Bruit d'eau au démarrage (joint de culasse ?) Scenic 1 phase 2 1.6 16v - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenaultScénicBruit d'eau au démarrage (joint de culasse ?) Scenic 1 phase 2 1.6 16v           Répondre    
Renault Scénic ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
4 messages
2475 vues
Bruit d'eau au démarrage (joint de culasse ?) Scenic 1 phase 2 1.6 16v
gr-alexis le mer 17 août 2022 à 21:37
Bonjour,



Je viens vers vous pour m'aider à résoudre ce problème.



Ce qui m'a mis la puce à l'oreille : au démarrage après un long arrêt, j'entends, uniquement à l'intérieur du véhicule, un bruit d'eau qui circule. Le rythme de circulation de cette eau suit le rythme de l’accélération si j'appuie sur la pédale.

À ce que j'ai lu ça serait de l'air dans le liquide de refroidissement.

Si on part sur cette piste, d'où viendrait-il ?



1 - Une prise d'air dans le circuit de refroidissement



Peut-être mais je ne crois pas avoir de fuite de LDR, par où il s'échapperait et par où rentrerait l'air.

Il existe un problème classique de tube à eau apparemment
https://forum-auto.caradisiac.com/topic/264736-fuite-liquide-refroidissement-sur-renault-scenic-ph2-16l-ess-16v/ (Fuite liquide refroidissement sur Renault Scenic Ph2, 1.6L ess, 16V - Renault - Mécanique / Électronique - Forum Technique - Forum Auto)





2 - Une fissure du joint de culasse qui s'ouvre de la chambre de combustion au circuit de refroidissement



Si je met la main sur le haut du bocal bouchon ouvert, moteur allumé, je ne peux pas dire qu'il y a de la pression.



J'ai eu ouvert précautionneusement après avoir roulé le bouchon du bocal de LDR à température tiède/chaude, j'ai eu le droit à un pshhit et une montée du niveau de ~3 cm.



Mon LDR n'est pas très beau, vert kaki, et avec des petites flaques noires transparentes. Je ne dirais pas que ça soit comme de l'huile dans de l'eau mais plutôt des gouttes de LDR noircies. (pas à 100% sûr) Peut-être du LDR noirci par le CO2 de la combustion ?



Légères fumeroles : du co2 ou le LDR qui se condense à chaud ?

https://youtube.com/shorts/TwbRduUKR_k
YouTube 0:08
Fumée bocal LDR






3 - Une question. Au niveau du bouchon de remplissage d'huile, est-ce que c'est normal d'avoir une certaine pression (raisonnable) une fois le bouchon ouvert ? Pression qui suit le rythme du moteur, je dirais même que ça sent un peu l'essence, en tout cas c'est pas l'odeur de l'huile d'un bidon d'huile neuf qu'on ouvre.



Alors à votre avis, préoccupant ce glouglou du matin ?

Merci de votre aide
Xtr2 le mer 17 août 2022 à 22:06
Si le bruit n'est audible que depuis l'habitacle ça vient plutôt du circuit du chauffage/radiateur de chauffage. Essayé de purger le circuit de ldr avec le chauffage mis à fond.
Pour les autres points selon moi il n'y a rien d'anormal
gr-alexis le mer 17 août 2022 à 22:37
Citation de Xtr2 :
« Si le bruit n'est audible que depuis l'habitacle ça vient plutôt du circuit du chauffage/radiateur de chauffage. Essayé de purger le circuit de ldr avec le chauffage mis à fond.
Pour les autres points selon moi il n'y a rien d'anormal »


@Xtr2

J'ai fait une purge sans changement de liquide
Méthode :
Ouverture de la vis de purge
Elle est assez haute sur le circuit donc j'ai laissé couler en jet jusqu'à que ça ne coule plus. J'ai remis dans le bocal le LDR qui est sorti de la vis de purge, puis j'ai refermé la vis de purge rapidement avant qu'elle s'arrête de couler.
Mise en marche du moteur, bocal de LDR ouvert, au bout de 4 minutes soudain le niveau monte et déborde ; sans ébullition je crois, j'étais dans la précipitation d'aller couper le moteur.
Moteur coupé le niveau redescend mais reste au dessus du niveau que j'avais mis à la base. J'ai donc enlevé du LDR pour avoir un niveau juste en dessous du maxi.
Le niveau me semble être stable.
Bouchon du bocal LDR fermé, moteur allumé une vingtaine de minutes, le ventilo a dû se déclencher 3 fois il me semble.

Je roule avec le chauffage au maxi (les fenêtres ouvertes :D ) et j'essaie de maintenir un régime à au moins 2500t/m
Dernière édition le 17/08/2022 à 22:59 par gr-alexis, édité 1 fois
Gr-alexis le sam 20 août 2022 à 14:28
J'ai fait aujourd'hui une mise sous pression du circuit, avec une pompe à manomètre qui se visse sur le haut du bocal, je dirais qu'au bout de vingt minutes ça n'a pas clairement descendu du 1 bar de pression. L'aiguille du mano' s'est peut-être un peu décalée du 1 mais je pense plus que c'est lié au matériel.

À noter que quand j'ai fais la mise sous pression, en pompant, j'entendais un bruit d'eau un "glouglou" vers le bloc moteur à chaque coup de pompe et évidemment (?) le niveau de LDR baissait à chaque coup de pompe.
J'ai pas vu de LDR fuir quelque part.

Maintenant moteur allumé le niveau de LDR descend plus bas que le mini, et si moteur éteint je veux ouvrir le bouchon pour faire l'appoint et remonter au dessus du mini, j'ai le droit a un gros pshhhiiit à l'ouverture et le niveau monte au dessus du maxi. Je ne sais plus bien quoi faire...

Je voulais faire un test de Co2, donc bouchon ouvert, allumer le moteur et mettre le test sur le bocal, mais le niveau monte rapidement jusqu'à déborder...
 1 
Renault Scénic ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoRenaultScénicBruit d'eau au démarrage (joint de culasse ?) Scenic 1 phase 2 1.6 16v             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoXiaomi SU7 DS Renault Mégane Volvo Jeep Avenger MG MG3 logo Skoda Superb Porsche 718 Citroën Fisker Suzuki Swift Renault 5
MarquesXiaomi DS Renault Volvo Jeep MG Lamborghini Skoda Porsche Citroën Fisker Suzuki Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW
Actuellement, il y a 1076 visiteurs en ligne dont 26 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement