voir en vrai toute équipée comme ça :love: Le type nous a dit qu'il n'en avait encore jamais vendue de si complète. Ca fait plaisir :D
Ibiza20vt le mer 4 août 2004 à 23:59
Très bon choix de ta maman madmax dommage kelle ait pas pris les jantes en 17.... Chez moi niveau remise ai pas pu avoir + de 7.10 % ce ki est pas mal compte tennu de l'equipement plethorique de la voiture
MadMax_992 le jeu 5 août 2004 à 09:26
Non, perso, j aurai voullu du 16", ms pas du 17", c'est trop inconfortable. Les routes en Belgique c'est pas le top et on a des pavés dans mon village :(

Ms, j'y retourne ajd pour demander le volant multifonctions et l'écran maxi DOT. En espérant que c'est encore possible :louche:
caesar le jeu 5 août 2004 à 09:35
je reviens sur les photos du break : etonnant la ressemblance avec une merco :oh:

Robby > le gain avec break c'est la modularité (volume) et le look.
personnellement, je suis un fana de break! :love:
robby le jeu 5 août 2004 à 09:48
caesar > oui, moi j'aime bien les breaks également, mais quand tu as un coffre qui d'origine fait 560 l, à part le look, je ne vois pas ce que ça va changer... :etourdi:
nadine le jeu 5 août 2004 à 09:48
j'aime pas trop les breaks...

en plus là, on a une golf break qui a un coffre de 500l (c'est ca, Schatz?) et avec l'Octavia "normale" on gagnera encore 60l .... donc franchement...mon choix est fait ;)
robby le jeu 5 août 2004 à 09:54
450 l je crois pour la golf bk... mais pas sûr...

enfin d'une manière ou d'une autre les 560 l de l'octvia nous suffiront amplement...

mais moi je le trouve joli le bk octavia... :etourdi:
nadine le jeu 5 août 2004 à 09:59
:vomir:
nadine le jeu 5 août 2004 à 09:59
pas moi :(
robby le jeu 5 août 2004 à 10:00
bon on s'en tape de toute manière puisqu'on prendra la berline... :D
nadine le jeu 5 août 2004 à 10:01
:good: :good: :good:
MadMax_992 le jeu 5 août 2004 à 10:50
Pour la ressemblance avec Merco, c'est du camouflage. Si vous regardez bien les phares ronds, vous verrez que les classiques optiques rectangulaires de la berline sont en dessous.
C'est comme pour le calandre facon merco, c'est juste du chrome qu'on a ajouté sur la classique calandre noir de skoda.
Pareil pour les antibrouillards, ce sont des caches qui sont dessus.
Tout cela disparaitra.

Si qqu est un pro des totoshop, il pourrait modifier ça facilement.
=
A vos photoshop ;)
caesar le jeu 5 août 2004 à 12:14
robby & nadine > dans certains cas, le break a une allure + dynamique que la berline. je trouve que c'est le cas pour l'octavia.
l'ancienne, c'est sur.
la nouvelle à confirmer

Mais dans tous les cas, une skoda, c'est bien :) :good:
Ibiza20vt le ven 13 août 2004 à 09:36
SKODA OCTAVIA 2
Optimisée en tout point

Skoda s'est reconstruit une image grâce à l'Octavia, un produit 100 % du groupe Volkswagen. Voiture moderne, fiable et d'un prix compétitif, la série 2 voit le jour pour amplifier son succès.
Philippe Lacroix, le 14 juin 2004

Le nom d'Octavia est apparu en 1959 pour baptiser l'évolution de la Skoda 440 sortie des usines du constructeur tchécoslovaque et produite jusqu'en 1964. Et c'est en 1996 que ce nom a été repris pour symboliser la renaissance et le tournant important de l'histoire de Skoda racheté par le groupe allemand Volkswagen. Très vite cette Octavia, conçue et réalisée selon les critères modernes de VW, connaissait le succès grâce à un rapport prestation-prix remarquable et reconnu dans tous les comparatifs des journaux spécialisés.
Aujourd'hui, Skoda lance l'Octavia série 2, une voiture totalement nouvelle mais qui reprend les lignes générales de son aînée. Une évolution bien dans la tradition du groupe VW qui ne tient pas aux changements radicaux des formes. Et de la même manière que la Golf 5 ressemble à la Golf 4 aux mensurations optimisées, l'Octavia 2 gagne des centimètres dans les trois dimensions et donc de l'habitabilité et du coffre. Ainsi, longue de 4,57 m, elle grandit de 6,5 cm, mais elle est aussi plus large de 3,8 cm et plus haute de 3,1 cm. Elle offre alors aux occupants plus de place pour la tête, les coudes et les jambes. Et la malle passe de 528 litres à 560 litres. De quoi partir en vacances en famille sereinement.



Une simple évolution de style
Extérieurement, l'Octavia 2 se reconnaît par une calandre à peine plus imposante avec une nervure de capot plus affirmée, des phares légèrement trapézoïdaux au lieu de rectangulaires, un mince spoiler sur le coffre et des feux arrière qui remontent jusqu'à l'angle des ailes et donnent la forme d'un C quand la partie rouge de l'optique est allumée.
Intérieurement, on remarque un tableau de bord au design fonctionnel et séduisant, doux au toucher par l'utilisation d'un matériau fait de cuir vaporisé. Une large console centrale accueille les commandes de contrôle du système audio, de la climatisation et de la navigation, et se prolonge en tunnel entre les sièges avant. Celui-ci reçoit une grande boîte de rangement.
A noter qu'en conduite de nuit, les instruments et les commandes sont illuminés en vert pour ne pas perturber l'attention du conducteur. Parmi les autres innovations, il faut signaler le remplacement des loquets de sécurité par une diode clignotante rouge sur la porte du conducteur.


5 moteurs au choix
Sous son capot, l'Octavia 2 reçoit 5 motorisations du groupe VW dont 4 de dernière génération, à savoir côté essence les FSI à injection directe offrant plus de puissance pour moins de consommation et de pollution, et côté diesel, des alimentations par injecteurs-pompe.
En essence, la gamme démarre avec le traditionnel 1,6 litre de 102 ch, suffisant pour les gens tranquilles, le 0 à 100 km/h étant obtenu en 12,3 s, mais quand même un peu juste pour les 1.300 kg de la voiture. Il est donné pour une consommation mixte de 7,4 litres à vitesse stabilisée, mais sur la route le conducteur devra jouer du levier de vitesses plus souvent qu'il ne pense et ce chiffre ne peut qu'être revu à la hausse. La vitesse de pointe s'établit malgré tout à 190 km/h …sur circuit. Mais qui aurait l'idée d'aller sur un circuit avec une telle Octavia ?
Le 1,6 litre FSI de 115 ch est autrement plus convaincant. Plus nerveux avec un 0 à 100 km/h en 11,2 s, plus souple, il est aussi plus économique en ne demandant en moyenne que 6,6 litres de carburant au 100.
Le 2 litres FSI développant 150 ch ne sera disponible qu'en janvier 2005. Destiné aux clients plus exigeants et amateurs de performances, le moteur tout aluminium utilise deux arbres d'équilibrage pour atténuer le mieux possible les vibrations et le bruit, une admission variable et une culasse à double arbre à cames à 4 soupapes par cylindre. Il est accouplé à une boîte à 6 rapports manuels.


85 % de demande en diesel
En diesel, catégorie qui va marquer l'essentiel de la demande, la motorisation de base est représentée par le 1,9 litre TDI à 2 soupapes par cylindre développant 105 ch. Disposant d'un bon couple, il n'est pas désagréable à conduire et ses performances sont intéressantes en affichant un 0 à 100 km/h en 11,8 s, une vitesse de pointe de 192 km/h (sur circuit pour faire plaisir à qui l'on sait) et une consommation moyenne de 5 litres. A tous les coups, ce sera la mécanique la plus demandée. Enfin ceux qui désirent plus de brio en gardant le souci de l'économie d'utilisation, le 2 litres 16 soupapes et 2 arbres à cames en tête donnant 140 ch sera idéal avec un excellent couple de 320 Nm dès 1.750 tr/mn. Cette Octavia 2 abat le 0 à 100 km/h en 9,6 s et atteint 208 km/h, tandis que la consommation tourne autour de 5,5 litres…en conduisant cool. La boîte est à 6 rapports manuels, mais en option ce moteur, comme le 1,9 TDI, pourra disposer de la transmission automatique DSG à 6 rapports. Sur le plan sécurité, l'Octavia bénéficie de série de l'ABS avec assistance au freinage d'urgence et selon les modèles du contrôle de trajectoire. Airbags frontaux et latéraux font partie de la panoplie, alors que les airbags de tête sont montés dès le second degré de finition.

Une bonne affaire
Le nouveau châssis de l'Octavia 2 donne un bon compromis entre confort et tenue de route. Rien à critiquer sur ce dernier point et la direction électromécanique contribue à inscrire sans difficulté la voiture dans les courbes en toutes circonstances. L'argument final pour se laisser convaincre par l'Octavia 2 se lit dans les tarifs puisque sa fourchette de prix démarre très bas (16.500 €) pour arriver dans sa version haute (26.100 €) au niveau des prix de base de ses concurrentes directes, à savoir la Nissan Primera, la Toyota Avensis, la Peugeot 407, l'Alfa 156 ou encore la Renault Laguna. En fait l'objectif du marketing de Skoda France était de proposer une familiale du segment M2 (comme Laguna) au prix d'une compacte du segment M1 (comme Renault Mégane). Incontestablement la Skoda Octavia 2 demeure une bonne affaire.




J'ai aimé
Le rapport qualité-prix
Les moteurs diesel
L'habitabilité
Le coffre géant
Je n'ai pas aimé
Une ligne pas assez novatrice
Le moteur 1.6 de 102 ch





Web Car Center, Copyright © 1997-2004
MadMax_992 le ven 13 août 2004 à 09:56
Alcyon> est-ce que tu pourrais stp reposter tes photos, pcq depuis le bug du serveur, bcp sont en "image indisponible" ou en petit format.

Merci ;)
Ibiza20vt le mer 18 août 2004 à 19:17
Un ptit up pour ce très interressant post !!!
antj le jeu 19 août 2004 à 14:57
Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum, je recherchais des infos objectives sur la nouvelle Skoda Octavia, et je viens de lire ce post très intéressant.

Pour le moment j'hésite entre la Skoda et la Mazda 6, ya t'il quelqu'un qui a fait l'essai des deux voitures ?

Et pour répondre en ce qui concerne l'image de marque de Skoda, je roule à l'heure actuelle en Audi A3, et pour cause d'agrandissement de la famille, je recherche une voiture plus adaptée que ma 3 portes, et c'est sans problème que je franchirais le pas. Même moteur et même chassis que ma 2.0 TDI, c'est plus que rassurant.
Et pour couronner le tout, pour le même prix que mon A3 de "base", je pourrais avoir une Octavia en finition Praha.
Par contre, c'est ma femme qui est un peu réticente quand à la ligne de profil de la voiture, elle préfèrerait la Superb, mais là, ancien 1.9 TDI et que 5 vitesses.

En clair, beaucoup de questions auxquels il va falloir que je trouve réponse.

Salutations.
robby le jeu 19 août 2004 à 15:10
antj > bienvenue à toi sur ce forum !!

J'ai moi-même hésité entre ces deux modèles. Puis, habitué aux productions VW, c'est tout naturellement que j'ai préféré la Skoda. Je n'en ai pas encore acheté une, mais ça ne saurait tarder (si ! si !! ça se concrétise !!!). Par ailleurs, point de vue de la ligne, c'est vrai que la Mazda est belle, mais sa ligne commence à dater un peu... enfin, c'est mon avis... Enfin, le TDI 140 m'a l'air bien plus performant que le diesel Mazda.

J'ai également hésité entre l'Octavia et la Superb. En plus des différences que tu as déjà citées, j'ai remarqué d'autres points qui m'ont finalement fait préférer l'Octavia. C'est vrai que l'espace aux jambes ar offert par la Superb fait rêver. Mais d'une part le coffre est plus petit (quoique suffisamment grand), et d'autre part, elle n'a pas de hayon. Or je préfère les hayons aux coffres classiques.

Enfin, la différence de prix entre la Superb et l'Octavia n'est pas justifié dans mon cas. L'Octavia me suffit amplement.
Ibiza20vt le jeu 19 août 2004 à 15:58
Bienvenue à toi antj, moi aussi j'ai hésité ( mais pas longtemps) avec la mazda 6 qui est une bonne voiture mais ke je trouve moins bien finie ( à l'interieur) et moins classe au niveau ligne. ma femme et moi avons été seduit par la skoda de par son équipement pléthorique et sa qualité de finition. j'ai kdé un tdi 105 élégance avec les jantes 17 et comme ça je la trouve superbe.

quant à la superb la ligne je trouve a pris un ptit coup de vieux (avec l'arrivée de l'octavia) et l'interieur me parait plus austère.
antj le jeu 19 août 2004 à 17:49
Merci à vous deux pour vos avis.

@Ibiza20vt : as tu fait un essai de l'Octavia avec les jantes 17', cela ne nuit il pas au confort ?
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      147    148   Page suivante 
Skoda Octavia ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoSkodaOctaviaForum : Skoda Octavia 2 - Combi - 4x4 - RS - Scout   «   6   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoHyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio Lexus LBX couleurs Mitsubishi Outlander Genesis Nissan Juke Volkswagen Golf Renault vol marché
MarquesHyundai Cupra BMW Renault Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volkswagen Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën Chery Defender Audi
Actuellement, il y a 1043 visiteurs en ligne dont 26 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement