Ethanol - E85 : recensement et avis - Page 37 - Auto titre
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Ethanol - E85 : recensement et avis
spilner le sam 26 fév à 12:25
@yves moi je mets 10l de sp et même quand ça gèle le matin elle démarre sans soucis
jut20 le sam 26 fév à 12:55
Pour être exact, c'est 20l de E10 et 40l de E85.
Et le e85 dégrade la qualité de l'huile, ce qui impose des vidanges fréquentes.
http://e85eml327.blogspot.com/2019/02/effets-de-lethanol-sur-lhuile-moteur.html?m=1 (Reno50 - E85 locomotion: Risque : effets de l'éthanol sur l'huile moteur)

Pour ma conso, ma caisse est de 2008 + de 200k km et je suis pas un tendre avec la mécanique, ceci explique peut être cela 😁
christophe_aut le sam 26 fév à 13:56
Intéressant :good:
nico-20vt le dim 27 fév à 18:46
Ton article démontre justement que l'huile est moins dégradée sur longs trajets et à des températures d'huile supérieures à 75 degrés.
Il faut tout lire.
christophe_aut le dim 27 fév à 18:52
Donc a contrario l'E85 dégraderait l'huile sur petits trajets et à froid?

Si tel est le cas pourquoi pas mettre une huile d'indice froid à 0 au lieu de 5, par exemple 0W40?
maxz318is le dim 27 fév à 18:58
Peu importe le carburant, faire de petits trajets à froid abîme plus l'huile que de la faire fonctionner à température idéale
christophe_aut le dim 27 fév à 19:02
On parle souvent de petits trajets, c'est quoi la limite, 10kms?
Et je suppose que c'est pas pareil sur un 3 cylindres essence de puma que sur un V8 de 740d.
Y a t'il d'ailleurs une différence essence/diesel sur la mise en température? le turbo des diesel doit avoir une incidence?
Et sur un compresseur essence?
maxz318is le dim 27 fév à 19:04
Je ne suis pas expert mais je dirais surtout que ça dépend de la quantité d'huile contenue dans le moteur. Plus il y en a plus elle met du temps à chauffer et donc demande du temps avant d'être à température
Carpe.diem le dim 27 fév à 19:08
A noter que même si on fait un long trajet, on part avec l'huile froide :D
christophe_aut le dim 27 fév à 19:33
Absolument, par exemple ma vieille 944 c'est quand même un carter de 3L, tu sens bien qu'elle pète la forme après au moins 10'.
Sur mon 5.0 et encore pire la R de 5.5L faut attendre un bon 15'...
De toutes façons sur tous mes véhicules je me traîne pendant 10' sans dépasser 3000 tours avant de taper dedans.
En gros sortir un V8 pour moins de 30' c'est complètement débile non?
Dernière édition le 27/02/2022 à 19:36 par christophe_aut, édité 1 fois
fabala-x le dim 27 fév à 19:47
Globalement un diesel est plus long à chauffer mais un moteur c'est aux alentour de 15mn ou 15 km pour être à température
Dernière édition le 27/02/2022 à 19:56 par fabala-x, édité 1 fois
christophe_aut le dim 27 fév à 19:52
Merci. :good:
Souvent j'attends 10kms.
fabala-x le dim 27 fév à 19:56
C'est déjà pas mal :good:
christophe_aut le dim 27 fév à 20:10
J'ai la chance d'avoir l'autoroute à 2' de chez moi et 35' de route pour aller bosser, du coup ça force pas sur la mécanique et je cruise à 2500-3000 tours en attendant qu'elle chauffe.
jut20 le dim 27 fév à 20:17
Citation de nico-20vt :
« Ton article démontre justement que l'huile est moins dégradée sur longs trajets et à des températures d'huile supérieures à 75 degrés.
Il faut tout lire. »


@nico-20vt j'ai bien lu l'article, merci.
Je parle de mon expérience personnelle, je fais beaucoup de petits trajets, et ce sans délicatesse avec ma vieille Laguna.
Bébert85 le dim 27 fév à 20:42
En attendant d'avoir mon entretien pro pendant lequel je pense faire la demande d'une voiture de fonction (je ne suis pas sûr que ça passe),
je viens de passer ma 307 sw 1.6 hdi 90 au contrôle, je suis reparti pour 2 ans.
Elle a 221000 km me fait pas de frais hormis l'entretien courant.
Je fais 60 km pour aller au taf par jour.
Je regarde pour peut être changer de véhicule, ma 307 fait grosso modo 5L/100
J'aime bien la laguna coupé mais pourquoi ne pas repartir sur une essence.
Il y'a quoi qui boit du jus de betterave sans modif?
Budget entre 6 et 10-12k avec le moins de km possible et dans l'idéal en boite auto.
Un véhicule fiable!!!
Yves le dim 27 fév à 20:44
Petite Toy Auris ?
Golf_For_Ever le dim 27 fév à 20:50
@Bébert85 > j'ai le même daily suite au décès de mon papa en version 110 fap. Qd je l ai recupere j ai changé distrib complete, condenseur de clim, vidange, tous les filtres, liquide de frein, joint de cache culbuteur, joint du turbo => tout est nickel, jamais en panne... C sur qu on peut avoir mieux mais C un super compromis.

Contrairement à l E85 que j ai sur un autre véhicule je passe de 350kms d autonomie avec l E85 a 1100kms avec le mazout. J alterne avec les deux.
Dernière édition le 27/02/2022 à 20:52 par Golf_For_Ever, édité 1 fois
nico-20vt le dim 27 fév à 20:57
Citation de christophe_aut :
« Donc a contrario l'E85 dégraderait l'huile sur petits trajets et à froid?

Si tel est le cas pourquoi pas mettre une huile d'indice froid à 0 au lieu de 5, par exemple 0W40? »


Parce que l'indice n'a rien à voir là dedans, c'est la présence du carburant dans l'huile qui la dégrade. ;)

Il faut simplement mettre une huile moderne haut de gamme avec alcaline, ce qui permet de protéger malgré le phénomène de dilution. C'est quasi systématique aujourd'hui puisqu'il y a de l'éthanol dans le SP.
nico-20vt le dim 27 fév à 21:03
Pour lever le doute vous regardez le bidon.
Les huiles aux normes API SN sont e85 approved avec des additifs pour combattre l'oxydation / test d'émulsion à l'E85.
christophe_aut le dim 27 fév à 21:04
Ok merci :good:

Sur les véhocules flexifuel d'origine, que font les constructeurs comme modif par rapport à l'essence? carto démarrage à froid, injecteurs et culasse?
Bébert85 le dim 27 fév à 21:07
@Golf_For_Ever je l'ai depuis 4 ans, et si je peux rouler moins cher en carburant à l'E85
A 1.7€ je suis à 8.8€ pour 100 km
au E85 0.7€/L faudrait que ça boive moins de 12-13L aux 100 pour que ce soit plus rentable
par contre ma 307 est hyper pratique et le CT est passé:good:
christophe_aut le dim 27 fév à 21:08
@nico-20vt j'aime bien la 5W40 Shell Helix ultra API SN/CF Ferrari approved, est-ce un bon compromis?
nico-20vt le dim 27 fév à 22:39
Tant qu'il y a cette norme tu peux foncer c'est la dernière et plus restrictive. Enfin pour être précis c'est la API SN Plus.
christophe_aut le dim 27 fév à 23:01
:good:
milegas le lun 28 fév à 13:45
Bougies de 82000 kilomètres, remplacées hier, boîtier et roulage à l'éthanol depuis 32000 kilomètres, normalement les bougies sont à remplacer tout les 90000 kilomètres sur cette voiture, j'anticipe un peu, je pense les remplacer plus vers 60000 kilomètres la prochaine fois, j'avais demandé le remplacement à la révision des 165000 kilomètres mais ils n'avaient pas les bougies en stock, ils avaient donc contrôlé l'aspect en me disant "elles sont dégueulasses il faut les remplacer":


Bref, après contrôle je vous laisse déduire laquelle a été vérifiée:/
Dernière édition le 28/02/2022 à 13:48 par milegas, édité 1 fois
Toniciano le lun 28 fév à 13:46
Bah dis toi que c'est pour la bonne cause :D ça fera pas de mal ;)
milegas le lun 28 fév à 13:49
J'ai roulé 6000 kilomètres avec une bougie desserrée...:louche:
fabala-x le lun 28 fév à 13:54
:/ c'est pas sérieux
milegas le lun 28 fév à 13:59
C'est dommage, j'ai toujours été content de ce garage jusqu’à ce que le nouveau chef d'atelier arrive, un jour j'ai eu de l'huile moteur dans la baie de pare brise, en prenant l'autoroute, je vous laisse deviné le résultat, un coup de fil, un gros nettoyage, un vrai pas juste ce qui se voit comme la concession avait fait, et c'était réglé, et la dernière révision il voulait me changer les disques et les plaquettes qui sont loin de la cote mini, j'avais vérifier au palmer quelques jours avant la révision, et la le coup de la bougie pas resserrée après le contrôle, la prochaine c'est moi qui fait.
Dernière édition le 28/02/2022 à 14:00 par milegas, édité 1 fois
christophe_aut le mer 2 mars à 20:55
J'ai eu le même tour avec un indépendant Jag, 3000€ la révision avec changement pompe à eau et vidange de BA pour me laisser un soubassement dégueulasse plein d'huile de boîte...
Ca fait cher le tampon dans le carnet! :etourdi:
Du coup maintenant c'est mon mécano de confiance qui gère.
christophe_aut le mer 2 mars à 21:05
Quelle est la proportion d'E85 à diluer avec du SP95 à visée nettoyage des injecteurs ?
Pour un V8 essence qui n'a roulé qu'au SP98.
10%?
Sylv07 le mer 2 mars à 21:16
Idem pour moi 307 sw HDi 2l 110 defap. Je ne vois rien qui ne puisse la remplacer, trop pratique, confortable, bon châssis...

Sauf à prendre une petite 1,2 essence bascule a l z 85
Bébert85 le jeu 3 mars à 06:18
@sylv07 tu parles d'une renault?
Sylv07 le jeu 3 mars à 06:31
Oui pour les trajets travail, garder la 307 en voiture principale pour les vacances et autre... Du coup vendre ma classe c qui ne servira plus a rien car bien moins pratique même si plus récente et jolie
christophe_aut le jeu 3 mars à 09:50
C'est quel modèle la classe C ?
Bébert85 le jeu 3 mars à 21:31
vu l'envolée j'ai de plus en plus envie de basculer sur l'E85, j'ai pas eu bcp de réponses sur les véhicules acceptant le E85 sans modifs
SuperZank le jeu 3 mars à 22:26
Clio 2 En 1.4 et 1.6 16V
spilner le jeu 3 mars à 23:21
Faut faire une modification pour les démarrages à froid quand même
Kael le ven 4 mars à 08:30
Prius , CHR et Corolla avec le 122H
Bébert85 le ven 4 mars à 20:38
:good: :good: @Kael
Sylv07 le ven 4 mars à 21:33
@christophe_aut

Une s204 avant garde 180 CDI. Pas un foudre de guerre mais fait le job, plutôt jolie et bien équipée pour l époque ils, jantes "dtm 18".Mais désormais quel intérêt elle n a que 122000 kms.

Ma 307 est plus pratique pour les vacances et je garde une 306 cab pour les balades le weekend. Du coup j aurai 3 caisses d une valeur totale immobilisée de 7,5 k, ça suffira largement...
Ben_92 le lun 7 mars à 13:25
J’ai deux questions pour les pros de l’éthanol (ou plutôt des confirmations)

Actuellement j’ai une 308 1.2 130 sur les bras, vous me confirmez que ça aime pas trop l’e85 et que c’est à éviter ?

Sinon c tous les hybrides Toyota qui prennent bien sans modifs ou y en a qui apprécient plus que d’autres ?
Carpe.diem le lun 7 mars à 13:27
Y’a rien qui prend sans risque à 100% :idee: :D

Mais les caisses à cycle atkinson comme les Toy semblent s’en accommoder mieux que les autres. T’as aussi une facilité au démarrage avec la haute tension des hybrides.
Ben_92 le lun 7 mars à 13:28
Le cycle atkinson est moins poussé probablement

Je crois que je vais aller sur une Ford prevue pour
PS-Coaching le lun 7 mars à 15:16
Pour la 308 tu as un boîtier chez Biomotors qui est compatible, depuis récemment.
Marian le mar 8 mars à 16:48
Il est à 1.115 le litre au leclerc de Clermont Gerrand :ouin:
anhamper le mar 8 mars à 17:35
Curieux ces prix, ils en profite un max ! C'était encore 0,75€ dans le Perche ce WE.
ctncrsp le mar 8 mars à 17:43
J'en ai mis un peu hier, c'était toujours à moins de 0,8
spilner le mar 8 mars à 18:04
faut que j'enlève l'ampoule du voyant moteur et que je passe à 100% :arg: :D
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