Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
Répondre |
|
1 |
14 messages 729 vues |
Problème de luminosité Xénon gauche |
titilebourlett | ![]() Bonjour, Je me présente: Thierry, 55 ans. J'habite Pont-à-Celles en Belgique. Je possède une Seat Altéa XL d'Octobre 2011 ( 1.6TDI 105 CV - 77 KW) Je me permets de solliciter votre aide pour un souci de luminosité de xénon. Je n’ai aucune expérience en la matière. Première voiture équipée de xénon. Apparemment il s'agit de phare bi-xénon. Le phare gauche xénon n'éclaire pas ou peu; il s'allume sans pour autant éclairer comme le droit. Face à un mur, le faisceau du droit est bien marqué tandis que le gauche apparait à peine... idem dans l’appareil de réglage des phares. L'ampoule xénon n'est pas aussi lumineuse qu'à droit, on le voit clairement à l’œil. J'ai d'ailleurs eu un refus au contrôle technique pour manque de luminosité à gauche. Le phare gauche est par ailleurs rempli de gouttelettes d'eau. Je précise que j'ai remplacé les ampoules Xénon D1S et placé des xénon OSRAM Ultra live Xenarc D1S - 35W. Au vu de la différence de luminosité, j'ai interverti les ampoules.... Aucun changement.... La gauche éclaire tjs moins que la droite. Dès lors, j'ai commandé un phare Valéo 044093 (correspondant bien à l'OEM de mon phare 5p1941753e) afin de remplacer le mien rempli de gouttelettes et de condensation. Je ne parviens pas à savoir si ce phare complet est livré avec le ballast ou pas. Même après contact avec Mister Auto, je n'ai pas eu de réponse. J'ai donc commandé le ballast également (en accord avec mister Auto, si il est inclus avec le phare, je peux leur renvoyer le ballast et ils me rembourseront). Je recevrai mon colis ce mercredi. Cependant, lorsque je regarde dans le catalogue des pièces de rechange VAG (CarProg2) https://ifinterface.com/prog/car/cp2/inprog.php (IFInterface) , j'ai une réponse... je constate que L'EOM du phare n'inclut pas le ballast (Phare art nr 1 dans la photo attachée englobe les art de 4 à 11) Je vois également que dans la vue détaillée du phare, celui-ci est équipé d'un calculateur de lampe à décharge (Art 3 dans la photo attachée) et d'un module de puissance pour lampe à décharge (Art 2 dans la photo attachée). L'art nR3 - N°OEM: 4L0 907 391 ou METZGER - Réf : 0896002 correspond donc au ballast ou Boîte d'allumage- lampe à décharge que j'ai commandé. Phare et ballast coûte les yeux de la tête mais bon je n'ai pas le choix.... Je pense cependant que le module de puissance pour lampe à décharge (Art 2) est le Module d'alimentation AFS pour éclairage de virage. Est ce que ce problème de baisse de luminosité peut venir d'une défectuosité de ce module? Qu'en pensez-vous? J'avoue que je ne connais pas la différence de fonction de ces deux modules... Avec votre expérience, voici mes questions: - D'où, selon vous, provient le manque de luminosité à gauche? - A quoi servent ces deux modules? - Un ballast défectueux induit-il un perte de luminosité? Merci d'avance pour votre aide. Belle soirée à vous Thierry |
bedpp | ![]() @titilebourlett Dans le principe de fonctionnement de tes bi-xenon en fait il n'y a qu'une seule ampoule avec une la seule fonction, que de s'allumer ( logique Code ![]() Phare ![]() https://youtu.be/lBtyzwduh_I ![]() ![]() YouTube 1:58 Bi-Xenon Scheinwerfer - Mehr Leuchtstärke aus einer Lichtquelle Possible que ce ''masque'' ne fonctionne pas correctement ou est ''bloqué'' a démonter pour voir |
titilebourlett | ![]() Bonsoir, Merci beaucoup pour les infos. Je vais démonter demain. Il me faudra démonter le parechoc pour avoir accès au phare ... Ce que je constate c'est que lorsque je passe des feux de croisement aux feux de route, j'entends un bruit qui ressemble à un déplacement de volet.... Peut-être est-ce le mouvement du ''masque'' motorisé en tôle dont tu as parlé. .. Je ne sais pas. Je me suis dit que le phare n'étant plus étanche et que le ballast ainsi que le modulateur se trouve sous le phare, il est plus judicieux de remplacer celui-ci. (même si çà tue mon budget de fin d'année) .. Cela évitera aux pièces électroniques de baigner dans l'eau à l'avenir. Encore merci pour les explications! BàT |
bedpp | ![]() @titilebourlett Volet = masque motorisé par électroaimant ou micromoteur bruit action du mouvement du volet ou masque Tu mets des gants pour éviter les traces de doigt Tu retires la lampe et protèges bien le cuvelage pour éviter les projections si tu dois mettre un coup de lubrifiant probablement masque volet qui se positionne mal |
fabala-x | ![]() Pour moi l'humidité dans l'optique peut suffir à oxider le réflecteur et hop plus de réverbération de la lumière, pas forcément besoin de panne |
bedpp | ![]() c'est un bi xenon il y a un mécanisme |
bedpp | ![]() même principe de fonctionnement une source lumineuse(une fonction) et un ''masque'' motorisé pour les bi-xenon et pour certains bi-led https://youtu.be/MLkAOTPE4OA ![]() ![]() YouTube 2:35 TRS TECH TIPS: What Are Bi-Xenon and Bi-LED Projectors & How Do They work? |
titilebourlett | ![]() @ bedpp, Merci beaucoup... Je démonte demain et j'essaie de faire ce que m'a dit ci-dessus.... La vidéo est explicite, merci ! @ fabala-x, c'est clair que l'humidité n'est pas le top pour le système électrique. J'ai séché au sèche-cheveux .. toutes les gouttelettes et la buée ont disparu mais malheureusement tout réapparait au bout de quelques jours voire quelques heures, cela signifie que mon phare n'est plus étanche... Je vais regarder pourquoi le phare n'est plus étanche... si il est brisé ou fissuré.... contrôler le Joint de cache.... Merci pour ta réponse ! |
titilebourlett | ![]() Bonjour, J'ai démonté les deux phares aujourd'hui. Dans un premier temps, j'ai inversé les ballast's et tjs ce phare gauche qui éclaire moins... J'ai même inversé l'autre module ....inversé les ampoules.... Tjs pareil. @ bedpp, Le 'masque'' motorisé fonctionne des deux côtés... Une rude affaire pour contrôler ... En retirant l'ampoule Xénon J'ai cependant constaté de l'oxydation sur les pattes de fixation de l'ampoule gauche (voir photos)... Il me semble même que des pattes manquent... Ces pattes serviraient de masse nécessaire eu bon fonctionnement de l'ampoule (dixit mon voisin travaillant chez Audi)... donc mon problème proviendrait de là ... J'attends un nouveau phare.... J'ai évidemment gratté, enlevé la rouille.... redressé les pattes de mon mieux et je constate une différence par rapport à avant en voyant le faisceau de lumière sur le mur !! cfr photos "avant" - "Après" Merci pour votre aide et vos infos !!! Super sympa Bonne soirée à vous Thierry ![]() ![]() J'ai essayé tant bien que mal de redresser les pattes |
bedpp | ![]() @titilebourlett Au moins tu n'es pas resté ''trainer'' ![]() le phare par lui même n'est pas à la masse ![]() C'est les pattes sur le porte lampe qui sont oxydées ou sur le connecteur ton ballast est a l'extérieur et fixé sur le phare ![]() ![]() Dernière édition le 20/12/2021 à 17:42 par bedpp, édité 1 fois |
titilebourlett | ![]() Non... je me suis bougé! C'est moi qui ait failli être à la masse.... Je devenais "fou" avec ce phare !! Ha ok.... ces pattes transmettent la masse... je ne le savais pas et n'y ai pas pensé... Demain je fais régler les phares.. Hop le contrôle technique..... Et si çà passe.... je ne changerai sans doute pas le phare.. Il me restera cependant à trouver une solution pour le souci d'humidité... Encore merci !!! |
bedpp | ![]() c'est le modèle de lampe coté droit sur la photo ? ![]() Dernière édition le 20/12/2021 à 17:45 par bedpp, édité 1 fois |
titilebourlett | ![]() Non ce sont des D1S comme celle là ![]() |
bedpp | ![]() ![]() |
1 |
|
Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 174 visiteurs en ligne dont 3 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
![]() ![]() |
---|