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Fou de Rolls Royce
ocean_orgy le mer 13 fév 2008 à 20:38
Tairozoi le mer 13 fév 2008 à 20:49
Touvé sur un site :
"Même une Rolls-Royce ne peut satisfaire à toutes les exigences… Pour preuve, il suffit de considérer son montant C. D’une largeur impressionnante, il donne un sentiment de sécurité aux passagers arrière et les isole du monde extérieur… Mais il leur complique sérieusement la tâche lorsqu’il s’agit de descendre ou de monter dans le véhicule ! Il est en effet, dès lors impossible d’exécuter cette manœuvre sans courber l’échine…

Qu’à cela ne tienne, Edag, une firme allemande réputée pour ses idées originales, d’ailleurs souvent reprises par les constructeurs eux-mêmes, fournit la solution à vos problèmes de dos ! Dans sa « vision of comfort », un thème que la firme s’est imposé, Edag nous présente un toit en partie dépliable, ce qui permet d’embarquer ou de débarquer du véhicule tout en restant debout… Et tout en gardant sa dignité !

La construction a été sérieusement considérée, comme en attestent les différents systèmes d’évacuation de l’eau, du dispositif anti-pincement de doigts,… Voilà en tout cas une manière originale de distinguer sa Rolls de celle du voisin ! Il ne nous reste plus qu’à contempler le résultat au salon de Genève."

musay le mer 13 fév 2008 à 20:50
Les basiques : la calandre (suite et fin)

La règle veut que la calandre soit strictement verticale.

Mais toute règle a ses exceptions et certaines sont venues de la marque elle-même.

La Camargue (1975-1986) avait la calandre inclinée vers l’avant selon un angle de 4 degrés qui parut sacrilège aux puristes.



La calandre de la Phantom Drophead Coupé (depuis 2007) était non seulement inclinée – cette fois-ci vers l’arrière – mais courbe…



Ces exceptions furent également le fait des carrossiers : bien qu’ils ne modifièrent pas la forme de la calandre, livrée par l’entreprise avec les châssis motorisé, il est arrivé très ponctuellement qu’ils le fassent.

Phantom I par Jonckheer :



Phantom III par Labourdette :



Silver Wraith Lwb par Hooper (pour Gulbenkian) :



Phantom VI par Frua :



Et puis, le client est roi et si les lames ne sont pas à son goût, il peut toujours leur substituer la grille Bentley, n'est-il pas ?


Dernière édition le 13/02/2008 à 20:57 par musay, édité 1 fois
frenchbenz le lun 18 fév 2008 à 13:19
Phantom coupé
A8_4.2L le lun 18 fév 2008 à 14:06
Pas top en rouge...:etourdi:
monkey-man le mar 19 fév 2008 à 18:42
La rolls Coupé est tout simplement sublime !! :love:
xxxthedevilxxx le mar 19 fév 2008 à 19:05


Il y a la même (modele, couleur) au fond du parc auto d'un revendeur d'occaz sur la N6 juste avant Melun, pas roulé depuis surement pas mal de temps, avec de marqué sur l'affichette délavée " voir pb bva " :(

( http://www.lacentrale.fr/pro/C017121/list.php?ID_PRO=C017121&thema=11&count_list=A:15;B:0;C:0;D:0; )
musay le mar 4 mars 2008 à 21:42
Silver Wraith by H.J. Mulliner

Un modèle de 1947 :



Un modèle de 1951 :



Deux modèles bicolores, l'un de 1951, l'autre de 1956 :



Un modèle monochrome (millésime inconnu) :


musay le mar 4 mars 2008 à 21:46
Silver Wraith Lwb, H.J. Mulliner, 1955 (détaillée)

musay le mar 4 mars 2008 à 21:48
Silver Wraith Lwb, H.J. Mulliner, 1956 (détaillée)

jazzy le mer 5 mars 2008 à 13:19
Elle manque pas d'allure, la future baby Rolls, mais on voit un peu trop la filiation série7

150 à 200 k$, c'est cher, mais pas plus qu'une 7 ou une S haut de gamme.

Les A8, Quattropporte et XJ vont tous souffrir (un peu plus).
RRB le lun 24 mars 2008 à 20:20
Juste une petite photo de ma nouvelle acquisition ...

Rolls-Royce Silver Spirit I de 1981, châssis BCH02209 - RHD



++
Alain
stanvice le lun 24 mars 2008 à 20:24
T'as embauché un chauffeur, avec le chèque emploi service? :D :D
Dernière édition le 24/03/2008 à 20:25 par stanvice, édité 1 fois
kent695 le lun 24 mars 2008 à 20:28
C'est pas bête du tout les diodes au plafond dans le coupé! :love: :love:
A8_4.2L>> Par contre les stars américaines ont une tendance regrettable a une personnalisation "poussée" de leurs véhicules... Pour sur qu'on n'en voit pas deux! :vomir: :vomir:
stanvice le lun 24 mars 2008 à 20:36
Tu veux dire les stars blacks :D
simon2béhème le lun 24 mars 2008 à 22:13
Bien vue la "tite" Silver Spirit, avec cette peinture de goût, on ne croirait pas une mk1. MAIS, grâce qux bons enseignement appris sur ce topic, merci Musay entre autres, j'ai dûment repéré le rétro ancré sur la prote laissant la petite vitre de custode avant, les enjoliveurs du dit millésime, et... bah c'est tout pour les signes distinctifs, peut-être les par-chocs ainsi que les anti-brouillards pas trop intégrés au spoiler, bien façon "80's".
walli le lun 24 mars 2008 à 22:26
Quand j'étais plus jeune, mon père avait une Silver Spirit de 81 avec le toit en vynil...Elle était verte, cuir beige...30l en ville !!!

Je l'ai conduite 2 fois, et je dois dire que ce fut un grand souvenir. je vais essayer de trouver une photo.
4c_beach le lun 24 mars 2008 à 22:31
:love:
walli le lun 24 mars 2008 à 22:36
Mansory...:p
PASC le lun 24 mars 2008 à 23:00
musay le mar 25 mars 2008 à 19:14
Félicitations, RRB : ta nouvelle acquisition est tout simplement splendide ! La véritable élégance est celle qui ne se remarque pas et la couleur de ta nouvelle Spirit ni ne donne dans les tons passe-partout ni ne succombe aux facilités exhibitionnistes. Et le pare-choc peint dans le ton de la carrosserie... Et puis les discrets filets clairs le long des flancs et sur les enjoliveurs... Non, vraiment, cette Spirit est du meilleur goût : encore bravo ! Puisse-tu en profiter longtemps !
musay le mar 25 mars 2008 à 19:34
La gamme Rolls-Royce Silver Cloud / Bentley S : les cabriolets par Mulliner

Dans un précédent et lointain post, j'avais commencé des envois que je n'avais pas achevés : ce sera chose faite ce soir. (Simon2Béhème, assieds-toi et sors ton bavoir...)

On reprends donc, avec une nouveauté, cette Silver Cloud de 1958, dessin 7410 dont on se souvient qu'il est le premier de Mulliner.



Et son équivalent sur base Bentley S1 :



Le dessin suivant fut le 7504, appliqué aux Silver Cloud I, II et III (les photos de la Cloud I ont déjà été postées, voici celles de la Cloud II) :
D'abord un modèle de 1959 :



Puis deux modèles de 1962 :

musay le mar 25 mars 2008 à 19:46

Dessin 7504 toujours, Silver Cloud II encore, modèle de 1962 pour ne pas changer :



Un "piège" : il ne s'agit pas d'une Cloud III comme les double optiques pourraient le faire croire, mais d'une Cloud II 1961... transformée ultérieurement (on notera l'immatriculation très française).



Et, en toute logique, leurs équivalents Bentley qui sont de véritables raretés : 15 exemplaires produits contre 107 pour la Rolls-Royce.






musay le mar 25 mars 2008 à 19:55

Dessin 7504, un nouvelle fois, avec quelques Cloud II aux photos d'un format plus petit.
Modèle de 1960 :



Modèle de 1962 :



Autre modèle de 1962 (noter les phares en excroissance) :


musay le mar 25 mars 2008 à 20:06

Silver Cloud III Drophead coupé Mulliner Park Ward, dessin 2007

Il s'agit exactement du dessin 7504, devenu simplement dessin 2007 après que H.J. Mulliner et Park Ward ont été fusionnés en 1961 par leur propriétaire, c'est à dire Rolls-Royce, pour en faire "Mulliner Park Ward".

Ces voitures sont presque le chant du cygne de la carrosserie artisanale : l'apparition des modèles monocoques en 1965 (Silver Shadow) sonnera le glas de cette artisanat d'art, qui ne subsistera que pour la Rolls-Royce Phantom VI et jusqu'en 1991.

La production en fut ridicule : 38 exemplaires seulement pour la Cloud III, 1 seul et unique exemplaire pour la S3.



Un modèle de 1962 :



Un modèle de 1964 (on admirera la marqueterie sur les tablettes arrière) :



Le modèle unique sur base de Bentley S3 :

musay le mar 25 mars 2008 à 20:10

Quelques autres Silver Cloud III Dhc Mulliner Park Ward...

Un modèle de 1963 :



Un modèle de 1964 :


musay le mar 25 mars 2008 à 20:20

De vraies-fausses S3 Dhc Mulliner Park Ward

Une seule Bentley S3 fut convertie en cabriolet par MPW, mais... Mais la mode se fit dans les années 1980 des cabriolets sur la base des productions de Crewe et certains carrossiers ne résistèrent pas à convertir un certain nombre de berlines tout à fait respectables en cabriolets un peu coquins.

D'où ces voitures, somme toute fort plaisantes, mais qui agaceront évidemment les puristes...







Et pour finir la soirée, des conversions de berlines Cloud III en cabriolets quatre portes, par Inhoven, toujours pendant les années 1980 :




rollsofpens le mar 25 mars 2008 à 20:21
Merci Musay !

Hooper carrosse pour le salon de Genève 1988 une Silver Cloud III de 1963 en cabriolet.

Voici ce qu'elle donne réduite 43 fois par FYP :

http://www.liegescalemodels.com/www.LiegeScaleModels.com/FYP08D.html

Bonne soirée,
Philippe.
musay le mar 25 mars 2008 à 20:39
Merci Rollsofpen pour l'info sur cette belle réalisation de modélisme ;) .
Et cela me fait songer qu'il faudrait que je prépare quelques posts sur les productions de Hooper pendant les années 1980, même si elles concernent essentiellement Bentley.
simon2béhème le mer 26 mars 2008 à 00:00
Gloublbeulbblgl...:D :love: :love:

Queslques considérations; ça leur va mieux aux séries 1 et 2, mais certaines 3 dont celles recarrossées sont très belles par ailleurs. Je n'imaginais pas que le revers de la capote puisse être aussi cossu, j'aime cru dans un premier temps à de faux cabrios dont le toit n'aurait pû se replier...

Dans ta première série de Cloud dhc, tu avais glissé un autre cabrio 4 portes, mais différent, le décor derrière lui faisait penser à Pebble Beach...Ha! voilà, ton post du 9 janvier à 09h19, un dessin N°7484... C'est quoi à la base, une berline ou un cabrio (:louche: :?: j'm'y perds un tout petit peu)

Mais en tout cas, encore merci and lets' continue...

Bonne soirée.
musay le mer 26 mars 2008 à 21:33
Simon2béhème, tu m’interroges sur le cabriolet 4 portes par Mulliner, dessin 7484 sur base de Silver Cloud II Lwb… A la base, il ne s’agissait ni d’une berline ni d’un cabriolet, mais d’un châssis motorisé, comme Rolls-Royce en livrait encore.

Tu as raison, les photos ont été prises lors du concours de Pebble Beach.



Et voilà les infos glânées sur ce modèle rare (4 exemplaires) :

Les cabriolets à quatre portes sont extrêmement difficiles à réaliser et, après la seconde guerre mondiale, même les meilleurs artisans renoncèrent à ce type de carrosserie.
En 1959 toutefois, la reine d’Angleterre commanda deux cabriolets à quatre portes destinés à l‘Australie, lors de ses visites dans ce pays du Commonwealth. Rolls-Royce, qui réalisait les projets spéciaux pour la Cour, releva le défi et y associa Mulliner. Deux voitures furent ainsi construites avec la conduite à droite.
Deux autres commandes émanèrent de particuliers, dont un industriel américain, et furent réalisées par Rolls-Royce, qui détenait les droits du dessin, avec une conduite à gauche.
musay le mer 26 mars 2008 à 21:50
Déclin et disparition de la carrosserie artisanale

Jusqu'au lendemain de la seconde guerre mondiale, Rolls-Royce ne fournissait que des bases roulantes (châssis + moteur) que l'entreprise livrait au carrossier choisi par le client. Cette tradition se poursuivra avec la Silver Wraith puis les Phantom IV et Phantom V.
A partir de 1946, la société proposait des modèles finis, prêts à rouler (Bentley Mark VI et Rolls-Royce Silver Dawn). Toutefois, ces modèles pouvaient encore être livrés sous forme de châssis motorisé. Il en sera de même pour leurs successeurs, Rolls-Royce Silver Cloud et Bentley S.
En 1965, la nouvelle gamme Silver Shadow étant réalisée sous la forme de monocoque, la carrosserie artisanale devint impossible car prohibitive. Et, de toute manière, les carrossiers indépendants avaient tous disparus... Le déclin puis la disparition de la carrosserie artisanale tiennent à plusieurs facteurs.

Coûts de production
Le coût très élevé de ce genre de travail ne cessa pas de croître après la seconde guerre mondiale en raison de l’augmentation continue des salaires ouvriers. Le travail nécessité par ces modèles spéciaux était en effet considérable : il s’agissait d’artisanat et pas de production à la chaîne…

Par exemple, la Silver Cloud III Continental coupé exigeait des ouvriers de James Young pas moins de 2 633 heures de travail. Voici la fiche horaire de construction :
- Préparation du châssis : 223 heures
- Préparation des formes : 667 heures
- Ajustage des ailes : 105 heures
- Mise en forme des panneaux de métal : 264 heures
- Ajustage des éléments de carrosserie : 118 heures
- Soudure de la carrosserie : 258 heures
- Habillage de l’habitacle : 337 heures
- Pose et ajustage des glaces et vitres : 69 heures
- Electricité : 83 heures
- Finitions : 128 heures
- Peinture : 300 heures
- Transport : 27 heures
- Service : 53 heures
- Total : 2.633 heures (calcul amusant : 40 heures de travail hebdomadaire pour 50 semaines ouvrées par an = 1 an et 3 mois de travail pour un ouvrier seul…)



Exemples de coût : en 1959, une Peugeot 403 était vendue 9 600 FF et une Bentley S2 standard 98 000 FF, mais une S2 cabriolet était facturée aux alentours de 178 000 FF (soit presque 20 Peugeot…).



Fiscalité
Dans le cas de l’Angleterre, ces coûts étaient encore alourdis par une fiscalité délirante : jusqu’en 1962, les taxes sur les voitures étaient de 60% ! Après 1962, ces taxes ne seront plus que de 20%... Mais la plupart des carrossiers avait déjà disparu.

Apparition des monocoques
Le facteur le plus déterminant, celui qui signa l’arrêt de mort de cet artisanat, fut l’apparition des carrosseries monocoques chez Rolls-Royce en 1965 qui rendirent le travail si compliqué que le coût en devenait tout simplement inabordable, même pour les clients de Rolls-Royce.
Seuls deux carrossiers se risquèrent à travailler sur les Rolls-Royce monocoques : James Young et Hooper.

James Young réalisa des coupés sur la base de la Rolls-Royce Silver Shadow (35 exemplaires) et de la Bentley T1 (15 exemplaires):



Mais ce furent les ultimes réalisations de ce formidable artisan dont on n’entendit plus jamais parler (sauf badgé sur une petite série spéciale de Bentley Turbo R proposée par le concessionnaire Jack Barclay, propriétaire du nom) :



Hooper proposa, dans les années 1980-90, des conversions en coupé ou cabriolet de la gamme Silver Spirit et Bentley Turbo R, ainsi qu’une création originale, l’Empress II, coupé sur base Bentley.

Pour donner une idée du coût des travaux, voici trois exemples de 1987 :
Bentley Mulsanne : 800 000 FF (174 000 € actuels)
Empress II Hooper : 2 750 000 FF (600 000 € actuels)
Rolls-Royce Phantom VI : 3 705 000 FF (810 000 € actuels).



Autres facteurs
La disparition des carrossiers d’art a également tenu à des facteurs internes. Un certain nombre d’entre eux avaient une surface industrielle beaucoup trop faible pour pouvoir adapter leur outil de production à la complexité technique grandissante des voitures modernes.

De manière plus générale, les techniques de production étaient souvent archaïques et génératrices de surcoûts qui se révélèrent fatals.
Par exemple, les Rolls-Royce Camargue (ou Corniche) étaient construites en dépit du bon sens économique, et encore s’agissait-il de modèles produits sous l’égide de Rolls-Royce et non par des artisans. Qu’on en juge : les éléments de carrosserie étaient d’abord préparés à Turin (Pininfarina) puis à Londres (Mulliner Park Ward). Ils étaient ensuite convoyés par camion jusqu’à l’usine de Crewe. Là, ils étaient assemblés sur la base roulante (châssis et moteur). Enfin, le tout était renvoyé à Londres pour les aménagements intérieurs…

Exemples de coûts
En 1955, une Silver Cloud standard saloon (c'est à dire finie par l’usine) coûtait 3 385 £.
Si le client voulait faire carrosser sa Silver Cloud, il devait d’abord acheter la base roulante, facturée 2 555 £. Dans le cas d’une berline carrossée par Mulliner, la facture se montait à 5 620 £, c'est à dire que le travail de Mulliner revenait presque aussi cher que la base roulante seule…
Autre exemple, une Bentley S1 Continental cabriolet par Park Ward : la base roulante coûtait sensiblement le même prix que celle d’une Silver Cloud, soit 2 555 £, mais la voiture finie coûtait 7 164 £, dont 2 389 £ de taxes ! En résumé, le prix total se décomposait de la manière suivante : 1/3 pour la base roulante, 1/3 pour la transformation, 1/3 pour les taxes.
Dernier exemple, celui de la Silver Cloud III : en 1962, la berline standard était facturée 4 400 £ et le cabriolet par Mulliner l’était à hauteur de 8 000 £.
En moyenne donc, le recours à un carrossier extérieur enchérissait le prix de la voiture de 50 à 90% par rapport au modèle standard.

Dernière édition le 26/03/2008 à 21:54 par musay, édité 1 fois
rollsofpens le sam 29 mars 2008 à 00:07
En Direct d'Autoteknica à Essen (Allemagne). Photos prises cet après-midi !
Il y avait tellement de voitures de nos deux marques préférées qu'il m'a fallut faire une sélection drastique.
Dodo m'appelle, je vais donc zapper les légendes !

citroen59 le dim 30 mars 2008 à 20:45
Rolls que j'ai vu a Paris hier:

Silver Seraph:


Silver Spur:
musay le jeu 3 avril 2008 à 21:19
Jaune !

malone le sam 5 avril 2008 à 14:56
:good:
malone le mer 9 avril 2008 à 21:50
:D

BMWenvrac le jeu 10 avril 2008 à 21:19

Bleu !
malone le ven 18 avril 2008 à 02:18
:etourdi:
BMWenvrac le ven 18 avril 2008 à 02:24
La blanche c pour aller dans les vignes?:D
malone le ven 18 avril 2008 à 02:28
Ouais...c'est une Silver Shadow spéciale "vendanges tardives" ! :good: :D
BMWenvrac le ven 18 avril 2008 à 02:29

JAKY a toucher le loto:D vive les vacances !
malone le ven 18 avril 2008 à 02:31
Attention...il faut pas poster de maquette sur ce topic:!: :!: ...sinon Deepblue va sortir de son silence et venir t'engueuler :/ ;)
BMWenvrac le ven 18 avril 2008 à 02:35
Bon ok, bein je vai me coucher alors :D
salut malone !
malone le ven 18 avril 2008 à 02:36
Bonne nuit ! :)
malone le sam 19 avril 2008 à 10:07
Silver Spirit "look Camargue":louche:

musay le mar 22 avril 2008 à 20:44

C'est "Bricolo et Bricolette font une Rolls" ?
simon2béhème le mar 22 avril 2008 à 23:34
Bon Musay... Vu que tu semble intarissable de documents de qualités, et que moi ça me réjoui tes séries de photos, je suggère... Pourquoi pas les Silver Wraith? Ce serait à priori plutôt des berlines, mais j'ai pas voir quelques carrosseries sculturales elles aussi... Non?:etourdi:
musay le mer 23 avril 2008 à 20:54
A la demande générale (surtout celle de ce cher Simon2béhème), quelques lignes et quelques photos de la Silver Wraith…

Silver Wraith (1946-1959)

Présentée en avril 1946, la Silver Wraith était la première Rolls-Royce d’après-guerre.



Pour rappel, avant la seconde guerre mondiale, Rolls-Royce était aussi, et presque surtout, un motoriste aéronautique et cette activité dégageait la quasi totalité des bénéfices de l’entreprise. Pour rappel encore, Rolls-Royce est resté jusqu’à nos jours un motoriste aéronautique de tout premier plan, même si les deux branches, automobile et aviation, ont été séparées en 1971 (il faudrait un jour que j’ennuie tout le monde avec un post sur ce sujet :D ).

Au lendemain de la victoire de 1945, Rolls-Royce s’était interrogé quant au devenir de la production d’automobiles et avait, semble-t-il, envisagé de l’arrêter. L’entreprise décida néanmoins de poursuivre la construction de voitures, le site industriel de Derby étant désormais consacré à l’aviation et celui de Crewe aux voitures.



Où en étais-je ? Ah oui : Rolls-Royce, donc, décide de rester un constructeur automobile. Mais la société décide aussi d’abandonner les « grands modèles » pour se consacrer uniquement aux « petits modèles ».

Pour rappel, les « grands modèles » sont ceux issus de la Silver Ghost et qui supposent le recours à un chauffeur. Dans l’ordre : les Phantom I à III (1925-39), puis Phantom IV à VI (1950-91). On remarquera donc que l’actuelle Phantom relève de cette lignée.

La Silver Ghost :


New Phantom / Phantom I :


Phantom II :


Phantom III :


Phantom V (pour la Phantom IV, voir plus haut):


Phantom VI (pour la nouvelle Phantom, voir partout sur le web...) :


Les « petits modèles » sont ceux issus de la 20HP (celle de 1922, pas celle de 1904) que leur propriétaire était supposé pouvoir conduire lui-même. Dans l’ordre : 20/25HP, 25/30HP, Wraith, Silver Wraith, Silver Dawn, Silver Cloud, Silver Shadow, Silver Spirit et Silver Seraph. On remarquera que la future « baby Rolls » s’installerait dans ce créneau.

20HP :


20/25HP :


25/30HP :


Wraith (pas "Silver Wraith", "Wraith" tout court, merci) :


Silver Dawn :


Silver Cloud :


Silver Shadow :


Silver Spirit :


Silver Seraph :
musay le mer 23 avril 2008 à 21:01

Où en étais-je ? Ah oui : Rolls-Royce, donc, continue la production d’automobiles traditionnelles. En effet, le nouveau modèle présenté, la Silver Wraith, n’est livré que sous forme de base roulante (châssis motorisé), à charge pour le client de choisir un carrossier pour habiller sa voiture.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la Silver Wraith est un « petit modèle », presque un jumeau de la Bentley Mark VI dont il partage la plupart des éléments techniques, même si le châssis de la Silver Wraith est plus long de 18 cm.



Qu’en est-il alors de la Silver Dawn, modèle encore plus jumeau de la Bentley Mark VI que la Silver Wraith ? Et bien, Rolls-Royce visait le marché américain où la marque Bentley était quasiment inconnue : l’entreprise décida donc d’acclimater la Mark VI en l’habillant en Rolls-Royce, ne changeant que la nom.



Musay, mon cher, vous vous égarez encore : et la Silver Wraith dans tout ça ?

Quoique « petite », la Silver Wraith étrenna quelques équipements de confort modernes : la boite de vitesse automatique livrable en option dès 1952 ou la direction assistée à partir de 1956.

Ah, j’oubliais : la Silver Wraith, à la différence de la Bentley Mark VI et la Rolls-Royce Silver Dawn, était proposée en deux longueurs de châssis. En fait, seul le châssis court fut disponible de 1946 à 1950 et seul le châssis long resta au catalogue après 1951 et jusqu’à l’arrêt de la production, survenu en 1959.

La Silver Wraith fut ensuite remplacée par la Silver Cloud, la production de la Silver Dawn ayant cessé dès 1955.



La Silver Wraith était une vraie Rolls-Royce à l’ancienne et les carrossiers indépendants réalisèrent de splendides caisses sur ces châssis.

Production totale : 1 883 exemplaires, dont 1 244 châssis courts et 639 châssis longs.

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