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Forum : Skoda Octavia 2 - Combi - 4x4 - RS - Scout
rsm le jeu 15 déc 2011 à 10:26
exact nickgtt.

Je me suis planté dans la taille, j'etais persuadé que c'etait 225/45/18 mais en fait c'est 225/40/18 et donc l'indice de charge est bien 92.
Dernière édition le 15/12/2011 à 10:35 par rsm, édité 1 fois
nickgtt le jeu 15 déc 2011 à 10:36
Attention, je pense que tu te trompes dans la taille de pneu :!:

Tu as écris 225/45/18.

C'est du 225/40/18 ;)
Et là tu trouves bien du 92 en charge sur Allopneus
nickgtt le jeu 15 déc 2011 à 10:42
Sinon sur le site Norauto.fr il y a ce pneu pas trop cher.

http://www.norauto.fr/Acheter/Pneus/Pneu-Tourisme-ete-225-40-R18-92-W-XL-MFS-DUNLOP-SP-SPORT-01/206003-NorautoSI-.html (Pneus pas cher, pieces detachees auto, remorque, autoradio : Norauto)

Avant j'achetais aussi systèmatiquement sur Allopneus, mais les centres autos s'alignent maintenant (les prix sur le net sont différents des prix en magasin :etourdi: )
rsm le jeu 15 déc 2011 à 12:07
Trop tard, j'ai commandé des FALKEN FK452 sur allo pneu en 225/40/18 ;)
J'ai l'habitude de prendre ce modèle dont je suis tres satisfait. Bon grip, faible bruit de roulement et je fait env 30000km avec un train.
robby le jeu 15 déc 2011 à 16:05
rsm > est-ce qu'avec les Falken tu as le fameux bruit de roulement qui apparait au bout de 15000 km (env) ?

Je pense que les pneus avec lesquels tu n'as pas ce bruit sont très rares. Pour l'instant je n'ai trouvé que le Vredestein Sessanta. Il ne transcande pas la bagnole mais au moins t'as pas ce boucan infernal au bout de 15 000 bornes... :etourdi:
Dernière édition le 15/12/2011 à 16:26 par robby, édité 1 fois
nickgtt le jeu 15 déc 2011 à 16:08
Les Continental/Dunlop sont pas mal niveau bruit.

Les pires étant les Bridgestone Re050 montés d'origine sur Golf V GTI :etourdi:
Très bon pneus question tenue de route, mais c'est une horreur niveau bruit.
robby le jeu 15 déc 2011 à 16:25
exact concernant les Bridge.

Par contre, j'avais les Dunlop SP Sport en première monte sur l'Octavia RS.

Ok ça tient le pavé, mais 1. ils étaient morts 20 000 km (l'avant) et 30 000 (l'arrière) et 2. ils ont fait ce fameux vacarme au bout de 12 000 km...

Donc non, je ne remettrai pas ces pneus sur l'Octavia.

La Fabia RS est équipée de ces pneus également... Là, ça ne pose plus de problèmes. 14 000 km et ils sont encore en super état et la tenue de route est bonne (sans être exceptionnelle, mais c'est sans doute davantage dû à d'autres facteurs comme les suspensions, les barres stab etc...).

;)
MadMax le jeu 15 déc 2011 à 20:23
Vous gonflez vos pneus à qu'elle pression?
rsm le jeu 15 déc 2011 à 20:34
Robby> pas de différence de bruit avec les falken entre 0 et 30000 km. Le train ar en falken c'est 60000.
Super rapport qualité prix ;)

Mad> 2,2/3 sur les 4 roues
MadMax le jeu 15 déc 2011 à 20:38
Mets 2,5 à chaud ça atténuera sensiblement le phénomène d'usure en facette...
robby le jeu 15 déc 2011 à 22:34
madmax > je mets la pression préconisée.. aucune idée de combien c'est par contre.. :etourdi:

je vais suivre tes conseils la prochaine fois...

autre chose : quand j'ai changé les pneus AV (en Dunlop donc - voir plus haut), j'ai constaté qu'ils étaient nettement plus bouffés au milieu que sur les côtés. J'avais effectivement sur-gonflé mes pneus. Normal qu'ils soient donc plus usés au milieu. Par contre, cela n'a pas empêché l'affreux bruit de roulement à partir de 12 000 km... :etourdi:
Dernière édition le 16/12/2011 à 08:17 par robby, édité 1 fois
MadMax le ven 16 déc 2011 à 09:56
les dunlop j'en ai mis une fois......pis plus jamais....:D :bad:

sur des tailles basses en 17 et 18" c'est le problème sur certains pneus ouais, et l'usure en facette provoque et/ou amplifie ce phénomène de bruit....
depuis que je mets du 2.5 aux 4 à chaud, quasiment plus d'usure en facette et surtout un bruit bcp plus atténué après le mi usure....
nickgtt le ven 16 déc 2011 à 14:40
Je le note pour les Dunlop, c'est vrai que j'ai revendu la voiture avant qu'ils soient usés. (Sport maxx tt)

Je pense tenter aussi les Falken FK452 sur ma Civic.
robby le ven 23 déc 2011 à 21:31
Bon à nouveau des problèmes avec la Fabia RS....

Ce matin, sur l'autoroute, en allant au taf, le voyant EPC (je crois...) s'allume et le voyant "problème moteur" se met à clignoter. Et le message suivant sur le tableau de bord "dysfonctionnement moteur - ATELIER !!". La voiture broutait, comme si elle tournait sur 3 cylindres...

Du coup, n-ième visite chez le concessionnaire. Il me dit qu'il faut la laisser et me prête une caisse (une Fabia 1.6 TDI).

Vers 10h, mon téléphone sonne.

"Allo Robby ? Bonjour c'est votre concessionnaire. On va vous remplacer le moteur."

Il m'explique ce qui s'est passé, mais suis pas sûr d'avoir tout compris car il parlait en allemand. Il semblerait qu'une bougie se soit cassée et ait fini dans le cylindre... Donc 90% de chances que le moteur soit remplacé.

Du coup, je vais repartir avec une caisse qui a 16 000 km et un moteur neuf. C'est d'ailleurs un gros coup de bol que ça m'arrive maintenant car j'aurais dû la passer en révision mardi prochain !!!!!

Reste à savoir combien de temps ça va durer...

Entretemps, je continue de caler avec la TDI. Ben ouais, j'ai plus l'habitude des embrayages !!!! :D :D :D
nickgtt le ven 23 déc 2011 à 21:38
Punaise ! :oh:

Espérons que cela résolve ton souci de conso d'huile au passage.
robby le ven 23 déc 2011 à 21:42
c'est ce que je me suis dit également.

ceci dit, j'ai regardé dans la notice de bord (le mode d'emploi quoi ! :D :D ). Ils disent bien qu'une conso d'huile de 0,5 l / 1000 km est considérée comme normale... :etourdi: Or moi j'étais à 1 litre pour 3000 km... Certes on est pas loin, mais je suis quand-même en-dessous... :etourdi:
Calvinlepourri le ven 23 déc 2011 à 21:49
Ils disent toujours ça, mais je suis sur que c est pour se couvrir!:arg:
nickgtt le ven 23 déc 2011 à 21:56
0.5L/1000km, ça fait quand même 5L/10000km, énorme que une mécanique moderne de précision.
La voiture d'auto-vidange toute seule :D

Finalement c'est pas une mauvaise chose, il y avait de toute façon un truc qui clochait dans ton moteur.

Et puis, tu as économisé une révision :good:
Bon.. ça te coute quand même quelques semaines en Fabia TDI :D
robby le ven 23 déc 2011 à 22:15
t'inquiète que je vais profiter de ces semaines en Fabia TDI !!! :D

rien qu'entre Noël et Nouvel An, j'ai déjà 800 km... :D

sinon pour ton analyse, oui effectivement la voiture a 16 000 km et a théoriquement usé presque 5 litres d'huile !!!! :oh:

donc tu n'exagères pas en disant qu'elle s'autovidange, car oui, elle a déjà renouvelé entièrement son huile d'origine !! :arg:

Calvin > oui sans doute, mais du coup, tu ne peux pas faire jouer la garantie...

bref, de toute manière pour l'instant le problème ne se pose plus... :D
starter le ven 23 déc 2011 à 22:59
Ca m'a clairement l'air egalement d'etre un mal pour un bien
Il etait vraiment malade ton moteur
robby le mer 28 déc 2011 à 08:41
Un feedback de la Fabia TDI après plus de 650 km passés à son volant.

650 km et le voyant de réserve vient de s'allumer !!!!!! :oh: :oh:

donc oui la conso est tout simplement hallucinante !!!

j'ai fait Strasbourg - Luxembourg avec une conso moyenne de 5,3 l / 100, et en passant uniquement par l'autoroute !!!!! (mais en respectant scrupuleusement les limitations) :oh:

Hier soir, pour rentrer chez moi (43 km en passant par la nationale, au départ de Luxembourg ville - donc avec un parcours urbain), j'étais à ...4,3 l/100 !!!!

Bref, ce 1.6 TDI est un vrai chameau !!!!

En plus, il marche plutôt bien, mais est plutôt sonore. Il me semble que c'est un CR également, non ? Si c'est le cas, il est nettement plus bruyant que le 2.0 que j'ai sur l'Octavia, mais moins bruyant qu'un IP, tout de même.

Je disais qu'il marche plutôt bien mais n'a rien, absolument rien de sportif. Les rapports de boîte sont vraiment très longs... je dis ça sans doute parce que ma RS a 7 rapports DSG et que la TDI en a 5, en boîte manuelle en plus... donc ce n'est peut-être pas objectif. Ceci dit, une boîte 6 n'aurait pas été un luxe... :etourdi:

Par ailleurs, l'amortissement est typé confort, donc on est loin, très loin de la RS...

Pour ce qui est de la vie à bord... ben c'est la même que la mienne, sauf que là, c'est une série spéciale appelée Family. L'équipement est correct : 4 VE, rétros électriques, clim auto, régulateur de vitesse, ordinateur de bord, vitres AR surteintées, volant réglable en hauteur et en profondeur... Manquent le bluetooth, la prise pour connecter une clé USB (j'ai l'impression de revenir 10 ans en arrière avec mes CDs !!!!!!! :D), les commandes aux volant et l'aide au stationnement arrière, à laquelle je me suis fait et que je trouve bien pratique...

Autre grosse, énorme différence par rapport à la mienne : les sièges !!!! Autant j'adore les sièges de la RS, bien enveloppants et même confortables, autant je déteste ceux que j'ai dans cette TDI. Ils sont plus durs que les sièges sport de la RS, ne maintiennent absolument pas dans les virages (mais alors vraiment pas) et surtout - chose très bizarre - je n'arrive pas à trouver une bonne position. J'ai reculé le siège à fond (alors que je ne suis pas un géant avec mon 1m85), mais mon genou droit tape sur la console centrale, alors que sur la RS, je n'ai pas besoin de reculer à fond pour ne que mon genou ne touche pas... Idem pour le réglage en hauteur et le réglage du dossier. Je n'arrive pas à trouver une bonne position, comme sur la RS. Bizarre...

Et puis la couleur.

Cette TDI est gris-métal. C'est une belle couleur dans l'absolu, mais franchement, elle n'a absolument pas la classe de ma RS noir métal. Sans parler des boucliers avant et arrière qui font beaucoup plus "family" que "RS"...

Bon vous l'aurez compris, mis à part la conso, cette TDI ne me fait absolument pas oublier ma RS....

Reste qu'avec cette TDI, je roule gratos (mis à part l'essence évidemment). Donc je ne me plains pas :D
nickgtt le mer 28 déc 2011 à 08:58
(mis à part l'essence évidemment)

Faut mettre du gasoil, pas de l'essence ! Sinon, ils vont devoir changer ce moteur aussi :D

C'est le 90 ou 105cv ?

Sur l'Octavia 1.6 TDI 105, c'est ça qui m'avait étonné : une BV5 alors que la même voiture avec le 1.2L Tsi a une boite 6.
robby le mer 28 déc 2011 à 09:02
Citation de nickgtt :
« (mis à part l'essence évidemment)

Faut mettre du gasoil, pas de l'essence ! Sinon, ils vont devoir changer ce moteur aussi :D »


:p :p :p j'ai encore rien mis pour l'instant... je vais faire le plein à midi (avec du GASOIL !!! :p) :D


c'est le 105 cv.

bizarre pour cette histoire de rapports.... :louche:
Calvinlepourri le mer 28 déc 2011 à 09:38
Je trouve que c'est relativement beaucoup 5.3 pour de l'autoroute et pour un si petit moteur. Quand ma femme conduit l'octavia (donc forcément aux allures réglementaires!;) ) , elle arrive a des valeurs comprises entre 5.6 et 5.8 sur un trajet de 300 km. Moi je suis plutôt au environ de 6.5-7...:D Bon après, ce sont des valeurs de l'odb, donc un peu optimistes.
Maintenant pour la conso sur route, je ne sais pas, on en fait trop peu pour pouvoir donner une valeur réaliste.
robby le mer 28 déc 2011 à 09:44
non sur ce parcours, c'est pas beaucoup, c'est pas mal valloné, donc ta conso augmente forcément en conséquence.

je peux pas comparer à l'Octavia car sur l'autoroute allemande (où la vitesse est libre), je suis toujours à 180 - 200 quand c'est pas plus :D donc j'ai jamais fait ce parcours à allures légales / normales (j'étais à 130 avec la Fabia TDI sur les parties où la vitesse est libre en Allemagne) ;)
Calvinlepourri le mer 28 déc 2011 à 09:56
Ok.
Je n'ai jamais pris cette autoroute. Quand on se rend à Sarreguemines (depuis la suisse), on passe par l'A4.;)
robby le mer 28 déc 2011 à 10:00
Idem... de Strasbourg jusqu'à Sarreguemines en passant par l'A4... y a les Vosges à traverser ;)
Calvinlepourri le mer 28 déc 2011 à 10:51
Les Vosges? Haa, c est ça les petites collines que l on voit. :D :D
Bah, ça ne monte pas vraiment! ;)
robby le mer 28 déc 2011 à 11:29
bah suffisamment pour faire passer la conso de 5 à 5,4 :D
MadMax le mer 28 déc 2011 à 13:41
si le tdi est neuf ou quasiment, la conso va sensiblement diminuer au fur et à mesure des kilomètres....
robby le mer 28 déc 2011 à 14:25
5 000 km.... ça va pas changer beaucoup. Mais bon c'est quand-même raisonnable comme conso. ça a 105 cv, ça marche plutôt bien ;)
starter le mer 28 déc 2011 à 14:52
La Fabia et la Polo 1.6 TDI ce sont les seules citadines modernes avec lesquelles je parviens a rester sous 5l/100km en conso ODB sur mon trajet travail et pourtant j'en ai testé une tripotée en voiture de loc pour le boulot

Je fais 4.7l avec ma bonne vieile Clio

En revanche les rapports sont effectivement dramatiquement longs, c'est hyper desagreable
On ne peut pas passer la 6eme sur nationale, on est obligé de rester en 2nde en ville quand ca roule a 40km/h
Ca se conduit comme une essence, faut tirer la 3eme a 120 pour s'elancer sur autoroute
robby le mer 28 déc 2011 à 15:30
oui c'est exactement ce que je constate avec la Fabia, également ;)
robby le lun 2 janv 2012 à 09:33
Bon ben je suis rentré de Gerardmer avec l'Octavia, hier, en passant par Strasbourg, donc parcours mixte avec majorité d'autoroute.

Conson moyenne selon ODB : 5,4 l/100 !!!!! :good:

Bon j'ai respecté toutes les limitations de vitesse et ai accéléré modérément quand il le fallait...

Mais bon, c'est franchement pas mal, d'autant plus que j'ai une sacrée montée pour arriver chez moi et que j'étais à pleine charge (fin de réveillon oblige) ;)
dinbougre le mar 3 janv 2012 à 18:10
Et la Fabia ?
Calvinlepourri le mar 3 janv 2012 à 18:20
Raaaah, c'est dommage que tu n'aies pas pu t'amuser un peu! La fois que j'ai pris cette route, qu'est ce que je me suis fait plaisir!!:love:
Mes freins ont moins appréciés puisqu'ils se sont mis à couiner en arrivant à Gerardmer.

En tout cas, 5.4, bravo! Il n'y a que ma femme pour faire ca. Même quand je tente de faire des efforts, je suis aux alentours de 6.1 en moyenne.
Sur l'ODB 2, je suis à 6.4 de mémoire.
robby le mer 4 janv 2012 à 09:02
calvin > crois-moi y a vraiment pas de quoi faire mumuse avec cette voiture... en plus, les pneus sont des pneus neige de marque Hankook (je crois) et donc tiennent quedalle..

donc la seule satisfaction à rouler cette caisse c'est de voir la conso baisser comme je l'ai jamais vue :D :D

si c'est pas frustrant ça !!! :ouin:


Bref, sinon, dinb > la Fabia est prête soit ce soir, soit demain... avec un nouveau moteur... voilà :cool:
nickgtt le mer 4 janv 2012 à 09:04
Cool pour la Fabia, prends bien le temps de bien la re-roder.
robby le mer 4 janv 2012 à 09:11
c'est exactement ce que je me suis dit aussi....

tu as des conseils ?

pour le premier moteur je dépassais pas les 2500 trs (zone rouge à 6000 il me semble) pendant les premiers 500 km puis progressivement augmenter (50 % puis 75 % du régime maxi) jusqu'à 1000 km...
nickgtt le mer 4 janv 2012 à 09:24
Oui ça se semble bien.

L'important est d'être cool avec le moteur.
Mais ne pas rouler en sous-régime non plus, c'est mauvais aussi.
Calvinlepourri le mer 4 janv 2012 à 15:24
Ca me fait penser à mon père.Il a une théorie bien à lui pour le rodage...:D :D
"Fonce, si le moteur doit pêter, il pêtera avant la fin de la garanti, sinon il tiendra aussi longtemps que le reste de la voiture!" :oh:

Et ben pour ma première voiture, j'ai suivi son conseil! 170 (je ne pouvais pas aller plus vite) alors qu'elle n'avait pas 500 km :D :D (Saxo 1.1l, 60 chevaux). Et ben j'ai fait 160'000 km avec et j'aurai pu en faire encore autant!! :cool:
Pas une goutte d'huile de conso, l'huile était toujours clair même juste avant la révision.
Putain mais pourquoi je l'ai vendue!:arg: :arg: Ca fait 6-7 ans et je la regrette encore!
robby le mer 4 janv 2012 à 16:20
ouais mais le rôdage ne sert pas qu'à ça...

j'ai vu la différence entre deux motos (Yam R6) : une rodée avec soin, l'autre rodée comme un porc...

au passage au banc, l'une faisait 115 cv l'autre en faisait 123... je précise : +/- le même kmage, mêmes conditions atmo (les deux sont passées le même jour)...

donc au final, un rodage au poil, ça paie ;)
starter le mer 4 janv 2012 à 16:28
Bien malin qui peut certifier que c'est uniquement le rodage qui fait la différence
robby le mer 4 janv 2012 à 16:38
on est d'accord... mais en tout cas on sait que l'un des deux types a torché son rodage comme un cochon... dans le doute, autant le faire correctement



mais dieu que c'est chiant !!!!!! :arg: :D
Calvinlepourri le mer 4 janv 2012 à 17:59
Les constructeurs ont une marge de 10% je crois.:oh:
On pourrait demander aux spécialistes du forum, mais ca m'avait semblé énorme quand j'ai entendu la valeur.
robby le jeu 5 janv 2012 à 09:09
Bon ben voilà, j'ai récupéré la RS hier soir. Ils m'ont quand-même fait payer une partie de la révision des 15 000 (tout ce qui ne touchait pas le moteur) pour un total de 246 EUR... :etourdi: je trouve ça vachement cher... :louche:

Ceci dit, je suis tellement content de retrouver ma RS que je me tape de tout le reste !! :D

J'en ai profité pour poser la question sur ce qui c'était passé exactement...

Il y a eu un dérèglement dans le programme qui gère l'allumage / l'injection ce qui fait qu'une des bougies a pété et des pièces sont tombées dans le moteur... :etourdi:
nickgtt le jeu 5 janv 2012 à 09:11
246€ pour une révision des 15000km, sans toucher au moteur :louche:

Il y a rien à faire à 15000km !
Mis à part une vidange et quelques points de contrôles qui prennent 5-10min.
robby le jeu 5 janv 2012 à 09:21
Ouais je vais regarder la facture d'un peu plus près... ça me semble cher tout ça... je crois qu'ils ont envie de me faire payer la location de la Fabia TDI... :etourdi:
nickgtt le jeu 5 janv 2012 à 09:30
J'ai surtout l'impression qu'ils veulent gratter un peu de thunes, vu le coût du nouveau moteur.

Ils ont changé quoi précisément ?
- Juste le bas moteur ?
- Le bloc complet nu ?
- Le bloc complet + le turbo et le compresseur ?
robby le jeu 5 janv 2012 à 10:08
le bloc complet sans les turbos, il me semble.

mais si c'est sous garantie, le concessionnaire non plus ne paie pas puisque c'est un problème lié à la fabrication... :etourdi:
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