Seat ibiza 1.4 16v plus de compte tours - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSeatIbizaSeat ibiza 1.4 16v plus de compte tours           Répondre    
Seat Ibiza ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
 1 
17 messages
1515 vues
Seat ibiza 1.4 16v plus de compte tours
patou80 le mer 11 juin 2025 à 10:39

Bonjour ,

J'ai une seat ibiza 6k1 1.4L 16v 3porte de 2001 avec 220.000km finition stella.
La voiture dort depuis 1ans mais je la démarre 2x par semaine jusqu’à ce que le ventilateur se déclenche. Elle ne roule pas elle tourne au ralenti sur place.
Le soucis c'est que depuis peu, le compte tours ne veut quasiment plus fonctionné, et j'ai le voyant d'huile qui bip. J'ai vérifier le niveau d'huile il est OK..
Dès que le compte tours décide de refonctionner, le voyant d'huile disparait..
Je voudrai savoir comment je peut régler le soucis du compte tours svp ?
Le voyant d'huile est relier au compte tours, car il sonne seulement quand le compte tours ne fonctionne pas. (3 bip et il reste a clignoter, et il disparait quand le compte tours décide de fonctionner, puis se remets à sonner 3bip a nouveau et le voyant d'huile clignote ..)
Je n'ai pas de fuite d'huile.

Quelqu'un serai ou se situe le capteur de régime moteur s'il vous plait ? Je ne trouve pas du tout .. ( avec photo si possible )
Ps : C'est un moteur 1.4 16v AUA

Je vous remercie de votre réponse.
stelio le mer 11 juin 2025 à 17:57
Bonjour
Quand il y a le souci de compte tours, est ce que le compteur kilométrique fonctionne ?
patou80 le mer 11 juin 2025 à 18:00
Citation de stelio :
« Bonjour
Quand il y a le souci de compte tours, est ce que le compteur kilométrique fonctionne ? »

@stelio Bonjour, oui le compteur km/h fonctionne
stelio le mer 11 juin 2025 à 19:39
Ah ok j'avais pensé à un fusible
Mais ce n'est pas cela
Car sur les golfs 4 de la même génération, tu pouvais enlever un fusible, cela stoppait le compte tours (et accessoirement le compteur kilométrique..)
Patou80 le jeu 12 juin 2025 à 17:50
Citation de stelio :
« Ah ok j'avais pensé à un fusible
Mais ce n'est pas cela
Car sur les golfs 4 de la même génération, tu pouvais enlever un fusible, cela stoppait le compte tours (et accessoirement le compteur kilométrique..) »

Ah d'accord , non j'ai vérifier tout les fusibles tout est ok.

Sur internet mon capteur pmh a plusieurs noms es ce qu'il fait tout ce qui es écrit ?

Réf : 036907601b

@stelio
stelio le jeu 12 juin 2025 à 19:15
Avant de changer le capteur pmh de ta voiture
Tu devrais essayer de vérifier les câbles de ton alternateur, de nettoyer les différents connecteurs et passer un coup de bombe pour nettoyer les fiches électriques
Sinon tu n'as pas possibilité de faire un diag via l'odb ? Ça aide beaucoup
Patou80 le jeu 12 juin 2025 à 20:47
Citation de stelio :
« Avant de changer le capteur pmh de ta voiture
Tu devrais essayer de vérifier les câbles de ton alternateur, de nettoyer les différents connecteurs et passer un coup de bombe pour nettoyer les fiches électriques
Sinon tu n'as pas possibilité de faire un diag via l'odb ? Ça aide beaucoup »

Les connectiques on déjà était nettoyer partout avec un nettoyant connectiques et brosse à dent pour ceux qui en avais besoin.

Pour le diag je n'ai pas de valise j'ai uniquement Carly, mais aucune erreur apparaît dessus ..

Pour le capteur pmh d'après internet il fais régime moteur + position arbre a came et vilebrequin mais chaque site de vente ont un autre discourt concernant les fonctions du capteur pmh .. je l'ai sortie et nettoyer et remonter , sa ne ressou rien..

Quand je tape '' capteur régime moteur '' sur Oscaro avec ma plaque j'ai uniquement un autre capteur qui ressemble à celui ci en image avec un câble , j'ai fouiller tout le moteur impossible de le trouver ..

@stelio
stelio le jeu 12 juin 2025 à 21:17
Sur la dernière photo c'est bien un capteur pmh
Il ressemble à quoi le capteur que tu as nettoyé et remonté ? Cela ne peut pas être le capteur pmh
Patou80 le jeu 12 juin 2025 à 21:46
Citation de stelio :
« Sur la dernière photo c'est bien un capteur pmh
Il ressemble à quoi le capteur que tu as nettoyé et remonté ? Cela ne peut pas être le capteur pmh »

Ref : 036 907 601 B

@stelio
Dernière édition le 12/06/2025 à 21:47 par Patou80, édité 1 fois
stelio le jeu 12 juin 2025 à 22:50
Ok donc tu as bien nettoyé et remis en place le capteur aac
Et sur ta photo c'est un capteur pmh
Dernière édition le 12/06/2025 à 23:03 par stelio, édité 1 fois
Patou80 le jeu 12 juin 2025 à 23:58
Citation de stelio :
« Ok donc tu as bien nettoyé et remis en place le capteur aac
Et sur ta photo c'est un capteur pmh »

Oui les deux sont des capteurs PMH même branchement, mais pas la même forme ( le mien est rond, et l'autre et rectangle ) mais le problème persiste ( compte tours qui ne fonctionne pas ) ..
@stelio
Patou80 le dim 15 juin 2025 à 00:33
Quelqu'un aurai une solution s'il vous plait ?
stelio le dim 15 juin 2025 à 08:01
A priori comme sur les golf c'est le même bloc, voici quelques indications pour trouver le capteur pmh :
https://www.golfiv.fr/problemes-essence-mecaniques-f129/1-4-16s-trouver-ce-capteur-pmh-urgent-t102528.html (1.4 16s trouver ce capteur PMH. Urgent. : [Essence] Problèmes mécaniques - Forum Volkswagen Golf IV)

Mais sans aucun message au diag, c'est étonnant
Cela ressemble plus à un problème physique qu'electrique ou électronique
La courroie d'alternateur est bien tendue ?
Patou80 le dim 15 juin 2025 à 14:15
Citation de stelio :
« A priori comme sur les golf c'est le même bloc, voici quelques indications pour trouver le capteur pmh :
https://www.golfiv.fr/problemes-essence-mecaniques-f129/1-4-16s-trouver-ce-capteur-pmh-urgent-t102528.html (1.4 16s trouver ce capteur PMH. Urgent. : [Essence] Problèmes mécaniques - Forum Volkswagen Golf IV)

Mais sans aucun message au diag, c'est étonnant
Cela ressemble plus à un problème physique qu'electrique ou électronique
La courroie d'alternateur est bien tendue ? »

Bonjour,

Mon capteur PMH se situe sur la haut de ma culasse a coté de mes bobines d'allumage.

Je n'ai pas de message au diag ou autre ..

La courroie de l'alternateur est bien tendu, l'alternateur est neuve ..

Quel sont les autres pièces qui calcule aussi le regime moteur ? Car je capteur PMH il m'a l'air en bonne état, apres je peut toujours en acheter un et le changer , mais je ne suis pas sur que sa va régler les choses ..

@stelio
Patou80 le dim 15 juin 2025 à 14:23

Pour le capteur PMH sur la boite de vitesse voici ce que j'obtient sur la mienne ( boite changer il y a 2ans )
Patou80 le sam 19 juil 2025 à 10:58
bonjour,

Après changement du capteur PMH sa n'a rien changer .. Je suis à court d'idée .. Qui gere le compte tours si ce n'est pas le PMH ? j'ai vérifier le tour de boite je n'ai pas vue de capteur de régime moteur..

J'ai vue sa sur oscaro : https://www.oscaro.com/generateur-dimpulsions-vilebrequin-snr-ckp154-05-18224513-833-p#/?vid=17840&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc9EMtrlnt6Rdy3CzA2KADBBEy6XKcF2MauJ2a3eaBoUU

Il disent qui se situe sur la boite de vitesse au niveau du volant moteur, j'ai bien regarder sur mon moteur mais je ne trouve pas de capteur a cette emplacement .. Des idées svp ?

Merci à vous
Patou80 le mar 29 juil 2025 à 17:56
up
 1 
Seat Ibiza ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoSeatIbizaSeat ibiza 1.4 16v plus de compte tours             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoJeep Compass aide Porsche Décès carburant Peugeot 5008 Tesla pénurie promo borne Lexus ES statistique Audi A6
MarquesJeep Porsche XPeng Toyota Peugeot Tesla Lexus Audi Chevrolet Kia Jaguar Renault Alfa Romeo Bugatti Skoda iCaur Honda Tata
Actuellement, il y a 799 visiteurs en ligne dont 3 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2026 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Cours de chinois gratuit - Mentions légales - consentement