Marche arrière : La Renault Safrane Biturbo - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenaultSafraneMarche arrière : La Renault Safrane Biturbo   »   »»            Répondre    
Renault Safrane ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2    3   Page suivante 
137 messages
5784 vues
Marche arrière : La Renault Safrane Biturbo
Autotitre le dim 20 oct 2019 à 12:54

Une voiture à vivre!
Par Arnaud A. pour autotitre.com

La plus belle voiture de l'année 1992, c'est elle. Dès sa genèse, tout a été mis en oeuvre pour que la Safrane fasse oublier des décennies de Régie.

Si la 25 avait déjà en quelques sortes marqué son temps, la Safrane se voulait " l'expression dans la catégorie supérieure des progrès considérables déjà réalisés par la 19 et la Clio".

Son histoire débute très tôt, dès 1977, puisque Safrane est alors une série spéciale de la Renault 14, richement dotée.

La Renault 25 est lancée un peu à la hâte, avec un certain succès, pour laisser le temps aux ingénieurs de la marque au losange de créer un vrai haut de gamme. Le programme est lancé dès 1983 (!) et deviendra officiellement le projet X54 en 1986.

Si Renault reste fidèle à son hayon, pratique, la qualité se devra de faire un bond en avant, la marque au losange allant même jusqu'à acheter et désosser des dizaines de BMW Série 5 et de Mercedes W124. L'Allemagne est prise pour cible.

Si le design est figé dès 1987, Le Quement, tout juste recruté, ne pourra s'empêcher d'y effectuer quelques modifications mineures. Heureusement diront certains, puisque c'est à lui qu'on doit la Vel Satis. Mais c'est une autre histoire.

Dès sa sortie elle impressionne, notamment par la richesse de ses gammes. La Safrane doit plaire, à tous. De la RN moins équipée qu'une Logan de base, à la Baccarat et son opulence, il y en a pour tous les goûts.

Mécaniquement, c'est pareil. On ratisse large, du 2.0 de 107cv au bon gros PRV de 170cv. Du diesel? Oui oui, on sait faire aussi, il n'y a qu'à demander.

Mieux, on a même droit à une transmission intégrale sur les rares versions Quadra.

Bref, tout le monde est content. Tout le monde? Des vois s'élèvent déjà au sein de Renault pour montrer du doigt leur haut de gamme. C'est bien joli de prendre exemple sur les "légendes allemandes", mais à quoi bon si la version de pointe de la Safrane est presque une entrée de gamme de l'autre coté du Rhin?

Après quelques études, on se rend vite compte que le personnel est déjà passé au renouvellement du reste de la gamme chez Renault, quoi de plus naturel donc que de s'orienter vers un sous traitant.

C'est Pierre Jocou, le directeur qualité chez Renault qui pousse la marque à faire assembler des Safrane retirées de la chaîne chez Irmscher et chez Hartge.

Tremblez 540i ou encore E420, Renault arrive!

Présentée en 1992 à Genève, il faudra attendre le résultat jusqu'en 1994. Et c'est bluffant.

Irmscher s'est occupé de l'extérieur.



Monogramme biturbo, "grosses" jantes de 17", énorme bouclier avant cachant les échangeurs, spoiler spécifique et sortie ovale pour l'arrière. Mieux, même le petit aileron sur le hayon ne pénalise pas le Cx, qui s'arrête à 0.31.



A l'intérieur, elle reprend la qualité de fabrication et la richesse des équipements de celle qui sert de donneuse, la V6 RXE devenue Baccara. L'équipement est fou, les finitions sont belles, les matériaux sont nobles.



Ça donne envie de voyager, vite. Pour cela, Renault opte pour une double suralimentation sur le bon vieux PRV, des KKK soufflant à peine à 0.5 bar, alimentés par deux échangeurs air/air.

Le but n'est pas d'en faire une coquille de noix posée sur la base d'une catapulte, mais bien de simuler la présence d'une bien plus grosse cylindrée.

Hartge parvient à faire cracher ses poumons au PRV, en lui faisant dépasser les 300cv, mais ne parvient pas à rendre l'ensemble souple. L'utilisateur d'une Safrane se moque bien d'avoir un coup de pied au cul, contrairement à celui d'une Alpine.



Il faudra tout le savoir faire du Berex, le Bureau d'Etude et de Recherches Exploratoires, à la vie aussi riche que mystérieuse, pour arriver à faire tourner rond l'ensemble, avec une puissance minimisée à 268cv et 363Nm.

Seulement? Oui, Renault livre une boite et une transmission intégrale qui n'encaissent guère plus. Voir beaucoup moins diront les mauvaises langues.

Et pourtant, quand tout fonctionne, c'est assez incroyable.

1800 kilos, 268cv à 5500 tours, et 363Nm à 2000 tours (!) avec une courbe quasiment plate de 2300 à 5000 tours.

Ça donne un 0 à 100 battu en un peu plus de 7 secondes, un 1000m en 27.7, et un 80 à 120 en 4,7 secondes. C'est excellent, et ça à longtemps fait de la Safrane la Renault la plus rapide de l'histoire.

Seulement voilà, si elle boxe enfin dans la catégorie supérieure, l'ensemble de son oeuvre laisse un goût amer.

Entendons nous bien, elle est sacrément rapide, et son châssis est fou de sécurité et d'aisance quand les conditions météo se dégradent.

Sa suspension pilotée Sachs et sa direction à assistance variable en font une grosse berline assez agile et docile, et terriblement facile à prendre en main malgré le gabarit, mais n'en font pas une sportive. A secouer, elle devient assez vite désagréable, son comportement devenant tout sauf intuitif. Oubliez les petites routes de montagne, son terrain de jeu à elle, c'est l'autobahn, et le réseau secondaire défoncé.

Sur ce dernier, si tant est que cela ne tourne pas à 90° toutes les 5 minutes, c'est une machine. Elle absorbe les irrégularités comme aucune autre, avec un confort bluffant, et une sérénité inconnue de la concurrence. Un gros virage? Pas de soucis, on lui met un freinage de trappeur, qu'elle encaisse grâce à ses gros disques de 320mm devant et 265 derrière, on passe tranquilou, et on remet gros gaz à la fin de la courbe. C'est pas propre, mais ça passe sans casser.

Dans ces conditions, c'est un mélange de TGV et de boudoir, l'ambiance intérieure est folle, le confort ouaté étonne, et encore aujourd'hui, entre son équipement et ses qualités routières, elle n'a à rougir que contre quelques rares spécimens.

Même en coût de roulage, elle n'a à rougir que face à quelques concurrentes... Mais c'est moins positif.

Déjà neuve, les boîtes et transmissions étaient du consommable, presque 30 ans après c'est toujours pareil, la raréfaction des pièces en plus.

En plus d'être rares, elles sont chères. D'ailleurs, la Safrane s'affichait à l'époque à un tarif complètement prohibitif, du fait de la complexité de sa fabrication. Elle était plus chère que les allemandes V8!

Clairement, le plus dur à trouver et/ou à payer aujourd'hui, ce sont les amortisseurs et la transmission. Certains pros reconditionnent et renforcent cette dernière pour quelques poignées de billets...De 1000.

Ajoutez à cela des petits caprices électriques, des équipements au fonctionnement aléatoire, et vous comprendrez qu'il n'est pas aisé de tomber sur un modèle parfait. Si vous êtes prêt, compter 15-17000€ pour un beau modèle comme celui qui illustre ces pages.

Au final, ce qui semble être le plus solide la dessus est bien le PRV préparé par Hartge!

Et quand tout fonctionne, bon sang, quel collector!

Un paquebot capable d'enfourner toute votre famille et ses bagages, et de filer sur l'autobahn en calant l'aiguille sur le fameux 250 fatidique lors d'une joute avec un allemand trop optimiste. Une Renault capable de filer à la vitesse de l'éclair tout en préservant la sécurité et le confort de tous ses occupants.



Ou encore capable de vous détendre, via le confort incroyable de ses sièges, tout en écoutant le dernier Bashung sur la chaîne stéréo, de série SVP.



Mieux, elle a le bon goût de rester plutôt sobre, compte tenu de son poids, de ses perfs, et de sa transmission.

A peine plus de 800 exemplaires dans le monde, pour celle qui fut véritablement la première française à s'attaquer frontalement aux bijoux de famille de la grande Allemagne. Si aujourd'hui on a bien compris que cette guerre là, la France l'avait perdue, la Safrane Biturbo reste à ce jour la plus formidable victoire de notre Pays sur la suprématie automobile des teutons sur le marché du luxe.



Oui, une victoire, pour le condensé de technologie, de performances, de luxe, et de confort, quasiment sorti de nul part. Si aujourd'hui on aime se gausser sur les prestations des 540i E34 ou encore des E420 de chez Mercedes, c'est tout simplement parce que la Safrane n'a pas pu exister face à elles.

Si un bon nombre de ces allemandes survit encore aujourd'hui, la Safrane, elle, était véritablement une voiture à vivre.



Merci au garage Central Renault chez qui vous trouverez ce morceau du patrimoine automobile français à la vente.
Yves le dim 20 oct 2019 à 13:00
Oh ces sièges 😍😍😍
car669 le dim 20 oct 2019 à 13:07
Merci :good:
Super interessant comme toujours
barbatacci le dim 20 oct 2019 à 13:09
La R14 Safrane!:love:


Je ne savais pas.:good:
madmax44 le dim 20 oct 2019 à 13:11
:good:
F7R le dim 20 oct 2019 à 13:31
J'en garde un excellent souvenir :love:

Pour compléter sur les pieces : la ligne d'échappement coûtait le prix d'une Twingo et que certains éléments comme le réservoir était spécifique au modèle et que Renault même à l'époque avait du mal à fournir.

Son gros point fort par rapport aux allemandes citées c'était la tenue de route " tout temps ".

Point faible la boîte qui lâchait forcément à un moment.

Par contre aucun souvenirs de problèmes électriques/électronique sur celle que j'ai connu.

A déguster en Baccara de préférence :cool:
Dernière édition le 20/10/2019 à 13:32 par F7R, édité 1 fois
Thierry123 le dim 20 oct 2019 à 14:38
Ça a l’air sympa! Elle fait partie de ces berlines françaises des années 90 que j’aimerai bien tester, y’a aussi la Laguna 1 V6, la 406 SV V6 et la Xantia Activa :)
Dernière édition le 20/10/2019 à 14:43 par Thierry123, édité 1 fois
fichtre le dim 20 oct 2019 à 14:43
De bon Souvenirs pour rouler sur l'autoroute :good:
Rod350Z le dim 20 oct 2019 à 14:46
X54, 1986...Nostalgie....:love: :love: :love:
En 1986, j'étais en stage à la Sagem, où l'on m'avait affecté sur le tableau de bord du projet X54, plus précisément sur les moteurs pas-à-pas qui faisaient bouger les aiguilles des compteurs...Superbe époque. :love: :love: :love:
Merci pour ce moment. :good:
air25 le dim 20 oct 2019 à 14:48
Elle vieillit bien cette biturbo esthétiquement.
Les deux premiers rapports étaient bridés en puissance non?
Dommage cette fragilité de l'ensemble boîte / transmission. Avec le moteur en longitudinal, ils auraient pu mettre une boîte plus grosse.
jujuleterrible le dim 20 oct 2019 à 15:01
Cette bagnole m'a toujours fait rêver !!! :love: :good:
turbo1980 le dim 20 oct 2019 à 15:48
Chouette marche arrière !

Il y a des RXE et des bacarra de mémoire.
caraddict le dim 20 oct 2019 à 15:51
Oui y a eu les deux. Toujours été fan de cette caisse terriblement décalée dans la production automobile française :love:
SaluC1 le dim 20 oct 2019 à 16:08
C'est quand Renault a apporté ce modèle aux patrons allemands de ma boîte que j'ai commencé à jouer au Loto :D

Super article :good:
Mr.Ele le dim 20 oct 2019 à 17:44
J'ai toujours été fasciné par cet engin:love: :good:
F7R le dim 20 oct 2019 à 18:03
Citation de turbo1980 :
« Chouette marche arrière !

Il y a des RXE et des bacarra de mémoire. »


@turbo1980

Oui et très peu en Baccara.
Celle de l'article est une RXE :)
turbo1980 le dim 20 oct 2019 à 18:06
J aurais dit l inverse.
F7R le dim 20 oct 2019 à 18:13
C'est une RXE avec option cuir ( ça existe avec sièges velours ).

On le voit au pommeau qui est en bois sur la Baccara ainsi que l'habillage autour du levier de vitesses et cendrier
turbo1980 le dim 20 oct 2019 à 18:14
Je parlais de la proportion ;)
F7R le dim 20 oct 2019 à 18:22
J'avais lu dans un vieux mag moins de 300 Baccara ;)

mais difficile de savoir si c'est vrai.
Dernière édition le 20/10/2019 à 18:23 par F7R, édité 1 fois
soussoude le dim 20 oct 2019 à 19:25
Qu'est-ce qu'elle m'a fait rêver cette caisse étant gosse !!!
Rien que le prix, dans les 425000F si je me souvient bien me faisait halluciner !
da_master le dim 20 oct 2019 à 19:34
Encore une caisse qui m’a fait rêver.

Design figé en 1987, c’est fou !
F7R le dim 20 oct 2019 à 19:34
https://www.youtube.com/watch?v=qECemt6GWfM (Essai Renault Safrane Biturbo - YouTube)
YouTube 2:42
Essai Renault Safrane Biturbo
carpe.diem le dim 20 oct 2019 à 19:44
Si j'avais plus de blé que de couille, j'en aurais une, C clair :love:
fabala-x le dim 20 oct 2019 à 19:47
Coupe toi une couille :idee:
aviator56 le dim 20 oct 2019 à 19:48

Me souvient que l'équipement de la Safrane des parents de pote me faisait assez rever quand j'était gamin, avec l'ordinateur de bord qui parle
Dernière édition le 20/10/2019 à 19:48 par aviator56, édité 1 fois
fujiyama le dim 20 oct 2019 à 19:50
Ce volant :love:
stinger le dim 20 oct 2019 à 19:57
C est con y a un membre qui pourrait en parler sur le forum mais il préfère déverser sa merde sur d autres sujets 😬
F7R le dim 20 oct 2019 à 20:02
@Pierrot01
air25 le dim 20 oct 2019 à 20:11
Je regrette de pas être monté dans la sienne à l'époque, lors d'un meeting à Herblay. J'avais la 25 turbo en plus, on aurait pu comparer un peu.
JerVap le dim 20 oct 2019 à 20:18
Schumacher en aurait eu une en daily et aurait fait un tête à queue sur route :D
Pierrot01 le dim 20 oct 2019 à 20:33
Citation de air25 :
« Je regrette de pas être monté dans la sienne à l'époque, lors d'un meeting à Herblay. J'avais la 25 turbo en plus, on aurait pu comparer un peu. »


@air25 , fallait demander :D :D
j'crois qu'Aurel l'a essayé :D :D
Pour la comparaison, t'aurais perdu :p :p
Elle avait beaucoup de qualités, mais, d’innombrables défaut :D :D
Après avoir changé une fois les plaquettes avant, j'osais plus freiner :D :D
je pense que les plaquettes coûtaient le prix des deux trains complet d'une twingo :D
Pour l'instant, la mienne pourrit dans mon jardin :/
peut être que dans quelques années, si j'ai le temps, elle aura le droit à un petite rénovation ;)

a++
Dernière édition le 20/10/2019 à 20:42 par Pierrot01, édité 1 fois
Pierrot01 le dim 20 oct 2019 à 20:34
Citation de stinger :
« C est con y a un membre qui pourrait en parler sur le forum mais il préfère déverser sa merde sur d autres sujets 😬 »


@stinger , toujours la grande classe :good: :good:

a++
F7R le dim 20 oct 2019 à 20:36
JerVap> Oui Schumi en avait une ,

Pour le tête à queue c'était volontaire alors :D , parce que c'est sur des rails...

quelques personnalités en avaient une ( le ministre Balladur , Bernard Tapie, Dechavanne... )
Dernière édition le 20/10/2019 à 20:38 par F7R, édité 2 fois
Pierrot01 le dim 20 oct 2019 à 20:40
@F7R , Bruno Masure en avait une aussi ;)
Et la BAC à paris en avait aussi :D

a++
Xxxthedevilxxx le dim 20 oct 2019 à 20:41
Stinger :D
stinger le dim 20 oct 2019 à 20:42
En même temps je me trompe pas une fois de plus il raconte rien alors que pour une fois il pourrait raconter des trucs intéressants ... mais bon... voilà quoi :D

Et puis arrête de me @ à tout bout de champs on dirait que tu te sens visé ...
Dernière édition le 20/10/2019 à 20:44 par stinger, édité 1 fois
Pierrot01 le dim 20 oct 2019 à 20:44
Citation de stinger :
« En même temps je me trompe pas une fois de plus il raconte rien alors que pour une fois il pourrait raconter des trucs intéressants ... mais bon... voilà quoi :D »


@stinger , pour pourrir les topics, on est fort tous les deux ;)
La preuve, c'est le topic de la Safrane Biturbo ;)

a++
F7R le dim 20 oct 2019 à 20:47
Citation de Pierrot01 :
« @F7R , Bruno Masure en avait une aussi ;)
Et la BAC à paris en avait aussi :D

a++ »


@Pierrot01

Johnny aussi il me semble...
La BAC c'était une saisie alors...:D

Ah t'as toujours la tienne :?: :oh:

dommage si elle pourrie.... c'est une Baccara :?: ( me souviens plus )
Pierrot01 le dim 20 oct 2019 à 20:51
nan, c'est une RXE ;)
il doit y avoir un bonne vingtaine de milliers d'€ de frais à faire pour la réparer :D

a++
air25 le dim 20 oct 2019 à 21:02
@air25 , fallait demander :D :D
j'crois qu'Aurel l'a essayé :D :D
Pour la comparaison, t'aurais perdu


Oui Aurel avait conduit la mienne. Il m'avait dit qu'elle donnait plus de sensations, turbo à l'ancienne oblige. La comparaison s'arrête là, sur le reste elle est bien dépassée.
Je sais plus si la tienne était d'origine. Tu confirmes pour les premiers rapports bridés?
Dernière édition le 20/10/2019 à 21:02 par air25, édité 1 fois
Pierrot01 le dim 20 oct 2019 à 21:03
Je confirme qu'il ne sont pas bridés :D :D
Elle entrait très facilement en zone rouge en 1ere et 2ieme :D :D

a++
air25 le dim 20 oct 2019 à 21:04
En régime mais en couple?
Pierrot01 le dim 20 oct 2019 à 21:06
d'après mes souvenirs, non :D
10 run's et l'embrayage sentait le kramé :D
et le 11ieme, embrayage dans le luc :D

a++
air25 le dim 20 oct 2019 à 21:10
T'en es à combien d'oseil cramé avec cette caisse?
Pierrot01 le dim 20 oct 2019 à 21:13
En dehors de l'entretien (près de 1000€ pour changement des plaquettes avant) elle à eu 3 accidents en stationnement. :D :D
après 48000€ de réparation, l'assurance m'a viré :D :D


a++
F7R le dim 20 oct 2019 à 21:16
Pierrot> tu trouveras plus les pièces pour la réparer ....dommage :/

air25> oui y a une bride il me semble en 1ère et 2nd ( d'origine )
CL50091 le dim 20 oct 2019 à 21:16
1000€ les plaquettes av !? :oh:
Samolo le dim 20 oct 2019 à 21:18
Il n'y en a pas une sur mobile.de :D
Pierrot01 le dim 20 oct 2019 à 21:32
Citation de CL50091 :
« 1000€ les plaquettes av !? :oh: »


@CL50091 hé oui :D
plus de 900€ l'amortisseur arrière et il en faut 2 :D :D
plus de 700€ l'amortisseur avant et il en faut 2 aussi :D :D
C'est une auto pour rester au musé :D :D

a++
 1    2    3   Page suivante 
Renault Safrane ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoRenaultSafraneMarche arrière : La Renault Safrane Biturbo   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 981 visiteurs en ligne dont 12 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement