Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
« 50 » »» | Répondre |
|
Page précédente 1 2 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 Page suivante |
2572 messages 60287 vues |
Ethanol - E85 : recensement et avis |
nico-20vt | ![]() Sur toutes les petites caisses la mécanique mange car les mecs tournent à l'économie et y font leur mélange sans modif, comme tu fais ta pâte à crêpes sans recette... |
jpcevol | ![]() Ou comme on poste sans savoir |
Barbatacci | ![]() |
Sylv07 | ![]() En fait pour le prix que coûte l achat de la caisse y a pas trop de risques... En un anet 22000 kms, j ai économisé le prix d achat par la différence de tarif au litre. Ca évite surtout de s embêter a la pompe a calculer approximativement combien d e 85, de sp 95. Arrêter le plein en cours, remettre la CB, recommencer... Par contre le problème sur une caisse plus récente sera juste masqué par le boîtier Dernière édition le 05/02/2023 à 16:50 par Sylv07, édité 1 fois |
viktor | ![]() Même full sp98 avec des températures autour de moins 10, ma caisse cale au ralenti après le démarrage. |
bebert85 | ![]() les 1.4 et 1.6 16v des clio 2 sont compatibles? |
PS-Coaching | ![]() Oui |
anhamper | ![]() Ça peut être un daily sympa ça, j'aimais bien le 1.4 98ch si c'est bien celui-là. |
gregsan | ![]() la clio est deja plus lourde et consomme plus... pour moi elle aurait aucune vocation a aller sur autoroute...pour ca j'ai mon honda crv... |
PS-Coaching | ![]() La Clio II n'est pas plus lourde que la Twingo II pour moi (ou de l'ordre de 25 kg) et ces 2 là rament avec le 1.2 16V. Je conseille plutôt la Twingo I avec cette motorisation qui est plus légère et se déplace convenablement. Je consomme environ 7.5L/100 en mixte à l'éthanol avec celle-ci. Autrement la Clio II avec le 1.4 16V 98 est un très bon choix. Je consomme environ 8.5L/100 en mixte à l'éthanol avec elle. Les 2 ont des boîtiers Biomotors homologués. La Clio II est un peu plus polyvalente et insonorisée. Sa position de conduite est bonne avec les sièges optionnels. La Twingo I est sympa en Privilège ou Initiale avec toit ouvrant (et la clim' de série) à condition d'éviter l'autoroute. Et la Twingo II est plus aseptisée que la Clio II. Dernière édition le 05/02/2023 à 19:19 par PS-Coaching, édité 2 fois |
gregsan | ![]() j'avais lu qu'il y avait 100 kgs d'ecart entre une twingo 2 et une clio 3..mais sans certitude |
PS-Coaching | ![]() Oui, peut-être même +, la Clio III c'est une enclume et elle est immense, comme la 207 vs. la 206 ![]() Dernière édition le 05/02/2023 à 19:22 par PS-Coaching, édité 2 fois |
bebert85 | ![]() ça se calcule mais entre une clio e85 à 8.5/100 8.5€ pour 100 km vs clio dci 80 cv à 5/100 => 9€ pour 100 km l'écart est pas dingue |
PS-Coaching | ![]() Je faisais plutôt 5.5/100 en mixte avec ma Clio II dCi 80. Par contre tu as un grade d'écart au niveau Crit'Air logiquement entre les 2. Le Crit'Air 1 est en négociation d'ailleurs pour les boîtiers homologués. |
samolo | ![]() Mon rêve ça. Si ca passe je garde la Lexus Sportcross, la Mini cab et l’E38 à vie. |
PS-Coaching | ![]() Ça serait top. Un SP / GO à 2.50€ dans le courant de l'année aussi |
caraddict | ![]() Ça fait des années qu'ils demandent ça mais je suis toujours pas certain que ça finira vraiment par arriver |
PS-Coaching | ![]() Le lobbying est en cours mais rien n'est sûr en effet... |
weber-dc40 | ![]() Après si on accepte tout, quel intérêt de mettre tout un attirail matériel et juridique. |
spilner | ![]() avec mon mélange en consommant 7L/100 ca me coute aussi cher qu'un diesel qui ferait du 5L |
nico-20vt | ![]() Je comprends mieux ta réflexion à deux balles. |
christophe_aut | ![]() Trois crit'air 1 à la maison, c'est vrai que c'est sympa d'être officiellement écolo avec des V8 4.2/5.0 de 400 et 550cv... La 944 j'ose même pas imaginer quel numéro elle a. |
SuperZank | ![]() Doit y avoir quand même 200 kg d'écart entre une Twingo 1 de 840 kg et une clio 2, pas de miracle l'insonorisation se paye au kg Samolo qui garde une voiture plus de 3 mois c'est déjà rare, à vie je demande à voir votre honneur Déjà E85 homologué ça fait gagner 2 ans sur le critair officiel de la caisse, peu probable que ça la transforme en critair 1 par contre. |
caraddict | ![]() Y a que deux ZFE qui accordent aujourd'hui un traitement de faveur aux voitures équipées de boîtiers : Montpellier, pour trois ans en effet, et Reims, de manière permanente... |
SuperZank | ![]() Oui le pire c'est que les ZFE diffèrent entre elles, c'est vrai que c'était pas assez compliqué comme ça |
Lophophora | ![]() Je viens apporter ma pierre à l'édifice. Gros rouleur depuis longtemps (jusqu'à 100000 km/an à une époque), j'ai roulé majoritairement au diesel. Mais je viens de décider de passer à l'ethanol. Ma belle-mère roule avec 80% d'ethanol dans sa vieille Mercedes SLK sans boitier ni reprogrammation depuis des années et ça se passe très bien. Avec l'avenir qui semble peu radieux pour le diesel, ça m'a fait réfléchir. Du coup, je viens de changer de voiture et au lieu de prendre un diesel comme j'en avais l'habitude, j'ai pris un modèle essence que je compte convertir à l'E85. Avant de prendre ma décision j'ai lu pas mal d'avis à droite et à gauche et ce que j'en ai déduit c'est que la plupart des gens qui sont contre sont ceux qui n'ont jamais essayé, alors que ceux qui ont franchi le pas dans des bonnes conditions ne le regrettent pas, en général. On trouve de nombreuses mises en garde qui font peur sur les potentiels effets catastrophiques de l'ethanol (durites à changer, huile moteur qui se dessèche et autres problèmes plus ou moins graves), mais elles viennent presque toujours de personnes qui n'en ont pas fait l'expérience eux-mêmes. Bref je viens d'acheter mon nouveau GL (en essence, donc) et je le récupère bientôt. La première chose que je ferai est de l'équiper d'un boitier E85. Je ne manquerai pas de venir faire part de mon expérience. Dernière édition le 04/03/2023 à 10:45 par Lophophora, édité 1 fois |
weber-dc40 | ![]() Le GL c'était l'enorme suv non ? Tu parles que quelle voiture exactement ? |
Lophophora | ![]() Oui le GL c'est le très gros SUV de Mercedes qui a depuis été remplacé par le GLS, concurrent du BMW X7. J'en avais un depuis 10 ans en diesel et je suis en train de le remplacer par un GL 500 (V8 biturbo) de 2015 que j'achète en Allemagne. La consommation est comparable à celle de l'ancien diesel et l'agrément moteur supérieur, et avec une conversion E85 ça devient relativement économique et moins polluant donc ça me convient. Il ressemble à ça : ![]() Dernière édition le 04/03/2023 à 00:46 par Lophophora, édité 1 fois |
olcheval | ![]() N’oublies pas la surconsommation de 30% |
SuperZank | ![]() au moins 20%, avec le prix de l'éthanol qui s'envole niveau rentabilité ça va être tendu |
olcheval | ![]() Il gagne l’agrément du v8 turbo pour un coût un poil plus avantageux. Mais bon il va cramer 20€ aux 100kms quand même. |
S-teff | ![]() Ça existe les boîtiers ethanol pour ces gros V8 ? Il n'est pas en injection directe ? |
Sylv07 | ![]() La dessus, tu ne feras pas d'économies à l'e85 vs un diesel. Vu le type d'engin la différence de conso doit être importante entre essence et diesel. Encore plus avec l'E85. Je ne sais pas quelle motorisation tu vises réellement, mais il ne me semble pas possible que le v8 turbo essence consomme la même chose que la version diesel. Sur des motorisations similaires d'environ 200 / 250 ch tu dois pouvoir compter environ : 10 l /100 au gasoil x 1,8 € = 18 € pour 100 kms 15 l / 100 au sp 95 x 1,95 € = 29,25 € pour 100 kms 18,5 l /100 à l'e85 x 1,15 € = 21,25 € pour 100 kms En plus l'E85 a explosé de manière totalement artificielle pour les bénéfices purs des distributeurs et il augmente encore. |
Sylv07 | ![]() Puis mettre de l'E85 sur des mécaniques comme ça aucun intérêt. Si tu peux te permettre d'acheter et d'assumer au quotidien ce type de véhicule, tu n'es pas à 5 € près pour faire 100 kms... Ce sont quand même des mécaniques complexes et le moindre pépin peut vite couter des sommes astronomiques. S'il faut 15 h de main d’œuvre pour aller changer un joint à 50 cts caché au milieu du moteur qui a été bouffé par l'E85, la question elle est vite répondue. Autant faire pétarader ma twingo 1 qui tourne à l'E85 sans boitier me fait bien rigoler, autant sur des engins comme ça je ne m'y risquerai pas. |
Dudule | ![]() Twingo II de 2012 moteur 75 ch full ethanol 6.4 l /100 kms de moins en moins rentable car le litre chez moi c'est 1.1 euros le litre |
fabala-x | ![]() Ça m'amuse toujours les réponses du type t'as du fric tu peu le jeter par les fenêtres tu t'en fou d'économiser sur le carburant ![]() L'éthanol ne bouffe pas de joint Dernière édition le 04/03/2023 à 08:51 par fabala-x, édité 1 fois |
Dudule | ![]() j'ai pas un rond !!!! |
caraddict | ![]() Ce qui compte pour la rentabilité c'est pas le prix de l'éthanol dans l'absolu mais l'écart avec les autres carburants. Le problème de l'éthanol, c'est que cet écart a plutôt tendance à se réduire, même s'il reste pas négligeable |
weber-dc40 | ![]() C'est bien la caisse que j'imaginais, laisse tomber, jamais de la vie t'auras la conso d'un diesel là dessus à l'e85, ca va même coûter plus cher à faire rouler et pas qu'un peu je pense. |
Ben_92 | ![]() Tu auras surtout 250 bornes d’autonomie….. La renta du diesel est repassée devant l’e85 |
Douda5 | ![]() Quelqu’un a-t-il une expérience avec le TU3 (1.4 75cv) sur 206 sans boîtier? |
aviator56 | ![]() Le m278 et m157 semblent plutôt E85 friendly. 8e pour 100km vs sp, ça fait 8000e pour 100000km La diff ac le diesel est de 3250e avec un agrément plus sympa Dernière édition le 04/03/2023 à 10:06 par aviator56, édité 1 fois |
Lophophora | ![]() C'est marrant tout de même cette levée de boucliers à chaque fois que je dis que j'ai prévu de passer à l'ethanol... Pourquoi ? Mystère. Citation de olcheval : « N’oublies pas la surconsommation de 30% » @olcheval Pourquoi 30% ? Toutes les sources d'infos sur le net parlent de 15 à 20%. J'ai pris 20% comme base de calcul pour faire mon choix. Citation de SuperZank : « avec le prix de l'éthanol qui s'envole niveau rentabilité ça va être tendu @SuperZank Le prix de l'ethanol s'est envolé mais il est plus stable maintenant. Bien plus stable que celui de l'essence et du diesel en tous cas. Certes je ne vais pas gagner d'argent sur le carburant, mais je ne devrais pas en perdre non plus, et je fais le pari que les véhicules diesel auront perdu plus de valeur que les véhicules E85 au moment ou je la remplacerai donc avec un peu de chance je devrai même gagner de l'argent au final. Citation de S-teff : « Ça existe les boîtiers ethanol pour ces gros V8 ? Il n'est pas en injection directe ? » @S-teff Je n'ai pas attendu d'avoir acheté la voiture pour me renseigner... Oui c'est en injection directe, et oui c'est compatible à l'ethanol selon les 4 sociétés que j'ai contacté pour un devis. Citation de Sylv07 : « Je ne sais pas quelle motorisation tu vises réellement, mais il ne me semble pas possible que le v8 turbo essence consomme la même chose que la version diesel. Le GL 500, c'est un V8 biturbo. J'ai du mal m'exprimer : bien entendu il consomme (beaucoup) plus que le diesel de la même génération, mais je faisais référence à mon GL actuel, qui est un vieux 320cdi qui consomme quasiment autant que le V8 plus récent. Citation de Sylv07 : En plus l'E85 a explosé de manière totalement artificielle pour les bénéfices purs des distributeurs et il augmente encore. » @Sylv07 Es-tu sûr que c'est totalement artificiel ? Il faut du gaz pour faire du E85, moi j'ai lu que l'augmentation de son prix était surtout due à la crise de l'Ukraine. Je pense qu'il n'est pas déraisonnable de penser que cette tendance va s'appaiser lorsque les choses se calmeront. Citation de Sylv07 : « Puis mettre de l'E85 sur des mécaniques comme ça aucun intérêt. Si tu peux te permettre d'acheter et d'assumer au quotidien ce type de véhicule, tu n'es pas à 5 € près pour faire 100 kms... Ce sont quand même des mécaniques complexes et le moindre pépin peut vite couter des sommes astronomiques. L'intérêt est évident pourtant : pour un prix équivalent je préfère rouler avec un V8 qu'avec un mazout. Sans compter qu'à l'achat, pour le même budget j'ai pu avoir un GL 500 suréquipé avec moins de 100000km alors que tous les diesels étaient largement au-delà de 150000km, et souvent moins bien équipés. J'achète cette voiture pour un peu plus de 40000 €, ça ne fait pas de moi un riche prêt à jeter de l'argent par les fenêtres... Oui l'entretien peut s'avérer très couteux en cas de pépin mais c'est vrai pour tous les carburants. S'il faut 15 h de main d’œuvre pour aller changer un joint à 50 cts caché au milieu du moteur qui a été bouffé par l'E85, la question elle est vite répondue. L'E85 ne "bouffe" pas les joints, c'est une idée reçue. Voici un rapport d'un laboratoire indépendant à ce sujet : https://www.powersystem.fr/FR/pdf/Rapport_Vieil_Durites%20E85.pdf Pour ceux qui n'ont pas envie de tout lire, voici la conclusion : "Au terme du test de vieillissement, il apparaît que les deux carburants SP98 et E85 ont incontestablement des effets sur les durites, faisant baisser leurs caractéristiques mécaniques initiales. Toutefois les deux carburants SP98 et E85 provoquent sur les deux matériaux étudiés, des effets globalement relativement proches, les résultats étant même souvent à l'avantage du E85." Autant faire pétarader ma twingo 1 qui tourne à l'E85 sans boitier me fait bien rigoler, autant sur des engins comme ça je ne m'y risquerai pas. » Si tu penses que l'E85 est néfaste pour la mécanique mais que tu en mets joyeusement dans ta Twingo, il me semble que tu est plus prompt à jeter ton argent par les fenêtres que moi. |
weber-dc40 | ![]() Citation de Lophophora : « C'est marrant tout de même cette levée de boucliers à chaque fois que je dis que j'ai prévu de passer à l'ethanol... Pourquoi ? Mystère.» @Lophophora Parce que ton objectif d'après ton 1er post est de faire des économies, par rapport à un moteur beaucoup plus sobre, et qu'on a tous essayé ici l'e85 donc on voit à peu près ce que ça donne quand même. |
olcheval | ![]() @Lophophora je roule à l’e85 avec ma prius donc 20% c’est sous estimé |
Lophophora | ![]() Parce que ton objectif d'après ton 1er post est de faire des économies, par rapport à un moteur beaucoup plus sobre, et qu'on a tous essayé ici l'e85 donc on voit à peu près ce que ça donne quand même. @weber-dc40 Oui c'est clair je me suis mal exprimé dans mon premier post (j'ai corrigé). Je comparais le V8 essence de 2015 au V6 diesel de 2006, pour lesquels les consos sont assez proches. |
Sylv07 | ![]() Le GL a une conso mixte annoncée constructeur a 12 l /100 et 17 l / 100 en ville. Dans mes calculs j'ai pris une moyenne a 15 l auquel tu rajoutes 25 /100 de conso en E85. De ce que je lis le diesel 350 bluetech est annoncé par le constructeur a 7,8 l /100 en mixte ce qui est somme toutes tres optimiste. Je pense qu'il en est de meme pour le V8 qui doit facilement arriver a 20l /100 Franchement c'est une super caisse mais pour moi a prendre en diesel. Tu n'iras jamais cherché les haut régimes pour un essence avec ce genre de véhicule et tu n'entendras pas non plus le bruit du diesel car certainement tres confortable et tres bien isolé. Enfin le couple et la puissance doivent etre largement suffisant pour doubler en diesel ! |
aviator56 | ![]() Le V8 a 100Nm de plus que le diesel (700 vs 600Nm) et presque 200cv de plus, c'est pas la même chose. |
Sylv07 | ![]() Heuresement que ce n'est pas la même chose, mais à quoi cela peut il bien servir ? |
PS-Coaching | ![]() Sur ce GL il vaut mieux une carto flex+ (éthanol et gain de puissance) plutôt qu'un boîtier |
Page précédente 1 2 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 Page suivante |
|
« 50 » »» | Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 533 visiteurs en ligne dont 28 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
![]() ![]() |
---|