Scenic II 1.5DCI : Remplacement cartouche CHRA - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenaultScénicScenic II 1.5DCI : Remplacement cartouche CHRA           Répondre    
Renault Scénic ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
11 messages
3478 vues
Scenic II 1.5DCI : Remplacement cartouche CHRA
naceo le dim 11 déc 2016 à 15:50
Bonjour à tous,

Je souhaite remplacer la cartouche CHRA de mon turbo sur un Scenic II 1.5DCI 106cv car en le démontant j'ai constaté que l'axe de la turbine avait cassé net.
J'ai donc démonté le turbo et séparé les différents éléments mais je me suis rendu compte que les hélices des turbines étaient complètement repliées à cause des frottements et les carters ont été marqués surtout coté échappement (voir photos). Est-ce-que cela est problématique pour le changement du CHRA ou dois-je remplacer le turbo entièrement ?

Voici les photos :


Merci de votre aide.
Alka111 le dim 11 déc 2016 à 16:52
Le cote compresseur a l air intact sur la photo.
Côté turbine (echappement) on ne voit pas bien. Le risque de remonter un chra neuf dans un carter dont le contour a touché est une perte de rendement car d avantage de jeu entre la roue et le carter. C est moins critique côté turbine. Par contre attention au reglage de la GV au remontage. Suivant la génération du turbo, ca peut etre un beau pizzle...
T as une photo du chra nouveau ou ancien?
naceo le dim 11 déc 2016 à 21:07
merci pour ta réponse. :good:
Oui le côté compresseur n'a que de légères rayures mais pour le côté turbine c'est bien marqué et du coup il y a une lèvre de 1mm. Je n'ai pas touché à la GV et il y a un détrompeur qui devrait m'aider à replacer le CHRA correctement... Enfin j'espère...

Je n'ai pas pris de photo de l'ancienne cartouche mais voici le modèle neuf (que je n'ai pas encore commandé)



Sinon il y a plus de photos sur ce site marchand : www.turbopascher.com/chra-1-5-dci-101cv-100cv.html
Alka111 le dim 11 déc 2016 à 22:30
Verifie les vannes de la gv qu elles n aient pas ete endommagées. Sinon elles pourraient etre deformees et gripper plus tard.
Le jeu habituel côté turbine est d environ 0.5mm
Si t as un sillon dans le coutour c'est pas bien grave. Mais disons que plus le passage créé par l endommagement est grand, et moins les gazs entraînent le rotor, d où une perte de rendement. Mais c'est bien moins critique côté turbine que côté compresseur. Donc ça doit etre jouable.
Sinon compare avec des sites plus sure que turbopascher, genre oscaro. Car attention à pas te faire fourguer de la contrefaçon. Apparemment c'est un kkk ds le lien qye tu as mis mais mefiance, c'est ecrit kk&k.
Je sais que par exemple les garrett etaient contrefaits en chine et on pouvait trouver un nombre de r ou de t variable dans le nom, ou meme une fois des "carrett"...
Naceo le lun 12 déc 2016 à 12:59
Bon tu me rassures :)
Je ne sais pas trop comment vérifier la vanne de la gv mais elle a l'air de fonctionner.
Je pense que je vais tenter le remplacement du CHRA. Oscaro n'en propose pas, il y a pas mal de choix sur internet mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de contrefaçon, en regardant de plus près bcp de CHRA sont décrites comme des "copies hautes qualités de fabrication asiatique"... bref, je vais tenter de trouver ça sur internet.

Encore merci pour tes conseils.
Alka111 le lun 12 déc 2016 à 13:25
"copies hautes qualités de fabrication asiatique"
=> Aïe, la fiabilité ne sera pas au rdv. MAtériaux low cost et jeux approximatifs, ça va pas le faire sur un système qui voit des gazs à 800°C et tourne à 200.000rpm!
Ou alors tu revends la voiture de suite après...

Quand je parle des vannes de la GV, je veux parler de la dizaine de petites vannes disposées radialement autour de la roue turbine.
Elles pivotent entre 2 surface planes (carter et insert) leurs jeux est d'environ 0.1mm avec ces surfaces, donc si elles sont déformées, ça coince...
Naceo le lun 12 déc 2016 à 15:30
Ah oui ok :etourdi:
Tu parles des petites ailettes de la gv. Tout est ok de ce côté.

Sinon c'est galère de trouver des chra d'origine, je continue ma quête.
Alka111 le lun 12 déc 2016 à 16:02
C'est le logo KK&K qui me faisait tiquer, car j'avais tjs vu KKK à la place, mais ça a l'air d'être le logo officiel, donc à priori ça n'a pas l'air d'une copie sur le 1er lien que tu as mis.
En général, pour l'aftermarket, les équipementiers délèguent sous licence à de plus petits fabricants.
C'est pour ça que tu as marqué STELER en fabricant pour le CHRA.
Après je ne sais pas si c'est le fabricant officiel de l'aftermarket 3K, mais on dirait.
Naceo le mar 13 déc 2016 à 17:03
J'ai trouvé un revendeur de CHRA (entre autre) à coté de chez moi, je vais y aller et voir sur place le type de produit qu'il vend.
Merci beaucoup Alka 111 pour tes conseils.
Naceo le lun 2 janv 2017 à 02:13
Merci pour tes réponses.
Finalement j'ai remplacé le turbo au complet et tout fonctionne à merveille.

Bonne et heureuse année.
turbo1980 le lun 2 janv 2017 à 14:02
:good:
 1 
Renault Scénic ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoRenaultScénicScenic II 1.5DCI : Remplacement cartouche CHRA             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoKia Sportage Nissan Qashqai Tesla Model Y Audi e-tron GT Stellantis Mercedes CLE BMW X3 Alfa Romeo Junior Volkswagen Polo Opel Astra Maserati GranCabrio prix Tesla
MarquesKia Nissan Tesla Audi Mercedes BMW Alfa Romeo Volkswagen Opel Maserati Citroën Renault Dacia Porsche Aston Martin Xpeng Volvo Skoda
Actuellement, il y a 769 visiteurs en ligne dont 1 autotitreur Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement