Marche arrière : La Saab 9-3 Sport-Hatch V6 Turbo Aero - Auto titre
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Marche arrière : La Saab 9-3 Sport-Hatch V6 Turbo Aero
Autotitre le dim 6 déc 2020 à 13:51

Santa Claus combat.

Saab Automobile, c'est une aventure formidable commencée en 1937, et terminée en 2016.

Et quelle aventure.

Les ceintures de sécurité, l'allumage automatique des phares (en 69!) les protections latérales, le filtre à pollen, les plaquettes sans amiante, les appuis têtes actifs, les sièges ventilés, toutes ces choses aujourd'hui rentrées dans la norme, nous les devons à Saab.

Saab, c'est l'histoire de l'automobile avec un grand H, mais derrière chaque grande histoire, il y a un grand homme.

Per Gillbrand, né en 1934, 3 ans avant Saab, et décédé la même année que sa marque de cœur, aura été l'homme de Saab.



Une vie entière dévouée à l'automobile suédoise, diplômé en 1955, il entre directement chez Volvo au bureau d'étude expérimentale, où il fait ses armes. Il débarque chez Saab en 64, et œuvre au développement des moteurs.

Pendant ses heures de bureau, il travaille sur l'élaboration de nouvelles solutions techniques pour les moteurs, tandis que ses loisirs sont consacrés à l'élaboration de nouvelles solutions techniques pour les moteurs. Il est motoriste dans sa tête et dans son cœur, on lui doit les moteurs turbo de grande série, avec la Saab 99, il crée un des premiers systèmes anti cliquetis en 1980, installé sur la Saab 900, introduit les 4 soupapes par cylindre avec double arbre à cames en tête, l'allumage à décharge capacitive en 87, et le double arbre d'équilibrage en 89.

En 1995, à 61 ans, il dépose encore un brevet permettant d'injecter de l'air dans l'échappement avant le pot catalytique, augmentant le taux d'oxygène et améliorant la catalyse.

Docteur honoris causa de l'université technique suédoise et membre d'honneur du célèbre club Volvo P1800 pour sa contribution au moteur B18 via l'introduction du vilebrequin à 5 paliers, il est de ces hommes qui ont forgé l'automobile d'aujourd'hui, et le mythe d'une marque comme Saab.

Même ancré dans la misère et la désuétude des années 2000, notamment grâce au fiasco GM, Saab continue d'y croire. La Saab 9-3 sort en 2002, développée sur la plate forme Epsilon de General Motors.

On est face à une Opel Vectra dessinée chez Saab. Si elle perd son hayon, on ne peut pas nier la réussite du dessin, qui rappelle immédiatement les créations de la marque.



L'auto sort avec des diesels GM, et des blocs essences Ecotec, développés en partenariat avec Saab, Opel, et GM.

Mieux, elle fera partie des premières voitures européennes à être capable de rouler au biocarburant, avec les versions BioPower, dès 2005!

Mais celle qui nous intéresse aujourd'hui, c'est bien la version Turbo Aero présentée en 2005, 3 ans après la sortie du modèle 9-3.

Après s'être pris pas mal de critiques dans les dents, la 9-3 Aero 2.0 turbo de 210 chevaux cède donc sa place à la AERO TURBO, dotée d'un V6 turbo.

Esthétiquement, c'est une réussite. La version break dispose d'une carrosserie élégante, avec toujours cette face avant reconnaissable, les fameux feux arrières translucides, et un travail des surfaces vitrées rendant hommage à l'aéronautique.



Ici, on a droit à une portance quasi nulle, il n'y a pas de barres de toit (elles sont optionnelles), pas d'énorme kit carrosserie, pas de jantes de 22". En fait, elle donne le ton. On est pas en présence de la sportive du siècle, mais bien d'une élégante racée et rapide. L'oeil averti verra les deux sorties rondes de l'échappement.

Ce design a traversé les temps sans réellement prendre une ride.

A l'intérieur, c'est une Saab! La disposition des écrans, les compteurs, l'ergonomie, les matériaux. Notre Aero dispose de jolis sièges biton, d'un volant biton, et c'est tout.

S'asseoir à son bord, c'est aussi découvrir les fameux sièges suédois, au confort certain, malgré leur apparence banale. Densité de la mousse, rembourrage au bon endroit, on est bien.



Même la procédure de démarrage est particulière. Il faut ici insérer la clé au milieu, derrière le levier de vitesse.

Pour démarrer la cathédrale sous le moteur.

Un 2.8 V6 d'origine GM, tout alu, doté d'un équipage mobile renforcé pour accueillir la touche Saab, un turbo.



Ici, c'est un Mitsubishi TD04 Twin Scroll, qui souffle assez modestement à 0.7 bars maxi.

Ainsi équipé, le 2.8 crachote 250 chevaux à 5500 tours, et surtout, 350Nm de couple. Parlons en du couple, puisque 90% du couple est disponible de 1800 à 5000 tours, tandis que les 350 Nm sont là de 2000 à 4500 tours!

Ça donne des chiffres convenables compte tenu de la masse de l'engin. Notre break de 1700 kilos, traction, expédie le 0 à 100 en 7 secondes, le 1000m DA en 28 secondes, pour une vitesse de pointe de près de 240Km/h. Un break parfait pour le père Noël.

Mieux encore, les reprises sont excellentes, avec un 80 à 120 mini en 4,5 secondes.

Et pourtant, tout cela se fait sans débordement. C'est une suédoise, et pas une Viggen.

La puissance est transmise aux roues avant par le biais d'une boîte manuelle (ou automatique en option) pas spécialement sportive. Tout juste correcte dans son maniement, elle fait preuve de débattements longs, et surtout, présente un étagement plutôt long.

Et pourtant, je n'arrive pas à me dire que c'est dommage. Avec la disponibilité du V6, on peut rester en 6éme et profiter de l'allonge de dingue de la mécanique. Mieux, ça contribue à permettre au train avant à encaisser la cavalerie.

Sur la route, notre Saab accepte volontiers de se faire bousculer. Si elle repose sur le châssis de la Vectra GTS, Saab l'a dotée du ReAxs, un essieu arrière à effet auto directionnel, comme sur une ZX!



Ça permet à notre break assez imposant de se placer comme il faut en virage, et d'être plutôt vif sur les changements d'appuis.

On notera un petit défaut d'amortissement, avec des ressorts fortement tarés et des amortisseurs un peu lâche, ce qui amènera l'auto à se désunir un peu vite sur route bosselée.

Si on roule sur du billard, c'est impressionnant d'aisance. Comme d'habitude avec ces engins, c'est avant tout un bombardier d'autoroute ou de nationale rapide.

Et dans cette situation, elle donne toute sa mesure. Les freins sont endurants, les relances énergiques, et encore une fois, l'auto est sur un rail dans les grandes courbes. On est très clairement au dessus des Audi A4 et Mercedes Classe C de l'époque en comportement.

C'est aussi dans cette situation que le bloc donne toute sa mesure. Avec sa courbe qui s'effondre après 5000 pour couper à 6000, on n'a pas forcément un caractère sportif. La sonorité ne vous trompe pas non plus. Ni le style d'ailleurs. En fait, oubliez le sport, et découvrez la maîtrise et la rigueur suédoise. L'expression main de fer dans un gant de velours n'a jamais aussi bien porté son nom.

Autour de 2000 tours, le bloc délivre tous ses Newtons sans discontinuer jusque 4500 trs et c'est clairement grisant. On peut virevolter sur ce régime intermédiaire en 3e et 4e en ayant l'impression d'avoir bien plus de puissance qu'elle n'en a, et sans jamais traumatiser le train avant, c'est aussi à ce régime qu'on entendra le mieux le V6. Discret, le feulement se fait enfin entendre autour de 3000.

Cette voiture est pour ainsi dire parfaite si on ne se trompe pas lors du casting.

De l'exclusivité, du confort, des performances certaines et une facilité d'utilisation en toutes circonstances.

Ajoutez à cela un équipement complet, un grand coffre, de l'espace pour 4 personnes, et vous avez là la familiale parfaite.



Au quotidien, c'est tout à fait exploitable, puisqu'on retrouve ce moteur sur pas mal d'autres véhicules du groupe GM. Les pièces existent, et ça a même le bon gout d'être fiable. Tout au plus faudra-t-il compter sur un appétit costaud. Certains disent que ce bloc aime le bio ethanol...

Pour largement moins de 10000€, on a une familiale racée, rare, et belle.

La Saab 9-3 hatchback est une suédoise, une vraie. Une beauté froide qu'on aimerait tous tirer par les cheveux un jour.



Merci à Saab Arnhem, une concession qui pue la passion et qui n'hésite pas à vous vendre des modèles de plus de 300.000 sans avoir honte de les mettre en show room.

Retrouvez ici tous les "Marche arrière"
F7R le dim 6 déc 2020 à 15:25
:good:

J'ai toujours regretté de ne pas en avoir acheté une...

J'avais été bluffé par le confort de la version " all road " ( je ne me souviens plus du nom exact )
Dernière édition le 06/12/2020 à 15:27 par F7R, édité 1 fois
turbo1980 le dim 6 déc 2020 à 16:00
Et bien peu de succès ce marché arrière pour l instant :ouin:

Merci pour cet article pourtant très interessant :good:

C quoi un allumage à décharge capacitive ? @servietsky

J aime beaucoup la couleur, et l avant moins les feux ar blancs.

Les sièges ont l air sympa les inserts alu du volant :louche: :D

V6 opel :love: :D

Ils ont pas la même en cab plutôt ? :love: :D
Avantime75 le dim 6 déc 2020 à 16:14
Je vais lire cet article avec plaisir ce soir !
Quelle marque exceptionnelle que Saab !
La disparition de cette firme est vraiment un évènement qui m'a marqué !
Quand je suis tombé amoureux des automobiles étant tout jeune enfant, c'était en grande partie grâce à Saab !
servietsky le dim 6 déc 2020 à 16:14
c'est un allumage CDI
https://fr.wikipedia.org/wiki/Allumage_%C3%A0_d%C3%A9charge_capacitive (Allumage à décharge capacitive — Wikipédia)
turbo1980 le dim 6 déc 2020 à 16:15
C est courant ?
Aviator56 le dim 6 déc 2020 à 16:17
Sur les versions restylées, ce V6 passe a 280cv et 400Nm.

Il y a 4rm avec Haldex. Il est libre sur les Aero et autobloquant sur les Turbo X. D'ailleurs sur cette dernière il est efficace et assez "joueur", mais le eLsd n'est pas hyper fiable et il est assez difficile à trouver ce dernier etant utilisé uniquement par la Turbo X.

C'est la même base moteur que la Vectra OPC.
L'Insignia OPC reprend la base moteur, le Turbo change de marque (Borg Warner) et ajoute le déphasage des AAC d'échappement (admission seulement sur la suédoise). L'Haldex n'est pas plus fiable non plus sur ce modèle équipé aussi de l'autobloquant :/

La sonorité est très feutré d'origine (Sauf Turbo X), par contre elle peu devenir vraiment cool avec un échappement.

La BVA passe a 6 rapports et est fiable.

Pour l'éthanol oui, mais reprog/boitier obligatoire pour rouler full. Changement d'injecteurs à prévoir si augmentation de la puissance.

Que dire de cette version :love: Elle me manque :ouin:


@servietsky Ce V6 à un allumage classique.
Seuls les "vrais" 4 cylindres de la marque ont eu ce type d'allumage particulier. (le 2.3T entre autre)

Turbo> A ma connaissance, seul Saab a utilisé cette technologie de manière étendue. Faudrait que je retrouve de la doc dessus, de memoire, les bobines permettent de mesurer le cliquetis et raté d'allumage. La fameuse "cassette DI" qui doit être changé de temps à autre ;)
Dernière édition le 08/12/2020 à 17:30 par Aviator56, édité 3 fois
Aviator56 le dim 6 déc 2020 à 16:26
@turbo1980

Quelques infos ici ;)
https://fr.qaz.wiki/wiki/Trionic (Trionique - Trionic - qaz.wiki)
servietsky le dim 6 déc 2020 à 16:33
@turbo1980 non pas sur les moteurs de voiture
turbo1980 le dim 6 déc 2020 à 16:36
Interessant ;)
caraddict le dim 6 déc 2020 à 16:44
J'aime beaucoup cette caisse aussi... Y compris les feux blancs qui me semblent beaucoup plus à leur place ici que sur une Mustang ;)
turbo1980 le dim 6 déc 2020 à 16:48
J aime sur aucune caisse même pas sur les Aston ;)

Les feux blancs c est à l avant bordel derrière c est rouge :arg: :D
Aviator56 le dim 6 déc 2020 à 16:49
Mais quel rabais joie :arg: :D
caraddict le dim 6 déc 2020 à 16:49
J'aime pas sur Aston non plus... Mais sur cette Saab je vois pas le souci
turbo1980 le dim 6 déc 2020 à 16:55
Je suis pas un rabat joie au rabais :arg: :D
caraddict le dim 6 déc 2020 à 17:00
Un casse-burnes alors ? :D
turbo1980 le dim 6 déc 2020 à 17:06
Quelqu un qui a des goûts arrêtés :cool:
ben_92 le dim 6 déc 2020 à 17:22
Elle est cool cette Saab

Elle a pas les problèmes d’allongement de la chaîne de distribution comme la version 3.2 atmo ?
jujuleterrible le dim 6 déc 2020 à 17:23
Qu'est-ce que j'aime cette caisse :love:
Aviator56 le dim 6 déc 2020 à 17:32
@ben_92

Ce moteur a également ce problème de chaîne sur certains modèles. ;)

Le modèle ici est la phase 1.5 : elle possède l'esthétique extérieur de la phase 1, mais bénéficie du tableau de bord modifié (bloc clim et SID dans les compteurs et non au centre du tableau de bord, radia différente...) : c'est à partir de cette phase que l’électronique devient enfin fiable. :good:
Aviator56 le dim 6 déc 2020 à 17:39
@turbo1980

Sont pas beaux ces feux blancs ? :arg:
Dernière édition le 08/12/2020 à 17:31 par Aviator56, édité 2 fois
Thierry123 le dim 6 déc 2020 à 17:46
Si! :good:
turbo1980 le dim 6 déc 2020 à 17:51
non :arg:
caraddict le dim 6 déc 2020 à 17:55
C'est mieux sur le break
turbo1980 le dim 6 déc 2020 à 18:00
a choisir je préfère la berline.


:D
F7R le dim 6 déc 2020 à 20:25
Moi aussi.

Même si c'est un des rares breaks que j'aime bien.
darkv le dim 6 déc 2020 à 21:48
"Une beauté froide qu'on aimerait tous tirer par les cheveux un jour."
:vomir:
EenSayn le dim 6 déc 2020 à 23:22
Moi je l'ai bien aimée, cette phrase de fin ! :D :D :D

J'adore cette génération de 9-3, et encore plus le break
Dernière édition le 06/12/2020 à 23:22 par EenSayn, édité 1 fois
Kb993 le lun 7 déc 2020 à 14:14
SAAB :love: :love: :love: :ouin:
Avantime75 le lun 7 déc 2020 à 14:54
J'avoue que la phrase qui termine l'article n'est pas des plus élégantes.
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