Skoda ENYAQ iV [2020 -     ] - Page 6 - Auto titre
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Skoda ENYAQ iV [2020 - ]
President le ven 28 mai à 19:09
Ils ont craqué Skoda ? 65k ?
F7R le ven 28 mai à 20:00
Ce sont des bagnoles de " luxe " les électriques.

ça ne s'adresse pas au français/client moyen.
JB007 le lun 6 sept à 01:59
Lors du départ de la 8ème étape de La Vuelta.

Andaevinn le dim 12 sept à 09:31
Petit TR à mon tour! (pas de photos, elles suivront quand j'aurai pu tester le FE)

Attiré en concession par le Skoda Enyaq IV "Founders Edition", c'est-à-dire un modèle full options en série soi-disant limitée avec une peinture noire perle et quelques accents cuivre, j'ai été faire un tour pour voir l'engin en vrai. Il n'est pas encore dispo à l'essai, mais le vendeur m'a proposé de rouler une demi-journée avec l'Enyaq IV 80 dispo chez eux, modèle un poil moins puissant (208cv au lieu de 280cv) et un peu moins optionné. C'est donc parti pour quelques heures au volant de la bête.

Pour contextualiser, je suis à la recherche d'un daily électrique pour des distances quotidiennes d'environ 120km maxi. J'ai la possibilité de poser une borne dans mon garage, et j'ai un Jaguar XJ actuellement que je compte garder comme jouet. L'Enyaq rentre dans mes critères, surtout parce qu'il dispose d'une soute qui semble considérable et qu'il nous faut un peu plus de place pour emporter le barda que trimballent les parents d'une petite de 9 mois.

Effectivement ce qui frappe de prime abord, c'est le gabarit de l'engin. C'est un monstre, et même le Kodiaq à côté ne parait pas tellement plus grand, alors qu'il y a bien 20cm de différence sur la longueur hors-tout. Juché sur des énormes jantes 22 pouces, je me dis que ca va être le cauchemard des bords de trottoirs en granit qu'on rencontre systématiquement en latéral dans mon coin. A la décharge de Skoda, je pense que monté en 19, l'Enyaq serait esthétiquement bien plus déséquilibré. Avec ces jantes-là, l'ensemble est esthétiquement correct, et surtout, il ne ressemble pas à l'ID4 qui à mes yeux tient plus de la motte de beurre fondue au soleil qu'à un crossover.

Comme toujours chez Skoda, les finitions sont bonnes sans être stupéfiantes, on trouve toujours le petit détail cheap qui déçoit, mais l'ensemble est convainquant. Je déteste les intérieurs noirs, et l'intérieur de celle-ci, d'une teinte brun cognac assez classe, me plait plutôt bien. (Le même que sur les photos de Falbala) Les bas de portes sont toujours en plastique granulé cheap, mais les montants et le ciel de toit (panoramique) sont recouverts d'un tissu assez sympa et la planche de bord est tendue du même "cuir" que les sièges ce qui ajoute au côté plutôt qualitatif de l'ensemble.

L'écran/cluster d'instruments devant le conducteur est d'une simplicité totale (ca tranche avec le MFD dispo chez Audi ou VW sur les modèles thermiques) mais est doublé d'un affichage tête haute pour les infos importantes. Gros point noir que je constate direct: avec des lunettes de soleil, en plein midi d'une belle journée de fin août, le HUD est quasi invisible. Impossible d'augmenter la luminosité pour le voir vraiment bien, et du coup, on se réfère quand même au MFD qui se trouve être franchement petit pour le coup. Il faudrait tester avec des lunettes non-polarisées, mais avec ce que j'avais la, c'était illisible.

L'écran central affiche à peu près tout ce qui peut l'être, mais se révèle un peu fouillis à l'usage et surtout particulièrement lent. Pas convaincu par le système skoda, mais il n'est pas pire que le système VW par exemple. Je m'attendais à ce qu'ils soient quasiment identiques, il semble qu'il y ait pas mal de différences quand même. L'assistant vocal fonctionne, sans plus, mais ca reste du domaine du gadget. Autre point qui m'étonne: l'éclairage d'ambiance est invisible de jour. Je me demande à quoi ca peut bien servir d'avoir 5m de bandes LEDS dans l'habitacle si tu ne les vois même pas le plus gros du temps. Point positif: il reste des boutons physiques, pas besoin de farfouiller dans les menus et d'attendre que l'écran réponde pour les fonctions capitales.

Les sièges sont hyper confortables et malgré mon mètre 92, j'ai largement la place de trouver une position de conduite agréable. Les batteries de la plate-forme MEB font qu'on est assis haut, pas autant que dans un SUV mais quand même 10 bons centimètres plus haut que dans un break standard. Petite mesquinerie sur ce modèle, seul le siège conducteur est règlable électriquement...

A l'arrière, pas de surprise, beaucoup de place, et une place centrale qui se transforme en accoudoir / tunnel à skis. Les sièges sont rabattables et donnent une soute énorme avec un plancher légèrement incliné. Une commande permet de les faire descendre depuis le coffre, mais pas de les faire remonter (dommage!) Sous le coffre, du sagex partout pour faire une sorte de rangement pour le kit de gonflage et les cables de charge. Un espace à mes yeux gaspillé, qui aurait pu aller sous le coffre avant si Skoda n'avait pas jugé bon de rendre ce dernier inutilisable en y rangeant, apparemment un peu au hasard tellement c'est bordélique, tous les auxilliaires (lave-glace, etc...).

A la conduite, c'est plutôt agréable. Le one-pedal-driving me convient bien, le freinage-récupération est adapté à la topographie vallonée de mon coin, et je me retrouve très vite à ne pas toucher les freins. Première surprise: ca pousse pas trop mal, je m'attendais à un veau, c'est une vachette relativement agile qui se révèle quand on attaque un peu. Ce modèle est 4 roues motrices, et cela fonctionne. On est loin du coup de pied au cul d'une tesla, mais si je voulais une tesla, j'aurais pris une tesla, n'est-ce-pas?

Et justement, c'est ce qui me plait dans cet Enyaq. Pas de pseudo révolution gadget à la Tesla, c'est de l'électrique de généraliste, avec un concessionnaire pas loin qu'on connait avec lequel on peut discuter et des voitures de remplacement si quelque chose va de travers. Pour la perf, on trouvera un autre engin. J'imagine que les 80cv de plus du modèle que je visais initialement seront bienvenus et en en feront un daily tout à fait convenable et même agréable pour s'offrir une ou deux entrées d'autoroute un peu vives ou pour s'éloigner du pot-de-colle dont on ne voit plus la plaque dans le retro.

Côté conso, c'est difficile à juger. J'ai entamé la balade avec 478km d'autonomie au compteur. J'ai parcouru 110km, et l'ODB affichait encore 410km d'autonomie. Soit la récupération est diablement efficace, soit l'engin rêve un peu, je ne l'ai pourtant pas épargné en enchainant les côtes et les voies rapides. Pour mon usage, cela ferait parfaitement l'affaire. Je n'ai en revanche pas testé la charge.

Au final, je suis assez convaincu par la bête, même si j'imagine qu'il doit y avoir d'autres offres plus attractives que cet Enyaq pour le prix sur le marché. J'ai testé la Polestar 2, qui me plait d'avantage mais qui présente le défaut à mes yeux de ne pas avoir de hayon. Il me reste à tester d'autres alternatives pour me faire une idée, mais je pourrais vivre le temps d'un leasing avec l'engin! Je vous mettrai des photos du Founder's Edition quand il sera en concession!
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