Claquement côté droit twingo RS - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenaultTwingoClaquement côté droit twingo RS           Répondre    
Renault Twingo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
16 messages
2438 vues
Claquement côté droit twingo RS
Subrodu95 le mer 10 juil 2019 à 14:57
Bonjour , j’aimerais un peu d’aide svp

La TRS a 90.000kms et de 2010.
J’ai plusieurs symptômes :

1- la voiture claque côté droit lorsque je prends un virage sur la gauche sur route bosselée ! Ça ne le fait uniquement lorsque j’ai les roues en train de tourner , en ligne droite aucun bruit.

2- Sur route si je prends un virage sur la gauche en mode circuit j’entends un gros bruit sourd côté droit et la voiture a une fâcheuse tendance à sous viré ( beaucoup plus que l’autre côté ) on dirait que le côté droit ne veut pas suivre le côté gauche ! Le même virage pris en sens inverse passe beaucoup mieux sans bruit sourd et la voiture est stable dans sa limite !

3- Lorsque je rentre dans mon parking il y a un bateau à monter ( relativement léger ) et lorsque j’ai les roues braquées sur la gauche en montant sur le bateau un gros CRAC se fait entendre au niveau de la roue droite lorsque je monte sur le trottoir à une vitesse très basse ( je dirais 5km/h ) , la voiture monte sur la roue gauche sans soucis mais lorsque c’est au tour de la droite de grimper le CRAC se fait entendre ( on dirait que la roue va se barrer de son axe ) ... si je prend par contre à 2km/h ça ne fait pas de bruit ! Idem quand je suis à l’arrêt et que je démarre en montant sur la bateau !

Voici les dernières réparations qui ont été faites :
Support moteur
Support de boîte
Bras de suspension
Pneus avant

J’ai vu 2 garagiste depuis 1 an et personne ne sait précisément d’où cela peut venir ... le train avant a été contrôlé , les biellettes de stabilisation sont à priori bonne ...

Merci de m’éclairer d’après ce que j’ai pu lire ça pourrait être une coupelle d’amortisseur ou bien l’amortisseur complet ?
bedpp le mer 10 juil 2019 à 15:17
@Subrodu95
ou un cardan HS coté roue ( joint homocinétique ) Tu lèves ton véhicule coté bruit, la roue en place et braquée (peut importe le sens) et tu tournes ta roue à la main pour voir si il y a résistance et bruit :?:
Dernière édition le 10/07/2019 à 16:26 par bedpp, édité 1 fois
Bérangère le mer 10 juil 2019 à 23:21
Jdirais cardan droit aussi
Subrodu95 le mer 10 juil 2019 à 23:59
Ok je vais essayé ça demain ou après demain ! Merci pour votre aide , je tiens informer de la suite
ramses2 le jeu 11 juil 2019 à 01:01
Un truc con mais les semelle d'ammortisseur et la suspensions ont été contrôlés. Sinon, il faut effectivement fouiller côté cardan.
Bérangère le jeu 11 juil 2019 à 01:46
Ça m'a tout l'air d'un cardan cette histoire de tourner d'un côté et que ça claque du côté où l'appui se fait
Mais c'est vrai qu'il ne faut rien négliger
Subrodu95 le jeu 11 juil 2019 à 14:45
Alors j’ai levé la voiture coté droit , j’ai fait tourner la roue avant arrière un cliquetis se fait entendre à l’amorce du geste.
Je l’ai levé également coté gauche avec un autre cric le cliquetis se fait entendre également coté gauche ( je pense que c’est normal ? )

J’ai fait tourner les roues à la main comme si je braquais a gauche et a droite , je ne perçois aucun bruit ni aucune résistance ! Je l’ai fait des 2 cotés pour voir si il y avait une différence mais non ça tourne pareil des 2 cotés et pas de bruit particulier

Pour les semelles d’amortisseur et suspensions non elles n’ont pas été controlées ... enfin je ne pense pas parce que les mécanos que j’ai été voir n’ont pas trop l’air de vouloir m’aider ... en fait ils voudraient que je leur laisse la voiture et carte blanche et ça c’est hors de question ! Je vois bien le truc qu’ils vont me changer tout jusqu’a Ce que le soucis soit réglé ...

Y a t’il un moyen autre que démonter le cardan pour savoir si il est mort ? Pour les semelles et suspensions quel est le moyen de contrôler ?!

Je m’excuse d’avance de mon niveau en mécanique mais j’aime bien apprendre et surtout j’ai un pote qui bricole très bien ... puis y’a pas mal de Tutos sur YTube , avec tout ça j’espere Quand meme y arrivé !
Encore merci , ça faisait longtemps que je n’étais pas venu sur les forums de voitures et franchement c’est cool une communauté qui aide les autres !
Dernière édition le 12/07/2019 à 12:30 par Subrodu95, édité 1 fois
szczeasar le jeu 11 juil 2019 à 14:54
Pour le cardan tu braques à fond à gauche et t'avances, t'es pas obligé de le faire à haute vitesse, depuis l'arrêt ça suffit s'il est sec. Si t'entends claquer c'est lui :)
bedpp le jeu 11 juil 2019 à 16:10
Subrodu95
Tu changes de garage, va voir ( un petit ) ailleurs et à plusieurs endroits pour avoir plusieurs avis ( tu ne te '' vantes'' pas d'avoir fait plusieurs ateliers )
et prends ta décision si il y a plusieurs constats communs

évidement si tu ne connais pas en mécanique tu ne démonte pas :!:
pour les amortisseurs bruit de coupelle ou patin :?:
lorsque tu as tourné la roue levée le bruit c'est la boite de vitesses ( différentiel)
lors de ce contrôle ( coté bruit claquement) , tu avais bien fait tourner cette roue tout en la gardant braquée dans le même sens :?:
carpe.diem le jeu 11 juil 2019 à 16:24
Les Twingo ont de sévères problemes de rotules, c du consommable la dessus.
Subrodu95 le jeu 11 juil 2019 à 16:51
Szczeasar : je n’ai pas bien compris mais j’ai refais l,’opération suivante : les roues levées des deux cotés je braque a fond ( lorsque j’arrive au bout et que je lache la roue revient légèrement ) et je fais tourner la roue comme si j’avançais ... aucun bruit ni résistance particulière ... j’ai fait dans l’autre sens donc comme si je reculais ... pas de bruit non plus.

Bedpp : les diagnostics ne sont pas gratuits et pour etre franc je n’ai aucune confiance dans les garages ( j’ai 39 ans et j’ai eu beaucoup de voitures ) ils me diront tous la meme chose , faut regarder et puis apres ça doit etre ça , apres on change , ho bah non c’est pas ça , alors ça doit etre autre chose ... bref quand c’est pas leur caisse ils voient jamais plus loin que le bout de leur nez !
Évidemment je ne vais pas démonter sans savoir dans quoi je m’embarque !
Pour les amortisseurs bruit de coupelle ou patin , la je peux pas te répondre ... pour t’expliquer lorsqu’il y a des défauts sur la route et que j’attaque un peu lorsque je prends les petites bosses une espèce de DONG DONG se fait entendre coté droit au passage de la bosse ( bruit coté droit et roue braquées à gauche )
Ok pour le bruit du différentiel de la boite.
Pour le contrôle je te dirais la meme chose que le collègue du dessus , j’ai braqué la roue a fond a gauche et fait tourner la roue comme si j’avançais et reculais ... j’ai également braqué les roues a la main pour voir si une résistance ou un bruit suspect se faisait entendre mais rien ...

Carpe.diem : toi tu es un dinausore du forum à l’époque il y a facile 10 ans je trainais un peu sur ce forum avec un autre compte et t’étais déjà la ! Pour les rotules effectivement j’en ai entendu parler , les bras de suspensions sont très fragiles aussi.


Je me suis aperçu de quelque chose qui me parait anormal entre les 2 cardans , sur le cardan droit ( coté ou ca deconne donc il manque une pièce ! ) j’ai pris des photos je vais les poster depuis mon téléphone. Si j’y arrive parce l’informatique n’est pas non plus mon fort :D
Subrodu95 le jeu 11 juil 2019 à 16:56


Voilà le côté droit et gauche de la voiture !
Entre les 2 soufflets on distingue une pièce cylindrique ! Cette dernière est présente du côté gauche mais pas du côté droit !!

Dites moi que c’est ça j’en serais ravi ...
Bérangère le jeu 11 juil 2019 à 17:10
Ce ne sont pas les deux mêmes cardans, il y en a un court et un long, ce qui peut expliquer que l'un comporte ce cylindre et l'autre pas, sans que ce soit anormal
carpe.diem le jeu 11 juil 2019 à 17:23
La rotule, la rotule, la rotule :D

subro>Ancien, et ancien proprio de twingo rs aussi :D
bedpp le jeu 11 juil 2019 à 17:32
le cylindre c'est une masse d'équilibrage pour éviter les vibrations sur l'arbre le plus long du cardan
Subrodu95 le ven 12 juil 2019 à 12:29
Ok Bepp et Bérangère , dommage que ça vienne pas de la.

carpediem : tu penses que c’est la rotule ?? Tu es resté chez Renault Sport ? je m'interressait a la Megane RS mais je regarde de plus en plus la focus ST

Vous pensez que les 3 symptômes cités pourrait provenir d’une pièce défectueuse ou bien plusieurs ? La voiture roule bien en mode pépère mais je me suis fait une légère frayeur quand j’ai voulu larguer une classe A neuve dans un virage qui me collait d’un peu trop près ... le pauvre s’est pris un bon 50m mais j’ai failli planter la caisse à cause de mon problème en fin de virage

Voilà une petite photo je sais que sur les forums vous êtes friands de ça
Dernière édition le 12/07/2019 à 12:32 par Subrodu95, édité 1 fois
 1 
Renault Twingo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoRenaultTwingoClaquement côté droit twingo RS             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoPorsche Taycan Alpine A110 Ford Mustang consommation Chine Denza bilan Skoda Kodiaq Citroën C3 Aircross Mazda CX-80 Fiat marché bruit
MarquesPorsche Alpine Ford Denza Skoda Citroën Mazda Fiat Renault DS Mercedes Peugeot Chevrolet Kia Nissan Tesla Audi BMW
Actuellement, il y a 927 visiteurs en ligne dont 1 autotitreur Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement