jankris |
le mer 16 fév 2011 à 07:33
Cette semaine restera peut être comme une semaine noire pour les amateurs de bagnoles.
On ne sait trop quelle variante de la grippe frappe le monde auto ces jours ci, mais entre les Chrysler rebadgées Lancia et la résurrection de De Tomaso qui ressemble plutôt à une profanation de sépulture, le passionné pourrait avoir la vague impression qu'on lui en veut.
Ce n'est pas vraiment Rinspeed qui va le consoler et lui redonner confiance. Il se pourrait même que le peu de goût de vivre vole en éclats devant l'engin qui sera proposé pour honorer le salon de Genève cette année.
Honorer ?
Ahem. Comment dire ? En fait, heureusement que l'engin avait été vaguement dévoilé il y a quelques jours dans je ne sais quelle émission télé, parce que sinon on pourrait croire à une mauvaise blague. Bon, Rinspeed avait déjà donné dans l'original, parfois même le presque grotesque, mais on pouvait trouver attachants ces engins qui donnaient l'impression d'être des matérialisations roulantes tout droite sorties de l'imagination des dessinateurs des Fous du volant. On aurait bien vu Satanas et Mordicus à bord de certaines des créations du carrossier suisse.
Mais, là, la Bamboo, c'est juste zéro imagination, aucune proposition, rien. En gros, c'est ce que ferait un gamin qui dessine des voitures dans les marges de ses cahiers si il lui prenait l'envie de customiser une Mehari pour lui donner un petit air contemporain. Le problème, c'est que lorsque Fiat, ou Mini, ou VW nous actualisent des modèles mythiques du passé, au moins, on sait que c'est juste pour le fric, parce que ça va se vendre. Mais là, dans la mesure où ça n'a même pas pour objectif d'en vendre, on peut se dire que si la Bamboo est la seule chose que Rinspeed ait à dire au monde, alors mieux vaudrait peut être se taire. De plus, actualiser la Mehari n'a pas de sens, dans la mesure où, comme tous les design réussis, elle est en même temps intemporelle et totalement liée à son époque, y compris dans sa définition. Lui coller des phares contemporains et des grosses roues n'y change rien. L'exercice n'a dès lors aucun intérêt et semble sonner particulièrement creux.
Voici donc l'engin tel que Rinspeed osera le présenter aux amateurs venus du monde entier constater le désastre :
Dernière édition le 16/02/2011 à 07:35 par jankris, édité 1 fois |