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Probleme de fumée noir + voyant qui s'allume+ perte de puissance |
sandydu38 | le lun 11 août 2008 à 11:26
Bonjour Je possède un altea 105ch stylance 69000km de 2004. J'ai qqls symptômes inquiétant sur mon altea depuis qqls jours. - perte de puissance (comme si le turbo ne fonctionnais plus) mais elle monte dans les tours sans problème.(1 fois).On devait appuyer a fond pour accélérer puis après ça reparté et hop passer 120km/h fallait appuyer comme un malade pour avancer. Pas d'acoup, pas de brouttage, aucun bruit de sifflement ou autre. -voyant échappement qui s'allume ; mais forcement au moment de la panne ci dessus. -fumée noir qqls fois a l'accélération, pas tout le temps. VW nous a dit qu'il fallait juste pousser deux trois fois sur une pièce dans le moteur sorte de vanne pour arrêter d'avoir le voyant allumé! ou se trouve la vanne egr sur ses modeles? on pense qu'il faudrait la nettoyer est ce possible sur ce modele? merci. |
aurelien951 | le lun 11 août 2008 à 11:29
Tu fait entretenir ta seat chez wolkswagen? |
ben_92 | le lun 11 août 2008 à 11:31
C'est surement le filtre a particules qui s'encrasse : il faut faire tourner le moteur a fond pendant 30 secondes juste apres l'avoir démarré, ca décrasse Plus sérieusement, ca ressemble a un probleme de vanne egr |
sandydu38 | le lun 11 août 2008 à 12:01
Nous avons acheter cette voiture a un particulier en avril, eux avaot dait les entretiens chez seat tant que la garantie été en cours! nous avons fait nous mm la vidange, changement des filtres a gaz oil, aire et huile. reste a faire le filtre a particule (rupture de stock). Ce voyant c'est allumé pour la première fois 15 jours après l'achat. nous voulons essayer de nettoyer cette vanne egr, mais ou se trouve t'elle? |
montana063 | le lun 11 août 2008 à 13:12
El se trouve a l'arriere du moteur mai faudrai deja ke tenleve le tuyau de cet vanne et ke tu roule com ca et di nous si ca continue |
sandydu38 | le lun 11 août 2008 à 13:17
ça craint pas de rouler comme ça? en enlevant cette durite? Noter que le problème de perte de puissance et parti comme il est venue des le lendemain matin, nous avons retrouvé toute la puissance du moteur!et depuis hier c'est le voyant qui s'allume puis s'éteint qqls heures après! C'est chiant ces pannes qui sont intermittentes!! |
montana063 | le lun 11 août 2008 à 13:38
Non c absolument pa grav du tout denlever le tuyau c mm mieu |
sandydu38 | le lun 11 août 2008 à 13:49
quel est le con qu'a mis un tuyau inutile dans mon moteur!!!! |
EenSayn | le lun 11 août 2008 à 13:50
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exclioboy | le lun 11 août 2008 à 16:07
"reste a faire le filtre a particule (rupture de stock)." T'es sûr de vouloir changer le filtre à particule ? C'est pas plutôt le filtre d'habitacle, surtout qu'il n'y avait pas de FAP sur Altea en 2004. |
sandydu38 | le lun 11 août 2008 à 16:09
Oui filtre a habitacle!! oups m'a trompé!! |
sliding | le lun 11 août 2008 à 17:42
Surement le débimetre!!!tu le debranche si tu retrouve la puissance d'avant alors changement en echange standard(environs 70€) et puis c'est reparti rien a voir avec le filtre a particule... |
sandydu38 | le lun 11 août 2008 à 20:30
Debimetre et vanne egr c'est pareil? ou se trouve le debimetre? Le voyant vient de se rallumer et une fumée bien noir sort du pot!La puissance est la par contre!l'autre soir il n'y avait plus rien sous la pédale. Mais malgré tout nous manquons de patate!! Mon turbo est il a géométrie variable sur ce modèle? Dernière édition le 11/08/2008 à 21:24 par sandydu38, édité 2 fois |
montana063 | le lun 11 août 2008 à 22:34
Non c'est pa pareil du tout normalemen oui c un tubo a geometri variable com sur les vw mai ce n'est pa ca l'origine de la panne ca c sur C l'EGR ou le debitmetr mai moi jessayerai deja denlever le tuyau de l'egr Apré tu pourra aller acheter un debi metr c une panne courante sur les moteur vw |
sandydu38 | le mar 12 août 2008 à 08:51
Merci a tous pour vos réponses. Nous allons nous lancer dans le nettoyage de cette vanne egr. Et on enchaineras si nécessaire sur le débitmètre. Je vous tiens au courant , je prendrais des photos aussi tant qu'a faire ça peu servir a d'autres comme ça. Une dernière question: il parait que sur les modèles a partir de 2004 on ne peux pas supprimer la vanne egr ?(avant elle était mécanique là il y aurait de l'électronique qui interviendrait) |
montana063 | le mar 12 août 2008 à 10:37
Oui mai ta tjs un peti tuyau ke tu condamne pr kel ne sactive pa c pareil sur l'ibiza de ma femme |
sandydu38 | le mar 12 août 2008 à 12:06
Le résultat est il flagrant des les 1er km? ce voyant doit il s'éteindre se suite après le nettoyage ? |
montana063 | le mar 12 août 2008 à 12:13
Il faut ke tu laisse chauffer ta voiture et aprés faut i tirer dedan un pe pour i decrasser vraiment a fond!!!! si pour toi rien n'a changer apres cela change le debitmetre!!!!voila |
sandydu38 | le mar 12 août 2008 à 12:29
Voici les photos : la vanne egr le degré d'encrassement me fait halluciner!!!!comme on dit chez moi dans le nord : y'a un mont d'brun!!!! apres nettoyage: voila là on part faire un tour pour voir si tt vas bien! si je reposte plus c'est qu'on est en panne!!!!!!!!!je croise les doigts tres fort!!! |
montana063 | le mar 12 août 2008 à 12:38
Oui c le mm montage que sur mon ibiza!!!! sinon tkt tu ne tonbera pa en panne enfin je lespere lol!!!! et apré si ca marche un coseil debranche le tuyau de ta vanne et met y une vis d'obturation ca sera bcp mieu |
sandydu38 | le mar 12 août 2008 à 12:55
J'suis revenue!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 1ere impression: pas de changement flagrant au niveau patate(elle en a juste ce qu'il faut), mais plus de fumée noir, et ce p*****n de voyant qui c'est éteint! |
montana063 | le mar 12 août 2008 à 13:17
Enleve le tuyau si ca marche maintenen et la taura une difference a 2000-3000trs/min |
sandydu38 | le mar 12 août 2008 à 14:14
On ne se resoud pas a l'obstruer. Nous choisissons l'option nettoyage plutôt que "condamnage". merci à tous beaucoup pour vos conseils très utiles. |
montana063 | le mar 12 août 2008 à 14:21
Ben c com tu veu mai bn fodra ke tu redemonte dan peu de ten |
sandydu38 | le mar 12 août 2008 à 14:27
C'est quoi que tu appel peu de temps? |
montana063 | le mar 12 août 2008 à 14:32
50000 a 60000 kms ou mm moin tout depen de la route ke tu fé |
sandydu38 | le mar 12 août 2008 à 14:36
Ok, merci. nous effectuons principalement 300km semaine uniquement pour le boulot. ça nous laisse un peu de temps. |
montana063 | le mar 12 août 2008 à 14:40
Ok pa de souci!!!!!! |
oliv | le mar 12 août 2008 à 14:44
Tes symptomes ressemblent pas mal a une durite de turbo crevée ou déboitée. |
sandydu38 | le mar 12 août 2008 à 14:50
Non apparemment tout remarche correctement depuis le nettoyage. si les symptômes reviennent nous regarderons de plus prés cette durite ainsi que le débitmètre. |
rastafari110 | le mar 12 août 2008 à 14:50
Tu l'a nettoyé comment et avec quoi ? |
sandydu38 | le mar 12 août 2008 à 14:53
Nous avons nettoyer avec de l'essence et une brosse a dent ainsi que de la patience et de l'huile de coude!! 1 bonne heure de nettoyage quand même. |
montana063 | le mar 12 août 2008 à 14:53
La durite percé ca ne marcherai jamai alor ke ce ke jai compri c pa tout le ten donc durite a exclure sandy |
rastafari110 | le mar 12 août 2008 à 14:54
Essence f-c ou du ss plb |
sandydu38 | le mar 12 août 2008 à 14:57
Mon homme a pris un fond de pétrole pour le nettoyer, tu sais ce qu'on achète par bidon de 20l pour les chauffages. |
rastafari110 | le mar 12 août 2008 à 14:59
Le truc bien gras ..........ok merci |
sandydu38 | le ven 29 août 2008 à 08:46
Durant les vacances le voyant c'est rallumé!!!! La vanne egr etant ok, on se demande si se ne seriat pas le debimetre qui ferait un kaka nerveux!! Symptômes: -fumée noir très opaque a l'accélération -plus de "patate" en dessous de 2000tr maintenant que ce voyant c'est de nouveau éteint tout seul, la voiture ne fume plus mais elle manque de puissance quand mm! a votre avis? |
sp1d3r | le ven 29 août 2008 à 09:08
Sandy, la premiere chose est de savoir s'il n'y a pas eu un rappel fabricant sur ton modele de voiture, il faut voir cela avec ton concess, ensuite comme tout le monde sait que les debimetres d'air des moteur VW manquent de fiabilités je serais à ta place, je vais voir un concess Audi, VW ou SEAT et je leur demande de mettre un coup de diag car il est fort probable que tu as une anomalie sur une sonde de cata, FAP, debit d'air ou vanne EGR... Donc pour t'economiser du temps et du petrole fonce chez un pro. Cette intervention via un Diagnostique moteur est tres souvent même pas facturé... Tu auras une réponse à tes problemes. Derniere chose, lorsque tu signes un O.R. (Ordre de Réparation), le concessionaire a un devoir de resultat. De plus ton probleme est connu par la marque, donc il vont t'aiguiller sur le probleme et te faire un devis sur les réparations, apres tu acceptes ou pas. Il n'y a plus de solution miracle "au pétrole" depuis que les carburateurs ont etaient remplacés par des injecteurs et toute l'armada d'electronique. Il faut vivre avec son temps Sp1 |
sandydu38 | le ven 29 août 2008 à 09:14
Merci pour ta réponse. Je vais me rendre chez un concessionnaire et je vous tiendrez au courant. |
oliv | le dim 31 août 2008 à 22:10
Normalement, un débimètre HS ne laisse pas de traces au diag. Enfin, c'est ce qu'ils m'avaient dit pour ma cordoba tdi 110. Courage, et tiens nous au courrant. |
sandydu38 | le lun 1 sept 2008 à 20:28
Nous sortons su concessionnaire : ou le débitmètre ou le capteur d'air! Donc faut attendre que la panne et le voyant reviennent et on file la bas espérant avoir un meilleure résultat avec cette valise! Il a effacé les problèmes et durant 30km elle retournais comme une horloge et avec de la patate puis de nouveau ce manque de pêche!!!! a suivre. demain il nous appel pour les devis sur débitmètre et sur ce capteur d'air! |
sandydu38 | le mar 2 sept 2008 à 19:22
De nouveau le voyant c'est allumé avec cette fumée noire au pot!!! demain après midi on retourne donc chez le concessionnaire en esperant avoir un bon diagnostic. |
sandydu38 | le sam 6 sept 2008 à 15:07
Voila nous avons été chez le concessionnaire qui avec sa valise nous a orienté vers le changement du capteur d'air qui envoi les infos au débitmètre! 24h après pile poil a une heure prés!! : voyant se rallume, plus du tout de patates a fond pied au planché 80km/h!!C'est une arme anti radar cette voiture!!! On a la mort grave contre le mécano et le type de la concession qui nous a roulé dans la farine! En y repensant la phrase qui tue c'est: lui: on vas commencé par changer le capteur nous: et si ça se rallume? lui : on aviseras pour le débitmètre, mais sur ce modèle on a en a jamais changé c'est sur les ancien modèles qu'ils déconnaient! Résultat lundi 8h on sera devant le garage. on hésite entre pousser la gueulante du siècle ou restez calme et courtois!! Dernière édition le 06/09/2008 à 15:48 par sandydu38, édité 1 fois |
sandydu38 | le dim 7 sept 2008 à 10:13
Ah oui j'oubliai de vous demander si quelqu'un a un bruit de tic tac au niveau de la boite gant? Depuis le début ce tic tac et la!! Y'a pas de bombe sinon elle aurait déjà explosé!!! |
sandydu38 | le ven 12 sept 2008 à 21:10
Voila, ils ont rien trouvé du coup il nous la garde pdt une semaine! La suite au prochain episode |
sandydu38 | le ven 19 sept 2008 à 19:02
Nous avons récupéré notre voiture après 1 semaine au garage! résultat ils ont changé le débitmètre! Nous n'avons mm pas eu le temps de franchir le portail de la concession que ce voyant ce rallumé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Retour aussitôt au garage , mine déconfite du chef d'atelier qui remet la valise est ne sait pas déterminer la panne!!! 197€ pour une voiture en panne ça fait cher!!!! il verra lundi avec le mécano , qui ne semble pas plus doué que lui! |
EenSayn | le ven 19 sept 2008 à 19:04
Normalement tu n'as pas à payer, vu que la panne n'est pas corrigée. C'est quand même une honte qu'ils fassent pas un essai routier avant de rendre la voiture... |
sandydu38 | le ven 19 sept 2008 à 19:22
l'essai routier a apparemment été fait mais le voyant ne se serait pas rallumé!! Je ne sais pas quels attitudes adopter lundi avec le meccano , je serais tenter de demander a ce qu'il remette les pièces d'origines et qu'il me rende mon chèque!!! |
EenSayn | le ven 19 sept 2008 à 19:22
Clairement. |
sandydu38 | le lun 22 sept 2008 à 10:46
Nous revoici!! ils nous ont rendu les chèques et remis nos pièces d'origine! voiture tjs avec le voyant allumé et pas de puissance sous les200trs/mn! nous revoilà au point de départ!! c'te pouasse!!! helppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp! |
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