Ethanol - E85 : recensement et avis - Page 34 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSaabEthanol - E85 : recensement et avis   «   34   »   »»            Répondre    
Saab ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
Volvo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Ford ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 Page précédente    1    2      31    32    33    34    35    36    37      41    42   Page suivante 
2095 messages
50300 vues
Ethanol - E85 : recensement et avis
MadMax le dim 5 déc 2021 à 12:13
Ça dépend de la reprog et comment ça a était vérifié ensuite...
De manière générale boîtier ou pas si la caisse a dormi dehors a l'humidité et qu'il a fait frais/froid elle aura besoin d'un deuxième coup de démarreur....

Perso ça m'arrive très rarement qu'elle ait plus de mal à démarrer même quand il faut froid , l'impression que c'est surtout quand elle a été en pleine humidité (quasiment jamais)
milegas le dim 5 déc 2021 à 12:20
Avec la Mazda, je n'ai jamais eu le moindre problème de démarrage, même par -8°c, avec la Toyota pareil, mis à par la semaine dernière, le seul couac, mais même par grosse humidité je n'ai jamais eu de soucis, après le HSD de ma génération s'y prête très bien.
Mais il est vrai que ce n'est pas exempt de problèmes, et le sav Eflexfuel laisse à désirer apparemment..
Dernière édition le 05/12/2021 à 12:21 par milegas, édité 1 fois
maxz318is le dim 5 déc 2021 à 12:20
Et pourtant je galère tout le temps dès qu'il fait moins de 6-7 degrés en full e85 :/

@milegas :good: merci mais ce n'est pas une auris que j'ai acheté ;)
milegas le dim 5 déc 2021 à 12:23
Ah, j'avais pas compris!:D ;)
MadMax le dim 5 déc 2021 à 12:30
Oui j'ai jamais de souci non plus a part quelques exceptions...
Une reprog adaptée au moteur, vérifiée ensuite après un peu d'utilisation, restera quand même mieux que boîtier "générique" ...
milegas le dim 5 déc 2021 à 12:38
J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi une reprog serait mieux qu'un boitier qui fonctionne parfaitement, sachant que je ne cherche pas à gagner des chevaux, simplement à rouler à l'E85 sans histoire.
Je ne parle que de mon cas perso, j'imagine bien que pour d'autres auto la reprog apporte surement des avantages si on cherche aussi la performance.;)
Mr.Ele le dim 5 déc 2021 à 12:45
Ma reprog fonctionne plutôt bien.
Les démarrage de font bien sauf a quelques exceptions, dans des cas très particulier.
Froid ou chaud, tout vas bien, c'est plutôt l'entre 2 qui pose problème. Autour des 0, beaucoup d'humidité.
J'ai de temps en temps un voyant moteur, mais très rare, je dois flirter avec les limites quand je roule longtemps un peu fort.
fabala-x le dim 5 déc 2021 à 14:02
Le problème d'une bonne reprog, qui effectivement est mieux qu'un boîtier, même l'eflexfull, c'est qu'on sait pas chez qui la faire, il y a 95% de charlo sur le marché, les mecs injectent du tout fait sans même foutre une sonde large bande dans l'échappement pour contrôler la richesse en open loop
spilner le dim 5 déc 2021 à 14:08
@milegas tu avais eu les bons connecteurs dans le kit d'office pour ton hsd? J'ai la même pour l'instant je me tâte à mettre un boitier et je fais un mélange :D
fabala-x le dim 5 déc 2021 à 14:12
@spilner, tu choisis les connecteurs à la commande, autrement ils vendent les faisceaux à part pour si tu change de modèle ensuite

J'en ai un qui traîne sur l'étagère en EV1:/
Dernière édition le 05/12/2021 à 14:13 par fabala-x, édité 1 fois
spilner le dim 5 déc 2021 à 14:15
Ok j'ai regardé quelques tutos ce GLB et le seul truc chiant ca a l'air d'être la polarité du faisceau
Carpe.diem le dim 5 déc 2021 à 14:15
Je me suis tâté à y passer, mais elle est garantie 2 ans 😁
milegas le dim 5 déc 2021 à 15:40
@spilner Oui, les bon connecteurs d'office, j'avais bien rentré les specs de mon auto, même le numéro de série si je me souviens bien.
Pour la polarité tu trouves la masse facilement, c'est difficile de se tromper, je trouve que GLB complique la chose, mais je me demande si il n'avait pas montrer une autre méthode bien plus simple en repérant juste la masse avec un ohmmètre, c'est comme ça que j'avais fait.
jpcevol le dim 5 déc 2021 à 16:43
oui , tu repère la polarité et tu soudes !
milegas le dim 5 déc 2021 à 16:55
J'avais rien soudé, juste emboiter les pin dans la prise.:D
fabala-x le dim 5 déc 2021 à 16:58
Oui rien à souder sur eflexfuel et c'est bien expliqué comment repérer la polarité sur la notice
Dernière édition le 05/12/2021 à 16:59 par fabala-x, édité 2 fois
jpcevol le dim 5 déc 2021 à 17:59
Tu n'es pas picard , c'est tout !😁
teuschi le dim 5 déc 2021 à 18:03
Moi je l'ai vu souder du faisceau sur la 106 ! :idee:
milegas le dim 5 déc 2021 à 18:19
:D :bad:
fabala-x le dim 5 déc 2021 à 20:09
Je me suis archi appliqué sur les soudures de la 106:cool:
teuschi le dim 5 déc 2021 à 20:21
La preuve : elle a marché 2 jours :cool:

Surtout que tu savais que tu rentrais pas chez toi tant qu'elle tournait pas rond :idee: :D
Dernière édition le 05/12/2021 à 20:22 par teuschi, édité 1 fois
milegas le dim 5 déc 2021 à 20:48
:D :good:
nico-20vt le lun 6 déc 2021 à 10:32
Citation de fabala-x :
« Le problème d'une bonne reprog, qui effectivement est mieux qu'un boîtier, même l'eflexfull, c'est qu'on sait pas chez qui la faire, il y a 95% de charlo sur le marché, les mecs injectent du tout fait sans même foutre une sonde large bande dans l'échappement pour contrôler la richesse en open loop »

Un boîtier ne fait pas mieux que les "charlots" dont tu parles. Partant de ce principe, la démarche reste toujours plus propre mécaniquement parlant plutôt que leurrer l'ecu par l'intermédiaire d'un boîtier. Surtout qu'avec un peu de chance le boulot sera fait un peu plus proprement.
fabala-x le lun 6 déc 2021 à 11:21
@nico-20vt LE boîtier, celui avec capteur ethanol fait ça bien mieux qu'une remap degueu, ne serait-ce que parce qu'il adapte les temps d'injection au taux d'ethanol, il ne se base pas que sur la lambda en closed loop. Donc en open c'est aussi géré :!:

Et accessoirement on accèdent à l'info de saturation des injecteurs à haut régime , ce que tu ne peux pas avoir avec une reprog ou t'es obligé de faire confiance au fameux charlo
nico-20vt le lun 6 déc 2021 à 12:22
En cherchant un peu on arrive à éviter les charlots. Aujourd'hui sur les réseaux sociaux tout se sait vite.
fabala-x le lun 6 déc 2021 à 12:33
Je vois sur les réseaux sociaux de mon coin, quand un mec demande ou aller, clairement les réponses ne sont pas celles que je donnerais, c'est plus du copinage que des avis techniques. Les mecs savent même pas pourquoi ils conseillent d'aller à tel ou tel endroit dès que tu demandes pourquoi.
milegas le lun 6 déc 2021 à 16:37
C'est un peu comme ceux qui sont enchantés de leur assureur depuis 20 ans sans jamais avoir eu un seul sinistre.:D
nico-20vt le lun 6 déc 2021 à 16:46
Vu que tu me sembles assez calé sur le sujet, un coup de téléphone suffit pour savoir où ne pas aller. Moi c'est ce que j'ai fait et ça m'a plutôt réussi.
Klax le lun 6 déc 2021 à 16:47
Moi j'ai ça pour le gros 1.8L HSD si vous voulez :love:

milegas le lun 6 déc 2021 à 16:53
Pas besoin, je consomme assez:

😁
J'avais mis 32.72l pour 367 kilomètres...
Dernière édition le 06/12/2021 à 16:54 par milegas, édité 1 fois
ctncrsp le mer 15 déc 2021 à 21:23
Petite question, le 1.2 69cv qu'on trouve chez fiat et la Ford ka se passe bien à l'ethanol ou pas ?
teuschi le mer 15 déc 2021 à 21:37
T'as perdu ton permis ?
ctncrsp le mer 15 déc 2021 à 21:42
Non, encore un mauvais plan :(
spilner le mer 15 déc 2021 à 22:37
Comme ça je dirais oui un vieux moteur pas compliqué
ctncrsp le mer 15 déc 2021 à 22:41
Je vais déjà voir si je me décide à la récupérer, le GROS defaut c'est la position de conduite absolument à chier !
Mais bon, pour faire de la conduite accompagnée et rouler par coups de 30mn je me dis que ça doit être supportable
spilner le mer 15 déc 2021 à 22:45
Conduire accompagnée sur la w210 ça leur rappelera leurs racines :cool:
maxz318is le mer 15 déc 2021 à 23:00
:D
weber-dc40 le mer 15 déc 2021 à 23:03
Montre leur comment on devient un vrai petrolhead.

https://m.youtube.com/watch?v=6h0Kny8Cenc
YouTube 0:18
Man drinks gasoline
milegas le mer 15 déc 2021 à 23:09
:oh:
speedPYP le sam 18 déc 2021 à 21:50
Je vous fait un petit retour sur les 3 ans et 15 000 km de recul que j'ai sur le passage à l'éthanol ma BMW 325i e46 de 2001. La conversion s'est passée en 2 étapes :
La première de 2018 à 2020, j'avais converti la voiture en changeant la pompe à carburant par une walbro compatible ethanol, le filtre à carburant et le régulateur de pression @4,5bar.
Le fonctionnement était OK, la surconsommation vs SP98 était de l'ordre de 20 à 25% . Le fonctionnement moteur était proche de l'identique à l'origine, peut être un peu moins "smooth" à bas régime. J'avais un voyant moteur qui s'allumait de façon sporadique uniquement sur longs trajets (régime stabilisé sur 4 voies) pour mélange trop riche. Sur tous mes autres types de trajet je n'avais pas ces erreurs. Après avoir essayé divers régulateurs de pression. Je me suis dit que ce n'était pas propre et je suis parti sur une reprog.
En 2020 je rachète un ECU d'occasion et je fais moi-même la carto sur la base de ce que j'ai pu trouver sur des forums US. Je pars d'une base de carto avec une avance optimisée au SP98 et j'ai modifié essentiellement 7 tables de paramétrage en appliquant les coefficients recommandés sur les forums pour avoir un bon AFR. Après 4 versions je suis tombé sur une super réglage, le gain de perfs est sensible et je n'ai plus de voyant moteur, le mélange est idéal dans toutes les conditions de roulage. J'ai même pu améliorer le fonctionnement du démarrage à froid qui est peut être finement réglé dans toutes les phases d'injections au démarrage (avant de lancer le démarreur et en fonction de la température d'admission, pendant que le démarreur tourne...) Bref en 2020 que du positif. Et là les ennuis ont commencé :
Il y'a quelques semaines j'ai refait tout le système de reniflard et j'ai déposé l'admission. Ca a été l'occasion d'aller voir l'état des conduits d'admission et là j'ai trouvé que c'était assez sale, une sorte de pâte chewing gum collante s'était déposée dans les conduits d'admission tout proche des soupapes. J'ai nettoyé ça du mieux que j'ai pu. Les injecteurs étaient aussi très encrassés. Je ne sais pas si c'est lié à l'éthanol ou alors à mon système de reniflard qui était hors service. Toujours est-il que sur les forums US je retrouve pas mal de témoignages qui ressemblent au mien avec les termes "e85 black gunk". Attention aux images on dirait les photos qu'on met sur les paquets de cigarettes :vomir:
Deuxième soucis, suite aux différents confinements la voiture s'est retrouvée immobilisée pendant des périodes de plusieurs semaines. j'ai remarqué suite à une immobilisation prolongée des démarrages difficiles après des périodes d'immobilisation de plus de 24h.Après avoir recherché la cause j'en suis tombé à la conclusion que mes injecteurs fuyaient au repos. Ils n'étaient plus étanches. Il se trouve que l'e85 est corrosif, en effet l'ethanol est hygroscopique la simple condensation de l'air dans le réservoir avec les variations de température fait que de l'eau va se mélanger à l'éthanol et aller en petite quantité dans le circuit d'essence. Cette eau va corroder tous les composants en contact et en premier lieu les injecteurs. J'ai racheté un set d'occasion d'injecteurs pour 80 euros (un plein de SP98 :D ) et c'est reparti.

Globalement le bilan est positif. J'aime bien bricoler j'ai fait la conversion plus par envie d'expérimenter que par pur intérêt financier, l'objectif est rempli, ça m'a bien occupé. Maintenant pour la suite j'avoue que la corrosion des injecteurs est un sujet que j'ai envie de traiter. J'ai vu que pas mal de constructeurs d'injecteurs aftermarket ont des gammes compatibles e85 avec des internes en inox pour éviter la corrosion. Je suis prêt à me lancer mais les injecteurs que je vois sont plutôt orientés tuning et préparation turbo car les débits proposés démarrent à 440cc vs 225 pour les miens. Dans la carto j'ai des temps d'injection à faible charge de l'ordre d'une milliseconde - ce qui est très faible - avec les injecteurs 440cc je devrais avoir des temps d'injection de l'ordre de 0,5 ms. Je suis en dehors des plages de fonctionnement de l'injecteur. Bref le sujet est à murir avant de se lancer peut-être dans un nouveau challenge.
Dernière édition le 18/12/2021 à 21:53 par speedPYP, édité 1 fois
christophe_aut le sam 18 déc 2021 à 22:13
Merci pour ce TR.
J'espère que les modèles Ford flexifuel ont des injecteurs optimisés...
speedPYP le sam 18 déc 2021 à 22:20
Oui je n'ai pas checké ce point là. ça serait intéressant de voir les modifs effectuées. Pour en revenir à la corriosion, je pense que si la voiture sert régulièrement la corrosion n'aura pas le temps de faire son effet. Mais en cas d'immobilisaiton de plusieurs semaines, ça peut faire du mal. J'ai un peu peur pour tout ceux qui ont fait la conversion avec boîtier homologué qui vont se retrouver en concession à changer les injecteurs au tarif concession :ouin:
Dernière édition le 18/12/2021 à 22:20 par speedPYP, édité 1 fois
Kael le ven 7 janv à 13:31
Ça a bien augmenté l’E85 dans l’Ouest
De 0,599 début décembre, on est passé hier à 0,749 à Intermarché (moins cher par chez moi)
Dernière édition le 07/01/2022 à 13:31 par Kael, édité 1 fois
spilner le ven 7 janv à 13:35
J'ai remarqué sur une avenue un Total normal avec le sans plomb 10 centimes plus cher que le Total Access plus bas dans la rue par contre dans les 2 l'E85 est au même prix :D
EenSayn le ven 7 janv à 14:19
Intéressant, ton post, @speedPYP ;)
Aviator56 le ven 7 janv à 14:31
Quel remède pour les depot engendré dans ladmission par le85 ? (Utilisation d'un nettoyant injecteur de temps en temps ?

Jai regardé sur le net, en effet les depot font pensera ceux engendrés par certaines injection directes :/
milegas le ven 7 janv à 14:33
Chez nous aussi, c'était à 0.68 cts y'a un an, il est pratiquement à 0.80cts depuis quelques jours.
anhamper le ven 7 janv à 14:38
C'est pas la proportion d'ethanol qui passent à 65% qui serait la cause du changement de prix en hiver ?
MadMax le ven 7 janv à 14:40
toutafé
milegas le ven 7 janv à 14:40
Il parait que ça a un impact mais au printemps ça ne baisse pas...:D
Si chez moi l'ethanol dépasse les 1€ un jour, je crois que je roule au sp95, l'avantage sera limité quand même.
Auteur : avec
 Page précédente    1    2      31    32    33    34    35    36    37      41    42   Page suivante 
Saab ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
Volvo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Ford ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoSaabEthanol - E85 : recensement et avis   «   34   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoLamborghini Honda Civic BYD Cupra Mazda CX-60 assistance Ford Kuga Toyota Highlander Citroën C4 X boite noire péage Europe Ford Focus
MarquesLamborghini Honda BYD Cupra Mazda Ford Toyota Citroën Renault Skoda Alfa Romeo Opel Mercedes Jaguar Piaggio Polestar Peugeot DS
Actuellement, il y a 509 visiteurs en ligne dont 19 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2022 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement