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Skoda Fabia 1.2 l et 1.0 l essence 110 ch |
Rman | le jeu 10 août 2017 à 20:51
Bonjour. J'ai essayé une Fabia Monte Carlo essence 1.2 l 110 ch de 2017. Sympa comme véhicule. Le moteur 4 cylindres a été remplacé depuis peu par un 3 cylindres 1.0 l. Je m'interroge sur la distribution de ces différents moteurs : chaîne ou courroie ? Si c'est une courroie, une idée de la fréquence de changement, surtout la durée ? |
Rman | le sam 12 août 2017 à 12:41
Pour information, il semble que ce soit une courroie et non une chaîne. Le commercial m'a pourtant annoncé une distribution par chaîne sur ces 2 moteurs (1.2 et 1.0 l TSI). C'est le moteur EA211. Avec courroie depuis 2013 suite à des problèmes de chaîne de distribution sur l'ensemble des moteurs du groupe VW. Un témoignage : http://www.vag-technique.fr/threads/1-2-tsi-chaine-ou-courroie-de-distribution.37984/ (1.2 TSI chaine ou courroie de distribution ? | VAG-Technique.fr - Entrenir son TDI et Autres) . Quid toujours de la fréquence de changement de cette courroie ? D'après ce que j'ai pu lire, certains parlent de courroie sans entretien alors que d'autres annoncent un changement tous les 5 ou 10 ans. https://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopic.php?f=12&t=8424&start=40 (TSi 1,2 et 1,4 : chaîne ou courroie ? - Page 3 - ForumGolf7.fr) |
weber-dc40 | le sam 12 août 2017 à 12:49
Une courroie sans entretien ça n'existe pas il me semble. Une chaine n'est plus un argument en faveur d'un moteur en tous cas chez les européens vu les problèmes qu'il y a eu chez vw, bmw, psa et d'autres. Dernière édition le 12/08/2017 à 12:52 par weber-dc40, édité 1 fois |
vroum45 | le sam 12 août 2017 à 13:40
mouais, se focaliser sur une chaîne, c'était bien quand il fallait faire la courroie tous les 80 000 km/4 ans et que celles-ci pouvaient se rompre. C'est rare aujourd'hui, sous réserve du bon entretien, d'être confronté à une rupture de courroie. Maintenant, avec une courroie qui tient 160 000/200 000 km ou 8 ans, cela laisse de la marge. Surtout qu'à ces kilométrages là, la chaîne est peut-être elle aussi en fin de vie. |
carpe.diem | le sam 12 août 2017 à 13:45
Une.chaine a 8 ans et 160k ca me ferait mal Ps:sauf psa et.bmw |
Rman | le sam 12 août 2017 à 14:47
Je me focalise sur la distribution. En effet, un changement de courroie de distribution entraîne un coût non négligeable dans le budget. Exit donc certaines marques dont le changement intervient tous les 5 à 6 ans. On avoisine les 1 000 € le changement en concession, soit environ 200 € par an si changement tous les 5 ans (Renault...) et 100 € par an si tous les 10 ans (Ford...). J'ai eu 2 véhicules à chaîne sans cet entretien : une super 5 et une micra. Pas de soucis de distribution sur ces modèles. J'ai eu un retour du commercial suite au signalement de l'erreur sur la distribution. C'est donc bien une courroie avec changement à 180 000 km et 6 à 8 ans selon l'usure. Ça change tout ! |
Rman | le sam 12 août 2017 à 14:57
D'après le commercial, il faut prévoir entre 700 et 800 € pour le changement. Si je prends le tarif haut (800 €) pour un changement tous les 6 ans, ça fait : 133 € / an. Je zappe donc ce modèle. Difficile de trouver des moteurs essences à chaîne sur des citadines / compactes, et sans soucis. Une idée ? |
weber-dc40 | le sam 12 août 2017 à 14:59
Yaris hsd |
carpe.diem | le sam 12 août 2017 à 15:36
Suzuki swift |
jujuleterrible | le sam 12 août 2017 à 16:37
Clio/sandero TCE à chaîne aussi |
gilgp | le sam 12 août 2017 à 17:04
Rman, ca fait du 11.08 par mois une courroie et encore t'es parti dans la fourchette haute tu comptes aussi tes pneus et plaquettes lissé sur l'année ? |
romain59 | le sam 12 août 2017 à 17:15
Si 100€ de surcoût d'entretien annuel te rebutent à ce point, faut prendre un vélo ou le bus |
duffman | le sam 12 août 2017 à 17:47
Compte aussi les vidanges et les pneus dans ce cas....t'as pas fini de faire des calculs ! |
carpe.diem | le sam 12 août 2017 à 17:52
Sur les 30 derniers jours, jai mis 700 balles de sp. Et pourtant, tu ne me verras pas acheter une caisse a courroie pour les memes raison que rman |
weber-dc40 | le sam 12 août 2017 à 19:23
100€/an ca peut etre aussi tout bêtement la différence d'assurance entre une voiture et une autre même de même puissance. |
Rman | le sam 12 août 2017 à 19:49
J'entends bien que le budget distribution n'est pas si élevé si on le ramène par mois ou même par an. Seulement entre une auto avec une dépense obligatoire prévisible et une autre sans, mon choix est vite fait. Je préfère dépenser ce budget autrement. 800 à 1000 €, ça fait comme même une belle semaine à l'étranger. Quant aux commentaires sur les pneus, les plaquettes et le carburant, j'ai bien apprécié l'humour |
weber-dc40 | le sam 12 août 2017 à 19:55
Pour appuyer mes dires, y a 100€ d'écart en assurance pour les mêmes conditions entre la fabia et la yaris hsd en faveur de la yaris chez mon assureur. |
duffman | le sam 12 août 2017 à 19:56
On essaye de t'expliquer par l'absurde que tes " dépenses obligatoires prévisibles" sont quand même très aléatoires...mais si ça te fait rire c'est déjà ça... |
also01 | le sam 12 août 2017 à 20:15
j ai egalement achete alors mon ibiza avec le 1.2 tsi en chaine...justement a cause de cet avantage...mais y a un controle a effectuer par la concess..du coup 100 a 200 euros peuvent facilement s evaporer pour cette verification s ils jugent qu il est bon d enlever quelques vis... . aujourdhui tous les moteurs autant que je sache de type 3cyl turbo a l exception du .9 tce sont en courroie, mais vu l intervalle de changement y a de quoi voire changer de voiture avant d arriver au changement de courroie. Avec toutes les contraintes actuelles, je suppose que c est largement plus fiable justement une courroie qui se change a une chaine qui peut peter car jamais remplacer. Ce qui me stress plus c est quand meme le stop and start qui ajoute des couts non negligeables notamment la batterie, et peut affecter le reste de la mecanique a force. Meme si son fonctionnement et son economie sur l odb est assez attirante...et le fait d arreter les vibrations Et meme si ca n est pas ecrit quel type de transmission essayee, j ai reduis mes craintes en changeant d une dsg7 seche a une vraie boite auto, alors ca passe moins vite, l agrement de la dsg est d un autre monde et ca consomme meme plus ! mais niveau fiabilite, je sais que je pourrai amener le vehicule a un kilometrage plus eleve en etant plus tranquille. car un mecatronic qui deconne ...peut vite devenir plusieurs milliers d euro. Faut bien prendre en compte toute la mecanique ...pas que la chaine meme si ca represente beaucoups d argent , il faut bien voir tous les postes Sinon pour la fabia c est une super voiture, tres habitable pour sa categorie, et avec quelques astuces typiques de skoda, reste que j irai verifier chez seat la nouvelle ibiza sur la nouvelle plateforme surtout avec enfin son nouveau design. Dans tous les cas je prendrai quand meme le 1.0 tsi, plus econome que le 1.2tsi, et plus recent. |
Rman | le sam 12 août 2017 à 23:15
Merci pour vos retours. J'irai voir du côté de Toyota, Suzuki et Dacia. |
caiada | le lun 23 avril 2018 à 23:31
bann... je roule ca depuis cette aprem. carla BMW M550D.... est naze et remorquage obligatoire... ca c'est BMW !! je crois que c'est le 1.2 je crois , car c'est le même moteur de mes essuie glace dans le CLS j'ai réussit un 205kmh .. avec le vent derrière.. autans vous dire que l'ambiance a bord a cette vitesse, est égale a 400kmh mini.. tu te chie dessus. les roues.... bon il y a un cache plastic. tangage magnifique assurer. L’intérieur est ,,,, enfin j'ai du souci a me faire avec la maserati, car la.. c'est du grand luxe Video en quelques minutes la vitesse max est phénoménale, le temps que je prenne le téléphone pour la Picture... elle a perdu 5kmh... e vent a tourner.. Dernière édition le 23/04/2018 à 23:32 par caiada, édité 2 fois |
Xtr2 | le mar 24 avril 2018 à 00:04
200km/h, 4500tr/min...et c'est un 1.2L ! Drôle d'époque |
caiada | le mar 24 avril 2018 à 00:08
ca ne donne pas plus de 4500rpm... en 5eme 21sec 0-160 0-100 9 sec au pifometre ( video) https://youtu.be/Ki2Ab5mfwK4 (Machine a coudre - YouTube) YouTube - - Dernière édition le 24/04/2018 à 00:12 par caiada, édité 1 fois |
totopt | le mar 24 avril 2018 à 08:21
Pour un 1.2L c'est quand meme pas mal |
Arcona2 | le mar 24 avril 2018 à 08:33
200km/h en Fabia, faut en avoir une sacré paire |
samolo | le mar 24 avril 2018 à 08:35
C'est critique surtout si tu dois freiner dans une grande courbe. Je me suis fait une frayeur en Yaris TS à 220 compteur, le siège est encore moite. |
Carpe.diem | le mar 24 avril 2018 à 08:36
Elle bouge pas la fabia a 200 |
weber-dc40 | le mar 24 avril 2018 à 08:41
C'est pas une ax c'est clair. La boite est longue à crever par contre, c'est une 5 vitesses ? |
thamomo007 | le mar 24 avril 2018 à 08:43
s |
MadMax | le mar 24 avril 2018 à 10:08
Citation de Arcona2 : « 200km/h en Fabia, faut en avoir une sacré paire » n'importe quoi....... |
Arcona2 | le mar 24 avril 2018 à 10:57
Citation de caiada : « j'ai réussit un 205kmh .. avec le vent derrière.. autans vous dire que l'ambiance a bord a cette vitesse, est égale a 400kmh mini.. tu te chie dessus. » Ben c'est pas moi qui le dit.. |
MadMax | le mar 24 avril 2018 à 11:01
c'est sur que comparé à une grosse berline allemande y'aura une différence... de là à dire que la fabia est dangereuse à 200 km/h y'a quand même une juste mesure, essayes là et ensuite on en reparle... |
totopt | le mar 24 avril 2018 à 11:08
laquelle la bm ?? |
Arcona2 | le mar 24 avril 2018 à 13:46
MadMax: Ben justement ma femme roule très regulierement avec une Fabia MonteCarlo 1.2, c'est une super caisse mais après 150 t'a vraiment l'impression d'etre dans une machine à laver Après faut evidemment comparé ce qui est comparable, a vitesse égale une berilne allemande c'est un paquebot.... |
thamomo007 | le mar 24 avril 2018 à 13:49
Enfin une 323 compact ca a 25 ans ca fait la taille d une machine a laver aussi et a 230 tu te chies pas dessus |
Carpe.diem | le mar 24 avril 2018 à 13:52
C quoi une machine a laver? Meme ma twingo elle bouge pas a cette vitesse, elle gueule c tout. |
caiada | le mar 24 avril 2018 à 14:01
Citation de Arcona2 : « Citation de caiada : « j'ai réussit un 205kmh .. avec le vent derrière.. autans vous dire que l'ambiance a bord a cette vitesse, est égale a 400kmh mini.. tu te chie dessus. » Ben c'est pas moi qui le dit.. » @Arcona2 Ce truc bouge latéral avec un coup de vent .. freins ça chauffe et ça ne freine plus (ban je ne connaissez pas quoi) donc serrage de fion assurer à la sorti dautoban je ne freine qu'au virage... et la .. la vache je ne sais comme j'ai réussit... Je me suis tenu a la poignée de la porte passager .. |
Carpe.diem | le mar 24 avril 2018 à 14:02
Tu arrives a faire chauffer les freins sur l'autoroute? |
KB993 | le mar 24 avril 2018 à 14:04
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KB993 | le mar 24 avril 2018 à 14:05
Ca reste une petite citadine abordable, c'est sûr que le critère "tenir 200+ en toute décontraction" était pas en haut de la liste dans le CdC |
caiada | le mar 24 avril 2018 à 14:08
À 200kmh... 100m virage serré coup de frein... l'arrière ce levé et cherche la route... tu tincline côté passager pour faire contre poids.. Ça passe pas.. les pneus au flant énorme aide au tangage.. main droite dans la poignée de porte passager je tourne le volant les pneus chialle de partout l'agonie... Je suis sur que j'ai fais ce virage en 3 roues.. la vache Puis à 200 en ligne droite à part les coup de vent latéral que font chier.. pieds au plancher moteur a l'agonie...il ne ce passe rien ça geule, bruit de vent de partout.. tes à 400 quoi. Désolée j'ai l'habitude de cruiser à cette vitesse à entendre un pets de mouche.. Dernière édition le 24/04/2018 à 14:09 par caiada, édité 2 fois |
caiada | le mar 24 avril 2018 à 14:15
Citation de Carpe.diem : « Tu arrives a faire chauffer les freins sur l'autoroute? » @Carpe.diem oui attend j'ai rouler a 200 c'est enorme ... jamais ete aussi vite de ma vie j'ai du freiner trop de puissance trop de vitesse |
KB993 | le mar 24 avril 2018 à 14:16
Citation de caiada : « À 200kmh... 100m virage serré coup de frein... l'arrière ce levé et cherche la route... tu tincline côté passager pour faire contre poids.. Ça passe pas.. les pneus au flant énorme aide au tangage.. main droite dans la poignée de porte passager je tourne le volant les pneus chialle de partout l'agonie... Je suis sur que j'ai fais ce virage en 3 roues.. la vache Puis à 200 en ligne droite à part les coup de vent latéral que font chier.. pieds au plancher moteur a l'agonie...il ne ce passe rien ça geule, bruit de vent de partout.. tes à 400 quoi. Désolée j'ai l'habitude de cruiser à cette vitesse à entendre un pets de mouche.. » @caiada |
thamomo007 | le mar 24 avril 2018 à 14:37
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