Moteur 1.9TDi 105: bruit/résonnance à 2000tr en charge ?? - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSkodaFabiaMoteur 1.9TDi 105: bruit/résonnance à 2000tr en charge ??           Répondre    
Skoda Fabia ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
17 messages
4862 vues
Moteur 1.9TDi 105: bruit/résonnance à 2000tr en charge ??
Huskyrescue le mar 15 oct 2019 à 13:24
Bonjour,

Suite au changement des 2 cardans par mon garage, sur ma Combi TDi 105 2009 de 186000kms il est apparu un bruit (comme un bruit de roulement défectueux) sur tous les rapports à 2000tr/min environ, mais uniquement à 2000tr. Ce bruit est de plus en plus fort lorsque l'on est sur la rapports longs (3e, 4e, 5e) et d'autant plus fort qu'on est en charge (accélération, montée).
A priori cela semble se passer côté moteur/transmission. Je pensais au volant bi-masse, mais on m'a dit que ce serait très différent et quasi permanent ?

Si quelqu'un a des suggestions ? Je cherche un élément qui pourrait vibrer/résonner sur ce régime en particulier, comme la ligne d'échappement ou autre, mais c'est difficile puisque à l'arrêt et au point mort il n'y a pas ce bruit évidemment.

Merci par avance,
Florian.
MadMax le mar 15 oct 2019 à 14:30
durite de turbal/intercooler qui branle sur un élément proche genre boite à air...
bedpp le mar 15 oct 2019 à 14:39
@Huskyrescue
C'est pas évident :D
Butée d'embrayage :?: à voir :D
A l’arrêt au point mort, sans toucher la pédale d'embrayage, moteur au régime de 2000 tr/mn (stabilisé pendant quelques instants) ensuite (en gardant le régime) tu appuis lentement et progressivement sur la pédale d'embrayage en écoutant les bruits

en roulant quand tu débrayes :?:
en roulant au point mort sans débrayer :?:

huile de boite :?: même si c'est censé être lubrifié à vie. Auparavant as tu déjà vu des traces d'huile sous l'auto ?

:?: :?: :?:
Huskyrescue le mar 15 oct 2019 à 15:40
@MadMax: j'irai voir de ce côté là, merci pour la suggestion...

@bedpp:
Butée d'embrayage; juste une résonnance à un régime donné ? sans qu'il y ait un bruit de grattement/frottement permanent ?
Je ne vois pas trop comment réaliser ton test: mettre le moteur a peu près vers 2000tr et embrayer, même gentiment ? ca va être dur de maintenir un régime constant; le bruit est vraiment sur une plage très restreinte, peut-être 100tr/min...

En roulant quand je débraye: il ne se passe rien, en roulant au point mort aux mêmes vitesses, toujours rien.
Pas de traces d'huile non, pas de fuites d'huile visibles, j'ai fait la vidange (moteur bien sûr) il y a 15j a peine, je l'aurais constaté...
y'a t il un moyen de contrôler facilement le niveau d'huile de boite ?

Autre indication; le bruit se manifeste également en frein moteur, au même régime, par contre si je suis sur l'inertie (route en pente douce) et que je maintiens le régime moteur vers 2000tr, pas de bruit: c'est seulement en charge (avec du couple appliqué) que ça se produit...

A noter que c'est apparu à l'installation des cardans neufs, et la différence est notable... mais je ne vois pas le rapport entre les cardans, et le régime moteur...

Merci encore, toutes les options sont bonnes a prendre !
bedpp le mar 15 oct 2019 à 16:08
@Huskyrescue
Peut être comme dit MadMax résonance vibration durite turbo :?:

Écartes la boite si c'est un bruit sur sur 2000/ 2100 trm/mn

si c'était les cardans le bruit serait en fonction de la vitesse au nombre de tours de roues et pas à la rotation moteur sur tous les rapports

un bruit du a un support bloc moteur HS en contrainte par rapport à la charge du moteur (mouvement du bloc moteur sur ses supports ) et qui s’arrêterait quand tu relâches la charge :?:
regardes leurs états et si ton moteur bouge facilement
Dernière édition le 15/10/2019 à 16:12 par bedpp, édité 1 fois
bedpp le mar 15 oct 2019 à 16:35
@Huskyrescue
Regardes l'état des caoutchoucs du tirant inférieur qui relie le bloc moteur à la traverse du train avant :?:



https://youtu.be/jBc4DglAyzU (Comment remplacer le support de boite de vitesse sur une SKODA FABIA 6Y TUTORIEL | AUTODOC - YouTube)
YouTube 2:14
Comment remplacer le support de boite de vitesse sur une SKODA FABIA 6Y TUTORIEL | AUTODOC
Huskyrescue le mar 15 oct 2019 à 16:51
@bedpp: très intéressant, je ne soupconnais pas l'existence de cette pièce mais effectivement le souci pourrait venir de là...
Bon ma Fabia c'est plutôt la 2e version, mais la pièce doit être présente de la même façon...

Je pencherai plus pour ça ou un des silent blocs du moteur; le bruit n'est pas horriblement intense mais il résonne dans tout l'habitacle/le chassis, même s'il semble bien provenir du moteur lui-même ;-)
Je vais regarder, mais sans pont ce sera un peu + compliqué !

Je regarderai aussi les durites de turbo bien sûr.

Certain que ça ne vient pas des cardans eux-mêmes, mais après leur changement cela a fait apparaître ce problème.

Je suis bien sûr preneur de toutes autres suggestions, mais je vais déjà regarder ça de plus près !
A bientôt,
bedpp le mar 15 oct 2019 à 16:54
C'est le même principe de fixation
si tu envisages le remplacement de cette pièce il serait souhaitable de remplacer les deux autres cotés boite et distribution
Dernière édition le 15/10/2019 à 16:57 par bedpp, édité 1 fois
Huskyrescue le mar 15 oct 2019 à 17:17
Pas idiot... le truc c'est que même si ca semble facile a faire je n'ai pas le matos, donc si je fais faire en garage ca va chiffrer vite en M.O pour les 3 silent blocks...

Autre chose; j'ai eu un pbm de balancier (support inf moteur donc) sur une Clio DCi; lors des accélérations le levier de vitesse se déplaçait...
Actuellement je n'ai ni vibrations ni déplacement du levier de vitesse, du coup j'ai comme un doute... faudra que j'y prête plus attention lors d'un prochain essai.

Et d'ailleurs je ne ressens aucune vibration non plus dans la pédale d'embrayage a ce régime; j'ai lu quelque part que si le volant bi-masse est endommagé ca cause de grosses vibrations, y compris dans la pédale d'embrayage ?

Mais effectivement le plus plausible c'est peut être simplement les supports moteurs, sachant qu'elle a tout de même 10 ans et presque 190000kms...
bedpp le mar 15 oct 2019 à 17:35
Moteur en marche regardes si le moteur bouge + qu'habituellement

De mémoire : :D :D cela doit être un embrayage à commande hydraulique sur ton auto qui retransmet moins les vibrations

pour ton support inférieur tu t'équipes de deux rampes 50/60 euros moins cher que la M O en garage



et tu vas sous l'auto carter inférieur en plastique a enlever, c'est pas très compliqué à remplacer, coût pièce sur les distributeurs sur le net moins de 50 euros
Dernière édition le 15/10/2019 à 17:40 par bedpp, édité 2 fois
Huskyrescue le mar 15 oct 2019 à 22:04
C'est pas faux...:D
Effectivement l'embrayage est hydraulique, et effectivement investir dans une paire de rampes pourrait être utile.
Ordinairement je me borne aux opérations de base; vidange, filtres, changer un capteur, une optique, le ventilateur d'habitacle, un verrouillage... Mais pas les organes "critiques" comme la distribution, suspensions, etc...
Le balancier semble facile a changer, les deux autres nécessitent tout de même un cric pour supporter le moteur, et côté boite je n'ai pas encore trouvé le silent-block, y'a pas beaucoup de place !
bedpp le mer 16 oct 2019 à 06:38
après la batterie :?:

Dernière édition le 16/10/2019 à 07:42 par bedpp, édité 2 fois
Huskyrescue le mer 16 oct 2019 à 11:17
Wow... peux-tu me dire où et comment tu trouves ces éclatés ?
Merci pour les annotations, je n'aurais peut-être pas identifié le support côté boite... D'ailleurs l'élément qui est en dessous dans lequel il est vissé, ce n'est pas la boite tout de même ? Ca me parait très petit !
Donc cela veut dire qu'il faut enlever la batterie et peut-être d'autres éléments pour y accéder ?
En tous cas actuellement si j'essaie de faire bouger le groupe motopropulseur à la main, rien ne bouge... ce qui ne m'étonne pas puisque à moins d'être complètement morts les caoutchoucs doivent être relativement raides d'origine...

Merci encore pour toutes ces infos pertinentes, c'est cool de trouver des gens passionnés et compétents ! :)
Huskyrescue le mer 16 oct 2019 à 11:36
Ayant vu le filigrane sur ta vue éclatée, je suis allé sur 7zap.com; ca fourmille d'infos, mais pour identifier le modèle exact et la variante ???
On peut trouver les infos sur la carte grise ou il faut plus ?
bedpp le mer 16 oct 2019 à 16:41
@Huskyrescue
Sur ton véhicule cela doit être ce montage:


Pour les vues ''éclatées'': Cela sert aussi quand tu as la mémoire courte :D :D et que tu ne te souviens plus des assemblages

Je ne vais sur ces sites que pour leurs ''éclatés'' je fais mes recherches avec le type commercial , l'année et la motorisation...
:!: Sur ces sites il n'y a pas toutes les marques Euro
https://7zap.com/en/ (Search for parts. Buying auto parts around the world. Auto parts catalogs.) ensuite ''Catalogues'' https://7zap.com/en/catalog/cars/ (Original catalogs of auto parts.) après tu choisis la marque https://skoda.7zap.com/en/cz/ (Skoda Parts catalog - ETKA Online, Skoda EUROPA, original Catalog Skoda EUROPA)
en haut de page à gauche la case Search VIN ( véhicle identification number ) qui est ton numéro de série inscrit ligne E sur ta carte grise
il y en d'autres comme : https://nemigaparts.com/cat_spares/ (Spare parts catalog > Parts catalogs > nemigaparts.com) https://partsouq.com (PartSouq Auto Parts Around the World)

Pour une commande ou les réf des pièces avec l’immatriculation ou numéros de série, je vais sur les sites de vente connus chez nous et je compare les références données pour être plus sur d'avoir la bonne pièce
Dernière édition le 17/10/2019 à 15:28 par bedpp, édité 1 fois
Lamine le lun 13 mars 2023 à 22:10
Bonjour
Actuellement j’ai le même problème sur ma voiture seat leon 2l tdi vraiment les mêmes symptômes comme vous avez décrit
J’aimerais savoir si vous avez réussi à trouver le problème je vous remercie d’avance
Cordialement.
Lamine le lun 13 mars 2023 à 22:12
Bonjour
Actuellement j’ai le même problème sur ma voiture seat leon 2l tdi vraiment les mêmes symptômes comme vous avez décrit
J’aimerais savoir si vous avez réussi à trouver le problème je vous remercie d’avance
Cordialement.
 1 
Skoda Fabia ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoSkodaFabiaMoteur 1.9TDi 105: bruit/résonnance à 2000tr en charge ??             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoKia Sportage Nissan Qashqai Tesla Model Y Audi e-tron GT Stellantis Mercedes CLE BMW X3 Alfa Romeo Junior Volkswagen Polo Opel Astra Maserati GranCabrio prix Tesla
MarquesKia Nissan Tesla Audi Mercedes BMW Alfa Romeo Volkswagen Opel Maserati Citroën Renault Dacia Porsche Aston Martin Xpeng Volvo Skoda
Actuellement, il y a 924 visiteurs en ligne dont 17 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement