Couinement moteur diesel suite changement filtre gazole / huile - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSeatIbizaCouinement moteur diesel suite changement filtre gazole / huile           Répondre    
Seat Ibiza ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
17 messages
2303 vues
Couinement moteur diesel suite changement filtre gazole / huile
andgest le mer 17 août 2016 à 20:14
Bonjour à tous le monde !

Ce weekend j'ai changé le filtre à huile et le filtre à gazole de ma Seat Ibiza 6J équipé d'un moteur diesel CRTDI 1.6 de 90ch.
Depuis cette intervention le moteur couine lorsque le moteur est chaud et au repos (sans accélération).
À froid, aucun bruit n'est perceptible, celui-ci commence à apparaitre après 5 minutes avec le moteur allumé et sans avoir forcément roulé.
Dans la vidéo la climatisation est allumé mais le bruit et aussi présent lorsque celle-ci est éteinte.

Voici deux vidéos sur lequel on entend très distinctement le bruit :
https://youtu.be/wTj9vYg_YNs (Couinement moteur diesel 1.6 90ch CRTDI Seat Ibiza 6J - YouTube)
YouTube -
-

https://youtu.be/ekUShIscsqU (Couinement moteur diesel 1.6 90ch CRTDI Seat Ibiza 6J (seconde vidéo) - YouTube)
YouTube -
-
(encore plus distinctement dans celle-ci)
Cela coïncide trop avec mon intervention pour que ça soit un hasard … :(

Pour revenir en détail sur mon intervention, ma voiture à 85 000 km. J'ai effectué il y a 1 mois le changement du filtre à air et du filtre habitacle, et ce weekend je me suis attelé au changement du filtre à huile et du filtre à gazole.
J'ai commencé par changer le filtre à huile, et j'ai veillé à faire le niveau d'huile à l'issue de cette opération. Une fois le changement de ce filtre effectué, j'ai testé en démarrant la voiture, pas de soucis, RAS.

J'ai ensuite procéder avec plus de difficulté au changement du filtre à gazole. J'ai retiré l'ancien et mis en place le nouveau.
J'ai eu cependant beaucoup de mal à le remplir avec la poire à carburant en procédant par aspiration depuis la sortie du filtre (comme recommandé par Oscaro). J'ai finalement utilisé la poire pour pousser le gazole dans le filtre en connectant la poire entre la durite d'arrivée de gazole et l'entrée du filtre à gazole. Une fois que le gazole est ressorti par la sortie du filtre, j'ai déconnecté la poire et reconnecté les deux durites sur le filtre.
J'ai ensuite procédé au démarrage de la voiture, celle-ci a démarré et c'est arrêté au bout de 3 secondes. Il était ensuite impossible de démarrer la voiture. En effet, de l'air devait être encore présent dans le circuit de gazole…
Après plusieurs tentatives de redémarrage sans succès, je suis allez me renseigner sur pleins de forum. Et j'ai fini par tomber sur une solution qui a effectivement marché. Celle-ci consistait à déconnecter la durite de la sortie du filtre à gazole et de mettre le contact à plusieurs reprises (5-8 fois) afin que la pompe à gazole finisse de remplir le filtre. Par la même occasion un jet de gazole a aspergé les éléments du moteur … :\
J'ai reconnecté la durite, redonné quelque tour de clef pour que la pompe pousse encore du gazole puis j'ai démarré la voiture et la miracle, elle s'est remise à tourner comme avant.
J'ai essuyé le gazole qui avait giclé dans le compartiment moteur du mieux que j'ai pu et j'ai laissé tourner la voiture 3-4 minutes puis j'ai coupé le contact. Réessayé à nouveau de la démarrer, sans soucis.
Par la suite j'ai tenté quelques heures plus tard d'autre démarrage ainsi que le lendemain, toujours aucun problème.

La fin du weekend arrivant, j'ai repris la route pour rentrer à mon domicile situé à 100km et c'est en me garant que j'ai entendu ce couinement…
Je viens de réessayé aujourd'hui, le couinement réapparait effectivement après 5 minutes avec le moteur allumé, le temps que celui-ci chauffe.
J'ai vérifié le niveau d'huile, celui-ci est ok. J'ai également regardé si il restait des traces de gazole humide dans le compartiment du moteur, ce n'est pas le cas.

J'ai déjà entendu ce bruit auparavant en plus fort, c'est lorsque je redémarrais ma voiture après l'avoir nettoyé et rincé abondamment à l'eau. Mais celui-ci disparait après 5-10 secondes.

Est-ce que le problème peut être dû aux projections de gazole qui reproduirait le même problème que lorsque je rince la voiture ?
Ou est-ce que ça pourrait être les injecteurs qui ont été endommagé suite à l'air qui était présente dans le filtre ?

Désolé, j'ai très peu de connaissance en mécanique et c'est pour cela que j'en viens à demander votre aide avant de m'adresser à un professionnel.


Merci d'avance pour vos réponses :)
caiada le mer 17 août 2016 à 22:32
ca ma l'air d'un roulement moitié grippé

prend de l'eau .. un tuyeau d'eau .. pas de gros jet,.. quand le moteur cuine.. mets un peut a l'avant ou tu a la courroie qui tourne .. ou il est le demarreur detendeur etc.. si le roulement est naze il ne le fais pas de bruit etans humide
Dernière édition le 17/08/2016 à 22:33 par caiada, édité 1 fois
andgest le jeu 18 août 2016 à 19:58
Bonjour de nouveau !

Merci pour ta réponse

Tous les avis s'accordes à dire que le problème de couinement provient de la courroie d'accessoire qui serait soit grasse soit détendu et de ce fait patinerait.
Le fait qu'elle soit grasse collerait avec le fait que du gasole a giclé un peu de partout au moment du changement du filtre à gasole …
De plus la courroie semble bien tendue, en appuyant dessus elle est bien dure.

Je suis donc allez acheter du super dégraissant de la marque 3-EN-UN technique et qui semble compatible avec le caoutchouc de la courroie (http://www.leroymerlin.fr/multimedia/a31400087463/produits/degraissant-en-aerosol-500-ml-3-en-un-technique.jpg).

J'en ai pulvérisé du mieux que je pouvais pendant que la courroie tournait par le dessus où un bout de courroie est accessible.
Le couinement n'apparaît plus lorsque la clim est coupé.

En revanche, il est toujours présent lorsque la clim est en marche. On entend également un tremblement lorsque la clim est en marche, celui-ci dure 1 seconde ou 2 puis s'arrête pendant 5 secondes et reviens, et ainsi de suite.

Peut-être qu'il reste de la graisse à des endroits moins accessible ?
Ne faudrait-il pas que je démonte le cache sous la voiture pour essayer d'accéder aux autres parties de la courroie et les asperger de dégraissant ?
andgest le dim 21 août 2016 à 21:34
Bonjour,

Bonne nouvelle, plus aucun couinement, que se soit sans ou avec clim.
Mauvaise nouvelle, la climatisation ne marche plus :( Pourtant la courroie a bien l'air de faire tourner le compresseur de clim ...

Une idée ?
mura03 le lun 22 août 2016 à 07:27
manque de gaz > recharge, vérifier s'il y a une fuite
ou sinon compresseur HS
caiada le lun 22 août 2016 à 10:05
"""":En revanche, il est toujours présent lorsque la clim est en marche. On entend également un tremblement lorsque la clim est en marche, celui-ci dure 1 seconde ou 2 puis s'arrête pendant 5 secondes et reviens, et ainsi de suite."""



C'est normal le compresseur même si tu atteins la température à l'intérieur , il continue à faire des cycles... il s'enclenche et déclenche de suite assez souvent par minute, donc rien de mal sur ce point

maintenant en giclent ton produite tu a peut être bloquer le système d'embrayage électrique.
Le clac ON clac OFF c'est la polie que embraye et débrayé
embrayé tu a la polie entraînée par la coirroi qui tourne et l'axe du compresseur aussi.. debrayee. .tu a la polie qui tourne toujours entraîné par la courroie mais pas l'axe du compresseur
au pire tu a mis HS cette embrayage de la polie

si tu entend le clac ON et OFF et que le compresseur tourne... alors fuite de gaz ou...il est HS


Enfin je sais ça l'air con ce que je vais dire mais si c'est une clim manual ( pas de gestion de soufflerie etc automatique ) veille à ce que le bouton de ventilation soit minimun sur 1 sinon le compresseur ne marche pas.
Dernière édition le 22/08/2016 à 10:07 par caiada, édité 1 fois
andgest le lun 22 août 2016 à 10:49
Citation de caiada :
« """":En revanche, il est toujours présent lorsque la clim est en marche. On entend également un tremblement lorsque la clim est en marche, celui-ci dure 1 seconde ou 2 puis s'arrête pendant 5 secondes et reviens, et ainsi de suite."""



C'est normal le compresseur même si tu atteins la température à l'intérieur , il continue à faire des cycles... il s'enclenche et déclenche de suite assez souvent par minute, donc rien de mal sur ce point

maintenant en giclent ton produite tu a peut être bloquer le système d'embrayage électrique.
Le clac ON clac OFF c'est la polie que embraye et débrayé
embrayé tu a la polie entraînée par la coirroi qui tourne et l'axe du compresseur aussi.. debrayee. .tu a la polie qui tourne toujours entraîné par la courroie mais pas l'axe du compresseur
au pire tu a mis HS cette embrayage de la polie

si tu entend le clac ON et OFF et que le compresseur tourne... alors fuite de gaz ou...il est HS


Enfin je sais ça l'air con ce que je vais dire mais si c'est une clim manual ( pas de gestion de soufflerie etc automatique ) veille à ce que le bouton de ventilation soit minimun sur 1 sinon le compresseur ne marche pas. »


@caiada Merci pour tous ces explications :)

De mémoire, en allumant la clim ou en la coupant il n'y a aucun bruit de claquement qui pourrait faire penser à un embrayage débrayage.
Y'a t'il un moyen de voir si l'axe du compresseur tourne également de l'extérieur ?

Sur la photo ci dessous, je devrais voir tourner la flasque d'entraînement de l'arbre de compresseur si le mécanique d'embrayage de la poulie fonctionne lorsque je met la clim en route ? Et inversement, ne pas tourner lorsque je coupe la clim ?
http://www.6enligne.net/faq/images/MECANIQUE/Embrayage_compresseur_clim.jpg

En coup de WD-40 serait à proscrire ou ça pourrait être tenté ?

J'ai une climatisation manuelle et je te rassure je ne la met pas en position 0 ^^
Dernière édition le 22/08/2016 à 11:06 par andgest, édité 1 fois
caiada le lun 22 août 2016 à 10:59
c'est une idee

cela dis fait avec le moteur a l’arrêt

tu peut mieux visé sans avoir le probleme de la courroie et polie qui tourne et renvoie du W40 partout.

pour l'axe qui tourne.. oui.. tu peut le voir du moins sur les bm ou mercedes ca ce voie.. ta la polie exterieur qui elle ne bouge pas dans le sens avant - arriere) ce qui est normale, mais entre cette polie et le compresseur tu peut voir un peut de la polie intérieur ( polie embrayée) si elle bouge vers l'interieur et exterieur c'est qu'elle entraine le compresseur ( elle rentre et sort )
Dernière édition le 22/08/2016 à 11:03 par caiada, édité 2 fois
andgest le lun 22 août 2016 à 11:04
Quel serait l'endroit idéal pour en pulvériser ? Je pensais entre le support de bobinage et la poulie en faisant attention à ne pas en mettre sur la courroie.
caiada le lun 22 août 2016 à 11:06
si tu peut fait une photo de la polie du compresseur.. il y a plusieurs type
andgest le lun 22 août 2016 à 11:15
On doit voir un petit peu sur la vidéo.
Sinon il s'agit de se type de compresseur avec cette poulie :
https://www.oscaro.com/compresseur-climatisation-hella-8fk-351-135-921-4379970-447-p (Compresseur, climatisation HELLA 8FK351135-921 pas cher - Pièces Thermiques et Climatisation : Climatisation - Compresseur, climatisation 8FK3511)
Dernière édition le 22/08/2016 à 11:15 par andgest, édité 1 fois
caiada le lun 22 août 2016 à 11:21
essaye par l'avant par le moyeux central, mais sinon. il faut enlever les 3 visses que sont le cache de l'embrayage

Dernière édition le 22/08/2016 à 11:23 par caiada, édité 1 fois
andgest le lun 22 août 2016 à 11:26
Merci beaucoup !
J'essaye cela se midi et je te tiens au courant.
Si ça ne marche pas j'irai voir un garagiste, histoire de réparer ça avant de partir en vacances ^^
caiada le lun 22 août 2016 à 11:52
un compresseur est dure a cassé sauf s'il tourne a sec

en general il y a deux ou trois truc a vérifier avant ( par un mecano ca vas vite)

1- si la bobine electrique que enclenche déclenche l'embrayage fonctionne ou si elle a du jus
2- si le système de l'embrayage n'est pas grippée ou besoin de lubrification
3- contrôler la pression du Fréon
andgest le lun 22 août 2016 à 13:21
Bon j'ai regardé ce midi
Pas vraiment d'accès sans démonter le pare choc pour pouvoir pulvériser du WD-40.
Du coup j'ai pas eu le temps.
Je pense que je vais voir avec un garagiste, histoire que la clim soit fonctionnelle avant la Corse où elle sera bien utile.
Merci en tous cas pour ton temps.
Je communiquerai le diagnostic du garagiste en espérant ne pas me faire entuber :s
andgest le dim 28 août 2016 à 16:14
Je viens de récupérer ma voiture que j'avais laissé chez le garagiste pour qu'il regarde cette clim.

Son verdicte, compresseur HS, devis de 780€ pour changement compresseur, filtre déshydrateur, fluide et courroie :(

Selon lui ça arrive souvent sur les voitures du groupe Volkswagen (Audi, Seat, Skoda).

Il m'a également dit qu'il voyait pas trop comment j'aurai pu casser le compresseur avec des projections de gasoile ou du dégraissant.

Donc voilà, je vais un peu attendre avant de la réparer je pense...
albalkar le dim 28 août 2016 à 16:47
Le broutement que tu as eu fait penser à un problème de courroie qui patine ou d'embrayage clim. Comme dit plus haut si tu gasoil a été la dedans ça peut expliquer. Dans ce cas, il faut démonter, dégraisser et changer les courroies. Essaye de suivre le conseil de caïda pour nettoyer.
 1 
Seat Ibiza ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoSeatIbizaCouinement moteur diesel suite changement filtre gazole / huile             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoDS DS 3 Mercedes Peugeot 3008 location Chevrolet Corvette Kia Sportage Nissan Qashqai Tesla Model Y Audi e-tron GT Stellantis Mercedes CLE BMW X3 Alfa Romeo Junior
MarquesDS Mercedes Peugeot Chevrolet Kia Nissan Tesla Audi BMW Alfa Romeo Volkswagen Opel Maserati Citroën Renault Dacia Porsche Aston Martin
Actuellement, il y a 980 visiteurs en ligne dont 33 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement