Casse moteur renault scenic 1.5 dci 105 de dec 2008 - Auto titre
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Casse moteur renault scenic 1.5 dci 105 de dec 2008
pasdec le ven 1 avril 2011 à 19:14
bonjour
la casse moteur sur un scenic de 2008 1.5 dci est elle courante ? le vehicule a roule sans probleme aucun bruit suspect a l'arret le lendemain inpossible de redemarer ! diag de renault moteur HS plus de compression , je precise que la voiture a 77 000 KMS et tous les entretients ont etes fait dans les normes constructeur .
y a t il des d'autre personne qui ont connus se genre de probleme ?
dTect le ven 1 avril 2011 à 19:15
Mon beauf' en a cassé un il y a deux mois ... la version 85ch ... à 120000 environ ...
sebzen le ven 1 avril 2011 à 20:03
C'est étonnant parce que le 1.5 DCI est quand même éprouvé maintenant et même considérer fiable...

J'ai posséder une clio équipé du 1.5dci en 85CV et j'ai fais 240 000km sans aucuns soucis...
Peut être que j'ai eu de la chance lol :D
16vTurbo le ven 1 avril 2011 à 20:10
ça peut arriver un moteur qui pete mais y a t il une prise en charge de Renault?
vassim le ven 1 avril 2011 à 20:25
77 000 bornes cpa mal déja pour une renault moderne.
Spider le ven 1 avril 2011 à 20:29
C'est quand même bien has been un scenic.
C'est un mal pour un bien :good:
fujiyama le ven 1 avril 2011 à 20:33
pasdec> c'est balôt. C'eut été un X3 ça aurait fait un topic du tonnerre :good:

Là j'ai peur que les plombs volent bas :/
jujuleterrible le mer 24 août 2011 à 12:29
Putain c.est mon tour........

Scenic 2 1.5 dci 105 dynamique de fin 2007.....

Je vais chez renault après manger, je sais même pas si il va redémarrer........

CLACCLACCLAC en permanence et de plus en plus fort....

Je suis ecoeuré, 75000km et tous les entretiens fais à jour chez renault......

J'avais fais 100000km en mégane avec le même moteur et RAS.
pasdec le mer 24 août 2011 à 14:37
apres reparation chez renault , echange du bas moteur et aucune explication de la concetion !! heuresement que j'avais pris une extention de garanti je n'ai eu qu'a regle 88 € sur le 4500 € de la facture
jujuleterrible le mer 24 août 2011 à 15:30
Le scenic vient de partir sur plateau chez renault par le biais de mon assurance.
J'ai cru que le moteur allait exploser quand le dépanneur l'a fait monter sur le camion......

Je n'ai pas d'extension de garantie et la garantie or dont je bénéficiais est également terminée (occase récente lors de l'achat il y a 2 ans)......

J'ai vu vite fais sur des forums qu'il faut que je mandate un expert de l'assurance (MAIF) car ça a l'air d'être un problème récurrent sur ce modèle précis !


Le garagiste m'a dit que c'est un problème de bièle, et qu'une ou 2 bielle s'est même mise à tourner !!!!! (couinement très fort à certain moment.....! )

Je suis dégouté j'ai encore 2 ans de crédit sur cette voiture et j'ai clairement pas 4500€ (minimum ?) a mettre dans une telle réparation.....!
Je viens de faire la cote "la centrale" il cote encore 9000€ mais bon une reprise en garage (réparations faites) ça sera 3000€ de moins au maximum........


habitant en ile de france j'ai les transports pour me déplacer, puis la panda (en vente ici) pour "survivre" mais bon avec 2 enfants en bas âge ça va pas le faire longtemps.......

Si des gens ont des conseils à me donner...... je suis un peu perdu là


la voiture est à Sens en Bourgogne, l'assurance va me laisser une voiture pour rentrer sur Paris avec Madame et les 2 bouts de chou.
Dernière édition le 24/08/2011 à 15:33 par jujuleterrible, édité 3 fois
dTect le mer 24 août 2011 à 15:34
:/

Voir avec ton assureur est la meilleure des choses à faire.
L'entretien suivi et le kilométrage plaide en ta faveur ...

Bon courage.
vassim le mer 24 août 2011 à 15:41
Il va bien falloir comprendre un jour que ce genre de caisses ne sont pas faites pour dépasser les 60 000 km !

Rino fait des caisses a vivre oui, mais jetables, comme partout dans notre société de consommation :idee:

La leçon est un peu rude certes. :/
nickgtt le mer 24 août 2011 à 15:42
Si tu as acheté ta voiture chez Renault et toujours entretenue dans le même garage, ils devraient prendre en charge un certain % des réparations.
Harry111 le mer 24 août 2011 à 15:43
Citation de Vassim :

« Il va bien falloir comprendre un jour que ce genre de caisses ne sont pas faites pour dépasser les 60 000 km !

Rino fait des caisses a vivre oui, mais jetables, comme partout dans notre société de consommation

La leçon est un peu rude certes. »


:D :good:
nickgtt le mer 24 août 2011 à 15:48
60000km, tu exagéres un peu...
120000km est plus réaliste.

Les Renaults post-2005 ont l'air a peu près fiable, après il y a toujours des exceptions...
Harry111 le mer 24 août 2011 à 15:50
Wé, je dirais aussi 120 000, mais faut les faire dans un laps de temps réduit, moins de 4-5 ans, après quoi la caisse est vraiment biodégradable. Après 2006, les modèles semblent s'être fiabilisés de toute part, mais bon, il n'ont que 5 ans pour le moment :etourdi:
vassim le mer 24 août 2011 à 15:52
Non, 97% des auto ne parcourent pas plus de 60 000 km pendant les 2 années de garantie.
Elles sont donc calculées en conséquence, c'est tout.
Spider le mer 24 août 2011 à 15:53
J'ai gardé ma renault 65KKm, j'ai eu du cul ! :D
Ma pigeot a 350kkm, elle veut pas crever, ou alors le mec qui l'entretien est d'une excellence rare dans ce bas monde :cool: :good:
Harry111 le mer 24 août 2011 à 15:53
Oui, ça c'est clair, en 2 piges, la plupart font 40 000 grand grand max...
nickgtt le mer 24 août 2011 à 15:58
Dans cet optique une Merco ne dépasse pas les 60000km non plus vu qu'elle est garantie 2 ans comme une Renault. :D

Sinon, je connais qq un qui bosse dans la division moteur chez Renault (on rigole pas :D )
De son propre aveux : Le bloc 1.5Dci est indestructible mais tout les périphériques sont des trucs bio-dégradables.

Renault préfere économiser 2 centimes sur une pompe à eau, que prendre la version à 2 centimes de plus mais carrément plus fiable à long terme.

Pour lui les 1.5Dci les plus fiables sont les tous derniers sortis AVANT la version avec FAP.
Ce moteur n'a jamais été conçu à l'origine pour recevoir un FAP...
jujuleterrible le mer 24 août 2011 à 16:14
Bon verdict:

C'est bien les coussinets de bielles et les bielles qui ont morflé.....

Le garagiste m'a montré un parc de 100 voitures à réparer :oh:

Aujourd'hui j'étais le 5è scenic à arriver au garage avec ce problème :oh: :oh: :oh: :oh: :oh: :oh:

Le garage (affilié MAIF) a directement demandé à un expert de passer voir.

Bref je suis pas près de récupérer ma voiture :etourdi: et pas près d'accepter une prise en charge ridicule de la part de renault :/

Bref demain faut que je récupère une voiture de prêt pour rentrer chez moi.

C'est super, je vais continuer de payer et assurer une voiture qui risque de passer un sacré bout de temps au garage :vomir:
Spider le mer 24 août 2011 à 16:21
En 30 min il a eu le temps d'ouvrir le bloc pour vérifier l'état des coussinets etc ... ? :louche:
jujuleterrible le mer 24 août 2011 à 16:38
non, rien qu'au bruit ils ont l'habitude, je suis le 5è de la journée avec ce problème......

là j'harcèle les garages pour qu'ils me faxent les duplicatas d'entretien, mais ils veulent pas se bouger le cul, faut que je vienne sur place.....! :oh:oh: :

si quelqu'un me prend la tension je suis bon pour être interné :arg:
carpe.diem le mer 24 août 2011 à 16:41
Tu l'avais acheté combien ce scenic? avec combien de kilometres?
jujuleterrible le mer 24 août 2011 à 16:46
Je l'ai acheté en février 2010 15000€ avec 30000km environ (1ère main entretenu dans le garage d'achat) en reprise de ma mégane , là il a 75000km
J'ai fait la cote il est actuellement à 9200€ environ


Ce qui me fait peur c'est que je vois sur le net des devis de 7500€ pour tous ceux qui ont eu ce problème :oh: et renault en aurait à priori rien à foutre :(


Les 2 garages renault chez qui je fais entretenir, il y en a 1 fermé jusqu'à la fin du mois et l'autre où il faut que je m'y rende moi même....


Bref quoi qu'il en soit l'expert ne peux pas s'occuper de ma voiture tant qu'il n'a pas les duplicatas des factures.....:(
Dernière édition le 24/08/2011 à 16:48 par jujuleterrible, édité 1 fois
Harry111 le mer 24 août 2011 à 16:52
15k€ :oh:
spilner le mer 24 août 2011 à 16:53
http://www.france-info.com/chroniques-la-pratique-de-l-auto-2010-03-09-moteur-diesel-1-5-dci-serieux-problemes-sur-les-scenic-2-414973-81-423.html
jujuleterrible le mer 24 août 2011 à 16:57
Merci pour le lien :good:
maybachfan67 le mer 24 août 2011 à 17:32
Pour moi vu le problème et ce que j'en est déjà lu, les tribunaux devraient forcer Renault à 100% de la prise en charge.
Par ailleurs s'ils te cassent les pieds menace les (et le cas échéant fait le) d'attaquer la vente pour vice cachée, même si la voiture date de 2007 et que tu l'as achetée en 2009!

J'ai trouvé des trucs ici si tu regarde bien: http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4372124-vice-cache-d-une-voiture-et-tribunal (Vice caché d'une voiture et tribunal ? [Résolu] | Droit-Finances)
nickgtt le mer 24 août 2011 à 17:32
Juste pour info, tu faisais combien de km entre chaque vidange ?
olivier25 le mer 24 août 2011 à 17:34
maybach => pas sur que Rino prenne peur d'aller devant la justice pour cela :D
maybachfan67 le mer 24 août 2011 à 17:40
Citation de olivier25 :
« maybach => pas sur que Rino prenne peur d'aller devant la justice pour cela :D »


Ca je pense bien mais en même temps vu le comportement de Renault pour moi ça sent le tribunal de toute façon alors je me dis autant essayer de se faire rembourser le véhicule et en chercher un autre plutôt que d'avoir le même problème dans 70.000km.
Parce qu'elle n'en a que 75.000 et le véhicule devrait quand même arriver à dépasser les 150.000 pour moi, et je n'aurais pas envie d'avoir le même problème dans 4-5 ans s'il a pas changé de véhicule avant (d'ailleurs ça fera que 2-3 ans après la fin du crédit). Et même s'il le revend dans ce cas le futur proprio pourrait se retourner contre lui sauf si c'est un pro.

Donc vu le problème récurrent et le temps avant la fin du crédit même s'ils la lui réparent j'ai peur qu'il ait de nouveau un jour ce problème et toutes les emmerdes qui vont avec!
jujuleterrible le mer 24 août 2011 à 17:50
Je faisais l'entretien tous les 30000km comme préconisé par l'odb et le carnet d'entretien, + l'entretien des consommables en temps voulu (pneus, plaquettes...)


Demain je vais aller au garage qui me l'a vendu (3è voiture qu'on achète chez eux) et je crois que je vais avoir du mal à me contenir :arg:

Je vais tout faire pour avoir une prise en charge complète de renault et je vais les attaquer pour vice caché.

Le garagiste était même pas étonné de notre problème, la routine chez renault quoi :love:
olivier25 le mer 24 août 2011 à 17:53
ben ouais

il n'y a que Rino qui possede un atelier de réparation:D :D
bennyx689 le mer 24 août 2011 à 17:54
Ma femme a une Clio 1.5dci de 2006 je pense, dans les 70000, et depuis qqs mois, cliquetis dans le moteur, surtout à froid, moins à chaud mais parfois quand même ...
Cela s'entend surtout a l'arret au ralenti, mais on l'entend aussi en roulant ...

Nous allons changer la voiture d'ici peu avant que ça ne claque.

Plus jamais Renault.
nickgtt le mer 24 août 2011 à 18:03
Je pense que le problème vient aussi de ces intervalles de vidange trop éloignés.... :/
Les coussinets sont super sensibles à la lubrification.

Renault préconise ça, mais ce chiffre des 30000km c'est un maximum dans des conditions idéales.
Sur un petit diesel comme ça, l'huile doit ressembler à de la mélasse au bout de 30000km :(
jujuleterrible le mer 24 août 2011 à 18:05
Merci pour le lien Maybach

Le bruit de cliqueti en ralentissement est apparu hier après midi sur un petit trajet, je ne me suis pas inquiété je pensais que c'était une feuille coincée dans une jante comme ça peux arriver de temps en temps.

Ce matin au démarrage ça a claqué au démarrage mais juste 10s, donc départ.

Au bout de 30min de route sur l'A104 ça a vibré très fort entre 90 et 110 en 6è, puis les claquements ont commencé :louche:

Une heure après --> arrivé à destination, un bruit pire qu'une voiture sans permis et une gros couinement lors d'une réaccélération (coussinet de bielle qui a tourné a ce que m'a dit le garagiste).



Pour ta clio Benny, à mon avis c'est déjà en cours pour ton moteur, bon courage également :(
SUBALASHI le mer 24 août 2011 à 18:07
J'au scenic 3 de décembre 2009 avec le bloc 1.5 dci 105ch, avec 52000km et pour l'instant RAS.
Bon, on me le change à 80000km de toutes façons, mais franchement j'en suis satisfait pour le quotidien, emmener les enfants de A à B et aller au boulot ça me va. J'espère qu'en parler va pas me filer la poisse. :D
bennyx689 le mer 24 août 2011 à 18:08
@JuJu; oui c'est en effet ce qu'on pense ...

On va en racheter une nouvelle et la faire reprendre par un garagiste, en espérant que celui-ci ne fasse pas trop la gueule ou ne l'essaie pas
jujuleterrible le mer 24 août 2011 à 18:10
La mégane que j'avais juste avant avec le même moteur l'entretien était tous les 20000km

Sur le scenic c'est 30000km alors qu'il y a du poids en plus à tirer :louche:


Autant ce moteur est plaisant dans une mégane tout en restant sobre (+ de 1000km avec un plein),
mais alors dans le scenic (court pourtant) c'est une vrai punition :p c'est trop juste pour autant de poids, mais c'est pas pour autant que je tappais dedans (2 Bébés à l'arrière), ça incite à rouler cool puisque c'est vraiment pas vif ;)
olivier25 le mer 24 août 2011 à 18:15
il est difficile aussi de faire un moteur avec des watts et qui consomme peu
air25 le mer 24 août 2011 à 18:17
C'est clairement pas un moteur adapté au scenic. Un scenic normal doit peser plus de 1500 kgs, contre à peine 1000 pour une clio.
Je comprends pas non plus les vidanges autant espacées. Surtout que les huiles utilisées sont super fluides.
olivier25 le mer 24 août 2011 à 18:19
Clio dci 105 cv => 1 210 kg
Scenic III Dci 110 cv => 1 385 kg
air25 le mer 24 août 2011 à 18:20
Je pensais aux clio II, même si elles existent pas en 105ch.
1385 kg le scenic III ? Sans le moteur ?
jujuleterrible le mer 24 août 2011 à 18:23
Super nouvelle de l'assurance, il n'y a pas de voitures de locations sur Sens :louche:

Obligé d'aller jusque Montereau (50km) pour avoir une voiture, l'assurance envoie un taxi mais avec un bébé de 3 mois ça va être tendu pour l'organisation ! :etourdi: (un avantage du scenic, un vrai fourre tout que j'avais aménagé avec chauffe bib intégré dans l'accoudoir)

S'ils me filent une twingo ou une clio ça va chauffer :oh: , faut que je case tout le matos "baby" (poussette, coque, matelas, siège auto de la grande....)
Dernière édition le 24/08/2011 à 18:24 par jujuleterrible, édité 1 fois
bennyx689 le mer 24 août 2011 à 18:39
Je suis d'accord pour dire que ce moteur n'est pas adapté à une caisse comme un Scenic.
Je voudrais pas être au volant à pleine charge pour partir en vacances :etourdi: :etourdi: :etourdi:
maybachfan67 le mer 24 août 2011 à 18:40
Citation de olivier25 :
« Clio dci 105 cv => 1 210 kg
Scenic III Dci 110 cv => 1 385 kg »


marrant me Clio 3 fait 1090 kg (oups c'est un 1.2 essence)

Sinon plus sérieusement pour moi y a pas que la masse à tracter, l'aéro aussi est différente et de ce point de vue demande plus d'effort sur un scenic.
Est-ce que t'utilisais une remorque de temps à autre ou pas, ça aussi ça fatigue et surtout demande plus de ressources.
En tout cas ça va tout le monde (à part Renault) a l'air conscient que c'est pas normal.
thamomo007 le mer 24 août 2011 à 18:41
Chez BM sur le 3.0d c'est tous les 40 000 km :love:

LE truc intelligent c'est un vrai capteur d'huile, qui peut raccourcir cet intervale à 20 000km si les trajets faits sont pourraves :p :D
maybachfan67 le mer 24 août 2011 à 18:46
oui, Mercedes fait aussi un truc du genre avec le Assyst.

Après je sais plus ce que j'avais lu dans la notice de ma Clio mais dans plusieurs cas ils recommandent de réduire l'intervalle de révision par 2.
Exemple:
- plus d'un certains ratio sur des routes très sales ou poussiéreuses (enfin un truc du genre),
- porte à porte,
- plus d'un certains ratio de petits trajets,
- d'autres je sais plus.
Pour le scenic on doit avoir des trucs du même genre, si le véhicule fait beaucoup de ville ça joue aussi.

T'avais le fap ou pas?
Avec fap 1365kg et sans 1340kg
Accessoirement une Clio 2 de 2005 en 1.5DCI 100 faisait 960kg seulement!
Dernière édition le 24/08/2011 à 18:50 par maybachfan67, édité 2 fois
thamomo007 le mer 24 août 2011 à 18:47
ils recommandent mais QUI va aller faire ses révisions 2 fois plus souvent ???
Quelques personnes qui le savent, les autres ne lisent même pas les manuels, faut que ca soit la voiture qui crie au secours ...

(moi j'ai un fap)
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