suite au chgmt des piles de la clef - twingo 16v 2001 ne démarre plus - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenaultTwingosuite au chgmt des piles de la clef - twingo 16v 2001 ne démarre plus           Répondre    
Renault Twingo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
31 messages
118303 vues
suite au chgmt des piles de la clef - twingo 16v 2001 ne démarre plus
angelopium le lun 24 nov 2008 à 16:03
Bonjour à tous,

ma voiture ne démarre plus. Un grand classique de la rubrique me direz-vous...:D

petit résumé utile:
le voyant de la clef de contact commençait, depuis 2 jours, à faiblir... J'ai donc pris la COURAGEUSE initiative (parce qu'avec une twingo, cela relève du courage) d'en changer les piles.
Me voici donc hier fin d'ap-md en quête d'un magasin ouvert.
J'achète les piles, je procède au changement de celles-ci sur le comptoir mm, je referme la clef (avec les piles neuves!!:D ), j'appuie sur la clef et === RIEN. Pas de voyant lumineux rouge à l'horizon.
je réouvre, je retourne les piles, je referme, je clique dessus, rien; je réouvre, referme, réouvre, referme .
Bref, à la 50e manipulations et pratiquement au brod de la crise de nerf, le voyant daigne enfin!apparaître. ALORS...Sauvée la petite dame? (vous demandez-vous) et bien non! sinon, je ne serai pas là en train de vous expliquez l'histoire :-)
je me rue vers la voiture, appuie une fois, deux fois, trois, quatre.. me rapproche des vitres (on sait jamais) == RIEN
l'ouverture centralisée n'est pas actionnée. Puisqu'elle ne fonctionne pas, c'est pas grave, on va ouvrir la porte manuellement. L'étape suivante consistait alors à démarrer. Et là.. IMPOSSIBLE
Je précise : pas de pb pour mettre la clef ni pour la tourner, mais l'antidémarrage (dont le voyant clignotait sévèrement) bloquait la mise en route (genre, il n'y a plus de batterie) du moteur.

Ce que je comprends de la situation:
Les piles sont neuves (c'est important de le préciser, hé hé), mises dans le bon sens (y'a une lumière rouge). Le faisceau infra rouge est actif mais le récepteur dans l'habitacle ne le détecte pas.P-O-U-R-Q-U-OI?????

L'ouverture centralisée (c'est pour cela que l'ouverture manuelle des portes ne permettrait pas de démarrer) semblerait commander l'antidémarrage. Autrement dit, si je pénètre dans l'habitacle sans ouverture centralisée, pour la voiture il n'y a pas d'ouverture ( = une intrusion).

Est-ce normal?
par ailleurs, il y a 1 an et demi, j'avais déjà procédé au changement des piles sans devoir recourir à une reprogrammmation ou réinitialisation. Alors je ne comprends pas la raison pour laquelle on me parle de reprogrammation de je-ne-sais-trop-quoi suite à un BANAL changement de piles ?

Petit détail utile avant que certains ne me pose la question : le double des clefs..
hé hé, renault c'est un peu comme la pub actuelle du mec qui, pour alléger sa voiture demande à son commis de jeter le moteur.. c'est sûr, ça allège bien ;-))
Donc, dis-je, Renault fournit un double de la clef de contact.. mais sans circuit électronique..(va falloir qu'on m'explique l'intérêt de cette pratique)
Pour être sûre que tout le monde comprenne, ça équivaut à tenter de faire démarrer la voiture avec un antidémarrage... càd que sans circuit dans la clef, il n'y a pas d'activation/désactivation de la fermeture-ouverture centralisée ==> donc pas de désactivation de l'antidémarrage==> donc pas de démarrage possible.
La seule aventure à tenter avec une clef qui ne permet pas de mettre la voiture en marche; c'est de mettre la clef dans la serrure (pour débloquer le volant), de lâcher le frein à main et de se faire remorquer par une autre voiture au moyen d'une barre de traction.

Pour couronner le tout, un circuit, ça coûte juste la bagatelle de 150 euros.. et faut juste patienter plusieurs semaines..

si vous avez des informations à ce sujet.. JE PRENDS
idem si vous avez vécu la mm situation et que vous en êtes sorti.. JE PRENDS

Je ne souhaite pas finir à sainte Anne.. twingo, ça rend fou, mais pas dans le bon sens.

merci d'avance!
harry111 le lun 24 nov 2008 à 16:33
Va près de ta voiture, reste appuyé 10 secondes sur le bouton de la clé, et ouvre ensuite;)
Dernière édition le 24/11/2008 à 16:34 par harry111, édité 1 fois
oups le lun 24 nov 2008 à 16:34
Si le voyant ne s'allumait pas lorsque tu as changé la pile c'est peut être que la pile acheté était hs ? Le froid aidant, pas étonnant que ça ne fonctionne pas. Ce que je comprends pas, c'est que tu n'aies pas fait la réflexion à celui qui venait de te vendre la pile. Test la pile, sinon, va en acheter une autre, y'a des chances pour que ce soit juste ça.
angelopium le lun 24 nov 2008 à 17:27
Oups,
les piles que j'ai achetées fonctionnent bien, elles ont été testées...
je pense qu'il y a p-e un dysfonctionnement dans le circuit de la clef ou un truc comme cela
zorglub007 le lun 24 nov 2008 à 17:43
1. a mon avis la telecommande est a frequence radio pas infrarouge (tres vite abandonné pour cet usage)
2. il faut sur certain modele reintilisé la clef sur le contact de la voiture (a cause du codage) lors du changement de pile, pose la question à Renault sur la procedure a suivre si tu ne trouves rien dans le mode d'emploi
harry111 le lun 24 nov 2008 à 18:06
Fais ce que j'ai dis:etourdi:
angelopium le lun 24 nov 2008 à 21:26
Merci bien, je m'y colle tout à l'heure.
HARRY111 le lun 24 nov 2008 à 21:51
C'est pour réinitialiser la clé en fait. Tu laisses le bouton enfoncés pendant 10 secondes, et une fois que le témoin rouge s'éteint, tu réactionne la clé pour ouvrir et normalement ça démarre;)
angelopium le lun 24 nov 2008 à 22:14
Harry,
Alors là, je ne sais pas quelle boulette supplémentaire je viens de faire, mais j'ai voulu jeter un nouveau coup d'oeil attentionné aux piles , j'ouvre la clef, je regarde le circuit, je remets les piles et zouhhh, plus rien: pas de signal rouge.
c'est quoi ce bins?
p.s : piles remises dans le bon sens...

merci
HARRY111 le lun 24 nov 2008 à 22:26
Angel>rho bin merde, je pensais que t'allais me dire "je sais pas comment te remercier" ou un truc du genre:D .

L'alimentation du signal est peut être morte, au pire on s'en fou.
As-tu fais ce que je t'ai conseillé?
As-tu une clé sans télécommande?

Démontes le tout, souffle bien partout avec une petite brosse douce au besoin, essuie les contact en métal avec de l'alcool et réassaye;) .

Sinon je vois plus qu'un seul moyen, aller chez Renault:/
angelopium le lun 24 nov 2008 à 22:29
Pourquoi le voyant de la clef ne s'alluuuuuuuuuuuuuume PLUS !!!!!!!!!
HARRY111 le lun 24 nov 2008 à 22:31
Ta voiture s'ouvre?
angelopium le lun 24 nov 2008 à 22:33
J'y vais, je viens de récupérer un peu de voyant pff pff.
je vais rendre une petite visite à ma voiture et suivre tes consignes... merci d'avoir une pensée pour moi.. il fait juste -40 dehors, hé hé!
HARRY111 le lun 24 nov 2008 à 22:34
Ca n'aide pas:D :/ .

Bon je m'absente, rendez vous demain matin:cool:

Have a good night
angelopium le lun 24 nov 2008 à 22:36
Harry,

<Tu laisses le bouton enfoncés pendant 10 secondes, et une fois que le témoin rouge s'éteint, tu réactionne la clé pour ouvrir et normalement ça démarre>
Sauf que bien au chaud chez moi, si j'appuie sur la clef le témoin ne s'allume pas plus de 3 secondes.. normal ou pas?
Du coup, si j'appuie sur la clef pendant 10 secondes.. il n'y aura pas plus de signal, n'est-ce pas? (j'espère me tromper)
angelopium le lun 24 nov 2008 à 22:50
Bon, après être allée taquiner l'esquimau près de la voiture (-40°c.. enfin on n'en est pas très loin), et après avoir scrupuleusement suivi tes conseils, ma voiture est restée.. mmmm , comment dire, SILENCIEUSE.:ouin:

espérons que la nuit porte conseil!

harry111 le mar 25 nov 2008 à 10:02
Donne moi une photo de ta clé;)
Débranche et rebranche la batterie;)
angelopium le mar 25 nov 2008 à 11:16
Je suis en train de prendre les photos..
c'est la 3e fois que je tente de mettre les photos dans un message et je n'yparviens pas.. pourquoi?
pourtant je fais "envoyer une photo-upload", je mets les 5; puis envoyer. Et je ne les vois arriver nulle part.. pourquoi?
Dernière édition le 25/11/2008 à 11:52 par angelopium, édité 1 fois
angelopium le mar 25 nov 2008 à 11:44
Harry,

voici les photos demandées.
1,2,3 = photos de la clef principale démontée puis remontée et enfin émettant bien le signal lumineux (=palme d'or du remontage de clef, hé hé):D
la 4e photo est celle de la clef de secours démontée afin que tu constates bien qu'aucun circuit n'a été livré avec.

quant au débranchement de la batterie, en quoi cela va t-il influer sur l'antidémarrage te la centralisation des portes? L'autre chose.. c'est que le débranchement de la batterie va juste mettre la pagaille dans le poste radio (mais faut ce qu'il faut) parce que je n'ai pas le fichu code permettant l'activation dudit poste..:etourdi:

Enfin, étant accessoirement au taf, et sans ma voiture (puisqu'elle ne roule pas...), je ferai cela en rentrant ce soir (dans le froid polaire de cette fin novembre)

dismoi ce que tu penses des photos,

merci!
harry111 le mar 25 nov 2008 à 12:08
Fais les une par une;)

Si la batterie fiche la pagaille dans la radio, laisse tomber:/
Mc_Book le mar 25 nov 2008 à 13:39
Bonjour tout le monde.

Je vais essayé de t'aidé ayant travaillé chez renault, si tu es sur de ta pile et que la clefs marché correctement je ne vois pas pourquoi le codage aurait disparu subitement il y a toujours une cause a un effet.
De ce que je me rapelle de ces Twingo et Clio leur clefs on un souci d'interrupteur qui ce desoude, panique pas rien de grave, je te conseille de redémonté ta clefs et avec une loupe si il le faut de bien regardé si l'interrupteur n'est pas entrain de se desoudé tout simplement si oui chope un petit faire a soudé avec une pane extrement fine et resoude, et pour etre sur avant de t'attaqué a la soudure prend un trombonne que tu pli en U et chunt les deux poles de l'interupteur a proximité de la voiture et la tu verra si elle s'ouvre mais attention si tu est tramblant je te conseille d'isolé avec un peu de scotch les autres parties du circuit imprimé pour ne pas risqué le cramage.

pour finir c'est bien evident que ta voiture ne demarrera pas sans le signal clefs d'ouverture de porte, et de memoire encore une fois et d'experience je n'ai jamais reussi ou vu quelqun reprogrammé une clefs sans avoir au prealable branché la "CLIP" pour mettre le recepteur en association.

Voila j'espere t'avoir aidé.
Dernière édition le 25/11/2008 à 13:43 par Mc_Book, édité 1 fois
caiada le mar 25 nov 2008 à 13:41
Si c'est pas ca faut petete changer aussi les batteries de la twingo non ?
angelopium le mar 25 nov 2008 à 14:26
J'attends un des informaticiens de ma boîte parce que là, je tourne en rond...
d'ici 30 mn ce devrait être bon pour les photos.
merci à Mc_book pour les conseils.
je vais démonter la clef, la prendre en photo afin de te montrer le plus précisément possible, l'interrupteur.
Dernière édition le 25/11/2008 à 18:07 par angelopium, édité 1 fois
kri le mar 25 nov 2008 à 14:54
Oui faut bien un informaticien pour uploader les photos :D
caiada le mar 25 nov 2008 à 15:55
Angelopium - tu a exactement le même problème que j'ai eut dans ma 2eme bmw.

j'ai changer les batteries de la telecomande et plus rien..

alors.. après avoir fuiner dans le manuel de bord ( tres utiles) je vais dans la rubrique , remplacement batterie sur clé, et la .. bingo..
il a fallut que j'ouvre la porte dans la serrure.. l'alarme sonne, pas grave.. tu insert la cles dans le contact et sa s'arrête.. puis.. sortir la clé du contact, et sachant que l'emeteur est dans le rétroviseur, il faut etre a une distance faible 20 cm max du retro, appuyez sur un bouton de la clés jusqu'a ce que ça clignote puis sur le bouton de fermeture quelques seconds la il deviens rouge sans clignoter et apres encore une fois ouverture..( si je me rappelle bien) après tu essaye et ça marche.

il faut synchronisé la cle avec ton emeteur de la voiture.

et ca ne marche pas avec la cle de ton voisin sur ta voiture car chaque clef a un numéro ID qui est reconnu avant la synchro par l'emeteur.

si tu achete une nouvelle cle.. il faut allez chez renault reprogrammer ce numero ID justement.. ;)

donc la je parle d'une bmw.. mais regarde dans la twingo s'il ne faut petete faire la même chose.

tu doit avoir quelque chose dans le manual.
angelopium le mar 25 nov 2008 à 17:48
:idee: ça y est.. c'est fait! en fait, mes fichiers étaient trop lourds à envoyer ensemble... Pfff

Messieurs les docteurs, voici mes clefs à nu.
:louche: quel diagnostic en faites-vous???
Renault Twingo
Dernière édition le 25/11/2008 à 17:54 par angelopium, édité 1 fois
harry111 le mar 25 nov 2008 à 17:52
Ok, bon déjà c'est du plip et pas de l'infrarouge;) .
As-tu essayé ma technique mtnt que le voyant s'allume?
angelopium le mar 25 nov 2008 à 18:31
Harry,

Je suis encore au bureau; je te ferai signe -si tu es encore dispo- dès que je serai chez moi.
question : lorsque j'appuie sur la clef, le témoin ne s'allume pas plus de 2 secondes (3 clignotements)? Du coup, si j'appuie sur la clef pendant 10 secondes.. il n'y aura pas plus de signal, n'est-ce pas?
Si j'appuie, ainsi que tu le préconises, 10 secondes sur la clef, je risque de devoir ouvrir la porte en manuel et non à distance. est-ce que je dois attendre que l'ouverture centralisée fonctionne ou pas? Si j'entre dans la voiture en mode manuel et que j'ai bien appuyé 10 secondes durant sur la clef, est-ce que l'antidémarrage va être désactivé?

est-ce que est-ce que est-ce que.. désolée de t'abreuver de questions...

Caiada,
et bien, que de retrouvailles... (twingo qui cale toute seule)
ce que tu dis ressemble fortement à ce que j'entends depuis hier. j'ai demandé à mon garagiste (j'en ai changé...) de me transmettre le fameux code et puis on verra. Les méganes sembleraient ne pas avoir été épargnées.
HARRY111 le mar 25 nov 2008 à 23:16
Huhu, normalement en laisant appuyé 10 secondes, la lumière rouge clignote très vite puis s'arrête au bout du temps imparti, ça c'est la manip de réinitialisation de la clé.

Ensuite tu ouvres comme avant en appuyant une fois de façon brève;) .

Si ça ne marche pas, je sais plus quoi te dire:D :/

PS: Pour les 10s, si ça clignote pas, c'est pas grave, essaye quand même;)
Rem592 le dim 25 sept 2016 à 17:49
Bonjour, J'ai le même souci, du jour au lendemain ma clé ne fonctionner plus pour l'ouverture/fermeture. Pourtant le bouton de centralisation sur le plafonnier fonctionne normalement.
Du coup je dois fermer manuellement les portes avec la clé, Mais quand je veux démarré impossible, l'anti démarrage (le voyant) clignote rapidement = anti démarrage actif.
Une connaissance à passer la valise, apparemment la clé n'est pas détecter, On dirai que le code de la clé ne fonctionne pas.
Je précise que j'ai déjà essayer en changeant la pile, aucun résultat, pareil pour la manipulation en restant appuyer 10 secondes sur la clé.
Merci d'avance
jibe le dim 25 sept 2016 à 18:12
J'ai déjà eu le même problème sur une twingo de 96, sur une clé puis sur le double avec le système infrarouge. Les deux clés n'étaient plus reconnues, verdict du garagiste pour ma part: clés HS. J'en ai remplacé une sur les 2 et RAS depuis.

En dépannage si ton garagiste est sympa il peut te filer le code de l'antidémarrage à 4 chiffres à rentrer avec le bouton de l'ODB situé sur le commodo de l'essuie glace (tu comptes les clignotements). Ca le désactive temporairement, c'est un peu contraignant mais ca permet de continuer de rouler avec la voiture ;)
Auteur : avec
 1 
Renault Twingo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoRenaultTwingosuite au chgmt des piles de la clef - twingo 16v 2001 ne démarre plus             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoCitroën C4 VAB prix Volvo V60 Lexus NX Volkswagen Golf Jeep Cherokee Lucid Mercedes AMG One Renault Kadjar Toyota Yaris Audi aide
MarquesCitroën Volvo Lexus Volkswagen Jeep Lucid Mercedes Renault Toyota Audi Hyundai Cupra Gordon Murray Aston Martin Suzuki BMW Karma Peugeot
Actuellement, il y a 130 visiteurs en ligne dont 1 autotitreur Statistiques
Copyright © 2001-2021 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales