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Ethanol - E85 : recensement et avis |
PS-Coaching | ![]() Ca va arriver mais l'UTAC prend son temps... |
Zorgol | ![]() https://youtu.be/U8IH7eBVoOk (Faut-il passer à L'ÉTHANOL ? On explique TOUT sur l'E85 ! Vilebrequin - YouTube) ![]() ![]() YouTube - - |
xsara-wrc_ | ![]() Il revient toujours l incompréhension pour la limite des 14cv. C est pour garder les rentrées fiscales des grosses cartes grises tout simplement... |
spyker35 | ![]() bonjour, je suis intéressé par une 9-3 break de 2008 avec 130.000 km bio power. j'ai dejà eu une 9-3 break mais diesel qui m'a laché suite à une casse moteur. j'ai eu qq autos depuis mais j ai vu cette 9-3 avec en plus le critère bio power qui m'intéresse est ce un bon choix? que faut il vérifier? est ce fiable (a priori les moteurs saab essence sont très fiables) merci pour vos retours a bientot |
christophe_aut | ![]() Saab c'est bien ![]() |
jujuleterrible | ![]() Pas de soucis là dessus, ça peut taper des forts kilométrages ces engins. Renseigne toi quand même un peu, il y a toujours une histoire de crépine sur les Saab ![]() |
Aviator56 | ![]() Pas de souci de crepine sur ce moteur, cela concerne le 2.3T des 9-5. Pas de souci particulier, par contre attention a l'appro des pieces. C'était deja le cas il y a 5 ans quand j'en avais une, là ce doit être encore pire même (notamment carrosserie et pièces spécifiques) a voir sur le net, on en trouve. Je ne sais plus si ce moteur avait des souci d'arbre d'équilibrage, il me semble que c'est un autre moteur...a vérifier. Ce n'est pas une très grosse intervention car relativement accessible. De temps en temps met du SP, c'était dans les preco Saab pour éviter que les injecteurs se colmatent avec le temps. 2008, ce sont les phases II, elles deviennent enfin fiables et sans histoire. Dernière édition le 25/02/2020 à 13:24 par Aviator56, édité 1 fois |
sayemone | ![]() je crois que le 2.0T des 9-5 a aussi le soucis de crépine. Mais ce n'est peut-être pas le même bloc que les 9-3. ![]() Le mieux est de jeter un oeil sur le forum saabsportclub ![]() |
fabala-x | ![]() De mon côté les constantes de la 330i sont bonnes au sp98 ltft qui oscille entre -1.6 et 1.6% et stft à +/-10 en gros donc, les variations de lambda sont à l'avenant donc j'ai commandé un boîtier aujourd'hui ![]() ![]() |
Carpe.diem | ![]() Lequel ? |
fabala-x | ![]() Eflexfuel ![]() |
guidb | ![]() Pour essayer de suivre un un le sujet, tu lesure ces données comment ? Un module ODB2 peut faire le boulot? Ça ce mesure sur du long terme? |
fabala-x | ![]() Oui module odb et torque pro Les LTFT ont un temps d'apprentissage de quelques centaines de km au changement de carburant, la comme ça fait longtemps qu'elle est au SP98, j'ai juste surveillé que les valeurs étaient proche de zéro (donc ni enrichie ni appauvrie) pour vérifier qu'il n'y a pas d'anomalie avant la modif. Après ajout du boitier, l'objectif est de rester/revenir au plus proche de zéro pour les LTFT, ce qui veut dire que le boitier fait le job, si les STFT au début et LTFT sur le long terme grimpent en flèche, c'est que le boiter enrichie pas assez ou que je suis en butée d'injection (normalement pas de problème de ce coté avec un M54) Donc je vais surveiller jusqu’à ce que ça se stabilise dans des valeurs qui me conviennent une fois passé à l’éthanol ![]() |
ctncrsp | ![]() T'auras le temps d'amortir l'achat du boitier ? |
fabala-x | ![]() Amortie en 4000km ça va aller vite en ce moment à moins qu'elle décède immédiatement à la pose. ![]() C'est notre voiture principale en attendant le Niro ou de trouver une intérimaire ![]() Puis l'objectif d'avoir prit un boîtier c'est de le récupérer si changement de voiture, radin inside ![]() ![]() |
SuperZank | ![]() T'as pris quoi comme boîtier ? |
guidb | ![]() @fabala-x merci. Il faut que je creuse pour la Swift sport de mme. Elle route à 2/3 E85 pour le moment. Au dessus, j'ai un voyant moteur, qui s’éteint dès que l'on repasse dans les 65% éthanol. Pour Eflexfuel, quand tu achète un boitier, le faisceau est adapté aux connecteurs de la voiture il me semble non? Si tu veut l'installer sur une autre marque, il y a moyen de changer les connecteurs? |
fabala-x | ![]() Sz: Citation de fabala-x : « Eflexfuel ![]() Guidb oui c'est pas terrible d'être en limite de correction, enfin je veux pas faire ce genre de truc, d'où le boîtier. Pour le faisceau, il y aura toujours moyen de récupérer les bons raccord si besoin, écosystème en vend pour leur boîtier, doit bien y avoir moyen de bidouiller si eflexfuel ne veut pas fournir, sinon ça doit se trouver en chine pour 3 coquilles de cacahouète |
ctncrsp | ![]() Ah oui j'avais oublié que le Niro était parti ![]() ![]() |
fabala-x | ![]() C'est pour ça je saigne la, on est à 150€ de carburant par semaine entre la Swift et la bm et on limite les déplacements ![]() |
spilner | ![]() C'est pas plus précis et moins cher une reprog? |
fabala-x | ![]() Moins chère non, plus précis oui si bien fait mais c'est pas démontable pour remettre dans une autre voiture |
SuperZank | ![]() C'est installable avec 2 mains gauches ou bien faut être une star en mécanique ? |
Spider | ![]() Un boîtier n'est pas propre à chaque moteur ? |
fabala-x | ![]() Un multimetre, un cuter, un tourne vis et un cerveau doivent suffir. Je vous dirais quand il sera opérationnel, le plus chiant semble être de trouver un +12V après contact qui ne s'écroule pas au coup de démarreur |
fabala-x | ![]() Spider non, c'est juste un allongeur de temps d'ouverture des injecteurs, il faut juste qu'il y ai les bons raccord d'injecteurs, il n'y a pas spécialement d'intelligence ![]() |
Spider | ![]() Ok ! Merci ![]() |
Carpe.diem | ![]() La Swift est vite en limite de duty cycle ! |
SuperZank | ![]() Fais nous un tuto steuplé 😍 |
jpcevol | ![]() Ca vaut 100 balles ces boitiers |
fabala-x | ![]() Ben les boîtier a 100 balle ne semblent pas apporter la même fiabilité dans le résultat, le pourquoi du comment je sais pas mais il y a un paquet de retours négatifs sur plein de boîtiers pas chère et aussi sur des très chères homologués , les 2 seuls qui semblent sortir du lot côté tranquillité sont l'écosystème et le eflexfuel, j'ai prit le second pour la sonde carburant alors que le premier est on/off avec un interrupteur. On verra bien ce que ça donne. Si je fais ça avec la bm c'est pas un hasard non plus, c'est que si ça merde ça me traumatisera pas trop vu qu'elle a déjà quelques défauts |
guidb | ![]() @carpe.diem Limite en duty cycle, c'est un peu chinois pour moi! C'est génant ? Sachant que l'on est sur une conduite très très souple. |
fabala-x | ![]() Duty cycle c'est le temps d'ouverture des injecteurs, donc c'est qu'ils ne peuvent pas débiter plus vu qu'ils peuvent pas ouvrir plus longtemps ![]() |
Vins850 | ![]() J'ai pété le m54 avec le eflexfuel et j'ai pété le m62 qui a l l'écosystème mais rien à voir avec l'e85 celui là ![]() |
guidb | ![]() Ok Donc sur la papier, un boitier permet de contourner le problème. J'ai un gros doute, car sur eflexfuel, la compatibilité est indiqué comme avec des doutes... ![]() |
PS-Coaching | ![]() Oui c'est gênant car tu vas tourner pauvre et péter ton moteur à terme ![]() |
guidb | ![]() Elle tourne sans aucun voyant. Sauf si on dépasse 70% d'E85. Mais du coup, elle tourne avec moins. |
fabala-x | ![]() Vins ouai je savais pour le m54, c'est pour ça que j'ai prévu de bien le surveiller au début ![]() Guidb non le boîtier ne permet pas de contourner le problème si l'injo sature, le boîtier peu rien y faire, il débitera pas plus, la seule solution dans ce cas c'est injecteurs plus gros Dernière édition le 26/02/2020 à 13:44 par fabala-x, édité 1 fois |
guidb | ![]() Je vais mettre un coup de Torque alors pour vérifier. |
Vins850 | ![]() Tu as raison de prendre des précautions fabala, vu que le v8 je n'avais eu aucune emmerde et que le eflexfuel était bien mieux sur le papier avec le capteur e85 etc, je n'ai rien surveillé, bilan... |
fabala-x | ![]() ![]() |
guidb | ![]() @fabala-x J'ai du coup tenté avec mon module ELM327, et torque pro. La SSS (2014) tourne avec 70% E85 depuis 3 ou 4000km. Le voyant a du s'allumer 3 fois. J'ai une valeur LTFT1 a environ 15% au ralenti, et j'ai du voir jusqu'a 21% avec grosse charge. La valeur STFT1 oscille entre 0 et -10 environ. Mais elle a tendance a tout le temps se rapprocher du 0 des qu'elle s'en écarte. Qu'en penses tu ? Merci de ton avis ![]() |
fabala-x | ![]() J'ai regardé la Swift vite fait l'autre jour aussi mais je me souviens plus bien. J'avais remarqué effectivement des ltft très instables comparé à la bm mais dans mes souvenirs ils sont centré sur zéro genre -10/+12 et les stft je ne me souviens plus. Mais je suis plus trop sur ![]() Je roule en swift en ce moment mais j'ai laissé mon module elm sur le buffet du salon, je regarderais demain ce qu'elle fait au sp98 pour comparer si je n'oublie pas ![]() |
guidb | ![]() Nickel, merci. Si je comprend bien, le LTFT, c'est l’enrichissement, et le STFT c'est la correction apportée par l'ECU? c'est plutôt bon signe qu'il ai tendance a le rapprocher de 0 non? |
fabala-x | ![]() Non les deux sont en correction de richesse, les stft en instantané en fonction de l'info de la sonde lambda donc uniquement à faible charge/régime (après la lambda decroche) et les ltft sur le long terme (et c'est la qu'il me manque des connaissances pour comprendre l'instabilité sur la Swift) sont sensé faire la moyenne des stft. Pour corriger sur toute la plage même quand la lambda ne fonctionne pas Tient, c'est mieux expliqué ici ![]() http://e85eml327.blogspot.com/2016/10/ltft-et-stft-open-loop-et-closed-loop.html?m=1 (Reno50 - E85 locomotion: LTFT et STFT, Open Loop et Closed Loop en E85) |
agron25 | ![]() c'est tout a fait normal que les LTFT bouges ,ça va de 30 a -30% ,au delà tu as un CE ,la sonde est la justement pour corriger les différences de pourcentages d'E85 dans les pompes ,donc faut arrêté de vouloir être a tout pris a 0....entre -15 ou 15 c'est pas déconnant avec un boitier E85 ou remap |
fabala-x | ![]() @guidb j'ai branché la swift ce matin, voici une photo de mes valeurs: ![]() La ligne 2 n'est pas active sur la swift bien sur, c'est pour la BM. La ligne 1, globalement les STFT sont en négatif 80% à osciller entre -6 et 0 très rarement en positif (seulement par moment au régulo à 120) et la valeur mini c'est en phase de ralentissement.. Les LTFT, c'est pareil, la valeur mini c'est à l’arrêt (quand j'ai prit la photo) sinon en roulant c'est autour de -2 en conduite sur route et ville, ça monte à -0.8 en stable sur la voie express, et comme tu le vois, c'est jamais passé en positif. |
guidb | ![]() Merci d'y avoir pensé. Du coup, pour moi a qui ca ne parle pas beaucoup, par rapport a mes valeurs d'hier soir qui étaient celle ci (oublié de faire la capture...) LTFT1 a environ 15% au ralenti, et max à +27 une fois. La valeur STFT1 oscille entre 0 et -10 environ. Idem, pas de positif. On peut en déduire quoi sur cet usage à 70% E85 plus 30% 95 E10....? L'idée étant de savoir si ca tourne pas trop pauvre bien sur. |
fabala-x | ![]() Ben t'es valeurs sont beaucoup hautes mais c'est normal vu qu'il faut bien corriger quelque part, t'es très proche du maxi sûrement c'est pour ça que le voyant s'allume des que t'es ajoute encore. A mon avis il faut éviter de tirer dedans, en open loop ça doit être complètement aux fraises quand les stft se foutent à zéro fixe et donc ne corrigent plus. En cool ça corrige, mais c'est proche du max |
guidb | ![]() Heureusement pour le moment, elle sert en trajet boulot pour Mme, qui ne tire jamais dedans. J'hésite a prendre un boitier Eflexfuel, mais du coup, on ne sais pas si les injecteurs seront suffisants. |
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