Ethanol - E85 : recensement et avis - Page 28 - Auto titre
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Ethanol - E85 : recensement et avis
fabala-x le mer 27 janv à 08:25
Donc injection indirect, faut voir la capacité des injecteurs et de la pompe à débiter plus, mais auquel cas boîtier c'est bon
PS-Coaching le mer 27 janv à 08:36
@Thomas02 Ni boîtier ni reprog' car les injecteurs d'origine sont déjà limite, sinon il faut changer pour des plus gros (550cc) ainsi qu'une grosse pompe.
jujuleterrible le mer 27 janv à 08:54
@fabala-x @Olcheval

Les hsd tu peux y foutre 70% d'e85 sans voyant ;)

Si tu en mets +, même du 100%, ça marchera tout pareil mais t'auras le voyant ;)
Bon nombre de taxis ne se prennent pas la tete et font leur 300000km en 2ans avec 100% dès le premier plein, sans boitier ;)
fabala-x le mer 27 janv à 09:00
Je l'ai fait dans ma seconde Auris jusqu'à 100%, mais je reste persuadé que c'est une connerie de rien adapter. Même sans voyant, les corrections du calculo sont proche de leur maximum, et c'est jamais bon
thomas02 le mer 27 janv à 09:18
Citation de PS-Coaching :
« @Thomas02 Ni boîtier ni reprog' car les injecteurs d'origine sont déjà limite, sinon il faut changer pour des plus gros (550cc) ainsi qu'une grosse pompe. »


@PS-Coaching

Ok merci de l'info c'est dommage.
Vu mon kilométrage annuel c'était intéressant si pas de modif là entre les injecteurs, la pompe et la reprog j'ai de quoi mettre des milliers de litres de SP98 avant d'espérer m'y retrouver.
Et l'aspect écolo attendra :D :p
Dernière édition le 27/01/2021 à 09:20 par thomas02, édité 1 fois
PS-Coaching le mer 27 janv à 09:34
C'est ça, ça fait beaucoup de bornes avant de s'y retrouver financièrement.
nico-20vt le mer 27 janv à 10:12
Citation de maxz318is :
«
Citation de nico-20vt :
«
Citation de spilner :
« Bonne idée, on sait pourquoi VW ou Renault ont arrêté? »


Le problème de fond c'est que développer et homologuer des modèles juste pour la France c'est pas rentable. »


@nico-20vt

Euh, il y a des pays qui roule à l'e85 depuis des années hein :D le Brésil par exemple ;) »


@maxz318is > Non ils roulent à l'E100, et le marché auto n'est pas du tout le même, avec des modèles bien différents de ceux européens.
nico-20vt le mer 27 janv à 10:24
Citation de speedPYP :
« @nico-20vt je ne sais pas comment c'est géré non plus sur les véhicules en e85 d'origine. Lorsque j'ai reprogrammé moi-même la mienne, j'ai modifié plusieurs tables d'injection dont une qui gère le temps en ms d'injection avant le premier coup de démarreur. C'est la table pre cold start injection time et elle est fonction de la température du liquide de refroidissement. J'ai augmenté l'enrichissement à froid. par exemple à -10°C je passe de 113 ms d'injection à l'essence à 170 ms en e85 soit +50%. Avec les 25% d'essence dans l'ethanol il faut injecter plus pour avoir suffisamment d'essence qui s'enflammera. Ensuite il y'a des tables d'injection spécifique au moment où le démarreur entraîne le moteur et fonction des tours moteurs (80, 320, 920) et de la température tu choisis la durée des temps d'injection. Une fois le démarreur relâché le moteur fonctionne sur d'autres tables.
Je pense qu'un boîtier ne peut pas être aussi fin que ça dans son réglage, quand on creuse comment fonctionne un calculateur moteur on se rend compte de la finesse et du boulot des motoristes pour affiner chaque paramètre. »


A mon avis il pourrait y avoir une amélioration de ce point de vue, mais c'est énormément de temps pour faire des essais. Il faut sortir le PCM de la voiture, puis l'ouvrir pour intervenir. Ensuite, il faut le refermer, mettre du silicone pour l'étanchéité... Cela à chaque fois que tu veux faire un essai puis modifier un paramètre.
Sur la BM c'est beaucoup plus simple, tu branches en direct sur la voiture. Il y a des autos sur lesquelles c'est quand même dissuasif d'intervenir.
Dernière édition le 28/01/2021 à 08:51 par nico-20vt, édité 2 fois
waloof le mer 27 janv à 10:33
J avais mis un boîtier eflexfuel sur la 650i et elle fonctionnait parfaitement 👍. Même les démarrages a froid aucun problème.
Niveau surconso c était environ 2l/100 de plus sur mes trajets quotidiens.
Kael le mer 27 janv à 15:07
Je connais plusieurs personnes qui roulent à 100% E85 avec le HSD des Prius, Auris et CHR.
Aucun voyant et aucun problème avec plusieurs 100 de milliers de kilomètres

Perso, le CHR tourne à l’éthanol depuis 40000 km, aucun voyant. 20€ pour faire plus de 500 km !
A priori le moteur est bien adapté.
MadMax le mer 27 janv à 20:52
Citation de nico-20vt :
«
Citation de maxz318is :
«
Citation de nico-20vt :
«
Citation de spilner :
« Bonne idée, on sait pourquoi VW ou Renault ont arrêté? »


Le problème de fond c'est que développer et homologuer des modèles juste pour la France c'est pas rentable. »


@nico-20vt

Euh, il y a des pays qui roule à l'e85 depuis des années hein :D le Brésil par exemple ;) »


@maxz318is > Non ils roulent à l'E100, et le marché auto n'est pas du tout le même, avec des modèles bien différents de ceux européens. »


@nico-20vt

Heu tu dis des conneries...
T'as été au Brésil?!
Il roule a l'éthanol depuis 20 ans voire plus faut a base de cane a sucre et sur des moteurs strictement similaires à la France et l'Europe....certaines constructeurs ont même leur maps d'origine déjà prévu pour automatiquement adapter selon le carburant....et restent exactement les mêmes que celles injectées aux modèles vendus en Europe...
nico-20vt le mer 27 janv à 22:07
C'est quoi les modèles strictement identiques à la France alors qu'il n'y a pas d'offre ici ?
MadMax le mer 27 janv à 23:46
Boh de la Dacia sous logo Renault
Du VW .... beaucoup de VW....
Merco aussi vl comme pl....

L'offre ici n'est pas répandu car méconnu et pas aidé par le gouv manipulé par les grands groupes pétroliers moins "libre" que l'Amérique du Sud....
caraddict le mer 27 janv à 23:56
Nico a pas tort, les Dacia en question, elles sont vendues qu'avec les moteurs atmo au Brésil, pas les TCe qu'on a le plus souvent chez nous
jpcevol le jeu 28 janv à 07:02
@thomas02
J'ai fait reprogrammer une Cooper s en 2016 par gtech77
L'auto a parcouru 50000 km depuis , la conso à bien pris ses 20%, preuve que les injecteurs n'étaient pas au taquet
C'est un copain qui me l'a racheté , ras....
thomas02 le jeu 28 janv à 07:44
Les infos sont vraiment pas claires... on voit et lit de tout sur ces reprog E85, notamment pour la cooper S.

Comme quand on dit que le THP n'aime pas. J'ai un de mes gars qui en a une reprog E85 et passage à 210ch RAS depuis 30 000km.
MadMax le jeu 28 janv à 08:15
Carradict> volonté de Renault sûrement pour encore vendre du moteur bien rentable ya même de la Sandero RS en 2.0 150cv la bas 😁 sinon VW par exemple vendent leurs tsi en flexfuel et ils ne sont pas les seuls..... l'éthanol est roi la bas depuis un moment....
bebert85 le ven 29 janv à 21:01
même les petites cylindrées en moto tournent à l'éthanol au Brésil
tubenstock le lun 1 fév à 20:09
pourquoi l'offre est aussi rachitique en neuf en France ?:louche:
caraddict le lun 1 fév à 20:40
Parce que la France est le seul pays européen à s'intéresser à ce carburant et que développer que pour la France est peu rentable ;)
cagivavite le lun 1 fév à 20:45
@thomas02
Ça dépend des THP,a partir des €6 (de mémoire),les pompes HP etc..sont compatibles avec l'éthanol,ref identique au THP Brésilien...
ctncrsp le lun 1 fév à 21:00
J'ai jamais essayé dans la 308, j'ai même rarement mis du 95, ça fait trop flipper le thp :D
cagivavite le lun 1 fév à 21:03
Un pote a fait 45000km en 308 270 avec une reprog Flex et RAS...
fabala-x le lun 1 fév à 21:04
45000 c'est léger comme retour d'expérience
Spider le lun 1 fév à 21:08
A peine 9 mois d’utilisation pour Fabala :D
NikosRabbit le lun 1 fév à 21:10
On doit attendre encore combien de tps pour les 14cv et plus du coup ?
Car dès que c’est hommelogue je vais peter la v60 T6 :)
caraddict le lun 1 fév à 23:37
Le temps que l'arrêté passe, pas encore de date ;)
anhamper le dim 21 fév à 09:58
J'ai fait un test hier, j'ai mis 20% d'E85 sur un plein de 50L dans la 116i en THP bmw (n13b20) qui est censé l'accepter facilement.

Rien perçu en 200km ensuite.
lbad le ven 5 mars à 14:32
https://www.caradisiac.com/e85-la-conversion-enfin-possible-avec-les-modeles-a-filtre-a-particules-188443.htm (E85 : la conversion enfin possible avec les modèles essence à filtre à particules)
weber-dc40 le mar 9 mars à 19:45
Bonne nouvelle ça.

On en voit de + en + des pompes e85.
nico-20vt le mar 9 mars à 20:19
Mauvaise nouvelle je pense... À ce rythme ils vont taxer davantage l'e85. Je n'ai déjà pas tellement de souci à ravitailler avec l'appli qui va bien.
thomas02 le mar 23 mars à 11:28
Petite question, est ce que le Cayenne 1 phase 2 en GTS avec le V8 4,8l se convertit bien à l'E85 ?
Des soucis sur ce type de bloc ?
spilner le mar 23 mars à 12:01
Cayenne =

https://youtu.be/1FEfRQMZkag
YouTube 3:21
Mauvaise idée


:D
PS-Coaching le mar 23 mars à 15:55
Apparemment oui, même avec augmentation de puissance, mais ça sort moins de 370 ch d'origine chez tout le monde.

https://www.mc-r.fr/2018/07/conversion-e85-flex-fuel-porsche-cayenne-4-8i-v8-gts-405cv/ (Conversion E85 Flex Fuel Porsche Cayenne 4.8i V8 GTS 405Cv - Reprogrammation moteur Auto / Moto & Conversion E85 Flex Fuel dans le 95.)

https://www.autosport31.fr/conversion-e85-flexfuel-et-reprogrammation-moteur-porsche-cayenne-4-8-v8-410cv-2010/ (Conversion E85 Flexfuel et Reprogrammation Moteur Porsche Cayenne 4.8 V8 410cv 2010 - AS31, reprog moteur proche Toulouse)
maxsub le ven 26 mars à 15:42
Bonjour à tous.

je n'arrive pas à trouver la réponse sur le web, dans le cas d'un import d'une voiture étrangère, si un passage à l'éthanol avec modification de carte grise est fait avant l'immatriculation française du véhicule, peut on être exonéré de malus à l'importation ?

Merci de votre aide
Maxime
PS-Coaching le ven 26 mars à 19:43
Malheureusement la réponse est non.

La CG (définitive) doit être Française avant l'homologation.
maxsub le sam 27 mars à 07:15
Ha dommage :(
Merci beaucoup de ta réponse !
Carpe.diem le lun 19 avril à 07:48
J'ai trouvé cette annonce sur AutoScout24

https://www.autoscout24.be/fr/offres/saab-9-3-1-8-turbo-biopower-vector-essence-gris-219a5d2c-e537-422b-b4da-8dc39f34c6b7?utm_source=ios-share&utm_medium=copy_link&utm_campaign=share (Saab 9-3 Occasion Essence à Sint-Genesius-Rode de € 7.850,-)

Prix: € 7.850,-
Kilométrage: 175.000 km
Année: 06/2011
jujuleterrible le lun 19 avril à 08:51
:love:
milegas le mar 20 avril à 17:19
Je copie/colle mon message du topic MX5:
Citation de moi :

« Je suis tombé en panne avec la MX5, en sortant du boulot à 4h du matin, -2°c, j'avais fait 1,5 kilomètres, le top...
Elle a difficilement redémarré, refait 4 ou 5 kilomètres, et de nouveau en rade, j'ai attendu 5 minutes, elle a encore redémarré et m'a permis d'aller dans mon village lui mettre 25 litres de SP95, elle hoqueté pendant 2 minutes et puis impeccable...
J'ai eu un défaut avec Torque, P0120 capteur TPS.
Le lendemain j'ai mis les courbes du capteur de la pédale d'accélérateur et de la position du papillon, tout était cohérent, pas de décalage entre les deux et une fois le défaut effacé il n'est pas revenu, j'ai ensuite connecté un Iphone sur le boitier Eflexfuel, et j'ai eu un défaut d'injecteur trop petit, c'était pas censé arriver sur cette auto avec ce boitier...
Je sens que je ne vais pas prendre de risque, enlever le boitier et mettre ça sur LBC, après tout je roule pas non plus beaucoup avec cette voiture, ça ne me changera pas grand chose, dans tout les cas je m'étais dit que soit ça fonctionnait parfaitement (comme sur la Toyota), soit je virais ça, je ne veux pas prendre le risque de casser quelque chose, surtout que c'est l'auto sur laquelle je tire le plus dedans...:D »
spilner le mar 20 avril à 17:25
Si tu comptes la garder une reprog c'est pas mieux?
ctncrsp le mar 20 avril à 17:32
Et changement d'injecteurs nécessaire visiblement, surtout que dans ton coin les températures basses ça arrive souvent.
Carpe.diem le mar 20 avril à 18:03
As usual. Une reprog, c pire, jamais la reprog te dira que t'es injecteurs sont trop petit :idee:
nico-20vt le mar 20 avril à 18:19
Bah si, ça fait partie du boulot des mecs qui font la carto.
milegas le mar 20 avril à 20:05
Aucune vision sur ce qui se passe dedans avec une reprog, a l'heure qu'il est si j'avais fait une reprog avec le même soucis je ne pourrais revenir en arrière rapidement sans faire 250 bornes et payer quelques chose de ma poche (ça j'en suis pas sur), la en moins d'une heure elle est stock.
Ce qui est bizarre c'est que j'ai eu le soucis par -2°C, alors que j'ai roulé avec par -10°C sans aucun soucis...
Vu que dans mon coin y'a surement peux d'utilisateurs l'E85 n'était peut être pas très frais...
Bref, je consomme encore la moitié de mon réservoir et je démonte le boitier.
Je garderai ça sur la Toyota ou ca fonctionne parfaitement bien, même par grand froid, j'ai frisé le -15°C cette hiver sans aucun soucis, ni ratés...
fabala-x le mar 20 avril à 20:11
En hiver le taux d'ethanol est de 65/70% environ, il semble que certaines pompes soient déjà passé en taux été au delà de 80%, ceci explique peut-être cela mais après qq minutes d'utilisation, la chambre de combustion est de toute façon chaude, donc le taux importe peu une fois démarre. C'est pour ça que le parle de filtre et pompe, si ça marchait bien depuis un certain temps c'est qu'un autre élément à changé.

Ton filtre à essence date de quand ? C'est recommandé de le changer environ 1000km après le passage à l'ethanol.
Si la pompe a prit une claque parce qu'elle supporte pas, ça finira par merder aussi au SP dans quelques milliers de km
Carpe.diem le mar 20 avril à 20:12
@nico-20vt globalement, ils sont rares les bons et les vrais. Les autres prennent 500 balles pour t'injecter un soft qui fera le job... Jusqu'à ce que...
milegas le mar 20 avril à 20:24
@fabala-x Depuis deux ou trois pleins je trouvais qu'elle ne tournait pas comme avant dans une seule situation, lorsque je mettais du gaz pour relancer, sans être à fond, moteur chaud ou froid, entre deux et trois mille tours, elle hésitait, pas vraiment des ratés francs mais moins de puissance comme une sorte d'engorgement léger, en dehors de ça, sur un filet de gaz ou même à pleine charge aucun souci, c'était très sensible, mais je le ressentais.
Je vais surveiller une fois au SP uniquement si je ressent ça de nouveau, dans tout les cas vu que j'ai fait pas mal de bornes à l'E85 je regarderai le filtre à essence, à 113000 kilomètres ça ne sera pas fait pour rien.;)
fabala-x le mar 20 avril à 20:32
L'appli elle marche pour te donner le taux d'utilisation de tes injecteurs ? Toute façon vers 3000tr mn ils doivent pas être à saturation donc je pense pas que ça soit ca

T'as un obd2 pour voir ce que te disent tes Lambda et ltft/stft avec torque?
nico-20vt le mar 20 avril à 20:48
Citation de Carpe.diem :
« @nico-20vt globalement, ils sont rares les bons et les vrais. Les autres prennent 500 balles pour t'injecter un soft qui fera le job... Jusqu'à ce que... »


La grosse différence c'est que tu as un interlocuteur. Si le voyant s'allume, l'intervenant peut faire un diag et réajuster. Là tu es livré à toi même, il faut être un peu le roi de la bidouille.
Auteur : avec
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