Marche arrière : La Renault Twingo I - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenaultTwingoMarche arrière : La Renault Twingo I   »   »»            Répondre    
Renault Twingo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      10    11   Page suivante 
508 messages
12658 vues
Marche arrière : La Renault Twingo I
Autotitre le sam 5 mars 2022 à 20:15

Twist, Swing et Tango.
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

Mondial de l'automobile de Paris, septembre 1992. La presse et le public accueillent ce qui deviendra vite un phénomène de société, une réussite (inégalée?) que peu de constructeurs peuvent se targuer d'avoir accompli.

La Twingo.



Revenons quelques années avant, au beau milieu des années 80. La régie est en ébullition, tirée par deux bulldozers, la R5, sortie en 1972, qui s'apprête à laisser sa place à la non moins talentueuse supercinq, mais aussi par cette bonne vieille 4L, monument français sur roues, sortie en 1961, et qui commence à s'essouffler, plus de 20 années après sa sortie.

Renault essaie d'ailleurs de trouver une remplaçante à sa "4L" depuis les années 70, avec au moins 20 projets avortés, qui mèneront carrément à l'abandon du projet de remplacement de la R4 en 1977, jugé non essentiel.

En 1981, l'idée refait surface, avec l'envie d'en faire quelque chose de nouveau, l'esprit monocorps envahissant petit à petit la régie, les différentes équipes s'y collant avec plus ou -surtout-, moins de réussite.

Gandini et Ploué s'affronteront à grands coups de maquettes jusqu'en 86, avec une espèce de consensus. L'auto sera monocorps, 3 portes, et la gamme ne comptera qu'un seul et unique modèle. Mais Georges Besse, PDG de Renault, stoppera net le projet, une fois de plus, jugeant qu'il ne sera pas possible de la maintenir à un tarif inférieur à celui de la supercinq.

Georges Besse dont la fin tragique le 17 novembre de la même année donnera naissance au grand Renault des années 90.

Raymond Levy prend la direction, tandis que Patric le Quément dirige dorénavant le design de la marque.

L'enthousiasme de le Quément gagnera vite les équipes, qui sortiront des placards toutes les anciennes maquettes.

Mais comme pour l'espace, c'est le coup de génie de Matra qui permettra au projet de prendre forme. Le projet P41, dérivé lointain des séries P dédiées à l'Espace marqueront les traits principaux de celle qui n'a pas encore de nom.



En 1990, les choses s'accélèrent, l'équipe formée par Yves Dubreuil, Jean-Pierre Ploué et Gérard Gauvry donne naissance au produit définitif. Ploué s'est occupé de l'extérieur, Gauvry de l'intérieur.

Le moteur est figé aussi, on retrouve sous le capot ce bon vieux Cléon-Fonte apparu sur la Floride S en 1962 (!), rejeton du génie René Vuaillat. Le moteur est légèrement retravaillé pour passer les normes Euro de 1993, et il est accouplé à une antédiluvienne boîte à 5 rapports de type JB, apparue quant à elle sur les Renault 9 et 11. A noter qu'il était encore assez rare d'avoir une boîte à 5 rapports sur ce segment.



C'est aussi la première fois qu'une citadine est de construction monocorps, comme l'Espace qui a donné un sacré coup de fouet à Renault.

Elle aura même droit à son compteur futuriste placé au milieu de la planche de bord.



Chez Renault, on croit au projet, mais le Quément devra tout de même œuvrer en coulisse pour que Renault accepte de produire presque 300 modèles de présérie, pour que la France entière puisse approcher, admirer et tester l'auto.

Les précommandes arrivent en masse, et la production est lancée en janvier 1993. La demande explose au fil des mois. Pour entériner le succès, Renault lance une action satisfait ou remboursé en 1994. La marque affirme que strictement aucun client n'a demandé le remboursement.

Il faut dire que la recette est géniale. Un gabarit compact, un espace habitable généreux, des idées sympas comme la banquette coulissante, et des aptitudes correctes sur la route.



Très vite, les séries spéciales arriveront, afin de promouvoir des équipements qui viennent s'ajouter au catalogue.

Direction assistée, packs électriques, toit ouvrant, et surtout, la climatisation. Une clim qui n'aura pas la peau de la belle vivacité de la petite Renault, qui verra alors ses rapports raccourcis et ses CV passer de 4 à 5 une fois équipée du refroidisseur.

Deux modèles seront issus de la F1 (sic). La catastrophique Easy avec sa boîte manuelle robotisée, à la fiabilité catastrophique, et la Benetton, à l'habitacle multicolore différent d'un modèle à l'autre.

Après l'échec Easy, Renault lance la Matic dotée d'une boîte automatique de Super 5, à trois rapports, qui arrivera avec le nouveau moteur D7F, qui sera disponible en 58 et 60cv.

Juillet 1997, la Twingo atteint un million d'exemplaires produits!



Comme pour l'Espace, il faudra attendre de nombreuses années pour voir arriver une pseudo concurrence. Renault dégaine alors une phase 2 en 1999, plus moderne, mais surtout, dotée de la fameuse finition Initiale Paris. Cuir, jantes alu, ABS, radio, clim, elle a tout d'une grande.

Troisième phase en 2000, avec de plus en plus de séries "limitées" et d'équipements disponibles pour personnaliser sa Twingo. Il est dorénavant bien loin l'esprit minimaliste du début.

Elle y gagne le moteur D4F, un 1.2 16 soupapes développant 75cv et 105Nm à seulement 1500 tours.

Juin 2002, 2 millions d'exemplaires produits!

La phase 4 arrivera en 2004, s'inspirant de la Clio 2 phase 2.

La Twingo terminera sa carrière française en 2007, date de sortie de la chaîne de Flin de la dernière Twingo européenne. Mais elle continuera son bonhomme de chemin en Colombie jusqu'en 2012 (!), portant le nombre total de Twingo à plus de 2,6 millions d'exemplaires.

Si on est loin des 8 millions de R4 qu'elle remplaçait, ce chiffre est absolument phénoménal dans un marché bien plus concurrentiel, et avec des prix bien plus élevés.

La Twingo 2 s'effondrera à moins d'un million d'exemplaires vendus.

Aujourd'hui, si on veut s'offrir une Twingo, il faut compter entre 1000 et 3000€ selon l'année, l'état et le kilométrage. En boîte manuelle, ce sont des autos fiables, qui ne nécessite pas un appel a Cetelem en cas de problème. Les pièces de rechange sont légions, et la mécanique est simple et accessible.

Pour la collection, on ne peut que conseiller une phase 1 équipée du Cleon fonte, mais pour l'utiliser, compte tenu des prix bas, il serait ridicule de se passer d'une version 1.2 16v climatisée. Toujours dans le coup, que ce soit en terme de confort ou de tenue de route, elle fait partie de ces voitures simple qui donnent la banane.



On en fait plus des voitures comme ça. Malgré son coté playskool principalement dû aux couleurs vives, elle est plutôt bien finie. L'habitacle gorgé de lumière est dépaysant dans un monde automobile ou la meurtrière est devenue règle, et pour peu que vous en trouviez une avec le grand toit ouvrant en toile, ou panoramique, ça devient carrément une expérience sensorielle de trimballer sa carcasse dans une Twingo.




Renault a vraiment vécu un âge d'or des voitures à vivre dans les années 90.



L'exemplaire qui illustre ces quelques lignes est une version phase 4 8 soupapes vendue moins de 2500€ chez Suzuki Leiden

Retrouvez ici tous les "Marche arrière"
F7R le sam 5 mars 2022 à 20:26
:good:

J'ai pas mal roulé la dedans ( beaucoup en passager , un peu en conducteur )

Les phase 1 c'était bien rustique,

les phase 2 vraiment sympas

Un beau succès :good:
caraddict le sam 5 mars 2022 à 20:28
C'était très intelligent comme caisse, un exemple de bonne exploitation d'un format ultra-compact, tout ça avec une bouille de grenouille bien à elle qui aura cruellement manqué à sa remplaçante :good:
weber-dc40 le sam 5 mars 2022 à 20:32
J'ai trop envie d'une phase 1.

Ils étaient allés super loin passé un moment sur la phase 2/3, notamment avec ce cuir café super rare.



Dernière édition le 05/03/2022 à 20:32 par weber-dc40, édité 1 fois
Carpe.diem le sam 5 mars 2022 à 20:44
Y’avait les lecoq aussi :love:
F7R le sam 5 mars 2022 à 20:46
Citation de caraddict :
« C'était très intelligent comme caisse, un exemple de bonne exploitation d'un format ultra-compact, tout ça avec une bouille de grenouille bien à elle qui aura cruellement manqué à sa remplaçante :good: »


@caraddict

Dans le même esprit il y eu la Modus .
Moins de succès car pas belle et plus chère mais aussi intelligent niveau exploitation format/praticité...:)
jujuleterrible le sam 5 mars 2022 à 21:05
Qu'est-ce que j'ai pu en rincer de la twingo :oh:
Toutes phases/moteurs confondus !!!!!

Une twingo c'est uber costaud, ça ne meurt pas !!!!!!!

Une belle initiale ou lecoq , voir une belle pierrier en 16v :cool: :good:
turbo1980 le sam 5 mars 2022 à 21:28
Voilà un marche arrière consacré à une populaire comme je les aime , bourrée de bonnes idées , fiable pratique avec une bonne bouille :love:

Ça fait plusieurs fois sous la douche ( hé ho je vous vois les vicelards :arg: :D ) que je réfléchis à faire un ( ou plusieurs suivant le succès ) topic une sorte de Time Capsule ou on parlerait auto a une époque où le forum n existait pas encore. Le rapport avec la Twingo ? Et bien je pensais par exemple commencer avec l année 1992 histoire d avoir un compte rond avec 2022 et j ai commencé à réfléchir de quoi je me souvenais en 92…. Et bien la principale chose qui m est venue c est le mondial de paris et donc la sortie de la 456 GT….. et de la Twingo :!: comme quoi elle m a marqué sa présentation :love:

Sinon qui se souvent du hors série option auto special twingo ? Il y avait les Lecoq et une version avec un swap de gt turbo je crois :love:
weber-dc40 le sam 5 mars 2022 à 21:31
Le lecoq avec le tout premier volant, mais en cuir. :love:
turbo1980 le sam 5 mars 2022 à 21:33
https://www.vosgesmatin.fr/magazine-automobile/2020/02/23/renault-twingo-le-succes-qui-aurait-pu-ne-jamais-voir-le-jour (Automobile/Nostalgie. Renault Twingo : le succès qui aurait pu ne jamais voir le jour !)
F7R le sam 5 mars 2022 à 21:38
il y avait moins de couleurs fun au fil des évo il me semble...
turbo1980 le sam 5 mars 2022 à 21:40
Oui elle voulait monter ( un peu ) en gamme
turbo1980 le sam 5 mars 2022 à 21:43
https://www.carrosserie-lecoq.com/classic-cars-boutique/product/13-twingo (Twingo Lecoq Série Limitée)
Thierry123 le sam 5 mars 2022 à 21:45
Citation de turbo1980 :
« Ça fait plusieurs fois sous la douche ( hé ho je vous vois les vicelards :arg: :D ) que je réfléchis à faire un ( ou plusieurs suivant le succès ) topic une sorte de Time Capsule ou on parlerait auto a une époque où le forum n existait pas encore. Le rapport avec la Twingo ? Et bien je pensais par exemple commencer avec l année 1992 histoire d avoir un compte rond avec 2022 et j ai commencé à réfléchir de quoi je me souvenais en 92…. Et bien la principale chose qui m est venue c est le mondial de paris et donc la sortie de la 456 GT….. et de la Twingo :!: comme quoi elle m a marqué sa présentation :love:
»


@turbo1980

Marrant j’ai failli créer un topic sur « L’année 1998 », avec toutes les nouveautés/archives/souvenirs/concept-cars/évènements de cette année là, et en photo miniature la photo de la vignette 98, j’étais à deux doigts mais ça prend du temps :D :good:
Dernière édition le 05/03/2022 à 21:59 par Thierry123, édité 1 fois
clionrj le sam 5 mars 2022 à 21:46
Je me souviens de l'avoir découverte au Mondial de l'Auto 1992 à Paris comme si c'était hier, il y aura 30 ans cette année :oh: :oh: :oh:

Elle est déjà traité comme une ancienne, je vieillis :ouin: :ouin: :D
turbo1980 le sam 5 mars 2022 à 21:52
Thierry oui c est ça le souci :D :bad:
turbo1980 le sam 5 mars 2022 à 21:53
Sinon fait du hasard j en ai photographié une aujourd’hui de Twingo , une initiale :love:

turbo1980 le sam 5 mars 2022 à 22:03
https://www.carjager.com/blog/article/renault-twingo-lecoq-rare-serie-de-luxe.html (Renault Twingo Lecoq : rare série de luxe)
freemen le sam 5 mars 2022 à 22:05
Ma première voiture !
De 1995, avec le toit ouvrant en toile !!

:love:
clionrj le sam 5 mars 2022 à 22:06
Le toit ouvrant en toile :oh: :oh: :love:
caraddict le sam 5 mars 2022 à 22:07
@F7R il me semble que c'est en partie parce qu'elle visait les jeunes à la base et que finalement c'est surtout des vieux qui ont acheté ;)
turbo1980 le sam 5 mars 2022 à 22:07


C est celui le hors série je dois encore l avoir mais je ne sais pas où ( non pas dmc )
turbo1980 le sam 5 mars 2022 à 22:08
Cara > comme souvent :D
turbo1980 le sam 5 mars 2022 à 22:09


:love:
clionrj le sam 5 mars 2022 à 22:12
Turbo > BMW te désespère au point de t'intéresser à la Twingo :?: :oh: :oh:
turbo1980 le sam 5 mars 2022 à 22:19
https://youtu.be/Y1iWlKRVYMQ
YouTube 4:23
Renault Twingo I (Test - Essai - Reportage) FR 1992


J ai toujours bien aimé la Twingo 1 ;) j aime bien d ailleurs la bouille des 3 enfin surtout les 1ères Avec les feux à led ronds en plus qu ont perdu les dernières.
F7R le sam 5 mars 2022 à 22:36
Cara> oui ,

à cause du tarif sans doute ;)
clionrj le sam 5 mars 2022 à 22:36
Ta première voiture était une Citroën Visa, il me semble :louche:
turbo1980 le sam 5 mars 2022 à 22:38
Moi ? Ah non une r11 :D
turbo1980 le sam 5 mars 2022 à 22:42
https://youtu.be/BZYuvEEUuWw
YouTube 1:55
Renault Twingo I [Version 94] (Test - Essai - Reportage) FR 1994
clionrj le sam 5 mars 2022 à 22:50
Citation de Turbo1980 :

« Moi ? Ah non une r11 :D »


Ah super :good: :love:

Elle devait être bientôt plus vieille que toi :D

J'étais persuadé que tu as eu une Citroën Visa ;)
turbo1980 le sam 5 mars 2022 à 22:53
Ct une 1986

Oui j en ai eu 2 mais bien après ;)
F7R le sam 5 mars 2022 à 22:55
Quelle descente aux enfers depuis la première ... le tout pour finir en Opel :/
jpcevol le sam 5 mars 2022 à 22:57
Pour une fois j'ai été plus rapide que marche arrière 😜😲😁😍👍👍
jpcevol le sam 5 mars 2022 à 22:58
turbo1980 le sam 5 mars 2022 à 22:58
J ai toujours ma e30 :idee: :D
F7R le sam 5 mars 2022 à 23:20
Elle roule :?: :D
turbo1980 le sam 5 mars 2022 à 23:24
Plus beaucoup :D
jibe le sam 5 mars 2022 à 23:39
Sympa ce marche arrière, increvable comme caisse: on a une des premières série en Bretagne qui dort dans la garage et qui démarre au quart de tour même après 4 ans de léthargie.

Ce qui est train de la tuer c'est la rouille. C'était une série limitée alizé avec la clim :cool:

caraddict le sam 5 mars 2022 à 23:44
Ma mère avait tué celle de mon frère en roulant sans huile :D
jibe le sam 5 mars 2022 à 23:45
Ah oui mais là on peut rien y faire, peut importe la caisse sans huile c'est compliqué :D
Barbatacci le sam 5 mars 2022 à 23:46
Ma seule voiture neuve à ce jour :good:

TWist SWing tanGO
Dernière édition le 05/03/2022 à 23:49 par Barbatacci, édité 1 fois
turbo1980 le sam 5 mars 2022 à 23:55
:good:
spilner le dim 6 mars 2022 à 00:27
Je me rappelle en 93 j'étais en primaire et plein de mères de potes roulaient là dedans avec leurs couleurs spéciales :D Bon nous on avait une R14 :D
turbo1980 le dim 6 mars 2022 à 00:29
:D
fabala-x le dim 6 mars 2022 à 00:57
J'adore, ça fait un paquet de temps que je me dit qu'il faut que j'en prenne une, je veux une tech run bleu :love:
Klax le dim 6 mars 2022 à 06:56
Une perrier :love:


Citation de weber-dc40 :
« J'ai trop envie d'une phase 1.

Ils étaient allés super loin passé un moment sur la phase 2/3, notamment avec ce cuir café super rare.



»


@weber-dc40


Quelle est donc cette version avec les stores de toit ouvrant ?
jpcevol le dim 6 mars 2022 à 07:22
Toutes celles qui ont un toit ouvrant électrique ?
J'ai ça sur mon initiale
Klax le dim 6 mars 2022 à 07:27
Pour résumer Il y a des versions :

avec toit ouvrant en toile
toit ouvrant standard aux places à l'avant
toit non ouvrant panoramique comme sur la photo ci dessus

J'ai bon ou il y a un loupé ?

Je viens de voir que la twingo Perrier existait aussi en d'autres couleurs que le vert Perrier :D
jpcevol le dim 6 mars 2022 à 07:29
Je dirais toit ouvrant en toile sur les phases 1, ouvrant électrique panoramique sur les phases suivantes?
Petit toit ouvrant , je ne sais pas, en accessoire ?
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      10    11   Page suivante 
Renault Twingo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoRenaultTwingoMarche arrière : La Renault Twingo I   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoFiat marché bruit Renault Clio DS DS 3 Mercedes Peugeot 3008 location Chevrolet Corvette Kia Sportage Nissan Qashqai Tesla Model Y Audi e-tron GT
MarquesFiat Renault DS Mercedes Peugeot Chevrolet Kia Nissan Tesla Audi BMW Alfa Romeo Volkswagen Opel Maserati Citroën Dacia Porsche
Actuellement, il y a 1084 visiteurs en ligne dont 29 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement