Fiabilité Moteur Renault 1.5 dci 105 - Auto titre
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Fiabilité Moteur Renault 1.5 dci 105
tomm le lun 23 fév 2009 à 20:58
Bonjour,
Je souhaiterais avoir des jugements objectifs de la fiabilité de ce moteur.
Je dois décider rapidement entre un SCENIC (en stock, fabrication terminée) avec probablement très bonne remise / voiture fin de vie bonne fiabilité.
ou attendre sortie du nouveau Toyota VERSO mi-2009 (avec très peu d'infos pour l'instant) et des conditions financières beaucoup moins favorables (et nouveau modèle / fiabilité ?...)
Voiture à garder longtemps avec moyenne 25000 kM / an.

Merci par avance pour les infos de ceux qui connaissent bien ce moteur
chinentayo le lun 23 fév 2009 à 21:05
Sauf si ca a changé, les dci de chez Renault c'est pas le top
aurelien951 le lun 23 fév 2009 à 21:30
Le 105 est tres fiable

jpcevol le lun 23 fév 2009 à 21:32
:D
tamtam1472 le lun 23 fév 2009 à 21:36
Le dci 105 est duper fiable...!:good:
en location il n'est pas toujours très bien traité....en dci 120 il a rendu l'âme avant 35 000km et le dci 105 ...rien à signaler!
à part ça il est pas top... mouwais!:p

voila... il faut se mettre à jour mister;)

perso je pencherais pour scénic... car il y a plus de place et de rangements!;)
chinentayo le lun 23 fév 2009 à 22:59
Tamtam------> j'ai bien dit "sauf si ca a changé";)
aurelien951 le lun 23 fév 2009 à 23:01
Les 120 sont pourraves avant 2004, apres c'est mieux

le 110 est incassable de ce que j'ai pu en voir

le 105 a tres bonne press!
ramses2 le lun 23 fév 2009 à 23:13
Le 1.5 dci 105 ch doit pas être un mauvais moteur et doit s'en sortir honorablement dans un Scenic. Après niveau fiabilité, je n'ai pas eu d'échos négatif sur ce moteur.
tamtam1472 le mer 25 fév 2009 à 06:47
Sur scénic c'est "juste ce qu'il faut" comme dirais l'autre....le dci 130 est plus recommandé...
pour une mégane II phase 2 aurel je crois que malheureusement il n'y a pas eu de dci 110...avec un bidouillage ça doit être possible;)
Kayan le mer 25 fév 2009 à 07:38
Edit
Dernière édition le 25/02/2009 à 23:08 par Kayan, édité 1 fois
tamtam1472 le mer 25 fév 2009 à 08:06
Euh...scénic!!!:vomir:

sur mégane estate ou berline jamais entendu parlé!!!;)
exclioboy le mer 25 fév 2009 à 08:15
Edit... non rien :D
Dernière édition le 27/02/2009 à 09:27 par exclioboy, édité 1 fois
exclioboy le mer 25 fév 2009 à 08:38
Sinon pour faire avancer le sujet, mon frère cherchait il y a un an une bétaillère qui consomme rien et qui ne coute pas grand chose à l'achat. Un scenic expression dCi 105 de 6 mois (retour de loc) 10.000 km à 40% sous le prix neuf soit moins de 14.500€, j'ai un peu halluciné de la décote par rapport aux autres (faut dire qu'il est jaune/vert, ça doit pas aider à vendre).
Du coup il a pris ça, 30.000 bornes plus tard, ça roule sans soucis. Juste un bruit dans la porte (un truc courant, le carré noir sous la poignée de porte extérieur qui vibrait).
Conso pas très élevée grâce à une boite 6 bien étagée: 5,7L/100 km sur le sien malgré des bouchons pour aller bosser.
Les prestations sont encore honnêtes même si le C4 Picasso est globalement meilleur, mais bien plus cher. Pour le nouveau Verso, difficile de se prononcer vu qu'il n'est pas sorti, le Scenic 3 non plus mais ça devrait être presque en même temps.

Aujourd'hui en neuf, 30% mini de remise vu que la fin est proche, si tu le garde longtemps, c'est une bonne idée surtout que la fiabilité est bonne depuis le II phase 2.
aurelien951 le mer 25 fév 2009 à 09:26
Kayan a quelques problemes neurologiques je pense:D
nickgtt le mer 25 fév 2009 à 10:13
Mes parents viennent de commander un Scenic dci105 série Latitude à -24%.

Mais attention, d'après ce qu'ils ont entendu, la fin du Scenic II est prévue pour le 15 mars.

Donc pour ceux qui hésitent, ne tardez pas.
thamomo007 le mer 25 fév 2009 à 10:14
Y'a pas d'urgence non plus pour acheter un Scénic ... avec les parkings stock qu'il y a partout en France :D
tamtam1472 le mer 25 fév 2009 à 13:35
...et il y a aussi tous les scénic en location (lire plus haut >exclioboy). dans ma boite on les gardes jusque 35 à 45 000km!!! donc super affaires en vue!! (pour info c'est du europcar)
ça repart en concession un peu partout en france donc soyez attentifs!

les verso actuels sont pas mal...juste le démarrage à avoir en main...;)
C4 picasso...déçu pour ma part...mais ça reste un avis perso. HDI 110 et 136 confondus même si le 136 est un peu mieux mais la boite beurk (semi automatique...)

voila;)
toto03000 le mer 25 fév 2009 à 18:48
On a le même scenic. C'est pas un foudre de guerre, mais il roule correctement. Il consomme rien, et le 105 dci est fiable.
Kayan le mer 25 fév 2009 à 22:59
Citation de exclioboy :

« Kayan > c'est juste que tu sais pas lire, ou c'est juste que t'es stupide ?
Le lien que tu balance c'est "scenic 1.9 DCI 105CV datant de fin avril 2002". C'est la première génération avec moteur 1.9 dCi. Le rapport avec le Scenic 2 1.5 dCi 105 ? A part le chiffre "105" je vois pas...

Sont cons ces trolls. :D »


C'est bon j'étais pas bien réveillé j'ai flashé sur 105CV c'est tout, pas besoin d'être cassant et agressif, tu fais jamais d'erreur Superman?
Evite les insultes aussi, je te renvoie le trio stupide/cons/trolls:p
tamtam1472 le jeu 26 fév 2009 à 21:44
:D
une durite de turbo dans les 100 000km sur une mégane estate dci 105 de 2007 c'est inquiétant?
aurelien951 le ven 27 fév 2009 à 08:05
Bof, pas trop, sur les fiat c'est biodegradable les durits!:D

vaut mieux ca qu'une bielle:etourdi: :D :!:
exclioboy le ven 27 fév 2009 à 09:30
Kayan > quand on sait pas on fait pas. Autre chose à ajouter pour faire avancer le schmililiblick ? :D
Kayan le ven 27 fév 2009 à 12:19
Exclitoby>Ouais, ça s'écrit Schmilblick môssieur l'omniscient!:D

Et je te répète -sauf si tu ne sais pas lire ou que tu es stupide- pour reprendre tes formules les plus courtoises, que je n'avais pas vu 1.5 devant dCI.

Tu dois savoir que l'adjonction des termes Scénic et DCI 105 entraine chez bcp de membres du forum un arc réflexe cortical immédiat conduisant au mieux à une réponse ironique, si le rire n'empêche d'accéder au clavier, devant l'avalanche de problèmes mécaniques souvent graves qui conduisent même leurs propriétaires à se regrouper pour action!:D

Tu excuseras donc dans ta grande mansuétude mon oubli de lecture de la cylindrée 1.5, seule épargnée en diesel par les Dieux du Turbo pété et la Némesis de la casse moteur:D

Il y avait au moins dans la réponse d'Aurélien une pointe d'humour dans sa moquerie, qui du coup ne m'a pas fait réagir, inspire-t-en, et puis il connait mes soucis neurologiques, il sait que ma macro-phrénie peut me poser des problèmes pour communiquer avec le monde normal, c'est le lot de bcp de surdoués:/ :D
exclioboy le ven 27 fév 2009 à 13:25
Autre chose à dire sur le Scenic 1.5 dCi 105 ?

Et tes déformages de pseudo tu te les garde merci.
Kayan le ven 27 fév 2009 à 16:11
Bien sûr!
Parait enfin plus fiable que les anciens modèles, normal quand même...

Déformages d'Auvergne?:louche:

Si tu es ex-taliban renault, alors je m'excuse de t'avoir blessé dans ta chair;)
tamtam1472 le ven 27 fév 2009 à 19:47
Le 1.5 dci 105 est de toute façon le meilleur rapport puissance/consommation
c'est mon avis perso. le dci 130 est trop puissant et fait monter la facture dela carte grise haut et l'assurance aussi!
alfamateur le ven 27 fév 2009 à 22:58
Ma mienne affiche 30kkms avec 6.1/100kms...dci 105 bv6
Avant la dci 120 1.9 avait plus de peche, mais consommait +.

alfamateur le ven 27 fév 2009 à 23:01
Le turbo a laché à 270KKms ....
tamtam1472 le sam 28 fév 2009 à 21:43
Ah ouai quand même...avec un dci 120 je te desserne la médaille du gars qui est allé le plus loins avec un dci 120!:D

plus de pêche mais le 105 est plus doux aussi à l'usage et suffit surtout avec tous les contrôles qu'on rencontre sur nos routes-prisons!
slidewoman le ven 15 janv 2010 à 01:04
Fidèle client de Renault chez qui j'ai acheté une Mégane II 1,5 dci d'occasion en 2007 (véhicule de prêt à 9700 km de 6 mois). Le compteur est à 107 000 km et le turbo vient de casser alors que toutes les révisions ont été effectuées à l'heure par Renault ! Une Note confidentielle Renault trouvée sur internet fait état de ce point faible. (cf. http://www.scribd.com/doc/18066923/OTC0B31). (OTC0B31) Renault n'accepte pas de prendre en charge les frais (2600 €). Je pense qu'il s'agit d'un vice-caché (art.1641 du c.c.). Renault pourrait être commercial pour "garder" un fidèle client... J'ai contacté un conseiller juridique.
zlackie le ven 15 janv 2010 à 02:55
2600 eur un Turbal sur une dci 105 ? :oh: :oh:

Le CDPR Flins, ils abusent :D
KLD le ven 15 janv 2010 à 08:29
Slidewoman> pour ne pas te faire peur, j ai une Meg3 de juin 09 recu neuve, alors quel n avait pas 20 000km le turbo a cassée,
Dernière édition le 15/01/2010 à 08:31 par KLD, édité 1 fois
aurelien951 le ven 15 janv 2010 à 10:04
Slide: quel type de trajet? quelle huile mise a la vidange? quel puissance, un 85 ou un 105?
aurelien951 le ven 15 janv 2010 à 10:14
Apres lecture de ta note, je pense qu'elle est relative au 1.9 DCi, puisque l'on y parle de pieces communes megane, scénic, et laguna2

cette derniere n'a jamais recu le K9 (1.5 dci)
toto03000 le ven 15 janv 2010 à 14:07
C'est étrange, on a eu 4 1.5 dci et aucun n'a eu de problème :/
Toniciano le ven 15 janv 2010 à 14:15
Irrelevant ! :!:

Déjà la "note" concerne le F9Q, et qui plus est n'indique en aucun cas une faiblesse ou une signalisation de problème récurent, mais tout simplement la procédure de contrôle et de remplacement éventuel en cas d'incident ! :etourdi: :idee:

Il est évident que tout service après-vente dispose d'une procédure d'évaluation des défaillances et des correctifs pour chaque moteur et véhicule !

A ce kilométrage le vice caché sera difficile à prouver, face à une utilisation impropre il est clair qu'un turbo peut casser vers 100.000km, une expertise indépendante sera de toute façon nécessaire. Une utilisation impropre excluera de toute façon toute possibilité d'indemnisation, mais il est difficile de se prononcer sans connaître les circonstances d'utilisation.

Sur les K9K Euro 4 il n'y a pas de problème récurent sur la sural... ;) :idee:
Reddemon le lun 18 oct 2010 à 16:23
Je vais y aller de ma petite colère sur les DCI 105,

Voila déjà 4 ans que je roule en Clio 3 DCI 105 (historique)
28000 km : collier admission d'air turbo cassé (perte de puissance etc...)
32000 km : Boite de vitesse HS ( sous dimension des boites pour le 105 )
33000 km : Colonne de direction dévissé Oo

Bref jusque là ca va ? , il y a 15j signalement ordinateur " Panne de l'injection " --> Diagnostique : problème de décompression de la pompe à gasoil, nettoyage des injecteurs et reprogrammation des injecteurs.

Coup de grace : La semaine dernière -6jours après avoir récup ma voiture et après avoir fait que 400km, claquement moteur : résultat Bielle HS moteur HS coût >6000€

Ma voiture n' a que 4 ans , conduite autoroutière, entretien fait dans les temps par Renault, 168000 km et en 6 jours de temps, plus de voiture plus de moteur ... Il me reste heuuuu!! mes yeux pour pleurer.
Si vous avez des infos la dessus je suis preneur
Merci par avance
Zorgol le lun 18 oct 2010 à 17:22
Bah... 168000km pour une citadine c'est pas si mal !
olivier25 le lun 18 oct 2010 à 17:28
une bielle, c'est la faut à pas de chance

cela peut arriver à n'importe quel km, et n'importe quelle marque auto
reefox le lun 18 oct 2010 à 18:07
mais plus au renault quand meme :cool:
bebert85 le lun 18 oct 2010 à 20:21
je confirme le dci 110 est costaud, ma laguna estate a 280000 et rien a signaler:good: :good:
Toniciano le lun 18 oct 2010 à 20:22
C'est très fiable, jusqu'à 3 ans et 51 semaines en fait, c'est précisé dans le manuel :louche: :D
HARRY111 le lun 18 oct 2010 à 20:30
Renault? Meriléfou? Jamais de Renauuuuuuuuuuuuult, sacrilège, faut vraiment être atteint pour rouler en Renault :bad:
tamtam1472 le lun 18 oct 2010 à 22:52
pars en renault....reviens sur un plateau!!:etourdi:

à 6200km une clio sw dci 85 dans ma boite a coulé une bielle...:/
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