Ethanol - E85 : recensement et avis - Page 27 - Auto titre
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Ethanol - E85 : recensement et avis
fabala-x le mer 8 juil 2020 à 22:17
Il paraît qu'elle ne bouge pas d'un cm si on déconnecte l'avant, j'aurais essayé sinon:D
Zoleran le mer 8 juil 2020 à 22:22
Citation de maxz318is :
« Faut virer les cardans avant et lui offrir une belle mort :love:
Enfin, la prêter @zoleran quoi :D »


@maxz318is

Oui ?
Xxxthedevilxxx le mer 8 juil 2020 à 22:22
Les durites rigides ? :oh:
Adeline le mer 8 juil 2020 à 22:24
Sans oublier le toit plié
fabala-x le mer 8 juil 2020 à 22:34
Devil oui bouffé par la corrosion italienne ;)
spilner le sam 11 juil 2020 à 14:58
https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/soutien-conversion-bioethanol-2019/ (Soutien à la conversion bioéthanol - GrandEst)
Mr.Ele le sam 11 juil 2020 à 18:05
Bon , je roule a l'éthanol.
Ça a buggé au départ mais là c'est bon, j'ai fait 250bornes, pas de différence avec le sans plomb.
Mr.Ele le sam 11 juil 2020 à 18:05
55l, 37€:D
jujuleterrible le sam 11 juil 2020 à 18:24
Welcome ;)
jpcevol le sam 11 juil 2020 à 21:17
33 chez nous
speedPYP le sam 22 août 2020 à 19:15
Changement de méthode pour ma BMW 325i e46 pour rouler à l'éthanol. Après avoir roulé 2 ans avec une pression d'essence majorée (pompe Walbro et régulateur 4.5 bars) j'ai décidé d'y aller plus en finesse en modifiant le calculateur. Avec la méthode du régulateur certains types de trajet me mettaient un défaut moteur (mélange trop riche). J'ai donc souhaité être plus précis dans l'injection pour fonctionner correctement sur tout type de trajet. J'ai remis le régulateur d'origine à 3.5 bars et j'ai pris un calculateur d'occasion pour jouer avec. Après avoir programmé le calculateur pour fonctionner avec ma voiture, je me suis attelé à modifier les tables d'injection avec tuner pro. J'ai fait 3 itérations de tests et modifié 8 tables d'injection (ralenti, en charge, et la séquence de démarrage). Je dois avouer que le démarrage est bien meilleur à froid qu'avec la méthode du régulateur. Pour les conditions normales de roulage le LTFT s'est stabilisé à + 4% et le ralenti n'a pas besoin de correction. Je suis parti d'une cartographie trouvée sur le net qui ajoutait entre +5 et +3° pour l'avance à l'allumage sur les régimes intermédiaires et élevés en charge. Je n'ai donc pas touché à ces réglages. J'ai ressenti un bon gain de performances. Cette reprog ne vaut pas le travail d'un pro avec un banc de puissance mais ce n'est pas le même tarif non plus. A voir sur le long terme si ce réglage est bon.
caraddict le jeu 27 août 2020 à 11:46
https://www.caradisiac.com/e85-les-range-rover-evoque-et-land-rover-discovery-sport-lances-en-version-flexfuel-185073.htm (E85 : les Range Rover Evoque et Land Rover Discovery Sport lancés en version Flexfuel)

Rare ça :good:
nico-20vt le jeu 27 août 2020 à 11:59
Et pas de malus, que du bonheur :love:
Ben_92 le jeu 27 août 2020 à 13:46
c'est pas cadeau les evoque :oh:
Aviator56 le jeu 27 août 2020 à 14:54
Rien n'est cadeau chez Land Rover.
nico-20vt le jeu 27 août 2020 à 15:09
Surtout vu le coût d'une homologation FlexFuel, ils vont pas en faire cadeau.
Aviator56 le jeu 27 août 2020 à 15:49
Je serai curieux de le connaitre.
milegas le dim 13 sept 2020 à 21:50
J'ai commandé un boitier, je donnerai mon sentiment ici lorsque je l'aurai installé et roulé un peu avec ma MX5 et ce nouveau carburant.;)
milegas le ven 25 sept 2020 à 20:13
J'ai écoulé deux pleins avec le boitier Eflexfuel, l'installation n'est pas très compliqué pour qui à des notions afin de "cheminer" quelques câblages électrique et sait se servir d'un multimètre.
Un peu plus d'une heure et c'était installé, il faisait bon, une quinzaine de degrés, le premier démarrage à été nickel.
Je ne sens aucune différences à l'usage si ce n'est une condensation plus évidente/présente au cold start qu'avec du SP, sinon RAS, j'ai de nouveau démarré aujourd'hui avec 4°C et ça fonctionne très bien.
Le seul hic, qui n'est pas trés important c'est que je n'arrive pas à me connecter avec l'appli Eflexapp, pas moyen avec mon RedMi Note7, le Note8 de ma femme aussi, sur les conseils du SAV sur FB j'ai essayé avec un Iphone, avec un 7 pas moyen et avec un X ça fonctionne, j'ai pu vérifier que tout était bon au niveau des paramètres de fonctionnement.
Je consomme un peu plus, je fais environ 50 kilomètres de moins avant d'allumer la réserve, sinon rien de plus.
Je pense commander un autre boitier pour l'Auris, histoire qu'elle me coute encore moins cher à nourrir.
Les bougies de la Mazda sont neuves (10000 kms), celle de la Toyota ont 50000 kilomètres, ça devrait le faire.
Je regarderai dans quelques temps si mes autos sont équipées d'un filtre à essence et je le remplacerai si besoin, c'est ce qui est préconisé.
Voila ma petite expérience pour l'instant plutôt positive.;)
Dernière édition le 25/09/2020 à 20:14 par milegas, édité 1 fois
PS-Coaching le ven 25 sept 2020 à 20:24
Par contre pour passer le CT il faut démonter vu qu'ils n'ont pas d'homologation ?
milegas le ven 25 sept 2020 à 20:27
Je verrai bien, apriori souvent ils ne sont pas chiant...
PS-Coaching le ven 25 sept 2020 à 20:29
Ah, moi le dernier que j'ai vu m'a dit boîtier visible = CG en FE (au lieu de ES) sinon recalé direct.
milegas le ven 25 sept 2020 à 20:38
Je verrai, sinon je connais deux contrôleurs.:D
Ou alors j’enlèverai l'installation, c'est pas très long.;)
samolo le ven 25 sept 2020 à 20:46
.
Dernière édition le 25/09/2020 à 20:46 par samolo, édité 1 fois
fabala-x le ven 25 sept 2020 à 22:50
Le boîtier installé discrètement et normalement c'est bon

Sinon pareil, l'appli fonctionne très mal avec beaucoup de téléphone chinois, mais le boîtier en lui même est très bien
milegas le mer 7 oct 2020 à 10:06
J'ai également installé un boitier sur l'Auris, effectivement ça fonctionne impeccable, j'ai une amie à la maison qui à un Iphone, j'ai pu me connecter et vérifier tout fonctionne bien même si "à l'oreille" la voiture tournait très bien.
Pour la Mazda je consomme entre un et deux litre de plus au cent, je suis à 10 litres sur le dernier plein, ca facilite les calculs.:D
Pas eu le temps de voir pour l'Auris, aucun problème de démarrage a froid, que ce soit pour la MX ou l'Auris, même entre 5 et 15 degrés (ou c'est censé être plus sensible), rien a signaler.
Pour l'appli sur la page FB il ont annoncé qu'ils sont entrain de faire des modifs, mises à jours sur l'appli qui seront bientôt disponibles, ça devrait améliorer les choses, on verra, j'ai essayé avec mon Xiaomi RedMi Note 7, le Note 8 de ma femme, mon Note 7 abimé, mon vieux Samsung Galaxy S6, un Iphone 7, ça ne fonctionne pas, ça a fonctionné avec un Iphone X et celui de mon amie qui est un SE ancienne génération, elle m'a dit que c'était une puce hybrid entre le 8 et le 9 je crois si j'ai bien saisi...
milegas le sam 31 oct 2020 à 22:06
Démarrage par -2°C au boulot ce matin avec la Mazda, aucun soucis, pas un raté, pas un sursaut, je fonctionne comme au SP!
Pour l'instant enchanté du boitier.
christophe_aut le sam 31 oct 2020 à 22:30
Pourvu que ça dure
milegas le dim 1 nov 2020 à 00:18
Je ne suis pas inquiet, si par température basse je démarre très bien c'est que mes injecteurs encaissent la surdose à injecter, mes valeurs lambda sont bonnes, les STFT et LTFT sont cohérentes après apprentissage suite au montage du boitier, je surconsomme, tout va bien!
Pour ceux que ça intéressent y'a un gars sur YT qui me parait cohérent dans ses explications et sa maitrise du sujet, c'est lui:
https://www.youtube.com/channel/UCyVcQ2xS7r4JxHticYzasLQ
Dernière édition le 01/11/2020 à 00:21 par milegas, édité 1 fois
nico-20vt le mar 26 janv à 16:19
:good: :good:

https://www.largus.fr/actualite-automobile/ford-e85-2021-lethanol-arrive-sur-les-fiesta-focus-puma-et-kuga-10525414.html
spilner le mar 26 janv à 16:26
Bonne idée, on sait pourquoi VW ou Renault ont arrêté?
nico-20vt le mar 26 janv à 16:40
Ils ont déjà commencé ?

Je ne sais pas comment ça se passe sur une auto équipée d'origine car à priori il n'y a pas de modif technique majeure, mais sur la 500X qui a couché dehors, ce matin par -5 degrés le moteur n'a démarré qu'au bout de deux tentatives. C'est vraiment le petit inconvénient de ce carburant.

En injection directe sur la BM je n'ai pas ce souci.

En dessous de 7°C, la température de l’éthanol avec les injections indirectes de 3 à 5 bars, ne permet pas d’obtenir le point éclair (appelé aussi point d’inflammation ou triangle du feu) sur les moteurs de génération avant 2003. Par conséquent le carburant n’émet pas suffisamment de vapeurs pour former, avec l’air ambiant, un mélange gazeux qui s’enflamme sous l’effet d’une étincelle de bougie.

La combustion n’est donc pas homogène durant 1 à 2 minutes après le démarrage du moteur.

Ce phénomène n'est pas ou presque plus visible, sur les moteurs de génération après 2006, car l’injection est bien souvent de type directe avec des pressions d’essence supérieur à 30 bars lors des démarrages moteurs. Cela permet ainsi d’obtenir une injection et une combustion homogène dès le démarrage.
spilner le mar 26 janv à 16:41
Je me rappelle qu'il y avait eu des Laguna 2.0 E85 et des Golf VII multifuel oui
nico-20vt le mar 26 janv à 17:05
Citation de spilner :
« Bonne idée, on sait pourquoi VW ou Renault ont arrêté? »


Le problème de fond c'est que développer et homologuer des modèles juste pour la France c'est pas rentable.
viktor le mar 26 janv à 22:19
Il y a des Meg III e85.
Nickgtt le mar 26 janv à 22:35
https://www.biomotors.fr/wp-content/uploads/2021/01/CP_BIOMOTORS_26_01_2021.pdf

Enjoy !! :love: :love:
speedPYP le mar 26 janv à 22:47
@nico-20vt je ne sais pas comment c'est géré non plus sur les véhicules en e85 d'origine. Lorsque j'ai reprogrammé moi-même la mienne, j'ai modifié plusieurs tables d'injection dont une qui gère le temps en ms d'injection avant le premier coup de démarreur. C'est la table pre cold start injection time et elle est fonction de la température du liquide de refroidissement. J'ai augmenté l'enrichissement à froid. par exemple à -10°C je passe de 113 ms d'injection à l'essence à 170 ms en e85 soit +50%. Avec les 25% d'essence dans l'ethanol il faut injecter plus pour avoir suffisamment d'essence qui s'enflammera. Ensuite il y'a des tables d'injection spécifique au moment où le démarreur entraîne le moteur et fonction des tours moteurs (80, 320, 920) et de la température tu choisis la durée des temps d'injection. Une fois le démarreur relâché le moteur fonctionne sur d'autres tables.
Je pense qu'un boîtier ne peut pas être aussi fin que ça dans son réglage, quand on creuse comment fonctionne un calculateur moteur on se rend compte de la finesse et du boulot des motoristes pour affiner chaque paramètre.
Nickgtt le mar 26 janv à 22:56
https://www.biomotors.fr/wp-content/uploads/2021/01/CP_BIOMOTORS_26_01_2021.pdf

Enjoy !!
maxz318is le mar 26 janv à 22:59
Citation de nico-20vt :
«
Citation de spilner :
« Bonne idée, on sait pourquoi VW ou Renault ont arrêté? »


Le problème de fond c'est que développer et homologuer des modèles juste pour la France c'est pas rentable. »


@nico-20vt

Euh, il y a des pays qui roule à l'e85 depuis des années hein :D le Brésil par exemple ;)
fabala-x le mar 26 janv à 22:59
Mouai,. Biomotors c'est pas les boîtiers les mieux vu
Nickgtt le mar 26 janv à 23:09
C'est l'info sur l'homologation des boitiers pour les +14cv qui est importante. ;)
fabala-x le mar 26 janv à 23:13
Oui mais les boîtiers homologué ne sont pas bon, ça veut dire en payer un pour se faire homologuer et ensuite faire autre chose pour ne pas être emmerdé...
jut20 le mer 27 janv à 00:04
Un boîtier à conseiller pour une Mondeo mk4 2litres 145cv ?
milegas le mer 27 janv à 00:24
Si ta base est la même le 2.0L des Mazda MX5 NC je dirait Eflexfuel, j'en suis très content, sur la MX5 et également sur l'Auris HSD.:good:
fabala-x le mer 27 janv à 07:02
Quel que soit le moteur à injection indirecte, le boîtier a conseiller c'est le eflexfuel :good:
Olcheval le mer 27 janv à 07:22
J’ai essayé la prius sans boîtier avec 50% d e85 mais la voiture est moins coupleuse que et je surconsomme de 10%

Mais pas de voyant
ThomasB69 le mer 27 janv à 07:26
Bonjour, vu que je n'y connais rien : e85 sur Yaris hybride 2015 ? Bonne/mauvaise idée ? 100% e85 ou mix ?
thomas02 le mer 27 janv à 08:00
A votre avis sur une Cooper S compresseur, boitier ou reprog ?
fabala-x le mer 27 janv à 08:11
Les Hsd je crois que ça supporte facilement 60n79% d'e85 sans modif et 100% sans emmerde avec un boîtier.

Pour une mini, on parle de quel génération de moteur ? Le Peugeot n'aime pas l'ethanol, il aime rien de toute façon, le nouveau je sais pas mais en injection direct, il faut de toute façon passer par la case reprog pour bien faire
thomas02 le mer 27 janv à 08:23
Je l'ai précisé le 1600 compresseur donc Chrysler...
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