Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
» »» | Répondre |
|
1 2 3 4 5 6 Page suivante |
260 messages 10920 vues |
![]() |
Rod350Z | ![]() Une version française/anglaise existe sur un autre forum : MP si intéressé. Le lieu/Where La SECMA c'est d'abord une societe High-Tech, idealement placee au carrefour de l'Europe (j'ai nomme Aniche dans le 59) : ![]() Mais ne vous y trompez pas : derriere cette facade se cache des chef-d'oeuvres insoupconnes. SECMA FUN RUNNER: c'est parti pour un tour !!! great fun I guess! ![]() ![]() SECMA 6x4 : J'adore ce vehicule tout-terrain specialement developpe pour les sapeurs pompiers, capable de franchissements incroyables et dont la coque resiste totalement au feu. ![]() ![]() Une petite video vaut mieux qu'un long discour : http://www.dailymotion.com/relevance/search/secma/video/x188au_passage-6x4_auto ![]() ![]() Dailymotion 00:14 Passage 6x4 SECMA FUN FAMILY : meme la famille n'est pas oubliee. ![]() ![]() Sans oublier le Fun Buggy (route ou tout-terrain), le Fun Tech, le Fun Quad, le Fun EXTR'M ou le Fun ELEC.... Site web / website: http://www.secmavehicule.com/ Mais c'est surtout pour le FUN 1600 que j'ai fait ce pelerinage. Le personnage / Meet the character Le FUN 1600 alias le Roadster F16 : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Le premier Proto : ![]() ![]() Son look d'insecte diabolique et son regard de mygale en disent long sur le genre de morsure qu'il peut vous infliger : c'est vraiment la ferocite personnifiee. Quant a la poupe, elle me fait penser a une jeep lunaire (on verra plus loin que le rapport avec la Nasa n'est pas eloigne). L'habitacle simplifie (depouille ?) a l'extreme permet de se concentrer sur une seule chose : le plaisir. On a toutefois la possibilite d'activer les warnings, les essuie-glaces et le chauffage. Quand a l'allume cigarette, il est surtout la en tant que prise 12V, pour brancher un GPS, par exemple. Outre ces quelques comodos, les sieges en cuir rouge (amovibles) constituent le dernier element de confort. Il est, enfin, possible de proteger l'habitacle avec un toit souple, dote de magnifiques portes papillon (option facturee 1.300EUR). Un porte-bagages sera egalement disponible, moyennant un peu plus de 200EUR. Le F16 est bati comme suit : Chassis poutre, sur lequel on a monte un 1.6 Renault de 105ch, a l'arriere (propulsion). Double radiateur a l'AR. Double triangulation a l'AV. Le coup de maitre a ete d'integrer le reservoir d'essence dans la poutre centrale, pour une repartition optimales des masses (reservoir de 26L). On y ajoute ensuite quelques babioles, suivant un procede de fabrication eprouve (le positionnement demande, toutefois, quelques annees d'experience): Le gros avantage de cette simplicite est que toutes les parties mecaniques sont totalement accessibles : il suffit d'oter les vis quart-de-tour, fixant les panneaux de carrosserie au chassis, pour faire sa maintenance, soi-meme. Changer les bougies ou faire la vidange n'aura jamais ete aussi facile, pour un neophyte comme moi. Le F16 est produit a raison de 15 exemplaires par mois (20 commandes sont actuellement en cours de realisation, donc le delai de livraison est desormais d'un mois et demi). Les tarifs TTC / Prices (inc. VAT): Roadster F16 (FUN 1600): 16.900EUR Portes papillon / Gullwing Soft Top: 1.300EUR Porte-bagages / Luggage rack: 208EUR* (*): pas encore disponible. Specifications Techniques : TYPE - Cabriolet 2 places MOTORISATION - Moteur 16 soupapes, 1,6 l d’origine RENAULT - 4 Cylindres en ligne injection essence - Position centrale arrière - Cylindrée 1598 cm3 - Puissance fiscale 7 CV - Alésage 79,5 mm - Course 80,5 mm - Puissance 105 cv à 5750 trs/min (77 kW) - Couple 148 Nm à 3750 trs/min - Régime Maxi 6300 trs/min - Emissions Euro 4 - Emissions de Co² 155 grammes/kms (pas de taxe pollution) TRANSMISSION - Aux roues AR avec boîte 5 vitesses + Marche arrière DIRECTION - Colonne de direction télescopique en cas de choc - Direction a crémaillère CHASSIS - Poutre en acier mécano soudé faisant office de réservoir SUSPENSION - Indépendante sur les 4 roues - AV : Doubles triangles avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques - AR : Bras tirés avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques PNEUMATIQUES - AV : 195/50/R15 - AR : 225/45 Z R16 FREINAGE - Hydraulique à double circuit - AV : Disques ventilés - AR : Disques CARROSSERIE - Carrosserie monocoque rotomoulée en polyéthylène haute résistance - Capots et tableau de bord en ABS PMMA thermoformé HABITACLE - Système de chauffage, dégivrage - Volant sport en alliage - Pédalier réglable EQUIPEMENTS - Jantes en alliage d’aluminium - Echappement inox - Prises d’air latérales - Spoiler avant DIMENSIONS - Longueur : 2750 mm - Largeur : 1760 mm - Hauteur : 1100 mm - Empattement : 2000 mm - Garde au sol : 150 mm - Porte à faux : AV : 477 mm / AR : 310 mm - Poids : 560 kg (en ordre de marche) - Répartition : AV 262 Kg (2/5) / AR 396 Kg (3/5) PERFORMANCES - 0 à 100km/h : 5,9 s - Vitesse Maxi : 180 km / h CONSOMMATION - Urbaine : 8,8 l / 100 kms - Extra urbaine : 5,3 l / 100 kms - Mixte : 6,5 l / 100 kms - Capacité du réservoir : 26 l L'action / On the road Outre l'absence d'eco-taxe , il y a autre chose qui interpelle, dans ces specifications: le 0-100, 2 dixiemes plus performant que celui d'un Porsche Boxster de 245ch (je rappelle que l'on est en presence d'un 1.6 de 105ch). Bref, un seul moyen de s'en rendre compte : l'essayer. ![]() ![]() ![]() L'acces a bord demande une certaine technique, mais c'est nettement plus facile que l'effort demande par une Lotus Europa (concernant l'Exige S, je ne vous raconte meme pas) : bonne nouvelle, je rentre sans probleme, et le corps se trouve bien cale, dans ces confortables baquets de cuir rouge. Le pedalier est, lui, legerement decale vers la droite, ce qui pertube un peu, au depart : a cause du manque d'espace autour du pedalier, on a aussi l'impression que les pieds se retrouvent coinces dans une sorte de boite, placee sous le tableau de bord. Contact : le moteur est rageur, ce qui augure bien de la suite des evenements. La commande boite, par contre, est plutot floue mais les rapports se verrouillent fermenent : la; je regrette la precision de celle du Roadster 350Z, mais on reste dans le domaine du viril, donc ca va. C'est des que l'on ouvre les gaz, ou l'on comprend le sens du mot "catapultage" : ce truc est une veritable bete feroce. Ca part comme une balle. C'est franchement siderant....et avec un de ces grip.... L'essai fut, a regrets, tres court (2-3kms a tout casser), mais suffisant pour me convaincre d'une chose : ni le 350Z, ni le RAM SRT-10, ni la Mustang SVT Cobra, ni la Lotus Europa, voire la 997 Carrera S, ne m'ont procure autant de sensations. C'est completement bestial. Dernière édition le 04/11/2008 à 11:38 par Rod350Z, édité 2 fois |
Cussboy | ![]() Superbe reportage, dur de faire mieux, suis agréablement surpris pour un "non-professionnel" ( par rapport à la presse automobile, écrite ou télé ) ![]() |
nethil | ![]() Par contre le comportement dynamique semble sujet à caution et vu l'architecture, la resistance en torsion de l'ensemble me laisse songeur |
Rod350Z | ![]() Cuss< Thanx mate. ![]() |
Rod350Z | ![]() Nethil< "Le comportement dynamique semble sujet à caution" : ben pas pour moi, d'autant que j'étais aux premières loges. Quand à la résistance en torsion, je n'ai jamais ressenti/entendu de craquements pendant les quelques travers, effectués par le big boss (lequels se manifestaient parfois sur le 350Z Roadster). Bref, à moins d'etre expert dans les contraintes des matériaux, je ne pense pas qu'on puisse se faire une idée sur photo. Faut essayer. |
boss_427 | ![]() J'avais vu une vidéo où le journaleux - caradisiac je crois - avait failli se mettre au tas tout seul, et disait que ce truc était très piégeux. Avec ton test perso, tu en penses quoi Rod ? Sur les portes + toit, pas avant décembre apparemment |
Rod350Z | ![]() Boss< Non, sur du bitume, c'est pas piégeux, d'autant que la route était encore grasse, lors de l'essai routier. le F16 est parti en travers dans le virage à 90° (voir en bas à gauche de l'image), mais ça grip et ça motrice tellement bien que c'est reparti illico. ![]() Le gars de Caradisiac devait s'amuser sur du gravier. Sinon, le soft top avec portes gullwing est déjà dispo, d'après le mec sympa de la Secma, qui m'a accueilli. Dernière édition le 05/10/2008 à 17:56 par Rod350Z, édité 1 fois |
boss_427 | ![]() Ok ![]() Par curiosité, tu as demandé, question assurance, combien ça coûtait pour ce jouet ? En général, petite prod'... ça coûte |
merco_S55_AMG | ![]() Super test ![]() |
xu19tdi | ![]() Super mec! ![]() |
Rod350Z | ![]() Boss< Non, j'ai pas encore appelé l'assurance. Merco< Merci ![]() L'essai en lui même était très court mais c'est tant mieux, car un surplus d'adrénalyne m'aurait complétement tétanisé. Xu< Viel Danke. ![]() |
vassim | ![]() Trés sympa certes, mais ce truc est totalement incapable d'encaisser le moindre choc... |
Rod350Z | ![]() Vassim< C'est vrai que dans ce cas extrême, on ne peut plus compter que sur sa patte de lapin ou autre gri-gri préféré. Reste que, comme tu le dis, la majeure partie du temps, c'est un engin très sympa. ![]() |
crap | ![]() Super beau test comme à l' habtiude, mais là en plus, avec un engin vraiment pas commun, bravo ! |
HARRY111 | ![]() Un moteur de Renault, un levier de vitesse de Citroën C2, des compteurs Vag d'ancienne génération, ça pioche partout SNECMA |
Rod350Z | ![]() Crap< Sympa. Harry< T'as oublié : ça fume de la Porsche. Et c'est Secma, pour être précis. Dernière édition le 05/10/2008 à 20:42 par Rod350Z, édité 1 fois |
maxime56 | ![]() Sympa ton test Rod comme toujours ! |
Eric | ![]() Joli test report !.. Comme d'hab... ![]() ça a l'air rigolo ce truc sinon.. Dernière édition le 05/10/2008 à 20:48 par Eric, édité 1 fois |
kri | ![]() Sympa ce truc, merci Rod. Mais comment ca peut etre homologué alors qu'au moindre accident tu a 2 chances sur 3 d'y rester?? |
Rod350Z | ![]() Max< Je sais plus comment on dit merci en breton, donc je te le dis en grand breton : thank you. ![]() Eric< Merci pour le test joli. ![]() Rigolo, c'est pas la première idée qui me soit venue à l'esprit, quand je l'ai regardé déboulé vers moi : je riais jaune, plutôt. |
maxime56 | ![]() Trugarez ça se dit Rod |
Rod350Z | ![]() Kri< Thanx. Et a 250 sur autobahn, en roadster 350Z décapoté, j'aurais eu quoi comme probabilité. |
Rod350Z | ![]() Max< Trugarez, alors. |
maxime56 | ![]() |
Rod350Z | ![]() Et tchuss. |
maxime56 | ![]() Kenavo |
olcheval | ![]() Je suis pas persuadé que ça soit moins dangereux de rouler là-dedans que dans la majorité des rats cars que nombreux sont fiers de possèder ici |
vassim | ![]() Des exemples ? |
maxime56 | ![]() La Chamade de Spilner ? |
spilner | ![]() Harry> C'est pas plutot des compteurs de Peugeot ![]() |
maxime56 | ![]() Spilner > Si ! |
ben_92 | ![]() C'est marrant mais j'ai du mal a imaginer ce truc avoir du succes ailleurs qu'a saint tropez en voiture de plage |
kri | ![]() Bah le chassi est quand meme minimaliste ou les photos montrent pas tout ? |
nethil | ![]() Le coup du chassis poutre, c'est un plagiat éhonté de ... l'alpine a110 |
kri | ![]() C'est marrant mais j'ai du mal a imaginer ce truc avoir du succes ailleurs qu'a saint tropez en voiture de plage Alors la pas d'accord du tout, surtout a ce prix |
nethil | ![]() Reste à savoir si techniquement c'est abouti, et la, personnellement, j'ai des gros doutes |
Toniciano | ![]() Re-bravo Rod pour ton petit essai Pour l'aboutissement du truc... Evidemment faut pas s'imaginer une auto hyper aboutie avec 5 étoiles au crash-test ![]() ![]() Moins résistant qu'un amas de tôle c'est certain, mais pas moins safe qu'une moto ou un scooter au contraire ![]() |
kri | ![]() Je suis d'accord Toni, c vrai que le concept est sympa, un truc loisir leger et suffisament puissant... Mais c quand meme un truc qui te fais passer le 180, tu va sur l'autoroute avec ca ... Sur un petit choc frontal ca peut a la rigueur passer (et encore ) mais en lateral, y a rien... Suis je le seul a m'interresser a ce genre de details avant d'acheter, on parle pas de pignolage sur le papier sur le principe du truc, on palre d'une veritable utilisation dans la circulation |
Rod350Z | ![]() Toni< Sankiou eugaine. ![]() Marrant, certaines réactions quand même: ce véhicule ne concurrence pourtant aucune réalisation du 35, vu qu'il n'y ont plus rien fait de fun depuis une bonne décennie. |
Rod350Z | ![]() Kri< La coque n'est pas réalisée en fibre de verre, non plus. Un de leur premier client est un allemand qui a réussi à le faire immatriculer là-bas, vu qu'il est venu prendre livraison du véhicule, avec ses plaques. ![]() Dernière édition le 06/10/2008 à 08:22 par Rod350Z, édité 1 fois |
kri | ![]() Je me fais l'avocat du diable c sur, mais je serais pas rassuré la dedans, cela dis je ne le suis pas non plus sur une moto evidement. |
nethil | ![]() Je ne suis pas partisan road, m'en fou des luttes de chapelle. Je trouve l'idée interessante, et pour une utilisation circuit, l'engin devrait etre sympa. Mais les premiers echos, le test caradisiac est pas forcement representatif, que j'ai eu de l'engin sont assez dubidatifs, le vehicule ne ferait pas preuve d'une grande rigueur coté comportement, et pas besoin de le brusquer pour le sentir C'est peut etre juste un probleme de reglage des 3 ou 4 premiers modeles, il faut l'esperer. |
epine43 | ![]() Chassis poutre :l'halflinger de puch etait du meme principe il y a 40 ans, et etait tres solide car il ne depassait pas le 60 ! apres il faut une caisse pour contenir les torsions, donc tout ça c'est un travail d'ingenieur , la ça semble frele ??? a voir ! |
Rod350Z | ![]() Nethil< J'ai testé le même véhicule que celui essayé par le toulousain de Caradisiac : suffit de comparer la plaque d'immat' entre les clichés plus haut et ceux de l'essai "casse gueule" (http://news.caradisiac.com/Secma-F-16-un-jouet-a-ne-pas-mettre-entre-toutes-les-mains-518) Possible que la Secma ait amélioré les réglages après coup, ça je n'en sais rien, mais la chose dont je suis sûr est que, lorsque je suis monté en passager avec l'ingé responsable du F16, pour une prise en main musclée, je n'ai jamais eu l'impression de me trouver à bord d'un cercueil roulant. ![]() Que la caisse ne soit pas capable d'encaisser un choc conséquent, je suis complètement d'accord (j'ai trouvé les montants de pare-brise vraiment faiblards ![]() ![]() J'en ferai bien mon daily driver, y compris pour mes A/R Lille-Nuremberg. ![]() |
also01 | ![]() Super test ...surtout bien réalisé comparé a caradisiac..., il est clair que contre un platane il ne doit pas rester grand chose..., mais pour ajouter un peu de "sentiment" de sécurité je prendrai l'option gullwing : ![]() ...d'un autre cote c'est une voiture propulsion sans aide ...et le journaliste s'envoie en dérive a cause de ca...tant mieux pour lui que le secma se rattrape plutot vite...et que ca soit pas un gros machin de 2 tonnes...sinon il aurait eu des vacances... . Moi je la prefere a une caterham ...équivalente... ![]() ![]() |
phastaz | ![]() "Moi je la prefere a une caterham ...équivalente... ![]() Heuuu, c'est pas vraiment comparable justement. Je veux bien croire que ça ne soit pas si mauvais que ça la Secma, mais bon, la Seven c'est un peu une icône de l'histoire automobile ! |
also01 | ![]() Une icone certes mais c'est ce qui se rapproche le plus de la secma en rapport poids/puissance , a ce titre je prefere la secma...parce qu'elle est "moderne" et beaucoup plus accessible mais si tu restes sur l'idée de seven voiture concretisant le light is right alors oui en ce sens il vaut mieux se rendre chez caterham ... |
vassim | ![]() C'est plus que fréle et il est illusoire de vouloir aller sur circuit avec ca ! Restez un peu objectif 2 min : ![]() ![]() C'est un truc pour aller a la plage, dans les chemin autour de chez soit, faire le marché en vacances a l'ile de ré, mais c'est tout. J'aime bien la crash box a l'avant ! Dernière édition le 06/10/2008 à 13:42 par vassim, édité 1 fois |
gigi3812 | ![]() Je serais assez d'accord avc Vassim, lorsque l' on voit le chassis, euh ca fait flipper....j'aurais peur la dedans.... ![]() ![]() |
vassim | ![]() Evidemment ce ne sera jamais aussi dangereux qu'une moto, mais les problématiques de choc sont différentes entre les 2 ou 4 roues. au moindre petit tonneau, le moindre petit choc dans une structure solide t'es griévment bléssé la dedans ! On peut se demander d'ailleurs comment on peut homologuer des trucs pareils de nos jours tandis qu'on nous fait des gros soucis pour des engins autrement plus élaborés ! ![]() |
1 2 3 4 5 6 Page suivante |
|
» »» | Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 323 visiteurs en ligne dont 30 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
![]() ![]() |
---|