Ethanol - E85 : recensement et avis - Page 25 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSaabEthanol - E85 : recensement et avis   «   25   »   »»            Répondre    
Saab ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
Volvo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Ford ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 Page précédente    1    2      22    23    24    25    26    27    28      55    56   Page suivante 
2759 messages
64880 vues
Ethanol - E85 : recensement et avis
fabala-x le mer 24 juin 2020 à 09:41
Bien-sur que c'est lié au point d'éclair, au dessus ton ethanol se vaporise et participe à l'allumage, en dessous tu n'as que l'essence que se vaporise, l'ethanol reste liquide et ne s'enflamme pas, tu démarre uniquement si tu as assez d'essence vaporisé pour provoquer l'exposition, donc on augmente la quantité injectée pour augmenter la quantité d'essence vaporisée
Dernière édition le 24/06/2020 à 09:42 par fabala-x, édité 1 fois
nico-20vt le mer 24 juin 2020 à 09:43
Madmax > J'ai édité, j'avais mal formulé.
MadMax le mer 24 juin 2020 à 09:46
oui j'ai pensé à cela aussi sur le % d'ethanol dans l'E85 selon hiver ou été.....;)
fabala-x le mer 24 juin 2020 à 09:47
C'est 7° le point d'éclair du e85, pas-7 grâce à l'essence :!:

Et encore ça dépend du taux d'essence entre été et hiver
Dernière édition le 24/06/2020 à 09:48 par fabala-x, édité 1 fois
nico-20vt le mer 24 juin 2020 à 09:48
Fabala-x > Le seuil n'est donc pas 12 degrés puisque vous ne roulez pas à 100 % d'ethanol, c'est en ce sens que je dis que vous avez tort. Mais bon MadMax sent le cap des 12 degrés au démarrage. :idee: :D
carpe.diem le mer 24 juin 2020 à 09:48
On est pas non plus obligé d'exclure les 15 ans et 250k kms d'usure d'écart entre les deux caisses 😁
nico-20vt le mer 24 juin 2020 à 09:50
Citation de fabala-x :
« C'est 7° le point d'éclair du e85, pas-7 grâce à l'essence :!:

Et encore ça dépend du taux d'essence entre été et hiver »


Prend le temps de lire : j'ai parlé de -7 l'hiver
C'est 3 degrés l'été avec 85 %
MadMax le mer 24 juin 2020 à 09:50
j'ai pas dit que je sentais le cap des 12 degrè au démarrage troudbal :D
j'ai juste dit que le démarrage est un poil plus laborieux quand la température extérieur s'approche des 10°C (et forcément quand elle est en dessous) mais surtout quand elle a dormi dehors et qu'il a fait en plus humide...

ca fait juste plus de 2 ans que je suis reprog full E85 hein je me base sur mon expérience et observations, je me paluche pas sur des théories fumeuses d'ingénieurs motoristes super au point qui mappe à tout va tout en se faisant sucer le gland avec une bière à la main! :D :D
Dernière édition le 24/06/2020 à 09:51 par MadMax, édité 1 fois
Xxxthedevilxxx le mer 24 juin 2020 à 09:52
vous en connaissez vous des pompes avec 100% d'ethanol dedans? :D :bad:
carpe.diem le mer 24 juin 2020 à 09:53
@spilner, il pompe 100% d'alcool.
MadMax le mer 24 juin 2020 à 09:53
:D
maxz318is le mer 24 juin 2020 à 09:53
:D
nico-20vt le mer 24 juin 2020 à 09:56
Citation de Xxxthedevilxxx :
« vous en connaissez vous des pompes avec 100% d'ethanol dedans? :D :bad: »


C'est bien pour ça qu'evoquer 12 degrés n'a pas de sens.
nico-20vt le mer 24 juin 2020 à 09:56
Madmax > Ok c'est plus clair :D
nico-20vt le mer 24 juin 2020 à 09:59
Citation de fabala-x :
« C'est 7° le point d'éclair du e85, pas-7 grâce à l'essence :!:
»


C'est pas juste. Fais moi le calcul.
MadMax le mer 24 juin 2020 à 09:59
ah, merci! :D
maxz318is le mer 24 juin 2020 à 10:03
C'est légal vos trucs de reprog pour rouler bio ? :louche: :D
MadMax le mer 24 juin 2020 à 10:06
de quoi tu parles?!! :D
nico-20vt le mer 24 juin 2020 à 10:08
Kéki diiiiit ? :D

Le plus génial dans tout ça c'est que sur 800 kms, trajet que j'ai l'habitude de faire, j'ai relevé que 5% d'écart de conso. Ce qui semble être la norme.
Petij71 le mer 24 juin 2020 à 10:10
Si on dit que c’est pour le bien des ours sur la banquise, ça passe devant un juge? :D

Après, il faut voir la différence d’investissement entre un boîtier adaptable et une reprog dans l’écu, avec passage sur banc pour réglage fin.

Dans le premier cas, tu peux le faire tranquillement chez toi, dans l’autre, il te faut un « ingénieur » et un banc de puissance pendant toute une journée.
spilner le mer 24 juin 2020 à 10:13
Citation de carpe.diem :
« @spilner, il pompe 100% d'alcool. »


@carpe.diem

enflure :arg:
nico-20vt le mer 24 juin 2020 à 10:16
La différence de prix n'est pas énorme, pour moi il n'y a pas photo surtout que l'on ne souhaite pas de l'approximation pour ce genre d'opération sur une auto qui coûte de l'argent. Au delà de ça, c'est comme si l'auto était sortie d'usine comme ca, il n'y a pas de bricolage apparent.

Le passage au banc rassure quant aubon fonctionnement du moteur en plein gaz, là où on demande 9,8 de rapport stoechiometrique.
MadMax le mer 24 juin 2020 à 10:19
5% seulement de conso en plus je trouve pas ca très bon signe par contre... :D
fabala-x le mer 24 juin 2020 à 10:20
Citation de nico-20vt :
«
Citation de fabala-x :
« C'est 7° le point d'éclair du e85, pas-7 grâce à l'essence :!:
»


C'est pas juste. Fais moi le calcul. »


@nico-20vt

j'ai fait aucun calcul j'ai prit cette source

https://www.carprog.fr/ethanol-e85/ (Ethanol E85 - reprogrammation moteur bio ethanol e85)

lui parle de la même valeur

https://www.ctf-performance.fr/reprogrammation/bio-ethanol-e85.html (E85 - Bio-éthanol, on vous dit tout - CTF Performance)


mais il ne faut pas oublier que l’éthanol est hydrophile et que la moindre trace d'humidité fait remonter ton point d’éclair en flèche

http://www.inrs.fr/dms/ficheTox/FicheFicheTox/FICHETOX_48-2/FicheTox_48.pdf


Mais tu comprends bien avec cette fiche technique que passé sous le point d’éclair de l’éthanol pur, il ne te reste que le SP du mélange qui reste inflammable, et que tant que tu n'as pas assez d'essence dans ton cylindre, tu peux te brosser pour avoir une explosion.
Dernière édition le 24/06/2020 à 10:23 par fabala-x, édité 1 fois
nico-20vt le mer 24 juin 2020 à 10:24
Oui fabala-x c'est pour cela que les tables de démarrage à froid sont retouchées : pour assurer les démarrages en injectant un volume plus conséquent.
carpe.diem le mer 24 juin 2020 à 10:26
Comme un boîtier ?
fabala-x le mer 24 juin 2020 à 10:30
:D
Aviator56 le mer 24 juin 2020 à 11:00
Parfois ces tables de démarrage a froids sont mal retouchées au début, de ce que lon peu voir sur les forums.

Faut retourner chez le mappeur pour qu'il les retouche de manière satisfaisante et ensuite generalement ca le fait.
Anko le mer 24 juin 2020 à 11:36
pas d'emmerdes avec le 98 . j'ai meme économisé le prix d'un boitier ou d'une repro .

:D
nico-20vt le mer 24 juin 2020 à 12:15
Citation de carpe.diem :
« Comme un boîtier ? »


Non et je l'ai expliqué ça aussi.

Citation de nico-20vt :
«
Pourquoi un boitier sérieux utilise un capteur de température et pourquoi une reprog dans les règles n'en nécessite pas?
Car dans le cadre d'un boitier, les maps de temps d'injection en fonction des températures pour le démarrage à froid du calculateur d'origine ne sont pas reprogrammées. Et le boitier est incapable de les lire et donc de corriger lors des phases de démarrage. Il utilise donc un capteur de température extérieur sur lequel il va se baser pour effectuer des corrections sur les temps d'injection au démarrage.
Dans le cadre d'une reprog sérieuse, les tables de démarrage à froid sont retouchées et ce degré par degré ! La difficulté réside dans le fait qu'il est impossible de simuler toutes les températures lors du mapping, et donc il faut compter sur les compétences et l'expérience du mapeur. »


Dernière édition le 24/06/2020 à 12:17 par nico-20vt, édité 1 fois
carpe.diem le mer 24 juin 2020 à 12:28
'' la correction sur le temps dinjection'' ce n'est pas injecter plus donc ?
nico-20vt le mer 24 juin 2020 à 13:41
Si.

On parle de temps d'injection car l'injecteur est actionné par un électro-aimant dont le solénoïde est commandé par le calculateur. La quantité injectée est proportionnelle au temps d'excitation du solénoïde.
carpe.diem le mer 24 juin 2020 à 13:42
Donc...? :D
nico-20vt le mer 24 juin 2020 à 13:54
Si c'est ce que tu veux me faire dire : Un boîtier avec un capteur de température va aussi corriger en ce sens, en leurrant le calculateur.
Dans quelle proportion ?
Si c'etait si simple les mappeurs n'auraient pas de mal non plus en appliquant le même coefficient à toute la table sans se poser de questions.
Malgré le capteur, le démarrage n'est absolument pas plus garanti.
Sauf que dans une carto, et comme l'a dit Aviator, on peut corriger à posteriori si on rencontre des difficultés à une température précise.
Dernière édition le 24/06/2020 à 14:26 par nico-20vt, édité 1 fois
nico-20vt le mer 24 juin 2020 à 15:33
Citation de MadMax :
« 5% seulement de conso en plus je trouve pas ca très bon signe par contre... :D »


Je l'attendais celle-ci, merci. :D


lorsque vous passez votre auto à l’E85, pour les phases de roulage dite « tranquille » et « stabilisés », la consommation en E85 sera très voisines de celle au Sans Plomb, car vous roulerez aux alentours des 14,7, or à 14,7 à l’E85, le mélange ne sera pas « riche » mais « pauvre », c’est-à-dire qu’il sera en excès d’air comme sur un diesel, et donc bien loin du rapport stoechiométrique indiquant les 9,8, de fait, la différence entre Sans Plomb et E85, en terme de consommation, ne sera pas aux 30% théorique mais plutôt identique. Toutefois, l’E85 étant 6% plus dense que le Sans Plomb, et l’injection se faisant en volume et non en quantité, la surconsommation sera de l’ordre de 6%. Uniquement en roulage stabilisé à 14,7 d’AFR, nous insistons sur ce point.


Mais en tapant dedans et sur cours trajets à froid je note une bonne différence de conso. C'est expliqué ici :

Maintenant voyons les aspects négatifs qui engendre la surconsommation, ils sont au nombre de 2.

Le premier est lié aux démarrages à froid + roulages à froid, comme nous l’avons vu précédemment, pour un agrément correct à moteur froid, il faut enrichir le mélange en carburant, de fait, cela implique une augmentation de la consommation, à noter que pour les utilisateurs qui prennent leur voiture chaque jour pour faire 5 kilomètres, l’E85 peut vite se retrouver ne pas être si économique que cela, particulièrement lorsqu’il s’agit d’une grosse cylindrée.


Le second, valable en phase d'accélération, est lié à la densité, en effet, l’E85 étant plus dense que le Sans Plomb d’environ 6 %, toutes choses égales par ailleurs, la consommation sera supérieure, mais pas juste de 6%, cette variable n’est valable qu’aux 14.7, car en pleine accélération, à l’E85 un moteur va « plus respirer » qu’au Sans Plomb, la variable admission d’air va augmenter de manière exponentielle, et donc, la consommation d’E85 aussi. Car ce que cherche à maintenir le calculateur du moteur, c’est avant tout un rapport entre volume air et volume essence, mais ce rapport peut être fortement impacté en fonction de la quantité d’air admise.
Dernière édition le 24/06/2020 à 15:35 par nico-20vt, édité 1 fois
fabala-x le mer 24 juin 2020 à 15:34
Il sort d'où ce texte ?
nico-20vt le mer 24 juin 2020 à 15:35
Très complet, je recommande une bonne lecture.

http://www.opti-map.com/index.php/fr/78-articles/75-motoring (L'E85 vs SP98 - Opti-map.com : Preparation moteur SUBARU)
fabala-x le mer 24 juin 2020 à 15:38
ok j'ai trouvé, on le retrouve a plusieurs endroits :D

http://www.o2programmation.com/actualites (REPROGRAMMATION MOTEUR BIO ETHANOL L'ALTERNATIVE - Boitier additionnel moteur diesel ou essence : contactez o2programmation)
MadMax le mer 24 juin 2020 à 15:38
ouais et sinon au lieu de se torcher le cul encore avec des textes théoriques, la pratique tu connais?!! :D
jme répète hein mais ca fait plus de 2 ans que je roule reprog à l'E85 ca a été fait comme il faut et vérifié.......
et y'a plus de 5% de surconso même en mode cool hein......et jsuis pas le seul dans ce cas...

mais bon on en reparle dans 2 ans ! :D
fabala-x le mer 24 juin 2020 à 15:39
je suis pas motoriste mais je m’étonne de préconiser rouler pauvre à 14.7 en stabilisé, mais j'avoue ne pas être en mesure d'argumenter :louche:

enfin si, je peux argumenter un peu, en roulant pauvre on a donc trop d'air et on se retrouve avec un lambda supérieur à 1 donc le calculateur devrait de lui même enrichir pour se rapprocher au mieux de lambda=1:louche:
Dernière édition le 24/06/2020 à 15:40 par fabala-x, édité 1 fois
nico-20vt le mer 24 juin 2020 à 15:40
Madmax > Je te dis ça parce que ça corrobore parfaitement avec ce que je constate au quotidien. Que tu rencontres quelque chose de différent est possible, ça veut juste dire que tu tournes riche en stabilisé.
Avec l'e85 tu peux tourner plus pauvre en stabilisé hors accélération qu'avec du SP car les tempé à l'échappement sont beaucoup moins élevées.
Dernière édition le 24/06/2020 à 15:41 par nico-20vt, édité 1 fois
nico-20vt le mer 24 juin 2020 à 15:52
Citation de fabala-x :
«

enfin si, je peux argumenter un peu, en roulant pauvre on a donc trop d'air et on se retrouve avec un lambda supérieur à 1 donc le calculateur devrait de lui même enrichir pour se rapprocher au mieux de lambda=1:louche: »


Non ils peuvent utiliser un AFR différent suivant le débit d'air annoncé par le débitmètre. Peu de débit = phase de roulage en stabilisé
M'étonnerait qu'un boîtier gére ça aussi.
fabala-x le mer 24 juin 2020 à 15:55
Le boîtier il laisse le calcul gérer pour obtenir un lambda de 1, ce qui permet de passer la pollution accessoirement, car si lambda différent de 1, voiture recalée
nico-20vt le mer 24 juin 2020 à 16:00
Justement on parle de rouler plus pauvre en stabilisé, accessoirement. Bref...
carpe.diem le mer 24 juin 2020 à 16:01
Le ct se fait à allure stabilisée, pas en tapant des grosses accel :D
fabala-x le mer 24 juin 2020 à 21:36
J'ai été intronisé, un nouveau pape est elu:love: :D



@ctncrsp ce coup ci... J'ai réussi à la buter, on saura pas si c'était le pont ou la boîte de transfert:D , bon le pont claque un max quand même

A vendre boîtier ethanol et pompe walbro:D
ctncrsp le mer 24 juin 2020 à 21:41
T'auras eu la peau du moteur avant, j'aurais pas parié dessus
Mr.Ele le mer 24 juin 2020 à 21:42
Tu me demonte le pdc?:D
carpe.diem le mer 24 juin 2020 à 21:43
Tu me démontés le boîtier ? :D
ctncrsp le mer 24 juin 2020 à 21:44
il y a les sièges sport qui pourraient intéresser certains aussi :D
 Page précédente    1    2      22    23    24    25    26    27    28      55    56   Page suivante 
Saab ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
Volvo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Ford ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoSaabEthanol - E85 : recensement et avis   «   25   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoMG MG3 logo Skoda Superb Porsche 718 Citroën Fisker Suzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral
MarquesMG Lamborghini Skoda Porsche Citroën Fisker Suzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan
Actuellement, il y a 1163 visiteurs en ligne dont 34 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement