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Fou de Rolls Royce |
simon2béhème | le jeu 10 janv 2008 à 09:24
Ha non mais.... Pfiouw là là, on m'aurait amputé les jambes ça m'aurait fait moins mal... J'applaudis de mes 7 mains , tu as précisément envoyé ces Rolls que j'adore, Silver Cloud Cabrio... Allez, tu peut continuer, j'ai mis une serviette éponge sur mon clavier et je tente de retrouver un bavoir... |
RRB | le jeu 10 janv 2008 à 16:18
Ah mais les Français, l'un ou l'autre d'entre vous doivent connaître Michel Leneveu, auteur d'un excellent ouvrage que je possède et vous conseil "Rolls-Royce Silver Cloud 1955-1966", et lui-même propriétaire d'une superbe Silver Cloud Cabrio... Il est membre du RREC en France et participe à de nombreuses activités, il était parmi les organisateurs du dernier Retrofestival à l'occasion des 50 ans du RREC. Bon allez une photo à l'occasion du dernier Retrofestival : ++ Alain http://www.rrb.be |
RRB | le jeu 10 janv 2008 à 16:25
Précisions sur le véhicule présenté ci-dessus : RR Silver Cloud I de 1957, châssis #SDD172, LHD. Couleur extérieure : Cardinal Red. Véhicule équipé optionnellement de direction assistée et climatisation. ++ Alain http://www.rrb.be |
RRB | le jeu 10 janv 2008 à 16:32
Musay... Je suis accro... Encore, encore !!! Fécilitations, superbe travail !!! |
RRB | le jeu 10 janv 2008 à 16:37
spin Aucune rencontre prévue actuellement à Bruxelles, généralement ce sont des rallyes organisés. Dommage que vous ne soyez venu le 12 août dernier au Cinquantenaire, grande réunion à l'occasion des 50 ans du RREC. 56 voitures présentes, toutes époques confondues, petit aperçu ici http://www.rrb.be/index.php?cat=97 Mais le cas échéant je vous annoncerai un événement ou l'autre... ++ Alain |
musay | le jeu 10 janv 2008 à 21:05
Que de compliments, messieurs, qui me mettent dans l'embarras ! Car enfin, sont-ils vraiment mérités ? Et comment devrais-je faire désormais pour ne vous point décevoir ? Mais, avant un nouvel envoi, il est de mon devoir de vous répondre... Deepblue : on n'a jamais assez ni d'archives ni d'illustrations ni de connaissances, et je suis demandeur de tout cela... Quant à me laisser les clés, je te les laisse bien volontiers : je n'ai guère les capacités à animer un forum, fut-ce pour les loisirs. Tout au plus solliterais-je la permission de glisser, ici ou là une petite Bentley, pâle miroir d'une Rolls-Royce... simon2béhème : je t'avais promis des Cloud cabriolet, je n'ai fait que tenir ma promesse, qui n'est d'ailleurs pas encore complètement tenue comme tu le verras bientôt... RRB : effectivement, je connais le livre de M. Leneveu, "Rolls-Royce Silver Cloud 1955-1966" et je le conseille à tous. Pour tout dire - pénible confession - c'est cet ouvrage qui m'a sorti du labyrinthe des versions carrossées des Cloud. En effet, dans un précédent post, j'avais dit que, amateur et non professionnel, je refuse que mon intérêt pour ces deux marques anglaises me coûte quoi que ce soit et que je me contente d'informations glanées sur la toile. Mais les photos de voitures et leurs commentaire précisent trop rarement le numéro de dessin et la quantité produite, quand ces informations ne se contredisent pas carrément. Alors, j'ai été obligé "d'y passer" et d'acheter un premier livre ; et je sais qu'il va falloir que j'y "repasse" pour les Rolls Dawn et Wraith ainsi que pour les Bentley Mark VI, R-Type et S (parce que là aussi, dans les versions, quel binz !) Voilà, c'était l'instant blabla de Musay, qui vous remercie de vos encouragements ! |
musay | le jeu 10 janv 2008 à 21:12
Il ne faudrait pas rester sur une impression de bon goût... Et puis, il n'y a pas que les Silver Cloud dans la vie, il y a aussi les Silver Spur. Notamment celle, très connue, du délicieux sultan de Brunéi. Ah, notre cher ami le sultan... Une première photo de sa Silver Spur Jankel accessoirisée : photo connue, mais de médiocre qualité : Heureusement, en cherchant, on trouve mieux (je veux dire, des photos de meilleure qualité) : |
musay | le jeu 10 janv 2008 à 21:25
Silver Cloud III : modèle très connu, pas besoin de commentaire. Celle, je suppose, d'un tiffosi... (j'ai dit tiffosi, pas maffiosi !) Une autre, un peu spectrale, surgie du fond de la nuit... Une autre encore, qui prend le soleil sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés (elle ne le sait pas, mais elle est suivie : chut !) Trois autres (la première est de 1962, les deux autres de 1964), comme ça, car tel est mon bon plaisir : Pour la bonne bouche, une dernière pour ce soir : une Cloud III standard saloon de 1962, suivie d'une splendide Cloud I par Freestone & Webb : |
musay | le jeu 10 janv 2008 à 21:35
Finalement, je me ravise. Une Cloud III de 1963 : Une autre, bicolore, de 1964 : Une autre encore, de 1965, désormais introuvable sur le net : Et puisque je suis lancé, une Cloud III de 1964 encore, sous toutes ses coutures. Extérieur Intérieur |
deepblue | le jeu 10 janv 2008 à 23:08
Dernière édition le 13/01/2008 à 05:12 par deepblue, édité 1 fois |
deepblue | le dim 13 janv 2008 à 05:46
J'ai été censuré par Autotitre...Or, je ne supporte pas la censure... Pour rendre hommage.à " l'intelligence" des petits censeurs d'Autotitre (qui ont caviardé lamentablement un dessin de Cabu...) j'ai décidé de "censurer" moi-même l'ensemble de mes dernières contributions ! Je quitte donc définitivement l'ensemble du forum, en saluant une dernière fois les contributeurs avec lesquels j'ai passé de bons moments ! bye bye tout le monde, portez vous bien ! Dernière édition le 13/01/2008 à 06:40 par deepblue, édité 2 fois |
KLD | le dim 13 janv 2008 à 06:08
Dommage |
musay | le dim 13 janv 2008 à 11:37
Salut Deepblue ! Quelle époque vivons-nous ! Crois bien que je regrette ce qui arrive : comment peut-on censurer quelqu'un et sur quelle base ? Je réagis à chaud, mais il me semble : 1- Qu'un forum est par définition un espace de discussion et de libre échange ; 3- Que les limites aux libertés sont seules fixées par la loi (et elles sont de plus en plus nombreuses et strictes) ; 2- Que la loi, quant à elle, est issue de représentants élus. D'où il ressort : 1- Que ce forum, même privé, ressort de ces règles générales ; 2- Qu'il n'a pas la possibilité d'élargir le domaine défini par la loi, quoiqu'il puisse l'aggraver ; 3- Que les règles qu'il édicte doivent être claires et acceptées par tous les participants ; 4- Que les décisions qu'il prend doivent être motivées. Voilà les règles élémentaires de la démocratie. Or, si j'ai bien compris, elles n'ont pas été respectées : qu'est-ce qu'Autotitre reproche au dessin que tu as voulu poster ? Probablement rien : Cabu est un caricaturiste de grand talent et, quand il franchit la ligne jaune, c'est celle de la bien-pensance, jamais celle de la loi. Je comprends ta réaction et, pour ma part, je me demande si je ne vais pas suivre ton exemple : je ne souhaite pas cautionner un site qui a des pratiques aussi détestables ! Je te souhaite bonne chance pour la suite de ton projet et te dis "à bientôt"... Cordialement, Musay. |
kawasaki3mach | le dim 13 janv 2008 à 13:11
Salut Deep. Dommage que tu partes. Merci pour tes posts intéressants et très bien documentés. Bonne continuation, et à bientôt peut-être. Dernière édition le 13/01/2008 à 16:15 par kawasaki3mach, édité 2 fois |
RRB | le dim 13 janv 2008 à 18:10
Quel dommage ... Je ne comprends pas bien ce qui ce passe, pourquoi cette censure ??? C'est un topic exemplaire, où se situe le problème ? En tout cas, si cela vous intéresse et surtout pour ne pas perdre une mine d'informations telle que celle-ci, je suis disposé - si vous le souhaitez - à ouvrir un forum sur ce sujet sur mon site http://www.rrb.be . Dites-moi le cas échéant votre intérêt. Mais dommage de devoir en arriver là ! Bien amicalement, Alain |
tovaritch | le dim 13 janv 2008 à 23:06
Il ne s est pas fait censurer ce sur ce topic-ci ! Le probléme vient de dessins caustiques postés en quantité à propos du dakar sur un autre topic ! Malheureusement pour ce sujet , il en était le principal pillier |
pfel | le lun 14 janv 2008 à 09:28
Et le principal melon aussi ... il joue la "vierge effarouché" ... le pov petit ... bof y a plus grave ... non ? Dernière édition le 15/01/2008 à 15:21 par pfel, édité 1 fois |
clionrj | le mar 15 janv 2008 à 12:43
La baby Rolls en cours de test dans le Grand Nord : |
A8_4.2L | le mar 15 janv 2008 à 18:34
Modeste contribution (On deterre un brin les vieux topics...): http://www.autotitre.com/forum/Reportage-Rolls-Royce-100EX-et-69683p1.htm#v61 Les premiers essais publics de la 100EX. |
pfel | le jeu 17 janv 2008 à 10:36
Au fait Deep cause toujours ... faut juste que tout le monde l'appelle ... comme le clown blanc |
rollsofpens | le mer 30 janv 2008 à 14:44
Bonjour à tous, Je me présente : Philippe François. Depuis mon plus jeune âge, je suis passionné d'automobile en général et de Rolls en particulier. Je collectionne des miniatures 1/43e depuis plus de 35 ans, et j'ai une Shadow depuis 12 ans. La voici : L'année dernière, j'ai réalisé un rêve d'enfant en lançant ma propre marque de miniatures : Liège Scale Models. La première collection produite, The Ghost Club Collection, est évidemment consacrée à ma marque préférée, grâce à un partenariat avec le dynamique Ghost Club International. La première réalisation fut #4CS6, la dernière Phantom IV carrossée en limousine par Hooper pour le Shah d'Iran. Juste le détail des vitres latérales côté gauche sur l'orignal : et côté droit sur la miniature : Je suis nouveau sur ce forum, je ne sais pas si des photos de miniatures sont les bienvenues ou pas, mais je suis certain que vous allez très vite m'expliquer les règles du jeu !! A bientôt. Philippe. |
simon2béhème | le mer 30 janv 2008 à 15:29
Bonjour et bienvenue, rollsofpens Il y a sur ce forum des postes spécilisés dans les miniatures, en 1/43 et 1/18. Après ce que j'en vois, tu pourrais ne pas dire que c'est une miniature, ta photo de détail. Bien vu, bien joué, tu sembles faire dans le haut de gamme. Mais on peut potentiellement être interressé sur l'élaboration d'un modèle de miniatures, la manière de prendre les côtes, de faire les moules, les techniques utilisés, et surtout en ce qui nous concerne, la recherche documentaire que tu dois sans doute faire. A bientôt |
picsoubmw | le mer 30 janv 2008 à 15:56
Les derniers spyshot de la RR04 également prévu en coupé et convertible |
simon2béhème | le mer 30 janv 2008 à 16:06
Elle sera aussi anglaise que la Continental GT, à ce que je vois... Mais continue comme ça! ça nous mets au parfum, et il y a peut-être moyen de faire revenir Deep Blue qui voulait que de la RR Anglaise faite à Crew dans son topic. Même si c'est pour souffler une gueulante je serais ravi de le revoir, t'a qu'à voir le rythme auquel avance ce topic depuis son départ |
rollsofpens | le mer 30 janv 2008 à 17:20
Pour un premier modèle, la Phantom IV s'imposait par le faible nombre de châssis et l'engouement historique qu'ils suscitent tous. Et puis on laisse agir le coup de coeur : #4CS6 est ma préférée. Pour la doc technique, deux brillants historiens du Ghost Club ont fourni ce qui était possible, et devant les inconnues qui subsistent ont donné leur interprétation la plus plausible (quelques rares photos et un reportage de 1961 lors de la visite du Général de Gaulle à Téhéran pour documentation, ça laisse des vides...). Et puis le secret, c'est une équipe soudée : une doc historique fiable (merci André Blaize), un excellent maquettiste, un mouleur/fondeur expérimenté (merci Georges Pont de CCC), un fabricant de décalques et photodecs brillant (merci Virages) et un atelier de montage perfectionniste (merci Nathalie et Jérôme Van Doren). Nous avons interagi pendant quelques mois pour atteindre le meilleur niveau possible, et voilà le résultat : Pas de doute sur le pays d'origine de pareilles lignes... Pas de doute sur la marque... Ouf, il ne pleut pas ici... Prendre la place du Shah, à l'arrière ? Ou le volant, pour le plaisir ? Le second modèle est en salle de travail. Je vous présenterai la voiture peut-être encore ce soir, et puis le prototype miniature et, courant mars, les différentes phases de montage, en live. Philippe. |
simon2béhème | le mer 30 janv 2008 à 17:29
Ha ouais! En effet! C'est pas du BBurago! Moi, et ça pourra surprendre, chuis plutôt modélisme ferroviaire (Papa cheminot), et il y a quelques pointures dans le microcosme.Je vois des noms connus dans tes partenaires, notamment Virage. Si dans tes docs tu a des photos à nous poster, on sera preneurs, même pour ce reportage sur De Gaulle de 1961... |
rollsofpens | le mer 30 janv 2008 à 17:43
#6YC Phantom I Open Tourer by Windovers for the Maharajah of Nanpara Pourquoi celle là ? Parce qu'une carrosserie en aluminium poli, c'est difficile à reproduire au 1/43e et qu'il est passionnant de se lancer des défis techniques. Aussi parce qu'une carrosserie ouverte permet de mieux montrer les détails intérieurs du modèle. Et puis évidemment pour l'indispensable coup de coeur que j'ai pour cette voiture. Recherche de doc technique Pour une Phantom I, quoi de plus simple que de prendre une copie des plans d'origine du chassis, surtout lorsqu'ils sont disponibles au Ghost Club... On ajoute une photo du chassis : Les photos La voiture est aujourd'hui en Allemagne, à Mühlheim am Main, dans la collection privée de Hans-Günter Zach, que je remercie au passage pour sa collaboration notamment photographique (voir son musée http://www.rolls-royce-sammlung.de/eng/main.html (http://www.rolls-royce-sammlung.de) ). Prochain épisode : le prototype de la miniature. Bonsoir, Philippe. Dernière édition le 30/01/2008 à 18:36 par rollsofpens, édité 1 fois |
rollsofpens | le mer 30 janv 2008 à 18:09
Un petit dernier pour la route et pour Simon... Photos connues de #4CS6 : Au sortir de chez Hooper, en 1956. Probablement prises lorsque la voiture est revenue se faire réparer en Angleterre fin des années '70 (pour l'histoire, les réparations n'avaient pas encore débuté lorsque le pouvoir islamique actuel déposa le Shah et elle fut réexpédiée en Iran bien des années plus tard, sans jamais avoir reçu les soins qu'elle nécessitait) Aujourd'hui, telle qu'elle est exposée dans le musée automobile de Téhéran Reportage ORTF du JT de 13h du 20/10/1963 (merci INA !!) : http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=de+gaulle+iran&num_notice=3&total_notices=3 (Ina.fr : vidéo, radio, audio et publicité - Actualités, archives de la radio et de la télévision en ligne - Archives vidéo et radio Ina.fr) Philippe. Dernière édition le 30/01/2008 à 18:36 par rollsofpens, édité 1 fois |
cool67 | le mer 30 janv 2008 à 21:20
Vu la semaine dernier , les 2 le meme jour ! |
simon2béhème | le jeu 31 janv 2008 à 09:30
Et bien! Merci Rollsofpens, je pense que tu as des minitions pour faire vivre ce forum à l'avenir, pour moi et tout ceux qui le regarde silencieusement. La ligne Hooper est en effet sublime, elle me fait penser à certaines Silver Wraith de la même maison (normal, donc). to be continue? |
musay | le jeu 31 janv 2008 à 18:39
Pour changer de la gamme Cloud, j’étais en train de préparer une série de post sur la Silver Wraith quand Rollsofpens a posté des photos de sa remarquable maquette de la Phantom IV "shah d’Iran". Du coup, je laisse de côté les Wraith pour faire un post sur les Phantom IV. Tous ceux qui naviguent sur internet savent à quel point il est difficile de trouver des photos valables de Phantom IV : je vous livre donc le résultat de mes recherches et j’espère que vous apprécierez… D’abord la série complète, réalisée à partir de photos des voitures ou de leur maquette (Rollsofpens reconnaîtra la sienne que j’ai trouvée il y a quelques temps sur blaize.club.fr) : Ensuite, une petite présentation du modèle, traduction de l’article de RRaB : « Voici la plus exclusive des Rolls-Royce jamais produite. Réservée aux seuls chefs d’Etat et aux membres des familles royales régnantes, la Phantom IV ne fut construite qu’à 18 exemplaires, dont un modèle expérimental. Avec un puissant V8 en ligne de 5.675 cc installé sur un châssis renforcé et allongé de Silver Wraith, la voiture était capable de réelles performances qui consistaient aussi bien à rouler longtemps au pas lors de cérémonies officielles qu’à atteindre des vitesses de pointe comparables à celles des voitures de sport de l’époque (probablement plus de 160 km/h). A l’exception d’une voiture carrossée par le Français Franay, toutes les Phantom IV furent habillées soit par Mulliner soit par Hooper. » Puis les références des 18 véhicules : Année Châssis Client Carrossier Dessin 1950 4AF4 Expérimental utilitaire / 4AF2 Reine d’Angleterre Mulliner limousine 7162 1951 4AF6 Shah d’Iran Mulliner drophead 7205 4AF8 Emir de Koweït Mulliner saloon 7206 4AF10 Duc de Gloucester Hooper limousine 8292 1952 4AF12 Duc de Kent Hooper limousine 8307 4AF14 Général Franco Mulliner limousine 7181 4AF16 Général Franco Mulliner limousine 7181 4AF18 Général Franco Mulliner Allweather tourer 7183 4AF20 Aga khan Hooper sedanca de ville 8293 4AF22 Pce Talal d’Arabie Franay sedanca de ville 7183 1953 4BP1 Roi d’Irak Hooper limousine 8361 4BP3 Prince régent d’Irak Hooper limousine 8370 1954 4BP5 Reine d’Angleterre Hooper landaulette 8399 4BP7 Pcesse Margaret Mulliner limousine 7368 1955 4CS2 Emir de Koweït Mulliner saloon 7376 4CS4 Emir de Koweït Mulliner saloon 7376 1956 4CS Shah d’Iran Hooper limousine 8425 |
musay | le jeu 31 janv 2008 à 18:45
Bon, la mise en forme des références ne fera pas... référence. Tant pis. La première Phantom IV, expérimentale (1950), aujourd'hui détruite : Chez Rolls-Royce, on est bien élevé et on ne fayotte pas : la preuve, la première Phantom IV "de série" est pour Sa Gracieuse Majesté... |
musay | le jeu 31 janv 2008 à 18:53
Numéro 3 dans l'ordre de succession, la première Phantom IV commandée par le shah d'Iran. Le shah d'Iran (le shah tyran, corrigeait un humoriste) fut l'heureux propriétaire de deux Phantom IV, de même que la dynastie d'Irak et le reine d'Angleterre. D'autres en possédèrent trois : l'émir de Koweït et le général Franco. Numéro 6 dans l'ordre de succession : la première Phantom IV commandée par le général Franco : |
musay | le jeu 31 janv 2008 à 18:56
Numéro 7, la Phantom IV du duc de Kent, mise en vente aux Etats-Unis l'année dernière : |
musay | le jeu 31 janv 2008 à 19:14
Numéro 9, la Phantom IV du général Franco (Mulliner limousine) : Numéro 12, celle du roi d'Irak : Numéro 13, la Phantom IV du prince régent d'Irak : |
musay | le jeu 31 janv 2008 à 19:20
Numéro 14, la seconde Phantom IV de la reine d'Angleterre, seule voiture à avoir été carrossée en landaulette : Numéro 15, la Phantom IV de sa soeur, la princesse Margaret : Numéro 16, l'une des deux Phantom IV de l'émir de Koweït carrossée par Mulliner selon le dessin 7376 : Voilà, c'est tout ce dont je dispose en matière de Phantom IV... Désolé... |
rollsofpens | le jeu 31 janv 2008 à 20:26
Bonjour à tous, Merci à musay pour cette page d'histoire consacrée à une série exceptionnelle. Anecdote amusante : le Shah d'Iran a retourné #4AF6, son cabriolet Phantom IV, auprès de la Compagnie en donnant instruction de le détruire. En effet, le chassis de cette voiture n'avait pas été conçu de manière suffisamment rigide pour résister aux torsions imposées à un cabriolet performant. La carrosserie a donc été déposée et adaptée à un chassis Phantom III (#3BT15) beaucoup plus robuste, tout en conservant sa couleur bleu métal, tandis que le chassis #4AF6 était ferraillé. Les photos actuelles de cette voiture montrent donc une hybride P III dotée d'une carrosserie historique de P IV, de nouveaux pare-chocs, de roues fil et d'un intérieur en cuir bleu. #4AF6 avait un intérieur crème et des jantes à voile plein. Philippe. |
rroyce | le dim 3 fév 2008 à 08:47
Http://blog.livedoor.jp/rroyce3/?blog_id=2512742 |
rroyce | le dim 3 fév 2008 à 08:59
Rolls-Royce Silver Cloud I Freestone & Webb 2dr. coupe No.3193 |
rroyce | le lun 4 fév 2008 à 10:36
Http://blog.livedoor.jp/rroyce/archives/cat_50005936.html http://blog.livedoor.jp/rroyce/archives/cat_50005925.html |
spin | le mar 5 fév 2008 à 07:10
Bienvenue Philippe! Félicitations pour le travail! Encore un Belge et Liégeois de surcrois. |
musay | le mer 6 fév 2008 à 22:04
Les basiques : le logo Le logo de la marque, un double R, illustre l’alliance des deux fondateurs, Charles Stuart Rolls et Frederick Henry Royce. D’abord de couleur rouge, il fut ensuite peint en noir, couleur plus en harmonie avec les teintes sombres généralement commandées par les clients de la marque. Ce changement de couleur se fit l’année de la mort de Royce, mais il ne s’agissait que d’une coïncidence. Classiquement, on retrouve le logo noir sur certaines parties de la carrosserie. Sur la calandre, évidemment, où il paraît inamovible, d'abord rouge, ensuite noir : Sur les moyeux : le logo est dans la masse ou peint sur la jante (lauré dans le cas de la Corniche Anniversary) : (Dans l'ordre : Silver Wraith, Silver Shadow I, Silver Shadow II, Silver Spirit I, "new Silver Spur", Phantom et Corniche "Anniversary") Sur les pare-chocs arrière, jusqu’à la Silver Cloud III incluse : (Silver Wraith et Silver Cloud I) Il disparaît avec la Silver Shadow, mais reste sur la Phantom VI : Chez Rolls-Royce, aucune règle n’est absolue, le client est roi : le logo est absent sur cette Silver Dawn, mais il est présent sur cette Corniche Fhc : Quittant le pare-choc, le logo migre sur la malle arrière : (Silver Cloud III et Corniche Dhc) Dernière édition le 06/02/2008 à 22:28 par musay, édité 1 fois |
musay | le mer 6 fév 2008 à 22:16
Les basiques : le logo (suite) Le logo Rolls-Royce est imprimé sur les cadrans du tableau de bord : il est présent sur tous les modèles d’après-guerre et il apparaît même sur le tableau de bord de… la Bentley T2 ! Il disparaît sur la Silver Spirit et réapparaît sur la Silver Seraph et la Phantom. (Dans l'ordre : Silver Wraith, Silver Cloud III, Silver Shadow I, Silver Wraith II, Silver Spirit I, Silver Seraph et Phantom) Les logos rouge Le logo a viré au noir au milieu des années 1930, mais il a revêtu sa livrée originelle rouge sur certaines séries spéciales. C’est le cas une première fois sur la Shadow II Anniversary (1979) : Il est à nouveau rouge sur la rarissime Corniche S (1995) : Il est encore rouge sur la série "Last of Line" de la Silver Seraph et de la Corniche (2002) : La Phantom Centenary arbore aussi, entre autres signes distinctifs, un logo rouge (2004) : Les modèles expérimentaux 100EX et 101EX eurent aussi un logo rouge : Dernière édition le 06/02/2008 à 22:26 par musay, édité 3 fois |
musay | le mer 6 fév 2008 à 22:22
Les basiques : le logo (suite et fin) On remarquera que la plaque de désignation comporte parfois le nom du modèle écrit en partie en rouge. La mode avait été inaugurée par Bentley sur la Mulsanne Turbo et poursuivie sur la Turbo R : Hooper avait également choisi le rouge pour ses modèles très spéciaux sur la base de la Silver Spirit : On trouve ces particularités sur certains modèles Rolls-Royce, même si le noir reste généralement de mise : sur la Silver Spur Centenary (1985) ou sur la Touring Limousine, par exemples : Dernière édition le 06/02/2008 à 22:27 par musay, édité 1 fois |
simon2béhème | le mer 6 fév 2008 à 22:43
Musay, tu nous a une fois de plus gâyé, merci merci et encore ci-mer... Corniche "S"? hm hm, pourrais tu nous en dire plus? J'avais pour ma part lu que le sigle RR était passé du rouge ou noir suite au décès de Royce, mais à priori il ne faudrait pas y voir de lien. N'y a t'il pas eu d'autres couleurs (Or, par exemple)? Ha mais non, je confonds avec Bentley qui faisait dernièrement un fond de logo en fonction du label de ses armages (Green, red et Black(?) Label). |
musay | le jeu 7 fév 2008 à 19:35
Corniche S (1995-1996) Il s’agissait de l’ultime série de la famille des Corniche et concluait trente années de production ininterrompue. La Corniche S était un ultime hommage à l’exceptionnelle longévité des Corniche. Si la Corniche IV avait été assemblée à Willesden jusqu’en 1991, la Corniche S le fut à l’usine de Crewe où les ateliers de Mulliner Park Ward avaient été transférés. La Corniche S avait les mêmes caractéristiques techniques que la Corniche IV, à l’exception du moteur, turbocompressé, identique à celui de la Flying Spur : puissance de 360 cv et couple de 750 Nm. Elle se reconnaissait, extérieurement, à un spoiler spécifique et à ses badges de couleur rouge sur la calandre et le coffre, intérieurement à une plaque apposée sur le tableau de bord. Production : 25 exemplaires. Moteur 8 cylindres en V turbocompressé Cylindrée : 6.750 cc Puissance : 360 cv Couple : 750 Nm Dimensions Longueur : 5,20 m Empattement : 3,05 m Largeur : 1,84 m Hauteur : 1,52 m Poids : 2.360 kg Les seules photos à peu près convenables que j'ai de la Corniche S : Sinon, on trouve sur internet celles-ci : Et ce modèle-ci, en vente au Etats-Unis depuis un bon moment (peut-être le même que ci-dessus) : On aura compris que la Corniche S est une véritable rareté : il n'y a guère que la Continental Turbo (1992-1995, 8 exemplaires) qui soit encore plus rare (je n'ai aucun photo...). |
musay | le jeu 7 fév 2008 à 19:45
La Corniche "mystère" Voilà une colle pour tous les amateurs de Rolls-Royce : quel est le modèle ci-dessous ? Elle était présentée sur un site comme une "Corniche Turbo", d'origine italienne. Or, RRaB, ma référence, ne la mentionne pas. Ni aucun autre site d'ailleurs... On pourrait penser qu'il s'agit d'une Corniche S, sauf que... Sauf qu'elle n'a pas le spoiler caractéristique ni le badge rouge : L'habitacle ne nous est - apparemment - d'aucun secours dans la recherche d'identification : Sauf que... Sauf qu'une plaque d'identification est apposée sur le tableau de bord, indiquant clairement qu'il s'agit bel et bien d'une "Corniche ", produite en série très limitée à 15 exemplaires, dont celui-ci est peut-être le prototype (N° 0...) : Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Merci d'avance... |
kersverse | le dim 10 fév 2008 à 10:33
Phantom by mutec: http://www.worldcarfans.com/9080209.005/mutec-stretched-rolls-royce-phantom |
rollsofpens | le mar 12 fév 2008 à 00:25
Magnifique Wraith vue à Rétromobile. Philippe. |
musay | le mer 13 fév 2008 à 20:35
Les basiques : la calandre La célèbre calandre… Toutes les Rolls-Royce l’arborent fièrement. Absolument toutes ? Non !... Les trois premières Royce produites en 1904 ont, certes, une calandre, mais pas la calandre si caractéristique. Il n’est pas impossible que ce soit Claude Johnson, admirateur de l’antiquité, qui ait choisi la silhouette d’un fronton de temple grec : c’est lui qui sera à l’origine de la mascotte Spirit of Extasy. Donc, presque dès l’origine, la forme de la calandre des Rolls-Royce sera celle d’un fronton de temple grec. Les proportions varieront au cours du temps et perdront une silhouette générale plutôt horizontale au profit d’une silhouette plutôt verticale. Pendant plus d’une décennie, la calandre n’aura que la forme générale du fronton, elle n’en aura pas les "colonnes", c'est à dire les lames verticales qui permettent l’entrée de l’air dans le compartiment moteur. (40/50HP 1907, la "Silver Ghost") Ces fameuses lames n’apparaîtront qu’au cours des années 1920 sur les 40/50HP (Silver Ghost). A ce propos, quelqu’un connaît-il l’année où ces lames sont apparues, je n’arrive pas à la trouver… Merci d’avance ! (Silver Ghost 1924) Le nombre total de lames a varié : cela permet parfois d’identifier un modèle, quand on ne dispose pas d’élément factuel précis. La légende qui veut que la calandre ait forcément deux fois onze lames est fausse. (Silver Wraith Mulliner 1956, Silver Dawn standard 1954, Corniche 1985) On imagine que les lames sont forcément placées verticalement : c’est presque vrai… La 20HP (1922-1929) avait les siennes disposées horizontalement, afin de distinguer ce "petit" modèle du modèle principal, Silver Ghost puis Phantom I. |
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