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Renault Zoé ZE
superzank le jeu 30 sept 2010 à 11:29
Ftex : Merci pour ton respect :D
Concrètement, je t'affirme que l'obstacle qui empêche l'apparition d'une voiture électrique digne de ce nom (une Tesla à 25 000€ quoi) n'est absolument pas technique mais bel et bien dû à une stratégie industrielle.
Encore un exemple, cette fois-ci plus proche de la voiture : renseigne toi sur les modifications qui ont été faites sur les Prius II par des petits malins qui l'ont rendue bien plus sympa que la Prius III :oh: ...en fait Toy, qui a ouvert le marché (et qui comme par hasard s'est fait taper sur les doigts récemment...:etourdi: ) a volontairement bridé sa machine. Quoi de plus naturel puisqu'elle constitue la seule proposition cohérente hybride. Normal qu'ils se gardent de l'avance "sous le pied" , il sera toujours temps de dégainer des améliorations à pas cher (en débridant les bagnoles) lorsque les concurrents pointeront le nez...Il s'agit en fait d'une simple stratégie Marketing, dont je rappelle le but : fixer un prix non pas forcément en fonction du coùt de revient d'un objet, mais du prix que le consommateur est prêt à mettre pour obtenir ledit objet...
Si tu réfléchis bien à cette définition, tu te rendras vite compte que le fameux "complot" n'est que la conséquence finale du principe du marketing. En gros, tout est bon (dans le cochon, mais surtout) pour faire du pognon. :)
ftex le jeu 30 sept 2010 à 11:35
Dans l'absolu, je suis pas contre ce que tu dis, pour le cas particulier de la voiture tout électrique, je reste convaincu que ce n'est pas une bonne solution dans l'état actuel de la technologie de batteries, après c'est sur que la société que tu décris (et après c'est les autre qui ne font que des post de critique :D ) n'aide certainement pas.
ftex le jeu 30 sept 2010 à 11:39
Pour répondre à Avantime, oui je suis d'accord pour le tournant, par contre le chemin pris ne sera pas celui de l'électrique à mon avis, en tout cas pas avec plus que de toutes petites proportions.
superzank le jeu 30 sept 2010 à 11:50
Ce n'est pas de la critique, c'est une remise en cause. Et je fais cela sans aucune colère, il s'agit d'une réalité, suffit de s'y faire voilà tout.
Le problème des batteries est d'après moi surmontable voire surmonté :D
C'est juste que les constructeurs, à l'instar de Toy avec sa Prius, "étalonnent" leurs innovations en vue d'une exploitation industrielle donc à but lucratif, voilà tout.
Idem concernant la fausse "bonne affaire" écologique (comme quoi au final on pollue autant en électrique qu'en thermique) , un industriel fait comme tout français : tout le monde s'y met à partir du moment ou il y a motivation financière, c'est aussi simple que cela, sinon pourquoi irait-on se compliquer la vie sachant que le connard de voisin ne le fait pas?
Mettre une carotte induit tout simplement le contraire : si j'en profite pas, le connard de voisin lui va en profiter. On applique toujours le même principe comme quoi "l'Homme est un loup pour l'Homme", sauf qu'en y mettant une motivation financière, on s'en sert positivement.
Toi ca yen a avoir capté? :D
Edit : la conclusion étant qu'à l'instar des français, les industriels résoudront (si c'est pas déjà fait) la problématique du recyclage à partir du moment ou ce sera RENTABLE pour eux. Aussi simple que ça.
Dernière édition le 30/09/2010 à 11:53 par superzank, édité 1 fois
ftex le jeu 30 sept 2010 à 12:01
Je vais essayer de le dire avec tes mots :D
Pour moi la voiture électrique ne sera pas "rentable", et ce pour le 10 ou 20 ans à venir. On parle quand même de batteries qui ont une densité énergétique 10x inférieure à l'essence (donc il faut 10x plus de poids pour transporter la même énergie), tout en générant aujourd'hui encore un véhicule beaucoup plus cher. Et avant que ça ne croise le prix de l'essence à la pompe, il va se passer du temps et à mon avis d'autres techno/habitudes auront pris le relais d'ici la.
jacquesvabre le jeu 30 sept 2010 à 12:06
Le simple fait que le bouzin vaille 35000k€ et que le seul moyen d'en faire acheter quelques unes à des illuminées soit de leur filer du pognon illustre bien que c'est un bordel qui n'est pas encore suffisamment au point pour être lancé à l'échelle industrielle.

Franchement, si on avait sorti des Netbooks à 5k€, en compensant avec 2k€ de subventions, avec pour seul discours "c'est cher pour le moment mais, hey, il faut bien qu'on le lance un jour", je vous laisse imaginer le tollé que ça aurait provoqué !
avantime75 le jeu 30 sept 2010 à 13:50
Mon dieu! Le monde est donc aussi méchant!!! :oh: Moi qui pensais que la guerre était une vilaine fourberie!!!! Oh, je vais me pendre! Adieu monde cruel!:oh:
avantime75 le jeu 30 sept 2010 à 13:59
http://www.renault.com/fr/innovation/l-univers-du-design/pages/show-car-zoe-preview.aspx (Renault.com - Show-car ZOE Preview)
Le proto de Paris 2010 sur le site officiel
caiada le jeu 30 sept 2010 à 14:43
l'homme a marcher dans la lune.. il vas allez sur mars ..

et on arrive pas a faire une putain de charriote electrique ?
ftex le jeu 30 sept 2010 à 14:51
1/ on est pas allé sur la lune en voiture électrique mais par contre le lunar rover était électrique !
2/ le problème est la fourniture des matières premières, l'autonomie et le cout, sinon, oui, on sait faire un charette électrique...
caiada le jeu 30 sept 2010 à 14:53
et bien moi je dis qu'on fait que du vent

jag propose une turbine au gaz qui donner le courrent necessaire a remplire les batterie en un rien de temps. :good:
ftex le jeu 30 sept 2010 à 14:58
oui, enfin nuance quand même Renault présente une voiture qui sera en vente (15 000€ a peu près parait-il sans les batteries à louer en plus) dans 2 ans, et jag présente une bête de salon pour lequel on peut douter de l'avenir... dont la moitiés de la surface au sol est inutilisable car rempli par la turbine et les batteries (genre 2 places sur 5m50...). Comparer les deux en terme de savoir faire et d'aboutissement de la techno, c'est aller un peu vite quand même...
jacquesvabre le jeu 30 sept 2010 à 15:07
15000€ pour une bagnole classique avec un moteur de machine à laver... Vive la perf, sachant que ce qui pose des problèmes de coûts, ce sont les batteries :D :bad:
avantime75 le jeu 30 sept 2010 à 15:10
Pour ça que Renault ne les vend pas mais les loue! La Fluence Prime Time sera vendue a seulement 21 000 euros avbec un abaonnement à 79 euros par mois. Comparée à la C0 ou la Ion, il y a un scré avantage
lionel le jeu 30 sept 2010 à 15:10
J'aimais bien le principe de l'Audi A1 e-tron, soit un petit moteur essence comme générateur + un moteur électrique. Dans ce cas, ça ne me choquerai pas d'avoir une autonomie tout électrique de 10 à 40km.
Mais vu qu'ils ne continuent pas dans ce principe, ça ne doit pas être au point ou les coûts sont trop élevé sans doute
phastaz le jeu 30 sept 2010 à 15:11
Ben c'est le principe de la Volt....
jacquesvabre le jeu 30 sept 2010 à 15:12
79€, c'est en roulant 20 bornes par mois, non ?
vassim le jeu 30 sept 2010 à 15:13
D'ou vient l'energie electrique pour la charger a propos ?
On fait comment pour la produire ? On construit 30 centrales nucléaires de plus en france ?
On installe des compteurs electriques spécialisés a tres haut débit ? On recable toute la surface du pays en lignes a haute tension ?
avantime75 le jeu 30 sept 2010 à 15:14
Robert_Kubica le jeu 30 sept 2010 à 15:17
Oh une Fiesta :oh: ou une UP de chez VW
firebird2 le jeu 30 sept 2010 à 15:27
heuuuu nan faut pas déconner non plus, carton rouge robert
avantime75 le jeu 30 sept 2010 à 15:29
Elle me rappelle la Mazda 2, y a pire référence. Certes, on trouve plus originale, mais je trouve qu'elle a une chouette bouille (un peu de ressemblance avec le concept Samsung...)
Robert_Kubica le jeu 30 sept 2010 à 15:32
jacquesvabre le jeu 30 sept 2010 à 15:33
Elle est vilaine, avec sa truffe et ses yeux de fouine :D :bad:
EenSayn le jeu 30 sept 2010 à 15:34
Non mais Renault faut vraiment qu'ils arrêtent, et qu'ils se recyclent dans les jouets :D
Robert_Kubica le jeu 30 sept 2010 à 15:34
Rod350Z le jeu 30 sept 2010 à 15:35
:D : bon, ils ont déjà le plastique qui va bien.:D
firebird2 le jeu 30 sept 2010 à 15:38
la up de loin mais je vois le parallèle mais la fiesta, ok les 2 sont blanches
xu19tdi le jeu 30 sept 2010 à 19:56
bon j'avoue elle est vraiment jolie :good:
jacquesvabre le jeu 30 sept 2010 à 19:57
Tiens, outre la Golf, ça nous fait un 2ème point de désaccord :D
vassim le ven 1 oct 2010 à 13:02
http://next.liberation.fr/economie/01012293350-auto-le-virage-risque-de-l-electrique (Auto : le virage risqué de l’électrique | Next)

Un article pas trop mal.

Qlqs extraits :

Citation de le coté ecologique :

« «Le sujet du mix énergétique est le sujet du siècle.» Encore une prophétie de Jean-Louis Borloo. Contrairement à ce que martèlent les réclames, rouler à l’électrique ne signifie pas rouler propre. Renault le sait, qui a dû renoncer au Royaume-Uni à utiliser la notion de "Zéro Emission", jugée abusive. Les associations écologistes le répètent : le bilan carbone dépend de la manière dont on fabrique l’électricité. Le fameux mix énergétique. En Chine, comme 80% de l’électricité provient des centrales à charbon, elle est très émettrice de CO2. En se basant sur le mix européen, l’Ademe estime qu’une voiture électrique émet 112 grammes de CO2 au kilomètre. Soit pas beaucoup moins que la moyenne actuelle des émissions des véhicules thermiques (153,34 g CO2/km). En France, si l’électricité est vantée comme «propre» puisque nucléaire, il en est tout autrement lors des pics de consommation, pendant lesquels l’Hexagone fait appel à des sources d’énergie très carbonées. Et le risque est réel, à terme, que la demande de recharge des batteries se fasse en période de pointe. »

Citation de la diffusion :

« Combien de voitures électriques demain dans les rues ? PSA table sur 11 000 ventes en Europe d’ici à fin 2011, et 100 000 unités au total d’ici à 2015. «Ça va démarrer lentement», assure Christophe Cottard, responsable du projet véhicule électrique chez PSA, qui table sur 90% de ventes auprès des flottes. Pour assurer le décollage du marché, des collectivités et des grandes entreprises se sont regroupées pour une première commande ferme de 23 000 véhicules électriques. «C’est important pour initier les clients et leur apprendre ce qu’est vraiment le véhicule électrique», dit Cottard. Toujours mieux-disant, Renault pense que 2 millions de voitures électriques rouleront en France en 2020 (sur un parc actuel de 35 millions de véhicules) et qu’elles accapareront alors 10% des ventes mondiales. La Commission européenne table sur seulement 1 à 2%, en Europe à la même date. «Le marché de l’électrique restera limité, représentant 1% du marché mondial à l’horizon 2016», estime le cabinet PricewaterhouseCoopers. »

Une bonne lubie irrealiste pour l'instant.
jacquesvabre le ven 1 oct 2010 à 13:05
J'espère juste que les "prév" de Renault sont un gros coup de com et non le fruit d'études réelles :D
GTSO le ven 1 oct 2010 à 13:20
De l'avis de XU elle est tres belle , et sous tous les angles , c'est à souligner car dire d'une Renault qu'elle est belle devenait rarrissime ! ;)

La Fluence Elec à 21000 € est ( Si on veut ) pas cher , surtout par rapport aux trotinettes jusque la proposées . :good:
xu19tdi le ven 1 oct 2010 à 13:26
pas cher? y a pas les batteries à ce prix (21000€)
xu19tdi le ven 1 oct 2010 à 13:28
"elles accapareront alors 10% des ventes mondiales"

qui mieux que renault peut être sûr de cette connerie?
GTSO le ven 1 oct 2010 à 13:28
Ah , sans batteries ? dans ce cas ..................:(

Oui mais les batteries louées 79€ /mois c'est tres résonnable , non ? ;)
xu19tdi le ven 1 oct 2010 à 13:30
le "21K€", c'est déduction faite des 5000€ d'aide gouvernementale!?
xu19tdi le ven 1 oct 2010 à 13:41
"21 300 € (hors coût de la batterie et déduction faite des 5000 euros d'aide gouvernementale). Mais attention, il faudra impérativement souscrire un abonnement de 79€/mois pour la location de la batterie. Une sorte de double effet KissCool que Renault justifie par le coût dérisoire d'un plein de Fluence estimé à 2€.
"
Dernière édition le 01/10/2010 à 13:48 par xu19tdi, édité 1 fois
GTSO le ven 1 oct 2010 à 13:41
Bonne question ?
Je pense vu le prix "relativement bas de la voiture , si non une affaire :good:
xu19tdi le ven 1 oct 2010 à 13:49
donc l'auto est 26300€ sans batterie

faut pas que l'Etat reduise le montant du bonus sinon c'est mort :D
GTSO le ven 1 oct 2010 à 13:53
Oui c'est sur ! ;)

Mais vite amorti pour des petits trajets journaliers , pas une si mauvaise affaire que ça :good:

Renault en fin de compte pour le moment enterre la concurence dans ce domaine :good:
Carlos aurait-il vu juste :?: :?: :?:
Dernière édition le 01/10/2010 à 13:55 par GTSO, édité 1 fois
caraddict le ven 1 oct 2010 à 13:53
26 300 € sans batterie, avec 160 km d'autonomie, voire beaucoup moins en conditions réelles :D :etourdi: :bad:
xu19tdi le ven 1 oct 2010 à 14:06
une grosse berline électrique avec peu d'autonomie j'ai du mal à comprendre. Par contre OK pour de la citadine
jacquesvabre le ven 1 oct 2010 à 14:44
Bah pour le mec qui n'a pas besoin de faire des créneaux et bosse à 25 bornes de chez lui, ce serait un peu con d'imposer la citadine
GTSO le ven 1 oct 2010 à 20:01
A y bien réfléchir tout est loin d'étre négatif , en 2e voiture je dis OK :good:
vassim le ven 1 oct 2010 à 22:28
Carlos grouik a trouvé un moyen de faire payer directement ses poubelles par l'état, c'est trop fort.

Quand aux 2€ le plein electrique j'ai un sérieux doute, c'est quoi le prix du kwh déja ??
olcheval le ven 1 oct 2010 à 22:31
0,10 euros ?
vassim le ven 1 oct 2010 à 22:38
Ok et c'est quoi la capacité des batteries ?
vassim le ven 1 oct 2010 à 22:51
Disons 50 kW de puissance electrique.
Ca peut faire 160 km a une vitesse moyenne qui ne doit pas étre terrible, mettons 40 a l'heure, soit 160/4 = 4 h d'autonomie.

50 x 4 = 200 kWh

Donc le cout sera plutot de 200 x 0.10 € le kWh soit 20 € d'electricité.

Et pas 2€ :louche:
vassim le ven 1 oct 2010 à 22:54
Avec 20 balles de gazoute dans mon ax 14d je fais vachement plus que 160 km hein ! Et sans me trainer !
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