Distri sur TSI 1.2 - pigeage arbre à came - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSkodaFabiaDistri sur TSI 1.2 - pigeage arbre à came           Répondre    
Skoda Fabia ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
6 messages
2384 vues
Distri sur TSI 1.2 - pigeage arbre à came
gibrocksonne le mar 26 déc 2017 à 22:19
Bonjour,

(la voiture est une skoda de 2010 mais le moteur c'est du VW : TSI 1.2, distri à chaine, arbre commun pour toutes les soupapes donc seulement 2 roues sur la distri, 68000km).

Alors il semblerait que les premiers modèles de TSI soient équipés de chaine de distri de mauvaises qualité qui s'allongent avec le temps. A telle point qu'il est possible qu'un maillon saute (=> catastrophe). Je n'en suis pas à ce point mais je préfère anticiper...

Les numéros indiqués sur mon moteur montrent que je serais le malheureux possesseur d'une version non corrigée de la chaîne. Avant de refaire (ou de faire refaire) toute la distri, il m'est venue cette idée : si la chaîne est détendue, alors mon vilebrequin ne doit plus être en parfaite synchro avec l'arbre à came. Et avec 2 piges, je dois pouvoir vérifier si oui ou non c'est le cas...

J'ai donc acheté les piges qui servent à refaire cette distri. Il s'agit d'un kit ebay. J'ai pigé le bas du moteur et viré le vilebrequin jusqu'à la butée, comme indique dans la doc, aucun problème. En revanche, j'ai un problème avec la pige d'arbre à came qui ne veut pas rentrer jusqu'au bout.





La pige rentre mais pas jusqu'au bout. J'arrive à lui faire faire un tour complet et je sens un petit clic au moment ou le plat arrive dans les usinage de l'arbre à came. Mais en poussant ca rentre pas... A voir le truc, j'ai l'impression que ca vient plus de la pige que du calage de la distri (je suppose qu'avec une distri désynchronisée, je peux insérer la pige jusqu'au bout mais la vis de fixation ne tombe plus en face du taraudage sur le moteur).

En revanche, j'arrive bien à sentir le moment ou la pige se cale plus ou moins sur l'usinage de l'arbre, et à ce moment, la vis de fixation de la pige est *à peu près* (un peu moins d'1mm de décalage) bien axée avec le taraudage. Alors j'ai 2 questions :

- Est-ce probable d'avoir une pige défectueuse ?
- Ce décalage de 1mm est-il acceptable ou alors faut-il refaire la distri ?

Merci d'avance de participer au potentiel sauvetage anticipé de mon moteur :)
Mr.Ele le mar 26 déc 2017 à 22:28
-oui, ta pige est sans doute un peu "forte" au niveau de la cote du tenon sensé rentré dans l'usinage de l'arbre a came, ou alors une bavure sur la pige ou sur l'arbre.
-le mm de décalage, c'est du jeu ou un décalage sans jeu?
Mr.Ele le mar 26 déc 2017 à 22:31
On dirait une bavure ici:louche:
fb73 le mar 26 déc 2017 à 22:45
Ce pb n'est pas assumé et pris en charge par le SAV VAG ?
gibrocksonne le mar 26 déc 2017 à 22:47
Bavure : bien vu ! Je vais regarder ça de plus près, demain :)

Pour la prise en charge, bof bof, déjà, il faudrait avoir fait tous les entretiens en concession... J'ai appelé en donnant mon n° de moteur pour savoir si il y a quelque chose à faire sur la distri, selon leur base de donnée lue par mon contact téléphonique, rien à faire. Selon une note issue de VW et trouvé sur le net, il y a bien un problème... Difficile de savoir. Si tous les TSI produits pendant 1 an sont à renvoyer au constructeur ça va leur coîter un bras et VW a d'autres frais à gérer en ce moment ^^ Possible qu'ils nient le problème. Ceux qui sont allés jusqu'à la casse moteur en ayant fais les entretiens en concessions ont déjà du mal à avoir une prise en charge à 50%.
Dernière édition le 26/12/2017 à 22:52 par gibrocksonne, édité 1 fois
gibrocksonne le mer 27 déc 2017 à 23:21
Alors... J'ai regardé de plus près, l'arbre est impec, c'est l'image qui devait ne pas être top. J'ai légèrement poncé la pige pour réduire l'épaisseur du méplat (en gros j'ai enlevé l'anodisation), et j'arrive à piger comme je veux. La vis ne rentre pas, un petit décalage est visible



Je ne sais pas trop si je dois m'inquiéter... Peut-être qu'il faudra refaire la manip à 100.000km pour voir si ca a bouger.

PS : le sens du décalage de la pige montre que l'arbre est en retard de phase par rapport à ce qu'il devrait être : mauvais calage initial ou chaine trop longue.
Dernière édition le 27/12/2017 à 23:24 par gibrocksonne, édité 1 fois
 1 
Skoda Fabia ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoSkodaFabiaDistri sur TSI 1.2 - pigeage arbre à came             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoLucid Gravity Opel Corsa BMW Série 3 Mazda 2 Xiaomi SU7 DS Renault Mégane Volvo Jeep Avenger MG MG3 logo Skoda Superb Porsche 718
MarquesLucid Opel BMW Mazda Xiaomi DS Renault Volvo Jeep MG Lamborghini Skoda Porsche Citroën Fisker Suzuki Kia Toyota
Actuellement, il y a 1163 visiteurs en ligne dont 21 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement