Gros soucis démarrage 214 GSi 16s 103ch de 1994 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRover214Gros soucis démarrage 214 GSi 16s 103ch de 1994           Répondre    
Rover 214 ›   Actualité  Forum   Revues techniques  Fiches techniques
 1 
21 messages
4490 vues
Gros soucis démarrage 214 GSi 16s 103ch de 1994
MomO730D le lun 18 nov 2013 à 09:34
Salut a tous,
Je m'appelle amaury, 28 ans, de rochefort (17), et possésseur de quelques autos un peu "pas communes" dont ma 214 GSi 16s. Cette auto, mon grand père l'a achetée neuve en 1992. Elle dormait en garage, sur la cote d'azur, ne servait vraiment pas beaucoup, car quand il me l'a donnée, elle n'avait que 65000km (ca c'etait en 2007). Heureux de ma nouvelle titine, nous voila partis au fil des années, pour 50000km, sur tous types de routes, tous types de temps, dodo dedans, dehors, gelée, pas gelée,... Bref, jusque la, 100% parfait sur toute la ligne...
Jusqu'a ce que.... Un beau jour d'été 2012, je passe gentiment un passage a niveau assez violent (mais je suis passe tranquille vous suivez? ^^), d'un coup, elle s'est essoufflée! Comme si pour elle, le fait d'appuyer sur l'accélérateur était insurmontable!!
J'ai fait faire un diag chez un electronicien auto, qui au passage, le salaud, m'a allégé de 200€, pour me dire que c'est mon bloc injection monopoint.
BON, degouté pour mes 200 balles, je m'en vais en quete de la pièce.
Que je trouve...
Que je monte...
Et ZUT, rien n'a changé, toujours cette difficulté énorme de la faire accélérer... Meme un bête 70, il lui faut 15km avant d'y arriver; si j'appuie trop sur l'accel, elle s'engorge.... Grrrrrrrrrr
Je redémonte mon blo monopoint, inverse les pièces, les unes après les autres, RIEN!
Ma foi, j'ai besoin de toi ma chère 214, il va faloir faire des efforts... En faite les efforts etaient plus du pilote a se concentrer pour ne pas s'enerver et reussir a rouler du mieux qu'il peut ^^
Jusqu'au jour ou, la, c'est le drame (ou pas, je vous dirai plus tard pourquoi haha), en sortant d'un rond point, mademoiselle s'eteint. En roue libre, je me laisse porter par mon inertie, me gare, et jme dis "boh? Ma késkeucé?!?" 
Je tourne ma clé, le démarreur tourne, mais rien ne vient.
Quelques jours après, de retour a la maison, j'attaque les tests:
L'injecteur? Il injecte, quand on essaie de demarrer, il vaporise bien de l'essence. (D'ailleurs, mon ancien fonctionnait aussi, donc mon electronicien a deux balles, la rage monte en moi envers lui... Rezment, il est a 30km...)
Fils de bougie: nan ras
Tete de delco: pour le fun j'ai changé, mais rien n'a changé
Les bougies: changées, j'ai meme foutu des 3 doigts, ce que j'ai fait sur ma safrane, et ca change la vie ^^, mais la, nan pas la...
Aaaalleeez, la bobine, (me dis-je dans ma tete), que je m'empresse de changer, je saute derriere le volant, et la............ Ben la déception etait encore grandissante...
J'ai dépensé dans les 500€ pour cette auto, qui pour moi, vaut la peine si ca remarche, car mon défunt grand pere y tenait énormément. Ceci dit, je suis a cours de solutions en restant dans le légal et origine (ce que je préfererai), donc voila, si une âme charitable veut bien avoir pitié de moi et me filer un petit coup de main, j'en serai reconnaissant, et serai vachement content de refaire rouler l'auto de mon pépé...
Merci de m'avoir lu les gars :-)
A bientot
Amaury
xxxthedevilxxx le lun 18 nov 2013 à 11:44
Bonjour
C'est un moteur Honda ou Rover ?
MomO730D le lun 18 nov 2013 à 12:49
Euh je suis pas certain, comment en etre sur?
bagaço le lun 18 nov 2013 à 13:06
C'est peut être moteur HS ?
Da_master le lun 18 nov 2013 à 13:12
Salut Amaury,

Chouette message.

Bienvenue sur le forum ; tu as de la chance, les problèmes de démarrage sont à la mode en ce moment.

Comme @bagaço, je pense que c'est un problème de moteur :good:

(D'autres pourront t'aider plus précisément :D)

On va suivre ça !
MomO730D le lun 18 nov 2013 à 20:17
MOTEUR HS???
Nan sérieusement je crois pas, faut pas abuser, rover c'est quand meme robuste, pi la panne ne m'a pas eu l'air d'etre techniquement si violente... Malgré mes 28ans, en 10ans de permi j'ai vecu 2 mort de moteur et c'etait plus inauiétant que ca...
Je penche sur de l'electronique, sachant que les modèles de cette époque ont une electronique generalement capricieuse... C'est juste que avec tous les frais engagés dans ma titine qui n'a pas 120.000km, j'aimerai la faire repartir...
J'ai bien une épave de r9 1.4 double corps, mais bon par soucis de nostalgie et respect de mon grand pere, l'origine serait mieux.....
xxxthedevilxxx le lun 18 nov 2013 à 20:28
à priori c'est un moteur Honda
ca pourrait etre plein de choses, surtout que vu ta description, il se peut que tu aies 2 pannes distinctes
tu peux faire le tour des choses faciles à controler, la tete d'allumage, voir si tu as de l'allumage aux bougies, regarder les valeurs du capteur pmh, investiguer du coté du main relay etc etc
draco le mar 19 nov 2013 à 00:04
Le 1.4 c'est du rover, c'est le 1.6 le honda.

J'en ai eu une (214 SEI), moteur cassé et changé sous garantie par un garage renault par l'ancien propriétaire.

La mienne avait la particularité de ne pas vouloir redémarrer si elle était restée sous la pluie, il fallait qu'elle "sèche", super pratique quand on habite au nord de la bretagne ou il ne pleut que très rarement comme chacun le sait...:ouin:

Vu qu'elle dormait au garage, pas de problème pour partir au boulot le matin, par contre le soir, ça m'est arrivé de devoir attendre comme un con 1-2H le capot ouvert ou de me faire ramener s'il pleuvait toujours.

Après avoir cherché un petit peu partout, vérifié et étanchéifié les différents capteurs, sondes, boitiers électroniques et l'avoir envoyé dans 2 garages différents (dont un rover) sans succès, j'ai fini par m'en débarrasser en la bradant à cause du problème.

Je vois que malheureusement, ce n'était pas un cas isolé.
MomO730D le mar 19 nov 2013 à 00:18
Pour le capteur pmh je ne connaissai pas... Je vais jeter un oeil... Question allumage ca a l'air de tourner rond pour les bougies... C'est vraiment louche tout ca...
MomO730D le mar 19 nov 2013 à 00:26
Pouaaah :-( J'ai bien l'impression que je ne pourrai pas rester d'origine...... Ben si il faut alors.... Par contre, dans le cas de la modif, que pensez vous de l'idée de dégager tout le faisceau moteur, virer toute cette electronique de merde et remplacer l'injection par un carbu weber double corps? Parce qu'en meme temps, tant qu'a faire, un double corps sur du 8 soupapes ca fait 72ch, alors je me demande ce que ca pourrait faire sur du 16s qui envoie 103 en injecté lol....
Bref, beaucoup de questions dans ma tete..... Que faire :-(
Kanter le mar 19 nov 2013 à 08:08
Tu as de l'essence qui arrive, mais as-tu une etincelle aux bougies?

Quand le demarreur tourne, ca a l'air de tourner rond?
seb_ii le mar 19 nov 2013 à 09:35
Filtre à essence bouché

J'ai eu les mêmes symptômes sur la mienne.

(Et si ça se trouve, j'aurais raison! On est jamais à l’abri d'un coup de bol...)
MomO730D le mar 19 nov 2013 à 16:27
Ben si le filtre était bouché, l'essence n'arriverai pas... Et la, effectivement, l'injecteur crache sa purée, ya pas de soucis...
Pour les bougies, il faut que je re-vérifie, mais durant les derniers tests, il me semble bien que l'étincelle se produisait...
Kanter, oui, quand je fais tourner le démarreur, aucun bruit suspect, aucune raison de s'alarmer, on s'attend a ce qu'elle démarre au quart, car le bruit est vraiment identique a avant quoi...
Il faut que je prenne un peu de temps pour me pencher dessus, car elle n'est pas chez moi mais chez mes parents, donc voila... Mais je vais me pencher sur le sujet du capteur PMH, et en meme temps re-jeter un oeil a l'arrivée de l'étincelle aux bougies...
Il est ou au fait ce capteur??
seb_ii le mar 19 nov 2013 à 17:38
Ce n'est pas que l'essence n'arrive pas, mais il y a probablement un manque de pression.
Tu dis : je passe gentiment un passage a niveau assez violent (mais je suis passe tranquille vous suivez? ^^), d'un coup, elle s'est essoufflée! Comme si pour elle, le fait d'appuyer sur l'accélérateur était insurmontable!!
Voilà, le choc sur le passage à niveau à secoué le filtre et les scories à l'intérieur, suffisamment pour boucher "un peu plus" la sortie du filtre. Du coup, le moteur continue de démarrer, tient le ralenti sans problème et peut accélérer tranquillement sur un filet de gaz. Par contre, il s'étouffe quand on lui en demande plus, et on comprend que c'est normal. ça ne coute que 10€ à changer, ce sera toujours moins cher qu'un capteur PMH.

Voilà.

De toute façon, j'ai raison! :D
Dernière édition le 19/11/2013 à 17:53 par seb_ii, édité 2 fois
xxxthedevilxxx le mar 19 nov 2013 à 18:18
:D
Et un filtre a essence c est moins cher qu'un capteur pmh
Dernière édition le 19/11/2013 à 18:19 par xxxthedevilxxx, édité 1 fois
mugatu le mar 19 nov 2013 à 20:29
Pas con comme diag, ça fait du sens ;)

Et bienvenue sur le forum, si le filtre à essence ça ne marche pas, tu vas bientôt avoir des conseils pour un swap de V8 rolls-royce pour rester dans la mécanique anglaise :D
MomO730D le mer 20 nov 2013 à 01:04
MDR mugatu

Seb ii: Oui je suis ok avec toi, mais crois tu que l’arrêt total bien des mois plus tard soit lié?? Çà me parait louche quand même, non? Enfin j'vais voir ce que je peux faire, au pire j'en ai sur d'autres moulins a la maison, et les filtres sont clean ur certains, je vais faire un échange standard :p
legend41 le mer 20 nov 2013 à 01:24
peut être faisceau d'allumage
filtre a essence
merde dans le réservoire

on sait jamais
Dernière édition le 20/11/2013 à 01:25 par legend41, édité 1 fois
seb_ii le ven 29 nov 2013 à 11:46
Alors, alors, alors???? cékikaraison?
MomO730D le ven 29 nov 2013 à 22:34
Dans l'immédiat, je mets en stand by, je n'ai plus trop le temps de voir le soucis... Des que je reprends la réparations de madame, je refais surface ici et vous tiens au jus, au cas ou cela arrive a d'autres ;)
mims le mer 24 sept 2014 à 19:23
bonjour j'ai une rover 214SI , et le probleme est que je sait passer mes vitesse , mais la voiture n'avance pas , pourtant la voiture tourne parfaitement bien , j'espere avoir une reponse au plus vite
Dernière édition le 24/09/2014 à 19:27 par mims, édité 1 fois
 1 
Rover 214 ›   Actualité  Forum   Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoRover214Gros soucis démarrage 214 GSi 16s 103ch de 1994             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoCitroën C4 BMW Série 1 Renault 4 Mini Mini Mini Mini Aceman Renault 5 Audi Q6 statistique Hyundai Ioniq 6 prix titres de la semaine Lamborghini Urus
MarquesCitroën BMW Renault Mini Audi Hyundai Lamborghini Alpine Lynk & Co Ford Mercedes Opel Mobilize Volkswagen Lotus Tesla McLaren Honda
Actuellement, il y a 579 visiteurs en ligne dont 25 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement