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Skoda ENYAQ iV [2020 - ] |
President | ![]() Ils ont craqué Skoda ? 65k ? |
F7R | ![]() Ce sont des bagnoles de " luxe " les électriques. ça ne s'adresse pas au français/client moyen. |
JB007 | ![]() Lors du départ de la 8ème étape de La Vuelta. ![]() ![]() ![]() |
Andaevinn | ![]() Petit TR à mon tour! (pas de photos, elles suivront quand j'aurai pu tester le FE) Attiré en concession par le Skoda Enyaq IV "Founders Edition", c'est-à-dire un modèle full options en série soi-disant limitée avec une peinture noire perle et quelques accents cuivre, j'ai été faire un tour pour voir l'engin en vrai. Il n'est pas encore dispo à l'essai, mais le vendeur m'a proposé de rouler une demi-journée avec l'Enyaq IV 80 dispo chez eux, modèle un poil moins puissant (208cv au lieu de 280cv) et un peu moins optionné. C'est donc parti pour quelques heures au volant de la bête. Pour contextualiser, je suis à la recherche d'un daily électrique pour des distances quotidiennes d'environ 120km maxi. J'ai la possibilité de poser une borne dans mon garage, et j'ai un Jaguar XJ actuellement que je compte garder comme jouet. L'Enyaq rentre dans mes critères, surtout parce qu'il dispose d'une soute qui semble considérable et qu'il nous faut un peu plus de place pour emporter le barda que trimballent les parents d'une petite de 9 mois. Effectivement ce qui frappe de prime abord, c'est le gabarit de l'engin. C'est un monstre, et même le Kodiaq à côté ne parait pas tellement plus grand, alors qu'il y a bien 20cm de différence sur la longueur hors-tout. Juché sur des énormes jantes 22 pouces, je me dis que ca va être le cauchemard des bords de trottoirs en granit qu'on rencontre systématiquement en latéral dans mon coin. A la décharge de Skoda, je pense que monté en 19, l'Enyaq serait esthétiquement bien plus déséquilibré. Avec ces jantes-là, l'ensemble est esthétiquement correct, et surtout, il ne ressemble pas à l'ID4 qui à mes yeux tient plus de la motte de beurre fondue au soleil qu'à un crossover. Comme toujours chez Skoda, les finitions sont bonnes sans être stupéfiantes, on trouve toujours le petit détail cheap qui déçoit, mais l'ensemble est convainquant. Je déteste les intérieurs noirs, et l'intérieur de celle-ci, d'une teinte brun cognac assez classe, me plait plutôt bien. (Le même que sur les photos de Falbala) Les bas de portes sont toujours en plastique granulé cheap, mais les montants et le ciel de toit (panoramique) sont recouverts d'un tissu assez sympa et la planche de bord est tendue du même "cuir" que les sièges ce qui ajoute au côté plutôt qualitatif de l'ensemble. L'écran/cluster d'instruments devant le conducteur est d'une simplicité totale (ca tranche avec le MFD dispo chez Audi ou VW sur les modèles thermiques) mais est doublé d'un affichage tête haute pour les infos importantes. Gros point noir que je constate direct: avec des lunettes de soleil, en plein midi d'une belle journée de fin août, le HUD est quasi invisible. Impossible d'augmenter la luminosité pour le voir vraiment bien, et du coup, on se réfère quand même au MFD qui se trouve être franchement petit pour le coup. Il faudrait tester avec des lunettes non-polarisées, mais avec ce que j'avais la, c'était illisible. L'écran central affiche à peu près tout ce qui peut l'être, mais se révèle un peu fouillis à l'usage et surtout particulièrement lent. Pas convaincu par le système skoda, mais il n'est pas pire que le système VW par exemple. Je m'attendais à ce qu'ils soient quasiment identiques, il semble qu'il y ait pas mal de différences quand même. L'assistant vocal fonctionne, sans plus, mais ca reste du domaine du gadget. Autre point qui m'étonne: l'éclairage d'ambiance est invisible de jour. Je me demande à quoi ca peut bien servir d'avoir 5m de bandes LEDS dans l'habitacle si tu ne les vois même pas le plus gros du temps. Point positif: il reste des boutons physiques, pas besoin de farfouiller dans les menus et d'attendre que l'écran réponde pour les fonctions capitales. Les sièges sont hyper confortables et malgré mon mètre 92, j'ai largement la place de trouver une position de conduite agréable. Les batteries de la plate-forme MEB font qu'on est assis haut, pas autant que dans un SUV mais quand même 10 bons centimètres plus haut que dans un break standard. Petite mesquinerie sur ce modèle, seul le siège conducteur est règlable électriquement... A l'arrière, pas de surprise, beaucoup de place, et une place centrale qui se transforme en accoudoir / tunnel à skis. Les sièges sont rabattables et donnent une soute énorme avec un plancher légèrement incliné. Une commande permet de les faire descendre depuis le coffre, mais pas de les faire remonter (dommage!) Sous le coffre, du sagex partout pour faire une sorte de rangement pour le kit de gonflage et les cables de charge. Un espace à mes yeux gaspillé, qui aurait pu aller sous le coffre avant si Skoda n'avait pas jugé bon de rendre ce dernier inutilisable en y rangeant, apparemment un peu au hasard tellement c'est bordélique, tous les auxilliaires (lave-glace, etc...). A la conduite, c'est plutôt agréable. Le one-pedal-driving me convient bien, le freinage-récupération est adapté à la topographie vallonée de mon coin, et je me retrouve très vite à ne pas toucher les freins. Première surprise: ca pousse pas trop mal, je m'attendais à un veau, c'est une vachette relativement agile qui se révèle quand on attaque un peu. Ce modèle est 4 roues motrices, et cela fonctionne. On est loin du coup de pied au cul d'une tesla, mais si je voulais une tesla, j'aurais pris une tesla, n'est-ce-pas? Et justement, c'est ce qui me plait dans cet Enyaq. Pas de pseudo révolution gadget à la Tesla, c'est de l'électrique de généraliste, avec un concessionnaire pas loin qu'on connait avec lequel on peut discuter et des voitures de remplacement si quelque chose va de travers. Pour la perf, on trouvera un autre engin. J'imagine que les 80cv de plus du modèle que je visais initialement seront bienvenus et en en feront un daily tout à fait convenable et même agréable pour s'offrir une ou deux entrées d'autoroute un peu vives ou pour s'éloigner du pot-de-colle dont on ne voit plus la plaque dans le retro. Côté conso, c'est difficile à juger. J'ai entamé la balade avec 478km d'autonomie au compteur. J'ai parcouru 110km, et l'ODB affichait encore 410km d'autonomie. Soit la récupération est diablement efficace, soit l'engin rêve un peu, je ne l'ai pourtant pas épargné en enchainant les côtes et les voies rapides. Pour mon usage, cela ferait parfaitement l'affaire. Je n'ai en revanche pas testé la charge. Au final, je suis assez convaincu par la bête, même si j'imagine qu'il doit y avoir d'autres offres plus attractives que cet Enyaq pour le prix sur le marché. J'ai testé la Polestar 2, qui me plait d'avantage mais qui présente le défaut à mes yeux de ne pas avoir de hayon. Il me reste à tester d'autres alternatives pour me faire une idée, mais je pourrais vivre le temps d'un leasing avec l'engin! Je vous mettrai des photos du Founder's Edition quand il sera en concession! |
clionrj | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Dernière édition le 31/01/2022 à 22:51 par clionrj, édité 1 fois |
Spider | ![]() https://youtu.be/lgWY5cLlGYc ![]() ![]() YouTube 3:21 Skoda Enyaq Coupe iV (2022) Interior and Exterior Details ![]() |
weber-dc40 | ![]() Belle copie de Tesla. Enfin non c'est laid. Mais c'est copié. Dernière édition le 31/01/2022 à 23:37 par weber-dc40, édité 1 fois |
starter | ![]() La vache, c’est bien foiré pour l’arrière, la version normale est 100 fois mieux |
F7R | ![]() Finalement c'est au niveau des Tesla ou des Kia/Hyundai |
jujuleterrible | ![]() @F7R Nan.....déjà la puissance est un peu just en 2RM... L'id4 c'est moyen....vu que juste le logo change..... Regarde les essais sur youtube d'automobiles propres et de La chaîne EV, ça donne pas trop envie....et la finition donne pas envie non plus..... Bref next pour moi.... Dernière édition le 15/03/2022 à 20:41 par jujuleterrible, édité 1 fois |
F7R | ![]() Ouais je m'en doutais, et parait que chez Renault /PSA c'est pas top non plus les VE ( idem chez Merco ) bref il y a beaucoup de choix depuis peu mais pour l'instant ça se résume à Tesla et Kia en gros Dernière édition le 15/03/2022 à 20:48 par F7R, édité 1 fois |
jujuleterrible | ![]() T'as oublié hyundai Sinon je suis d'accord Faut attendre les nouveautés, ça va viendre Il y a pas que Tesla dans la vie |
weber-dc40 | ![]() Prends un rav4 rechargeable et te fais pas chier sinon, avec la différence tu te prends une caisse sympa à côté en plus. |
jujuleterrible | ![]() Un rav-4 rechargeable c'est 57K€ Ça coûte + cher que toutes les électriques qu'on a cité dans les posts précédents....... Déjà que ça ne se vendait pas, alors maintenant..... ![]() |
F7R | ![]() juju> oui quand je dis Kia je pense Kia/Hyundai weber> non non pas besoin d'un véhicule de cette taille . On regarde pour remplacer la 308 de Mme mais on repousse sans cesse . Pas moyen de se décider ( 20000 kms/an ) On va zapper les VE pour ce coup ci je pense |
jujuleterrible | ![]() Ça dépend du type de trajet, du nombre de km/j |
F7R | ![]() Les deux dernières années faussent un peu la moyenne, mais normalement on va repasser sur du 60kms/ jours travaillés ( 50 % de route , 40% ville , 10 % autoroute ) Dernière édition le 15/03/2022 à 21:31 par F7R, édité 2 fois |
jujuleterrible | ![]() Ça passe large, même avec une Mii Et même pas besoin de recharger tous les jours. |
F7R | ![]() Oui oui l'autonomie c'est pas un soucis et la voiture dors dans un garage chauffé avec des prises partout Non le soucis c'est plutôt d'avoir l'équivalent de sa 308 actuelle et la c'est mort niveau budget pour un VE |
jujuleterrible | ![]() Une mazda MX30 elec, ça se trouve à 20K€ quasi neuf Ça serait quoi le budget |
Barbatacci | ![]() A l’agence Plaza de Marseille ; ils ont ca et un bmw IX 4.0 machin La taille des trucs!!! |
F7R | ![]() Juju> 25/26k . La Mazda je ne connais pas je vais regarder |
starter | ![]() La Mazda ça doit être une bonne caisse pour se dégouter de l’électrique d’entrée de jeu. C’est pas cher pour une bonne raison, c’est clairement raté niveau autonomie/efficience |
olcheval | ![]() 1t7 le baleineau avec 150 kms d’autonomie D’ailleurs elles sont déjà à 22-23k€ en occase récente |
weber-dc40 | ![]() Si au quotidien t'as pas besoin de plus et que t'as une autre caisse, pourquoi tu vas t'amuser à dépenser 2x plus alors qu'elle est chouette cette mazda ? |
Alfisteforever | ![]() Une i3 plus vieille fait mieux je pense |
Ben_92 | ![]() Mazda a mal communiqué sur son autonomie Ils ont raison, leur voiture en a assez pour faire du trajet taf journalier tu branches le soir à la maison et basta On va pas se mentir les seuls VE qu’on voit sur l’autoroute sont des tesla, parce qu’ils sont efficients et que le réseau de recharge est fiable Tant que le deuxième point sera pas rempli on verra pas les autres VE (à part celui de fabala en don quichotte des temps modernes qui se bat contre les superchargeurs) |
starter | ![]() On peut le voir dans les 2 sens, pourquoi dépenser plus cher pour avoir plus d’autonomie inutile au quotidien mais aussi pourquoi dépenser >20k€ pour avoir une autonomie de scooter 50cm3 Ca fait quand même chier d’être coincé en cas d’urgence et être certain de toujours avoir une autre voiture en palliatif |
ItalianDriver | ![]() Chez Renault tu as un forfait à 30€/mois pour un véhicule thermique avec 30j/an max et km illimités pour l’achat d’une Megane e-Tech. Chez FIAT, tu as un forfait à partir de 99€/mois pour 60j/an et 1500km/j pour l’achat d’une 500e. |
Ben_92 | ![]() Ç est vrai qu’à l’époque où j’avais la ç zéro j’vais zéro marge Je pouvais pas décider d’aller faire un coup de shopping le midi ou aller voir un pote Encore une fois le réseau de recharge résoudra ce problème |
freemen | ![]() Et/Ou une borne 11kw à la maison. Mais faut il que les véhicules soient compatible...donc ce n'est pas le cas de la Mazda...dommage, elle me plaisait bien pour remplacer le Captur d'ici 2 ans...et je n'ai pas accès à 32A en Monophasé à la maison, suis bloqué en 16A Mono ou Triphasé. |
Ben_92 | ![]() Bon après si elle consomme, n’a pas d’autonomie et pas de charge rapide ça ressemble pas mal à un oignon |
weber-dc40 | ![]() Apres ca dépend où t'habites, si c'est en plein milieu de la pampa et que tu vas voir la famille à 200 bornes tous les 4 matins ca vaut pas le coup. Si t'es dans un environnement urbain c'est comme une grosse électrique au quotidien finalement. Ma femme n'est jamais bloquée par l'autonomie de sa smart. |
freemen | ![]() Avoir de quoi récupérer près de 100kms en 1h et à la maison, c'est tout de même assez confortable et ça gomme quasi tout les soucis d'imprévu. Dernière édition le 16/03/2022 à 10:47 par freemen, édité 1 fois |
starter | ![]() Ca devient purement psychologique Perso je ne veux pas dépenser autant en acceptant un tel défaut Mais uniquement sous l’angle du cout d’usage, oui c’est pertinent |
Golf_For_Ever | ![]() Moi je trouve la Mx30 très réussie personnellement. C pour moi plus confortable que la I3, tt le monde n a pas besoin d avoir 300kms d autonomie par jour. Je fais 80-100kms par jour et c largement suffisant. C l une des rares 5 places comme la Classe B et la Egolf et quand t as 3 enfants c pratique certains jours. L équipement est complet. Ça baisse pas bcp je trouve en occaz justement car neuf c 24-25 et d occaz c 22-23... |
freemen | ![]() Dommage pour la recharge limitée en monophasé. |
Nickgtt | ![]() Avec seulement 35kWh de batterie, c'est pas si grave. Par contre, elle ne prend que 40kW en DC ![]() Dernière édition le 16/03/2022 à 21:50 par Nickgtt, édité 1 fois |
Golf_For_Ever | ![]() Et donc ? |
ctncrsp | ![]() ![]() |
freemen | ![]() @Nickgtt Pour moi bien. Car je suis en 3x400V+N 21A, donc je serai limité à 16A Mono pour la recharge...soit 3,6kw comme mon Octavia iV...donc 4h pour récupérer 100kms. Alors que si elle était en triphasé, je pourrai avoir les 11kw. C'est tout de même bien plus confortable de se dire "Je rentre à 12h, je mange un bout et je repart charger. C'est dommage, car coté prix et autonomie, ça rentre dans les critères pour le remplacement de la Captur. Dernière édition le 16/03/2022 à 22:22 par freemen, édité 2 fois |
Nickgtt | ![]() En effet, si tu n'as pas 32A en mono, tu es vite limité |
Golf_For_Ever | ![]() Ds quelle condition tu rencontres la limite de 40kw DC ? |
Nickgtt | ![]() En fait c'est pas même 40 mais 37kW. Donc même avec un niveau de charge très bas, tu vas commencer à 37kW et ça va descendre ensuite |
Nickgtt | ![]() https://www.youtube.com/watch?v=XYEHtSb7hfU ![]() ![]() YouTube - - Merde, j'aime bien cette version Coupé, même dans cette couleur ![]() |
samolo | ![]() Pas mal |
Fred | ![]() L'Enyaq fait mieux que les jumeaux VW ID4/ID5 en style je trouve. Même la présentation intérieure fait plus qualitative. |
CLA69 | ![]() Oui, mais Le Enyaq semble plus cher avec pleins d’options à cocher si on veut un truc correct |
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