Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
Répondre |
|
1 |
36 messages 1468 vues |
[SERIEUX] Litige garagiste.... suspicion arnaque.... |
jujuleterrible | ![]() Pour une amie..... Je solicitte vos avis, Une amie possède une Seat Léon achetée neuve, 60000km actuellement. Utilisation normale et conduite calme, pas de brulage ou d'excès de dos d'âne ou de montée sauvage sur les trottoirs pour se garer !!!! Controle technique passé en juillet dernier --> vierge. Suite à un accident, la voiture a été partiellement démontée pour remettre la voiture en état (avec passage d'expert). Le garage a soudainement détecté 3 amortisseurs qui fuient.... sur les 4..... ![]() Le garagiste lui annonce entre 500 et 1000€ de réparations, et refuse de lui rendre la voiture tant que le changement des amortisseurs ne sera pas faite ![]() Y-a-t-il un espoir de recuper la voiture sans faire le changement des amortisseurs ? Ça pue méchament le garagiste malhonnête... Des pistes a lui donner pour pas se faire avoir dans cette combine.... @xxxthedevilxxx @Brice176 @bmwenvrac les rois de la mécanique ? Dernière édition le 05/11/2020 à 22:44 par jujuleterrible, édité 1 fois |
maxz318is | ![]() Ça ne pourrait pas être lié au carton ? |
christophe_aut | ![]() @jujuleterrible je suppose que c'est l'assurance de ton amie qui a mandatée l'expert ? Donc voir avec lui, si les amortisseurs sont liés à l'accident ce sera pris en charge par l'assurance. Sinon ça pue l'arnaque, voir son assistance juridique pour avis Dernière édition le 05/11/2020 à 22:53 par christophe_aut, édité 1 fois |
jujuleterrible | ![]() Choc = en démarrant à basse vitesse sous le déluge sur le parking d'un supermarché, pas vu un bloc de pierre, tapé de face, calandre + parechoc + radiateur, pas de déclenchement d'airbag ou autre système de sécurité. Voiture remarquée car radiateur percé, puis démontée pour passage de l'expert. Le garagiste a constaté 3 amortisseurs qui fuient, un expert a confirmé, un 2e expert....idem. Le CT vierge date de juillet dernier, et elle roule peu, surtout en cette période de covid, comme tout le monde. |
jujuleterrible | ![]() Le garagiste refuse de lui rendre la voiture tant qu'elle ne fera pas changer les amortisseurs...... |
bmwenvrac | ![]() le passage d'un expert avant réparation ( qu'elle contacte son assurance ) > perte de temps ou récupérer la voiture avec une décharge de responsabilité signée remise au garagiste sans remplacement des pièces > le plus simple ou remplacer les pièces mais demander que les anciennes lui soit remises pour expertise ( ça c'est juste pour lui faire peur et valider l'option deux car dans les faits c'est du flan de payer une expertise pour ce genre de litige ) > Mytho à la julien courbet et ça vas couter le montant de la réparation + expertise ou Je passe le voir un samedi avec mon stylo retouche pour négocier les litiges > ![]() ![]() > Encore une GAV pour maggle ![]() |
christophe_aut | ![]() Un ami a pété sa clio comme ça, déclarée épave... Le professionnel a un droit de rétention pour raison de sécurité mais rien ne l'empêche de la faire remorquer dans un autre garage moins cher pour procéder aux réparations. Éventuellement voir pour la faire remorquer via son assistance dépannage. Par contre il me semble qu'elle n'aura pas le droit de rouler avec car le garagiste serait responsable en cas d'accident. |
SuperZank | ![]() Juridiquement, le seul droit de rétention du garagiste est celui qu’il peut exercer en raison du non-paiement de sa facture de réparation. |
jujuleterrible | ![]() Merci Lolo > je serai + d'avis d'aller le voir avec mon gros stylo a constat Je tombe des nues..... A priori le garagiste a déjà démonté les amortisseurs et en a commandé des nouveaux ![]() Elle n'a signé aucun devis et n'a donné aucun ordre de réparation...... Trop jeune pour toi Lolo SZ > oui, pour la carrosserie c'est l'assurance qui va payer on est bien d'accord, Mais pour les amortisseurs, le garagiste fait n'importe quoi là...... ![]() |
maxz318is | ![]() Les 2 experts confirment le soucis, non ? |
jujuleterrible | ![]() Les 2 experts ont confirmé oui, Le CT date de juillet, la voiture a même pas fait 3000km depuis..... C'est facile de balancer de l'huile au bon endroit sur un amortisseur avant le passage de l'expert Un choc au ralenti ca a jamais niqué 3 amortisseurs comme par enchantement ![]() Sur une voiture entretenue.... |
maxz318is | ![]() Y aussi la possibilité que le mec du ct n'ai rien vu |
bmwenvrac | ![]() les expert sont parfois ( souvent ) copain avec le garagiste Je tombe des nues..... A priori le garagiste a déjà démonté les amortisseurs et en a commandé des nouveaux ![]() Elle n'a signé aucun devis et n'a donné aucun ordre de réparation...... Alors là , nous sommes clairement dans un abus ![]() |
maxz318is | ![]() Là oui, elle n'a signé aucun devis ou accord pour travaux donc c'est de l'abus |
jujuleterrible | ![]() Ouai, c'est mal engagé C'est surtout que ca arrive à quelqu'un d'honnete qui rame pour s'en sortir.... Je lui ai deja dit de contacter son juridique sans traîner !!!! Une fille qui connaît rien a la mécanique.... le gars l'a vu arriver de loin C'est pas arrivé hier....je suis au courant que maintenant.... Je vous tiendrai au courant |
bmwenvrac | ![]() envois nous des photos plutôt ![]() Et De la voiture aussi, si tu veut ![]() |
jujuleterrible | ![]() Lolo > J'peux pas sinon faut que tu me prépares une chambre d'amis |
Xxxthedevilxxx | ![]() l'histoire à la con ![]() les amortisseurs qui fuient, il suffit d'avoir passé le CT un jour de pluie et qu'ils réagissent de manière pas trop différente sur le banc de test et rien ne ressort sur le rapport. 60 000km pour des amortisseurs ça parait peu, surtout pour une auto du saint-graal groupe VAG ![]() @superzank Dans ce cas c'est plus l'assurance que le garagiste qui bloque la voiture au garage non ? |
SuperZank | ![]() L'assurance non plus ne peut retenir la voiture pour raison technique, tout simplement parce que la voiture ne lui appartient pas ! Le garageot doit lui faire signer une décharge, si il refuse de lui laisser la voiture c'est flics pour vol, à mon avis ça va le deconstiper rapidement |
christophe_aut | ![]() Pour moi une décharge n'a aucune valeur, si elle se plante en conduisant après avoir quitté le garage, ne crois-tu pas qu'il pourrait être poursuivi? |
micka22 | ![]() Il date de quand le contrôle technique ? 60 000 kms les amortisseurs c'est peu. Moi j'en parlerai à l'assurance pour faire passer ces travaux dans le cadre du sinistre au pire. Je pense que ça pourrait être le plus simple et rapide |
keseru44 | ![]() A titre de comparaison,ma polo qui a 13 ans et 204000 km a encore ses amortisseurs d'origine et je prends parfois les dos d'ânes un peu vite. Donc à 60000 km, ça parait pas crédible. |
Carpe.diem | ![]() Ça n'a rien à voir. Ils sont morts tes amortos. Mais ils sont morts symétriquement. |
spilner | ![]() amorto qui fuit tu passes un coup de karcher avant le CT et c'est bon c'est neuf chef |
keseru44 | ![]() Carpe diem => parce que le CT laisse passer les amortos morts symétriquement? |
fabala-x | ![]() Oui |
micka22 | ![]() C'est le déséquilibre gauche droite qui est constaté au CT. Mon cas actuel 😁 |
christophe_aut | ![]() Absolument, d'ailleurs c'est bien le problème pour les véhicules équipés de suspensions pilotées. Le CT mesure la différence entre les deux amortisseurs par train donc cela ne veut pas dire que l'un est forcément mort mais qu'il existe une trop grosse différence entre les deux, par exemple si l'un est usé à 70% mais encore bon et que l'autre est usé à seulement 40% alors le CT dira de changer celui usé à 70%!!! Sur mes Jaguar XJ j'ai dû changer un amortisseur avant sur deux véhicules car il y avait une trop grande différence entre les deux amortisseurs avant, or les mesures de CT sont rarement adaptées aux suspensions pilotées et il existe une note interne Jag stipulant qu'il fallait utiliser un appareil spécial... Mais quand tu as une carte rouge au CT tu n'as pas le choix. Dernière édition le 06/11/2020 à 11:55 par christophe_aut, édité 3 fois |
christophe_aut | ![]() Pour en revenir à l'expert, j'avais eu un choc avant avec un animal de nuit, destruction du pare choc et j'avais remarqué que le régul de vitesse ne fonctionnait plus immédiatement après le choc et je l'avais signalé au garage. Je récupère le véhicule je mets direct le régul dans une ligne droite, régul indisponible, demi tour immédiatement (j'avais fais 500m) je la redépose au garage, je demande au chef d'atelier de monter avec moi pour voir le problème, il constate et signale le problème, l'expert repasse et donne son accord et je n'ai rien payé de plus, heureusement car c'est quasiment 1000 Euros le petit boitier du régulateur de vitesse adaptatif qui se trouve justement derrière le pare choc avant... Donc toujours bien vérifier immédiatement en sortant du garage. D'ailleurs j'en avais profité pour la faire expertiser comme ça j'ai fais coup double, l'expert que j'ai mandaté est passé directement au garage, il a vérifié les travaux de réparation et établi la valeur de remplacement... ![]() C'est 300 Euros une expertise privée, ça peut valoir le coup qu'elle le fasse passer pour vérifier les réparations, établir si les 3 amortos sont bien HS et en profiter éventuellement pour l'expertiser. Dernière édition le 06/11/2020 à 11:55 par christophe_aut, édité 1 fois |
SuperZank | ![]() Une décharge a une valeur juridique, c'est la seule preuve que le client a bien été averti et qu'il use de son droit de propriétaire de son bien à l'encontre de l'avis du professionnel. |
thibault | ![]() Oui... et non. Si le mec se tue lui et un pieton au rond point d'après en laissant sur le carreau femmeS et enfantS, pas sûr que le garagiste le vive bien et ne soit pas emmerdé pour faute professionnelle en ayant laissé partir quelqu'un qui n'y connaissait rien et qui aurait pas dû récupérer sa voiture car manque de connaissance. |
thibault | ![]() En moto je ne laisse pas partir en roulant si il y a un élément de sécurité HS, même avec une décharge. Remorquage obligatoire. |
christophe_aut | ![]() Voilà, remorquage obligatoire... Je le dis depuis hier, maintenant chacun fait comme il veut mais en dommage recours l'assurance adverse ne vous loupera pas en cas de dommage corporel en connaissance de cause. Un bon avocat pourrait même plaider la négligence et mise en danger de la vie d'autrui, et homicide involontaire dans un cas extrême... Ca n'arrive pas qu'aux autres et tu payes toute ta vie car ton assureur ne te couvrira pas pour faute grave |
Fred | ![]() Elle a quel âge la voiture ? Parce que 60'000 km ça parait peu. En plus, en général tu as un amortisseur qui commence à fuir.....pour qu'il y en aie 3 ! Et alors, si 3 sont réellement raides, je changerais directement les 4 histoire d'avoir l'équilibre. Perso, j'ai eu un amortisseur arrière qui à commencer à fuir sur une Mazda 3 à 85'000 km.... Moins de 3 ans, pris en en charge par la garantie les 2 arrières, même si il y en avait qu'un qui fuitait. |
christophe_aut | ![]() Bravo Mazda 👍 |
SuperZank | ![]() thibault > ce serait assimilé à un cas de force majeure, avec danger aux truies |
1 |
|
Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 387 visiteurs en ligne dont 0 autotitreur | Statistiques |
---|---|
![]() ![]() |
---|