[Test Drive Rpt] Renault Twingo RS 1600 133ch - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenaultTwingo[Test Drive Rpt] Renault Twingo RS 1600 133ch   »»            Répondre    
Renault Twingo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2   Page suivante 
82 messages
6619 vues
[Test Drive Rpt] Renault Twingo RS 1600 133ch
Rod350Z le dim 17 mai 2009 à 11:16
Essai réalisé le 25 Avril 2009

Tout d'abord, un peu d'histoire : Renault Lille-La Madeleine (mon lieu de RDV, situé à 1km de la maison) se trouve être le 2ième plus ancien garage Renault, après Billancourt. Il fut construit par Gustave Eiffel en 1900, et fait, ainsi, partie du patrimoine historique Renault, si bien qu'il ne peut être aménagé n'importe comment. :oh:









Sympa, la Twingo RS de l'essai, est dotée du pack cup (la seule option qui m'intéresse) : au menu, châssis abaissé et affuté par Renault Sport, en plus des belles jantes 17" gris fusil. :love:

L'auto a un look sympa (en gris Altica), surtout la partie AR (un bloc qui pose l'auto), et se différencie d'une Twingo de base, par ses ailes hypertrophiées et son becquet, coques de rétroviseurs extérieurs et pourtours des écopes de bouclier (ces dernières sont un peu trop voyantes, à mon goût), dans une teinte différentes de celle de la carrosserie. :cool:













L'intérieur est, lui, très sombre malgré la surface vitrée importante (vitres AR fumées de chez fumées, il est vrai) est diffère peu de celui d'une Twingo de base comme le TdB en plastique dur, mais d'apparence robuste. :cool:







Les différences se situent au niveau des sièges bacquets, des ceintures de sécurité orangées, du pédalier alu, de l'épais volant gainé de cuir et du pommeau en plastique chromé. :cool:
Par contre, le compte tour (Zone Rouge débutant à 6.500 tr/mn) juché au sommet de la colonne de direction, fait pièce rapportée.
L'auto est bien équipée : Clim' manuelle, Radio MP3, airbags omniprésents, allumage des feux et essuie-glaces automatiques, Disques ventilés à l'AV, ESP, ASR et contrôle de sous-virage (CSV) sont de série. :cool:







L'espace à bord, pour 4 adultes, est optimal (garde au toit, largeur aux coudes, espace aux jambes). La banquette AR se révèle très confortable (la RS est équipeé de série, d'une banquette, mais l'option sièges AR individuels est disponible). Le volume du coffre est limité mais reste convenable, pour une citadine. :cool:









Je quitte la concession en passager car le business manager doit d'abord faire un peu d'essence.

Je découvre avec surprise, la première des qualités de cette Twingo RS : les sièges sont hyper-confortables et leurs support latéral est au top. :love:

Deuxième bonne surprise la suspension est certainement raide mais on ne ressent aucun choc désagréable : l'auto ne tape pas. :cool:

L'habitacle est assez bien insonorisé (la motorisation 1.6 16V atmo de 133ch fait aussi dans la discrètion) et l'échappement n'émet aucune sonorité particulière (rien de désagréable mais rien qui m'ait marqué, non plus. Dommage :( ).

La petite rasade de SP98 (on peut mettre, indifféremment, du SP95) effectuée, nous échangeons nos places, comme convenu.









L'installation au poste de pilotage se fait naturellement : excellents réglages du siège conducteur, volant agréable.

L'ergonomie est excellente : pas de trucs sophistiqués, l'ensemble respire la simplicité, ce que j'apprécie énormément. :cool:

Petit tour de clef et nous voilà parti pour pas loin de 50km d'essais routier (25 km d'autoroute, le reste composé de routes nationales, d'enchainement de rond-points de ZI, de lignes droites et petites courbes sympas et de ville), bref sympa les tests, chez Renault.

La Twingo tressaute et est à la limite de caler : faut s'habituer à la course d'embrayage plutôt longue, étonnant sur une auto à vocation sportive, mais bon, on s'y fait rapidement. ;)

Autre détail pas super agréable : le levier de vitesse (boite 5, toujours un chouilla floue) est du genre très léger, et donne l'impression qu'il va ployer sous l'effort. :(

Et malgré sa couleur sombre, le TdB se reflète toujours dans le pare-brise : eh oui, ça brille beaucoup, le plastique dur. :etourdi:

Par contre, la direction électrique dispense un bon feeling : dure, directe mais consistante, bien comme il faut.

En ville, le moteur est agréable, sans être vraiment nerveux.

Qu'à cela ne tienne, le premier tronçon (dépourvu de radar) du périphérique lillois m'offre l'occasion de mettre le pied dedans : cruisant à 3.000 tr/mn, en 4ième, j'écrase alors l'accélérateur et...ben...c'est pas poussif, mais ce n'est pas le festival de puissance, non plus. :/

La puissance finit quand même par arriver (vers 4.000-4.500 tours), mais il faut observer le mode d'emploi suivant, pour vraiment en profiter : toujours descendre un rapport, en le poussant ensuite jusqu'à la zone rouge.

J'opte pour ce style de conduite, finalement assez proches des japonaises que j'ai eu le plaisir de mener.

C'est finalement sur les petites routes et dans les rond-points que l'on savoure le point fort de cette Twingo RS : son châssis. :love:

Il est tout bonnement fabuleux, précis et résume l'auto à lui tout seul : un régal dans les courbes ou sur les appuis.

Et le train arrière assez vif, qui donne l'impression de décoller dans les rond-points, participe à cette conduite ludique : la tenue de route est également une réussite. :love:

Quant au freinage, c'est puissant : j'avais pourtant prévenu mon passager que j'allais taper fort, mais il a essayé de s'accrocher au bouton du lève-vitre. Merci, pour les courants d'air. :D

Bilan: Pas aussi vivante qu'une 500 Abarth ou une Mini (pas le même tarif, non plus : 16.000EUR pack cup, frais de mise en circulation et malus de 200EUR, compris), la Twingo RS est une citadine ultra-polyvalente et se transforme en jouet, pour peu que l'on ait bien compris son mode d'emploi. :love:


Dernière édition le 17/05/2009 à 14:30 par Rod350Z, édité 1 fois
FRANSYL le dim 17 mai 2009 à 20:05
Les temps sont durs, voilà qu'une twingo a atteint le niveau de puissance et de perf de mon toy MR :( comme quoi la course à l'armement continue; me reste quand même l'agrément d'un cabriolet et la propulsion, l'honneur est sauf.
Et si l'héritière des GTI c'était cette Twingo? : une petite voiture accessible aux plus jeunes qui déboite des plus grosses et puissantes, c'est bien l'esprit GTI :good:
ackwel le dim 17 mai 2009 à 20:07
Elle a une jolie gueule, mais argh l'intérieur, surtout le TdB :bad:
Rod350Z le dim 17 mai 2009 à 20:22
Fransyl< Je ne connais pas la MR (mon padre avait une Celica et j'ai pu tâter de la Supra, aux UK), mais, comme toi, je préfère la propale.:good:

Maintenant, le 1.6 est "presque" décevant en accélération (ton 1.8 doit faire un peu mieux), mais le châssis de la RS rattrape tout.;)

Ackwel< Complètement d'accord, mais ça explique son tarif.;)

remi95 le dim 17 mai 2009 à 20:27
Pas chére cette twingo !
Rod350Z le dim 17 mai 2009 à 20:31
Remi< En plus, le malus ne permet, théoriquement, pas de bénéficier de la prime à la casse de 1.000EUR, mais Renault Lille la prend en charge.:cool:

Soit 15Ke la Twingo RS.:good:

nesskape le dim 17 mai 2009 à 20:31
Pas mieux que ackwel : frimousse sympa cette twingo, mais l'intérieur bof bof :bad: Comme sur ma R27 d'ailleurs... (du Renault quoi !) :/ :D
Rod350Z le dim 17 mai 2009 à 20:35
Nesskape< Mais à son volant (comme à celui de ta RS), on oublie très vite cet "inconvénient".;)

nesskape le dim 17 mai 2009 à 20:38
Rod, c'est pas entièrement faux ce que tu dis :good: ;)
ackwel le dim 17 mai 2009 à 21:43
En tout cas c'est bien que Renault continue à sortir de petites sportives, même si c'est un peu à contre courant, et surtout qu'il les propose à l'essai en concession :good:
foudevoiture le dim 17 mai 2009 à 22:01
Je préfère la Abarth 500, plus radicale et plus sportive dans l'âme même si elle a le mérite de se voir proposer à un tarif correct dans le genre.
turbo1980 le dim 17 mai 2009 à 23:04
Interessant ton avis ;) :good:
Rod350Z le lun 18 mai 2009 à 11:55
Fou< J'ai également testé la 500 Abarth (faudrait que je mette le TR en ligne, tiens) et si je l'ai, effectivement, trouvé plus sportive (le 1.4 T-Jet catapulte nettement mieux), je ne l'ai pas trouvée plus radicale, le châssis cup de la Twingo m'a même semblé meilleur.;)



ambre le ven 21 août 2009 à 11:04
Bon voilà le nouveau jouet de madame ! :D



Elle a une super bouille cette Twingo RS !! :love: :love: :D

Mais comme justement dit par Rod350 y se passe pas grand chose sous le capot ! :etourdi: Enfin pour une soi disant sportive c'est un peu limite.................

Mais ça marche correctement qd même hein faut pas abuser surtout si seul dans la voiture, et elle est agréable à bas régime, pas de trous ni d'accoup et c'est assez rempli en bas déjà !

Après on se fait plaisir derrière son volant tellement le chassis est agréable !! :love: :love: :love:
On a pris l'option Cup car on a pris une voiture dispo sur parc qui avait l'option ! Bah je regrettes pas car j'avais essayé la sport en jantes 16" et ben la différence est assez nette entre les deux ............je suis étonné par la qualité de filtration des suspensions malgré les 195/40/17 et le rabaissement, j'ai testé les pavés elle filtre carrément mieux que ma 207 RC !!! :oh: :oh: :oh:
xxxthedevilxxx le ven 21 août 2009 à 11:25
Tout dans le look ( uniquement extérieur...) et le chassis mais rien dans le cul en résumé
Comme le flanc et l'arrière ressemblent à la C2...
Pas chère et jolie :good:
aurelien951 le ven 21 août 2009 à 15:02
Sympa l'engin! j'espere la voir et avoir droit a un tour!
Guillaume7693 le ven 21 août 2009 à 15:03
Pour Blandine, cela ne te tenterait pas ? ;)
aurelien951 le ven 21 août 2009 à 15:04
Si, surtout que je peux la toucher au prix collabo, mais blandine ne veux pas de 3 portes!:/
Guillaume7693 le ven 21 août 2009 à 15:05
C'est le gros défaut de la twingo de ne pas exister en 5 portes :/
EenSayn le ven 21 août 2009 à 15:06
Twingo + 2 portes = Clio, nan? :D
Toniciano le ven 21 août 2009 à 15:08
C'est con c'est clair, d'autant que le châssis Cup est dément !! :oh: :good:

Clairement surdimensionné pour l'engin, vu les watts, mais ça va très vite sur piste. Les freins sont increvables, ça passe encore plus fort que la Clio 182... On explose certaines compactes de 200ch en chronos.

Vraiment dommage qu'il n'y ait pas de 1150 turbo boosté dessus !
Guillaume7693 le ven 21 août 2009 à 15:10
Eensayn> la panda existe en 5 portes, les C1/107/aygo aussi ! ;)

A ce propos, la mégane III RS existera toujours en 5 portes ?
aurelien951 le ven 21 août 2009 à 15:10
Les freins avant c'est quoi la dessus?
aurelien951 le ven 21 août 2009 à 15:11
Gui: des idées sauvages? :D
Toniciano le ven 21 août 2009 à 15:11
Des freins de Mégane 2, en 280mm à l'avant.
aurelien951 le ven 21 août 2009 à 15:13
1 piston, etrier flottant?
Guillaume7693 le ven 21 août 2009 à 15:14
Aurel> non, simple curiosité car la mégane II RS avait bien marché en 5 portes ;)
Toniciano le ven 21 août 2009 à 15:20
Du flottant me semble bien oué, les fixes c'est à partir de la Clio. Mais on ne peut pas dire qu'ils peinent sur la Touinego !:D

Gui> Si t'achètes pô, je dis pô :idee: :cool:
EenSayn le ven 21 août 2009 à 15:21
Gui >>> oui, c'est vrai, les portes vont jusqu'aux feux arrières :D :good:
Guillaume7693 le ven 21 août 2009 à 15:21
Toni> j'achète si la production rentre à Dieppe ! :D
aurelien951 le ven 21 août 2009 à 15:25
T'a de la famille qui bosse las bas?
spider le ven 21 août 2009 à 15:25
Ahhh enfin Ambre se met a Rino Sporc :cool: :love: :good:

Ce sont des freins de laguna sur le TRS.
Guillaume7693 le ven 21 août 2009 à 15:26
Un tonton oui, au département compétition ;)

C'est lui qui m'a eu ces superbes tapis RS ! :D
spilner le ven 21 août 2009 à 15:34
Toni> Une Mégane III RS Chamade ca serait bien non ? :D
Guillaume7693 le ven 21 août 2009 à 15:35
La Chamade 16s a existé me semble-t-il ! :cool:
spilner le ven 21 août 2009 à 15:38
Oui c'est exact mais à l'époque Renault c'était pas des ** toutes les versions avaient le droit à leur modèle sport :love: :D
Guillaume7693 le ven 21 août 2009 à 15:40
Pas la R25 quand même ! :D
auditt le ven 21 août 2009 à 15:41
Je vais me faire taper sur les doigts, mais autant cette twingo rs dispose d'un chassis excellent (dieu merci cest ce qui sauve les clio rs ...) autant l'interieur fait penser a un petit monospace modus avec des sieges baquets. (position de conduite haute, un mano centrale a la smart, un bac de rangement derriere le volant qui fait tout voler a la scenic..)
= 16.000€

Apres niveau sensation, quoiqu'on en fasse, on atteindra jamais le plaisir de conduite d'une 205 gti 1.9l ou honda crx... la faute a l'equipement et l'insonorisation ..

un gros effort a été fait sur l'exterieur, mais malgres tout ce n'est pas la vocation d'une micro citadine... il est loin le temps de la R5 GTT .. ^^
a quand une AYGO RS, 1007 RS, C1 RS... :D

(je m'en vais...)

spilner le ven 21 août 2009 à 15:51
Bah si la R25 V6 Turbo ca doit tirer un peu mieux qu'une Vel Satis V6 :D
http://www.zeperfs.com/duel1195-437.htm
carpe.diem le ven 21 août 2009 à 15:53
Les jantes sont plus grosses que la voiture :D :good:
Guillaume7693 le ven 21 août 2009 à 15:53
De là à dire qu'il s'agit d'un modèle sportif ! ;)
toto03000 le ven 21 août 2009 à 16:00
Mais tous les modèles RS sont bien fabriqués au même endroit, non? Ou bien ils sont fabriqués dans une usine qui produit les modèles ordinaires?
Guillaume7693 le ven 21 août 2009 à 16:02
A l'origine, toutes les RS étaient produites à Dieppe, dans l'usine Alpine. ;)

Ils n'y produisent plus que la clio RS, la mégane RS est produite en espagne, sur la même chaine que les méganes "normales". Je ne sais pas où sont produites les twingo RS.
toto03000 le ven 21 août 2009 à 16:04
Ah d'accord, je savais que les megane normales n'étaient pus à Douai mais je ne savais pas pour la RS.
Dernière édition le 21/08/2009 à 16:06 par toto03000, édité 1 fois
SEBGIZMO le ven 21 août 2009 à 16:06
>toto03000
C'est pas à Douai (douai c'est ou il y a les kékés:D), mais à Dieppe!
Dernière édition le 21/08/2009 à 16:07 par SEBGIZMO, édité 1 fois
Guillaume7693 le ven 21 août 2009 à 16:10
SEb> non, les mégane I et II ont bien été produites à Douai, seules les Rs ont été produites à Dieppe ;)

Douai ne produit plus que le scénic me semble-t-il :cool:
SEBGIZMO le ven 21 août 2009 à 16:11
Oups, j'ai cru qu'on parlait de RS...
mcmateo le ven 21 août 2009 à 16:12
:D :D :D



mcmateo le ven 21 août 2009 à 16:14
:love: :love: :love:

mcmateo le ven 21 août 2009 à 16:17
:arg: :arg: :arg:

 1    2   Page suivante 
Renault Twingo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoRenaultTwingo[Test Drive Rpt] Renault Twingo RS 1600 133ch   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoHyundai Ioniq 6 consommation Tesla Fiat Topolino Tesla Model Y Volkswagen T-Cross Ford Puma impôts Lexus RZ Top Gear Voiture de l'Année Lancia Maserati Grecale
MarquesHyundai Mercedes Tesla Fiat Volkswagen Ford Lexus Lancia Maserati Dacia McLaren Porsche Nissan Honda Fisker Skoda Mini Toyota
Actuellement, il y a 751 visiteurs en ligne dont 2 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement