Twingo II : cliquetis boite de vitesse quand roues avant tournées à la mains - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenaultTwingoTwingo II : cliquetis boite de vitesse quand roues avant tournées à la mains           Répondre    
Renault Twingo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
1 message
518 vues
Twingo II : cliquetis boite de vitesse quand roues avant tournées à la mains
Vcommevoiture le dim 1 juil 2018 à 23:27
Bonjour à tous !
J’ai un problème avec ma voiture que je viens juste d’acheter et j’aimerai avoir vos avis. La voiture en question est une Twingo 2 essence datant de 2010 qui a 90000km, courroie de distribution changée à 72000km environs.

Maintenant mon problème : elle fait un bruit anormal. Dépassé 50km jusqu’à 115km (ensuite le son est toujours présent mais moins audible), avec un pique à 70km. Le son est du type grondement, mais ce n’est pas un son continue, il y’a une certaine fréquence. Plus la voiture va vite, plus la fréquence est importante du coup ça devient une espèce de grondement. Si je suis en descente et je me mets en point mort, ce grondement est toujours présent. Pour se rendre compte de quel bruit ça fait, ça englobe le bruit du régime moteur (qui lui fait un son normal il me semble).

Au début, j’ai pensé à un problème de roulement ou de pneu, du coup j’ai fait le tour de la voiture. Après avoir levé ma voiture, j’ai pu constater qu’il n’y avait pas de problème de roulement (pas de jeu au niveau roue par rapport à l’axe), ni de pneu. Mais là j’ai découvert que quand je tourne les roues avant à la main, un cliquetis apparait au niveau de la partie dans laquelle l’arbre d’entrainement rentre (du coup pour moi la boite de vitesse…. -_- ). Il y'a un premier bruit sec, comme un mécanisme de reprise de jeu, puis un clic clic clic clic dont la fréquence est proportionelle à la vitesse à laquelle je tourne la roue.

Ce que j’ai fait du coup, j’ai vidangé la boite (une huile bien noire en est sorti) et j’en ai remis de la neuve… Dans un premier temps j’ai cru que ça allait mieux après un petit tour… Mais en fin de compte non…
Quelqu’un sait ce qu’il faut faire pour réparer ce truc ? C’est super emmerdant, à la longue ça casse les oreilles, ça tremble au niveau des pieds légèrement mais péniblement, et surtout j’ai peur de vraiment finir de flinguer la boite de vitesse. J’ai une garantie 3 mois moteur et boite de vitesse mais j’aimerai savoir où est le problème pour vérifier par la suite que ça a vraiment été réparé… (pas confiance -_-). Limite si c’est un petit truc à changer, je pense le faire moi-même. Mon père m’a dit qu’à l’époque on mettait de la sciure de bois dans l’huile de vitesse pour la rendre bien épaisse et bien caller les mécanismes à l’intérieur mais pas sur que ça soit une bonne idée (et il a le même avis).

Merci beaucoup pour ceux qui liront ce pavé, et encore plus pour ceux qui me donneront leurs avis, conseils et remarques 😊
Auteur : avec
 1 
Renault Twingo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoRenaultTwingoTwingo II : cliquetis boite de vitesse quand roues avant tournées à la mains             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoCitroën C4 VAB prix Volvo V60 Lexus NX Volkswagen Golf Jeep Cherokee Lucid Mercedes AMG One Renault Kadjar Toyota Yaris Audi aide
MarquesCitroën Volvo Lexus Volkswagen Jeep Lucid Mercedes Renault Toyota Audi Hyundai Cupra Gordon Murray Aston Martin Suzuki BMW Karma Peugeot
Actuellement, il y a 144 visiteurs en ligne dont 1 autotitreur Statistiques
Copyright © 2001-2021 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales