Simca 1100 : la pétillante... - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSimca1100Simca 1100 : la pétillante...   »   »»            Répondre    
Simca 1100 ›   Actualité  Forum   Revues techniques  Fiches techniques
 1    2    3   Page suivante 
139 messages
1528 vues
Simca 1100 : la pétillante...
I'll-be-back le dim 9 mars à 15:36
Chez Simca, la 1100 (1967-1981) n'a pas encore SON topic à l'instar de ses soeurs.
Pourtant elle n'est pas la moins réputée, la sobriété de sa robe allant de paire avec la santé de sa mécanique, notamment dans sa version TI.
Surtout, elle a été commercialisée durant quatorze ans et on l'a vue dans de nombreux décors, des spéciales de rallyes aux cours de commissariats de police... y compris outre Atlantique.
L'occasion donc de lui rendre hommage.



https://fr.wikipedia.org/wiki/Simca_1100 (Simca 1100 — Wikipédia)

La Simca 1100, qui est la première automobile à traction de la marque Simca, fabriquée à plus de deux millions d'exemplaires entre 1967 et 1981 à Poissy, est aussi la première compacte française, suivie par la Renault 14. Voiture la plus vendue en France en 19721, elle succède à la Peugeot 204 et précède la Renault 12 au classement annuel.

Histoire

L'histoire a retenu que la Simca 1100 est le modèle posthume du PDG historique de la marque, Henri Théodore Pigozzi, séduit, en 1963, par un projet en cours dans les bureaux d'études de Fiat à Turin, mais dont la direction italienne retardait la sortie.

L'Autobianchi Primula, lancée en 1964, inspira fortement la conception de la Simca 1100, qui deviendra l'archétype de la plupart des voitures compactes françaises actuelles. En effet, dès février 1967, elle propose la traction avant et le moteur transversal tout comme la Peugeot 204, mais celle-ci avait la boîte de vitesses sous le moteur comme les Austin et Morris Mini présentées en 1959. La Simca 1100 bénéficie aussi d'une suspension à quatre roues indépendantes couplées par barres de torsion comme les Renault 4 puis 16 mais ici, elles sont croisées pour respecter un empattement identique à droite comme à gauche. De plus, à une époque où l'offre des constructeurs français se limite généralement à une berline quatre portes et un break, la 1100 est livrable en cinq portes pour la berline à hayon, comme la Renault 16 sortie en 1965, en trois portes et en break trois portes puis, à partir les modèles 1969, cinq portes.

Caractéristiques

La Simca 1100 (projet usine 928) a bénéficié, lors de sa conception, de choix techniques résolument modernes, alors que les dirigeants américains de Chrysler (nouvel actionnaire majoritaire de Simca depuis 1964) auraient préféré l'étude d'un véhicule plus conventionnel. Un exemplaire de présérie a été présenté à Gabriel Voisin qui montra un vif intérêt pour la nouvelle voiture.

À sa sortie, deux moteurs sont disponibles2 (« moteurs Poissy »), 944 cm3 de 48 ch (5 chevaux fiscaux) et un 1 118 cm3 de 60 ch (6 chevaux fiscaux). Les « moteurs Poissy » non chemisés peuvent fonctionner à l'essence sans plomb 98 RON à partir de juillet 19733.

La 1100 a été aussi produite en Espagne sous l'appellation 1200 avec des roues spécifiques. En mai 1973, Chrysler España présente sur la base de la 1200 le véhicule tout chemin Campero avec une carrosserie en matière plastique. Il est produit jusqu'à la fin des années 19704.

Historique

La Simca 1100 a été présentée en avant première en été 1967 en Sardaigne puis au Salon de l'automobile de Paris en automne 1967.

Pour 1970, le tableau de bord à cadrans circulaires est nouveau, le break trois portes (LS) disparaît et les clignotants avant passent de l'orange au blanc jusqu'en 1974. En juin 1970, un moteur 1 204 cm3, monté sur la 1100 Spécial, sera augmenté à 1 294 cm3 sur la version Spécial pour 1972 puis sur la TI pour 19741.

Pour 1972, le hayon arrière est modifié et comporte une lunette agrandie. Pour 1975, les 1100 reçoivent une nouvelle planche de bord avec combiné agrandi, des poignées de portes extérieures encastrées, des feux arrière plus grands incluant feux de recul et de brouillard. Choc pétrolier oblige, un moteur 1 118 cm3 54 ch basse compression, acceptant l'essence ordinaire, s'ajoute à la gamme. En 1977, la plateforme de la fourgonnette 1100 VF2 sert de base à la Matra-Simca Rancho.

Début 1978, Chrysler songe au remplacement de la 1100 et lance sa « world car », la Simca Chrysler Horizon. Cependant, la production et la commercialisation de la "1100" se poursuit jusqu'à l'année-modèle 1981. Dès le transfert effectif des actifs de Chrysler à Peugeot, en juillet 1979, elle est renommée Talbot 1100.



Modèles

LS : 48, 54 ou 60 ch.
LE (mars 1974) /LX (juillet 1974) : 48 ou 54 ch, bandes latérales de décoration sur LX 3 ou 5 portes.
GL : 60 ch, baguettes latérales, joncs de gouttière, entourages de pare-brise et de lunette arrière chromés, version qui disparaît pour 1971 au profit de la LS 6 CV.
GLS/GLX : 60 ch, sièges à dossier inclinables, montre, allume-cigarettes, faux déflecteur arrière chromé, enjoliveurs larges de bas de caisse, joncs de passage de roues et couvre-jantes chromés.
ES (mars 1974) : 60 ch et présentation de type Spécial.
Spécial (juin 1970) : 75 ch, 3 ou 5 portes, appui-têtes, projecteurs à iode encastrés dans la calandre et jantes à voile ajouré. Proposée initialement équipée de deux carburateurs Weber double corps (délicats à régler, notamment pour la synchronisation des ouvertures), elle fut remplacée après une légère augmentation de la cylindrée par une deuxième version à un seul carburateur. Lors de son lancement, c'était la plus rapide des berlines 7 CV.
TI (juillet 1973) : 82 ch, 3 ou 5 portes, nouveaux sièges, volant sport, jantes en alliage léger, 6 projecteurs à iode, déflecteur aérodynamique avant et calandre noir mat.
Commerciale tôlée (septembre 1967) puis Fourgonnette et Fourgonnette VF1.
Fourgonnette surélevée VF2 (février 1973) et pick-up bâché VF2 (décembre 1975).
Fourgonnette VF3 (juillet 1978) à toit rehaussé sur base VF2.

Exportation

Une Simca 1204 bleue vue de trois quart avant, présentée sur une estrade basse dans un salon automobile.
Simca 1204 présentée au NEC Classic Motor Show 2017, à Birmingham.
Une version fut vendue aux États-Unis (de 1969 à 1971), ainsi qu'au Royaume-Uni, sous le nom de Simca 12045,6.



Au Royaume-Uni, les versions commerciales (VF1, VF2 et pick-up) ont été vendues sous la marque Dodge de 1976 à 1979, puis toujours en tant que véhicules Dodge, mais avec des badges Talbot de 1980 à 1982, et enfin uniquement sous l'appellation Talbot à partir de 1983
Dernière édition le 09/03/2025 à 20:54 par I'll-be-back, édité 3 fois
ItalianDriver le dim 9 mars à 15:41
18000 ans dans le futur ce topic!

Laisse le comme ça, qq’un tombera peut-être dessus un jour lointain! :love: :D
I'll-be-back le dim 9 mars à 15:42
On verra...;)
I'll-be-back le dim 9 mars à 15:43
Bonsoir.
A Castres.
Photos : I'll be back, 2021/11






==

Quelques images du Net :



(trois derniers clcihés : du Net)
Dernière édition le 09/03/2025 à 22:38 par I'll-be-back, édité 1 fois
I'll-be-back le dim 9 mars à 15:47
Simca 1100 à Nogaro...




Photos : I'll be back, 2020/10




==
Dernière édition le 09/03/2025 à 22:40 par I'll-be-back, édité 1 fois
I'll-be-back le dim 9 mars à 15:52
Ajoutons alors quelques chevaux de plus avec la Simca 1100 Ti… et, de là, redonnons-nous des envies de rodéo… en Rancho...

Citation de I'll-be-back :
« Photos : I'll be back, 2018/11

Enjoy !...:)







;) »



Et dans la série "images d'époque" du Net, comme de bien entendu :

Dernière édition le 09/03/2025 à 20:49 par I'll-be-back, édité 1 fois
I'll-be-back le dim 9 mars à 15:55
Simca 1100 Wind (base pick up)


(du Net)
SaluC1 le dim 9 mars à 15:58
La Simca 1100 Ti, j'en rêvais quand j'étais gosse et que je venais de passer le permis :love:
I'll-be-back le dim 9 mars à 15:58
A existé aussi, sans doute à la marge, en... cabriolet...



Dernière édition le 09/03/2025 à 22:18 par I'll-be-back, édité 2 fois
I'll-be-back le dim 9 mars à 15:59
Police communale néerlandaise.

Dernière édition le 10/03/2025 à 09:44 par I'll-be-back, édité 2 fois
I'll-be-back le dim 9 mars à 16:01
Citation de SaluC1 :
« La Simca 1100 Ti, j'en rêvais quand j'étais gosse et que je venais de passer le permis :love: »


@SaluC1 : Oui, elle n'amusait pas la galerie et restait confortable...;)
SaluC1 le dim 9 mars à 16:03
Oui, j'avais été l'essayer, ça changeait largement de ma Fiat 127 et ses bouillonnants 45 bourrins en folie :D
I'll-be-back le dim 9 mars à 16:04
Version police française...

Citation de christianL :
« Et il n'y a jamais eu de R10 en PP â ma connaissance. La 1100 dans son contexte :
sans oublier sa présence en BAC de nuit. »





Citation de gpxpn :
« Et la simca 1100 police dans les films...

»


Dernière édition le 10/03/2025 à 17:28 par I'll-be-back, édité 3 fois
I'll-be-back le dim 9 mars à 16:05
Version break et gendarmerie nationale avec et sans radar Mesta 206.
Déjà...:D



...Et sapeurs pompiers...

Dernière édition le 09/03/2025 à 21:38 par I'll-be-back, édité 3 fois
I'll-be-back le dim 9 mars à 16:39
https://www.youtube.com/watch?v=emXOD9bOTTA
YouTube -
-
I'll-be-back le dim 9 mars à 16:54
https://www.youtube.com/watch?v=2KVkfftEH_Y&t=40s
YouTube -
-
I'll-be-back le dim 9 mars à 16:58
SIMCA 1100 TI


Citation de clionrj :
«
Citation de The Automobilist :

« »


Volkswagen n'a rien inventé avec la Golf GTi (1975), Simca avait fait la 1100 Ti avant (1972) ;) »
Dernière édition le 09/03/2025 à 21:52 par I'll-be-back, édité 1 fois
I'll-be-back le dim 9 mars à 17:00
Citation de lesbellesauto :
« Bonjour à tous ;)

@flambeur54 :good: :good:

ZAVATTA FILS - ROYAN 1982


Source : http://afvcc.e-monsite.com/pages/archives/zavatta-fils-royan-1982-photos-jean-jacques-dufourd.html (ZAVATTA FILS - ROYAN 1982)

;) ;) »
I'll-be-back le dim 9 mars à 17:01
Citation de lesbellesauto :
« Bonjour à tous ;)

Chantilly Arts & Elégance 2022 :love:



Parking visiteurs


Bonne journée à tous ;) »
I'll-be-back le dim 9 mars à 17:01
@lesbellesauto

Citation de lesbellesauto :
« jpcevol :good: :good:



;) ;) ;) ;) »
I'll-be-back le dim 9 mars à 17:02
Citation de lesbellesauto :
« Bonjour à tous ;)

Pour ceux qui aiment la SIMCA 1100 voici 14 euros bien investis :good: :love:

........ ....

;) ;) »
I'll-be-back le dim 9 mars à 17:03
Citation de lesbellesauto :
« Bonsoir à tous ;)

Trouvaille du NET :love:

clionrj tu ne vas pas aimer :D

photos de : Alain Basset‎

»
I'll-be-back le dim 9 mars à 17:05
Citation de I'll-be-back :
« Bonsoir.

Photos : I'BB




»
Dernière édition le 09/03/2025 à 17:06 par I'll-be-back, édité 1 fois
I'll-be-back le dim 9 mars à 17:07
Citation de spilner :
«

:D »
I'll-be-back le dim 9 mars à 17:08
Citation de lesbellesauto :
« autoforever :good: :good: :good:

.... ....


;) ;) »
I'll-be-back le dim 9 mars à 17:10
Citation de lesbellesauto :
«
Voici quelques photos de Simca au Bandama :love: :love: :love:



et meme le grand H.Pescarolo en Chrysler 180::oh: :oh: :oh: :oh: :oh: :oh: :oh: :oh:
....

A bientot ;) ;) »
I'll-be-back le dim 9 mars à 17:10
Citation de lesbellesauto :
« en Hollande ;)
»
I'll-be-back le dim 9 mars à 17:11
Citation de lesbellesauto :
« :good: :good:

A moi :D Paris Tunisie 1981 au Parc des Princes

»


Dernière édition le 09/03/2025 à 17:12 par I'll-be-back, édité 1 fois
I'll-be-back le dim 9 mars à 17:13
Citation de benjouy :
« Ma mienne :




Elle est de 1968 et porte déjà un petit Pentastar très discret sur l'aile avant droite. »
I'll-be-back le dim 9 mars à 17:16
Pas forcément le meilleur numéro, en l'occurrence...

Dernière édition le 10/03/2025 à 20:17 par I'll-be-back, édité 1 fois
I'll-be-back le dim 9 mars à 18:06

Citation de Nanard911 :
« L’Automobile 259


Simca 1100

»








Citation de Nanard911 :
« L’Automobile 260

(Les photos 😍)

Simca 1100 - Peugeot 204 - Fiat 124 - Renault 10 - Ford 12m - Opel Olympia - VW Coccinelle - Autobianchi Primula

»
Dernière édition le 09/03/2025 à 18:43 par I'll-be-back, édité 1 fois
I'll-be-back le dim 9 mars à 18:09


Citation de Nanard911 :
« L’Automobile 284

Peugeot 204 - 304
Renault 12
Simca 1100
Fiat 124 - 128
Citroën M35

»








Citation de Nanard911 :
« L’Automobile 290

Simca 1100 Special

»






Citation de Nanard911 :
« L’Automobile 296

Ford Escort gt
Fiat 128
Simca 1100
Peugeot 304
Mazda 1200
Renault 12
Citroën gs

] »
Dernière édition le 09/03/2025 à 21:58 par I'll-be-back, édité 3 fois
Rod350Z le dim 9 mars à 18:39
Dans les années 70, à Dakar, la famille se baladait en version break, mais on roulait aussi très souvent dans la version utilitaire (pas de photos mais 2 portes et on aimait bien rouler et s'amuser dans la partie AR de cette camionnette):

Ouam, assis sur la siège conducteur:




Et entre la portière et la caisse:




Sinon tof de 2010 (la seule dispo, désolé ;) ):


I'll-be-back le dim 9 mars à 18:40
Excellent !...:good:
I'll-be-back le dim 9 mars à 18:51
L'Auto-Journal.





Citation de I'll-be-back :
« L'Auto-Journal : Peugeot 104- Renault 5 TL - Citroën GS 1220- Peugeot 304 S - Renault 12 TS - Simca 1000 Rallye 2- Simca 1100 S- Renault 16 TS automatique- Peugeot 504 TI - Citroën D Super 5.








»
Dernière édition le 09/03/2025 à 20:51 par I'll-be-back, édité 1 fois
I'll-be-back le dim 9 mars à 18:54

EUROPE AUTO


Citation de I'll-be-back :
« Salon Europe Auto 1968
Gamme Simca
Simca 1100 - 1301 - 1501


»



Europe Auto. Simca 1000 et 1100. (1969)


»
[/citation]

Citation de I'll-be-back :
« Europe Auto Salon 1973

Les Simca- Chrysler

Coupé CG - Bagheera - Simca 1000 - Rallye I et II- 1100 - 1100 ti - Chrysler 160, 180, 2000 - Chrysler USA -




»
Dernière édition le 09/03/2025 à 19:18 par I'll-be-back, édité 3 fois
I'll-be-back le dim 9 mars à 19:02
LES SALONS DE L'AUTO-JOURNAL

1968


Citation de I'll-be-back :
« On poursuit l'exposé des Françaises au banc de l'Auto-Journal dans son salon de 1968...

Simca 1000, 1501 et 1100 GLS



»
Dernière édition le 09/03/2025 à 20:52 par I'll-be-back, édité 3 fois
I'll-be-back le dim 9 mars à 19:06
Salon Auto-Journal 1969

Dernière édition le 09/03/2025 à 19:17 par I'll-be-back, édité 1 fois
I'll-be-back le dim 9 mars à 19:09
1970



1971

I'll-be-back le dim 9 mars à 19:12
1972

I'll-be-back le dim 9 mars à 19:16
1973

V'là la TI !!...


I'll-be-back le dim 9 mars à 19:21
1974

Toujours la TI...

I'll-be-back le dim 9 mars à 19:57
1975

I'll-be-back le dim 9 mars à 20:02
Version exportation Espagne...

Citation de I'll-be-back :
« Simca 1100/ 1200 LX/ TI




==
»
Dernière édition le 09/03/2025 à 20:47 par I'll-be-back, édité 1 fois
I'll-be-back le dim 9 mars à 20:49
Simca 1100 commerciale.

Dernière édition le 09/03/2025 à 20:56 par I'll-be-back, édité 1 fois
I'll-be-back le dim 9 mars à 21:00
I'll-be-back le dim 9 mars à 21:25
Photos : I'll be back, Rétromobile 2017


I'll-be-back le dim 9 mars à 21:26
Rencontre éphémère en Roussillon.
Photos : I'll be back

I'll-be-back le dim 9 mars à 21:28
Pick Up

Dernière édition le 09/03/2025 à 21:49 par I'll-be-back, édité 1 fois
I'll-be-back le dim 9 mars à 22:13
A propos de la Simca 1100 TI...

https://lautomobileancienne.com/simca-1100-ti-1973-1979/ (Simca 1100 TI (1973-1979) - l'Automobile Ancienne)



Dernière édition le 09/03/2025 à 22:16 par I'll-be-back, édité 1 fois
 1    2    3   Page suivante 
Simca 1100 ›   Actualité  Forum   Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoSimca1100Simca 1100 : la pétillante...   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoVolvo EX90 Kia EV6 autoroute Renault 5 permis Smart #5 prix Fiat Grande Panda Munich Alpine A290 Fiat Topolino Skoda cuir
MarquesVolvo Kia Renault Smart Fiat Alpine Skoda Lancia Audi Bentley Jeep Jaguar BMW Hyundai Lamborghini Polestar BYD Porsche
Actuellement, il y a 795 visiteurs en ligne dont 26 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement