Bruit sourd vers la roue en tournant en roulant (écoutez) - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenaultTwingoBruit sourd vers la roue en tournant en roulant (écoutez)           Répondre    
Renault Twingo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
23 messages
61060 vues
Bruit sourd vers la roue en tournant en roulant (écoutez)
steph777 le mer 10 sept 2014 à 10:25
Bonjour à tous

J'ai une twingo 1 essence, depuis 3 semaines j'ai un espèce de bruit sourd comme un grognement au niveau de ma roue avant droite quand je tourne à gauche.
Le bruit se fait quand je prend des courbes un peu serré en roulant à plus de 50, ça le fait aussi en démarrant au feu et en tournant à 90° à gauche, surtout si c'est en cote.
Ca ne le fait jamais au ralenti pour un créneau par exemple.
J'ai aussi fait des ronds serré et des courbes un peu rapide (sans aller jusqu'au dérapage) sur un parking mais là il n'y a eu aucun bruit.

Le bruit dure en général 1 à 2 secondes, le temps du virage.

Vous pouvez écouter un montage plus long du bruit ici : https://www.youtube.com/watch?v=kqpih7zyaxE&feature=youtu.be (Bruit roue avant - YouTube)
YouTube 0:08
Bruit roue avant

Merci à tous.
bérangère le mer 10 sept 2014 à 12:39
Ça a commencé comme ça du jour au lendemain, ou tu as fait changer un truc sur la voiture et après elle faisait ce bruit ?
steph777 le mer 10 sept 2014 à 14:32
Non ça a commencé du jour au lendemain, le bruit n'apparait qu'en tournant à gauche et il vient de quelque part entre la portière avant et l'avant de la voiture mais sur le coté droit.
bérangère le mer 10 sept 2014 à 17:43
Est-ce que quand la voiture fait le bruit et que tu débrayes à fond tu l'entends toujours ou ça s'arrête ?
J'aurais dit que c'était un problème de cardan, mais le bruit correspond pas à ça (de ma maigre expérience)
Il me semble qu'un cardan abimé fait plutôt comme des petits coups à répétition
Y'a rien qui pourrait frotter quand tu tournes ?
Moi je dirais bien que c'est le cardan quand même :/
steph777 le mer 10 sept 2014 à 17:59
Le bruit ne se fait qu'en roulant et en tournant à gauche, courbe serrée ou carrefour surtout, aucun frottement à première vue et aucune vibration non plus.
On peut le vérifier à l'oeil nu le cardan ?
Dernière édition le 10/09/2014 à 18:00 par steph777, édité 1 fois
bérangère le mer 10 sept 2014 à 18:06
Je ne pense pas qu'on puisse le voir à l'œil nu.
Phastaz le mer 10 sept 2014 à 18:08
Tu peux déjà voir si la protection est perçée et que la graisse est répandue partout ! :D
bérangère le mer 10 sept 2014 à 18:09
Exact XD :good:
mugatu le mer 10 sept 2014 à 19:07
Cardan ou roulement de roue
steph777 le mer 10 sept 2014 à 22:01
Toujours la même question du coup, le roulement de roue on peut le vérifier à l'oeil nu ?
Dernière édition le 10/09/2014 à 22:01 par steph777, édité 1 fois
mugatu le mer 10 sept 2014 à 22:03
Non.
Mr.Ele le mer 10 sept 2014 à 22:05
Faut lever la voiture est faire tourner la roue, si point dure, c'est mort, si ca fait des bruit bzarre, c'est mort, si ca roule vraiment tout seul, c'est mort aussi
steph777 le dim 14 sept 2014 à 14:01
Ok je vais lever voiture et faire tourner la roue pour écouter, ça me donnera peut être une idée.
CaterHam_7 le dim 14 sept 2014 à 14:21
Sur la twingo que j'avais, au bout d'un moment les plaquettes avaient tellement répandu de poussière sur les étriers qu'elles se bloquaient (s'écartaient pas assez des disques une fois la pression sur la pédale relâchée), et dans certains virages pouvaient frotter contre le disque, en fonction de l'usure de ces dernières ça peut faire différents bruits. Comme toi c'était dans certains virages, et d'un côté uniquement.

Vérifie quand même tes cardans. Vérifie que tes disques ont bien les vis de plaquage contre le moyeu. et vérifie que la plaquette bouge un peu sur le support de l'étrier. Bref je chercherai par là. ;)

un roulement ça siffle de manière très stridente lorsqu'il est cassé. Il n'y a pas vraiment de signe avant coureur et de toute manière cela ferai un bruit en permanence.

Autre possibilité, tu as un truc qui frotte contre le pneu dans certains virages. (tout à fait possible vu que tout est en plastique là dessous ... un bout de joue d'aile qui pendouille qq part par exemple :D
mugatu le dim 14 sept 2014 à 14:59
Un roulement ça grogne, et au début ça ne le fait pas en permanence ;)
Cosmo91 le dim 14 sept 2014 à 15:03
Salut, j'avais une Twingo et son virus etait aussi le ressort qui avait une spire au niveau de son assise qui etait cassée. J'ai le meme bruit sur ma Scenic actuellement donc je prends en compte vos remarques. Lorsque je tourne a gauche uniquement !! Merci et bonne continuation.
steph777 le dim 14 sept 2014 à 17:13
Alors il y a une sorte de poudre rouge qui forme une croute tout autour du disque derriere la roue, cette croute s'émiette, faut la virer si j'ai bien compris ?

Je ne m'y connait pas trop alors je vais utiliser des termes simple :)
Sur le tube qui va à la roue (cardan ?) il y a un peu d'huile là ou il sort du moteur :

mugatu le dim 14 sept 2014 à 17:25
C'est de ta boite de vitesse qu'il sort ton cardan, pas du moteur ;)
On dirait justement que le joint spi cardan / boite suinte un peu, mais ce n'est pas ça qui expliquerait ton bruit je pense.
A tout hasard, quand tu tires longitudinalement sur le tube du cardan, tu arrives à le faire sortir de combien de cm de la boite ?
steph777 le dim 14 sept 2014 à 18:04
Alors pour les autres test les vis de placage sont bien serrée, j'ai viré la croute rouge sur le disque, par contre au moins la plaquette exterieure est collée contre le disque, impossible de la bouger ou de la decoller un peu (il y a le frein a mains mais je ne pense pas que ça vienne de la).

Quand je tire le cardan vers la roue il ne bouge pas du tout meme en tirant fort (mais pas comme un boeuf je suis le cric :) )

J'ai les memes traces d'huile sur le cardan de gauche (conducteur) mais là je n'ai jamais eu l'espece de grondement bizarre comme à droite.
Dernière édition le 14/09/2014 à 18:06 par steph777, édité 1 fois
bérangère le lun 15 sept 2014 à 00:17
Sur ma 205 j'ai parfois un frein qui reste serré, et sur le disque il y a pareil cette espèce de croûte rougeâtre qui s'émiette.
C'est peut être une histoire de frein comme disait Cater
CaterHam_7 le lun 15 sept 2014 à 08:42
la croute rougeatre c'est pas grave, les freins sont en acier et pas traités contre la corrosion, donc ils rouillent beaucoup, sauf la partie qui est chanfrenée par les plaquettes.
steph777 le dim 21 sept 2014 à 23:49
Du coup comment peut on vérifier si on doit changer un cardan ?
caiada le dim 21 sept 2014 à 23:54
Tu tourne la direction vers un cote puis l'autre et tu avance doucement en roulent a chaque fois.. si tu a un bruit genre rrrrrreec reeeec ou clac clac clac clac.. il est naze tu a des sphère dans le roulement du cardan abîmé
Si cest un clac assez lourd et metalic juste une fois en démarrent. .. jeux de crémaillère dans la boite. ( usure)
Dernière édition le 21/09/2014 à 23:56 par caiada, édité 2 fois
Auteur : avec
 1 
Renault Twingo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoRenaultTwingoBruit sourd vers la roue en tournant en roulant (écoutez)             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoMarche arrière titres de la semaine BMW iX3 E85 aide Opel Mokka Lamborghini Urus Bugatti Divo Audi Q2 Volvo XC60 Bosch Mitsubishi Eclipse Cross BBS
MarquesBMW Opel Lamborghini Bugatti Audi Volvo Mitsubishi Renault Porsche Jaguar Land Rover Mercedes Hyundai Cupra Kia Tesla Citroën Suzuki
Actuellement, il y a 155 visiteurs en ligne dont 10 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2021 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales