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Fou de Rolls Royce |
R8-man | le lun 18 juin 2007 à 19:24
Pas trop c'est trop dur de cadrer la mansory elle est trop haute trop large et y a pas de place dans les allées du salon!!! mais ça fait un peu voiture du diable quand même!!! |
sportec | le lun 18 juin 2007 à 21:13
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deepblue | le mar 19 juin 2007 à 00:17
Les Spirit II & Spur II sont apparues à la fin 1989. Elles n'offrent pas de grande différences avec les Spirit/Spur en ce qui concerne l'extérieur... Seuls les nouvelle jantes permettent (en principe...) de les reconnaitre au premier coup d'oeil. A l'intérieur, les sièges ont été revus et améliorés en devenant un peu moins volumineux et le tableau de bord a été redessiné. Comme d'habitude, c'est en regardant les détails que l'on apprécie la qualité sublime de ces voitures... Avec ces quelques photos, j'essaie de vous "faire entrer" dans une Spirit... regardez les finitions...les placages de boiseries sont ici composées de bois exotiques pour l'entourage d'un centre de marquetterie en loupe d'orme...le tout est réhaussé d'une fine ligne de citronier...Ici ont peux dire que la finition est inégalable ! la perfection de l'assemblage à la main par des artisans experts est prodigieuse... Chaque poussoir chromé, chaque buse d'aération s'emboite parfaitement dans le bois ou le cuir... C'est parfait sans être ostentatoire...seul Aston Martin est capable de produire une qualité comparable en "série" ! |
deepblue | le mar 19 juin 2007 à 00:38
alaud56<<< C'est terrible cette Shadow I, elle a l'air d'avoir beaucoup souffert... Par contre les photos de la "spirit of ecstasy" sont assez amusantes, sur ta photo prise "de haut" on apperçoit bien la petite "queue de cheval", c'est un détail amusant que peu de gens connaissent. |
deepblue | le mar 19 juin 2007 à 04:34
Prototype 100 Ex. Il faut savoir qu'il a été sérieusement envisagé d'équiper cette voiture d'un 16 ou d'un 18 cyl (!! ) dommage que les ingénieurs BMW se soient "dégonflés" pour se contenter d'un douze cyl "six trois quart" respectant le tradition de la marque. Le Drophead Coupé qui découle du prototype. La silver Cloud III "coupé Mulliner Park-Ward" surnommée "Chinese eyes" en raison de l'inclinaison "bridée" de ses phares. apparue fin 1963 cette carrosserie spéciale (livrable également en version cabriolet) ne remporta pas un très grand succès, les clients de l'époque ne la trouvaient pas très belle ( )...et elle se vendit assez mal Aujourd'hui ce Coupé est très recherché par de nombreux amateurs de la marque qui le trouvent magnifique . et je suis bien d'accord avec eux |
stanvice | le mar 19 juin 2007 à 14:18
Elle ressemble à un croisement entre une voiture américaine Cadillac et une Rolls |
deepblue | le mar 19 juin 2007 à 14:31
Je suis assez d'accord... Elle a un petit côté "Amérique grande époque" un zeste d'esprit "Jackie Kennedy" ... tout un style, inimitable !! |
alaud56 | le mar 19 juin 2007 à 15:01
=>deepblue merci pour tes commentaire sur mes photos. maintenant je glisse un petit montage. car je trouve que les aile de "spirit of ecstasy" ressemble a une coquille d'huitre ,maintenant je ne connait pas l'origine. mais la bourgeoisie les huitres, les rolls, |
deepblue | le mar 19 juin 2007 à 16:29
Alaud56<<amusant, cette comparaison avec l'huitre, je n'y avais jamais pensé L'histoire complète de la "Spirit of ecstasy" est assez compliquée (et je n'ais malheuresement pas trois heures devant moi pour vous l'écrire dans ses moindres détails...) mais elle peut être contée dans ses "grandes lignes". Le scultpteur Charles Sykes, qui travaillait aussi comme illustrateur dans un magazine auto créé par Lord Montagu (un ami de Rolls et Johnson, le directeur général de Rolls Royce) rencontra un jour Claude Johnson et lui déclara être très impressionné par le silence de fonctionnement de la Silver Ghost de son patron (lord Montagu, j'éspère que vous suivez... ). Johnson lui répondit qu'il serait interessé par une mascotte de radiateur... (johnson était lassé de voir toute sortes de mascottes ridicules être installées par ses clients...) Charles Sykes se mit au travail et fit poser un de ses modèles favoris : La jolie Eleanor Thornton qui était la secrétaire (et accessoirement, la maitresse en titre...) de son patron (Lord Montagu). Les premières sculptures montraient une "déesse du silence" posant son doigt sur ses lèvres pour symboliser le silence de fonctionnement des Rolls. Mais cette version ne fut pas retenue. Une version beaucoup plus poétique allait s'imposer dans l'esprit du sculpteur. Il présenta sa petite femme ailée à peu près en ces termes. "Il s'agit d'une déesse des airs qui a choisi de se poser sur le radiateur de la meilleure des autos pour se laisser porter et griser par la vitesse. Elle écarte les bras vers l'arrière pour mieux sentir le vent et parce qu'elle est joyeuse".La statue fut unanimement adoptée... depuis elle trône sur tout les radiateurs des Rolls. Il en fut décliné une version à "genoux ployé" plus particulièrement destinée aux modèles "sport" ou "coupé", la légende populaire indique qu'une mascotte "à genoux" est placée sur les Rolls "sans chauffeur"... Dans l'absolu ce n'est pas vrai, mais en fait la déduction est assez logique : Il est rare de faire conduire son cabriolet ou son coupé par un chauffeur. Voilà, pour les "grandes lignes" de l'histoire. Il faut aussi savoir que Eleanor connut une fin tragique, elle mourut dans le naufrage du "ss Persia" torpillé par un sous marin Allemand pendant la première guerre mondiale. On ne retrouvera jamais son corps...mais sa silhouette d'ange tombé des cieux est plus présente que jamais...sur le capot des plus belles voitures du monde ! Quand, je démarre une Rolls, j'ai toujours une petite pensée pour Eleanor, un petit regard pour elle. C'est un petit ange, une fée protectrice qui guide ma voiture et veille sur la route ! Eleanor Thornton Sculpture de Sykes représentant un nu (modèle Eleanor..) Première version "déesse du silence" finalement abandonnée. Dessin original de la mascotte par Sykes Version "genoux plié" Dernière édition le 19/06/2007 à 16:51 par deepblue, édité 1 fois |
alaud56 | le mar 19 juin 2007 à 17:56
=>deepblue merci pour toutes ces infos titanesque, mauvais jeux de mots ( pour sa disparition ) je préfére la deuxième version de déesse. |
KLD | le mar 19 juin 2007 à 20:24
en prime la bestiol a ma fille |
avantime75 | le mar 19 juin 2007 à 22:53
Superbes photos! Quelles belles voitures! |
PASC | le mar 19 juin 2007 à 23:01
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avantime75 | le mar 19 juin 2007 à 23:07
Sublime cette peinture verte!!!! |
jgi | le mar 19 juin 2007 à 23:50
Celle-ci n'est pas mal non plus... |
jgi | le mar 19 juin 2007 à 23:52
Et celle-ci!!! |
deepblue | le mer 20 juin 2007 à 06:22
jgi<< très bel exemplaire de Silver Cloud coupé Convertible d'autres photos disponibles PASC<< La couleur( ) .Magnifique Phantom, dans une ambiance très "Empire Britannique" KLD<< Le "petit babar" de ta fille prend bien soin de la "Spirit of ecstasy"..c'est très bien... |
deepblue | le mer 20 juin 2007 à 06:48
Une "Nouvelle Silver Shadow" pour 2009 Voilà quelques documents qui anticipent sur la sortie d'une future "petite" Rolls. en effet, la Phantom (berline et berline/limo) est un peu trop volumineuse aux gouts de certains clients...c'est vraiment une voiture "avec chauffeur". Les Coupés et Cabriolets basés sur la Phantom satisfont déjà ceux qui veulent "conduire eux même" leur Rolls... Mais il manque à la gamme une "berline compacte" (tout est relatif dans la vie ) dans l'esprit de la légendaire Shadow... Le premier doc (le plus ancien) laisse apparaitre une sorte de "Phantom réduite" plutôt reussie et équipée d'une calandre "taille basse" ( )ce qui serait une petite "révolution" pour la marque. Cette vision est assez séduisante, mais elle semble s'écarter de infos (et autres indiscrétions...) qui circulent depuis quelques mois... La "nouvelle Shadow" sera certainement plus proche de celle représentée dans les docs suivants... Elle conserverait une calandre "classique" et adopterait une ligne un peu moins "carrée" que la Phantom, avec des ailes galbées (évocatrice des anciennes Shadow). Elle sera également équipée de portières à ouverture "normale" et abandonnera (peut être) le douze cylindres pour un V8 de taille plus modeste (env 5.0l quand même ) On peut imaginer une version sportive (en deux ou quatre portes) ... Je fais confiance aux ingénieurs de BMW pour concocter une "petite Rolls" capable de "tenir la dragée haute" aux Bentley . Car cette "nouvelle Shadow" sera proposée à un prix (env 160 000/200 000 euros) qui la mettra en concurrence directe avec les Bentley... |
picsoubmw | le mer 20 juin 2007 à 12:13
Elle sera également basé sur la F01 (news 7) donc probablement les même moteur... |
deepblue | le jeu 21 juin 2007 à 02:55
Une des Rolls mythiques dont rêvent les amateurs de la marque... La mystérieuse Phantom 1 Coupé Aerodynamique Jonckheere. L'une des plus "fumeuses" destinées de l'histoire automobile, la Phantom Jonckheere ! "Phantom" un nom qui lui va à ravir...On a raconté (et l'on raconte encore...) une foule d'histoires fausses et contradictoires à son sujet. La légende cherche à combler les trous dans un historique particulièrement agité et où subsistent des zones d'ombre... Laissons tomber les histoires à dormir debout (vous en lirez quelques unes sur le net) et contentons nous de ce dont nous sommes "sûrs": Cette voiture (une Phantom 1 de 1925) a tout d'abord été carrossée en cabriolet par Hooper (en 1926) pour être vendue à un premier propriétaire (probablement le Maharajah de Nampara) qui la revendra quelques temps plus tard..récupérée par un amateur qui décida de la faire transformer par Jonckheere (probablement en 1934, mais nous ne pouvons pas le vérifier car les ets Jonckheere ont été ravagés par un incendie qui a détruit toutes les archives relatives à cette voiture !! ) La voiture réaparait en tout cas au milieu des années 30 où elle fait parler d'elle et remporte quelques concours d'élégance...Elle est ensuite revendue à un américain qui décide de la faire "dorer" toute entière Pour obtennir l'effet "gold" recherché, on appliquera 17 couches de laque successives enrichies d'une bonne dizaine de kilos de poudre d'or (la légende prétend qu'il y en eut 25 kg ! ) La Phantom Jonckheere "période Gold" Aux Etats unis le nouveau propriétaire ballade sa voiture "de cirque" en monayant les photos de l'engin et en essayant de faire parler de lui...En 1937 le magazine LIFE consacre un article assez complêt (et fantaisiste !) sur la "Rolls en or aux portes rondes" et on n'entendra plus parler de la voiture qui disparaitra totalement de la circulation pendant de longues années...Jusqu'à ce qu'on la retrouve presque à l'état d'épave sur un terrain vague américain proche d'une ferraille. sur ce point de l'histoire j'ai souvent été contredit par des amateurs incrédules...jusqu'à ce que je leur mette la photo sous le nez Récupérée par un américain qui la restaurera partiellement (celui là a du faire une "bonne affaire") elle disparait à nouveau (change t'elle de propriétaires, nous n'en savons rien...) mais elle est rachetée par un collectionneur Japonais en 1991 pour 1.5 million de $ !! La suite de l'histoire est encore assez fumeuse, toujours est il que la légendaire Phantom est aujourd'hui totalement restaurée... Après bien des aventures, débarrassée de sa peinture de foire et sauvée de la ferraille...Les fantômes sont immortels, ne l'oubliez jamais ! |
Rod350Z | le jeu 21 juin 2007 à 09:56
Apres la magnifique Phantom 1 Aero, voici deux exemplaires d'avant guerre, vendues en France y'a pas si longtemps. Une 20/25 Coupe de 1935: Et une 25/30 HP Sedanca de 1936: |
spin | le jeu 21 juin 2007 à 12:26
A propos de la Phantom > Jonckhere, le carrosier (de bus) belge? |
deepblue | le jeu 21 juin 2007 à 15:01
Spin<< Oui, c'est la même entreprise, qui fut crée en 1881..Elle ne possède presque plus d'archives concernant ses anciennes activités "luxueuses" et antiques à cause de ce satané incendie. |
deepblue | le jeu 21 juin 2007 à 16:04
Phantom III carosserie Labourdette (Paris 1947) Cette Phantom III a un point commun avec la Phantom I de Jonckheere. C'est le fait d'être une des très rares Rolls à calandre modifiée. En effet, en principe la célèbre calandre n'est pas "trafiquée" dans l'immense majorité des cas... La Jonckheere est inclinée (et partiellement redéssinée) et ici elle est profondément modifiée : incurvée et totalement inédite. Cet étonnant cabriolet est en fait une "re-carrosserie" par le Carrossier Parisien Labourdette pour un riche fourreur de New York. Photo d'époque. |
whoo_hah2001 | le jeu 21 juin 2007 à 16:50
J'adore la Drophead Coupé |
deepblue | le jeu 21 juin 2007 à 19:17
Phantom "Grey Goose Edition" |
deepblue | le jeu 21 juin 2007 à 19:19
Silver Spirit & Spur "version landaulet" par Hooper |
deepblue | le jeu 21 juin 2007 à 20:05
Fonds d'écrans sympas... |
spilner | le jeu 21 juin 2007 à 20:36
D'autres que j'aime bien : |
deepblue | le jeu 21 juin 2007 à 22:19
Pour le plaisir des yeux |
ocean_orgy | le jeu 21 juin 2007 à 22:21
J'avais horreur de cette caisse à sa sortie mais maintenant je lui trouve un certain charme |
spilner | le jeu 21 juin 2007 à 22:28
Dans un cadre approprié |
Rod350Z | le jeu 21 juin 2007 à 22:51
J'adore l'humour british. Ca me refais penser a celle la : Dernière édition le 21/06/2007 à 23:19 par Rod350Z, édité 1 fois |
deepblue | le ven 22 juin 2007 à 14:44
Phantom "Silver" série spéciale pour l'anniversaire des 100 ans de la Silver Ghost. |
deepblue | le ven 22 juin 2007 à 15:03
Coupé Camargue (design Pininfarina- Paolo Martin) Produite à 525 exemplaires (+ 2 en version Bentley) de 1975 à 1986. Lors de sa sortie, et pendant les années qui suivirent, la Camargue fut présentée comme la "plus chère voiture de série du monde". pour avoir une petite idée, il faut savoir qu'elle était vendue 1 193 000 francs en 1982... A cette époque une Silver Spirit était vendue à 760 000 francs et une Ferrari 308 GTBi à 238 000 francs soit près de 5 fois moin cher !!! La Camargue ne parvint pas à convaincre grand monde, elle fut boudée par la clientèle traditionnelle de la marque et ne reussit pas à s'imposer sur le marché américain (auquel elle était quand même plus ou moins principalement destinée...) En raison de son "air de famille" avec les nouvelles série Phantom aujourd'hui commercialisées, la Camargue est en train de voir sa côte monter doucement (mais sûrement). La rareté du modèle y est également pour pas mal. N'oublions pas que c'est (en principe) la Rolls "de série" la moins produite de toutes, je dis "en principe" parce que je n'ais pas sous les yeux la production de la dernière Corniche (ça ne doit pas être beaucoup non plus...). |
Alfieri | le ven 22 juin 2007 à 15:28
Un peu de retard pour te remercier de ce post : http://www.autotitre.com/forum/Fou-de-Rolls-Royce-86362p1.htm#r37 Je suis fan de la version totalement fermée sur cette photo... Comment ça, je suis snob ??! (encore ?!) |
deepblue | le ven 22 juin 2007 à 16:05
Alfieri<<Je ne suis pas étonné que tu apprécies !! C'est effectivement un modèle "super snob", et puis elle a un petit côté "camargue berline" qui ne devrait pas te déplaire (au fait, aucune Camargue berline n' a jamais été réalisée à ce que je sais, c'est dommage, ça aurait une "gueule folle"!) sinon, j'ai eu la chance de m'installer à l'intérieur de cette "Phantom 6 Frua" sur le stand Royle (j'ai bien écris ROYLE - le carrossier- et pas Rolls! ) au salon de Genève il y a quelques années...C'est vraiment une "berline découvrable" particulièrement imposante ...à côté, une Camargue a prsque l'air d'une Clio !!! |
911emotions | le ven 22 juin 2007 à 16:09
Prise au 24 heures du mans |
deepblue | le ven 22 juin 2007 à 16:23
Génération Spirit/Spur en versions américaines... Dernière édition le 22/06/2007 à 16:27 par deepblue, édité 1 fois |
deepblue | le ven 22 juin 2007 à 16:29
Camargue |
frenchbenz | le ven 22 juin 2007 à 17:14
Petite anecdote concernant la Camargue , c'est la seule Rolls à avoir la calandre inclinée (légèrement) vers l'avant , seul Pininfarina pouvait oser faire cela à l'époque ! |
deepblue | le ven 22 juin 2007 à 19:20
frenchbenz<<Pininfarina (càd Paolo Martin, en fait) a beaucoup "osé" dans cette affaire...La Camargue s'écaratait notablement des "canons esthétiques" des Rolls de l'époque... La ligne massive évoque les délires de Pietro Frua (voir post Phantom VI Frua) ou le famaux coupé Fiat 130, mais il faut reconnaitre que l'ensemble est "un poil" trop massif... de là à dire que la Camargue était "moche" (les journalistes de l'époque ne s'en sont pas privés) c'était aller un peu loin. La Camargue a plutôt bien passé les années, elle reste assez contemporaine encore aujourd'hui...jetez un coup d'oeil sur ce qui se faisait à l'époque et vous verrez que les berlines et gros coupés de cette période ont pris un sacré "coup de vieux"...En comparaison la classique Camargue est beaucoup plus présentable. C'est toujours le même problème...quand un designer s'écarte de la mode dominante et propose une esthétique un peu différente , la majorité des "amateurs" trouvent ça horrible... C'est assez amusant de voir comme les goûts de la majorité est docile...proposez une "nouveauté" et les "moutons de panurge" font la grimace... c'était le cas pour la Citroên DS (50% adoraient et 50% la trouvaient "horrible") la Porsche 928 (les deux tiers des amateurs la trouvaient affreuse...au moment de sa sortie en 1977/78)... Total, elles sont devenues des "grands classiques" Maintenant, je dis ça comme ça...on a parfaitement le droit de ne pas aimer la Camargue !! , ce que j'essaie de souligner, c'est le côté un peu conventionnel des goûts des amateurs en général. |
deepblue | le sam 23 juin 2007 à 04:49
Modifications Phantom "Gaines Wood" (2007) |
deepblue | le sam 23 juin 2007 à 05:17
Rolls "DC Design" modèle CEXI Coupé sport réalisé par le designer dilip Chhabria sur base Silver Spirit. Carénage type "effet de sol" porte à faux arrière réduit au maximum et calandre (sans modification apparente...) "encapsulée" dans la tôle du capot , la CEXI est équipée de portes "papillon" qui s'ouvrent à distance à l'arrivée du propriétaire... C'est peut être la seule Rolls qui ressemble à un coupé Japonais Dernière édition le 23/06/2007 à 13:49 par deepblue, édité 3 fois |
ocean_orgy | le sam 23 juin 2007 à 08:20
Je croyais que c'était fait sur la base d'une 350Z |
KLD | le sam 23 juin 2007 à 09:00
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Rod350Z | le sam 23 juin 2007 à 10:04
Ocean< La base de la CEXI est une Silver Spirit de 1995 (DC Design est une boite indienne). Voici les details du vehicule, en plaque d'immat. british CEX 1 Date of Liability 01 03 2007 Date of First Registration 06 04 1995 Year of Manufacture 1995 Cylinder Capacity (cc) 6750CC CO2 Emissions Not Available Fuel Type Petrol Export Marker Not Applicable Vehicle Status Licence Not Due Vehicle Colour BLACK Vehicle Type Approval The information contained on this page is correct at the time of enquiry. Vehicle Excise Duty Rate for vehicle 6 Months Rate £96.25 12 Months Rate £175.00 Et voici l'article detaille de "The Independent, concernant le vehicule" (je me souviens aussi que l'auto avait fait l'objet de 2-3 lignes, dans Autocar). |
PASC | le sam 23 juin 2007 à 10:17
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ocean_orgy | le sam 23 juin 2007 à 10:28
Rod - La base de la CEXI est une Silver Spirit de 1995 (DC Design est une boite indienne). Au temps pour moi Et merci pour l'info |
deepblue | le sam 23 juin 2007 à 13:48
ABSOLUMENT ! Base Spirit, une étourderie due à l'heure tardive de rédaction, sorry je modifie !! |
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