Monter un émulateur d'air bag passager sur Renault  trafic 2 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenaultTraficMonter un émulateur d'air bag passager sur Renault trafic 2           Répondre    
Renault Trafic ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
 1 
8 messages
325 vues
Monter un émulateur d'air bag passager sur Renault trafic 2
Jlouis26 le dim 12 avril à 13:37
Bjr Sur trafic 2 l dci de 2008 j'ais mis une banquette passager de trafic 3 (dont le dossier du milieu bascule vers l'avant) il n'y a plus de prétentionneurs de ceinture de sécurité donc j'ais 6 fils libres non relies venant du plancher libres.

6 Fils seuls :

Un violet,un blanc,un rouge et rose et un autre identique,un noir,un jaune.Chacun a sa petite cosse correspondante.

Comment les court circuiter avec un leurre ou une résistance.Merci.jlouis

stelio le dim 12 avril à 15:07
Salut Jean Louis
Je n'y connais strictement rien en banquette arrière de Trafic mais comme ta demande était très détaillée, j'ai demandé à Grok ce qu'il en pensait ;)

Voici sa réponse :

**Salut jlouis !**

Ton Trafic 2 phase 2 (2008 1.9 dCi) avec la banquette passager Trafic 3 qui n’a plus de prétensionneurs, c’est un cas ultra-classique (surtout en aménagement van/camping). Les 6 fils libres qui sortent du plancher (violet, blanc, rouge + rose + un autre identique, noir, jaune) sont bien ceux des circuits de prétensionneurs de ceinture (squibs pyrotechniques). Le calculateur airbag voit des circuits ouverts → témoin airbag + SERV allumés.

**Important : ne les court-circuite PAS à 0 ohm** (ça créerait un défaut « court-circuit » CC). Il faut **simuler la résistance** du squib avec un **leurre = résistance**.

### Valeur de la résistance à mettre
La résistance réelle d’un prétensionneur Renault est comprise entre **1,5 et 4,4 ohms**.
La valeur la plus utilisée et qui marche parfaitement sur Trafic 2 (et Master/Vivaro de la même époque) est **3,3 ohms** (3,3 Ω).
Utilise des résistances 1/4 W ou 1/2 W (ça suffit largement, pas besoin de puissance). Tu en trouves à 10 pour 2-3 € sur Amazon/eBay ou chez un électricien auto.

### Comment les brancher (méthode la plus simple et qui marche)
Il y a probablement **2 ou 3 circuits** de prétensionneurs sur cette banquette (d’où les 6 fils).

1. Tu dois relier **deux fils par circuit** avec une résistance de 3,3 Ω entre eux.
2. Les paires sont généralement :
- Un groupe avec les fils **rouge / rose** (et le deuxième jeu identique si tu en as deux)
- Un autre groupe avec **violet / blanc**
- Le dernier avec **noir / jaune** (ou parfois noir/jaune en commun)

(C’est souvent comme ça sur les Trafic 2 : les couleurs s’apparient naturellement par squib.)

3. Sur chaque petite cosse, tu peux :
- Souder la résistance directement,
- Ou mettre des cosses femelles plates et enficher les pattes de la résistance (plus propre et démontable).
- Isole bien avec de la gaine thermorétractable ou du scotch isolant.

Une fois les résistances en place, le calculateur « voit » la bonne résistance et le défaut disparaît.

### Après le montage
- Débranche la batterie 10-15 min puis rebranche (parfois le témoin s’éteint tout seul après 2-3 démarrages).
- Si le témoin reste allumé, il faut effacer le code défaut avec un outil diag (Clip, ou un OBD qui lit l’airbag comme Delphi/Launch). C’est souvent nécessaire sur Trafic 2.

**Attention sécurité** :
C’est une modif du système airbag/prétensionneurs. Ça peut poser problème à l’assurance ou au contrôle technique si on te le signale. En cas d’accident, les prétensionneurs de cette banquette ne fonctionneront plus (mais comme tu as mis une banquette sans, c’est déjà le cas). Fais-le à tes risques.

Si tu veux être 100 % sûr des paires de fils, le mieux est de regarder le schéma électrique dans la Revue Technique Trafic II (chapitre 88 Airbags et prétensionneurs) ou de poster une photo des fils/connecteur sur un forum comme trafic-amenage.com, ils ont souvent le pinout exact pour ce cas de figure.

Tu as déjà un outil diag ou tu vas juste mettre les résistances et voir ? Dis-moi si tu veux le lien exact des résistances 3,3 Ω que tout le monde utilise.

Ça devrait te régler le problème nickel ! 🚐
Jlouis26 le lun 13 avril à 17:25
Merci Stelio de ta réponse complète et bien détaillée.Je veux bien le lien exact pour les résistances de 3,3ohms.

Un ami m'a prêté un obd.Apres l'achat de 3 résistances je les monterais et passerais au diag si besoin.merci Stelio.jlouis
Jlouis26 le lun 13 avril à 17:36
Merci Stelio de ta réponse ainsi qu'à Grok pour ces infos.Faut t'il que je mette une résistance entre le fil violet et blanc ,ainsi que les deux rouges et rose,et noir et jaune : c'est bien cela ?.Je trouverais les résistances de 3,3 ohms sur montelimar.merci jlouis
stelio le lun 13 avril à 17:38
De rien Jean Louis

Sinon Grok avait complété l'information :

Voici les meilleurs liens pour tes résistances leurre (valeurs qui marchent bien sur Trafic 2 : 2,2 Ω ou 3,3 Ω, puissance 0,5 W ou 1 W minimum) :
Options simples et pas chères (résistances seules) :

Sur AliExpress (livraison souvent rapide en France, packs de 10 à 100 pièces) :
Pack de résistances 2,2 Ω 1W pour airbag : https://www.aliexpress.com/item/1005005248672865.html
Résistances métal film 2,2 Ω / 2,7 Ω / 3,3 Ω (pack de 120) : https://www.aliexpress.com/item/1005001523913616.html
Autre lot 2 Ω à 3,3 Ω pour réparation airbag : https://www.aliexpress.com/item/1005003361368804.html

Sur Amazon (livraison Prime rapide) :
Résistances 2,2 Ω + 2,7 Ω avec gaine thermo : https://www.amazon.co.uk/Airbag-Resistors-Ohms-shrink-dispatch/dp/B0BSGYTNLC (vérifie si dispo en .fr)

Options « tout prêt » (leurre avec fusible intégré, plus propre et sécurisé) :

Kit de résistances airbag 2,2 Ω avec fusible 2A sur eBay (modèle universel, très utilisé) : cherche « Airbag SRS Resistors 2.2 Ohms with fuse » → exemple similaire : https://www.ebay.com/itm/261532675941 (Pardon Our Interruption...) (adapte la recherche avec « 2.2 ohm airbag resistor fuse »)

Conseils rapides pour ton montage :

Prends de préférence 2,2 Ω ou 3,3 Ω en 1W (plus robuste).
Soude-les entre :
Violet ↔ un fil rose
Blanc ↔ l’autre fil rose

Protège bien avec gaine thermo rétractable + un petit boîtier plastique pour éviter les courts-circuits.
Si tu veux du « plug & play » sans soudure, cherche « émulateur prétensionneur Trafic » sur Leboncoin ou eBay (il y en a qui se branchent sur le connecteur d’origine).

Tu les commandes en 2 ou 4 pièces (au cas où).

Bon courage ;)
Jlouis26 le lun 13 avril à 17:45
Merci de ta réponse si je comprends bien les 2 autres fils noir et jaune ne servent pas.Je vous tiendrais au courant de mon montage.merci.jlouis
Jlouis26 le lun 13 avril à 19:17
Mon beau frère a aussi un trafic le même que moi .Pas le même branchement : mais les deux fils noir et jaune ne sont pas branches,donc il ne ne reste plus qu'à branché les 4 autres en les relisant deux par deux violet / rose rouge
Et blanc/ rose rouge. Jlouis
Jlouis26 le mer 15 avril à 18:39
Bjr je progresse j'ais retrouve la fiche de la banquette qui se branchait sur celle du venant du sol.il y a que 2 fils qui partent vers les 2 prétensionneurs de la banquette et pour le reste des fils pas de branchement .
Je vais donc acheter deux résistances .
 1 
Renault Trafic ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoRenaultTraficMonter un émulateur d'air bag passager sur Renault trafic 2             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoborne Zeekr 7X Stellantis sécurité statistique technologie Volkswagen Caddy Mercedes AMG GT Volkswagen ID.Polo Volvo EX60 emploi Volkswagen Golf BMW Série 2
MarquesZeekr Jaguar Land Rover Volkswagen Mercedes Volvo Dongfeng BMW Toyota Skoda Lada MG Kia Ford Honda XPeng Renault BYD
Actuellement, il y a 1178 visiteurs en ligne dont 11 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2026 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Cours de chinois gratuit - Mentions légales - consentement